Rapport 20 annuel 15 - ADRIQ · Avec notre réseau de 50 experts du RCTi en accompagnement auprès...

12
Rapport annuel 20 15 Agir ensemble pour innover Soutenir et promouvoir l’innovation technologique au Québec dans le but d’accroître la compétitivité des entreprises, ici comme à l’étranger Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec Activités et réseautage Actions en gestion de l’innovation et de la recherche Affaires publiques et représentation des membres Relève technologique et entrepreneuriat 4 axes d’intervention

Transcript of Rapport 20 annuel 15 - ADRIQ · Avec notre réseau de 50 experts du RCTi en accompagnement auprès...

Page 1: Rapport 20 annuel 15 - ADRIQ · Avec notre réseau de 50 experts du RCTi en accompagnement auprès des entreprises, nous avons effectué près de 200 interventions en entreprise dans

4 axes

d’interventionRapport annuel

2015

Agir ensemble pour innover

Soutenir et promouvoir l’innovation technologique au Québec dans le but d’accroître la compétitivité des entreprises, ici comme à l’étranger

Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec

Activités et

réseautage

Actions en gestion de

l’innovation et de la

recherche

Affaires publiques et

représentation des membres

Relève technologique

et entrepreneuriat

4 axes d’intervention

Page 2: Rapport 20 annuel 15 - ADRIQ · Avec notre réseau de 50 experts du RCTi en accompagnement auprès des entreprises, nous avons effectué près de 200 interventions en entreprise dans

Profil de l’ADRIQComposition de

notre réseau Représentation des secteurs d’activité

Représentation du RCTi

Les comités stratégiquesCommercialisationLe Comité Commercialisation vise à appuyer l’ADRIQ dans ses efforts pour faire rayonner et mettre en valeur les innovations opérationnelles et technologiques du Québec autant au pays qu’à l’étranger.

Positionnement horizontal stratégique et à l’internationalLe Comité Positionnement horizontal stratégique et à l’international vise à appuyer et à guider la direction de l’ADRIQ et son équipe afin de définir les objectifs relatifs aux partenariats, alliances et collaborations avec d’autres organisations, permettant d’étendre et élargir l’action de l’ADRIQ tant au niveau stratégique que géographique.

Relations gouvernementales Le Comité Relations gouvernementales vise à appuyer et guider la direction de l’ADRIQ et son équipe afin de mettre en œuvre les différentes activités de relations gouvernementales tel que souhaité par ses membres.

Gouvernance Le Comité Gouvernance vise à élaborer et mettre en œuvre la stratégie de saine gouvernance de l’ADRIQ. Il est chargé d’assurer l’orientation politique, stratégique et technique pour la mise en œuvre des initiatives clés.

Veille innovation Le Comité Veille innovation vise à appuyer et guider la direction de l’ADRIQ ainsi que son équipe en vue de maintenir une veille permanente quant aux principaux enjeux et tendances du domaine de la recherche et de l’innovation.

Comité directeur RCTi Le Comité directeur RCTi a pour objectif d’identifier les services qui aideront le mieux nos membres publics ainsi que leurs clients (les entreprises) à accroître leur capacité à mieux gérer leurs processus et cycles d’innovation.

En quelques motsDepuis 38 ans, nous animons une vaste

association d’affaires, unique et influente, pour soutenir et promouvoir l’innovation au Québec.

Nous travaillons de concert avec l’industrie, les chambres de commerce, les organismes d’aide économique ainsi qu’avec les divers paliers gouvernementaux afin de créer les conditions favorables en vue d’aider nos entreprises innovantes à rayonner, à être rentable et viable.

Pour y arriver, nous animons un réseau d’accompagnement d’experts-conseils, le RCTi, qui regroupe quelque 50 spécialistes permettant d’améliorer la compétitivité chez nos entreprises. Nous organisons des activités de réseautage/maillage en plus de fournir des études à saveur économique. Nous collaborons avec les centres de recherche, les universités, les centres d’expertises collégiaux en plus de sensibiliser nos jeunes à l’entrepreneuriat et à devenir curieux scientifiquement. À cet effet, l’ADRIQ a organisé plus de 4 000 visites et conférences scolaires.

