R A T I O N 6 outils A · 2017-12-06 · Un 8D à minima doit être réalisé chaque semaine, sur...

2
6 outils à utiliser dans chaque projet et activité opérationnelle La qualité est essentielle pour AREVA NP, car notre objectif est d’être un partenaire fiable pour les exploitants nucléaires. Nous ne sommes clairement pas à ce niveau aujourd’hui, étant donné les incidents qualité majeurs que nous avons eus au cours des dernières années, qui ont impacté nos clients et généré un coût de non qualité élevé. La qualité est un enjeu majeur pour nous ! La qualité fait partie de notre programme d’excellence opéra- tionnelle et notre objectif est de faire « bien du premier coup ». C’est un impératif pour créer les conditions du bon fonctionnement d’AREVA NP. Pour ce faire, nous devons prendre en compte les retours d’expérience sur la base des évènements passés, tout en mettant en œuvre une approche préventive, afin d’éviter de nouvelles défaillances. Le programme qualité s’appuie sur un leadership clair de chacun d’entre nous, ainsi que sur le déploiement d’outils standard de la qualité dans toutes les unités opérationnelles. Les 6 outils qualité présentés dans cette brochure donnent des définitions pratiques et des méthodes opérationnelles pour vous accompagner dans leur déploiement. Comme dans notre démarche pour améliorer la sécurité au travail, nous devons appliquer ces outils qualité de façon rigoureuse et systématique. La qualité est au cœur de notre stratégie et elle contribue à construire notre avenir. Nous comptons sur vous ! Yves MEREL Bertrand NEGRELLO BIEN du 1 er coup ENGAGEMENT OUTILS + BIEN du 1 er coup ENGAGEMENT OUTILS + Tous ensemble pour améliorer la qualité OpEx M A ÎT R I S E M O Y E N S H U M A I N S A L E R T E A M É L I O R A T I O N C O N TI N U E Q U A L I T É D E L A Q U A L I T É P R É V E N T I O N T R A I T E M E N T D E S É V É N E M E N T S & O R G A N I S A TI O N S PRATIQUES DE FIABILISATION CHANTIER QUALITÉ A3 8D REVUES DE PHASE AMDEC SIGNAUX FAIBLES

Transcript of R A T I O N 6 outils A · 2017-12-06 · Un 8D à minima doit être réalisé chaque semaine, sur...

Page 1: R A T I O N 6 outils A · 2017-12-06 · Un 8D à minima doit être réalisé chaque semaine, sur les événements qualité de l’unité opérationnelle. Le statut des 8D en cours

6 outils à utiliser dans chaque projet et activité opérationnelle

La qualité est essentielle pour AREVA NP, car notre objectif est d’être un partenaire fiable pour les exploitants nucléaires. Nous ne sommes clairement pas à ce niveau aujourd’hui, étant donné les incidents qualité majeurs que nous avons eus au cours des dernières années, qui ont impacté nos clients et généré un coût de non qualité élevé.

La qualité est un enjeu majeur pour nous !

La qualité fait partie de notre programme d’excellence opéra-tionnelle et notre objectif est de faire « bien du premier coup ». C’est un impératif pour créer les conditions du bon fonctionnement d’AREVA NP.

Pour ce faire, nous devons prendre en compte les retours d’expérience sur la base des évènements passés, tout en mettant en œuvre une approche préventive, afin d’éviter de nouvelles défaillances. Le programme qualité s’appuie sur un leadership clair de chacun d’entre nous, ainsi que sur le déploiement d’outils standard de la qualité dans toutes les unités opérationnelles.

Les 6 outils qualité présentés dans cette brochure donnent des définitions pratiques et des méthodes opérationnelles pour vous accompagner dans leur déploiement. Comme dans notre démarche pour améliorer la sécurité au travail, nous devons appliquer ces outils qualité de façon rigoureuse et systématique.

La qualité est au cœur de notre stratégie et elle contribue à construire notre avenir.

