Qualit , EfÞcience, Design & Peugeot...

of 18/18
#1 Automne 2013 peugeot.be Qualité, Efficience, Design & Peugeot i-Cockpit® HISTOIRE Les évolutions qui ont fait la révolution SPORT Pikes Peak 2013, Sébastien Loeb au sommet de son art SERVICES Tout Peugeot avec vous
  • date post

    06-Apr-2020
  • Category

    Documents

  • view

    1
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Qualit , EfÞcience, Design & Peugeot...

  • #1Automne 2013

    peugeot.be

    Qualité, Efficience, Design & Peugeot i-Cockpit®

    HISTOIRE Les évolutions qui ont fait la révolution

    SPORT Pikes Peak 2013, Sébastien Loeb au sommet de son art

    SERVICESTout Peugeot avec vous

  • EDITO

    Peugeotmagazine / 02

    HISTOIREPeugeot : modèles de qualité depuis 1889.

    NEW 308Un tournant que vous allez adorer aborder.

    SÉCURITÉJamais vous n’avez été aussi bien secondé.

    SERVICES PEUGEOTTout Peugeot avec vous.

    PIKES PEAKSébastien Loeb au sommet de son art.

    GAMME PEUGEOTPeugeot fait vos 33 volontés.

    CONCLUSION Ce n’est là qu’un commencement.

    DESIGN LAB L’inspiration au plus près de l’émotion.

    PEUGEOT CONNECT APPSChaque fenêtre vous ouvre de nouvelles portes.

    MYPEUGEOTMa Peugeot n’est pas un numéro.

    Chers lecteurs,

    Inlassablement, Peugeot poursuit son ambition d’excellence. De cet écrin de qualité sont nés de nouveaux modèles emblématiques : RCZ, 208 et 2008. Mais aussi, depuis peu, la radicalement nouvelle 308. D’un cahier des charges ambitieux est née une berline charismatique. Avec la simplicité épurée d’une grande idée, signe des plus belles réussites automobiles. Qualité, efficience, design et Peugeot i-Cockpit ®, la nouvelle 308 redéfinit les normes de sa catégorie et pose un nouveau jalon dans la grande histoire automobile Peugeot, que vous aurez le loisir de revisiter dans ces pages.

    Mais la qualité d’une marque automobile se juge aussi aux services qu’elle rend à ses clients. Et derrière votre Peugeot, c’est toute une entreprise qui se mobilise. Peugeot ne se contente pas de concevoir et produire de très belles voitures, la marque au lion vous entoure également d’une multitude de services de grande qualité qui vous accompagnent à chaque étape de votre route.

    Dans ce numéro, nous vous invitons à découvrir nos dernières avancées pour rendre l’automobile plus intelligente et plus sûre. Mais aussi plus interactive. À l’image de cette belle idée que Peugeot met en œuvre avec beaucoup d’application, la voiture connectée à Internet grâce au Peugeot Connect Apps.

    Assurément, une Peugeot est une belle histoire que rien ne doit venir troubler. Qualité, fiabilité, longévité et exemplarité en matière de mobilité durable, voilà notre façon de vous jurer fidélité.

    PEUGEOT i-COCKPIT®PEUGEOT EXALTE TOUS VOS SENS > P. 16

    QUALITÉ, FIABILITÉ, LONGÉVITÉ ET EXEMPLARITÉ, VOILÀ NOTRE FAÇON DE VOUS JURER FIDÉLITÉ.

    Thierry Poirat Directeur Général de Peugeot Belgique-Luxembourg

    34

    4

    22

    08

    24

    30

    32

    18

    20

    28

  • 1891

    1901

    1912

    1922

    1934

    1935

    Peugeotmagazine / 04 Peugeotmagazine / 05

    1939

    1941

    1955

    NOUVELLES PEUGEOT RCZ, 208, 2008 ET 308. MODÈLES DE QUALITÉ DEPUIS 1889.

    INLASSABLEMENT, PEUGEOT POURSUIT SA ROUTE VERS L’EXCELLENCE. LES RÉCENTES RCZ, 208, 2008 ET 308 EN SONT ENCORE LA BRILLANTE DÉMONSTRATION. RADICALEMENT NOUVELLES, ELLES TÉMOIGNENT DE L’ESPRIT DE QUALITÉ QUI A PRÉSIDÉ À LA CONCEPTION DE L’AUTOMOBILE CHEZ PEUGEOT DEPUIS SES ORIGINES.

    Précisément depuis 1889, année où Armand Peugeot mène Peugeot à l’automobile. Très intéressé par cette invention, il en pressent très vite le formidable potentiel. De la vapeur à la gazoline, du guidon au volant, il saura prendre tous les virages importants pour rester dans la course et lancer Peugeot sur le chemin de la réussite. Morceaux choisis.

    LA VITRINE DU PARIS-BREST.Le 6 septembre, le directeur du Petit Journal lance une idée de course cycliste insensée : Paris-Brest et retour ! Jamais un parcours aussi long n’avait été imaginé sur deux roues. L’idée qui germe aussitôt dans l’esprit d’Ar-mand Peugeot, c’est de saisir cette vitrine pour tenter le même exploit, au même moment, en automobile. Un pari audacieux pour les mécaniques de l’époque. Mais la Peugeot Type 3 tiendra la distance et c’est un triomphe. Avec ses 2.047 kilomètres parcourus à cette occasion, l’automobile naissante gagne une formidable visibilité et surtout son indispensable reconnaissance.

    L’INNOVATION EN MARCHE.Avec la Peugeot Type 36, l’automobile se dessine et ap-porte son lot d’innovations techniques : la première dotée d’un capot avant, d’un nouveau moteur monocylindre vertical, elle présente également une direction à volant à la place du guidon, avec colonne de direction inclinée.

    LE LIONCEAU EST ADOPTÉ.Présenté au Salon de Paris, le « Bébé » Peugeot fait l’unanimité. Né d’une collaboration avec Ettore Bugatti, le lionceau de la marque ouvre la voie de l’automobile à une clientèle moins fortunée et plus nombreuse.