Bref, notre association rejoint efficacement plus de 4 000 décideurs/chercheurs/experts en innovation à travers le Québec.

2 - Rapport annuel 2015

Page 3: Rapport 20 annuel 15 - ADRIQ · Avec notre réseau de 50 experts du RCTi en accompagnement auprès des entreprises, nous avons effectué près de 200 interventions en entreprise dans

Rapport annuel 2015 - 3

Mot du Président du Conseil d’administration

Albert De Luca, FCPA, FCAPrésident du Conseil d’administration

Chers amis,

Dans un contexte où l’économie québécoise peine à reprendre de la vigueur, il est désormais clair que l’innovation sera un vecteur important de création de richesse collective, de réussite, de croissance de l’économie, et ce, dans un contexte de vive concurrence au plan mondial.

En s’inspirant largement des dernières recommandations de l’OCDE dans son document « Stratégie de l’OCDE pour l’innovation 2015 – un programme pour l’action publique », l’ADRIQ inscrit ses orientations stratégiques dans une perspective mondiale tout en adaptant ses actions aux particularités de l’économie et de la société québécoises.

Les dernières données et études démontrent que le Canada et le Québec prennent du retard en recherche et en innovation, ce qui se traduira inévitablement par un retard économique et une perte de compétitivité. Dans une récente lettre ouverte, l’ADRIQ soulignait que l’innovation n’est pas un choix mais une obligation pour une société qui souhaite s’accomplir au plan économique.

Les gouvernements jouent un rôle de premier plan dans la mise en place de conditions favorables à l’innovation en aidant notamment les entreprises à surmonter certains obstacles. À cet effet, l’ADRIQ a développé plusieurs propositions destinées aux autorités gouvernementales : pour réussir, le Québec et le Canada doivent se donner rapidement un plan de match en recherche et en innovation qui soit structuré, cohérent, financé, pérenne et prévisible.

L’ADRIQ suggère de revoir la fiscalité sur le financement de la R&D en incluant le plus tôt possible les aspects de marketing et de commercialisation afin de favoriser des travaux de recherche qui incluent les considérations d’accès aux marchés. Nous suggérons l’instauration d’un programme public permettant aux entreprises innovantes d’accéder aux marchés du gouvernement du Québec (incluant Hydro-Québec) comme cela se fait déjà au niveau du gouvernement fédéral. Nous proposons également de revoir la fiscalité afin de favoriser l’implantation de processus visant l’automation industrielle permettant ainsi l’essor de fabrication avancée et des gains de productivité.

Les politiques de commercialisation des résultats de la recherche publique doivent aller au-delà du dépôt des brevets et l’octroi de licences. Compte tenu des investissements publics massifs consentis dans le développement de nouvelles technologies, nous appuyons l’instauration du concept du « Patent Box » qui permet une exonération partielle ou complète des revenus issus de l’exploitation commerciale de la propriété intellectuelle (brevet) développée au Québec. Un concept introduit dans le Budget 2016 du gouvernement du Québec.

De plus, les politiques gouvernementales doivent stimuler les investissements dans le haut débit, les infrastructures intelligentes et l’internet des objets afin de permettre aux entreprises de jouer un rôle actif au sein des chaînes de valeur mondiale (CVM).

Finalement, les systèmes d’éducation et de formation sont au cœur de l’innovation et de la productivité. Nous proposons l’ouverture des programmes, la modernisation des pratiques pédagogiques et le développement de la relève scientifique et technologique. D’ailleurs, le gouvernement doit soutenir et développer toutes les formations, du secondaire jusqu’aux programmes de deuxième et troisième cycles universitaires, qui mènent à des carrières scientifiques et technologiques.

Enfin, je tiens à souligner les contributions majeures consenties par les membres du Conseil d’administration passionnés par le concept d’innovation, les membres de la permanence de l’ADRIQ, une équipe dynamique, et finalement, le support incessant de nos partenaires gouvernementaux et privés !

