Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

64
MEMOIRE DESCRIPTIF Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU Région Bretagne Département Finistère Février 2014 Création d’une liaison souterraine à 225 000 volts LA MARTYRE-PONANT entre le futur site de production d’électricité de Landivisiau et le poste électrique de LA MARTYRE

Transcript of Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

Page 1: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

MEMOIRE DESCRIPTIF

Raccordement du Cycle CombinéGaz Naturel de LANDIVISIAU

Région Bretagne

Département Finistère Février 2014

Création d’une liaison souterraine à 225 000 volts LA MARTYRE-PONANT

entre le futur site de production d’électricité de Landivisiau

et le poste électrique de LA MARTYRE

Page 2: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU
Page 3: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

AVANT-PROPOS

1

AVANT-PROPOS

Page 4: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

AVANT-PROPOS

2

Page 5: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

AVANT-PROPOS

3

Ce dossier s’adresse à toutes les personnes concernées ou intéressées par le projet de création d’une liaison souterraine à 225 000 volts LA MARTYRE - PONANT entre le futur site de production d’électricité de Landivisiau et le poste électrique de LA MARTYRE : le public, les élus, les services de l’État, les associations, les propriétaires et les exploitants agricoles ainsi que l’ensemble des concessionnaires des réseaux concernés. Ce projet, d’une longueur d’environ 18 km, est situé dans le Finistère. La liaison souterraine sera constituée de 3 câbles conducteurs isolés (section de 2 500 mm² de cuivre) installés dans des fourreaux en polyéthylène haute densité (PEHD) ou en polychlorure de vinyle (PVC), ainsi que de deux liaisons de fibres optiques nécessaires à la surveillance et l’exploitation de l’ouvrage. Le présent dossier constitue le mémoire descriptif de la liaison souterraine. Ce document a pour objectif :

de décrire les dispositions techniques du projet ;

d’informer de façon précise et explicite sur les fondements technico-économiques des travaux projetés et leur insertion dans le réseau électrique existant ;

de dresser l’historique et faire le bilan de la concertation , qui a eu lieu entre RTE et les acteurs locaux du projet.

Page 6: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

AVANT-PROPOS

4

Page 7: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

SOMMAIRE

5

SOMMAIRE

Page 8: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

SOMMAIRE

6

Page 9: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

SOMMAIRE

7

AVANT-PROPOS ..................................................................................................................1

SOMMAIRE ...........................................................................................................................5

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU MAITRE D’OUVRAGE .....................................9

1. DES MISSIONS DEFINIES PAR LA LOI 11

2. ASSURER UN HAUT NIVEAU DE QUALITE DE SERVICE 12

3. ACCOMPAGNER LA TRANSITION ENERGETIQUE ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE 12

4. ASSURER UNE INTEGRATION ENVIRONNEMENTALE EXEMPLAIRE 13

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET .................................... 15

1. PRESENTATION DU PROJET 17

2. DESCRIPTION DU TRACE RETENU 17

3. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES OUVRAGES 31

4. CALENDRIER PREVISIONNEL 42

5. COUT ESTIMATIF DU PROJET 42

6. COUTS ENVIRONNEMENTAUX 43

TROISIEME PARTIE : JUSTIFICATION TECHNICO-ECONOMIQUE DU PROJET............ 45

1. UN CYCLE COMBINE GAZ NATUREL A L’OUEST DE LA BRETAGNE 47

2. LE SITE RETENU POUR L’IMPLANTATION DU FUTUR CYCLE COMBINE GAZ NATUREL 47

3. LE RACCORDEMENT DU FUTUR CYCLE COMBINE GAZ NATUREL AU RESEAU DE TRANSPORT D’ELECTRICITE 48

QUATRIEME PARTIE : REGLEMENTATION TECHNIQUE DU PROJET ........................... 51

CINQUIEME PARTIE : HISTORIQUE DE LA CONCERTATION ET PRINCIPAUX

ENSEIGNEMENTS .............................................................................................................. 55

1. LES ACTEURS DU PROJET 57

2. LES ACTEURS DE LA CONCERTATION 59

3. HISTORIQUE DE LA CONCERTATION 60

Page 10: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

SOMMAIRE

8

Page 11: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU MAITRE D’OUVRAGE

9

PREMIERE PARTIE :

PRESENTATION DU

MAITRE D’OUVRAGE

Page 12: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU MAITRE D’OUVRAGE

10

Page 13: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU MAITRE D’OUVRAGE

11

1. DES MISSIONS DEFINIES PAR LA LOI La loi a confié à RTE la gestion du réseau public de transport d’électricité français. Entreprise au service de ses clients, de l’activité économique et de la collectivité, elle a pour mission l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension afin d’en assurer le bon fonctionnement. RTE est chargé des 100 000 km de lignes haute et très haute tension et des 46 lignes transfrontalières (appelées "interconnexions"). RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport quelle que soit leur zone d’implantation. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique quel que soit le moment. RTE garantit à tous les utilisateurs du réseau de transport d’électricité un traitement équitable dans la transparence et sans discrimination.

En vertu des dispositions du code de l’énergie, RTE doit assurer le développement du réseau public de transport pour permettre à la production et à la consommation d’électricité d’évoluer librement dans le cadre des règles qui les régissent. A titre d’exemple, tout consommateur peut faire évoluer à la hausse et à la baisse sa consommation : RTE doit adapter constamment la gestion de son réseau pour maintenir l’équilibre entre la production et la consommation.

Page 14: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU MAITRE D’OUVRAGE

12

2. ASSURER UN HAUT NIVEAU DE QUALITE DE SERVICE RTE assure à tout instant l’équilibre des flux d’électricité sur le réseau en équilibrant l’offre et la demande. Cette mission est essentielle au maintien de la sûreté du système électrique. RTE assure à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et de bonne qualité. Cet aspect est notamment essentiel à certains process industriels qui, sans elle, disparaîtraient. RTE remplit donc des missions essentielles au pays. Ces missions sont placées sous le contrôle des services du ministère chargé de l’énergie et de l’environnement, et de la commission de régulation de l’énergie. En particulier, celle-ci vérifie par ses audits et l’examen du programme d’investissements de RTE, que ces missions sont accomplies au coût le plus juste pour la collectivité.

