Quartiers en histoires

8
ARCHIVES Et PAtRIMOINE Activités culturelles et pédagogiques 2010/2011 INfORMAtIONS PRAtIquES AdRESSE ARCHIVES MuNICIPAlES 9 boulevard Victor-Hugo 93 400 Saint-Ouen 01 71 86 62 68 M° Mairie-de-Saint-Ouen Site internet : www.mediarchives.saint-ouen.fr HORAIRES Lundi : 9 h – 12 h 30 et 14 h – 18 h Mardi : 9 h – 12 h 30 et 14 h – 18 h Mercredi : 10 h – 18 h Jeudi : 14 h – 18 h Vendredi : 9 h – 12 h 30 et 14 h – 18 h L’accès à l’auditorium et au parcours d’exposition dans le cadre des actions culturelles du service Archives/Patrimoine se fait par la : MédIAtHèquE PERSéPOlIS 4, avenue Gabriel-Péri Aux horaires d’ouverture de la médiathèque ARCHIVES 9 bd Victor-Hugo/tél. : 01 71 86 62 68

description

Quartiers en histoire(s) 2010-2011

Transcript of Quartiers en histoires

Page 1: Quartiers en histoires

ARCHIVES Et PAtRIMOINEActivités culturelles et pédagogiques 2010/2011

INfORMAtIONS PRAtIquES

AdRESSE

ARCHIVES MuNICIPAlES

9 boulevard Victor-Hugo93 400 Saint-Ouen01 71 86 62 68M° Mairie-de-Saint-OuenSite internet : www.mediarchives.saint-ouen.fr

HORAIRESLundi : 9 h – 12 h 30 et 14 h – 18 hMardi : 9 h – 12 h 30 et 14 h – 18 hMercredi : 10 h – 18 hJeudi : 14 h – 18 hVendredi : 9 h – 12 h 30 et 14 h – 18 h

L’accès à l’auditorium et au parcours d’exposition dans le cadre des actions culturelles du service Archives/Patrimoine se fait par la :

MédIAtHèquE PERSéPOlIS

4, avenue Gabriel-PériAux horaires d’ouverture de la médiathèque

ARCHIVES9 bd Victor-Hugo/tél. : 01 71 86 62 68

Page 2: Quartiers en histoires

2

« quARtIERS EN HIStOIRE(S) » :lE quARtIER dEBAIN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P. 3

◗ Les ateliers mémoire◗ Initiation à la recherche historique◗ Exposition « De Cayenne à Debain »◗ Lecture d’archives et de textes littéraires◗ Enregistrez votre témoignage, numérisez vos archives !◗ Les ateliers pour les scolaires

lES RENdEZ-VOuS du PAtRIMOINE . . . . . . . . . . P. 6« L’histoire sort de sa réserve »◗ Saint-Ouen à travers les cartes postalesLes parcours du Patrimoine

ARCHIVES NuMéRISéES, ARCHIVES EN lIgNE

dEPuIS 2007, lES ARCHIVES MuNICIPAlES NuMéRISENt dE NOMBREux dOCuMENtS d’ARCHIVES AfIN dE lES RENdRE ACCESSIBlES PluS RAPIdEMENt Et Au PluS gRANd NOMBRE. AffICHES, CARtES POStAlES, CARtES Et PlANS, PHOtOgRAPHIES, REgIStRES PAROISSIAux Et d’étAt CIVIl… SONt déSORMAIS EN lIgNE SuR lE SItE INtERNEt dES ARCHIVES MuNICIPAlES Et dES MédIAtHèquES dE SAINt-OuEN à l’AdRESSEwww.MEdIARCHIVES.SAINt-OuEN.fR.VOuS POuVEZ égAlEMENt y REtROuVER dE NOMBREuSES INfORMAtIONS SuR lES ARCHIVES MuNICIPAlES Et lES ACtIONS quE NOuS MENONS.