Page 4: Rapport 20 annuel 15 - ADRIQ · Avec notre réseau de 50 experts du RCTi en accompagnement auprès des entreprises, nous avons effectué près de 200 interventions en entreprise dans

Pascal MONETTEDIRECTEUR GÉNÉRAL

Lyne MORINDIRECTRICE - AFFAIRES PROFESSIONNELLES

Marilyn RÉMILLARDCOORDONNATRICE AUX COMMUNICATIONS

Xavier INFANTASDIRECTEUR DES ÉVÉNEMENTS

Sylvie GOUGEONGÉRANTE - SERVICES ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS

Kar-Wei CHOCOORDONNATRICE - ÉVÈNEMENTS ET ADMINISTRATION

L’ADRIQ compte sur une équipe permanente dynamique et efficace, toujours prête à relever de nouveaux défis. À cette équipe s’ajoutent les membres bénévoles des comités stratégiques qui veillent au respect et à la mise en œuvre de la mission de l’ADRIQ, à savoir : soutenir et promouvoir l’innovation technologique au Québec.

Nabila DOMRANECHARGÉE DE PROJETS

Pascal MonetteDirecteur général

Mot du Directeur généralL’année 2015 a permis à l’ADRIQ de mettre en œuvre sa nouvelle vision stratégique tout en animant, à travers ses activités, l’écosystème

de la recherche et de l’innovation que ce soit en matière d’accompagnement des entreprises, d’interventions publiques ou de mise en

valeur d’entreprises innovantes et de divers projets de partenariat.

L’ADRIQ est fortement préoccupée par la place qu’occupent la recherche et l’innovation dans le développement de notre économie

et de notre société. Malheureusement, les indicateurs nous confirment que nous devons nous mobiliser, acteurs de l’écosystème de

la recherche et de l’innovation ainsi que les gouvernements, pour assurer la compétitivité de notre économie et de nos entreprises.

À plusieurs reprises, nous sommes intervenus, notamment dans divers médias, pour proposer une vision cohérente, structurée et

financée en recherche et en innovation. L’ADRIQ a tenu un Forum InnovAction le 7 octobre dernier pour échanger et proposer sur les

meilleures pratiques en matière de commercialisation de l’innovation.

Avec nos événements Célébrons le Partenariat et le Gala des Prix Innovation, nous avons rejoint près de 700 personnes qui ont rendu

hommage aux meilleurs projets de partenariat de recherche entre les entreprises, les universités, les centres de recherche et les CCTT

ainsi qu’aux meilleures entreprises innovantes.

Avec notre réseau de 50 experts du RCTi en accompagnement auprès des entreprises, nous avons effectué près de 200 interventions

en entreprise dans le cadre du programme « visites interactives » du CNRC-PARI. Aussi, avec notre nouveau programme Croissance

Innovation, nous avons accompagné une quarantaine d’entreprises notamment dans le cadre du Parcours Innovation PME Montréal

2015. Bref, plus de 2 000 heures d’intervention en entreprise.

Nous sommes fiers d’avoir accompli tout ce travail tout en respectant notre cadre budgétaire et le mérite revient à la petite, mais

vaillante équipe de l’ADRIQ qui peut compter sur mon appui et que je tiens à remercier pour son engagement envers cette mission

qui nous tient à cœur. Enfin, je tiens à remercier également le président, Albert De Luca, et les membres du Conseil d’administration

de l’ADRIQ pour leur soutien et le partage de leurs riches expériences au service de l’écosystème de recherche et d’innovation et au

bénéfice de nos entreprises.

