Présentation du conférencier - Vincennes · musiue est cette fois confiée à Mal Waldon, ui...

27
1

Transcript of Présentation du conférencier - Vincennes · musiue est cette fois confiée à Mal Waldon, ui...

  • 1

  • 2

  • 3

    Présentation du conférencier

    Daniel Brothier est musicien, compositeur, et il joue des saxophones alto et baryton.

    Ses créations musicales sont axées sur plusieurs pôles : des mixes et des remixes de musique électronique, des compositions pour le jazz et les musiques nouvelles, des créations de musiques de théâtre, de cinéma et de danse, des transcriptions de musique classique.

    D’une part il compose de la musique sur le papier, et d’autre part, construit, diffuse et produit ses musiques à l’aide d'outils d'informatique musicale. Il est l’initiateur des duos et trios électro-funk Total RTT et Bloom.

    Conférencier sur les musiques électroniques et le jazz, il a donné plus de 350 conférences-concerts depuis 2007.

    Il est venu à la médiathèque de Vincennes en novembre 2011 pour présenter sa conférence Miles Davis, une histoire du jazz du be bop au hip hop.

    Daniel possède un diplôme d’état de professeur de musique de jazz.

    http://www.brotski.fr/

    http://www.brotski.fr/

  • 4

    Jazz et cinéma

    Jazz et cinéma… Pour le cinéphile ou le jazzfan d'aujourd'hui, l'association relève de l'évidence. D'Ascenseur pour l'échafaud à Whiplash, chacun a en tête au moins une scène où le jazz joue un rôle majeur. Et que celui qui n'a jamais fredonné le thème de La Panthère rose lève le doigt !

    Pourtant, depuis leur apparition à l'aube du XXème siècle, les deux arts n'ont cessé d'entretenir des relations ambigües, entre fascination réciproque et incompréhension. A y regarder de plus près, l'alchimie n'a pas toujours fonctionné. Comme sujet de fiction, le jazz a rarement été bien traité ; comme musique de film, son utilisation s’est avérée délicate. "User du jazz comme musique d'accompagnement est très difficile parce qu'une improvisation raconte quelque chose comme l'image le fait, d'où un risque de pléonasme" souligne Alain Corneau, cinéaste et amateur de jazz.

    Retour sur les épisodes marquants d’une histoire commune qui, malgré son lot de frustration et de rendez-vous manqués, a donné naissance à quelques chefs-d'œuvre du cinéma et de la musique.

    Dans les premières années du XXème siècle, les films muets étaient "sonorisés" en direct lors de la projection par des musiciens présents dans la salle. Fats Waller, pianiste phare de la période swing, a d’abord été organiste pour les séances du Lincoln Theatre de New York. Parmi les airs populaires et arrangements de pièces célèbres, le jazz encore tout jeune a probablement été l'une des musiques entendues par le public américain des films burlesques tels ceux d'Harold Lloyd ou Buster Keaton.

    En 1927, aux Etats-Unis, sort le film Le Chanteur de jazz, généralement considéré comme le premier long métrage parlant. Le film de Alan Crosland n’est en réalité que partiellement sonorisé et le jazz qu'on y entend bien éloigné de ce qui se jouait alors dans les bars de Chicago.

    C'est également en version symphonique édulcorée que le jazz va intégrer le monde de la comédie musicale filmée, genre qui fleurit dans les années 30 et 40, porté notamment par les numéros dansés du couple Fred Astaire-Ginger Rogers. Les origines afro-américaines du jazz sont soigneusement gommées par les studios hollywoodiens, reflets d'une société américaine très conservatrice sur les questions raciales.

  • 5

    Marlon Brando dans L'Equipée sauvage

    Conformément aux lois ségrégationnistes alors en cours aux USA, les Noirs sont exclus des écrans, ou bien cantonnés à des rôles peu valorisants. Louis Armstrong, qui fera de nombreuses apparitions au cinéma, en sait quelque chose.

    Ce décalage entre la réalité musicale et sociale du jazz et la vision très sage qui en est donnée à l'écran pour séduire un large public sera récurrent dans l'histoire du jazz au cinéma.

    Il faut attendre 1943, et Stormy weather, réalisé par Andrew Stone, pour voir un film musical avec une distribution Noire. Les personnages principaux y sont incarnés par Lena Horne et Bill Robinson, tandis que Cab Calloway et Fats Waller apparaissent dans leur propre rôle.

    Au cours des années suivantes, plusieurs tentatives de biopics de jazzmen voient le jour. La Femme aux chimères (1950) de Michael Curtiz s'inspire de la vie de Bix Beiderbecke tandis qu’Anthony Mann réalise

    The Glenn Miller story quatre ans plus tard. Mais ces films restent conventionnels et s'attachent une fois de plus au versant policé du jazz.