    UN ESSAI DE PLUS DE 20.000 KM.Henri Petit, journaliste de « La Vie Automobile » décide d’entreprendre pour ses lecteurs un test de fiabilité hors du commun sur la 15 HP Peugeot Type 153. Après un premier aller-retour Paris Nice, soit plus de 3.000 km sans jamais lever le capot, les randonnées s’enchaînent : dans la Creuse, le Jura, les Pyrénées, au Mans, à Strasbourg et même en Belgique. Plus de 20.000 km sans nécessiter la moindre réparation. Soulignant au passage sa formidable tenue de route, il conclut : « C’est là une excellente voiture présentant toute sécurité, économique d’emploi et parfaitement durable. »

    FÉÉRIQUE TOIT ESCAMOTABLE.Avec la 401, Peugeot réalise une première mondiale qui fait sensation : la voiture à toit escamotable. Le mouve-ment est féérique : en quelques secondes, son toit tôlé s’éclipse sans bruit dans la malle arrière. Une grande idée brevetée Paulin qui sera déclinée ensuite sur la 402 et la 601. Elle sera toujours d’actualité bien après sur les 206, 207, 307 et 308CC.

    LA LIGNE « FUSEAU SOCHAUX ».

    S o u s l e s a r c h e s v i t ré es du Grand Palais à Paris, les visiteurs n’ont d’yeux que pour le stand Peugeot où trône la sculpturale 402, reléguant quantité

    de modèles concur-rents au rang de « vieux tacots », tant sa ligne fuselée et ondulante est novatrice. Véritable objet culte qui unit l’art à l’aérodynamisme, la fameuse ligne « Fuseau Sochaux » est née. Plus qu’une figure de style, elle affirmera une griffe, celle d’une marque.

    PREMIÈRE VOITURE DIESEL DE SÉRIE.En réalité, Peugeot développe déjà la technologie diesel depuis 1924, en produisant dès cette époque des motori-sations diesel destinées aux poids lourds et autres engins agricoles ou de travaux publics. Forte de cette expérience, la marque décide de pousser plus loin son avantage. En cette année 1939, c’est la 402 qui reçoit à son tour une motorisation diesel, un 2,3 l de 55 ch, une première pour une voiture légère de grande série.

    PREMIÈRE VOITURE ÉLECTRIQUE.Face aux restrictions de carburant, Peugeot conçoit la VLV, une voiturette légère de ville à propulsion élec-trique. Malgré les aléas d’approvisionnement en accu-mulateurs, 377 VLV parviennent à sortir des ateliers. Mais en 1943, un inattendu couperet tombe : le régime de Vichy interdit désormais aux constructeurs de se di-versifier. La VLV témoignera pourtant d’une vision très innovante pour l’époque qui trouvera un écho tout parti-culier 54 ans plus tard avec la 106 « ELECTRIC », record mondial des ventes de voitures zéro pollution.

    INCREVABLES 403 ET 404.Le parti de la qualité pris par Peugeot ravit une clien-tèle qui passe commande jusqu’à un an à l’avance. Avec les 403 et 404, Peugeot allie ainsi une imperturbable robustesse et un coût d’utilisation très faible. Elles se permettent d’afficher des kilométrages où le compteur revient à zéro, trois ou quatre fois de suite ! Jusqu’en 1967, elles se hisseront aux plus hautes places du po-dium de l’East African Safari, une course sans répit pour les mécaniques sur plus de 6.000 kilomètres. Peugeot se forge une solide réputation qui dépasse de très loin ses frontières.

  • Peugeotmagazine / 06

    2009

    1998 2013 - …

    1983

    2011

    Peugeotmagazine / 07

    1979

    1965

    SACRÉ NUMÉRO.Lancé dès 1977, le projet M24 a pour objet un véhicule de conquête. Trois impératifs dictent le cahier des charges : légèreté, aérodynamisme et motorisation à haut rendement. Ainsi naît la 205, le « sacré numéro » pour ne pas dire le numéro sacré de Peugeot. La modernité est évidente : liaisons au sol, motorisations modulables, elle introduit également le hayon, élément nouveau ouvrant sur un coffre dépourvu de toute pièce mécanique du fait de la suspension à plat. Le charme est spontané, le succès immédiat. Emblématique, elle sera produite à plus de 5 millions d’exemplaires. La 205 GTi, présentée dans la foulée en 1984, donnera au modèle un véritable coup de turbo. Les victoires en rallyes et rallyes-raid conforteront définitivement le succès international de Peugeot.

    HDI ET FILTRE À PARTICULES.Parallèlement au développement de la propulsion électrique, Peugeot améliore sans cesse ses motorisations diesel. En 1998, c’est l’arrivée saluée des premiers moteurs HDi sur la 406, dont le système « Common Rail » améliore singulièrement les performances, tout en réduisant consommations et rejets de polluants. En 1999, Peugeot lance une autre grande première mondiale : le Filtre à Particules sur la 607, véritable révolution technique dont toutes les gammes diesel de la marque bénéficieront à partir de 2000. En septembre de cette année 2000, Peugeot est également le seul constructeur au monde à offrir un coupé à moteur Diesel, avec la 406 HDi.

    BB1 ET SR1.Assurément, l’innovation

    chez Peugeot est inscrite au plus profond de son ADN.

    Ainsi, naissent en 2009 deux concept cars emblématiques tant ils préfigurent l’automobile de demain. Avec BB1, « modern urban car » au croisement du deux et quatre roues, Peugeot imagine encore une nouvelle manière de se déplacer en ville. Architecture révolutionnaire et châssis tubulaire, BB1 offre à 4 personnes un maximum de vivacité et de maniabilité dans un volume très compact. 100 % électrique, il est aussi ultra-connecté. Le SR1, de son côté, explore et réinterprète le thème du Roadster Grand Tourisme. Élégance, pureté, dynamisme et puissance maîtrisée en font un concentré d’émotion, chère à Peugeot.

    FULL-HYBRID4.Imaginée avec la SR1, la technologie Full-HYbrid4 est une réalité appliquée en première mondiale sur la Peugeot 3008 dès 2011. Elle réduit encore jusqu’à 30 % la consommation et les émissions de CO2 passent sous la barre des 100 g/km.

    ÉNERGIQUES SYNERGIES.Et maintenant ? Assurément, le groupe PSA poursuit son ambition de leader

    dans les solutions de mobilité durable, consacrant la moitié de ses efforts de recherche aux « clean technologies ». Amélioration aérodynamique, allègement, microhybridation e-HDi, matériaux verts (recyclables, recyclés et bio-sourcés), technologies à faible consommation (climatisation, éclairage, etc.), toutes les pistes se concentrent et visent l’exemplarité en terme de respect de l’environnement. Autant d’énergiques synergies qui ont permis à la toute nouvelle 308 de redéfinir les normes, comme vous le découvrirez dans ce magazine.