Michel CÔTÉDIRECTEUR DU CONTENU ET DES PARTENARIATS

L’équipe del ’ADRIQ

4 - Rapport annuel 2015

Page 5: Rapport 20 annuel 15 - ADRIQ · Avec notre réseau de 50 experts du RCTi en accompagnement auprès des entreprises, nous avons effectué près de 200 interventions en entreprise dans

Conseil d’administration2015 - 2016

OFFICIERS – COMITÉ EXÉCUTIFPRÉSIDENT DU CONSEILAlbert DE LUCA

Associé Fiscalité Deloitte

SECRÉTAIRE-TRÉSORIERMichel GUAY

Président et Chef de la directionGtechna

PRÉSIDENT SORTANTAlain COULOMBE

Président 3D Semantix

ADMINISTRATEURSPierre BOUCHER

Directeur, Recherche et Innovation Ericsson Canada

Nancy DÉZIEL Directrice générale Centre national en électrochimie et en technologies environnementales

Francis FOURNIER Directeur, Laboratoire de Québec FPInnovations

Joël FOURNIER Président et CEO Alliance Magnésium

Luc FOURNIER Président et Chef de la direction Développement Innovation Saint-Quentin

Pierre FRÉCHETTE Directeur, Département R&D Transport & Datacom EXFO

Charles GAGNON Directeur, Valorisation de la technologieHydro-Québec, IREQ

Roger GAUDREAULT Vice-président, Recherche et Développement et InnovationTGWT Clean Technologies

OBSERVATEURSMarco BLOUIN

Directeur, Recherche, Innovation Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations

VICE-PRÉSIDENTEMarie LAPALME

Présidente AudiSoft

VICE-PRÉSIDENTFrançois NADEAU

Président Tecnar

DIRECTEUR GÉNÉRALPascal MONETTE

Yves GOUDREAU Vice-président, Développement corporatif

Premier Tech

Denis HARDY Président-directeur généralCentre de recherche industrielle du Québec

Heidi LANGE

Présidente Lange Consultants

Yves RICHER Président MISTRAS Services

Gérald ST-AUBIN Vice-Président, Fonds d’investissement Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif

Gilles SAVARD Directeur de la recherche et de l’innovation Polytechnique Montréal

François VERDY GOYETTE Directeur général Centre d’innovation en microélectronique du Québec

Carl VIEL Président-directeur général Québec international

Robert DÉZIEL Gestionnaire CRSNG - Québec

Rapport annuel 2015 - 5

Page 6: Rapport 20 annuel 15 - ADRIQ · Avec notre réseau de 50 experts du RCTi en accompagnement auprès des entreprises, nous avons effectué près de 200 interventions en entreprise dans

L’ADRIQ sur le terrain

modèle des Meilleures Pratiques d’Innovation Intégrées™.Offert en cohorte de 10 à 15 personnes, il comprend deux journées de formation avec des ateliers pratiques et offre des outils en ligne (autodiagnostic, tableau de bord). Ces formations sont suivies de 20 heures d’accompagnement individuel par nos experts RCTi.Le Programme Croissance Innovation donne un accès exclusif à notre réseau de 46 conseillers accrédités couvrant 7 domaines d’expertises.L’objectif du Programme est de permettre aux entreprises d’adopter de nouvelles pratiques visant à soutenir l’innovation par le biais d’outils de diagnostic, de tableaux de bord et de mesures de performance.

« Le contenu de qualité, condensé de richesse informative (qualité et

pertinence) et le rythme accéléré de la formation me conviennent

parfaitement ! »

- Patricia Roy, Nutriem, Cohorte de Lévis

Suite au lancement du Programme Croissance Innovation, nous avons formé et accompagné la cohorte du Parcours Innovation PME Montréal ainsi que celle d’AG-Bio Centre de Lévis. Cela représente plus de 42 PME ayant suivi notre nouveau Programme de formation en 2015. 27 de ces PME ont ensuite été accompagnées par nos experts, ce qui représente 540 heures d’accompagnement.

Dans le cadre de son entente avec le CNRC-PARI, l’ADRIQ, via son réseau expert du RCTi, a généré de janvier à décembre 2015, 173 mandats de service-conseil au sein de PME québécoises innovantes. Ce qui correspond à plus de 1 450 heures d’intervention dans 168 entreprises différentes.Le RCTi compte désormais 46 conseillers accrédités, dont 1 nouveau en 2015, dans 7 domaines d’expertises.

