R A T P - assets1.csc.comassets1.csc.com/fr/downloads/RATP.pdf · csc a ÉtÉ choisi par le...

4
ÉTUDE DE CAS WWW.CSC.FR/CLIENTS R A T P OPTIMISATION DE LA GESTION DE SES RÉFÉRENCES TECHNIQUES CSC A ÉTÉ CHOISI PAR LE DÉPARTEMENT DU MATÉRIEL ROULANT FERROVIAIRE (MRF) DE LA RÉGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS (RATP) POUR INTÉGRER L’ENSEMBLE DES INFORMATIONS TECHNIQUES DE SES TRAINS AU SEIN D’UN SYSTèME DE GESTION UNIQUE ET HOMOGèNE AFIN DE FIABILISER ET FACILITER L’ACCèS à L’INFORMATION.

Transcript of R A T P - assets1.csc.comassets1.csc.com/fr/downloads/RATP.pdf · csc a ÉtÉ choisi par le...

ÉTUDE DE CAS

WWW.CSC.FR/CLIENTS

R A T P O P T I M I S A T I O N D E L A G E S T I O N D E S E S R É F É R E N C E S T E C H N I Q U E S

CSC A ÉTÉ CHOIS I PAR LE DÉPARTEMENT DU MATÉRIEL ROULANT FERROvIAIRE (MRF) DE LA RÉGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS (RATP) POUR INTÉGRER L’ENSEMbLE DES INFORMATIONS TECHNIQUES DE SES TRAINS AU SEIN D’UN SySTèME DE GESTION UNIQUE ET HOMOGèNE AFIN DE FIAbILISER ET FACILITER L’ACCèS à L’ INFORMATION.

CSC A ÉTÉ CHOIS I PAR LE DÉPARTEMENT DU MATÉRIEL ROULANT FERROvIAIRE (MRF) DE LA RÉGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS (RATP) POUR INTÉGRER L’ENSEMbLE DES INFORMATIONS TECHNIQUES DE SES TRAINS AU SEIN D’UN SySTèME DE GESTION UNIQUE ET HOMOGèNE AFIN DE FIAbILISER ET FACILITER L’ACCèS à L’ INFORMATION.

A la RATP, on travaille sur le long terme. Une rame de la RATP (métros, RER, t r a m w a y s , t r a m w a y s s u r p n e u s , ligne OrlyVal), par exemple, a une durée de vie de 40 à 50 ans ! Cependant, au cours de ce demi-siècle d’exploitation, ce matériel roulant vit et évolue en permanence. Il s’avère ainsi que beaucoup de ses pièces auront radicalement changé entre sa mise en service et l’heure de sa retraite.

Et pourtant, les équipes techniques doivent pouvoir intervenir en permanence sur le moindre problème technique de l’un de ces trains… et donc connaître à tout instant ses spécificités techniques. C’est le rôle de l’activité Référentiel technique EPR-G/Ref (Études Planification Référentiel Gestion), au sein de l’unité d’ingénierie Études du département, de rassembler et de tenir à jour toutes les informations techniques disponibles concernant les matériels roulants ferroviaires de la RATP. Destinées aux quelques 3000 personnes du département censées pouvoir consulter la documentation, ces informations sont accessibles au travers d’un référentiel, véritable bible technique.

En théorie, celle-ci doit permettre à la RATP de reconstruire un train dans son entier le cas échéant. Ce qui fait dire à Luc Pouveroux, responsable de l’activité EPR-G/Ref : «Nous sommes les gardiens du temple». Cet ensemble d’informations se présente cependant sous des formes variées, allant de calques ayant presque un siècle jusqu’aux fichiers informatiques les

plus récents. Face à une telle hétérogénéité, il était nécessaire de reprendre la main sur ces données, en mettant en place un système d’information structuré pour la gestion de ce référentiel.

HISTORISER DES DONNÉES HÉTÉROGÈNES ÉVOLUANT DANS LE TEMPS

«Nous étions très informatisés, mais avec une gestion de l’ensemble assez manuelle», explique Éric Bareille, responsable du projet au sein de EPR-G/Ref. «A l’inverse, nos fournisseurs étaient équipés de systèmes de gestion performants, et nous ne voulions pas être à la traîne. Il nous fallait donc un système de gestion performant, afin de pouvoir y implanter, dans un premier temps, la documentation du référentiel déjà numérisée. Par ailleurs, nous souhaitions fiabiliser nos données en limitant les interventions humaines». L’équipe concernée avait déjà des idées sur l’outil qui lui était nécessaire. Il devait notamment être compatible avec un nombre important de formats de fichiers de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), te ls que CADDS de PTC, CATIA de Dassault Systems, Pro/Engineer de PTC, etc, être capable de traiter une multitude de documents hétérogènes (plans, documentation, fiches techniques, etc.) et gérer les liens existant entre l’ensemble de ces données.