    PREMIER TURBODIESEL.Avec le violent choc pétrolier de 1973, Peugeot tire pleinement profit de sa carte maîtresse, le moteur diesel. En 1979, pour la première fois en Europe, une voiture est même équipée d’un moteur turbodiesel. C’est une Peugeot, la 604.

    204, RÉVOLUTION CULTURELLE.Emmenée par toute la jeune génération du bureau d’études de l’époque, la 204 engage Peugeot dans un changement de culture. Première traction avant, groupe moteur en alliage léger à arbre à cames en tête, boîte de vitesse transversale, 4 roues indépendantes et freins avant à disque, la 204 fait sa révolution. Avec une habitabilité de voiture moyenne dans moins de 4 mètres de long, une nouvelle catégorie est née et le succès est immédiat. En 1967, la 204 accueillera même le plus petit moteur diesel aluminium du monde : 1200 cm3.

  • Peugeotmagazine / 08 Peugeotmagazine / 09

    NOUVELLE

    “LA SIMPLICITÉ EST LA SOPHISTICATION SUPRÊME.”

    Leonard De Vinci

    Qualité, Efficience, Design & Peugeot i-Cockpit®

    NOUVELLE 308.UN TOURNANT QUE VOUS ALLEZ ADORER ABORDER.

    Pas de doute, la nouvelle 308 incarne à merveille l’audace et l’ambition de la marque. Comme nous y reviendrons dans ce numéro, qualité, efficience, design et sensations la placent directement dans le haut du classement des meilleures berlines. D’emblée, la nouvelle 308 pose un nouveau jalon dans l’Histoire de Peugeot. Un tournant que vous allez adorer aborder.

    ET SOUDAIN, L’ÉVIDENCE.

    Dès sa conception, avec Gilles Vidal aux com-mandes du design, Laurent Declerck en directeur du projet et Vincent Devos en chef de produit, le ton de la nouvelle 308 était donné : créativité et fraîcheur, rigueur et maîtrise. Et de fait, tout a changé, sauf le nom. D’un cahier des charges très ambitieux est née une berline charismatique.

    Radicalement nouvelle, tout en elle apparaît pourtant comme une évidence, signe des plus belles réussites automobiles. Ici, la haute technicité s’exprime avec la simplicité épurée d’une grande idée. Suivant en cela la maxime de Leonard De Vinci : « la simplicité est la sophistication suprême. » Intuitif et sensuel, ce concentré d’ADN Peugeot s’annonce déjà comme un grand millésime.

  • Peugeotmagazine / 10

    DÈS LE DÉBUT DU PROJET, L’AMBITION DE PEUGEOT ÉTAIT CLAIREMENT DE HISSER LA NOUVELLE 308 AU PLUS HAUT NIVEAU DES BERLINES COMPACTES. ET DE FAIT, AU PREMIER REGARD, LA NOUVELLE 308 INSPIRE UN PUISSANT SENTIMENT DE QUALITÉ. UN CARACTÈRE RÉSOLUMENT PREMIUM, SOUTENU PAR LE SOIN APPORTÉ À CHAQUE DÉTAIL. JUGEZ PLUTÔT.

    N’hésitant pas à faire des choix radi-caux qui ont du sens, les designers se sont attachés à repenser chaque étape. Comme ces l ignes plus simples et plus fluides. Ou la réduc-tion de 15 % du nombre de pièces. Le choix des matériaux, ensuite. Nobles et valorisants, leur qualité est digne du segment supérieur. L’assemblage lui-même a été pensé pour riva-liser avec les meilleurs. Ainsi, la nouvelle 308 bénéficie d’une toute nouvelle ligne de montage de PSA. Mais aussi de la mise en place d’un nouvel outil de peinture sans solvant et d’un processus de production sans concession.

    Au final, 1.800 points sont rigoureu-sement contrôlés, comme autant de gages de la qualité réelle. De l’avis même des experts qui en sont char-gés, le bond en avant est manifeste. Quotidiennement, ce sont encore 50 exemplaires qui sont prélevés de manière aléatoire pour une vérifica-tion de leurs prestations dynamiques sur piste.

    Tout a été pensé pour proposer un véhicule toujours perçu comme neuf après 3 à 5 ans d’utilisation. Peugeot a ainsi entrepris des actions de rou-lage sur 2,5 millions de kilomètres avec plus de mille rouleurs qui se partagent plus de 200 véhicules. Objectif : visualiser en six mois l’en-durance représentative de trois à cinq ans d’utilisation.

    Un dernier gage de qualité qui ne trompe pas : pour la présentation de la nouvelle 308 en première mondiale le 10 septembre dernier, Peugeot n’a pas hésité à se mesurer à l’industrie automobile allemande, sur son terrain, au Salon de Francfort. Une audace parfaitement assumée, tant la nouvelle 308 incarne à mer-veille la démarche d’excellence initiée depuis plusieurs années par la marque.

    EN MATIÈRE D’EFFICIENCE,ELLE REDÉFINIT LA NORME.

    Qualité /

    ON L’A ÉVOQUÉ, LA NOUVELLE PEUGEOT 308 EST PARMI LES TOUTES PREMIÈRES À BÉNÉFICIER D’UNE PLATEFORME COMMUNE NOVATRICE DE PSA, BAPTISÉE EMP2. RAPPELONS-LE, UNE « PLATEFORME » EST UNE STRUCTURE DE BASE DU VÉHICULE, COMPRENANT LIAISONS AU SOL ET BERCEAU MOTEUR. MOBILISANT 400 INGÉNIEURS PENDANT 4 ANS, L’EMP2 EST À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE AUTOMOBILE AVEC PAS MOINS DE 116 BREVETS DÉPOSÉS PAR PSA. ET CELA CHANGE TOUT.

    Avec une masse allégée de 140 kg par rapport à la génération précé-dente, vous imaginez aisément à quel point cette nouvelle plateforme exacerbe le plaisir de la conduite. Ajoutez à cela un volant de taille réduite et le savoir-faire de Peugeot

    en liaisons au sol, vous allez ado-rer. Qualités dynamiques de haut niveau, maniabilité, habitabilité,

    sécurité et confort, grâce à l’offre de nombreux systèmes d’aide à la conduite, quand nous vous disions que cette 308 est radicalement nou-velle, vous n’imaginiez peut-être pas encore à quel point.

