Réaffectation de l’ancienne Ferme Mottet en bâtiments ...

2
Les Cahiers nouveaux N° 87 Décembre 2013 Réaffectation de l’ancienne Ferme Mottet en bâtiments administratifs à Wanze 63-64 Anne-Valérie Barlet SPW – DGO 4 Direction extérieure de Liège 2 Attachée Nominé Sélection de Anne-Valérie Barlet, Attachée au SPW-DGO 4 Direction extérieure de Liège 2. Présentation du projet Le site de la Ferme Mottet, de par son historique et son implantation, présente des caractéris- tiques très intéressantes. Le programme consiste à installer dans l’ancienne Ferme Mottet un Centre administratif constitué de l’Administration communale de Wanze et du Centre public d’action sociale de Wanze. 63 Fiche signalétique Auteur de projet Association momentanée représentée par J.P. Muyle, Boulevard du Souverain, 360 à 1160 Bruxelles (bureau Blaffart-Ciplet SPRL et bureau Émile Verhaegen) Réaffectation de l’ancienne Ferme Mottet en bâtiments administratifs à Wanze. Photo Fabrice Dor, © SPW Le projet permet une intégration particulièrement harmonieuse du programme souhaité par l’Admi- nistration communale de Wanze. Parti architectural Le parti architectural proposé est résolument minimaliste de manière à valoriser les propriétés exceptionnelles du bien et à le valoriser d’un point de vue patrimonial. Ainsi, le concept de la ferme, dont les différents corps de bâtiment sont articulés autour d’une cour, est conservé. Nom et adresse du bien Ancienne ferme Mottet, Rue G. Smal ou chaussée de Wavre, 39 à 4520 Wanze Maître de l’ouvrage Administration communale de Wanze

Transcript of Réaffectation de l’ancienne Ferme Mottet en bâtiments ...

Page 1: Réaffectation de l’ancienne Ferme Mottet en bâtiments ...

63Les Cahiers nouveaux N° 87 Décembre 2013

Réaffectation de l’ancienne Ferme Mottet en bâtiments administratifs à Wanze

63-64Anne-Valérie BarletSPW – DGO 4Direction extérieure de Liège 2Attachée

Nominé

Sélection de Anne-Valérie Barlet, Attachée au SPW-DGO 4 Direction extérieure de Liège 2.

Présentation du projet

Le site de la Ferme Mottet, de par son historique et son implantation, présente des caractéris-tiques très intéressantes. Le programme consiste à installer dans l’ancienne Ferme Mottet un Centre administratif constitué de l’Administration communale de Wanze et du Centre public d’action sociale de Wanze.

63

Fiche signalétique

Auteur de projetAssociation momentanée représentée par J.P. Muyle, Boulevard du Souverain, 360 à 1160 Bruxelles (bureau Blaffart-Ciplet SPRL et bureau Émile Verhaegen)

Réaffectation de l’ancienne Ferme Mottet en bâtiments administratifs à Wanze.Photo Fabrice Dor, © SPW

Le projet permet une intégration particulièrement harmonieuse du programme souhaité par l’Admi-nistration communale de Wanze.

Parti architectural

Le parti architectural proposé est résolument minimaliste de manière à valoriser les propriétés exceptionnelles du bien et à le valoriser d’un point de vue patrimonial.Ainsi, le concept de la ferme, dont les différents corps de bâtiment sont articulés autour d’une cour, est conservé.

Nom et adresse du bienAncienne ferme Mottet, Rue G. Smal ou chaussée de Wavre, 39 à 4520 WanzeMaître de l’ouvrageAdministration communale de Wanze

Page 2: Réaffectation de l’ancienne Ferme Mottet en bâtiments ...

64

Les interventions ont consisté en :1. l’assainissement et l’isolation des bâtiments ;2. la création d’ouvertures adaptées aux diverses fonctions et au respect des économies de fonc-tionnement ;3. les ouvertures dans les différents bâtiments ajustées, du côté de la cour de la ferme ;4. du côté du parc, les bâtiments ouverts davantage au moyen de larges baies, affichant une image plus officielle ;5. la mise en relation fonctionnelle de tous les services, pour que les futurs utilisateurs circulent dans la nouvelle entité administrative conforta-blement, dans des locaux fermés et chauffés ;6. le maintien d’un maximum d’éléments pouvant être sauvegardés ;7. la mise en évidence des éléments architectu-raux considérés remarquables :

— les charpentes,— les voûtes des anciennes écuries,— les façades néo-renaissance flamande du corps de logis,

— le fenil ouvert.

Création d’une liaison entre les bâtiments

Création d’une liaison entre la nouvelle entrée et les corps de ferme permettant :

— à tous les utilisateurs et visiteurs (y compris, les personnes à mobilité réduite) d’accéder aux différents services, bureau et salles au travers d’espaces fermés et chauffés ;

— l’installation de nouvelles circulations verti-cales (escaliers et ascenseurs public/PMR).

Parti esthétique

1. Respect du caractère général de l’entité bâtie existante et traditionnelle ;2. maintien du concept de la ferme avec ses bâtiments articulés autour d’une cour intérieure et traitée telle une petite place « véhicules non admis » à l’exception d’occasions particulières ;3. traitement contemporain et sobre des éléments neufs (entrée, liaison centrale, aménagements intérieurs ;4. création des ouvertures ajustées en fonction de l’orientation et des besoins en éclairage naturel.

Matériaux

1. Aspect des façadesLes corps de ferme existants :l’option choisie est de conserver au maximum tous les parements et pierres existants, et ce pour des raisons d’esthétique et d’entretien.Seule l’annexe au corps de logis est re-badigeon-née, ton blanc comme à l’origine.Les percements sont mis en œuvre et les diffé-rents linteaux sont réalisés dans le respect de la typologie existante.L’ensemble des parements et pierres ont été net-toyés et traités, au besoin au moyen d’un produit hydrofuge.

2. Galeries de liaisonPoteau en inox microbillé, rempli de béton.Dalles en béton armé (poteaux dalles).Les poteaux en béton sont habillés d’un profil en inox microbillé.Les relevés d’acrotère sont habillés au moyen d’un bardage en inox microbillé.

3. Le nouveau volume de l’entréeLes façades sont réalisées en béton apparent, suivant un calepinage régulier.Le volume du 2e étage, est conçu de la même manière que les galeries de liaison.

4. Les couvertures— Couverture des corps de ferme existants :démolition de toutes les couvertures existantes,Nouvelles couvertures en ardoises de ton gris foncé ;

— couvertures des nouvelles constructions :toitures plates réalisées au moyen d’un revête-ment multi couche traditionnel.

5. Les menuiseries extérieures— Toutes les menuiseries extérieures existantes ont été démontées et remplacées par des nou-velles menuiseries extérieures en aluminium thermo laqué (avec coupures thermiques et double vitrage clair) ;

— les nouvelles menuiseries sont du même type ;— certains percements sont marqués par des cadres saillants en inox micro billé, de façon contemporaine.

Réaffectation de l’ancienne Ferme Mottet en bâtiments administratifs à Wanze.Photos Fabrice Dor, © SPW