Prévenir, conseiller, AccomPA gner - Association de ......tableau de flux de trésorerie.34 tableau...

40
PRÉVENIR, CONSEILLER, ACCOMPAGNER LES PERSONNES TOUCHÉES PAR DES PROBLÉMATIQUES LIÉES À L’ALCOOL ET LEURS PROCHES RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018

Transcript of Prévenir, conseiller, AccomPA gner - Association de ......tableau de flux de trésorerie.34 tableau...

Prévenir, conseiller, AccomPAgnerles Personnes touchées PAr des ProblémAtiques liées à l’Alcool et leurs Proches

RappoRt d’activité 2018

2

suivez notre actualitéJournal Exister (bi-annuel)rejoignez nous sur https://www.facebook.com/croixbleueromande/https://www.facebook.com/raidblue.jeunesse/Faites un don surCCP 10-586-2

PréambuleLes termes concernant les personnes mentionnées dans ce rapport le sont au masculin, mais il va de soi qu’ils peuvent également s’entendre au féminin.

Les témoignages qui ponctuent ce rapport s’inspirent de faits réels mais ont été adaptés afin de respecter l’anonymat de la personne.

sommaireAvAnt-propos p.3

p.3

vice-président

secrétaire général

MessAges p.4

p.4

Président sectionvaud

Président sectiongenève

p.5

Président sectionneuchâtel

Président sectionJurabernois

2018enbref p.6

p.6|7

récapitulatifdel’année

prévenIr p.8

p.9

tableaurécapitulatifdesactionsdepréventionenromandie

p.10|11

Lesstandsd’information

p.12

Lesachats-tests

p.13

Lesformations

ConseILLer p.14

p.15

tableaurécapitulatifdesactionsde conseil en romandie

p.16|19

Être conseillé sur sa consommationd’alcool

ACCoMpAgnerp.20

p.21

tableaurécapitulatifdesactionsd’accompagnement en romandie

p.22|23

les lieux de rencontre

p.24

Lesconsultations

p.25

L’actionenfance&familles

p.26

Laréinsertionsociale etprofessionnelle

p.27

Lesappartementsdetransition

MerCI p.28

p.29

liste des donateurs

rAPPort fInAnCIer p.30

p.31

compte de résultat

p.32

bilan

p.33

tableaudefluxdetrésorerie

p.34

tableaudevariationducapitaletdesfondsaffectés

p.35|36

Annexe aux comptes annuels

p.37

rapport de l’organe de révision

LACroIx-bLeue roMAnde p.38

p.38

engagée pour prévenir, conseiller, accompagner

croix-bleue romande

Avenue de la Gare 311022 Chavannes-RenensT 021 633 44 33F 021 633 44 [email protected] 10-586-2

croix-bleue romandesectiongenevoise

Chemin de la Gravière 4 1227 Les AcaciasT 022 320 41 [email protected] 12-1097-2

croix-bleue romandesectionJurabernois

Rue de l’Envers 192605 Sonceboz-SombevalT 032 489 13 [email protected] 25-2148-5

croix-bleue romandesectionneuchâtel

Rue du Verger-Rond 7A2000 NeuchâtelT 032 710 16 [email protected] 17-610740-5

croix-bleue romandesectionvaudoise

Avenue de la Gare 311022 Chavannes-RenensT 021 633 44 [email protected] 10-4561-3

Aveclesoutiende:

3AvAnt-propos

collAborAtion

Je suis convaincu que la dimension associative de la Croix-Bleue romande est cruciale pour favoriser l’engagement et l’investissement de tous ceux qui sont sensibles aux problématiques liées à l’alcool.

Ayant moi-même grandi au sein de cette association, j’y ai reçu un message qui m’accompagne encore aujourd’hui : si nous sommes ici sur terre, nous pouvons apporter quelque chose à ceux qui nous entourent.

Cette année a été riche à de nombreux égards. Du point de vue associatif, nous avons vécu divers changements qui nous ouvrent de nouvelles perspectives pour les prochaines années. Les deux journées au vert organisées dans le cadre des comités cantonaux ont par exemple déclenché un excellent partage et une cohésion intercantonale importante. Elles ont été très appréciées par l’ensemble des membres.

La fin de l’année 2018 a marqué aussi un beau tournant qui nous a permis en début janvier 2019 d’élire Vincent Duc en qualité de président de la Croix-Bleue romande. Expert-comptable diplômé et au bénéfice de nombreuses années d’expérience au sein d’une fiduciaire, le nouveau président arrive à point nommé afin de continuer à consolider et à professionnaliser la direction de l’association. J’ai personnellement été touché par l’ouverture de Vincent Duc à vivre une année sans alcool comme une démarche de solidarité vis-à-vis de ceux qui n’ont pas le choix de ne plus consommer. Même si la Croix-Bleue romande s’ouvre de plus en plus à la responsabilisation de la consommation, ses valeurs fondatrices sont tout à fait actuelles et nous portent encore aujourd’hui. Dans le cadre du réseau alcoologique, il nous semble vital de pouvoir proposer des lieux sécurisés dans lesquels il n’y a pas de consommation d’alcool.

imPAct

De manière générale, les problématiques d’addic- ti on sont de plus en plus présentes dans notre société. L’alcool reste la première et la plus importante des addictions et surtout, elle

touche toutes les classes sociales et tous les âges. C’est uniquement par des actions coordonnées et ciblées que l’on pourra apporter un soutien à ceux qui souffrent et à leurs proches. Nos professionnels ont participé activement à de nombreuses actions de coordination, de recherche et de mise en œuvre dans le cadre du réseau romand des addictions. Nous continuons à mettre en place des synergies qui ont pour but d’amplifier l’impact de nos interventions sur le terrain.

Celles-ci sont variées et couvrent les trois axes que vous trouverez développés dans ce rapport annuel : prévenir, conseiller et accompagner. L’année 2018 fut une belle année pour notre secteur prévention. Nous avons complété le laboratoire de la prévention qui a lieu avant, pendant et après la manifestation de Paléo, par un nouveau module de formation à l’attention des vendeurs, ceci avec le soutien de l’Administration fédérale des douanes. Cette nouveauté a été vécue comme un succès tant par les personnes qui l’ont sui vie que par les organisateurs. Également au sein du secteur prévention, nous avons, cette année, réalisé les achats-tests sur l’ensemble du canton de Neuchâtel. Finalement, soutenus par l’OFSP, nous avons développé un programme de prévention spécifique pour les personnes de 60 ans et plus.

Sur le plan national, nous avons continué à renforcer notre collaboration avec la Croix-Bleue suisse dans le cadre du développement de nouveaux projets et d’un groupe de réflexion portant sur la prise en charge des addictions dans notre société actuelle.

philippeCharpillozVice-Président

JérômeLivetSecrétaire général

© A

ndré

Sch

uler

4 TiTre texteMessAges

suzanne vaccaroPrésidente Section Vaud

philippeCharpillozPrésident Section Genève

ouverture

Lors de promenades au bord du lac, nous pouvons faire l’expérience de spectacles divers. Parfois, le lac est lisse et les paysages se reflètent, comme s’il s’agissait d’un miroir. D’autres jours, un orage au loin

l’agite et des vagues apparaissent à la surface. À l’image de ce lac animé par ce qui l’entoure, nous pouvons nous aussi être touchés par les contextes dans lesquels nous nous trouvons. Cette année, la Croix-Bleue romande a vécu de nombreux changements qui ont eu pour effet à la fois l’adaptation et un sentiment de vie, de renaissance.

Sur le terrain, cette année, un nouveau centre de jour a été créé dans le Nord vaudois. La collaboration avec la Fondation Estérelle-Arcadie se poursuit avec le développement du centre de jour de Vevey. Autant de lieux que nous désirons ouverts à toute personne ayant des besoins spécifiques. Ceux-là sont variés. Pour certains, il s’agit d’une question de survie : un toit, une prise en charge professionnelle. Pour d’autres, il s’agit d’un processus dans lequel un soutien est proposé. La personne peut alors entrer dans un accompagnement et réaliser qu’elle a des capacités.

J’aime me souvenir que derrière chaque action, il y a des gens à aider, à servir… Voilà pourquoi je m’engage non pas dans une organisation, mais dans une association. Le relationnel est primordial et cette dimension associative de proximité nous permet d’être complémentaires avec ce qui est proposé dans le réseau alcoologique.

engAgement

Une personne alcoolique a bien souvent tout perdu – son emploi, sa famille, ses amis, ses repères, la confiance en elle-même et celle des autres, sa dignité. Afin qu’elle puisse se reconstruire et

envisager un jour un nouvel avenir, tant personnel que professionnel, je crois qu’il est nécessaire, en complément de l’accompagnement thérapeutique et social, de lui donner la possibilité de prendre des responsabilités à des degrés divers en lien avec son parcours existentiel. C’est la vision que nous partageons à Genève : ce désir de faire ressortir les compétences, les talents des personnes suivies et de développer les activités au sein de notre Espace Rencontres.

L’exemple de l’une de nos bénévoles illustre bien cette dynamique que nous voulons vivre. Elle-même touchée par la problématique dans son histoire de vie, elle a eu à cœur d’organiser des soirées conviviales les samedis soir. Une petite collation est préparée avec soin, des activités diverses sont organisées et les bénéficiaires peuvent ainsi vivre un temps sécurisé, dans un espace sans alcool.

Cette année a aussi marqué l’amorce d’un nouveau projet : une collaboration avec la société coopérative propriétaire de la Taverne de la Madeleine et du bâtiment qui l’abrite. Nous avons le projet de transférer les activités de la Section dans leurs murs, après adaptation et rénovation des locaux. Cela nous permettra de bénéficier de l’infrastructure du restaurant et de développer nos activités de réhabilitation d’activité en milieu économique. De beaux projets en perspective, que nous nous réjouissons de poursuivre.

5TiTre texte TiTre texte MessAges

bertrand nussbaumerPrésident Section Neuchâtel

ottoborruatPrésident Section Jura Bernois

solidArité

Au sein de notre société à deux vitesses, toujours plus de personnes restent au bord de la route, marginalisées parce qu’elles boivent, et parfois parce qu’elles ont fait le pas de ne plus boire.