    Pour en juger l’ef-f i c ience, p ense z à l ’e f f e t cum ul é de cette nouvelle plateforme EMP2, d e s o n a l l è g e -ment radical, des

    nouveaux matériaux utilisés, d’une nouvelle génération de moteurs économes et puissants. Toutes ces

    innovations conjuguées permettent à la nouvelle 308 d’obtenir d’emblée les émissions de CO2 et les niveaux de consommation les plus perfor-mants de sa catégorie ! Et ce, quel que soit le niveau de puissance, motorisations essence et diesel confondues. L’une d’elles réussit même l’exploit de n’émettre qu’un tout petit 82 g* de CO2 au km, un record absolu dans son segment ! Là encore, elle redéfinit les normes.

    *Disponible au 1er semestre 2014

    Efficience /

    MILLE HUIT CENTS GAGES DE QUALITÉ.

  • Peugeotmagazine / 12

    Design /

    Une approche audacieuse parfai-tement assumée que nous détaille Gil les V idal , directeur du style Peugeot : « Le design automobile est le sujet le plus complexe du design industriel. Au-delà des considéra-tions techniques, le sentiment qui s’en dégage doit rester spontané, intuitif. Notre approche du design extérieur a été de raconter le formidable allè-gement de la nouvelle 308. Nous avons imaginé ce muscle qui naît sur les flancs et se renforce autour de la roue arrière pour lui donner beau-

    coup d’assise. Grâce à sa compacité et sa carrosserie ajustée au plus près de la mécanique, elle af fiche une posture racée, comme un athlète sûr de sa force. Des proportions pro-jetées, dynamiques et équilibrées.

    Le dessin des phares full LED quant à lui donne au regard beaucoup de technicité. Mais dans un rapport tou-jours humain, sensuel et vivant, yeux dans les yeux. Expressifs et ciselés, ils soulignent aussi un style de pare-choc avant différent. »

    Comme nous le verrons plus en détail par la suite, précisons encore que Gi l les V idal a é galement signé un poste de conduite et une planche de bord inédits, le fameux « Peugeot i-Cockpit® », prolongeant à l’intérieur l’esprit épuré du design extérieur avec une rare élégance et une cohérence riche en sensations.

    LA PATTE DE GILLES VIDAL, LA GRIFFE DE PEUGEOT.LA NOUVELLE 308 MARQUE UNE RUPTURE STYLISTIQUE ÉVIDENTE, GRÂCE À LA SIMPLICITÉ ÉPURÉE D’UNE GRANDE IDÉE.

    “On veut toujours être capable de regarder une Peugeot dans les yeux.”

    Gilles Vidal

    Partez à la rencontre du directeur du style Peugeot !

    peugeotmagazine.be/fr/Design

    Grâce à sa compacité et sa carrosserie ajustée, elle affiche une posture racée, comme un athlète sûr de sa force .

  • Peugeotmagazine / 14 Peugeotmagazine / 15

    À LA VUE DU DESIGN EXTÉRIEUR, DÉJÀ TRÈS ENTHOUSIASMANT, VOUS N’ÉTIEZ POURTANT PAS AU BOUT DE VOS SURPRISES. CAR LA BEAUTÉ DE LA NOUVELLE 308 EST AUSSI INTÉRIEURE.INSTALLEZ-VOUS À BORD ET AUSSITÔT LA PORTIÈRE REFERMÉE, AVEC CE BRUIT MAT ET SOURD DE GRANDE QUALITÉ, DÉCOUVREZ UN UNIVERS COMPLÈTEMENT INÉDIT AUX LIGNES ÉPURÉES. INNOVANT ET INTUITIF, UN POSTE DE CONDUITE D’UNE RARE ÉLÉGANCE DANS LE MONDE DES BERLINES. BIENVENUE DANS LE FAMEUX PEUGEOT I-COCKPIT®.

    Gilles Vidal nous le détaille : « C’est un poste de conduite très innovant que nous avons baptisé Peugeot i-Cockpit. Dès le départ, nous nous sommes posé toutes les questions pour permettre au conducteur de savourer sa conduite sans s’en poser. A la recherche de cette ergonomie idéale, nous avons conçu des instruments au plus près du conducteur. A l’image du compte-tours, inversé par rapport au compteur de vitesse, pour focaliser son attention au centre, sur la route, face à lui. Ou le petit volant, rêve de tout passionné automobile, qui tire pleinement pro-fit de l’excellence du comportement routier et de la précision de la direc-tion. Cette maniabilité accrue compte énormément dans le ressenti et le vécu de la voiture. Et puis, en partie haute, cette planche de bord très dépouillée,

    minimaliste, qui place un maximum de fonctions sur le grand écran tactile. Un combiné tête haute qui offre au conducteur un plaisir et une maîtrise inédits, tout en restant parfaitement concentré sur sa conduite. On a créé là un véritable triangle d’ergonomie, idéale de notre point de vue. Une conception ultra pointue, ultra détail-lée, pour arriver finalement à un objet complètement évident pour le client. Un conducteur à qui on a voulu aussi offrir une expérience multisensorielle intense. Le toucher, la vue, le son, les odeurs, tout compte dans le rapport très sensuel avec l’automobile.»

    De toute évidence, chaque détail a été conçu dans cet esprit. En concen-trant avec une ergonomie évidente les nombreuses commandes sur

    l’écran tactile de 9,7” (airco, aide à la conduite, caméra de recul, manuel d’utilisation, multimédia, Peugeot Connect Apps*), les designers ont pu concevoir ensuite cette planche de bord très pure. Autre détail significa-tif de cette conception épurée de la technologie : le bouton de contrôle du volume, traité comme véritable objet HiFi de grande qualité.

    Fluidité, réactivité, légèreté, pré-cision, hyper maniabilité, tous les ressentis sont amplif iés à bord. Assurément, la nouvelle 308 tient toutes ses promesses de sensations intenses.

    * Disponibles en fonction des versions.