3. ACCOMPAGNER LA TRANSITION ENERGETIQUE ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE

Dès l’horizon à dix ans, l’analyse prospective montre d’importants défis à relever à l’échelle mondiale et par la suite au niveau de chaque pays. Les enjeux de la transition énergétique soulignent la nécessité d’avoir une plus grande sobriété énergétique et de se tourner vers d’autres sources d’approvisionnement que les énergies fossiles. La lutte contre le réchauffement climatique donne à ces préoccupations une importance accrue. Au regard tant du nombre d’acteurs impliqués que des enjeux économiques, les principaux efforts de la transition énergétique portent sur la maîtrise de la demande et l’adaptation des besoins du réseau. En l’absence de technologies de stockage décentralisé suffisamment matures pour être disponibles à la hauteur des besoins, le réseau de transport d’électricité continuera d’assurer dans la transition énergétique, la mutualisation des aléas et par la suite la sécurisation et l’optimisation de l’approvisionnement électrique. Cela nécessitera que RTE développe de manière importante le réseau pendant les dix années à venir ; ainsi plus de dix milliards d’euros devront-ils être investis durant cette période pour contribuer à relever les défis du système électrique. A cet égard, RTE est un acteur important du développement économique, comme le montre l’investissement annuel d’1,4 milliard d’euros comparé aux 213,4 milliards d’euros investis par l’ensemble des entreprises non financières en 2011 (source INSEE, investissement par secteur industriel en 2011). De plus, dans le domaine des travaux liés à la réalisation des ouvrages, on estime que les retombées locales en termes d’emploi représentent 25 à 30% du montant des marchés.

Page 15: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU MAITRE D’OUVRAGE

13

4. ASSURER UNE INTEGRATION ENVIRONNEMENTALE EXEMPLAIRE

RTE assure l’entretien du réseau, son renforcement et son développement en veillant à réduire son impact environnemental.

RTE s’engage à concilier essor économique et respect de l’environnement : bonne intégration du réseau, économie des ressources, nouvelles technologies et préservation du milieu naturel.

Les services du ministère chargé de l’environnement s’assurent du caractère exemplaire de cette intégration environnementale.

Page 16: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU MAITRE D’OUVRAGE

14

Page 17: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

15

DEUXIEME PARTIE :

DISPOSITIONS

GENERALES DU PROJET

Page 18: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU
Page 19: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

17

1. PRESENTATION DU PROJET

Le projet consiste à raccorder le site du futur Cycle combiné gaz naturel de Landivisiau au réseau public de transport d’électricité par une liaison souterraine à 225 000 volts entre le site de Landivisiau (poste de raccordement électrique du PONANT) et le poste RTE de LA MARTYRE. Il est le résultat d’un appel d’offres lancé par l’Etat en 2011 et remporté début 2012 par le consortium Direct énergie - Siemens. Pour satisfaire la demande de l’opérateur retenu, RTE va devoir créer une liaison souterraine à 225 000 volts entre le futur Cycle combiné gaz naturel de Landivisiau et le poste électrique de LA MARTYRE. Cette liaison d’une longueur estimée à 18,3 km devra être capable de transiter la puissance active maximale de l’installation de production : soit environ 450 MW (mégawatts). Au sein du poste de LA MARTYRE, RTE mettra en place un dispositif de maîtrise de la tension (bobine d’inductance de 80 MVAR (méga volt ampère réactif)).

2. DESCRIPTION DU TRACE RETENU

2.1. Préambule

Le tracé de la liaison souterraine est un tracé général à l’échelle du 1/25 000. Les études ultérieures, en vue de l’établissement du tracé de détail, qui sera soumis à approbation du projet d’ouvrage, permettront d’intégrer notamment les éléments résultant des échanges avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles concernés. D’ores et déjà, dans certains secteurs présentant des particularités, tels que les secteurs d’intérêt écologique, un tracé de détail est pressenti, afin par exemple d’éviter des arbres ou des zones humides.

Page 20: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU
Page 21: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

19

2.2. Description du tracé général

Le linéaire du tracé tel qu’il est décrit ci-après s’élève à 18,3 km. Le point de départ du tracé de la liaison électrique souterraine à 225 000 volts est le site du futur Cycle combiné gaz naturel situé dans la zone activités (ZA) du Vern, sur la commune de Landivisiau. Depuis ce site, le tracé de la future liaison électrique emprunte vers le sud la route de Saint-Pol en direction du carrefour giratoire dit « rond-point du Vern ». Au niveau de ce carrefour, le tracé s’oriente vers l’est en suivant la rue du Pontic jusqu’à l’extrémité est de la zone d’activités du Vern. Dans la traversée de cette zone d’activités, le tracé pressenti de la future liaison souterraine est localisé sous les voiries et/ou sous leurs accotements.

Site d’implantation du futur Cycle combiné gaz naturel

Route de Saint-Pol Rue du Pontic

Page 22: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

20

A l’extrémité est de la zone d’activités le tracé pressenti quitte la rue du Pontic pour pénétrer au sein d’une parcelle privée à partir de laquelle un forage dirigé sera réalisé pour franchir en sous-œuvre l’échangeur entre la RN 12 et la RD 69. Après la traversée de la RN 12, le tracé pressenti suit la RD 69 au sein de ses emprises jusqu’au carrefour giratoire « Moulin aux Prêtres » à l’intersection des RD 69 / RD 712. Le mode de franchissement privilégié pour traverser ce carrefour giratoire est le forage dirigé mais, selon les contraintes techniques, un franchissement en demi-chaussée est également envisagé.