L’action de la Croix-Bleue romande est toujours cruciale. Un bénéficiaire de l’un de nos Espaces Rencontres nous a partagé qu’en repensant à sa vie en lien avec l’alcool, il regrettait une chose : ne pas nous avoir connus plus tôt. Dans toutes nos actions, je mets un point d’honneur à ces notions de partage, d’amitié, de chaleur. L’expression d’une solidarité humaine est extrêmement importante et nous voulons la vivre dans le cadre de nos repas seniors, de nos fanfares ou dans nos autres activités, comme les Espaces informatiques par exemple. Le panel de ce que nous proposons est possible parce que de nombreuses personnes se mobilisent semaine après semaine.

Le processus de fusion de la Croix-Bleue neuchâteloise et de la Croix-Bleue romande Section Neuchâtel se déroule bien et nous sommes heureux d’aller de l’avant. Le principe a été acquis par les deux branches et nous ouvre à de nouvelles collaborations et à une action conjointe.

Je suis particulièrement reconnaissant du soutien des autorités cantonales qui nous mandatent pour des prestations de prévention. En effet, cette année, des achats-tests ont été réalisés dans tout le canton, avec l’accord des communes. Nous sommes très encouragés des résultats qui montrent une nette amélioration au fil des années en ville de Neuchâtel.

réseAu

L’année 2018 a été marquée par d’importants changements dans le contexte sociopolitique du Jura bernois. Nous sommes heureux de constater une progression consolidée de notre représentativité

dans les réseaux locaux. Nous avons également pu vivre une grande progression au niveau du secteur de prévention et de protection de la jeunesse sur la partie francophone du canton de Berne. Vue sous l’angle scientifique et médical, l’addiction est une pathologie définie par une dépendance à une substance ou une activité ; elle devient plurielle lorsqu’il y a combinaison de prise de plusieurs substances, avec des conséquences de plus en plus graves. Le risque seul de consommation abusive d’alcool constitue à la fois un ancrage dans notre quotidien et fait partie de notre héritage culturel. Dès lors, nombre de personnes le considèrent comme un produit ordinaire.

Durant toutes mes activités extraprofessionnelles, j’ai toujours privilégié et soutenu des œuvres à caractère social et tout particulièrement la Croix-Bleue romande, dont j’ai pu mesurer l’importance de l’action pour ceux qu’une vie chancelante a laissés sur le bord du chemin. C’est le cas de cette personne qui, en fin d’année, nous a téléphoné pour relever le fait qu’elle s’était sentie accueillie et aidée à travers des qualités humaines empreintes des valeurs qui nous animent. Ce genre de témoignage nous encourage à poursuivre notre mission.

J’aimerais encore remercier tout spécialement tous les bénévoles et donateurs qui nous soutiennent fidèlement dans notre cause. Leur soutien nous est précieux.

titRE textetitRE texte

- 70%Importante diminution de vente illégale d’alcool

aux mineurs en ville de Neuchâtel suite aux actions d’achats-tests menées depuis six ans par les équipes de la Croix-Bleue romande.

Prévenir

2018 En bREf 6

6jours Excellent accueil fait à la prévention par les pairs aux personnes âgées de soixante ans et

plus, avec une présence de six jours dans deux salons, dans le cadre du projet pilote

Pairs 60 + soutenu par l’OFSP.

Prévenir

titRE textetitRE texte titRE texte 2018 En bREf 7

+9% Le nombre d’appels sur notre ligne SOS alcool

continue à progresser en 2018, provenant de 176 femmes et 89 hommes.

543Le nombre de personnes accompagnées par

notre Secteur social. Parallèlement, nous offrons un cadre où il est possible de mettre en œuvre

de nouveaux projets de vie et de redevenir acteur de sa propre existence. 16

familles Les demandes d’accompagnement sollicitées

par les familles sont toujours importantes, expression des difficultés rencontrées par les enfants et les adolescents de familles

concernées par une consommation excessive d’alcool, ainsi que par

leurs parents.

conseiller

ACCoM-PAgner

ACCoM-PAgner

votresoutiennousaideà 8

Les excès d’alcool au volant, au travail, dans les soirées festives, au

seinde la famille:autantdesituationsoucontextesquipeuventêtre

problématiques, dangereux et même destructeurs. La mission de la

Croix-bleue romande est de provoquer une prise de conscience de

ces risquesau traversde l’information,de la formationouencorede

lasensibilisation.

pré-venir

9

selon les diverses phases de la vie, nous avons

identifié des populations qui peuvent se montrer

particulièrement vulnérables. Au travers de différentes

actions et prestations, nous voulons informer et

responsabiliser les consommateurs ainsi que les acteurs

de la vente quant aux enjeux liés à l’alcool. Ceci afin

de protéger les deux populations les plus à risque:

lesjeunesetlesseniors.

desactions coordonnéesouponctuelles sontdéployées

sur l’ensemble de la suisse romande. dans le cadre de

réseauxd’échangeetd’action,nouscollaboronsavecde

nombreuxpartenairesliésaumondedesaddictions,àla

vienocturneouàlaprotectiondelajeunesse.

stands de prévention

Achats-tests

formationetéducationaux

difficultésliéesàl’alcoolisme

sensibilisationdans les centres deformationprofessionnelle

genève

vAud

neuchâtel

JurAbernoIs

Fribourg

vAlAis

29journéesdeprésencedansdiversesmanifestationsavecstandsd’information

566achats-tests

10formationsauxenjeuxdelavented’alcool

16sensibilisationsdansleslieuxdeformation

10 pRévEniR

Lesstandsd’information

Lapréventionparlespairsestuneméthodequiafaitsespreuves,notammentdansledomainedesaddictions.Leprincipe

estsimple;despersonnesd’unetranched’âgeoud’ungroupesocialdonné,forméesetsensibiliséesàunethématique

vontàlarencontred’autrespersonnesavecunemêmecaractéristique,afindedélivrerunmessagedeprévention.LaCroix-

bleueromandeadéveloppédeuxgrandsaxesdepréventionparlespairs.d’unepartleprogrammeraidblue,quimobilise

depuisplusdeseizeansdesjeunesdequatorzeàvingt-cinqans.d’autrepart, leprogrammepairs60+, lancéparnotre

secteurpréventionen2018,aveclesoutiendel’ofsp,afindetoucheruneautrepopulationconcernéeparlaproblématique

de l’alcool.Ainsi, les jeunescomme lesmoins jeunesnesontpasuniquementdesdestinataires,maisaussidesacteurs

delaprévention.

stands raidblueConscients de l’augmentation des risques de développement

d’une dépendance en cas de consommation précoce, les

animateurs du programme RaidBlue mènent de nombreuses

actions de prévention et d’information en ciblant les jeunes

de quatorze à vingt-cinq ans. Depuis 2002, la Croix-Bleue

romande intervient avec des stands de prévention sur le

terrain, en milieux festif, culturel ou sportif.

Distribution de matériel de prévention, quizz divers

sur l’alcoologie, parcours d’obstacles avec des lunettes

simulant une alcoolémie, autant d’animations ludiques et

variées qui permettent aux jeunes de saisir les enjeux liés

à la consommation d’alcool. Cette année, près de vingt-

cinq pairs, formés pour cette mission, se sont investis sur

le stand RaidBlue, dans quinze manifestations, sur un total

de vingt-six jours.

Le bar RaidBlue propose des cocktails sans alcool

rafraichissants et colorés afin d’offrir une alternative

agréable aux boissons alcoolisées. En 2018, six organisateurs

de manifestation ont eu recours à cette prestation.

PaléoChaque année, la Croix-Bleue romande est présente

au Paléo Festival de Nyon, pour mener une de ses plus

importantes actions de prévention. Tel un laboratoire, ce

lieu de forte affluence nous permet de toucher un grand

nombre de festivaliers et d’interpeler tout un chacun

sur le thème des dépendances, en particulier l’alcool. En

2018, chaque jour de la semaine de manifestation, sept

pairs ont été mobilisés pour animer le stand. Afin d’agir de

manière cohérente sur différents plans et de sensibiliser

un maximum d’acteurs, nous organisons depuis plusieurs

années des formations pour les responsables de bars et

adjoints et d’autres intervenants de Paléo.

des bracelets Pour soutenir une consommation respectant les règles

de protection de la jeunesse, nous mettons à disposition

des organisateurs de manifestations des bracelets colorés

RaidBlue, qui facilitent le contrôle de l’âge de leurs différents

publics. En 2018, seize-mille-neuf-cents bracelets ont été

distribués gratuitement suite à nos formations. Ceux-ci

peuvent aussi être achetés par les organisateurs.

standspairs60+Plusieurs études montrent que le nombre de personnes

âgées de plus de soixante-cinq ans souffrant d’addiction va

doubler d’ici à 2020*. Alertés par ces chiffres préoccupants,

nous avons développé un projet pilote de prévention,

avec le soutien de l’OFSP, dédié aux personnes à partir de

soixante ans, appelé Pairs 60 +.

Les seniors peuvent en effet être fortement touchés par

cette problématique. Les conséquences de la consommation

d’alcool associée à un traitement médicamenteux peuvent

être destructrices. De plus, des facteurs physiologiques tels

que la réduction de la masse musculaire liée à l’âge et une

diminution de la quantité d’eau dans le corps augmentent

le risque de dommages physiques ou d’addiction.

Notre équipe de prévention collabore avec des groupes de

seniors formés à intervenir sur les espaces-informations

que nous organisons dans diverses manifestations. En 2018,

ce projet-pilote a permis une présence durant six jours au

total, dans le cadre de deux manifestations. De la même

manière que chez les plus jeunes, nous observons une

réaction très positive des bénéficiaires de l’information, qui

ont accueilli positivement les recommandations de leurs

pairs en matière de santé, permettant une participation

active et dynamique à la prévention.