    PEUGEOT I-COCKPIT®. PEUGEOT EXALTE TOUS VOS SENS. La signature de la campagne de lan-cement de la nouvelle Peugeot 308 résume à elle seule tout l’esprit qui a guidé designers et ingénieurs de

    bout en bout dans la conception de cette berline. Ce n’est pas sans fierté que Peugeot a décidé de créer la surprise et de rivaliser avec les meilleures berlines du segment. Mais si la nouvelle 308 fait – à juste titre – sensation, ce sont avant tout

    sur les vôtres que nous avons concen-tré tous nos efforts et mobilisé nos meilleures équipes, en n’hésitant pas à nous réinventer pour répondre à vos

    attentes les plus exigeantes et les plus légitimes.

    Aujourd’hui disponible dans tout le réseau, nous nous réjouissons à l’idée de vous accueillir pour vérifier tout cela par vous-même.

    Peugeot i-Cockpit® /

    NOUVELLE 308.CONCENTRÉE SUR VOS SENSATIONS.

    Prenez le volant à bord de la nouvelle 308 !

    peugeotmagazine.be/fr/iCockpit

    Prenez rendez-vous dans votre point de vente sur

    peugeotmagazine.be/Essai

  • NEW PEUGEOT 3O8

    CONCENTRÉE SURVOS SENSATIONS

    Découvrez la nouvelle Peugeot 308 de façon interactive

    308.peugeot.com

  • Peugeotmagazine / 19

    PEUGEOT DESIGN LAB.L’INSPIRATION AU PLUS PRÈS DE L’ÉMOTION.

    peugeotdesignlab.com

    Né en 2012 sous l’impulsion de la nouvelle identité de marque Peugeot, le Peugeot Design Lab a fêté son premier anniversaire le 13 juin dernier avec 17 nouvelles collaborations au carnet de commandes et une vingtaine de projets en cours ou réalisés.

    Pour n’en citer qu’un seul, saluons le sublime piano Pleyel, entièrement réinventé. Et une idée de génie : le clavier aligné au corps de l’instrument. Pour la toute première fois dans l’histoire du piano, le public peut admirer les mains et le jeu de l’artiste depuis n’importe quel angle. Au plus près de l’émotion et du son Pleyel — subtil et coloré,

    puissant dans les graves, scintillant dans les aigus — avec ce toucher

    si singulier. Une révolution qui en promet d’autres, signe

    de la formidable vitalité de ce Design Lab en

    pleine inspiration.

  • Peugeotmagazine / 20

    LA VOITURE CONNECTÉE À INTERNET, UNE BELLE IDÉE QUE PEUGEOT MET EN ŒUVRE AVEC BEAUCOUP D’APPLICATION. ET AJOUTONS MÊME, BEAUCOUP D’APPLICATIONS, TANT LE PEUGEOT CONNECT APPS EST RICHE EN SYSTÈMES CONNECTÉS. UNE OFFRE INTÉGRÉE UNIQUE EN SON GENRE, SANS FRAIS SUPPLÉMENTAIRE, Y COMPRIS À L’ÉTRANGER.

    PEUGEOT CONNECT APPS.CHAQUE FENÊTRE VOUS OUVRE DE NOUVELLES PORTES.

    à haute valeur ajoutée de Michelin. Le fameux GUIDE MICHELIN pour trouver un restaurant ou un hôtel de standing. MICHELIN VOYAGE pour découvrir un lieu qui vaut le détour.

    Mieux, Peugeot Connect Apps est évolutif. Ainsi, Peugeot a accompagné le lancement de la nouvelle 308 de nouvelles applications qui tirent pleinement prof it de son large écran. Vous avez désormais accès à l’avertisseur de radar Coyote, à vos mails, à Facebook et à Wikipédia. Des jeux font également leur apparition, ainsi qu’une application spécifique à Total.

    Au-delà de la véritable avancée ergonomique intégrée à l’écran tactile et la capacité à ut il iser intelligemment les informations du véhicule en temps réel, Peugeot fait preuve d’une vraie exigence. Du point de vue de la sécurité, deux niveaux d’informations sont prévus, différents selon que vous roulez ou non. Mais dans un monde internet mobile très critiqué pour la complexité de ses abonnements notamment, Peugeot innove et propose une formule transparente : un contrat prépayé d’un an — reconductible à votre meilleure convenance — et la totale liberté d’en profiter dans 17 pays en Europe sans le moindre supplément de roaming. Quand nous vous disions que cette offre est unique.

    Quel autre constructeur vous propose une telle offre ? Ne cherchez pas, aucun.

    Découvrez le Peugeot Connect Apps en vidéo

    peugeotmagazine.be/fr/ConnectApps

    Michelin Trafic : pour mieux rouler

    Carburant : pour économiser

    Parking : pour se garer

    Guide Michelin : pour profiter

    Michelin Voyage : pour visiter

    Dismoioù : pour partager

    Météo : pour s’informer

    My Peugeot : pour maîtriser

    ViaMichelin : pour être guidé

    Pages Jaunes : pour tout trouver

    Wikipédia : pour tout savoir

    Facebook : pour tout raconter

    Coyote : pour être en sécurité

    Introduit avec les 208 et 2008, le Peugeot Connect Apps n’est pas seulement un concept unique, mais une offre bien réelle. Pensée dès le départ pour un usage automobile, e l le propose des applicat ions intuitives avec une remarquable intégration. D’où son ergonomie d’une simplicité déconcertante. Vous branchez la clé de connexion Peugeot Connect sur le port USB

    et les applications apparaissent sur l’écran tactile. Une simple pression du doigt et une fenêtre s’ouvre sur un service spécifique, conçu pour vous ouvrir toutes les portes.

    Quelques exemples. VIA MICHELIN pour vous guider. MICHELIN TRAFIC pour éviter les embouteillages. Besoin de faire le plein ? CARBURANT vous permet de trouver la station-

    service la plus proche, mais aussi la plus économique. L’application PARKING, quant à elle, vous guide vers ceux où des places sont dis-ponibles. DISMOIOU, un service communautaire qui vous renseigne les bonnes adresses toutes proches, avec commentaires et conseils inédits des utilisateurs, avant de vous y guider. Dans le même esprit, vous avez aussi accès aux services

  • Peugeotmagazine / 22

    En 2012 déjà, la 208 proposait une grande première pour sa catégorie, le Park Assist*. Grâce à ses capteurs ultrasons savamment répartis, ce système est non seulement capable de repérer pour vous un espace de stationnement suffisant, mais également de réaliser la manœuvre, sous votre contrôle. Vous gérez l’embrayage, la boîte de vitesses et l’accélérateur. Park Assist, la direction. À tout moment, vous pouvez reprendre la main et saisir le volant. Pour sortir de cette place ensuite, vous pouvez à nouveau compter sur lui.

