Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de...

36
Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de l’ISU sur les statistiques de l’éducation Dakar, 28-30 mai, 2013

Transcript of Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de...

Page 1: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Questionnaire (C) Enseignement supérieur

Atelier régional de l’ISU sur les statistiques de l’éducation

Dakar, 28-30 mai, 2013

Page 2: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Plan • Portée du questionnaire• Premières pages du questionnaire/informations sur le

répondant• Tableaux:

– Tableau 2 : Enseignants– Tableau 3 : Étudiants inscrits– Tableau 4 : Étudiants inscrits par âge– Tableau 5 : Étudiants inscrits par domaine d’études– Tableau 6 : Diplômés par domaine d’études – Tableau 7 : Étudiants en mobilité internationale par pays

d’origine• Indicateurs et disponibilité des données pour les pays

d’Afrique subsaharienne.• Problèmes rencontrés

Page 3: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Portée du questionnaire

Le questionnaire sur les statistiques de l’enseignement supérieur porte sur les principaux thèmes suivants :

– Les enseignants• Enseignants par niveau

– Les étudiants• Étudiants par niveau et domaine d’études• Diplômés par niveau et domaine d’études• Les étudiants nationaux et internationaux.

Page 4: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Page 1

Page 5: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Page 1 (suite)

Page 6: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Page 1 (suite)

Page 7: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Page 2

o Répondant 1 o Répondant 2

Page 8: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Tableau 1

Page 9: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Tableau 1 (suite)

Page 10: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Tableau 1 (suite)

Page 11: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Tableau 2 :Personnel enseignant

Page 12: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Quelques définitions• Un ENSEIGNANT À PLEIN TEMPS enseigne un nombre d’heures

considéré statutairement comme à plein temps pour ce niveau d’enseignement dans le pays considéré.

• Un ENSEIGNANT À TEMPS PARTIEL enseigne un nombre d’heures inférieur à celui d’un enseignant à plein temps.

• Un ÉTUDIANT À PLEIN TEMPS participe à un programme éducatif dont le temps consacré à étudier est considéré comme à plein temps par les règles ou les conventions nationales.

• Un ÉTUDIANT À TEMPS PARTIEL consacre moins de temps à étudier qu’un étudiant à plein temps. Il devra, par conséquent, participer au programme pendant une période de temps plus longue pour compléter un programme d’enseignement équivalent.

Page 13: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Tableau 3 :Étudiants inscrits

Page 14: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Quelques définitions (suite)• Un ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT PUBLIC est un

établissement contrôlé et géré par une autorité ou un organisme scolaire public (national/fédéral, étatique/provincial ou local), quelle que soit l’origine de ses ressources financières.

• Un ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT PRIVÉ SUBVENTIONNÉ PAR LE GOUVERNEMENT est un établissement

qui reçoit au moins 50% de son financement de base des organismes publics. Les établissements seront classés comme subventionnés si leur personnel enseignant est rémunéré par un organisme public – soit directement, soit par le biais de l’administration.

• Un ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT PRIVÉ NON SUBVENTIONNÉ est un établissement qui reçoit moins de 50% de son financement de base des organismes publics.

Page 15: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Tableau 5 : Étudiants inscrits par domaine d’études

25 domaines regroupés sous9 grands groupes

Assurez-vous de maintenir les inconnus au niveau le plus bas

possible

Page 16: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Tableau 6 : Diplômés par domaine d’études

Essentiel pour le calcul des taux d’obtention de diplôme

Assurez-vous de maintenir les inconnus au niveau le plus bas

possible

Page 17: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Tableau 7: Étudiants en mobilité internationale par pays d’origine

Page 18: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Définition

• Un étudiant EN MOBILITÉ INTERNATIONALE) est un étudiant qui a quitté provisoirement son territoire national dans le but de poursuivre ses études et qui est inscrit dans un programme d’enseignement dans un pays étranger.

• Il est demandé de présenter le nombre d’étudiants en mobilité internationale par pays d’origine selon le pays dans lequel ils sont résidents permanents. Dans certains cas, ce dernier pays peut être différent de celui dont-ils ont la nationalité (ou un passeport).