*www.curaviva.ch

12 pRévEniR

506achats-testsréaliséssurlecantondeneuchâtel

44achats-testsréalisésenmilieufestif

Lesachats-tests

ensuisse,iln’estpasautorisédevendredel’alcoolfermentéauxmoinsdeseizeansnidespiritueuxauxmoinsdedix-huit

ans.danslapratique,lesloisédictéespourlaprotectiondelajeunessenesontpastoujoursrespectées.Auseind’ungroupe

detravail,laCroix-bleueromanderéalisedescampagnesd’achats-testssoutenuesparladîmedel’alcool.Ceux-ciconsistent

àévaluerlerespectounondesétablissementspublicsenmatièredevented’alcool,enenvoyantsurleterraindesjeunes-

testeursformésetcoachés.

forméespardesprofessionnelsdelaCroix-bleue

romande, lisa*etmoiavonsétésensibiliséesà

l’importancedelaprotectiondelaJeunesseetdurespect

desloisrégissantlaventeetlaremised’alcool.nousavons

quatorzeansetnousnousprêtonsvolontiersàuntestsur

le terrain. voilà comment nous procédons. nous nous

asseyonssurlaterrassed’unbarenvilledeneuchâtelet

commandonsunebièreetuneboissonsansalcool.nous

observons si le panneau obligatoire des âges limites de

vente d’alcool est disposé dans l’établissement, et s’il est

visible. nous sommes attentives au comportement du

serveuretausoinqu’ilmetàdemandernotreâge.puis

nous rapportons le résultat de la démarche à l’adulte

accompagnant qui nous attend à proximité. dans une

démarchedeprévention,celui-cifélicitelesintervenants

del’établissementouaucontrairelesencourageàsuivre

uneformationsurlesaspectsjuridiquesdeprotectionde

lajeunesse.

*prénom d’emprunt

Astrid engeström

responsable du Secteur prévention

Lesachats-testsnesontpasunemesurederépressionmaisdepréventiondansunbutdeprotectiondelajeunesse.

%

vente illégale d’alcool Pas de vente d’alcool

des résultAts en constAnte AméliorAtion en ville de neuchâtel

43%

57%

42%

61%

74% 73% 71%

83%

58%

39%

26% 27% 29%

17%

ne

-16 -16

-16

-16

100

80

60

40

20

02012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

13Prévenir

Lesformations

parmisesactionsdeprévention,laCroix-bleueromandeaccordebeaucoupd’importanceàlaformationdeceuxquisont

régulièrement en contact avec les consommateurs, dansdivers contextes.nous les sensibilisonsaux risques liés àune

consommationexcessived’alcool,ainsiqu’aucadrelégaletauxmesuresdeprotectiondelajeunesse.

formationauprèsdesorganisateursdemanifestationsLa Croix-Bleue romande encourage les organisateurs de

manifestations à mettre sur pied des actions de prévention

au sein de leurs événements à travers des formations

spécifiques. Nous attirons leur attention sur les articles de loi

qui règlent la vente et remise d’alcool, plus particulièrement

dans le cadre de la protection de la jeunesse. Nous leur

présentons les modalités juridiques à respecter lors de la

vente de produits alcoolisés et les peines encourues en

cas d’infraction. Plus globalement, nous les sensibilisons

aux risques importants auxquels s’exposent les jeunes qui

consomment une quantité excessive d’alcool. En 2018, dix

formations ont été dispensées, dont deux aux responsables

de bars et leurs adjoints à Paléo.

formationauprèsdesprofessionnels de la venteDes formations sont aussi proposées au personnel de

vente et de restauration quant aux aspects légaux de la

vente d’alcool. Le cursus porte sur la consommation de

substances alcoolisées par les jeunes et sur les bonnes

pratiques à adopter dans le travail quotidien vis-à-vis des

jeunes, en particulier des mineurs. En 2018, nous avons

proposé deux formations.

sensibilisationdanslesseMo’s etécolesprofessionnellesNotre secteur de prévention propose des ateliers de

réflexion et de sensibilisation autour de l’alcool dans le cadre

des Semestres de Motivation. Ils sont fréquentés par des

jeunes de quinze à vingt-cinq ans sortis de l’école obligatoire

sans formation professionnelle type CFC achevée. Ces

adolescents sont à une période clé de leur développement ;

ils apprécient les sensations fortes et ont encore de la peine

à mesurer les risques liés à l’alcool. Notre objectif est de

stimuler leur intérêt pour la prévention et de promouvoir

la santé. Nous encourageons l’échange d’expérience et

communiquons de manière ludique et non moralisatrice sur

les risques liés à l’abus d’alcool afin de les responsabiliser

avant leur entrée dans le monde professionnel. En 2018,

nous sommes intervenus dans seize formations, auprès de

plus de deux-cents jeunes.

16formationsdispensées auprèsdesjeunes

Fr vsvd Jb

sensIbILIsAtIondeLAJeunesse

nombredejeunesayantbénéficiéd’uneformationdanslecadredessemestresdemotivation(seMo)etdesécolesprofessionnelles

28

6380

35

Fribourg

valais

vaud

Jurabernois

14 TiTre texte

votresoutiennousaideà

Con-Seil- ler

onnedéveloppeévidemmentpasd’accoutumanceà l’alcooldujour

au lendemain, mais progressivement, le plus souvent à son insu.

synonymes de plaisir et de divertissement, les boissons alcoolisées

tiennent généralement une place privilégiée dans les fêtes et les

événementsfamiliauxousociaux.Lorsquelesoccasionssemultiplient

et que l’alcool s’est immiscé dans les habitudes de consommation,

comment le buveur peut-il mesurer le niveau de dangerosité pour sa

santéetledegréd’expositionàunedépendance?C’estàcesquestions

que la Croix-bleue romande s’efforce notamment de répondre, en

informantetenconseillant.

15TiTre texte TiTre textetAbleAu récApitulAtif des Actions d’AccoMpAgneMent sociAl

Genève

Valais

Fribourg

Neuchâtel

Vaud

Jura

Berne

titRE texteChacune de nos démarches de conseil commence par

uneécouteattentiveafindeprendreencompte levécu

denotreinterlocuteur.Àchaquesituation,nousessayons

d’apporter une réponse personnalisée adaptée aux besoins

exprimésetàl’analyseducontexte.debrefsconseilssont

parfois suffisants pour répondre aux interrogations et

nousproposonsplusieursservicesàmêmedesatisfairece

typededemandes.

Lorsquedesdifficultésplusimportantessontidentifiées,

nous dialoguons avec celui ou celle qui est confronté à

unproblèmed’alcool,ainsiqu’avecsonentourage,pour

trouver une solution qui lui convienne et qui intègre

les objectifs qu’il est disposé à accepter. outre nos

nombreusesprestations,nouscollaboronsavecunvaste

réseaupluridisciplinaireencasdebesoin.

Permanence sos alcool

conseils en ligne

Alcochoix+

Alcool et violences domestiques

Alcool au travail

375 appels reçus par notre permanence sos alcool

1’142heuresdebrefsconseils

Con-Seil- ler

16 TiTre texteconseiller

Êtreconseillésursaconsommationd’alcool

Leseffetsd’uneconsommationexcessived’alcoolsontàpeinevisiblesaudébut,etilarrivequ’onboivetoujoursunpeu

plussansmêmes’enrendrecompte,poursedétendre,pourfairefaceauxproblèmes,pouroublier…Lorsquelespersonnes

concernées ou leurs proches s’en inquiètent, la dépendance s’est souvent déjà installée. envie compulsive de boire,

irritabilité,modificationducomportementà l’égardde l’entourageoudifficultéàtenirsesengagementssemanifestent

régulièrement.undébordementplusimportantquelesautrespousseparfoisàserenseignerouàdemanderdel’aide.La

permanencesosalcool,lesconseilsenligneouAlcochoix+sontquelques-unesdesprestationsoffertesparlaCroix-bleue

romandepourapporterunsoutienapproprié.

Permanence sos alcoolCréée en 1977 à l’occasion du centième anniversaire de

la fondation de la Croix-Bleue, notre ligne téléphonique

SOS Alcool, ouverte 24/24 heures, 7/7 jours, n’a cessé

de démontrer son bien-fondé. Au tarif d’un appel local,

elle offre une écoute discrète et bienveillante, oriente et

conseille. Tenue par nos collaborateurs sociaux, ainsi que

par des bénévoles formés à la problématique de l’alcool et

à l’écoute, elle a permis de traiter trois-cent-septante-cinq

demandes en 2018, prodiguant huitante-et-une heures

d’écoute attentive et de conseils concis. Souvent, elle est

aussi une porte d’entrée vers un accompagnement plus

conséquent, lorsque l’interlocuteur exprime le besoin

d’être entouré pour gérer sa problématique. Témoignages.

début de soirée, un lundi. une femme d’une

cinquantaine d’années prend son téléphone

et compose le numéro de sos Alcool. un collaborateur

socialluirépondchaleureusement.Letondesavoixlaisse

entendreunsentimentd’urgence.eneffet,sasœur,Lydia*

est en situation de crise. Cette dernière consomme de

l’alcooldepuisplusieursannées.Lafemmeautéléphone

nesaitplusquoifaire.sasœurestànouveaufortement

alcoolisée et cela devient ingérable pour la famille. Le

collaborateursocialconseilleàsoninterlocutriced’appeler

uneambulancepuisproposeà lafamilleendétresseun

soutien ainsi que des ressources concrètes, notamment

dans le cadre d’un espace rencontre.

* prénom d’emprunt

17TiTre texte TiTre texte conseillerunpeuaprèsminuit,unmardi.unejeunefille

appellelalignesosAlcool,elleestdésemparée.

Afindepayersesétudes,elleatrouvéuntravaildansun

bar. depuis, c’est la dégringolade au niveau de l’alcool

etdesblack-out. elleparlede sa«compulsion»àboire

le soir. un bénévole formé en alcoologie l’écoute avec

empathie tout en essayant de comprendre la situation.

La jeune fille d’une vingtaine d’années explique avoir

commencéàconsommerdel’alcoolmélangéàdessirops

durantsonenfance,lorsdefêtesetpourtrinqueravecles

adultes. ses parents ne voyaient pas le problème, eux-

mêmesenpriseavecdesdifficultés liéesà l’alcool.une

longuediscussion a lieu, le téléphonedure environune

heure.Lebénévoleproposeàsoninterlocutriceunsuiviet

faitlelienaveclesecteursocialdelaCroix-bleue.