RN 12 et bretelle de sortie nord

Intérieur de la parcelle privée rue du Pontic Parcelle privée rue du Pontic

RD 69 franchissant la RN 12

Page 23: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

21

Le tracé pressenti se poursuit ensuite le long de la RD 69 sous la voirie et/ou ses accotements jusqu’à l’échangeur entre la RD 69 et la RD 32. Cet échangeur est traversé en suivant les bretelles est d’entrée et de sortie de la RD 69 et en franchissant en demi-chaussée la RD 32. Par la suite le tracé de la liaison électrique emprunte les emprises de la RD 69 jusqu’au lieu-dit Coat Mez. A partir de ce lieu-dit, le tracé intègre la possibilité d’utiliser soit les emprises de la RD 69, soit la voie communale parallèle à la RD 69 desservant le lieu-dit précité.

RD 69 vers carrefour giratoire « Moulin aux Prêtres »

RD 69 au sud du carrefour giratoire « Moulin aux Prêtres »

Bretelle d’entrée sur la RD 69 depuis la RD 32 Bretelle de sortie de la RD 69

Page 24: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

22

Après la traversée de l’avenue Coat Mez, le tracé pressenti suit les emprises de la RD 69 jusqu’au carrefour giratoire du Fromeur. Le franchissement en demi-chaussée de ce carrefour giratoire est privilégié.

Voie communale parallèle à la RD 69

RD 69 vers carrefour giratoire du Fromeur Carrefour giratoire du Fromeur

Passage inférieur avenue Coat Mez / RD 69

« Remontée » sur la RD 69 depuis l’avenue Coat Mez si utilisation de la voie parallèle

Page 25: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

23

Le tracé emprunte ensuite les emprises de la RD 69 jusqu’au niveau de la zone industrielle du Fromeur. Dans ce secteur deux options sont envisagées pour le franchissement du ruisseau du Quillivaron (en partie busé sur ce secteur) et de la voie ferrée Paris / Brest : un forage dirigé depuis la zone industrielle (ZI) du Fromeur jusqu’aux abords de la

RD 69 ; un passage en encorbellement sur le tablier du pont de la RD 69 (option privilégiée).

RD 69 - Vallée du Quillivaron Ruisseau du Quillivaron en partie busé

Zone d’implantation potentielle de la plateforme d’entrée du forage dirigé dans

la ZI du Fromeur

Zone de sortie potentielle du forage dirigé sud de la vallée du Quillivaron - abords de

la RD 69

Page 26: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

24

Par la suite le tracé longe la RD 69 sous voirie ou sous ses accotements jusqu’à l’intersection avec la RD 30. Au sein de ce tronçon, la liaison souterraine franchit l’Elorn sous voirie au sein de la charge de la chaussée. En effet, la hauteur entre le haut des ouvrages d’art et la route est suffisante pour utiliser cette technique. Le tracé emprunte ensuite la RD 30 jusqu’à la confluence entre l’Elorn et le ruisseau de An Dour Kamm. Dans ce tronçon localisé au sein de la vallée de l’Elorn, le tracé suit les emprises de la RD 30 (voirie, accotements et délaissés). Dans la mesure du possible, les délaissés pourront être utilisés pour l’implantation de chambres de jonction.

Pont de la RD 69 franchissant la voie ferrée Paris / Brest et le Quillivaron

Ouvrage d’art permettant à la RD 69 de franchir l’Elorn

Boviduc sous la RD 69 en rive gauche de l’Elorn

Page 27: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

25

Au niveau de la confluence entre l’Elorn et le ruisseau de An Dour Kamm, le tracé pressenti s’oriente vers l’ouest en suivant une voie communale menant jusqu’à la RD 35 au sud du bourg de Loc-Eguiner, puis en empruntant la RD 35 jusqu’à l’est du bourg de Ploudiry. Sur ce tronçon le tracé : est localisé sous la voirie et/ou ses accotements et sous les délaissés. franchit les différents cours d’eau au sein de la charge de la chaussée. En effet, la

hauteur entre le haut des ouvrages d’art et la route est suffisante pour utiliser cette technique.

RD 30 - voirie, accotements et délaissés Zone de parking en bordure de la RD 30

RD 35 - voirie et accotements Voie communale au sud du bourg de Loc-Eguiner

Page 28: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

26

Il est également localisé en limite du périmètre de protection rapproché de la prise d’eau superficielle de Goasmoal. Le périmètre intègre en effet l’emprise de la voie communale traversant le versant ouest de la vallée de l’Elorn. Après échange avec l’ARS, il a été convenu que la liaison souterraine, sur ce secteur de la voie communale concerné par le périmètre de protection, soit positionnée sur sa demi-chaussée et son accotement nord. A l’est du lieu-dit Balialec, le tracé pressenti quitte la RD 35 pour traverser en plein champ des parcelles agricoles et rejoindre la voie communale reliant le bourg de Ploudiry aux hameaux de Goarem Brézal, Rolocaré, le Rest. Cette voie communale est traversée en demi-chaussée. Le tracé permet à la fois : d’éviter les zones boisées et les principales haies ; de longer les parcelles agricoles.

Buse sous la RD 35 - ruisseau de Creac’h Madel

Buse sous la RD 35 - ruisseau de Coat ar Gall

Tracé en plein champ, traversant des parcelles agricoles et des haies basses

Zone de franchissement de la voie communale reliant le bourg de Ploudiry

aux hameaux de Goarem Brézal

Page 29: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

27

Le tracé pressenti emprunte ensuite sur environ 200 mètres un chemin agricole en direction du lieu-dit de Pen ar Vern. Il quitte ce chemin agricole pour passer au nord des hameaux de Pen ar Vern et de Roc’h Glaz. La vallée du ruisseau de Roc’h Glaz est franchie en forage dirigé afin de s’affranchir des contraintes environnementales existantes en son sein. Sur ce tronçon trois voies communales seront traversées en demi-chaussée.

