Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités...

9
Qu'est-ce que le B2I ? Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 instaure une attestation comportant trois niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de la communication (école, collège, lycée). À l'école, au collège et au lycée, le Brevet Informatique et Internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations. Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L'obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités. C'est une attestation donnée aux élèves qui ont utilisé de manière raisonnée l'outil informatique et l'internet dans le cadre des cours. Ce brevet justifie que les élèves qui le possèdent ont des compétences de base en informatique et dans l'internet. Il existe 3 niveaux du B2I : le B2I École, le B2I Collège et le B2I Lycée. À la fin de chaque niveau, les élèves doivent posséder le B2I correspondant. Au collège, cette attestation est obligatoire pour obtenir le Diplôme National du Brevet.

Transcript of Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités...

Page 1: Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.

Qu'est-ce que le B2I ?Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le

brevet informatique et internet publié au B.O. n° 29 du 20 juillet 2006 instaure une attestation comportant trois niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de la communication (école, collège, lycée).

À l'école, au collège et au lycée, le Brevet Informatique et Internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L'obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités. C'est une attestation donnée aux élèves qui ont utilisé de manière raisonnée l'outil informatique et l'internet dans le cadre des cours. Ce brevet justifie que les élèves qui le possèdent ont des compétences de base en informatique et dans l'internet.

Il existe 3 niveaux du B2I : le B2I École, le B2I Collège et le B2I Lycée. À la fin de chaque niveau, les élèves doivent posséder le B2I correspondant.

Au collège, cette attestation est obligatoire pour obtenir le Diplôme National du Brevet.

Page 2: Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.

Le B2I CollègeLe B2I Collège

Il s'agit d'un ensemble de compétences en Informatique que chaque élève doit avoir acquis à la fin de la troisième. Ces compétences (items) sont classées en 5 grands domaines. Il faut en avoir validé 23 (sur 29) pour obtenir l’attestation B2I. Domaines du B2I collège : 1 – S'approprier un environnement informatique de travail2 - Adopter une attitude responsable3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données4 – S'informer, se documenter5 – Communiquer, échangerPour voir tous les items http://www.educnet.education.fr/b2i Ces compétences sont mises en oeuvre dans les cours des différentes disciplines donc :

pas de panique, tous les élèves ont les quatre années du collège pour apprendre à faire tout ça !!!

Page 3: Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.

Qu’est-ce que G.I.B.I.I.?Qu’est-ce que G.I.B.I.I.?G.I.B.I.I. veut dire Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet.

Le conseil pédagogique du Collège Wanda Landowska a décidé d’adhérer à la plateforme G.I.B.I.I. à compter de l’année scolaire 2009-2010 pour les avantages qu’elle offre : les compétences informatiques ne sont pas inscrites sur un support papier comme pour les feuilles de position mais sont enregistrées dans un serveur du rectorat de Versailles pas de perte de la feuille de position B2i suivi de cette feuille de position B2i durant toute la scolarité au collège puis au lycée possibilité pour les élèves de faire des demandes de validation de tout poste informatique relié à internet, même chez eux.

possibilité pour les professeurs de valider (ou non) les demandes des élèves de tout poste informatique relié à internet.

Tout professeur peut valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i.

Page 4: Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.

Je suis élève, je souhaite demander Je suis élève, je souhaite demander la validation d’un itemla validation d’un item

Je me connecte sur le site du collège

http://www.clg-landowska-st-leu.ac-versailles.fr

puis je clique sur la rubrique GIBII

Page 5: Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.

La page d’accueil apparaîtLa page d’accueil apparaît

Cette page est commune à tous les utilisateurs (élèves, enseignants,

personnels d’encadrement)

L’utilisateur saisit son identifiant et son mot de

passe (donnés par un enseignant)

Puis, il clique sur « Envoyer »

Page 6: Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.

Quand un élève se connecte

Il a accès à son compte

et uniquement à celui-ci

Il demande en cochant ici la validationd’un item pour lequel il pense avoir atteint la compétence et clique sur « envoyer » (en haut à droite de l’écran)

Il voit ses résultats (l’item s’affiche

en survolant le numéro avec le curseur)

En cliquant ici il voit les demandes

périmées et les réponses négatives

En cliquant iciil voit quelsprofesseursrecevront sa

demande

Page 7: Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.

Je l’ai fait avec Mme. xx quand on a …

L’élève peut accompagner sa demande d’un court

texte explicatif (recommandé) pour expliquer/justifier

le contexte dans lequel cette compétence a été mise en oeuvre

Puis il envoie sa demande

Interface élève

Page 8: Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.

L’élève a confirmation que sa demande a été enregistréeInterface élève

Page 9: Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.

… quelque temps après, l’élève se reconnecte et peut visualiser les

réactions.

Pour cet item, le(s) professeur(s)a (ont) répondu oui, (l’item est obtenu)

Pour cet item, le(s) professeur(s) a (ont) répondu non, l’item reste en attente de validation.Le professeur peut revenir sur son refus et le transformer en validation (par exemple si l’élève a démontré une nouvellepreuve de sa compétence).

Pour cet item Le(s) professeur(s) n’a

(n’ont) pas encore répondu

Interface élève