Par ailleurs, dans la mesure où, au cours de sa durée de vie, un train évolue constamment,

le système de gestion devait pouvoir bâtir automatiquement une historisation et être capable de faire le lien avec l’existant. «Enfin, à chaque modification, un circuit de signatures est à suivre, destiné à valider les changements effectués», ajoute Éric Bareille. «Il nous fallait donc également intégrer ce workflow». En 2001, le groupe de soutien d’ingénierie de maintenance du département avait choisi Windchill de l’éditeur PTC pour l’administration de son propre référentiel. «Il y avait un sens à ce que nous suivions le même choix : formation, administration, etc. Nous avons choisi Windchill, parce qu’il s’agissait véritablement de l’outil le plus adapté à l’ensemble de nos besoins, et à notre sens le plus abouti du marché», commente Éric Bareille. L’adoption de Windchill fut donc validée par EPR-G/Ref. Ne restait alors plus qu’à l’intégrer au sein de l’existant.

«Cette intégration, qui consistait notamment à déterminer ce que nous pouvions et devions faire avec l’outil, devait être réalisée sur une période de six mois», poursuit Eric Bareille. Une consultation est donc lancée auprès de cinq prestataires. Deux mois plus tard, CSC était choisi comme partenaire par la RATP. «CSC offrait non seulement le meilleur rapport qualité/prix, mais présentait également la proposition la plus en phase avec nos besoins et la mieux formalisée», reprend Luc Pouveroux. «Qui plus est, ce choix tombait bien, puisque nous avions déjà collaboré

R A T P O P T I M I S A T I O N D E L A G E S T I O N D E S E S R É F É R E N C E S T E C H N I Q U E S

précédemment avec CSC sur d’autres projets de CAO, et nous les savions capables et performants».

UN PARTENAIRE À L’ÉCOUTE DES BESOINS DE SON CLIENT

La prestation de CSC a donc porté sur l’architecture et l’intégration de Windchill. Trois consultants de CSC, accompagnés d’un consultant de l’éditeur PTC, ont travaillé sur les méthodes de récupération de données depuis les logiciels de CAO présents à l’unité Études afin de pouvoir bâtir le référentiel basé sur Windchill, ainsi que l’adaptation de l’outil aux besoins et exigences de la RATP. CSC a étudié de près la façon de travailler des équipes de la RATP, afin d’ajouter à l’outil standard les éléments nécessaires à leurs besoins. L’idée suivie était cependant de réaliser le moins de développements spécifiques possible afin de ne pas trop complexifier la solution, ni de mettre à mal les futures montées en version de l’outil au fur et à mesure des évolutions de Windchill. Finalement, le projet se terminait comme prévu, après la phase de récupération des données numériques, l’intégration de la CAO, la définition des processus et la mise en place du workflow.

Le but que s’était fixé EPR-G/Ref a été atteint : «Windchi l l rend nos act ions p lus s imples , p lus ef f icaces et p lus per formantes , dans le c lassement et la structuration de l’information»,

commente Éric Bareille. «Le système a désormais la mainmise sur la gestion de l’évolution de l’information, c’est-à-dire là où l’intervention humaine n’est pas nécessaire. Cela participe à la fiabilisation de l’information. Nous en sommes encore au stade du déploiement aujourd’hui, en train de finaliser l’intégration du référentiel au sein de notre système d’informations. Et nous sommes très satisfaits du travail effectué par CSC». Un avis que complète Luc Pouveroux : «Nous avons également énormément apprécié la bonne collaboration entre CSC et PTC, tant commerciale que technique. Ce partenariat étroit entre les deux acteurs nous a vraiment simplifié la vie, en nous permettant d’avancer sans nous retourner. Nous pouvions, en cas de problème, nous adresser indifféremment à l’un ou à l’autre, sans nous poser de question. Leur réactivité était forte, les interlocuteurs compétents et ils ont été de nombreuses fois force de proposition».

LA CONFIANCE DANS LA CONTINUITÉ

Avant même la validation de ce succès, CSC participait déjà à la seconde phase du projet de la RATP. L’activité EPR-G/Ref s’est en effet également dotée du module de gestion de projet ProjectLink, du même éditeur PTC. Le but de l’adoption de ce module est d’accompagner l’unité Études dans ses processus de gestion de projets, et plus particulièrement dans le cadre du projet de renouvellement du matériel

roulant de la ligne 1 du métro parisien. Dans un contexte de nouveau projet, d’importants échanges de données et de documents vont être réalisés entre la RATP et ses fournisseurs, avec de nombreux va-et-vient. ProjectLink est l’outil qui reçoit les données fournisseurs, suit leur validité, gère les échanges, etc. «Nous gérons déjà depuis 2000 les projets d’achats de matériels roulants en utilisant une solution de GEIDE (gestion électronique de l’information et des documents existants)», explique Éric Bareille. «Mais l’outil que nous exploitons présente des lacunes et manque de souplesse. Il n’assure notamment aucun lien avec la CAO». ProjectLink permet de dépasser ces limites, et associe à la gestion de projet un module de GEIDE et un autre de workflow. Il couvre ainsi l’ensemble des besoins exprimés par la RATP. «Il est intéressant d’utiliser un outil s’intégrant parfaitement à Windchill pour la gestion de projets.