Répartition des interventions par région administrative

Abitibi-Témiscamingue 2 Mauricie 7 Capitale-Nationale 30 Estrie 13 Montréal 36 Montérégie 35 Bas-Saint-Laurent 3 Laurentides 4 Lanaudière 2 Centre-du-Québec 3 Laval 4 Chaudière-Appalaches 25 Outaouais 1 Saguenay-Lac-Saint-Jean 7 Côte-Nord 1

Lancement du Programme Croissance Innovation

« La formation fut vraiment intéressante et bénéfique. Les éléments

appris au cours de votre formation seront

définitivement mis à profit. »

- Luc Mc Guire, LMGTECH Inc.

Dans le cadre du Parcours Innovation PME Montréal, nous avons réalisé un sondage auprès des entreprises participantes afin de valider leur satisfaction lors de leur participation à notre Programme de formation Croissance Innovation. Les résultats de ce sondage démontrent un taux de satisfaction de 98 %. Selon les témoignages des dirigeants des PME, voici les éléments qui se sont avérés pertinents pour eux lors du Parcours :

• Description, proposition et création de valeur• Vision• Structure de comment gérer nos idées• Pitch de vente efficace• L’international• Gestion de comptes majeurs

• Modèles et plans d’affaires• Écosystème d’innovation• Gestion créative innovation croissance• Mission du client• Expérience client• Références de livres, ouvrages et auteurs

À la fin de l’année 2015, l’ADRIQ et son réseau RCTi a lancé son tout nouveau Programme de formation et d’accompagnement de classe mondiale, destiné aux équipes de direction et inspiré du

6 - Rapport annuel 2015

Page 7: Rapport 20 annuel 15 - ADRIQ · Avec notre réseau de 50 experts du RCTi en accompagnement auprès des entreprises, nous avons effectué près de 200 interventions en entreprise dans

ÉvénementsPlus de 1 660 personnes ont participé à nos activités au cours de l’année 2015.

Événements organisés par l’ADRIQCélébrons le Partenariat, Québec, le 14 mai 2015191 participantsForum InnovAction, Montréal, le 7 octobre 2015103 participantsGala des Prix Innovation, Montréal, le 19 novembre 2015353 participants

Événements organisés avec nos partenairesColloque Emploi-Québec - La GRH : catalyseur des PME innovantes, Montréal, le 13 mars 2015162 participants Le Tournoi de golf de l’industrie du Québec, Mirabel, le 16 septembre 2015315 participantsLe rendez-vous incontournable en innovation de l’Est de Montréal, Montréal, le 1er octobre 2015106 participantsAutres journées de conférence et réseautage433 participants

Une initiative de la Ville de Montréal, en partenariat avec Emploi-Québec, MEIE, Vidéotron Service affaires, C2 Montréal,

Mosaic-HEC et ADRIQ-RCTi.

La Ville de Montréal a en effet initié un nouveau projet qui vise à stimuler l’innovation au sein des PME situées sur l’Île de Montréal. Ce projet est la suite de l’expérience immersive qu’ont vécue dix entrepreneurs lors de l’édition 2014 de C2 Montréal. L’objectif est d’offrir une démarche d’accompagnement structurée aux entreprises afin de stimuler leur croissance. 30 PME ont été selectionnées pour faire partie de la démarche. Celles-ci ont eu accès à plusieurs conférences, des formations personnalisées, de l’accompagnement et du coaching. Les 30 PME du Parcours 2015 ont eu accès aux formations du Programme Croissance Innovation et 15 d’entre elles ont ensuite été accompagnées par des experts accrédités de l’ADRIQ-RCTi, ce qui représente 300 heures d’accompagnement. Sur les 30 PME, 24 ont trouvé leur solution et l’ont implantée. Pour les six autres, nous sommes confiants qu’elles réussiront en 2016.

Parcours Innovation PME Montréal

« J’ai tellement d’idées et de projets !

Merci beaucoup. Beaucoup d’information. »

- Anik Forest, Archex Display Ltd

« Excellente présentation. Énergie ! Compétence !