205 demandes d’écoute

93demandesd’information

77demandesd’orientation

nombred’appelàlapermanencesosAlcool

les APPels à lA PermAnence sos Alcool en Progression

263

342375

ge nevd Jb

Fr

Fribourg

vs

valais

Autres

vd

vaud

Jb

Jurabernois

ProvenAnce cAntonAle

ge

genève

ne

neuchâtel

2,7%

53,9%

28,1%

6,3%

2%

5,9%

1,2%

400

320

240

160

80

02016 2017 2018

18 TiTre texteEnfancE Et famillEconseiller

conseils en ligneLa Croix-Bleue romande reçoit de plus en plus de demandes

ayant trait à la consommation d’alcool par courriel. Pour

y répondre de façon satisfaisante et rapide, nous avons

constitué, il y a déjà quelques années, une équipe de

collaborateurs sociaux spécialisés en alcoologie et créé une

boîte mail destinée à ces questions. Principalement utilisée

par des personnes concernées par une consommation

excessive d’alcool, ainsi que par leur entourage, cet outil

nous permet d’offrir de brefs conseils lorsqu’il s’agit

de questions simples ou d’orienter vers une prise en

charge de proximité par une de nos sections lorsque la

situation l’exige. Témoignage.

depuis quelque temps, je soupçonnais ma

mèredeboireunpeutrop.unsoir, lorsd’une

visite impromptue, je l’ai retrouvée couchée dans les

toilettes,àdemiinconsciente.ellen’étaitpasparvenueà

sereleversuiteàunechute.ellesentaitfortementl’alcool

etj’airetrouvéunebouteilledeliqueurvidesurlatable

dusalon.J’aitrouvél’adressedesconseilsen lignede la

Croix-bleueetjeleuraiécrit.Ceséchangesdemailsm’ont

orientéepouranalyserlasituationsansmeculpabiliseret

m’ontconduiteàaccompagnermamère,avecsonaccord,

àuneséanced’espace Femmesprèsdechezelle.

Alcochoix+Alcochoix + est un outil destiné aux personnes buvant

régulièrement de l’alcool, sans qu’une dépendance ait été

mise en évidence. Conçu pour aider à mesurer facilement

sa consommation et pour amener à une prise de conscience

sur les risques encourus, il vise à améliorer le contrôle d’une

consommation excessive et à prévenir le développement

d’une dépendance. La Croix-Bleue romande est habilitée à

offrir cette prestation.

AlcooletviolencesdomestiquesUne étude publiée en 2013 par l’Office fédéral de la santé

publique (OFSP) relevait plusieurs déficiences dans la prise

en charge des cas présentant la double problématique

violence et alcool ; elle mettait également en évidence un

manque de collaboration entre les services concernés. En

2015, sur mandat de l’OFSP, la Croix-Bleue Suisse éditait

un manuel pratique pour les consultations, aidée par de

nombreux professionnels actifs dans les différents champs

d’intervention. Il s’agissait de renforcer les compétences

professionnelles à mobiliser en présence de violences

domestiques associées à une consommation d’alcool. En

2016, ce manuel a été traduit par la Croix-Bleue romande,

en collaboration avec le Groupement romand d’études des

addictions (GREA), le centre d’accueil Malley Prairie et le

Centre Prévention de l’Ale. Nous nous sommes engagés

à apporter une contribution significative à l’amélioration

de la résolution des situations présentant cette double

problématique. En 2018, nous avons travaillé à la diffusion

de la publication et organisé une formation avec ces

mêmes partenaires.

TiTre texte TiTre texteEnfancE Et famillE

Alcool au travailLa loi sur le travail enjoint les employeurs à prendre des

mesures visant à encadrer la consommation d’alcool

en entreprise. En particulier, ils doivent veiller à ce que

les travailleurs ne soient pas obligés de consommer des

boissons alcoolisées et peuvent en limiter ou en interdire

la consommation dans le contexte professionnel. La Croix-

Bleue romande conseille depuis de nombreuses années

les sociétés qui en font la demande. Nous proposons trois

axes d’interventions. Tout d’abord, une sensibilisation

et une formation de l’ensemble des collaborateurs afin

de les rendre attentifs aux risques encourus en cas de

consommation abusive d’alcool, pour leur propre santé et

sous l’angle de leur responsabilité professionnelle ; ensuite

un service de conseils personnalisés à l’équipe encadrante,

ainsi que des propositions de concept de prévention

propre à leur organisation ; enfin un suivi personnel et un

accompagnement extra-muros des travailleurs présentant

une problématique liée à la consommation d’alcool au

travail. Dans leurs commentaires, plusieurs entreprises ont

apprécié cette intervention externe dénuée d’implication

émotionnelle et ont exprimé leur soulagement de voir

certaines situations difficiles être accompagnées avec

bienveillance et efficience. Témoignage.

nous ne savions plus par quel bout prendre

la situation et avions l’impressiond’avoir tout

essayé.Audébut,nousavionslaisséaller,pensantqueses

retards,sesabsencesnonexcuséesoulabaissedequalité

de son travail étaient dus à des problèmes passagers.

ses collègues l’ont longtemps protégé en palliant à ses

manquements, ce qui a limité les conséquences pour

l’entreprise. puis, ils en ont eu assez et les rumeurs sur

sa consommation d’alcool se sont amplifiées. nous lui

avonsparléentrequatreyeuxàplusieursreprises,etlui

avons même proposé un séjour en milieu résidentiel,

mais il ne voulait rien savoir, affirmant qu’il n’était pas

saoul et ne buvait qu’occasionnellement. Lorsque nous

avons faitappelà laCroix-bleue,nousn’ycroyionsdéjà

plusetavionsdécidédelelicencier.votreinterventiona

étéformidable.vousavezpris lasituationenmainavec

beaucoup de tact et su accompagner notre collaborateur

vers une réelle prise de conscience, ce qui l’a conduit à

entreprendreunethérapie.Ilapuêtremaintenudanssa

fonction.

20

votresoutiennousaideà

aCCom-pagner

Contrôlersaconsommationouvivrel’abstinencepeutêtreunchemin

long et difficile. Celui ou celle qui décide d’arrêter de boire ressent

non seulement les effets physiologiques liés au sevrage, mais aussi

ceuxassociésà laviesociale.C’estpourquoi laCroix-bleueromande

accompagne les personnes engagées dans cette quête par de

nombreusesprestations,afinqu’ellessesententsoutenues,valorisées,

entendues,réconfortées,encouragées.elleveilleaussiàlesentourer

lorsd’événementscléstelsquelesfêtesdefind’annéeoulessoirées

defindesemaine.

titRE texte

Genève

Valais

Fribourg

Neuchâtel

Vaud

Jura

Berne

LaCroix-bleueromandeestfamilièreducheminparcouru

parlespersonnescherchantàréduireleurconsommation

ou à renoncer à l’alcool. solitude, exclusion, jugement,

culpabilité sont quelques-uns des sentiments éprouvés.

une rechute ne peut pas non plus être exclue. Les

mesures d’accompagnement visent à travailler sur

leurs comportements à risque, leur estime d’elles-

mêmesetleursémotions.ellesincitentaussiàidentifier

certaines situations sensibles. récréatives, sociales,

formatrices, occupationnelles, voire spirituelles, les

activités proposées tendent à répondre aux différents

besoins humains, en rejoignant la personne dans sa

globalité.

nousprivilégions les relationsdeproximité.Ainsi,grâce

autravaildenossectionsdegenève,vaud,neuchâtelet

Jurabernois,nousavonspudéployerdesprisesencharge

– individuellesou collectives–quitiennent comptedes

sensibilitésetdeshabitudeslocales.

notre organisation est également convaincue par

l’efficacité du travail de réseau et est engagée dans des

collaborations avec plusieurs acteurs suisses romands

poursuivantdesbutssimilaires.Celadonnelapossibilité

aux bénéficiaires de nos prestations, ainsi qu’à leur

entourage,dechoisirlemodedepriseenchargelemieux

adaptéàleursbesoins,leursituationdevie,leurlieude

résidence.

Consultations individuelles

Consultations familiales

espaces rencontres

centres de jour

espaces Femmes

Ateliersd’activités

réinsertionsociale etprofessionnelle

Appartementsdetransition

21

7 espaces rencontres et centres de jour

543 personnes accompagnées

22 TiTre texteAccoMpAgner

5 espaces rencontres en suisse romande

2 centres de jour

3espaces Femmes

les lieux de rencontre

Ceuxetcellesquiveulents’affranchird’uneconsommationexcessived’alcoolont,pourlaplupart,besoind’unappuiqui

s’inscritdansletemps,carlecheminversunesituationmaîtriséeestsouventlongetdifficile.bienquedestructeur,l’alcool

soignaitaussidessouffrances,remédiaitàunsentimentdesolitude,compensaitunmanquedeconfianceensoi,aidaità

êtrejoyeuxets’enpassergénèresouventbeaucoupd’angoisse.LaCroix-bleueromandeadoncmisunaccentparticulier

surlamiseenplaced’activitésetd’espacesdeparole.Ilsfavorisentlareconstructiondelaconfianceensoietleséchanges

entrepersonnesvivantdesdifficultéssimilaires.elleveilleégalementàdiminuerl’isolementdepersonnesquitententde

gérerleurconsommationd’alcooldurantlesévénementssensibles,commelesfêtesdefind’année.

espace rencontresSitués à Chavannes-Renens, à Genève, à Neuchâtel, à la

Chaux-de-Fonds et à Sonceboz-Sombeval, ces lieux d’accueil

sont ouverts à toute personne en difficulté avec l’alcool. Ils

sont animés par nos professionnels des différentes sections

cantonales et offrent de l’écoute, traitent les besoins de

base élémentaires et donnent la possibilité de partager

des préoccupations communes. Parmi les bénéficiaires de

nos Espaces Rencontres, beaucoup disent l’importance

de rencontrer des personnes partageant des difficultés

similaires. Témoignage.

Jeviensrégulièrementàl’espacerencontrede

sonceboz-sombeval.Cesrendez-vousrythment

mes semaines et me poussent à sortir de ma solitude.

