Quelles autorisations pour quels projets

2
Conception : Villes Vivantes. Ce document est sous licence CREATIVE COMMON BY SA 2.0, elle peut-être librement partagée et adaptée pour toute utilisation, sous réserve de citer les auteurs de la première version et d’utiliser la même licence pour toutes les productions dérivées. Q uelles autorisations pour quels projets ? Staonnements Construcon d’une nouvelle habitaon Moins de 150m² Permis de construire Plus de 150m² Permis de Construire + architecte Voie communale Mairie de votre commune Voie Départementale Département Division parcellaire Créaon d’un nouvel accès à la voie Déclaration préalable de division Quatre étapes pour réaliser une division parcellaire : 1. Demander en mairie un certificat d’urbanisme opérationnel. 2. Effectuer le bornage pour délimiter les terrains 3. Déposer en mairie une déclaration préalable ou un permis d’aménager. 4. Déposer en mairie le permis de construire pour la future habitation. En cas de doute sur la nature de la voie, demandez à la Mairie de votre commune. La réalisation de places de stationnement est obligatoire et doit se faire sur le terrain en dehors de la voie publique. Construire une nouvelle maison Les délais d’intrucon varient de 2 à 4 mois pour un permis de construire. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour avoir des informaons. Les délais d’instrucon Il est conseillé de vous rapprocher d’un architecte afin d’envisager les modificaons les plus adaptées, même si cela n’est pas nécessaire. Vous pouvez vous tourner vers le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) de la Vendée qui vous apportera des conseils gratuitement. Le recours à un architecte

Transcript of Quelles autorisations pour quels projets

Page 1: Quelles autorisations pour quels projets

Conception : Villes Vivantes. Ce document est sous licence CREATIVE COMMON BY SA 2.0, elle peut-être librement partagée et adaptée pour toute utilisation, sous réserve de citer les auteurs de la première version et d’utiliser la même licence pour toutes les productions dérivées.

Quelles autorisations pour quels projets ?

Stationnements

Construction d’une nouvelle habitation Moins de 150m² Permis de construirePlus de 150m² Permis de Construire + architecte

Voie communale Mairie de votre communeVoie Départementale Département

Division parcellaire

Création d’un nouvel accès à la voie

Déclaration préalable de division

Quatre étapes pour réaliser une division parcellaire :1. Demander en mairie un certificat d’urbanisme opérationnel.2. Effectuer le bornage pour délimiter les terrains3. Déposer en mairie une déclaration préalable ou un permis d’aménager.4. Déposer en mairie le permis de construire pour la future habitation.

En cas de doute sur la nature de la voie, demandez à la Mairie de votre commune.

La réalisation de places de stationnement est obligatoire et doit se faire sur le terrain en dehors de la voie publique.

Construire une nouvelle maison

Les délais d’intruction varient de 2 à 4 mois pour un permis de construire. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour avoir des informations.

Les délais d’instruction Il est conseillé de vous rapprocher d’un architecte afin d’envisager les modifications les plus adaptées, même si cela n’est pas nécessaire. Vous pouvez vous tourner vers le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) de la Vendée qui vous apportera des conseils gratuitement.

Le recours à un architecte

Page 2: Quelles autorisations pour quels projets

Conception : Villes Vivantes. Ce document est sous licence CREATIVE COMMON BY SA 2.0, elle peut-être librement partagée et adaptée pour toute utilisation, sous réserve de citer les auteurs de la première version et d’utiliser la même licence pour toutes les productions dérivées.

Quelles autorisations pour quels projets ?

Moins de 150m² Permis de construirePlus de 150m² Permis de Construire + architecte

Construction de plusieurs habitations

Division parcellairePlusieurs lots avec accès indépendants Déclaration préalable

Deux lots et + avec accès commun Permis d’aménager

Construire plusieurs maisons

Le site www.service-public.fr recense toutes les autorisations d’urbanisme et vous permet de télécharger les for-mulaires d’autorisations d’urbanisme à déposer auprès de votre Mairie.

Vu la diversité des situations nécessitant une autorisation d’urbanisme, il est conseillé de contacter le service urbanisme de la Mairie avant tous travaux sur vos propriétés.Il est également possible d’obtenir des conseils gratuitement auprès d’un architecte du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme d’Environnement (CAUE) de la Vendée. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un architecte.

Evaluer la faisabilité de votre projetComment déposer un dossier?

Il est possible que votre commune soit en site classé ou

protégé, en raison de la présence d’un patrimoine remarquable.

La législation peut changer et les projets peuvent être soumis à

l’approbation d’un Architecte des Bâtiments de France.

N’hésitez pas à questionner votre collectivité pour connaitre ces

informations.