Nous comptons sur vous !

Yves MEREL

Bertrand NEGRELLO

BIEN

du 1er coup

ENGAGEMENT

OUTILS+BIEN

du 1er coup

ENGAGEMENT

OUTILS+

Tous ensemble pour améliorer la qualitéOpEx

MAÎTRISE

MOYENS HUMAINS

ALE

RTE

AMÉLIORATION

CONTINUE

QU

ALITÉ

DE LA QUALITÉ

PRÉV

EN

TIO

N

TRA

ITE

MEN

TD

ES

ÉVÉ

NE

MEN

TS

& ORGANISATIONS

PRATIQUES DE FIABILISATION

CHANTIER QUALITÉ A3

8D

REVUES DE PHASE

AMDECSIGNAUX FAIBLES

Page 2: R A T I O N 6 outils A · 2017-12-06 · Un 8D à minima doit être réalisé chaque semaine, sur les événements qualité de l’unité opérationnelle. Le statut des 8D en cours

AMDECL’Analyse des Modes de Défaillance, de leur Effets et de leur Criticité (AMDEC) est une méthode préventive et systématique destinée à identifier les modes de défaillances possibles et à réduire les risques associés, par la mise en œuvre d’actions. Cette analyse est réalisée par une équipe pluridisciplinaire incluant des opérateurs.

Qu’apporte une analyse AMDEC ?Amélioration de la satisfaction clients, amélioration de la stabilité des produits et des processus, réduction du coût de la non-qualité, capitalisation des savoir-faire et de l’expérience.

Exigences minimales et management visuelUne analyse AMDEC doit être effectuée : E sur chaque conception nouvelle, ou modification, d’un produit, d’un outillage ou d’un processus, qui peut impacter négativement la qualité, ou en cas de changement des conditions d’utilisation ;E après la survenue d’un événement qualité majeur ou lorsque plusieurs événements ont eu lieu dans le passé ;E lorsqu’un objectif d’amélioration est planifié sur le produit, le processus ou l’outillage.Le plan annuel des AMDEC de l’unité opérationnelle, ainsi que son avancement, est affiché dans la salle de management visuel. Le statut des actions de chaque AMDEC doit être affiché localement.

Pratiques de fiabilisationDans les centrales nucléaires, 80 % des événements sûreté ou qualité sont dus à une erreur organisationnelle ou humaine, tandis que seulement 20 % d’entre eux sont consécutifs à une défaillance matérielle.Les pratiques de fiabilisation (ou outils de performance humaine) permettent aux personnels d’effectuer leur travail quotidien en réduisant les possibilités d’erreur.

Quand devons-nous utiliser les outils de performance humaine ?Sur toutes les activités, des risques d’erreur peuvent-être prévenus avec ces outils, qu’il s’agisse d’opérations longues, avec des interruptions ou des changements, ou même sur des activités routinières.

Quels sont les principaux outils de performance humaine ?6 outils de performance humaine sont sélectionnés par AREVA NP : Pré-job briefing, la minute d’arrêt, la communication sécurisée, le contrôle croisé, l’autocontrôle, le débriefing.

Exigences minimales et management visuelChaque unité opérationnelle sélectionne au moins 3 outils de performance humaine et les déploie. La matrice de déploiement (zone / outils) et son statut sont affichés dans la salle de management visuel.

Signaux faibles Un signal faible est...

E une situation anormale détectéeE un écart par rapport à un standard ou à une règle interneE un événement avec une faible criticité apparente, mais qui peut être un précurseur d’un événement majeur

Pourquoi les signaler ?E L’observation et la détection des signaux faibles développent une attitude interrogative et contribuent à la culture de la sécurité et de la qualitéE Les signaux faibles, une fois corrigés, peuvent prévenir des événements qualité plus graves

Quel est le rôle de l’encadrement ?L’encadrement encourage le personnel à signaler spontanément les signaux faibles, il identifie aussi des signaux faibles pendant ses visites sur le terrain.