En effet, dès qu’un projet est validé, l’ensemble de ses données techniques peut alors automatiquement rejoindre notre référentiel». Qui plus est, en ayant choisi de continuer à faire confiance à CSC, la RATP bénéficie de toute son expertise acquise sur Windchill et le développement de son référentiel. «Nous avons ainsi pu avancer très rapidement, et, surtout, ne pas repartir de zéro. Nous étions en confiance avec CSC et avons choisi de le rester», conclut Luc Pouveroux.

«CSC offrait non seulement le meilleur rapport qualité/prix, mais présentait également la proposition la plus en phase avec nos besoins et la mieux formalisée…qui plus est, ce choix tombait bien, puisque nous avions déjà collaboré précédemment avec CSC sur d’autres projets de CAO, et nous les savions capables et performants».ERIC BAREILLE - RESPONSABLE DU PROJET AU SEIN DE L’ACTIVITÉ EPR-G/REF DE LA RATP

A PROPOS DE R A T PLa RATP est le premier transporteur multimodal au monde, avec 16 lignes de métro, 2 lignes de RER (A et B), 3 lignes de tramway et plus de 300 lignes d’autobus.

Elle assure également la desserte des deux grands aéroports de Paris avec Roissybus , Orlybus et la navette Orlyval (métro automatique).

La zone desservie par la RATP comprend 176 communes, pour une population d’environ 11 millions d’habitants. 45000 hommes et femmes assurent leur mission de service public pour les quelque 10 millions de voyages effectués quotidiennement sur le RER, le métro, les tramways et les bus, soit plus de 2,6 milliards de voyages par an.

RÉSULTATS• Une simplification dans le classement de l’information

• Une fiabilisation des données

• Un système de gestion performant et évolutif

• Une limitation des interventions humaines

EMEA South & West Region

Regional Head OfficeImmeuble balzac - 10, Place des vosges 92072 Paris La Défense Cedex+33 1 55 70 70 70

FranceAxe Liberté - 14, Place de la Coupole 94227 Charenton Cedex+33 1 43 53 57 57

Aéropole - bâtiment 55, Avenue Albert Durand 31700 blagnac+33 5 67 69 89 00

BelgiumHippokrateslaan 14b-1932 Sint-Stevens-Woluwe +32 2 714 7111

Luxembourgbâtiment Goldbell - Tour C 5, Rue Eugène Ruppert L-2453 Luxembourg+352 248 341

SpainAv. Diagonal, 545, Pl.6 Edifici L’Illa 08029 barcelona+34 93 493 09 00

ItaliaCentro Direzionale MilanofioriStada 3, Palazzo b1 20090 Assago (MI) +39 0257775.1

PortugalLagoas Park - Edificio 1,3° 2740-264 Porto Salvo+35 1 2100 40 800

Corporate headquarters

America3170 Fairview Park Drive Falls Church, vA. 22042 United States+1 703 876 1000

Europe, Middle East, Africa Royal PavilionWellesley Road AldershotHampshire GU1 1 1PZUnited Kingdom +44 1252 534000

Australia/New Zealand 460 Pacific HighwaySt. Leonards NSW 2065 Australia+61 2 9901 1111

Asia139 Cecil Street#08-00 Cecil House Singapore 069539Republic of Singapore +65 221 9095

A propos de CSC

CSC a pour mission d'être un des leaders mondiaux dans la mise en œuvre de solutions et de services pour les entreprises fondées sur des technologies de pointe.

Grâce à sa large gamme de compétences, CSC fournit à ses clients des solutions sur mesure pour gérer la complexité de leurs projets afin de leurs permettre de se concentrer sur leur cœur de métier, collaborer avec leurs partenaires et clients, et améliorer leurs performances opérationnelles.

CSC met un point d'honneur à comprendre les problématiques de ses clients et mobilise ses experts, forts d'une longue expérience de leurs métiers et de leurs secteurs d'activité, pour collaborer avec leurs équipes. Totalement indépendant à l'égard de tout fournisseur, CSC livre ainsi des solutions qui répondent au mieux aux besoins spécifiques de chaque client.

Depuis plus de 45 ans, des clients, tant privés que publics, confient à CSC l'externalisation de leurs processus de gestion et de leur informatique, ainsi que l'intégration de leurs systèmes. Partout dans le monde, ils témoignent également de leur confiance en sollicitant les collaborateurs de CSC pour des missions de conseil. La société est cotée à la bourse de New york (NySE) sous le symbole “CSC”.

For further information concerning this publication or CSC’s solution, contact the communication and marketing department : +33 1 55 70 70 70

Designed and produced by CSC’s South and West Region Marketing & Communications department.© 2009 CSC. All rights reserved. CSC - Etude de cas RATP (03-2009)