◗ Le quartier Debain : entre ruptures et continuités« Reg’Art »◗ Focus sur les collections d’art et d’histoire

lES ACtIVItéS PédAgOgIquES . . . . . . . . . . . . . . P. 10Les ateliers pédagogiques◗ Visite guidée des archives municipales◗ Dossiers documentaires et brochures historiques◗ L’aide à projet

SOMMAIRE

« quARtIERS EN HIStOIRE(S) » : lE quARtIER dEBAINÀ partir du mois d’octobre 2010, les Archives municipales entament un projet de mémoire et d’histoire sur différents quartiers de Saint-Ouen en s’appuyant sur des actions ayant pour objectifs la production de matériaux historiques sur chaque quartier, la mise en place d’ateliers mémoire facteur de lien social et de reconnaissance, le recours à des artistes (photographes, écrivains, metteur en scène, plasticien…) pour valoriser et restituer ce travail de mémoire.Ce travail débute par le quartier Debain en septembre 2010 et se termine au mois de juin 2011 par une restitution des différents projets historiques, archivistiques ou artistiques qui auront scandé l’année.Les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de lancer les ateliers mémoire et plusieurs rendez-vous de la saison culturelle font écho à « Quartiers en histoire(s) ».

> Les ateliers mémoireAnimés par un historien, ces ateliers ont pour objectif la rencontre des habitants de la ville autour de l’histoire et de la mémoire du quartier. « L’arrivée à Debain », « Debain, un village ? » ou encore « Grandir à Debain » sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés pendant ces ateliers et qui permettront à chacun, en partant de documents d’archives, de parler de son histoire du quartier.Ces ateliers sont ouverts à tous, des plus jeunes aux plus âgés, Audoniens de longue date ou récemment arrivés.

lES MARdIS à 19 H *pour tous publics

MédIAtHèquE luCIE-AuBRAC15, rue Eugène-Berthoud / tél. : 01 49 21 01 50

5 OCtOBRE 2010 16 NOVEMBRE 2010 14 déCEMBRE 2010 11 jANVIER 2011 8 féVRIER 2011 2 MARS 2011 5 AVRIl 2011

3

Page 3: Quartiers en histoires

> Initiation à la recherche historique*ateliers pour adultes à partir de 16 ans

Qui n’a jamais rêvé de découvrir des documents inédits dans de vieilles boites d’archives ? C’est ce que vous proposent les Archives municipales en venant découvrir les sources relatives au quartier Debain. Avec l’aide d’un archiviste, plongez dans l’histoire des hommes, des rues et des bâtiments en consultant les registres de recensement et les permis de construire.

lES MERCREdIS dE 16 H à 18 H 17 NOVEMBRE 2010 24 NOVEMBRE 2010 1ER déCEMBRE 2010 8 déCEMBRE 2010

ARCHIVES MuNICIPAlES9 bd Victor-Hugo/tél. : 01 71 86 62 68

Séances limitées à 8 personnes sur inscription préalable.

> « De Cayenne à Debain »À travers une exposition de photographies et de cartes postales, venez découvrir l’évolution du quartier Debain

Expositiondu 27 NOVEMBRE Au 31 déCEMBRE

MédIAtHèquE PERSéPOlISMezzanine > entrée libre

(aux horaires d’ouverture de la médiathèque)

> Lecture d’archives et de textes littérairesLes lectures d’archives ont pour objectif de « donner la parole » aux documents d’archives : entre articles de presse et témoignages écrits, cette manifestation, en partenariat avec la médiathèque Lucie-Aubrac, est l’occasion de découvrir l’histoire du quartier Debain de manière vivante.

SAMEdI 12 MARS 2011 à 17 HQuartier Debain > entrée libre

> Enregistrez votre témoignage,numérisez vos archives !Vous êtes nés à Saint-Ouen, vous y avez grandi, vécu, vous y avez travaillé, vous avez un lien avec cette ville, votre té-moignage nous intéresse et nous pouvons l’enregistrer.Vous possédez des documents sur l’histoire de Saint-Ouen (photographies, affiches, livrets scolaires, mais vous ne sou-haitez pas en faire don : les Archives municipales vous proposent de les numériser.