Merci pour la journée, très stimulant et augmentation

des connaissances,MERCI ! »

- Jason Lavigne, Vibrant Marketing

Rapport annuel 2015 - 7

Page 8: Rapport 20 annuel 15 - ADRIQ · Avec notre réseau de 50 experts du RCTi en accompagnement auprès des entreprises, nous avons effectué près de 200 interventions en entreprise dans

En 2015, l’ADRIQ a su intervenir publiquement et apparaître dans les médias à plusieurs reprises. Vous pouvez consulter ces articles

sur notre site internet au www.adriq.com dans la section Salle de Presse.

Dans une lettre ouverte intitulée « Recherche et innovation : pas un choix, mais une obligation », les membres du Conseil d’administration de l’ADRIQ ont fait part de leurs préoccupations face à l’état de la recherche et de l’innovation au Québec et au Canada.

Depuis une décennie, le Québec et le Canada ont pris un retard important en matière de recherche et d’innovation, toutes les études et analyses le démontrent. L’ADRIQ souhaite que les gouvernements fassent de la recherche et de l’innovation une priorité nationale afin de nous donner une vision cohérente, prévisible et dotée de moyens pour réussir à reprendre avantage de nos forces et atouts pour percer dans un monde de plus en plus concurrentiel. La recherche et l’innovation ne sont pas un choix, mais une obligation pour le futur du Québec. Et il faut en faire une préoccupation stratégique de tous les jours.

Source : Journal de Montréal, le 22 novembre 2015

Cinq conseils pour optimiser l’innovation dans une PMEOn encourage sans cesse les PME à innover. Mais la recherche et le développement (R-D) demeure une activité à risque élevé. Comment s’y prendre pour en tirer le maximum ? Voici quelques pistes de notre Directeur général, Pascal Monette :

Impliquer tous les secteurs de l’entreprise

Faire passer les clients en premier

Mettre en place un bon système d’innovation

Faire appel à un accompagnateur extérieur

Se joindre aux réseaux de savoir

Source : La Presse +, le 9 juin 2015

Il y a de l’espoir ! Les pratiques changent, les esprits s’ouvrent.Dans le cadre du numéro spécial innovation du Journal Les affaires, Pascal Monette, Directeur général de l’ADRIQ, a participé à une table ronde avec 11 autres leaders en matière d’innovation. On constate que, de plus en plus, les entreprises nouent des liens entre elles et avec les établissements de recherche.

L’ouverture des plus jeunes se fait déjà sentir sur le terrain, constate Pascal Monette. « La nouvelle génération d’entrepreneurs est très allumée et n’a pas peur de se faire accompagner. » Ils échangent beaucoup, par exemple lorsqu’ils participent à des cohortes comme celles du Parcours Innovation PME Montréal. Et ça donne des résultats. « Beaucoup de solutions sont trouvées par les autres entrepreneurs. C’est fascinant ! »

Toutefois, au lieu de peaufiner un produit et d’essayer ensuite de séduire un marché, les entreprises gagneraient en effet à se préoccuper du marché beaucoup plus rapidement. « Plutôt que de se retrouver à la fin du processus d’innovation, la commercialisation devrait être présente tout au long du processus », fait valoir Pascal Monette. Un entrepreneur devrait cibler et tester son marché avant de créer sa boîte, puis effectuer une veille stratégique en continu.

Source : Marie-Claude Morin, Les Affaires, le 29 octobre 2015

Des partenaires de choixAfin d’accroître la portée de ses actions et dans un souci de réel partenariat, l’ADRIQ collabore étroitement avec plusieurs acteurs soutenant la recherche et l’innovation dont QuébecInnove, Emploi-Québec, MESI, CNRC-PARI, Développement économique Canada et Ville de Montréal.

Aussi, dans la perspective de promouvoir l’importance de la recherche et de l’innovation pour le développement de l’économie québécoise, l’ADRIQ initie et participe à plusieurs alliances afin d’intervenir de façon cohérente auprès des divers paliers de gouvernement.

Affaires publiques

1.

2. 3. 4. 5.