    La nouvelle 308 reprend cette aide précieuse et en introduit de nouvelles qui renforcent votre sécurité. Ainsi, la surveillance d’angle mort. Une voi-ture ou une moto arrive dans cette zone délicate ? Avant même que vous ayez pu l’apercevoir, les capteurs sur les boucliers avant et arrière le repèrent et vous le signalent aussi-tôt, grâce à la diode lumineuse logée dans le rétroviseur.

    Vous pouvez également opter pour le Pack Driver Assistance, qui concentre trois technologies particulièrement intelligentes : le régulateur de vitesse actif, l’alerte risque de collision et le freinage automatique d’urgence.

    Commençons par le régulateur de vitesse actif. Imaginons que vous rouliez sur autoroute à la vitesse programmée de 120 km/h. Sur la

    même bande, vous vous rapprochez d’un autre véhicule qui lui roule à 100 km/h, devant vous. Délibérément, votre régulateur actif va l’intégrer et réduire votre vitesse à 100 km/h également. La voiture devant vous se rabat ensuite sur la bande de droite ? Le régulateur reprend alors sa vitesse de croisière à 120 km/h. Tout se fait automatiquement, sans que vous ayez constamment à activer et désactiver le régulateur.

    Le système d’alerte risque de colli-sion, quant à lui, vous alerte lorsque le différentiel des vitesses respectives entre vous et le véhicule qui vous pré-cède est trop important. Averti d’un risque de collision, vous pouvez frei-ner en conséquence. Mais personne, pas même le meilleur conducteur, n’est à l’abri d’une seconde d’inatten-tion. Imaginons donc que le système estime la collision imminente. C’est là qu’intervient le freinage automatique d’urgence, appliquant de lui-même un freinage pour réduire votre vitesse de 20 km/h (maxi) et les conséquences de l’impact.

    Vous le savez, chaque seconde compte. Mais jamais vous n’aviez été aussi bien secondé.

    JAMAIS VOUS N’AVEZ ÉTÉ AUSSI BIEN SECONDÉ.ET CHAQUE SECONDE COMPTE.

    LA QUALITÉ PEUGEOT, C’EST AUSSI LA TECHNOLOGIE EMBARQUÉE QUI REND L’AUTOMOBILE PLUS INTELLIGENTE ET PLUS SÛRE. LÀ ENCORE, LA NOUVELLE 308 INAUGURE DE NOUVEAUX SYSTÈMES D’AIDE À LA CONDUITE PARTICULIÈREMENT BIEN PENSÉS.

    *Disponible dès mars 2014 sur la 308.

    Grâce à ses capteurs ultrasons savamment répartis, la nouvelle 308

    inaugure de nouveaux systèmes d’aide à la conduite qui renforcent votre sécurité.

    La nouvelle 308 introduit de nouvelles aides qui renforcent votre sécurité.

    Dont la surveillance d’angle mort (SAM).

  • Peugeotmagazine / 24

    Avant même de prendre le volant, vous pourriez déjà avoir la très bonne idée de vous assurer chez Peugeot Assurance. Créée par Peugeot et pour Peugeot, l’assurance « maison » en fait bien plus pour votre argent. Exemple ? Elle ne se contente pas de voir en vous le propriétaire d’une très belle voiture, mais aussi l’automobiliste en chair et en os qui mérite autant de protections que sa Peugeot. Qui, elle, voit sa valeur catalogue garantie — sans la moindre décote — pendant 3 ans !* Un avantage unique sur le marché.

    Mais voyons plus loin. Pour entretenir la flamme de cette belle histoire, vous pouvez aussi compter sur les services de techniciens chevronnés. Qui mieux que Peugeot connaît votre Peugeot ? De la simple vidange à la révision la plus complète, des Winter Check et Summer Check aux réparations pare-brise et carrosserie, tout est fait selon un cahier des charges strict, avec pièces d’origine et prix transparents, tout compris et sans dépense superflue. Autant de gages de qualité et, surtout, de longévité.

    Avec Peugeot Assistance, nous sommes à vos côtés, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, dans toute l’Europe.

    Enfin, avec la technologie Peugeot Connect SOS, vous avez même un véritable ange gardien à bord. Besoin d’appeler des secours ? Une pression de 2 secondes sur le bouton SOS suffit pour entrer en contact avec notre centre d’appel. Mieux, votre Peugeot lance pour vous un appel d’urgence si les airbags ou les ceintures pyrotechniques se déclenchent. Instantanément, c’est nous qui vous appelons alors et vous envoyons les secours adaptés, là où vous êtes.

    Assurément, à chaque voyage, c’est tout Peugeot qui fait la route avec vous.

    *en fonction de la couverture choisie.

    VOUS ÊTES SI BIEN AU VOLANTAVEC TOUT PEUGEOT DERRIÈRE VOUS.

    ON FAIT LA ROUTE ENSEMBLE ?

    QU’EST-CE QUI FAIT LE CHARME SI SINGULIER DE LA MARQUE AU LION ? À L’ÉVIDENCE, IL Y A CETTE AUDACE ET CETTE VITALITÉ À TOUJOURS SE RÉINVENTER, SANS JAMAIS PERDRE SON ÂME, COMME EN TÉMOIGNE ENCORE LA NOUVELLE 308, AVEC CETTE OBSESSION DU DÉTAIL, DE LA CONCEPTION À LA PRODUCTION. MAIS LA QUALITÉ D’UNE MARQUE AUTOMOBILE SE JUGE AUSSI AUX SERVICES QU’ELLE REND À SES CLIENTS. ET DERRIÈRE VOTRE PEUGEOT, C’EST TOUTE UNE ENTREPRISE QUI SE MOBILISE. DES MILLIERS D’EXPERTS POUR VOUS ACCOMPA-GNER À CHAQUE ÉTAPE. ET DES SERVICES QUI S’ADAPTENT À VOS ATTENTES, COMME NOUS LE VERRONS DANS CE DOSSIER « TOUT PEUGEOT AVEC VOUS ».