*Venez nous rencontrer :

ARCHIVES MuNICIPAlES9 bd Victor-Hugo/tél. : 01 71 86 62 68aux heures d’ouvertures au public

MédIAtHèquE luCIE-AuBRAC15, rue Eugène-Berthoud/tél. : 01 49 21 01 50

aux jours et horaires des ateliers mémoires (voir plus haut)

> Les ateliers pour les scolairesDans le cadre du projet sur le quartier Debain, les Archives municipales proposent des ateliers spécifiques destinés aux élèves des écoles et collège du quartier (voir Les activités pédagogiques).

54

Page 4: Quartiers en histoires

7

lES RENdEZ-VOuS du PAtRIMOINEDepuis 1996, le service Archives/Patrimoine valorise le patrimoine architectural, urbain et paysager de Saint-Ouen par des actions culturelles. Il contribue à donner des clés au citoyen qui cherche les repères d’une ville en mutation.

> Les Journées du Patrimoine : 18/19 septembre 2010

Les Docks : sous les usines, le port !Une balade au sein du quartier « historique » des Docks permettra aux visiteurs de découvrir l’origine du développement industriel de la ville en tentant de retrouver les traces encore visibles de cette histoire : un port et un complexe ferroviaire et industriel.

*Durée : environ 1 heure

Ce quartier des Docks a inspiré le groupe ACM (Arme de Construction Massive) qui proposera, à l’issue de la balade, une rencontre chorégraphique et musicale au sein des entrepôts GVIO.

*Durée : environ 20 mn

SAMEdI 18 SEPtEMBRE à 15 H 30

dIMANCHE 19 SEPtEMBRE à 11 H - à 15 H 30

*Rendez-vous : Départ en bus devant le point d’information Journées européennes du Patrimoine.

« Quartier en histoire(s) » : le quartier Debain

◗ Un musée (de théâtre) !Imaginée par la Compagnie « La communauté inavouable », cette installation propose à chacun, le temps d’une photo, de faire corps avec la grande Histoire.Le principe : chaque visiteur choisit une photographie avec un ou plusieurs mots. La photo est vidéo-projetée derrière lui pendant qu’il pose devant l’objectif avec le(s) mot(s) choisis. Le stock de photos historiques du XXe siècle habituelle-ment présenté sera complété par 20 photographies emblématiques de l’histoire de Saint-Ouen.

SAMEdI 18 SEPtEMBRE dE 14 H à 18 HÀ 19 h, retour sur les photographies, en présence d’un historien, avec les participants qui le souhaitent.

dIMANCHE 19 SEPtEMBRE dE 11 H à 17 H,À 18 h, retour sur les photographies.

*Rendez-vous : Salons de l’hôtel de ville.

◗ Il était une fois le quartier DebainAutrefois surnommé « Cayenne », découvrez l’histoire et la vie du quartier lors d’une balade organisée par l’Office de Tourisme. L’occasion de rencontres avec des figures locales qui témoignent de l’identité forte du quartier.La balade prendra fin autour d’un goûter à la médiathèque Lucie-Aubrac avec la projection d’images sur l’histoire du quartier dans le cadre de la présentation du projet « Quartiers en histoire(s) » et des ateliers-mémoires qui débuteront dans ce quartier dès le mois d’octobre 2010.

SAMEdI 18 SEPtEMBRE à 14 H 30 (duRéE 2H)

*Rendez-vous : Point d’information Journées européennes du Patrimoine.

Retrouvez l’intégralité des manifestations organisées à Saint-Ouen pour les Journées du Patrimoine sur www.me-diarchives.saint-ouen.fr, ainsi que sur le site internet de la ville www.ville-saint-ouen.fr

6

Page 5: Quartiers en histoires

> « L’histoire sort de sa réserve »Saint-Ouen à travers les cartes postalesLa carte postale nous permet aujourd’hui d’avoir une image plus précise de la ville qu’était Saint-Ouen il y a 100 ans. Urbanisme, société, architectures, costumes, industries, population… sont autant de thèmes qui peuvent être abordés grâce à ce média.