8 - Rapport annuel 2015

Page 9: Rapport 20 annuel 15 - ADRIQ · Avec notre réseau de 50 experts du RCTi en accompagnement auprès des entreprises, nous avons effectué près de 200 interventions en entreprise dans

La 6e édition de l’évènement Célébrons le Partenariat s’est tenu le 14 mai 2015 au Séminaire de Québec. Cette soirée hommage, animée par monsieur Sébastien Langevin et organisée conjointement avec le CRSNG, a mis en lumière des projets de collaboration exemplaires, précurseurs des succès commerciaux de demain.C’est donc devant près de 200 acteurs de l’écosystème d’innovation qu’ont été reconnues sept collaborations technologiques exemplaires, en plus d’un hommage « Engagement partenarial », remis à l’Université Laval.« Ces sept projets sont la preuve que le partenariat et la collaboration entre les chercheurs et les entreprises sont possibles et surtout souhaitables. Souligner ces succès est une façon pour nous de dire que le Québec a tous les outils pour réussir dans un monde toujours plus concurrentiel, à condition de mettre en place un contexte favorable aux collaborations technologiques », souligne Pascal Monette, Directeur général de l’ADRIQ.Ce moment a également permis de rendre un hommage spécial à monsieur Jean-Louis Legault, qui après cinq années passées à la tête de l’ADRIQ, a décidé de se consacrer à temps plein à ses entreprises technologiques et d’infrastructures.

Boviteq et Centre de recherche en biologie de la reproduction de l’Université Laval

Université du Québec à Chicoutimi et Rio Tinto Alcan

Université Laval

Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval et GenePOC

C2MI et Université de Sherbrooke, Polytechnique Montréal et Teledyne DALSA

Innofibre, Biopterre, Université de Montréal, BRQ fibre et broyure

Université du Québec à Trois-Rivières, Innofibre, OLEOTEK, Sani-Marc et Ville de Victoriaville

Hôpital Maisonneuve-Rosemont,Université de Montréal et Emovi

Jean-Louis Legault, Président-directeur général de l’ADRIQ de 2010 à 2015

Hommage Engagement PartenarialHommage Spécial

Entreprises, universités et collèges ensemble pour innover !

Rapport annuel 2015 - 9

Page 10: Rapport 20 annuel 15 - ADRIQ · Avec notre réseau de 50 experts du RCTi en accompagnement auprès des entreprises, nous avons effectué près de 200 interventions en entreprise dans

Lauréats des Prix Innovation 2015Les Prix Innovation 2015 ont été décernés le 19

novembre 2015, au Hyatt Regency Montréal, dans le cadre du 25e Gala des Prix Innovation. Le Gala,

animé cette année par Pierre Chastenay, professeur de didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal et animateur à la télévision, était sur la thématique « Innover pour mieux exporter ».Devant quelques 400 décideurs de l’écosystème, les organisations finalistes et lauréates ont été félicitées pour leurs réalisations et leur contribution remarquable à l’avancement de l’innovation au Québec.En cette 25e édition, deux nouveaux prix ont été décernés, soit le Prix Innovation | Sciences de la Vie ainsi que le Prix Entreprise incubée.

Ont également été honorés Vincent Chornet, Président et Chef de la direction chez Enerkem, et Esteban Chornet, Cofondateur et Chef de la direction technologique chez Enerkem, lauréats Bâtisseurs Entreprise innovante.Martin Godbout, Fondateur de Génome Canada et Génome Québec a aussi été honoré, lauréat Bâtisseur Système d’innovation.