Chemin agricole emprunté sur 200 mètres environ

Est de Pen ar Vern - tracé en plein champ, traversant des parcelles agricoles et des

haies basses et/ou discontinues

Ouest de Pen ar Vern - tracé en plein champ, traversant des parcelles agricoles

et des haies basses et/ou discontinues

Roc’h Glaz - tracé en plein champ, parcelle d’implantation du forage dirigé

Page 30: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

28

Par la suite, le tracé pressenti contourne par le sud le hameau de Kéravel en empruntant tout ou partie d’un chemin agricole et en traversant des parcelles agricoles pour rejoindre la RD 35 franchie en demi-chaussée. Depuis la RD 35, le tracé pressenti emprunte la voie communale d’accès aux hameaux du Coguen et de Douar Ruz pour rejoindre la RD 764.

Ruisseau de Roc’h Glaz Est de Kéravel - tracé en plein champ, parcelle d’implantation du forage dirigé

Sud de Kéravel - tracé en plein champ, traversant des parcelles agricoles

Kéravel - chemin agricole

Voie communale desservant les hameaux du Coguen et de Douar Ruz depuis la RD 35

Voie communale desservant les hameaux du Coguen et de Douar Ruz depuis la RD 764

Page 31: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

29

Le tracé s’inscrit ensuite dans les emprises de la RD 764 (voirie, accotements et délaissés) jusqu’au hameau du Queff. Dans la mesure du possible, les délaissés pourront être utilisés pour l’implantation de chambres de jonction. Sur ce tronçon le tracé franchit à proximité du lieu-dit Rosquervel un ruisseau affluent du ruisseau de la Boissière. Ce cours d’eau est franchi au sein de la charge de la chaussée. En effet, la hauteur entre le haut des ouvrages d’art et la route est suffisante pour utiliser cette technique. Le franchissement du carrefour entre la RD 764 et la RD 87 au niveau du hameau du Queff est prévu en demi-chaussée.

Buse sous la RD 764 - ruisseau de Rosquervel

RD 764 / RD 87- carrefour au Queff

RD 764 - voirie, accotements et délaissés

Page 32: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

30

Au nord du hameau du Queff, le tracé pressenti quitte la RD 764 et s’oriente vers l’ouest en direction du poste électrique de LA MARTYRE. Le tracé est localisé en plein champ. Il traverse plusieurs parcelles agricoles pour rejoindre le poste électrique. L’entrée dans le poste électrique s’opère dans l’angle nord-ouest du site.

Nord-ouest du Queff - tracé en plein champ, traversant des parcelles agricoles et quelques haies

Proximité du poste de LA MARTYRE - tracé en plein champ, traversant des parcelles agricoles

Proximité ouest du poste de LA MARTYRE - tracé empruntant les chemins agricoles au sein

d’un boisement

Page 33: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

31

3. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES OUVRAGES

3.1. Caractéristiques générales de la liaison souterraine à 225 000 volts LA MARTYRE – PONANT

La liaison souterraine LA MARTYRE - PONANT est principalement constituée de trois câbles installés dans des fourreaux en polyéthylène haute densité (PEHD) ou en polychlorure de vinyle (PVC). Les conducteurs électriques, isolés par l’air en aérien, ont besoin d’un isolant spécifique en souterrain (isolant synthétique, technologie la plus utilisée aujourd’hui). Ces câbles présentent des variations au niveau de leur composition (âmes cuivre ou aluminium) et de leurs diamètres. Ceci conditionne leur poids et leur capacité à supporter des intensités plus ou moins élevées pour une tension donnée. Le schéma et la photographie ci-après montrent la structure type d’un câble souterrain. La liaison souterraine sera constituée de 3 câbles conducteurs isolés (section de 2 500 mm² de cuivre) ainsi que de deux liaisons de fibres optiques nécessaires à la surveillance et l’exploitation de l’ouvrage. La longueur de la liaison souterraine à 225 000 volts LA MARTYRE - PONANT à construire devrait être de 18,3 km entre le site du futur Cycle combiné gaz naturel de Landivisiau et le poste existant de LA MARTYRE.

Câble seul

Page 34: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

32

3.2. Principales modalités de construction de la liaison souterraine à 225 000 volts LA MARTYRE - PONANT

RTE pratique plusieurs modes de pose en fonction de la nature du câble utilisé, du milieu traversé et des obstacles rencontrés.

Les modes de pose couramment utilisés sont :

la pose en fourreaux polyéthylène haute densité (PEHD) , qui consiste à mettre les câbles dans des fourreaux PEHD posés en pleine terre. Cette pose est utilisée en plein champ ou en accotements de voies lorsqu’il y a un faible encombrement de réseaux ;

la pose en fourreaux P VC, qui consiste à mettre les câbles dans des fourreaux PVC enrobés de béton. Cette pose est utilisée pour les passages sous chaussée ou les zones à fort encombrement du sous-sol.

Page 35: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

33

Exemple d’une chambre de jonction

Les tranchées seront d’une profondeur d’environ 1,6 m et d’une largeur d’environ 0,6 m (fourreaux PEHD) à 0,7 m (fourreaux PVC). La longueur des câbles d’un seul tenant est d’environ 600 à 1 000 m pour le 225 000 volts. Ils sont raccordés entre eux par des jonctions installées dans des chambres souterraines, de dimensions de l’ordre de 12 m x 2 m. Ces chambres de jonction sont recouvertes d’un remblai sur une hauteur de 1 m.

En plein champ, le chantier de pose de la liaison souterraine à 225 000 volts nécessitera une succession de diverses opérations, dont les principales sont présentées ci-après.

Décapage de la terre végétale

Ouverture de la tranchée et mise en place des fourreaux PEHD en pleine terre.

Page 36: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

34

Remblaiement de la tranchée avec pose d’un grillage avertisseur au fur et à mesure de l’avancement linéaire du chantier.

Après déroulage des câbles dans les fourreaux, réalisation des raccordements au sein des chambres de jonctions préalablement réalisées.

Remise en place de la terre végétale, réfection du sol, remise en état du site (au premier plan).