    UNE PEUGEOT NEUVE, C’EST UNE BELLE HISTOIRE QUE RIEN NE DOIT VENIR TROUBLER. LA FIABILITÉ, C’EST LA FAÇON DE PEUGEOT DE VOUS JURER FIDÉLITÉ. ON FAIT LA ROUTE ENSEMBLE ?

  • Peugeotmagazine / 11Peugeotmagazine / 26 Peugeotmagazine / 27

    UN CONDUCTEUR N’EST PAS L’AUTRE. À CHACUN SA PEUGEOT PRÉFÉRÉE, SES BESOINS, SES EXIGENCES, SES ENVIES. MAIS AUSSI SES INQUIÉTUDES ET LES SERVICES QUI LE RASSURENT. C’EST TOUT L’ESPRIT D’OPTIWAY : UNE RÉPONSE SOUPLE, ADAPTÉE, TOUJOURS AUX PETITS SOINS POUR CHACUN.

    NE FAISONS PAS DES QUESTIONS D’ARGENT UN TABOU. LES TEMPS SONT DIFFICILES, C’EST INDÉNIABLE. RAISON DE PLUS POUR FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ. POUR VOUS AIDER À GÉRER AU MIEUX VOTRE BUDGET, LES FINANCEMENTS PEUGEOT TÉMOIGNENT D’UNE BELLE INVENTIVITÉ, TOUT EN SOUPLESSE.

    Optiway propose 3 contrats de ser-vice de grande qualité. 3 modules qui peuvent progressivement se compléter. De la couverture la plus économique à la plus complète, à vous de choisir celle qui vous met le plus à l’aise.

    Avec Peugeot OPTIWAY EXTENSION, vous êtes cool. Pour un tout petit prix, vous offrez à votre Peugeot une protection jusqu’à 6 ans (2 ans de garantie et jusqu’à 4 ans d’extension) contre d’éventuelles défaillances mécaniques, électriques et électroniques. Mais aussi Peugeot Assistance Plus, une assistance rou-tière plus que complète, couvrant pannes et accidents, avec véhicule de remplacement en cas d’immobi-lisation sur la route (jusqu’à 30 jours en cas de réparation et 40 jours en cas de vol).

    Avec Peugeot OPTIWAY BUDGET, vous pouvez être rassuré. Le contrat idéal pour une utilisation « en bon père de famille », au plus près de l’usage que vous faites de votre Peugeot. En plus du module Extension déjà compris, vous avez jusqu’à 6 ans d’entretien (prestations prévues par le carnet d’entretien, hors pièces d’usure).

    Enfin, avec OPTIWAY MAINTENANCE, tout est couvert. Vous pouvez donc être tout à fait tranquille. En plus du module Extension et Budget inclus, vous bénéficiez du remplacement des pièces d’usure jusqu’à 6 ans. Vous contrôlez, au centime près, le coût mensuel total de votre Peugeot.

    Alors, êtes-vous plutôt Extension, Budget ou Maintenance ?

    On a déjà évoqué les assurances Peugeot, pensées pour en faire plus. Peugeot ne s’arrête pas en si bon chemin et applique la même logique à ses financements. C’est votre budget qui va être content.

    PEUGEOT AUTOFIN est une solution qui offre déjà une grande souplesse pour financer votre Peugeot neuve ou d’occasion, au rythme qui vous convient, par des versements men-suels fixes sur une durée de 72 mois maximum. Vous avez même le choix de verser un acompte ou non.

    Plus créatif encore, le PEUGEOT STRETCHING vous permet lui de passer d’une Peugeot à l’autre. Choisissez la Peugeot qui vous fait rêver. Après l’acompte de 15 %, vous payez pendant 3 ou 4 ans de très faibles mensualités. En fin de contrat, vous pouvez, si vous le voulez, choisir une nouvelle Peugeot et votre point de vente reprend votre ancienne. Pour un investissement limité, vous voilà au volant d’une Peugeot neuve et garantie à 100 %.

    Enfin, BEST BUDGET est une formule de crédit de 500 à 5.000 € qui a tout prévu, même l’imprévu. Un travail de carrosserie qui tombe mal ? Best Budget vous donne un coup de pouce. Un coup de cœur pour un accessoire qui plairait tant à votre Peugeot ? Là aussi, Best Budget vous permet d’assumer très raisonnablement.

    En résumé, non à la fatalité et oui à la spontanéité, sans tabou.

    CONTRATS DE SERVICE.OPTIWAY AUX PETITS SOINS.

    Plus d’infos sur:

    peugeotmagazine.be/fr/Optiway

    FINANCEMENTS PEUGEOT.C’EST VOTRE ARGENT QUI VA ÊTRE CONTENT.

    RENDEZ-VOUS DANS VOTRE POINT DE VENTE PEUGEOT POUR DEMANDER CONSEIL À NOS SPÉCIALISTES !

  • Peugeotmagazine / 28 Peugeotmagazine / 29

    SI VOUS NE VOUS ÊTES PAS ENCORE INSCRIT À CE SERVICE — GRATUIT, PRÉCISONS-LE — VOUS SERIEZ BIEN INSPIRÉ D’Y REPENSER, TANT MYPEUGEOT OFFRE À VOTRE EXPÉRIENCE MOBILE ET AUTOMOBILE UNE ENTHOUSIASMANTE VALEUR AJOUTÉE, OUVERTE À TOUS LES CLIENTS DE LA MARQUE.

    Proche de ses clients, Peugeot a toujours eu l’art d’entretenir la flamme — intime, passionnée, fusionnelle même — entre un conducteur et sa Peugeot. Et si la marque au lion a bondi sur la révolution mobile avec un tel sens de l’anticipation, c’est précisément pour offrir à cette relation singulière d’infinies expressions nouvelles.

    Multipliant les points de contact pour vous accompagner là où vous êtes, MyPeugeot est aujourd’hui accessible sur le web, mais aussi très prochainement sur votre smart-phone via une application dédiée et, depuis les 208, 2008 et la nouvelle 308, directement intégré à votre écran tactile à bord. Bienvenue donc dans votre espace automobile 2.0, interactif et personnel.

    À tout moment, vous pouvez consul-ter la documentation de votre Peugeot, les conseils d’utilisation et les vidéos de prise en main. Mais aussi garder un œil sur vos entre-tiens et être averti en temps utile du prochain. Vous vous posez une question sur l’un de vos contrats de service ou de financement ? Vous y trouverez tous les détails, acces-sibles instantanément.