PRIX INDIVIDUELS

Prix Performe

Prix Bâtisseur | Entreprise innovante

Prix Manufacturier

Prix Bâtisseur | Système d’innovation

Hommage Spécial

FDC Composites

Prix jeune innovateur | CDLS Super Expo-Sciences Hydro-Québec

SANDRINE BAYARDCégep de Sept-Îles

VINCENT ET ESTEBAN CHORNETEnerkem

MI Intégration

MARTIN GODBOUTGénome Québec et Génome Canada

MARCO BLOUINMinistère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations

PRIX CORPORATIFS

10 - Rapport annuel 2015

Page 11: Rapport 20 annuel 15 - ADRIQ · Avec notre réseau de 50 experts du RCTi en accompagnement auprès des entreprises, nous avons effectué près de 200 interventions en entreprise dans

Prix Relève TechnoScience

Prix Partenariat technologique

Prix Innovation | Verte

Prix Innovation | Produit

Prix Innovation | Sciences de la vie

Prix Relève TechnoScience : COUP DE COEUR

Prix Partenariat technologique

Prix Innovation | Santé et Sécurité du travail

Prix PME Innovante

Prix Entreprise Incubée

Folie Technique - Polytechnique Montréal - Trousse Défis Poly

C2MI en partenariat avec Teledyne DALSA,Polytechnique Montréal et Université de Sherbrooke

Scolab

CGI en partenariat avec Centre de recherche informatique de Montéral

Pratiko

Kinova

2GUID - Musée Mobile (MM)

Aquartis World

Prevtec microbia

Medicago

Rapport annuel 2015 - 11

Page 12: Rapport 20 annuel 15 - ADRIQ · Avec notre réseau de 50 experts du RCTi en accompagnement auprès des entreprises, nous avons effectué près de 200 interventions en entreprise dans

À venir en 2016…L’Assemblée générale annuelle aura lieu le 14 avril dès 8h00 au Hyatt Regency Montréal. L’AGA sera suivie du Forum InnovAction, présenté en collaboration avec Développement économique Canada qui revoit son Cadre stratégique profitant ainsi de la participation de divers intervenants de la chaîne d’innovation réunis à cette occasion pour approfondir et valider les besoins et attentes d’entrepreneurs innovants.L’ADRIQ tiendra son activité annuelle Célébrons le Partenariat le 19 mai à Trois-Rivières en collaboration avec le CRSNG et divers intervenants de la région. Cette année, Célébrons le Partenariat permettra à des étudiants collégiaux et universitaires de présenter divers projets prometteurs et innovants.La 26e édition du Gala des Prix Innovation aura lieu le jeudi 24 novembre à Montréal.

De plus, en 2016, l’ADRIQ adoptera une approche basée sur les stratégies et objectifs suivants et qui guideront ses actions.

Axes stratégiques• Une offre de service revue et adaptée, répondant

aux besoins des entreprises activent au sein de l’écosystème québécois de la recherche et de l’innovation.

• Un plan d’affaires publiques et d’activités stratégiques positionnant l’ADRIQ en tant que leader au sein de la chaîne de la recherche et de l’innovation au Québec.

Objectifs• Intensifier la visibilité médiatique de l’ADRIQ

auprès des entreprises, partenaires et institutions publiques.

• Renforcer la culture de la recherche et de l’innovation et augmenter les possibilités de carrière pour les étudiants spécialisés au sein d’entreprises innovantes au Québec.

• Hausser le nombre d’interventions auprès des entreprises.

• Accroître et diversifier les sources de revenus de l’ADRIQ, notamment grâce à une adhésion accrue d’entreprises innovantes du Québec.

Pour parvenir à atteindre et réaliser ses objectifs, l’ADRIQ a l’intention de développer, générer et diffuser des contenus pertinents auprès de nos diverses clientèles. Nous mènerons des activités de promotion de la relève dans les carrières scientifiques et technologiques en partenariat avec les autres parties prenantes de la chaîne d’innovation. L’ADRIQ favorisera une participation accrue et un renouvellement de la clientèle aux événements et activités de l’ADRIQ en plus de consulter ses partenaires sur divers enjeux stratégiques permettant d’intervenir avec pertinence auprès des autorités concernées. Finalement, l’ADRIQ actualisera son offre de service en tenant compte des besoins exprimés par les entreprises.

Un grand merci à nos partenaires gouverneurs

À vos agendas !14 avril 2016à Montréal AGA et Forum InnovAction

19 mai 2016à Trois-Rivières Célébrons le Partenariat

24 novembre 2016à Montréal Gala des Prix Innovation