Ici, jenemesenspas jugéetcelam’aideàregarderma

situationenface.Ilm’arrivederechuteretj’enaihonte,

j’aimerais disparaître. Malgré tout, la collaboratrice

sociale m’a toujours témoigné de la compréhension et

cetteouverturem’achaquefoisencouragéàrepartir.

23TiTre texte TiTre texte AccoMpAgner

centres de jourConjointement avec la Fondation Estérelle-Arcadie, la

Croix-Bleue romande anime un centre de jour à Vevey

depuis 2015, et à Yverdon depuis 2018. Baptisés O’Moulin

et O’Deux Rives, ces lieux d’accueil offrent la présence

constante de collaborateurs sociaux et proposent des repas

cuisinés à midi.

Ateliersd’activitéProposés au sein des Espaces Rencontres et des centres

de jour ou dans des lieux extérieurs adaptés, près d’une

trentaine d’activités différentes ont été développées au sein

de ces ateliers afin de répondre aux intérêts du plus grand

nombre. Parmi celles qui rencontrent le plus de succès, nous

relevons l’initiation à l’informatique, la création artisanale,

le badminton, la peinture, la photographie, les groupes de

parole, la musique et les fanfares ou encore la philosophie.

Ces activités jouent un rôle crucial pour mobiliser, fédérer

et permettre aux participants de partager des expériences

plaisantes qui vont peu à peu nourrir différemment leur

référentiel de plaisirs. L’alcool doit lentement céder la place

à d’autres sujets d’importance.

espaces FemmesL’addiction à l’alcool n’épargne pas la femme mais elle boit

généralement différemment. Sa consommation est souvent

cachée et elle fréquente rarement les lieux publics. Pour

sortir de sa difficulté et se saisir de l’aide proposée, elle a

besoin d’un environnement particulièrement non jugeant.

La rencontre d’autres femmes affectées par la même

souffrance l’aide à s’ouvrir et à parler en profondeur de

ses difficultés. Animés par nos professionnels, les Espaces

femmes sont proposés à Genève et à Chavannes-Renens.

Témoignage.

Jevenaisd’avoirquaranteanslorsquemonmari

estdécédé.Ilmelaissaitseuleavectroisfillesà

éleveretdesdettes.J’aiessayédefairefacemaisunjour,

j’aicraqué…dépression,tentativedesuicide.J’avaismal,

dansmoncœur,dansmatête,dansmavie.J’aicommencé

àboireduwhisky.J’enbuvaistoujoursplus,àlamaison,

jamaisenpublic.Mesfillesnesavaientrienjusqu’aujour

oùj’aidûêtrehospitaliséeenurgencesuiteàunechute.

Honteuse,j’aiétéobligéedereconnaîtremonalcoolisme.

Le plus dur a commencé après mon sevrage en milieu

résidentiel,àmonretouràdomicile.L’accueilchaleureux

etlesrencontresquej’aifaitesàl’espace Femmes ont été

essentielspourtenirl’abstinence.

nombre de passages

nombre de repas

vd

ACCoMpAgneMentdAnsLesCentresdeJour

259 177

3209

2150

Yverdon o’deux rives*

Yverdon o’deux rives*

*ouvert en août 2018

vevey o’moulin

vevey o’moulin

3500

2800

2100

1400

700

0

3500

2800

2100

1400

700

0

24 TiTre texteAccoMpAgner

Lesconsultations

noscollaborateurssociauxspécialisésenaddictologieaccueillent,danslecadredeconsultationsindividuellesoufamiliales,

despersonnesauxprisesavecdesproblèmesd’alcoolquienfontlademande,ainsiqueleursproches.Lesentretiensdurent

enmoyennecinquanteminutes,selonlessituations,etilssontconfidentiels.

Consultationsindividuelles Bilan alcoologique, évaluation du rapport à des produits

psychotropes légaux ou illégaux, réflexion aux stratégies

et moyens de compensation adoptés en lien ou non avec

la consommation sont quelques-uns des thèmes travaillés

durant les entretiens. Le bénéficiaire est accompagné,

généralement sur plusieurs séances, dans sa réflexion

concernant sa situation personnelle, la relation à ses

proches et son environnement socio-professionnel ainsi

que dans les approches qui vont l’aider à contrôler sa

problématique. Le bénéficiaire est mis au centre de la

démarche afin d’entendre et comprendre sa demande, et

favoriser ainsi le lien.

ConsultationsfamilialesLes proches des personnes concernées par une

consommation excessive d’alcool sont presque toujours

affectés par la situation. Le climat familial est généralement

tendu, conflictuel, imprévisible et incohérent. La Croix-

Bleue romande propose aux familles, avec ou sans les

enfants, un espace de parole modéré par un professionnel

en addictologie. Le nombre de séances mises en place

dépend de l’ampleur des difficultés rencontrées. De

nombreux couples expriment leur reconnaissance d’avoir

été aidés. Témoignage.

Je vis avec Mario* depuis sept ans. Avec le

temps, il s’est mis à boire de plus en plus

souventetcelalerendméchantetviolentàmonégard.

Lorsqu’ilestsaoul,illuiarrivedemebattre,enprésence

de notre fils. J’ai honte et je souffre. Aujourd’hui, la

situation n’est pas réglée, mais j’ai trouvé un véritable

appui dans ces rencontres avec une collaboratrice sociale,

et j’ai l’impressionquemoncompagnonypuise laforce

nécessairepourregarderlasituationenface.*prénom d’emprunt

répartitiondesconsultationsindividuellesparcanton

234

231

56

22

ge nevd Jb

vaud

Jurabernois

genève

neuchâtel

de nombreuses Personnes bénéFicient des consultAtions

25TiTre texte TiTre texte AccoMpAgner

de nombreuses Personnes bénéFicient des consultAtions

161heuresd’accompagnement aux Points écoute jeunesse

12participantsauséjour parent-enfants

L’actionenfance&familless

parcequedépendanceà l’alcoolseconjuguegénéralementavecprécarité, lacellulefamilialeestdurementaffectée.en

suisseromande,prèsdetrente-cinq-milleenfantssonttouchésparlaconsommationexcessived’alcoold’unoudeleurs

deuxparents.outrelestraumatismespsychologiquesouphysiquesendurésauquotidien,ilsviventenpermanencedans

l’insécuritéetbeaucoupd’entreeuxsontentravésdansleurdéveloppement.LaCroix-bleueromandeleurvientenaide

àtraversdifférentesprestationsdédiéessoitauxenfants,soitauxadolescents,maiségalementà leursparents.Carces

dernierssouffrentaussiterriblement,nebuvantniparplaisirnipargoût,maisparcequ’ilsnepeuventplusfaireautrement.

surleterrain,noséquipesdeprofessionnelsinterviennentrégulièrement,principalementdanslecadredespropositions

d’accompagnementsuivantes.

séjoursparents-enfantsNous proposons une trêve aux familles dont un des

membres est touché par l’alcoolisme, sous la forme de

séjours encadrés sans alcool. Une participation financière

est demandée pour couvrir les frais. Nous veillons à mettre

en place un cadre sécurisant et une ambiance conviviale.

Loin des contraintes quotidiennes, ce moment privilégié

permet à ces personnes souvent profondément blessées

par la situation de se retrouver, de se sentir valorisées,

d’élargir leurs compétences et de faire connaissance avec

d’autres familles vivant une situation similaire.

suivisdesfamilles Lorsqu’une famille dont un des membres est touché par

l’alcoolisme traverse une crise ou un moment difficile, nous

apportons une aide ponctuelle et non payante. Elle leur

permet de prendre du recul sur la situation. Les entretiens

apaisent les tensions et mettent souvent en lumière des

compétences individuelles. Conseillés et orientés, l’enfant

et ses parents se sentent moins seuls dans leur souffrance

et parviennent à mieux traverser les passages critiques.

Point écoute jeunesseAux adolescents et jeunes adultes concernés, nous offrons

un espace dans lequel ils peuvent s’exprimer librement,

sans jugement et hors de la présence de leurs parents.

Les jeunes gens y trouvent un soutien psychologique et de

l’aide pour améliorer leur situation personnelle et familiale

à travers des solutions concrètes. Cela passe parfois par des

propositions de prise en charge adaptées visant à améliorer

leur condition de vie.

groupes de parentalitéLes parents ou parents en devenir souffrant d’une

problématique de dépendance peuvent être démunis

devant la souffrance de leur enfant et ressentir de la honte.

Dans les groupes de parentalité animés par notre secteur

Enfance & familles, ils trouvent conseils et soutien. Ils ont

l’occassion d’y partager leurs inquiétudes et rencontrent

d’autres personnes vivant la même problématique.

AccomPAgnement des FAmilles

ge nevd

Accompagnement aux Points écoute jeunesse(heures)

brefsconseilspar téléphone(heures)

suivisfamilles(heures)

groupes de parentalité(heures)

161,57

47,15

13,5

26 TiTre texte

Laréinsertionsocialeetprofessionnelle

MagasindesecondemainsituéàChavannes-renens,Lepointbleuoffredesplacesdetravaildanslecadredemesures

occupationnelles.Celles-cipeuventêtresoutenuesparleCentrevaudoisdegestiondesprogrammesd’insertion(Cgpi),la

fondationModed’emploiouencorebénévolatvaudàtraverssesmissionsd’actionscitoyennes(macit).

travailler au Point bleuCinquante trois travailleurs au bénéfice de mesures

occupationnelles ont été employés en 2018. Ils effectuent

des travaux de blanchisserie, tous les vêtements reçus

étant lavés et repassés si nécessaire. À la demande de la

population, ils participent aussi au débarras d’appartements.

Ils réalisent des petites réparations sur le mobilier collecté

et vérifient les appareils récoltés avant leur mise en vente

au Point Bleu. Enfin, ils se chargent de l’achalandage de la

marchandise, préparent la vente, renseignent les clients

et tiennent la caisse. En collaboration avec le responsable

du Point Bleu, les collaborateurs du secteur social de la

Croix-Bleue romande accompagnent les bénéficiaires de

ces mesures et veillent à ce que les travaux se déroulent

dans le respect de chacun, le but étant de valoriser leurs

compétences à travers le travail. Témoignage.