Exigences minimales et management visuelChaque mois, plusieurs signaux faibles, liés à la qualité, doivent être identifiés par chaque équipe opérationnelle. Ils sont reportés sur le tableau de management visuel de la performance (Suivi, Pareto, QRM). Les signaux faibles, potentiellement graves, sont identifiés et corrigés.

Défaillances des lignes de défenses > signaux faibles

Événements majeurs

Revues de phase Les Revues de phase ont pour but d’évaluer la qualité des différentes étapes des projets et éviter les modifications de dernière minute, très coûteuses. Il s’agit d’un processus de décision avant d’initier la phase suivante.

Quel est le processus ?Les Revues de phase sont pilotées par les chefs de projet et impliquent les membres de l’équipe projet ainsi que les managers fonctionnels concernés. La décision finale est claire, basée sur des critères définis (GO/No GO).Pour les projets de niveau A et B, des check-lists standard sont utilisées, intégrant les retours d’expérience, la conformité aux exigences et les outils qualité mis en œuvre. La clôture des actions, décidées lors des Revues de phase, est suivie par le chef de projet et vérifiée par la Qualité. La Revue de phase est reprogrammée lorsque la décision est un No GO ou lorsque les actions ne sont pas clôturées à temps.

Exigences minimales et management visuelSur tous les projets de l’unité opérationnelle (niveaux A, B, C, D), des Revues de phase doivent être programmées.Pour les projets A et B, le manager de l’unité opérationnelle et le respon-sable de la qualité de l’unité, participent aux Revues de phase et signent la décision GO/No Go.Le programme annuel des Revues de phase de l’unité opérationnelle est affiché dans la salle de management visuel ainsi que les décisions Go/No Go.

8D8D signifie 8 Disciplines. Il s’agit d’une méthode pour traiter les événements qualité. Elle se déroule en équipe, et en allant sur le terrain pour recueillir les faits et les données.Elle comprend une analyse approfondie des causes pour lesquelles l’événement n’a pas été détecté, ainsi que les causes d’apparition du problème. L’objectif est de mettre en œuvre des actions correctives pour s’assurer que l’évènement ne se reproduira pas, et de mettre à jour les standards opérationnels.

Quelles sont les différentes étapes de la méthode 8D ?

Exigences minimales et management visuelUn 8D à minima doit être réalisé chaque semaine, sur les événements qualité de l’unité opérationnelle. Le statut des 8D en cours est affiché sur le tableau visuel de suivi des 8D.

Chantiers qualité A3Le chantier qualité A3 est une méthode d’amélioration continue de la qualité, basée sur la méthode de résolution de problèmes A3, et réalisée en équipe. Elle s’applique soit pour réduire un écart entre la performance réelle et les objectifs qualité, soit pour résoudre des problèmes récurrents.

Quelles sont les situations concrètes concernées ?Chaque fois qu’une équipe identifie un domaine d’amélioration de la qualité, dans son activité, pour :E accroître la satisfaction des clientsE réduire le nombre de réclamations clientsE améliorer un indicateur qualitéE réduire le coût de la non-qualitéE ….

Exigences minimales et management visuelChaque unité opérationnelle réalise et clôture un chantier qualité A3 par trimestre. Les chantiers qualité A3 en cours sont affichés dans la salle de management visuel.

D1Description du problème

D2Extension du périmètre

D3Actions immédiates

CA

RA

CTÉ

RIS

ATIO

N

D4-2Cause racine de non-détection

D4-1Cause racine d’occurrence

D5Actions correctives

D6Efficacité

D7Actions préventives

D8Clôture

AN

ALY

SE

AC

TIO

NS

Identifier le mode de défaillance

Évaluer la Gravité (G), l’Occurrence (O), la Détection (D). Échelle : 1 à 10

Calcul du risque – Indice de Priorisation du Risque (IRP)=GxOxD

Actions si IPR > 100, ou S =10 et IPR > 36