Au cours d’une conférence et d’une exposition, l’occasion de découvrir le fond de cartes postales et notamment les nouvelles acquisitions qui permettent de doubler la collection, portant à 1 200 le nombre de cartes postales conservées à Saint-Ouen.

ConférenceMARdI 18 jANVIER 2011 à 18 H 30

MédIAtHèquE PERSéPOlIS> auditorium > entrée libre

Expositiondu 8 jANVIER Au 5 féVRIER 2011

MédIAtHèquE PERSéPOlIS> mezzanine > entrée libre(aux horaires d’ouverture de la médiathèque)

> Les parcours du PatrimoineLe service Archives/Patrimoine lance une nouvelle rencontre permettant de dévoiler un patrimoine lar-gement méconnu. Animées par un architecte ou un historien, ces déambulations sont l’occasion de découvrir la ville autour d’un thème. La mémoire de leurs interventions est conservée dans de petites brochures, sources documentaires pour le patrimoine de notre cité.

Le quartier Debain, entre ruptures et continuitésEn 1860, avec l’annexion par Paris des communes comprises à l’intérieur des fortifications, Saint-Ouen perd une partie de son territoire mais reçoit en compensation une partie de celui de la commune de Montmartre, qui forme aujourd’hui le quartier Debain.À travers le patrimoine architectural, la visite abordera l’histoire d’un quartier encore perçu aujourd’hui comme une enclave dans la ville.

SAMEdI 21 MAI 2011 à 11 HInscription préalable au 01 71 86 62 68

98

Page 6: Quartiers en histoires

> « Reg’Art »Pour le plaisir de l’œil, venez découvrir au cours d’une conférence une œuvre des collections d’art et d’histoire de la ville de Saint-Ouen.Ce nouveau rendez-vous alternera œuvre ancienne et œuvre contemporaine.

MERCREdI 26 jANVIER 2011 à 18 H

MédIAtHèquE PERSéPOlIS> auditorium > entrée librePour ce premier rendez-vous, venez découvrir une nouvelle acquisition :« Le pont de Saint-Ouen » par Hippolyte Delacour, 1884.

MERCREdI 27 AVRIl 2011 à 18 H

MédIAtHèquE PERSéPOlIS> auditorium > entrée libre« Femmes au perroquet » de Fernand Léger (1952)

lES ACtIVItéS PédAgOgIquESLe service des Archives municipales favorise la découverte du territoire de la ville de Saint-Ouen par l’approche de documents originaux (écrits, plans de la ville ou de bâtiments, photographies, cartes postales…) et l’initiation à la recherche historique. Il accueille les enfants scolarisés du primaire au lycée accompagnés de leur enseignant.Le service sert aussi de point d’appui aux activités pédagogiques élaborées et conduites avec d’autres partenaires institutionnels ou associatifs en direction des publics scolaires.

CONtACt : OlIVIER BANCHEREAu, MédIAtEuR du PAtRIMOINEtEl. 01 49 45 67 53 – Ou 67.67

COuRRIEl. [email protected]

> L’offre pédagogiqueLe service propose des ateliers pédagogiques gratuits qui permettent aux élèves de mieux connaître l’histoire de Saint-Ouen et de construire leur sentiment d’appartenance à notre ville.Vous trouverez ci-dessous les activités que nous proposons toute l’année.

AtElIERS PédAgOgIquESMon école, mon quartier*à partir du CE1

Au cours de deux séances aux Archives municipales, l’atelier permet de découvrir l’histoire et l’architecture de son école et son implantation dans le quartier.La première séance débute par une présentation et une visite des magasins des archives.

10 11

Page 7: Quartiers en histoires

Du village à la ville industrielle*primaire cycle 3 – collège - Lycée

Aborder l’industrialisation de Saint-Ouen en évoquant l’évolution du paysage, la composition sociale de la population, l’urbanisation, les problèmes d’environnement, etc.