Page 19: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Indicateurs clés Tableau Donnée Indicateur

3 Étudiants inscrits

Taux brut de scolarisation pour

l’enseignement supérieur

Distribution des élèves par niveau de la CITE

Page 20: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Mesure de la participation au supérieur : Taux brut de scolariation (TBS)

• Définition– Effectifs d’étudiants / groupe d’âge de 5 ans suivant l’âge

théorique d’achèvement de l’enseignement secondaire

• Utile pour illustrer l’étendue de la participation

• Complexités d’interprétation du TBS– Diversité du parcours à travers les programmes– Variation de la durée des programmes

Page 21: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Disponibilités des données pour l’Afrique subsaharienne Pays disposant des données sur les étudiants inscrits et le taux

brut de participation (33 pays sur 46, soit 72 %)

– Au dernier atelier le taux de disponibilité du TBS pour l’Afrique subsaharienne était de 62% (28 pays)

– Cette année ce taux est passé à 72% (33 pays)

Guinée équatorialeGabonGambieGuinée-BissauLesothoLibériaNamibieNigériaSierra LeoneSomaliaAfrique du SudSudan du SudZambie

• Pays ne disposant pas du TBS

Page 22: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Disponibilités des données pour l’Afrique subsaharienne Pays disposant des données sur les étudiants inscrits par niveau

de la CITE (21 pays sur 46)

– Au dernier atelier le taux de disponibilité des données sur les étudiants inscrits par niveau de la CITE pour l’Afrique subsaharienne était de 44% (20 pays)

– Cette année ce taux est passé à 45% (21 pays)

BeninBotswanaBurundiChadCôte d'IvoireDemocratic Republic of the CongoEquatorial GuineaGabonGambiaGuinea-BissauLesotho

LiberiaMalawiNamibiaNigeriaSao Tome and PrincipeSenegalSierra LeoneSomaliaSouth AfricaSouth SudanSwazilandUgandaZambiaZimbabwe

• Pays ne disposant pas des données sur les étudiants par niveau

Page 23: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Disponibilité des données pour l’Afrique subsaharienne

Indicateurs Taux de disponibilité

Enseignants 43% (19 pays)

Inscriptions par domaine d'études 39 % (18 pays)

Diplômés par domaines d'études 30 % (14 pays)

Étudiants étrangers 50 % (26 pays)

Page 24: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Problèmes majeurs

• Faible taux de réponse– Communication (Questionnaire envoyé à une

mauvaise destination)– Manque de capacité– Manque de motivation

• Portée– Un nombre significatif de pays ne rapportent que les

institutions publiques• Conceptuel

– Mauvaise intreprétation de la CITE– Mauvaise interprétation des concepts et définitions

Page 25: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

L’enseignement supérieur sert à …

• L’enseignement supérieur est un facteur clé de développement social et économique– Il permet de former des individus qui seront capables d’implémenter

de nouvelles technologies.– Il permet de former des enseignants qualifiés pour l’enseignement

primaire et secondaire.• Grande expansion de l’enseignement supérieur lors des

dernières décennies en Afrique– 1970: 0.2 million d’effectifs inscrits– 2010: 5.2 millions d’effectifs inscrits

Page 26: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Tendances à long termes de la participation à

l’enseignement supérieur

Taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur, 1970 à 2010

1

10

2

12

3

14

4

19

7

29

0

5

10

15

20

25

30

Afrique subsaharienne Monde

1970 1980 1990 2000 2010

Page 27: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Quel est le niveau de participation à l’enseignement supérieur?

Taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur par pays

Ma

uri

ce

Ca

p-v

ert

nin

Ca

me

rou

n

Gh

an

a

Bo

tsw

an

a

To

go

Co

mo

res

Gu

iné

e

Ou

ga

nd

a

Co

ng

o

te d

'Ivo

ire

Se

ne

ga

l

Éth

iop

ie

RD

Co

ng

o

Rw

an

da

Ma

li

Zim

ba

bw

e

Sw

azi

lan

d

Mo

zam

biq

ue

Sa

o T

om

e &

P

Ma

da

ga

sca

r

Ke

nya

UR

Ta

nza

nie

Bu

rkin

a F

aso

An

go

la

Bu

run

di

p. C

en

tra

fric

ain

e

Se

ych

elle

s

Éry

thré

e

Tch

ad

Nig

er

Ma

law

i0

5

10

15

20

25

30

3532

20

13 12 1211 11 10 10 9 9 8 8 8 7 7 6 6 6

5 4 4 4 4 4 4 3 3 3 2 2 2 1

% Moyenne ASS = 7%

Page 28: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Rapport entre richesse nationale et égalité des sexes dans l’enseignement supérieur

Indice ajusté de parité entre les sexes pour les taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur et PIB par habitant (PPA en $US).