Ci-après, le schéma de la pose d’une liaison souterraine en plein champ.

Page 37: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

35

Page 38: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

36

Sous voirie, le chantier de pose de la liaison souterraine à 225 000 volts suit la même succession d’opérations que la pose en plein champ. Le chantier, qui est un chantier mobile, occupe une demi-chaussée et avance par tronçons d’environ 400 mètres. De part et d’autre du tronçon en chantier, un alternat de circulation est mis en place.

La cadence d’avancement du chantier est comprise entre 120 et 200 mètres par semaine, selon l’environnement de travail, les difficultés techniques, les mesures écologiques à respecter et les aléas. La succession des opérations sur un tronçon de voirie est présentée ci-après.

Après balisage des emprises, ouverture de la tranchée sous voirie ou sous ses accotements, nécessitant le découpage de la chaussée ou le décapage du sol.

Après ouverture de la tranchée et évacuation des déblais au fur et à mesure de l’avancement, installation des supports nécessaires à la pose des fourreaux PVC, puis mise en place des fourreaux PVC au sein de la tranchée - travail en demi-chaussée.

Page 39: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

37

Remblaiement de la tranchée avec pose d’un grillage avertisseur au fur et à mesure de l’avancement linéaire du chantier.

Réfection de la chaussée.

Amenée des câbles sur des tourets près des chambres de jonction, préalablement à leur déroulage.

Page 40: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

38

Déroulage des câbles depuis une chambre de jonction positionnée au sein des accotements d’une voirie.

Après déroulage des câbles dans les fourreaux, réalisation des raccordements au sein des chambres de jonctions préalablement réalisées.

Lors du chantier les emplacements de base vie sont de la responsabilité des entreprises de travaux, elles se situent généralement dans des entrepôts disponibles dans des zones urbaines ou semi-urbaines ou dans des bâtiments ou enclos d’exploitations agricoles ou encore au sein d’emprises municipales en zones rurales.

3.3. Forage dirigé

La technique du forage dirigé sera utilisée sur le parcours de la liaison souterraine LA MARTYRE – PONANT pour franchir des infrastructures routières (échangeur ou carrefour giratoire), tel que l’échangeur entre la RN 12 et la RD 69, et des cours d’eau, comme celui localisé à proximité du lieu-dit Roc’h Glaz (Ploudiry).

Page 41: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

39

La courbure d’un forage dirigé dépend à la fois des caractéristiques du sol et de la profondeur de l’obstacle à franchir, ce qui détermine la longueur minimale entre les points d’entrée et de sortie du forage. Cette longueur peut ensuite être allongée de façon à éviter les zones sensibles si nécessaire.

La machine ou foreuse est placée à l’entrée du forage avec le système de mélange du fluide de forage (coulis de bentonite 1 qui est injecté dans le trou et qui sert à lubrifier l’outil et à transporter les débris de roches forées jusqu’en surface), ainsi que le dispositif de retraitement de ce fluide. Le fluide est récupéré à l’autre extrémité du forage dans une fosse étanche pour éviter son écoulement vers le réseau hydrographique.

L’entrée du forage nécessite une installation de chantier importante, en revanche à la sortie, l’emprise du chantier est sensiblement la même que pour les travaux de génie civil en pose courante.

Le forage dirigé comprend la réalisation d’un premier trou appelé "tir pilote" et des alésages successifs de diamètres plus importants jusqu’à obtention d’un trou suffisamment grand pour passer le bloc de fourreaux PEHD (3 fourreaux de Ø 225 mm et deux de Ø 75 mm). Dans certains cas, les forages dirigés sont réalisés avec 4 trous, 1 pour chacun des 3 câbles de puissance et 1 pour les fourreaux de télécommunication et de réserve, suivant le même principe.

1 La bentonite est une argile naturelle contenant une forte proportion de montmorillonite, un silicate d'aluminium hydraté natif dans lequel quelques atomes d'aluminium et de silice ont été remplacés naturellement par d'autres atomes tels que le magnésium et le fer.

Page 42: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

40

Dans le cas d’une mauvaise portance du sol lors de la réalisation du chantier, une piste d’accès et une plateforme pour les engins pourront être aménagées. Elles comprennent la mise en œuvre d’un géotextile et d’un empierrement après décapage de la terre végétale. Dans le cas de zones sensibles, ces aménagements empierrés peuvent être remplacés par des plaques reposant sur le sol.

Les illustrations présentées ci-après décrivent chronologiquement les principales étapes (4) d’un forage dirigé.

3.4. Encorbellement sur le tablier d’un pont

La technique de l’encorbellement sur le tablier d’un pont pourrait être utilisée sur le parcours de la liaison souterraine LA MARTYRE – PONANT pour franchir à la fois la voie ferrée Paris / Brest et le ruisseau du Quillivaron.

Page 43: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

41

Il s’agira alors de fixer les fourreaux de la liaison souterraine sur le pont de la RD 69 franchissant la voie ferrée et le Quillivaron via des supports ancrés sur l’ouvrage d’art.

Exemple de liaisons souterraines posées en encorbellement

3.5. Caractéristiques des installations nécessaires au poste de LA MARTYRE

Les postes RTE sont des éléments clés du réseau électrique. Ils reçoivent l’énergie, la transforment (en passant d’un niveau de tension à un autre) et la répartissent (en assurant la jonction des différents réseaux électriques). Dans le cas du présent projet, le poste de LA MARTYRE recevra la puissance fournie par le futur Cycle combiné gaz naturel de Landivisiau. Au poste de LA MARTYRE, il est prévu :

de raccorder l’extrémité de la liaison souterraine à 225 000 volts LA MARTYRE - PONANT provenant du site du futur Cycle combiné gaz naturel de Landivisiau ;

d’assurer une bonne exploitation du réseau grâce à la mise en place d’un dispositif de maîtrise de la tension (bobine d’inductance cuirassée de 80 MVAR).