    En déplacement, MyPeugeot tire évidemment tout le parti de la localisation en temps réel pour vous offrir des services super utiles : calculs d’itinéraires, état du trafic, points d’intérêt proches de vous et de vos goûts, tels les cinémas, les bars, les restaurants, les hôtels, les parkings et les stations-service. Besoin de prendre rapidement contact avec Peugeot ? En quelques secondes, vous pouvez trouver un point de vente, en connaître les coordonnées et les horaires et même prendre rendez-vous.

    Enfin, la simple inscription au ser-vice MyPeugeot fait de vous un client Peugeot très chouchouté. Tout au long de l’année, décou-vrez en avant-première toutes les nouveautés et infos exclusives de la marque. Soyez le premier à pouvoir profiter d’offres et promo-tions avantageuses, à participer aux concours spécifiques et à profiter de conseils bien utiles. Entre nous, pourquoi s’en priver ?

    MYPEUGEOT.MA PEUGEOT N’EST PAS UN NUMÉRO.

    ASSURÉMENT, VOTRE PEUGEOT N’EST PAS UN NUMÉRO. ET TOUT COMME ELLE, VOUS AVEZ DROIT À TOUTE NOTRE ATTENTION.

    Retrouvez tous les services MyPeugeot sur : mypeugeot.be

  • PIKES PEAK 2013SÉBASTIEN LOEBAU SOMMET DE SON ART.

    25 ans après le record de Ari Vatanen, Peugeot revenait ce 30 juin 2013 sur les terres du Pikes Peak, la mythique course de côte dans le Colorado : 156 virages à bord de ravin avant l’arrivée à 4.301 mètres d’altitude. La diffé-rence d’altitude — et donc de pression de l’air — est telle qu’elle influence la puissance du moteur entre le départ et l’arrivée, mais aussi les conditions climatiques, très instables pour les pilotes. Mais ce serait oublier la maestria du challenger, neuf fois champion du monde des Rallyes WRC. Et sa Peugeot 208 T16, véritable fusée V6 bi-turbo de 875 chevaux capable d’un 0 à 100 en 1,8 s. Au sommet de son art, tutoyant les précipices à 145 km/h de moyenne, Sébastien Loeb réalise un sans-faute et pulvérise l’ancien record de plus d’une minute et demie !

    Revivez ces 8 min 13 sec 878 sur :

    peugeotmagazine.be/fr/PikesPeak

  • Peugeotmagazine / 32

    SI LES 33 MODÈLES ET DÉCLINAISONS DE LA GAMME PARTAGENT INDISCUTABLEMENT LE MÊME ADN, CHACUN A SA PERSONNALITÉ SINGULIÈRE. ET PARMI ELLES, LA VÔTRE. CITADINE, COMPACTE, ROUTIÈRE, CABRIO, COUPÉ, CROSSOVER, SUV, ÉLECTRIQUE, HYBRIDE, LUDOSPACE OU UTILITAIRE, PEUGEOT FAIT VOS 33 VOLONTÉS.

    Aussi emblématique soit-elle, il n’y en a pas que pour la nouvelle 308. La qualité Peugeot, c’est aussi une gamme ultra-complète de modèles très performants, dont chacun fait preuve de qualités exclusives dans sa catégorie respective.

    Vous cherchez les qualités d’une petite urbaine ? La 107 se joue de la ville avec un plaisir non dissimulé.

    Une citadine équipée comme une grande ? La nouvelle 208 réveille vos sens et fait corps avec vous. Plus intuitive, plus de sensations, let your body drive.

    Envie de voir la ville autrement encore ? Avec sa position de conduite surélevée, le crossover Peugeot 2008 vous offre une vue imprenable et fourmille d’envies d’évasion.

    Vous rêvez d’un souffle de liberté ? Prenez l’air avec la 207 CC ou la 308 CC, dans la plus belle tradition Peugeot.

    Soucieux d’appliquer à la mobilité vos aspirations pour la planète ? Les Peugeot 3008 HYbrid4, 508 HYbrid4 et 508 RXH témoignent d’un vrai respect sans sacrifier votre plaisir de conduire.

    Vous préférez une voiture plus spa-cieuse ? Optez pour la Peugeot 5008, le monovolume qui offre toujours la meilleure place au conducteur.

    Plus d’espace encore ? Les utilitaires Bipper, Partner, Expert et Boxer s’acquitteront avec style de toutes les tâches que vous leur confierez.

    Mais peut-être qu’en réalité, vous n’avez d’yeux que pour le regard félin accrocheur et la ligne puissante et sculpturale de la fameuse RCZ ? À quoi bon résister, elle vous possède déjà.

    PEUGEOT FAIT VOS 33 VOLONTÉS.

  • Placée sous le signe de la qualité, nous espérons que vous avez apprécié la riche actualité de ce premier numéro de votre Peugeot Magazine. Et ce n’est là qu’un commencement. Le dynamisme de la marque au lion vous réserve déjà de très belles surprises pour la prochaine édition.

    Prochainement /Sans trop lever le coin du voile, sachez que vous pourrez plonger dans les fulgurances de la RCZ-R, qui ne manquera pas d’éblouir nos routes dès janvier prochain. Suspense, suspense !

    Abonnement /D’ici là, si vous ne vous êtes pas encore abonné, ne tardez pas à vous inscrire pour vous assurer de recevoir, chez vous, les deux prochains numéros, gratuitement. Rendez-vous sur MyPeugeot.be ! Et nous nous retrouvons en 2014 pour notre nouvelle édition.

    La rédaction.

    CONCLUSION, CE N’EST LÀ QU’UN COMMENCEMENT.

    Peugeot Magazine – Octobre 2013 – Editeur responsable : Emmanuel Scheenaerts, Peugeot Belgique Luxembourg, Avenue de Finlande 4-8 à 1420 Braine L’Alleud – Coordination Peugeot : Micheline Estiévenart, Virginie Moerenhout – Photographies : Direction Peugeot Communication – Réalisation et Conception : Your Agency*, Drève Richelle 161 à 1410 Waterloo – Les visuels repris dans ce magazine ne sont pas contractuels – Découvrez notre site internet : www.peugeot.be, ainsi que notre portail clients : mypeugeot.be – Nederlandse versie beschikbaar op aanvraag.