Ferodo : une usine dans la ville*primaire cycle 3 – collège

Aborder l’industrialisation de Saint-Ouen à travers l’installation de l’entreprise Ferodo près du quartier des Puces. Évocation de l’évolution du paysage, de l’architecture industrielle, des problèmes d’environnement, etc.

Du fer au béton blanc : 150 ans d’architecture audonienne*collège

Sous la forme d’une balade dans la ville, cet atelier a pour objectifs d’associer le matériau de l’objet technique à la ma-tière première, de relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création, de repérer l’évo-lution des principes techniques ou des choix artistiques, d’associer les grands inventeurs, ingénieurs et artistes et leurs réalisations.

Dans le cadre du projet « Quartiers en histoire(s) », le service Archives/Patrimoine propose des ateliers destinés spécifi-quement aux élèves scolarisés du quartier Debain.

« Mon école, de Cayenne à Michelet »*à partir du CE1 – collège

L’édifice scolaire constitue un patrimoine souvent méconnu des élèves qui en sont pourtant les usagers et le côtoient quotidiennement. Quel que soit son âge, le bâtiment témoigne d’abord du tissu urbain où il est inscrit et dont il adopte les règles à travers l’influence de la rue, de l’alignement, de la façade ou par des implantations en cœur d’îlots avec le développement d’espaces périphériques.

Raconte-moi ton architecture : le quartier Debain en images et en mots*Maternelle – primaire – collège

Pour comprendre une ville, il faut apprendre à observer ses paysages mais aussi tous les petits détails qui le constituent et qui font son identité, sa différence.Cet atelier propose de sensibiliser les élèves à l’architecture de leur quartier et de la ville en leur permettant tout à la fois d’observer les matériaux, les couleurs, les formes et les volumes du bâti et d’acquérir le vocabulaire permettant de dé-crire l’architecture. Les enfants deviennent les ambassadeurs de leur quartier et de leur ville à travers leur patrimoine.

1312

Page 8: Quartiers en histoires

14

Visite guidée des Archives municipalesLa visite du bâtiment des Archives municipales est proposée séparément, afin de permettre la découverte d’un lieu de conservation de la mémoire et de sensibiliser les jeunes à un patrimoine commun à tous.La visite d’1 heure présente le circuit des archives (collecte, conservation, communication), permet de découvrir les ré-serves, les documents anciens et remarquables, et aborde les problématiques de conservation et de numérisation.

Les dossiers documentaires et brochures historiquesLe service des Archives a constitué au fil des années des dossiers thématiques concernant la ville de Saint-Ouen. Ils sont mis à la disposition du public en salle de lecture. Ces dossiers sont particulièrement destinés aux scolaires qui peuvent y trouver les éléments structurants de l’histoire de la ville de Saint-Ouen dans le cadre de leurs exposés.Ces dossiers sont constitués à partir de reproductions de documents d’archives, de photocopies d’articles de journaux, de plaquettes de communication, d’illustrations…

Les enseignants peuvent également obtenir les brochures et catalogues sur l’histoire locale réalisés par le service Archives/Patrimoine.

L’aide à projetLe service Archives/Patrimoine peut, dans la limite de ses possibilités, accompagner les enseignants qui souhaitent éla-borer un projet en dehors des ateliers proposés.Pour cela, l’enseignant doit contacter directement le médiateur du patrimoine en début d’année scolaire.

Chaque projet fait alors l’objet d’un travail spécifique. Après une première prise de contact, différentes étapes jalonnent le travail :Une présentation de documents permettant d’illustrer et de répondre à votre projet.La mise en place du déroulement de l’atelier :◗ la réalisation d’un questionnaire sur les documents qui seront exploités par les élèves.◗ l’atelier de découverte, proprement dit, à savoir la venue des enfants aux Archives municipales et l’exploitation de la sélection documentaire. Plusieurs séances peuvent être nécessaires.◗ Une réunion de bilan avec le médiateur du patrimoine.

15