L’implantation technique de l’extrémité de la liaison souterraine et de la bobine d’inductance dans le poste de LA MARTYRE ne nécessite pas d’extension de ce dernier.

Page 44: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

42

La photographie suivante présente le poste de LA MARTYRE dans son environnement actuel.

4. CALENDRIER PREVISIONNEL

5. COUT ESTIMATIF DU PROJET Le montant des travaux de raccordement s’élève à environ 35 millions d’euros. Il est pris en charge par le producteur.

Concertation préalable

Réalisation de l'étude d'impact

Instruction de la déclarationd'utilité publique et de

l'approbation du projet d'ouvrage

Préparation travaux

Travaux

Mise à disposition du raccordement RTE

Trim. 2 Trim. 3 Trim. 4

2017

Trim. 1 Trim. 2 Trim. 3 Trim. 4Trim. 4 Trim. 1 Trim. 2 Trim. 3 Trim. 4 Trim. 1Trim. 2 Trim. 3 Trim. 4 Trim. 1 Trim. 2 Trim. 3

2012 2013 2014 2015 2016

Trim. 1 Trim. 2 Trim. 3 Trim. 4 Trim. 1

Vue du poste électrique de LA MARTYRE

Page 45: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

43

6. COUTS DES MESURES EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

Le coût des mesures d’évitement, de réduction ou de suppression d’impact et des mesures compensatoires, envisagées en faveur de l’environnement, s’élève à 779 000 euros hors taxe (valeur octobre 2013).

Coût estimatif en euros hors taxe

Mesures de réduction ou de suppression

d’impact Mesures compensatoires Suivi des mesures

Forage dirigé sous cours d’eau 200 000 - -

Forage dirigé sous route 400 000 - -

Franchissement par encorbellement 100 000 - -

Plantations de haies, retalutage et enherbement

3 000 - 1 000

Clôtures provisoires 10 000 - -

Travaux préparatoires et réparation des réseaux agricoles (drains)

18 000 - 2 000

Indemnités de servitudes aux propriétaires

25 000 - -

Suivi environnemental du chantier

- - 20 000

TOTAL 756 000 23 000

Page 46: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS GENERALES DU PROJET

44

Page 47: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

TROISIEME PARTIE : JUSTIFICATION TECHNICO-ECONOMIQUE DU PROJET

45

TROISIEME PARTIE :

JUSTIFICATION

TECHNICO-ECONOMIQUE

DU PROJET

Page 48: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

TROISIEME PARTIE : JUSTIFICATION TECHNICO-ECONOMIQUE DU PROJET

46

Page 49: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

TROISIEME PARTIE : JUSTIFICATION TECHNICO-ECONOMIQUE DU PROJET

47

1. UN CYCLE COMBINE GAZ NATUREL A L’OUEST DE LA BRETAGNE Face à la situation de fragilité électrique de la Bretagne, le préfet de Région et le président du Conseil régional ont signé le 14 décembre 2010, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et RTE, un « pacte électrique » qui allie :

maîtrise de la demande en électricité (MDE) ;

développement des énergies renouvelables (EnR) ;

sécurité d’approvisionnement électrique. Ce « pacte électrique » prévoit notamment dans le cadre de ce dernier point l’implantation d’un nouveau moyen de production électrique classique en Bretagne. Selon le pacte, le mode de production le plus adapté est un Cycle combiné gaz naturel d’une puissance active d’environ 450 MW. Au regard de l’efficacité électrique, la localisation la plus pertinente de ce futur site de production électrique se situe au sein d’une aire définie autour de Brest et plus précisément : dans un rayon de 25 kilomètres autour des postes de LOSCOAT et LA MARTYRE ;

dans un rayon de 30 kilomètres autour du poste de BRENNILIS.

C’est sur ces bases, définies dans le « pacte électrique » breton, que l’Etat a lancé à l’été 2011 (27 juin 2011) une procédure d’appel d’offres visant à retenir un opérateur pour le futur Cycle combiné gaz naturel. Sur le principe d’une installation du futur Cycle combiné gaz naturel au sein d’une aire autour de Brest, RTE a envisagé plusieurs solutions de raccordement à son réseau de transport d’électricité en fonction de la localisation du site de production électrique. Elles consistent en :

un raccordement en souterrain à 225 000 volts sur l’un des postes de LOSCOAT, LA MARTYRE, BRENNILIS ou SQUIVIDAN ;

un raccordement direct sur la ligne aérienne à 400 000 volts CORDEMAIS – LA MARTYRE.

2. LE SITE RETENU POUR L’IMPLANTATION DU FUTUR CYCLE COMBINE GAZ NATUREL

A l’issue de la procédure d’appel d’offres, l’Etat, après avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui a analysé les différentes offres déposées, a annoncé le 29 février 2012, en présence du président de la région Bretagne et du préfet de département, par la voix du ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique l’opérateur retenu : le consortium Direct énergie - Siemens et par conséquent le site d’implantation du futur Cycle combiné gaz naturel.

Page 50: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

TROISIEME PARTIE : JUSTIFICATION TECHNICO-ECONOMIQUE DU PROJET

48

Celui-ci est localisé sur le territoire de Landivisiau (30 kilomètres à l’est de Brest) au nord de l’agglomération. Il est plus précisément situé route de Saint-Pol, au sein de la zone d’activités du Vern, sur une friche industrielle (ancienne scierie) et des terrains agricoles.

3. LE RACCORDEMENT DU FUTUR CYCLE COMBINE GAZ NATUREL A U RESEAU DE TRANSPORT D’ELECTRICITE

3.1. La solution retenue

Parmi les solutions de raccordement au réseau électrique proposées dans l’appel d’offres le consortium Direct énergie - Siemens a choisi de porter le raccordement d’un Cycle combiné gaz naturel à Landivisiau sur le poste électrique de LA MARTYRE. C’est sur cette base que le projet du consortium Direct énergie - Siemens a été sélectionné par l’Etat.

