Quatre mélangeurs Lindor pour Balaji Wafers · 2018-09-12 · Quatre mélangeurs Lindor pour...

3
Quatre mélangeurs Lindor pour Balaji Wafers Balaji est le deuxième plus grand producteur de chips de pommes de terre en Inde. Pour fabriquer ces délices salés et ces en-cas, le groupe Balaji s’est tourné vers Lindor et utilise dorénavant des mélangeurs Gentle Touch. Installations En raison d’une demande croissante du marché, l’usine de Balaji à Rajkot (Gujarat, Inde) a décidé de moderniser et d’agrandir sa capacité de production. Le partenaire indien Food Processing Technologies (FPT) de Lindor entretenant des liens depuis des années avec le groupe Balaji, c’est tout naturellement qu’ils ont étudié ensemble comment ils pouvaient améliorer le proces- sus de production dans l’usine. Mr Keyur Virani, le directeur du groupe Balaji, a rapidement été convaincu que le mélangeur Gentle Touch de Lindor offrait la meilleure solution et le plus de sécurité pour obtenir une saveur et une qualité constantes. « En effet, nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles technologies afin d’améliorer nos procé- dures, et Lindor a réussi à transformer notre processus de mélange en un processus plus hygiénique et plus efficace », souligne le directeur du groupe Balaji. Importance du mélange pour l’extrusion Pour l’extrusion, l’adjonction uniforme d’eau à un mélange homogène de matières premières est d’une importance essentielle. Les mélangeurs Lindor sont pour cette raison extrêmement adaptés, car à côté du mélange de matières premières sèches, ils répartissent parfaitement l’eau sur le lit de produit en mouvement sans produire de poussière. La poussière est pour plusieurs raisons la cause de la perte de qualité lors de l’extrusion et doit être évitée. Le mélan- geur est équipé de lances d’injection avec des embouts de pulvérisation spécifiques au processus qui répartissent très finement l’eau sur un lot de produit en mouvement avec pour résultat un mélange homogène et une qualité constante. L’investissement d’un mélangeur Lindor est vite compen- sé par les avantages de qualité et une productivité significativement plus élevée. Au moins 6 lots par heure avec un poids de lot de 400 à 500 kg. #216 SEPTEMBRE 2018 132 g Le stand de Lindor avec son partenaire FPT à Anutec, Salon à Delhi en Inde. g Des chips Balaji sur présentoir. © Lindor © Lin d o r

Transcript of Quatre mélangeurs Lindor pour Balaji Wafers · 2018-09-12 · Quatre mélangeurs Lindor pour...

Quatre mélangeurs Lindor pour Balaji Wafers

Balaji est le deuxième plus grand producteur de chips de pommes de terre en Inde. Pour fabriquer ces délices salés et ces en-cas, le groupe Balaji s’est tourné vers Lindor et utilise dorénavant des mélangeurs Gentle Touch.

Installations

En raison d’une demande croissante du marché, l’usine de Balaji à Rajkot (Gujarat, Inde) a décidé de moderniser et d’agrandir sa capacité de production. Le partenaire indien Food Processing Technologies (FPT) de Lindor entretenant des liens depuis des années avec le groupe Balaji, c’est tout naturellement qu’ils ont étudié ensemble comment ils pouvaient améliorer le proces-sus de production dans l’usine.

Mr Keyur Virani, le directeur du groupe Balaji, a rapidement été convaincu que le mélangeur Gentle Touch de Lindor offrait la meilleure solution et le plus de sécurité pour obtenir une saveur et une qualité constantes. « En effet, nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles technologies afin d’améliorer nos procé-dures, et Lindor a réussi à transformer notre processus de mélange en un processus plus hygiénique et plus efficace », souligne le directeur du groupe Balaji.

Importance du mélange pour l’extrusionPour l’extrusion, l’adjonction uniforme d’eau à un mélange homogène de matières premières est d’une importance essentielle. Les mélangeurs Lindor sont pour cette raison extrêmement adaptés, car à côté du

mélange de matières premières sèches, ils répartissent parfaitement l’eau sur le lit de produit en mouvement sans produire de poussière. La poussière est pour plusieurs raisons la cause de la perte de qualité lors de l’extrusion et doit être évitée. Le mélan-geur est équipé de lances d’injection avec des embouts de pulvérisation spécifiques au processus qui répartissent très finement

l’eau sur un lot de produit en mouvement avec pour résultat un mélange homogène et une qualité constante. L’investissement d’un mélangeur Lindor est vite compen-sé par les avantages de qualité et une productivité significativement plus élevée. Au moins 6 lots par heure avec un poids de lot de 400 à 500 kg.

# 2 1 6 S E P T E M B R E 2 0 1 81 3 2

gLe stand de Lindor avec son partenaire FPT à Anutec, Salon à Delhi en Inde.

gDes chips Balaji sur présentoir.

© L

indo

r

©

Lind

or

Hygiène et frais réduitsLes surfaces de la machine sont finalisées avec hygiène et pul-vérisées à l’eau à l’intérieur comme à l’extérieur selon le prin-cipe Viwateq. De cette manière, la surface est bien lisse, facile à nettoyer et de plus le risque de rétention de microbes est réduit.