Lorsque,aprèsmonsevrage,j’aidûréapprendre

àvivre, j’aifaitdubénévolataupointbleu.J’y

venaischaquejour.onm’avaitchargéedeladisposition

des produits mis en vente sur les rayonnages. Cette

activité quotidienne avait été très importante pour

rythmer ma vie et me sentir utile. J’y étais considérée

commeunepersonneàpartentièreetcelam’abeaucoup

aidéeà reprendre confianceenmoi.Aujourd’hui, jeme

senscapabledefairebeaucoupdechosesetj’aimecelle

quejesuisdevenue.

AccoMpAgner

rolandJaymes

responsable Secteur entreprise et gérant du magasin le point Bleu

Monobjectif,c’estquechacundesbénévolessesentevaloriséetaitduplaisiràvenir.Leclimatfamilialdece lieumetientparticulièrementà cœur car je suisconvaincu que c’est un élément central pour quechacuntrouvedelamotivationetpuisseprogresser.certains clients viennent nous trouver au magasin troisfoisparjour.pourquoi?parcequ’ilssaventquedans ce lieu, ils seront considérés et toujours les bienvenus.

53bénéficiairesd’unplan d’occupationaupointbleu

27TiTre texte TiTre texte

11bénéficiairesd’un appartementdetransition

Lesappartementsdetransition

toutedémarchederéinsertionestvaineenl’absenced’unlieupours’abriteretsesentirchezsoi.enfournissantunlogement,

laCroix-bleueromandepermetaubénéficiairedegagnerenautonomie,contribueàleresponsabiliseretàfairefaceàla

prisederisquetoutenluidonnantl’occasiondetravaillersursaproblématiqued’alcool.

bénéficierd’unlogementdetransitionDans la phase de réinsertion sociale et professionnelle,

les personnes ont besoin de sortir de la précarité et de

disposer d’un lieu de vie pour progresser vers l’autonomie.

La situation de certaines d’entre elles s’est parfois dégradée

à un niveau tel qu’elle est devenue quasiment insoluble.

L’accès au marché du logement est dès lors problématique.

La Croix-Bleue romande met onze appartements à

disposition de bénéficiaires durant une période transitoire

allant d’un à trois ans, avec le soutien de la Direction

générale de la cohésion sociale du canton de Vaud (DGCS).

L’attribution des logements est soumise à des critères

rigoureux de sélection et les locataires sont accompagnés

dans le cadre d’un programme socio-éducatif. Témoignage.

Je vivais dans la rue depuis des mois, sans

espoirdem’ensortir.Labouteilleétaitdevenue

maseulecompagne.unsoirdecramine,alorsquej’étais

complètement ivre et pétrifiéde froid, j’ai été emmené

auxurgencesdel’hôpital.Là,onm’aredonnélesentiment

d’être un humain, de compter. Ça a été le déclic et j’ai

trouvélaforcedereprendremavieenmain.LaCroix-bleue

m’aensuitebeaucoupaidé,àmepasserdemabouteille

surtout. et ilsm’ont fait confiance enme proposant un

appartementoù j’étais chezmoi, au chaud, en sécurité.

J’aipurecommenceràycroire.

AccoMpAgner

Appartementsde transition

Françoise Kündig

responsable du Secteur social

nousnesommesnilibresniégauxfaceauxaddictions,maisnous sommes cependantacteursdenotrevie.nous ne sommes pas impuissants ! Penser autrement permetlechangement,iln’estjamaistroptardpourlevivre.

28 TiTre texte28

réaliségrâceàvous

mer-ci

grâceauxmandatsconfiéspar lesautoritéspubliquesetauxdonsde

plusieurscentainesdepersonnes,sansoublierletempsoffertpardes

centainesdebénévoles,laCroix-bleueromandepeuts’engagerauxcôtés

deceuxquiluttentpours’affranchirdeleurdépendanceàl’alcool.Avec

votresoutien,notreactions’estdéployéedanslapréventionauprèsdes

jeunesetdesmoinsjeunes,dansleconseilsurlesquestionsayanttrait

à la consommation d’alcool et dans l’accompagnement de personnes

affectéesparuneconsommationd’alcoolproblématique,ainsiquede

leursproches.

29TiTre texte TiTre texteChaquedoncompte,unimmensemerciNous tenons à remercier sincèrement nos bailleurs de fonds pour la confiance témoignée, ainsi que nos donateurs privés et

institutionnels pour la générosité manifestée. Nous sommes pleinement conscients que les programmes mis en place pour

venir en aide aux personnes en difficulté avec l’alcool n’auraient pas pu être réalisés sans leur appui. Ce rapport d’activité leur

est dédié et nous souhaitons que chacun y trouve les informations nécessaires pour attester de l’utilisation minutieuse des

fonds engagés dans la Croix-Bleue romande.

ÉGLISES RÉFORMÉES BERNE-JURA-SOLEURE • FONDATION DR ALFRED FISChER • FONDATION ERNEST MATThEY •

FONDATION ÉTOILE DE NOëL • FONDATION NIRMO • FONDATION ORPhELINAT DE LAUSANNE • FONDATION PIERRE

DEMAUREx • FONDATION PRÉFORMA • SVUP • FONDATION W. ET E. GRAND D’hAUTEVILLE

Lebénévolatestessentiel,unchaleureuxmerciNotre reconnaissance va aussi à tous nos bénévoles, sans qui la Croix-Bleue romande ne pourrait exister. Le latin nous informe

sur la caractéristique d’un bénévole. Littéralement, benevolus, a, um (adjectif) signifie « vouloir du bien », « être de bonne

volonté ». De manière figurée « bienveillant », « favorablement disposé ». Voilà la description et l’état d’esprit de ceux qui, sans

relâche et sans compter, offrent du temps, de l’énergie et surtout du cœur, dans l’œuvre de la Croix-Bleue romande. Dons,

talents, générosité, investissement, autant de termes qui évoquent la teneur de leur engagement.

Les compter est une chose. Nous avons des chiffres… Mais nous aimons penser à chacun d’eux individuellement, à tous les

moments d’échange, les joies partagées, les défis relevés. Nous avançons à l’unisson et sommes reconnaissants envers chacun

d’entre eux. C’est un privilège de faire route ensemble. Merci.

mERci

234 bénévoles

22’818 heuresdebénévolat

30

rap-port Finan-cier

réaliségrâceàvous

31TiTre texte RappoRt financiER

compte de résultat

2018 2017 chF chF Produits d’eXPloitAtion Dons et mécénat 290’540.25 379’192.65 Loterie Romande 50’000.00 - Fondation DSR 450’000.00 380’000.00 Fondation Casino Barrière de Montreux - 6’000.00 Cotisations des membres 10’125.00 11’170.00 produitsdecampagnesdecollectedefonds 1 800’665.25 776’362.65 Subventions fédérales 2 347’578.70 332’656.20 Subventions cantonales 503’830.95 475’739.65 Subventions communales 22’800.00 23’000.00 produitsdecontributionspubliques 874’209.65 831’395.85 Ventes de marchandises 249’570.35 285’409.00 Produits des prestations fournies 521’288.95 622’530.90 produitsdeslivraisonsetprestations 770’859.30 907’939.90 totALdesproduItsd’expLoItAtIon 2’445’734.20 2’515’698.40 CHArgesdeproJetsoudeprestAtIons Projet mandat accompagnement 689’147.40 707’862.45 Projet appartements de transition 238’705.90 209’486.45 Projet Centres de jour 100’740.50 76’493.90 Projet Espace Rencontres 242’548.50 243’714.40 Projet Groupes 13’199.05 17’595.10 Projet Point Bleu 307’214.85 290’194.45 Projet Formation à l’écoute 4’598.65 5’553.30 Projet SOS Alcool 3’354.50 6’216.20 Projet Prévention 183’788.05 182’207.85 Projet Enfance & Familles 90’786.10 81’757.85 Projet Insertion professionnelle 20’983.50 15’977.70 Projet Mandats de gestion fiduciaire 80’107.75 71’539.25 Développement de projets 53’451.75 47’873.40 2’028’626.50 1’956’472.30 CHArgesdeCoLLeCtedefondsetpubLICItegenerALe 94’867.20 111’672.10 CHArgesAdMInIstrAtIves 3 502’223.85 423’393.70 totALdesCHArgesd’expLoItAtIon 2’625’717.55 2’491’538.10 resuLtAtd’expLoItAtIon -179’983.35 24’160.30. Résultat financier 5 2’642.00 8’181.50 Résultat exceptionnel 6 -4’074.95 -50’883.20 resuLtAtAnnueLAvAntvArIAt.CApItALdesfondsetCApItALLIe -181’416.30 -18’541.40. Variation du capital des fonds 54’416.30 23’091.50 Variation du capital lié 33’846.25 -42’946.55 resuLtAtAnnueLAvAntALLoCAtIonAuCApItALLIbre -93’153.75 -38’396.45. Allocation au capital libre 93’153.75 38’396.45 resultAt Annuel APres AllocAtion Au cAPitAl libre - -.

32 TiTre textebilan

31.12.2018 31.12.2017 chF chF ActiF ActiF circulAnt Trésorerie et actifs cotés en bourse détenus à court terme 7 958’882.70 1’165’303.95 Créances résultant de la vente de biens et de prestations 163’786.35 113’995.30 Autres créances à court terme envers des tiers 25’015.55 5’070.70 Autres créances à court terme envers des entités proches 920.45 1’139.55 Stocks 5’544.15 3’013.35 Actifs de régularisation 46’277.65 30’928.80 1’200’426.85 1’319’451.65 ActiF immobilise Immobilisations financières 8 608’660.50 607’249.50 Immobilisations corporelles (Mobilier et installation informatique) 1.00 1.00 608’661.50 607’250.50 totALdeL’ACtIf 1’809’088.35 1’926’702.15. PAssiF cAPitAuX etrAngers A court terme Dettes résultant de l’achat de biens et de prestations 9 72’659.05 49’102.70 Autres dettes à court terme envers des tiers 10 15’847.25 10’727.70 Autres dettes à court terme envers des entités proches 1’742.80 1’322.25 Passifs de régularisation et provisions à court terme 40’238.50 5’532.45 130’487.60 66’685.10 cAPitAl des Fonds 11 435’091.15 489’507.45 cAPitAl de l’orgAnisAtion 11 Capital lié 57’270.10 91’116.35 Capital libre 1’279’393.25 1’317’789.70 Résultat de l’exercice -93’153.75 -38’396.45 1’243’509.60 1’370’509.60 totALdupAssIf 1’809’088.35 1’926’702.15.