Page 51: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

TROISIEME PARTIE : JUSTIFICATION TECHNICO-ECONOMIQUE DU PROJET

49

La cartographie ci-après situe le raccordement du futur site de production d’électricité de Landivisiau dans son environnement électrique et géographique.

Réseau de transport d’électricité à 225 000 (vert) et 400 000 (rouge) volts en Bretagne et localisation du futur Cycle combiné gaz naturel de Landivisiau

Page 52: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

TROISIEME PARTIE : JUSTIFICATION TECHNICO-ECONOMIQUE DU PROJET

50

Page 53: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

QUATRIEME PARTIE : REGLEMENTATION TECHNIQUE DU PROJET

51

QUATRIEME PARTIE :

REGLEMENTATION

TECHNIQUE DU PROJET

Page 54: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

QUATRIEME PARTIE : REGLEMENTATION TECHNIQUE DU PROJET

52

Page 55: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

QUATRIEME PARTIE : REGLEMENTATION TECHNIQUE DU PROJET

53

Le courant électrique présentant certains risques, une réglementation rigoureuse a, depuis l'origine de son emploi industriel, fixé les conditions d'installations des ouvrages de distribution d'énergie électrique. Il existe une réglementation spécifique sous forme d'arrêté interministériel, régulièrement mise à jour pour répondre à l'évolution de la technique et à l'avancement des connaissances dans les domaines électrique et mécanique. Il est usuellement dénommé « Arrêté technique ». Le dernier en date est celui du 17 mai 2001. Cet arrêté contient un ensemble de normes techniques concernant la solidité de tous les types de matériels et leur isolement électrique vis-à-vis de toutes les variétés d'environnement. Il précise, dans le cadre des règlements nationaux et de la normalisation internationale, les règles de l'art de la sécurité mécanique et électrique, des isolements, des distances à respecter et des dispositions à prendre dans certains cas particuliers (article 4 de l'arrêté). Le respect des règles édictées par l'arrêté technique est garanti par le contrôle effectué par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), ainsi que par l'examen des dossiers techniques par les différents services et administrations. Il fera l’objet d’une procédure d’Approbation de Projet d’Ouvrage. De plus, les services études et recherches de RTE poursuivent la mise au point et le perfectionnement des dispositions, structures et appareillages entrant dans le cadre de la construction des ouvrages électriques. Les contrôles de qualité et de conformité sont en permanence assurés par les services de RTE, tant lors de la phase de réalisation des ouvrages que lors de leur phase d'exploitation.

Page 56: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

QUATRIEME PARTIE : REGLEMENTATION TECHNIQUE DU PROJET

54

Page 57: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

CINQUIEME PARTIE : HISTORIQUE DE LA CONCERTATION ET PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

55

CINQUIEME PARTIE :

ACTEURS ET HISTORIQUE

DE LA CONCERTATION

Page 58: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

CINQUIEME PARTIE : HISTORIQUE DE LA CONCERTATION ET PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

56

Page 59: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

CINQUIEME PARTIE : HISTORIQUE DE LA CONCERTATION ET PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

57

1. LES ACTEURS DU PROJET

RTE Trois interlocuteurs RTE ont participé à l’étude, il s’agit :

Jean-Marc BOYADJIS, Responsable Raccordement

RTE Centre Développement et Ingénierie de Nantes

75 bd Gabriel Lauriol - BP 42622

44326 NANTES CEDEX 3

Tél. : 02.40.67.37.85

Eric PAGES, Chef de lot liaison souterraine

RTE Centre Développement et Ingénierie de Nantes

75 bd Gabriel Lauriol - BP 42622

44326 NANTES CEDEX 3

Tél. : 02.40.67.34.61

Olivier BRISSET, Chargé de concertation

RTE Centre Développement et Ingénierie de Nantes

75 bd Gabriel Lauriol - BP 42622

44326 NANTES cedex 3

Tél. : 02.40.67.39.45

Page 60: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

CINQUIEME PARTIE : HISTORIQUE DE LA CONCERTATION ET PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

58

Bureau d’études en environnement L’étude d’impact relative au projet de création de liaison souterraine à 225 000 volts LA MARTYRE - PONANT entre le futur site de production d’électricité de Landivisiau et le poste électrique de LA MARTYRE a été réalisée par EGIS FRANCE :

Parc du Perray 7, rue de la Rainière

CS 83 909 44339 NANTES CEDEX

Tél. : 02 28 01 90 90 Fax : 02 28 01 90 91

Chef de projet Environnement : Jean-Philippe BARROIS

Chargés d’étude Environnement : Camille DAUSSIN & David FURCY

Graphistes : Pascale LOUERAT et Sophie-Anne TAUPIN

L’expertise écologie a été menée par EGIS ENVIRONNEMENT :

11, avenue du Centre CS 30 530 Saint-Quentin-en-Yvelines

78 286 GUYANCOURT CEDEX Chef de projet : Nicolas HUGOT Chargé d’étude écologue : Christian XHARDEZ

Chambre d’agriculture La chambre d’agriculture du Finistère par l’intermédiaire d’Anne CASTEX et de Jérôme VACQUET a rédigé une étude agricole relative au projet de création de liaison souterraine à 225 000 volts entre le futur site de production d’électricité de Landivisiau et le poste électrique de LA MARTYRE.