C’est important, car la farine et l’eau forment ensemble un bon creuset pour le développement de microbes. Le mélangeur a une entrée et une sortie débrochables. Cela rend le mélangeur, et notamment les étanchéités, encore plus aisé à nettoyer. « Le

mélangeur est en effet particulièrement simple à nettoyer et nous répondons maintenant aux exigences d’hygiène les plus sévères. D’autre part, le mélangeur consommant très peu d’énergie, il s’avère facile à mettre en œuvre dans notre processus et les frais d’entretien sont réduits », explique Keyur Virani.

Processus « Gentle »Le partenaire indien FTP a donc assuré l’ingénierie et l’installation de la ligne de traitement courte dont le mélangeur Lindor fait partie. Ce dernier dissout sa charge particulièrement vite. Un F3 Floveyor transporte le lot de 400 à 500 kg en quelques minutes vers l’étape suivante du processus. Le F3 Floveyor est un système de transport aéromécanique qui traite, tout comme le mélangeur, le produit de manière particulièrement prudente.

Suite réussieQuand la ligne du processus a eu fait ses preuves en matière de fiabilité, de frais d’exploitation et d’énergie pendant 1 an, le groupe Balaji a décidé d’installer une même ligne de traitement avec les mélangeurs Lindor dans les usines de Valsad et d’Indore.

« Au total, nous avons trois mélangeurs L1000 avec injection de liquide, entrée et sortie débrochables et finition par jet d’eau. D’autre part, nous avons livré un 4e mélangeur, un L500 avec un volume de lot de 500 l », commente un représentant de chez Lindor.

« Notre Engineering & Service Manager Akko van der Lee est très satisfait. Balaji est une des entreprises indiennes qui s’inscrit dans une démarche de qualité et d’efficacité. Ils osent investir dans des appareils occidentaux coûteux pour l’Inde. C’est une entre-prise avec laquelle il est très agréable de travailler », poursuit le représentant. •••

I N F OV R AC 1 3 3

I N S T A L L A T I O N S

gMélangeur Lindor L500. gLe mélangeur Lindor L500 à l’usine de Balaji situé à Valsad.

© L

indo

r

© L

indo

r

Historique de Balaji : Une mauvaise récolte débouche sur une entreprise à succèsLe groupe Balaji a une histoire qui se lit comme un roman.

Suite à une mauvaise récolte dans la ferme de leur père et un manque de revenus, le fondateur Chandubhai Virani et ses deux frères ont quitté la maison familiale dans les années 1970. Ils sont partis vers la ville de Rajkot. Chandubhai était âgé de 15 ans et a trouvé un emploi dans la cantine d’un cinéma.

Comme les fournisseurs de la cantine livraient de manière irré-gulière, Chandubhai a décidé d’apprendre à faire des chips et à monter un petit commerce. Aujourd’hui, la société familiale qui en a découlé compte plusieurs usines avec au total plus de 1 800 collaborateurs. Les usines produisent 100 tonnes de gaufres de pomme de terre (chips) et un demi-million d’autres en-cas par jour. Balaji est le deuxième plus grand producteur de chips de pommes de terre en Inde. Le directeur actuel, Keyur, est le neveu du fonda-teur Chandubhai.

Aude Moutarlier en collaboration avec Lindor

# 2 1 6 S E P T E M B R E 2 0 1 81 3 4

I N S T A L L A T I O N S

Lindor a été fondée en 1963 en tant qu’atelier d’ingénierie. Depuis lors, l’entreprise est deve-nue un fournisseur mondial de poudre et de mélange de granulés, de systèmes de revête-ment et de séchage.

Lindor est engagé dans le développement, la fabrication et les ventes de mélangeurs de produits secs. Le dépar-tement d’ingénierie développe des mélangeurs selon les spécifica-tions du client en utilisant les systèmes de modélisation CAD et des méthodes de calcul. Pour répondre aux exigences de ses clients du monde entier, Lindor peut compter sur une usine moderne et un centre de test spacieux où les essais de mélange sont réalisés. En plus du centre de test dans ses locaux, Lindor a aussi des installations d’essais au Japon, en Malaisie, en Inde et au Royaume-Uni.

Lindor en dates • 1963 Démarrage de l’entreprise, Van der Linde Machinefabrieken, Dordrecht (Pays-Bas)

• 1990 Introduction du mélangeur « Gentle Touch »

• 1994 Vainqueur de l’ « Innovation Award » pour la meilleure innovation technique

• 1997 Déménagement dans les nouveaux locaux disposant d’un laboratoire d’essai

• 1999 Le 100e mélangeur LINDOR est vendu en Europe

• 2004 Premier Lindor L25000 construit (capacité de 25 000 l de produit)

• 2005 Plus de 200 mélangeurs vendus

• 2007 Introduction du mélangeur en continu et du mélangeur avec un moyen de chauffage et de refroidissement

• 2008 Introduction d’un système unique d’entrée et sortie rétractables (QSR)

• 2010 Introduction du mélangeur double enveloppe à vapeur

• 2012 Installation de mélangeur avec un poids de lot maximal de 30 t

• 2014 Présentation du prototype du Lindor Gull Wing

• 2016 Ouverture du nouveau centre d’essais de Lindor

© L

indo

Lin

dor

© L

indo

r