RappoRt financiER

33TiTre texte TiTre texte RappoRt financiER

tableaudefluxdetrésorerie

2018 2017 chF chF résultatannuelavantallocationaucapitallibre -93’153.75 -38’396.45 Variation des actifs cotés en bourse détenus à court terme 24’663.95 28’061.25 Variation des créances -69’516.80 12’270.25 Variation des stocks -2’530.80 -3’013.35 Variation des actifs de régularisation -15’348.85 82’302.90 Variation des dettes à court terme 29’096.45 -28’134.55 Variation des passifs de régularisation et provisions à court terme 34’706.05 -12’155.65 Variation du capital des fonds -54’416.30 -23’091.50 fluxdetrésorerierésultantdel’activitéd’exploitation -146’500.05 17’842.90 Variation des immobilisations financières (garanties de loyers) -1’411.00 -6’637.15 fluxdetrésorerierésultantdel’activitéd’investissement -1’411.00 -6’637.15 Variation du capital lié -33’846.25 42’946.55 fluxdetrésorerierésultantdel’activitédefinancement -33’846.25 42’946.55 vAriAtion de lA trésorerie -181’757.30 54’152.30. Trésorerie au 01.01 872’877.75 818’725.45 Trésorerie au 31.12 691’120.45 872’877.75

JustIfICAtIondeLAvArIAtIondeLAtrésorerIe -181’757.30 54’152.30.

34 TiTre texteRappoRt financiER

tableaudevariationducapitaletdesfondsaffectés Allocation etatau transferts résultat total etatau2018 01.01.2018 Allocations internes utilisation financier variation 31.12.2018 Fonds RaidBlue et Bar RaidBlue 112’265.40 173’395.55 167’958.50 5’437.05 117’702.45Fonds Enfance & Familles 114’321.20 34’050.00 47’923.70 -13’873.70 100’447.50Fonds Insertion sociale et professionnelle 23’010.00 992.55 24’002.55 -23’010.00 -Fonds Nouvelle organisation 30’553.55 - 30’553.55Fonds Roundabout 10’000.00 - 10’000.00Fonds Espace Rencontres - - -Fonds Activités et séjours 1’937.40 10’229.90 10’050.00 179.90 2’117.30Fonds Projets Femmes 16’387.00 119.75 -119.75 16’267.25Fonds Aides et formations 144’329.45 3’334.05 31’856.55 -28’522.50 115’806.95Fonds Groupes 32’660.90 4’522.00 5’916.20 -1’394.20 31’266.70Fonds Véhicule utilitaire Point Bleu 528.80 - 528.80Fonds Matériel Espace Informatique Yverdon 1.40 - 1.40Fonds Matériel informatique Loterie Romande 362.35 233.10 -233.10 129.25Fonds Sèche-linge Point Bleu 3’150.00 3’150.00 -3’150.00 -Fonds Rénovation Oasis - 10’270.00 10’270.00 10’270.00 cAPitAl des Fonds 489’507.45 236’794.05 - 291’210.35 - -54’416.30 435’091.15. Capital lié CBR - Marketing et publicité 23’616.35 69’670.50 70’225.35 -554.85 23’061.50Capital lié CBR - Nouveaux projets 50’500.00 33’291.40 -33’291.40 17’208.60Capital lié CBV - Accompagnements 17’000.00 - 17’000.00 Capital libre 1’279’393.25 -93’153.75 -93’153.75 1’186’239.50Résultat de l’exercice - -93’153.75 93’153.75 - - cAPitAl de l’orgAnisAtion 1’370’509.60 -23’483.25 - 103’516.75 - -127’000.001’243’509.60.

Allocation etatau transferts résultat total etatau2017 01.01.2017 Allocations internes utilisation financier variation 31.12.2017 Fonds RaidBlue et Bar RaidBlue 106’058.25 188’461.35 182’254.20 6’207.15 112’265.40Fonds Enfance & Familles 113’375.40 24’338.20 23’392.40 945.80 114’321.20Fonds Insertion sociale et professionnelle - 26’000.00 2’990.00 23’010.00 23’010.00Fonds Nouvelle organisation 33’080.75 2’527.20 -2’527.20 30’553.55Fonds Roundabout 10’000.00 - 10’000.00Fonds Espace Rencontres - 5’000.00 5’000.00 - -Fonds Activités et séjours 2’350.00 629.40 1’042.00 -412.60 1’937.40Fonds Projets Femmes 17’068.75 681.75 -681.75 16’387.00Fonds Aides et formations 170’509.95 6’092.30 32’272.80 -26’180.50 144’329.45Fonds Groupes 52’148.40 7’962.60 -17’000.00 10’450.10 -19’487.50 32’660.90Fonds Véhicule utilitaire Point Bleu 528.80 - 528.80Fonds Matériel Espace Informatique Yverdon 1.40 - 1.40Fonds Matériel informatique Loterie Romande 477.25 114.90 -114.90 362.35Fonds Sèche-linge Point Bleu 7’000.00 3’850.00 -3’850.00 3’150.00 cAPitAl des Fonds 512’598.95 258’483.85 -17’000.00 264’575.35 - -23’091.50 489’507.45. Capital lié CBR - Marketing et publicité 23’669.80 68’762.35 68’815.80 -53.45 23’616.35Capital lié CBR - Nouveaux projets 24’500.00 26’000.00 26’000.00 50’500.00Capital lié CBV - Accompagnements - 17’000.00 17’000.00 17’000.00 Capital libre 1’317’789.70 -38’396.45 -38’396.45 1’279’393.25Résultat de l’exercice - -38’396.45 38’396.45 - - cAPitAl de l’orgAnisAtion 1’365’959.50 56’365.90 17’000.00 68’815.80 - 4’550.101’370’509.60.

35TiTre texte TiTre texte RappoRt financiER

Annexe aux comptes annuels 2018

Informationsgénérales

raisonsociale,formejuridiqueetsiègeLa Croix-Bleue romande est une association sans but lucratif, au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse (CC). Elle est dûment inscrite comme telle au Registre du commerce du canton de Vaud, avec siège à Chavannes-Renens.

Principes d’établissement des comptesLes comptes annuels sont établis conformément aux statuts de la Croix-Bleue romande, aux dispositions applicables du Code des obligations, aux Recommandations relatives à la présentation des comptes Swiss GAAP RPC fondamentales ainsi qu’à la Swiss GAAP RPC 21 etablissement des comptes des organisations d’utilité publique à but non lucratif et aux prescriptions de la Fondation ZEWO. Ils présentent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats.Les produits sont reconnus lorsqu’il est probable que les avantages économiques associés à la transaction reviendront à la Croix-Bleue romande et qu’ils peuvent être estimés avec fiabilité.

principesd’évaluationdescomptesLes états financiers sont établis selon le principe des coûts historiques, sauf indication contraire. La comptabilité est tenue en francs suisses.

IntégrationdelafondationpréformaDepuis le 01.01.2013, les états financiers de la Fondation Préforma sont intégralement intégrés dans les comptes de la Croix-Bleue romande. La fortune de la Fondation Préforma, à savoir ChF 115’806.95 au 31.12.2018, respectivement ChF 144’329.45 au 31.12.2017, apparaît dans les Fonds affectés (Fonds Aides et formations), avec la contrepartie dans les liquidités et les titres. Le but de cette fondation est de venir en aide, sous quelque forme que ce soit, à toute personne dépendante ou non de l’alcoolisme ou d’autres toxicomanies, sans distinction d’âge, de sexe, de nationalité, de provenance ou de croyance.

transactionsavecdespartiesliéesLa Fondation de promotion de la Croix-Bleue a pour but de promouvoir, en particulier par des aides financières, les activités de la Croix-Bleue romande. Elle est propriétaire, entre autres, de l’immeuble sis à l’Avenue de la Gare 31 à Chavannes-Renens, siège de la Croix-Bleue romande. Etant donné que cette dernière a participé aux frais d’installation, elle bénéficie d’un loyer modéré. La Fondation de promotion de la Croix-Bleue a donné mandat à la Croix-Bleue romande de tenir son secrétariat et sa comptabilité. Elle gère également les baux des différents locataires.

rémunérationdel’organedirigeantetprestationsbénévolesLe comité de la Croix-Bleue romande agit à titre bénévole. Pour le détail des prestations fournies à titre gracieux par les bénévoles, prière de se reporter au rapport d’activité.

exonérationd’impôtsLa Croix-Bleue romande bénéficie d’une exonération d’impôts sur le revenu et la fortune.

1. produitsdecampagnesdecollectedefonds Les produits sont considérés comme des fonds libres, sauf restriction particulière stipulée par le donateur ou l’organisation

elle-même. Lorsqu’a été émis le souhait de voir un don ou une libération affectés à une cause particulière, ceux-ci sont considérés comme des fonds affectés ou comme du capital lié dans le cas où l’organisation elle-même lui impose un but spécifique. Les fonds affectés et le capital lié qui n’ont pas été utilisés en fin d’année sont présentés sous une rubrique distincte au bilan et apparaissent dans le tableau de variation du capital.

2. subventionsfédérales Cette rubrique comprend notamment un montant de ChF 343’578.70 (ChF 312’986.20 en 2017) de l’Office fédéral des

assurances sociales (OFAS).