5 allée Sully

29322 QUIMPER CEDEX

Tél : 02.98.52.49.49

Fax : 02.98.52.49.90

Page 61: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

CINQUIEME PARTIE : HISTORIQUE DE LA CONCERTATION ET PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

59

2. LES ACTEURS DE LA CONCERTATION

Les représentants de l’État

Le préfet du Finistère

Les services de l’Etat

Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bretagne

Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Finistère

Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne

Service départemental de l’architecture et du patrimoine (SDAP) du Finistère

Les collectivités locales

Conseil général du Finistère

Commune de Bodilis

Commune de Lampaul-Guimiliau

Commune de Landivisiau

Commune de La Martyre

Commune de La Roche-Maurice

Commune de Loc-Eguiner

Commune de Pencran

Commune de Locmélar

Commune de Ploudiry

Commune de Plougourvest

Commune de Plounéventer

Commune de Saint-Servais

Commune de Sizun

Communauté de communes du pays de Landerneau - Daoulas

Communauté de communes du pays de Landivisiau

Les autres acteurs du territoire

Chambre d’agriculture du Finistère

Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Finistère

Les concessionnaires de réseaux

Des associations

Page 62: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

CINQUIEME PARTIE : HISTORIQUE DE LA CONCERTATION ET PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

60

3. HISTORIQUE DE LA CONCERTATION Avant de soumettre le projet de création de la liaison souterraine à 225 000 volts à l’enquête publique, une concertation préalable pilotée par la préfecture du Finistère avec les élus, services et associations a été mise en œuvre entre mars 2012 et septembre 2013 pour répondre au mieux aux différents enjeux du secteur où l’implantation de l’ouvrage est projetée. Cette concertation s’est déroulée en plusieurs étapes exposées ci-après. Le 22 mars 2012, dans le cadre de la Conférence bretonne de l’énergie réunissant entre autres la DREAL et la DDTM, RTE a présenté le projet dans ses grandes lignes. Puis une réunion d’information dédiée au préfet du Finistère à la DREAL et à la DDTM a été réalisée le 10 avril 2012. Après l’approbation du dossier technico-économique et de présentation du projet par le Ministère chargé de l’énergie le 26 avril 2012, RTE a rencontré les collectivités concernées ainsi que la chambre d’agriculture, le syndicat de l’Elorn et l’association Bretagne vivante, pour leur exposer le projet préalablement à la réunion plénière de présentation du 11 juillet 2012 à Brest. Lors de cette réunion menée sous l’égide du préfet du Finistère, une zone d’étude a été présentée aux élus, services de l’Etat et associations. Adaptée aux remarques de certains élus, cette zone d’étude a été validée en dernière instance par le préfet. Au préalable, RTE avait participé le 7 juillet 2012 à la journée portes ouvertes du porteur de projet Direct énergie. A cette occasion, un large public s’était rendu sur le stand RTE afin de s’informer sur le projet de raccordement électrique du futur Cycle combiné gaz naturel de Landivisiau. Suite aux premières études environnementales et techniques permettant la définition de fuseaux de passage de la liaison souterraine électrique au sein de cette zone d’étude, RTE a poursuivi la concertation auprès des acteurs concernés entre septembre 2012 et janvier 2013. Ainsi, les maires des communes concernées et certains de leurs adjoints ont été à nouveau rencontrés de même que le Syndicat de l’Elorn, la Commission locale de l’eau et l’AAPPMA. Ces rencontres ont permis d’affiner les fuseaux et de préciser certains critères techniques et environnementaux (passage de l’Elorn, enjeu de préservation du Saumon atlantique franchissement de la vallée de Roc’h Glaz à Ploudiry, etc.). Afin de garantir les enjeux liés à la ressource en eau potable du secteur du Moulin de Goasmoal, RTE a envoyé une note de synthèse le 7 janvier à l’ARS expliquant les modalités pratiques du chantier dans la zone (passage sous la voirie). L’ARS a validé ces modalités.

Page 63: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

CINQUIEME PARTIE : HISTORIQUE DE LA CONCERTATION ET PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

61

De plus, une convention a été signée en novembre 2012 entre RTE et la Chambre d’agriculture du Finistère avec pour objectif, l’optimisation de la prise en compte de l’activité agricole (type de culture, réseaux de drainage, etc.) dans la définition des fuseaux. C’est à l’issue de cette seconde phase d’échanges qu’un fuseau préférentiel a été retenu par le préfet lors de la réunion plénière de concertation de Quimper du 22 janvier 2013. Suite à cette seconde réunion, RTE s’est attaché à finaliser le tracé qui sera soumis à demande de Déclaration d’utilité publique et qui fait l’objet de l’étude d’impact en poursuivant les études techniques, environnementales et les échanges avec les parties prenantes. Le 27 juin 2013, RTE a, de nouveau, rencontré la DREAL Bretagne afin de présenter le tracé pressenti et ses éventuels impacts sur l’environnement. Cette rencontre a ensuite été approfondie le 27 septembre 2013 à l’issue des campagnes d’identification des enjeux écologiques au regard des dispositions pratiques de chantier. Début juillet 2013, le tracé aux abords du poste de LA MARTYRE a fait l’objet d’une rencontre sur le terrain entre RTE, le syndicat de l’Elorn et le cabinet EGIS afin de conforter l’absence de zone humide d’importance. Puis, 3 réunions conviant une soixantaine de propriétaires fonciers et les exploitants agricoles potentiellement concernés ont été réalisées en binôme RTE / Chambre d’agriculture à Loc-Eguiner, Ploudiry et la Martyre en juillet 2013. A nouveau, les spécificités de l’activité agricole ont été intégrées (projets d’extension de site d’exploitation, présence de réseaux de drainage, accès aux sièges d’exploitation, etc.) à la définition du tracé. Des rencontres sur le terrain, début septembre 2013 avec des exploitants agricoles et propriétaires fonciers sont venues clore la définition du tracé. Enfin, les points techniques particuliers (franchissement du Quillivaron, de l’Elorn, les passages en sous-œuvre de la RN 12 et de la RD 30) ont fait l’objet d’un échange entre les acteurs intéressés (Conseil général en particulier) et RTE. Le tracé général, ainsi défini, a été présenté aux élus concernés.

Page 64: Raccordement du Cycle Combiné Gaz Naturel de LANDIVISIAU

RÉSEAU DE TRANSPORT D’ÉLECTRICITÉ

CENTRE DÉVELOPPEMENT & INGÉNIERIE NANTES

75, Boulevard Gabriel Lauriol

BP 42622

44 326 NANTES CEDEX 03

www.rte-france.com