PUBLIREPORTAGE Un virage numérique pour poursuivre la ...

1
Défis Innovations et PUBLIREPORTAGE Surfer sur la vague virtuelle « On s’est équipé en conséquence, indique Sarah Turgeon, gestionnaire des Services aux entreprises. On a fait migrer nos formations sur les plateformes numériques. Il n’y a rien qu’on a laissé tomber. On a vraiment été capable de tout reprendre. Nos experts et formateurs ont été flexibles et ont rapidement su s’adapter au mode virtuel. Au final, presque toutes nos formations sont offertes à distance depuis l’automne. » Mme Turgeon explique que l’an dernier, à pareille date, offrir des cours en ligne était dans les plans, mais qu’aucune démarche n’avait encore été officiellement entamée. Elle confirme que ce virage « forcé » aura eu un impact fort positif sur les inscriptions de l’automne et que l’hiver s’annonce tout aussi bien. « On est hyper réactifs, on suit la vague et on souhaite être à la pointe des technologies numériques, explique Mme Turgeon. Dans un court laps de temps, notre équipe s’est formée pour offrir aux gens sur le marché du travail ce dont ils avaient besoin pour plonger, comme nous, dans le monde numérique. Nos conseillers à la formation et nos formateurs sont doublement motivés! » Les mots clés : innovation et adaptabilité D’ici à ce que la situation revienne un peu plus à la normale, les Services aux entreprises du Cégep de Granby poursuivront essentiellement avec des plateformes numériques. Ils continueront d’aider les gens à améliorer leurs compétences et à aller plus loin dans leur apprentissage. La formule numérique restera assurément dans les années à venir, tout en réservant un espace dans l’offre de formation pour les cours en présentiel qui ont aussi leurs avantages. « On va continuer d’innover, indique Mme Turgeon, qui aimerait voir une forme hybride prendre place. La pandémie nous aura permis de développer rapidement un nouveau créneau et de voir à quel point on est capable de s’adapter aux besoins de notre clientèle. » Miser sur la formation continue, une priorité Récemment, le gouvernement du Québec a présenté le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF). Le Cégep Granby a été interpellé pour répondre aux besoins de formation dans la région de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi. « Nous avons bien hâte de présenter au grand public l’offre adaptée que nous préparons dans le cadre de ce programme », conclut Mme Turgeon. Les Services aux entreprises du Cégep de Granby, habitués d’offrir la grande majorité de leurs formations en présentiel, ont dû réorganiser rapidement leur approche en raison de la pandémie. Résultat : ils ont fait preuve d’innovation et jusqu’ici, le défi a été relevé avec succès! Un virage numérique pour poursuivre la formation en entreprise >286126

Transcript of PUBLIREPORTAGE Un virage numérique pour poursuivre la ...

Page 1: PUBLIREPORTAGE Un virage numérique pour poursuivre la ...

Défis Innovat ionset

PUBLIREPORTAGE

■ Surfer sur la vague virtuelle« On s’est équipé en conséquence,

indique Sarah Turgeon, gestionnaire des Services aux entreprises. On a fait migrer nos formations sur les plateformes numériques. Il n’y a rien qu’on a laissé tomber. On a vraiment été capable de tout reprendre. Nos experts et formateurs ont été flexibles et ont rapidement su s’adapter au mode virtuel. Au final, presque toutes nos formations sont offertes à distance depuis l’automne. »

Mme  Turgeon explique que l’an dernier, à pareille date, offrir des cours en ligne était dans les plans, mais qu’aucune démarche n’avait encore été officiellement entamée. Elle confirme que ce virage « forcé »

aura eu un impact fort positif sur les inscriptions de l’automne et que l’hiver s’annonce tout aussi bien.

« On est hyper réactifs, on suit la vague et on souhaite être à la pointe des technologies numériques, explique Mme  Turgeon. Dans un court laps de temps, notre équipe s’est formée pour offrir aux gens sur le marché du travail ce dont ils avaient besoin pour plonger, comme nous, dans le monde numérique. Nos conseillers à la formation et nos formateurs sont doublement motivés! »

■ Les mots clés : innovation et adaptabilité

D’ici à ce que la situation revienne un peu plus à la normale, les Services aux entreprises du Cégep de Granby poursuivront essentiellement avec des plateformes numériques. Ils continueront d’aider les gens à améliorer leurs compétences et à aller plus loin dans leur apprentissage.

La formule numérique restera assurément dans les années à venir, tout en réservant un espace dans l’offre de formation pour les cours en présentiel qui ont aussi leurs avantages. « On va continuer d’innover, indique Mme  Turgeon, qui aimerait voir une forme hybride prendre place. La pandémie nous aura

permis de développer rapidement un nouveau créneau et de voir à quel point on est capable de s’adapter aux besoins de notre clientèle. »

■ Miser sur la formation continue, une priorité

Récemment, le gouvernement du Québec a présenté le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF). Le Cégep Granby a été interpellé pour répondre aux besoins de formation dans la région de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi. « Nous avons bien hâte de présenter au grand public l’offre adaptée que nous préparons dans le cadre de ce programme », conclut Mme Turgeon.

Les Services aux entreprises du Cégep de Granby, habitués d’offrir la grande majorité de leurs formations en présentiel, ont dû réorganiser rapidement leur approche en raison de la pandémie. Résultat : ils ont fait preuve d’innovation et jusqu’ici, le défi a été relevé avec succès!

Un virage numérique pour poursuivre la formation en entreprise

>28

6126