3. Chargesadministratives La détermination des charges administratives se base sur la méthodologie pour le calcul de la charge administrative,

présentée par la Fondation ZEWO.

tableaudevariationducapitaletdesfondsaffectés Allocation etatau transferts résultat total etatau2018 01.01.2018 Allocations internes utilisation financier variation 31.12.2018 Fonds RaidBlue et Bar RaidBlue 112’265.40 173’395.55 167’958.50 5’437.05 117’702.45Fonds Enfance & Familles 114’321.20 34’050.00 47’923.70 -13’873.70 100’447.50Fonds Insertion sociale et professionnelle 23’010.00 992.55 24’002.55 -23’010.00 -Fonds Nouvelle organisation 30’553.55 - 30’553.55Fonds Roundabout 10’000.00 - 10’000.00Fonds Espace Rencontres - - -Fonds Activités et séjours 1’937.40 10’229.90 10’050.00 179.90 2’117.30Fonds Projets Femmes 16’387.00 119.75 -119.75 16’267.25Fonds Aides et formations 144’329.45 3’334.05 31’856.55 -28’522.50 115’806.95Fonds Groupes 32’660.90 4’522.00 5’916.20 -1’394.20 31’266.70Fonds Véhicule utilitaire Point Bleu 528.80 - 528.80Fonds Matériel Espace Informatique Yverdon 1.40 - 1.40Fonds Matériel informatique Loterie Romande 362.35 233.10 -233.10 129.25Fonds Sèche-linge Point Bleu 3’150.00 3’150.00 -3’150.00 -Fonds Rénovation Oasis - 10’270.00 10’270.00 10’270.00 cAPitAl des Fonds 489’507.45 236’794.05 - 291’210.35 - -54’416.30 435’091.15. Capital lié CBR - Marketing et publicité 23’616.35 69’670.50 70’225.35 -554.85 23’061.50Capital lié CBR - Nouveaux projets 50’500.00 33’291.40 -33’291.40 17’208.60Capital lié CBV - Accompagnements 17’000.00 - 17’000.00 Capital libre 1’279’393.25 -93’153.75 -93’153.75 1’186’239.50Résultat de l’exercice - -93’153.75 93’153.75 - - cAPitAl de l’orgAnisAtion 1’370’509.60 -23’483.25 - 103’516.75 - -127’000.001’243’509.60.

Allocation etatau transferts résultat total etatau2017 01.01.2017 Allocations internes utilisation financier variation 31.12.2017 Fonds RaidBlue et Bar RaidBlue 106’058.25 188’461.35 182’254.20 6’207.15 112’265.40Fonds Enfance & Familles 113’375.40 24’338.20 23’392.40 945.80 114’321.20Fonds Insertion sociale et professionnelle - 26’000.00 2’990.00 23’010.00 23’010.00Fonds Nouvelle organisation 33’080.75 2’527.20 -2’527.20 30’553.55Fonds Roundabout 10’000.00 - 10’000.00Fonds Espace Rencontres - 5’000.00 5’000.00 - -Fonds Activités et séjours 2’350.00 629.40 1’042.00 -412.60 1’937.40Fonds Projets Femmes 17’068.75 681.75 -681.75 16’387.00Fonds Aides et formations 170’509.95 6’092.30 32’272.80 -26’180.50 144’329.45Fonds Groupes 52’148.40 7’962.60 -17’000.00 10’450.10 -19’487.50 32’660.90Fonds Véhicule utilitaire Point Bleu 528.80 - 528.80Fonds Matériel Espace Informatique Yverdon 1.40 - 1.40Fonds Matériel informatique Loterie Romande 477.25 114.90 -114.90 362.35Fonds Sèche-linge Point Bleu 7’000.00 3’850.00 -3’850.00 3’150.00 cAPitAl des Fonds 512’598.95 258’483.85 -17’000.00 264’575.35 - -23’091.50 489’507.45. Capital lié CBR - Marketing et publicité 23’669.80 68’762.35 68’815.80 -53.45 23’616.35Capital lié CBR - Nouveaux projets 24’500.00 26’000.00 26’000.00 50’500.00Capital lié CBV - Accompagnements - 17’000.00 17’000.00 17’000.00 Capital libre 1’317’789.70 -38’396.45 -38’396.45 1’279’393.25Résultat de l’exercice - -38’396.45 38’396.45 - - cAPitAl de l’orgAnisAtion 1’365’959.50 56’365.90 17’000.00 68’815.80 - 4’550.101’370’509.60.

36 RappoRt financiER

4. Chargesdepersonnel Le compte de résultat étant présenté par fonction, les charges de personnel sont présentées ci-après : 2018 2017 Charges salariales 1’474’381.55 1’390’576.65 Charges sociales 260’760.70 252’221.50 Autres charges de personnel 80’247.05 98’999.75 1’815’389.30 1’741’797.90

Moyenne annuelle des emplois à plein temps 18.46 18.89 5. résultatfinancier _2018 2017 Charges financières a) -13’640.45 -13’905.50 Produits financiers b) 16’282.45 22’087.00 2’642.00 8’181.50 a) Dont pertes de change et charges et pertes sur titres -10’071.65 -10’443.20 b) Dont gains de change et produits et bénéfices sur titres 7’596.40 13’578.70 6. résultatexceptionnel 2018 2017 Charges exceptionnelles a) -8’617.20 -61’426.15 Produits exceptionnels b) 4’542.25 10’542.95 -4’074.95 -50’883.20 a) Dont Croix-Bleue neuchâteloise 0.00 -51’924.95

7. trésorerieetactifscotésenboursedétenusàcourtterme 2018 2017 Trésorerie 691’120.45 872’877.75 Actifs cotés en bourse détenus à court terme 267’762.25 292’426.20 958’882.70 1’165’303.95 Les actifs cotés en bourse sont évalués à leur valeur de marché.

8. Immobilisationsfinancières 2018 2017 Prêt Fondation de Promotion de la Croix-Bleue 550’000.00 550’000.00 Garanties de loyers 57’660.50 56’249.50 Parts sociales Taverne de la Madeleine, Genève 1’000.00 1’000.00 608’660.50 607’249.50 9. dettesrésultantdel’achatdebiensetdeprestations Cette rubrique comprend un montant de ChF 200.40 en faveur de l’institution de prévoyance.

10.Autresdettesàcourttermeenversdestiers Dans le cadre du projet des appartements de transition, les bénéficiaires constituent, dans la mesure de leurs moyens, une

garantie de loyer qui leur permettra de disposer le moment venu d’un capital qui leur sera nécessaire lors de leur sortie du projet et la recherche d’un appartement. Au 31.12.2018, les comptes-courants avec les bénéficiaires se montent à ChF 6’000.00.

11.Capitaldesfondsetcapitaldel’organisation Le détail de ces positions est présenté dans le Tableau de variation du capital.

12.prestationsréalisées(performances) Les prestations réalisées (performances) sont présentées dans le rapport d’activité.Annexe aux comptes

37TiTre texte rApport de l’orgAne de révision

rapport de la Fiduciaire Favre révision sA

38 TiTre textelA croix-bleue roMAnde

engagée pour prévenir, conseiller, accompagner

Associationàbutnonlucratif, laCroix-bleueaétéconstituéeen1877.sonfondateurgenevois,Louis-Lucienrochat,fut

convaincudelanécessitédecréerunestructurequiapporteaideetsoutienauxpersonnessouhaitantmaîtriserourenoncer

àlaconsommationd’alcool.Ilavaitlui-mêmeexpérimentél’abstinenceets’étaitaperçudesdifficultésrencontréesparceux

quidésiraientrestersobresouaspiraientànepluscommettred’excès,alorsquelaconsommationd’alcoolétaitfacilitéepar

lesusetcoutumes.L’organisations’imposarapidementpourdevenirl’undesacteurslesplusimportantsdansledomaine.

unestructureassociativeLa Croix-Bleue romande compte quatre sections dans

les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura bernois,

chacune coordonnée par un comité de bénévoles. Elle

réunit deux-cent-quarante-quatre membres.

descoopérationsvolontairesOutre les membres de l’association, qui apportent leur

soutien matériel et physique à la mission de la Croix-

Bleue romande, de nombreuses personnes contribuent

bénévolement aux différentes activités déployées dans les

cantons. Parmi les bénévoles se trouvent aussi des individus

qui cherchent à maîtriser leur consommation d’alcool et

souhaitent occuper leur temps avec des activités qui font

sens pour eux.

uneactionprofessionnelleSon siège est situé à Chavannes-Renens, depuis lequel des

collaborateurs salariés sont actifs régionalement tout en

rayonnant dans les cantons romands, selon les besoins et

les actions à mettre en place. Des antennes régionales sont

aussi implantées à Genève, Neuchâtel et dans le Jura bernois,

dans lesquelles des collaborateurs salariés mènent des

programmes de proximité, proches des sensibilités locales.

Elle emploie au total vingt-et-une personnes — assistants

sociaux, éducateurs, administratifs, communiquant — pour

dix-huit équivalents plein temps. Elle participe également

activement à la relève professionnelle en offrant des

places d’apprentissage (commerce et assistant socio-

éducatif) ainsi que des places de stage et de formation en

emploi (hES). Le secrétaire général en assure la gestion et

la coordination.

Asse

mblée des délégués

Comité Croix-Bleue romande

Sec�

on g

enev

oise

Sec�on Jura bernois Sec�on Neuchâtel Sec�on vaudoise

Secrétaire général

Sect

eur fi

nanc

ier

S

ecte

ur pré

ven�on

S

ecteur social Secteur entreprise Communica�on Qualité

et a

dmin

istr

a�f

& recherche fonds

orgAnisAtion

TiTre texte

Prévenir, conseiller, AccomPAgner

l’alcool nous concerne tous

40 Prévenir

croix-bleue romande

Avenue de la Gare 311022 Chavannes-RenensT 021 633 44 33F 021 633 44 [email protected] 10-586-2

croix-bleue romandesectiongenevoise

Chemin de la Gravière 4 1227 Les AcaciasT 022 320 41 [email protected] 12-1097-2

croix-bleue romandesectionJurabernois

Rue de l’Envers 192605 Sonceboz-SombevalT 032 489 13 [email protected] 25-2148-5

croix-bleue romandesectionneuchâtel

Rue du Verger-Rond 7A2000 NeuchâtelT 032 710 16 [email protected] 17-610740-5

croix-bleue romandesectionvaudoise

Avenue de la Gare 311022 Chavannes-RenensT 021 633 44 [email protected] 10-4561-3