Sénégal

Sao Tomé-et-Principe

Rwanda

Niger

Madagascar

R.D. Congo

Côte d'Ivoire

CongoTchad

R. centrafricaine

Cap-Vert

Cameroun

Burkina Faso

Mauritanie

Djibouti

0

0.2

0.4

0.6

0.8

1

1.2

1.4

1.6

1.8

100 1,000 10,000 100,000

PIB par habitant (PPA en dollars US sur une échelle logarithmique)

Ind

ice a

justé

de p

ari

té e

ntr

e l

es s

exes

TBS féminin 5 fois plus élevé que le TBS masculin (IPS

ajusté de 1,8)

TBS féminin 2,5 fois plus élevé que le TBS masculin (IPS

ajusté de 1,6)

TBS féminin 1,66 fois plus élevé que le TBS masculin (IPS

ajusté de 1,4)

TBS féminin 1,25 fois plus élevé que le TBS masculin (IPS

ajusté de 1,2)

Parité pour les hommes et les femmes

(IPS entre 0,97 et 1,03)

TBS masculin 1,25 fois plus élevé que le TBS féminin (IPS

ajusté de 0,8)

TBS masculin 1,66 fois plus élevé que le TBS féminin (IPS

ajusté de 0,6)

TBS masculin 2,5 fois plus élevé que le TBS féminin (IPS

ajusté de 0,4)

TBS masculin 5 fois plus élevé que le TBS féminin (IPS ajusté

de 0,2)

Page 29: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Nombre croissant d’étudiants en mobilité internationale

Depuis 1980, le nombre d’étudiants en mobilité internationale a plus que triplé

Page 30: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Pourquoi étudier à l’étranger?

• Accès limité à l’enseignement supérieur dans le pays d’origine

• Qualité de l’éducation• Possibilités futures d’embauche et

d’immigration• Autres (apprentissage d’une nouvelle

langue et culture)

Page 31: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Étudiants africains à l’étranger

3.4 millions d’étudiants en mobilité dans le monde

0.23 million de l’Afrique sub-saharienne (7% du total) 0.10 million de

l’Afrique de l’Ouest et Centrale (3% du total)

Page 32: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Dans quelle mesure les étudiants sont-ils mobiles ?

0.5

1.21.5

1.8 1.8

2.9 3.0

4.8

5.7

0

1

2

3

4

5

6

Amérique duNord

Amérique latineet Caraïbes

Asie du Sud etde l’Ouest

Europe centraleet orientale

Asie de l’Est etPacifique

États arabes Europeoccidentale

Afriquesubsaharienne

Asie centrale

%

Moyenne mondiale =2.1%

Nombre d’étudiants en mobilité internationale d’une région donnée en pourcentage de la scolarisation dans le supérieur dans cette même région

(taux de mobilité vers l’étranger)

%

Taux

de

mob

ilité

ver

s l’é

tran

ger

Page 33: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Quelle est l’ampleur de la mobilité internationale des étudiants africains?

39

2017

1412 11 11 9

7 6 5 5 5 4 4 41

0

5

10

15

20

25

30

35

40

45

50

Sao

Tom

é-et

-P

rinc

ipe

Com

ores

Djib

outi

Cap

-Ver

t

Con

go

Mau

rita

nie

Tcha

d

Sén

égal

Nig

er

Cam

erou

n

Togo

R.

cent

rafr

icai

ne

Mad

agas

car

Gui

née

Bur

undi

Bur

kina

Fas

o

Mal

i

Rw

anda

Côt

e d'

Ivoi

re

R.D

. Con

go

%

93 73 51

Nombre d’étudiants en mobilité internationale d’un pays donné en pourcentage de la scolarisation dans le supérieur de ce pays

(taux de mobilité vers l’étranger)

Page 34: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Où les étudiants en mobilité étudient-ils?

France, 45

États-Unis d'Amérique, 7

Allemagne, 7

Brésil, 4

Portugal, 4

Afrique du Sud, 4

Maroc, 4

Italie, 3

Canada, 3

Fédération de Russie, 2

Pays restants, 17

Distribution des étudiants en mobilité internationale en provenance de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale par destination

Page 36: Questionnaire (C) Enseignement supérieur Atelier régional de lISU sur les statistiques de léducation Dakar, 28-30 mai, 2013.

Sommaire

• Faits marquants de la participation à l’enseignement supérieur

– La participation à l’enseignement supérieur s’est accrue rapidement (1970: 0,2 million - 2010 : 5,2 millions)

– Faible taux de participation (7 % ASS v.s. 29% monde)– Les femmes font face à une plus grande difficulté afin d’accéder à l’enseignement

supérieur

• Faits marquants de la mobilité internationale

– 0.10 million d’étudiants l’Afrique de l’Ouest et Centrale en mobilité internationale (3% du total)

– Forte mobilité internationale vers l’étranger pour l’Afrique subsaharienne (5% des étudiants du supérieur étudient à l’étranger)

– France est la destination la plus populaire des étudiants africains en mobilité internationale

– Forte mobilité internationale vers l’étranger pour Sao Tomé-et-Principe, Comores, Djibouti, Cap-Vert, Congo, Mauritanie, Tchad, Sénégal, Niger, Cameroun