    Cependant, le cinéma hollywoodien est en train de changer, en partie pour répondre à la demande d’un nouveau public jeune, blanc, et au pouvoir d’achat non-négligeable. Cette évolution (renouvellement des thèmes, levée de certains interdits) a aussi des répercussions sur la musique composée pour les films. En attendant le rock’n’roll, le jazz sera l’incarnation musicale de l’esprit de rébellion qui anime cette jeunesse.

    Pour la musique du film d'Elia Kazan Un tramway nommé désir (1951), dont l'action se déroule à La Nouvelle-Orléans, Alex North s'inspire en partie du jazz. En utilisant des rythmes et des instruments propres à ce genre musical, il ouvre une porte par laquelle d'autres compositeurs vont s'engouffrer. Cette "intrusion" du jazz dans la musique de film est facilitée par la présence de nombreux jazzmen dans les studios de cinéma, où ils ont trouvé un travail rémunérateur après la dissolution des grands orchestres de la période swing (notamment celui de Stan Kenton), désormais passés de mode. Leith Stevens collabore ainsi avec le trompettiste et arrangeur Shorty Rogers pour la musique de L'Equipée sauvage (1953). A ses yeux, les tensions et frustrations qui habitent les blousons noirs appellent naturellement la modernité du bebop et de son dérivé californien, le cool jazz. Le duo récidive l'année suivante pour le méconnu Ici brigade criminelle, avec un orchestre qui rassemble le gotha du jazz West-Coast de l'époque.

    Bill Robinson, Lena Horne et Cab Calloway

  • 6

    L'Homme au bras d'or (1955) pousse plus loin l'interaction entre les images et la musique. En plus d'occuper l'intégralité de la bande-son composée par Elmer Bernstein, le jazz fait partie de l'intrigue même du film : l'histoire d'un batteur de jazz drogué (incarné par Frank Sinatra) qui tente de décrocher pour intégrer l'orchestre de Shorty Rogers.

    Le jazz restera longtemps associé au drame et à la violence. La faute à la réputation sulfureuse (pas toujours usurpée) des jazzmen, mais aussi à la capacité de cette musique à traduire des ambiances et des sentiments propres au film noir. "Il y a des sons dans le jazz - blues, gémissements, hurlements de trompette - qui sont parfaits pour exprimer l'angoisse" disait Elmer Bernstein. Le jazz sera donc la musique des polars des années 50, parfois jusqu'au cliché. Le même Bernstein s'éloignera du jazz en déplorant l'utilisation qui en est faite dans le cinéma : "Les films utilisent le jazz quand quelqu'un vole une voiture"…

    Les années 50 et 60 verront tout de même quelques jazzmen célèbres travailler pour le cinéma. Citons le pianiste John Lewis (musique envoûtante pour Le Coup de l'escalier) et bien sûr Duke Ellington dont la partition pour Autopsie d'un meurtre est considérée par le trompettiste Wynton Marsalis comme l'une des plus importantes de l'histoire du jazz.

    Si la collaboration avec Hollywood est ponctuelle pour certains, d’autres s’installent pour longtemps dans les studios de Los Angeles. Henry Mancini, auteur du score de La Soif du mal en 1958, travaillera presque exclusivement pour le cinéma et la télévision jusqu’à la fin de sa carrière. Avec de grands succès, dont l’incontournable Panthère rose en 1963, ou le thème de la série Peter Gunn.

    Venu lui aussi du jazz, le pianiste et arrangeur argentin Lalo Schifrin développe pour Les Félins (1964), de René Clément, une synthèse de musique symphonique, de jazz, de soul et d'effets sonores particulièrement efficace. Par la suite, on le retrouvera auprès du tandem Don Siegel-Clint Eastwood pour le film L’Inspecteur Harry (1971). Son plus grand hit reste le générique de la série Mission : impossible (1966).

  • 7

    Jeanne Moreau et Miles Davis

    John Cassavetes et Shafi Hadi

    Le jazz se retrouve également associé de façon intéressante à certains films plus expérimentaux, comme Shadows, premier long métrage de John Cassavetes tourné en 1959. Le sujet (les questionnements identitaires de trois Afro-Américains), la musique (compositions du contrebassiste Charlie Mingus et solos du saxophoniste Shafi Hadi) et la spontanéité de la réalisation placent ce geste cinématographique au plus près de l'essence du jazz.

    Moins connue, la réalisatrice Shirley Clarke a elle aussi contribué à un renouveau du cinéma américain avec des films qui se situent en marge des productions hollywoodiennes par leur esprit contestataire, la radicalité de leur forme et le choix des thèmes abordés. Le faux documentaire The Connection, tourné en 1961, met en scène des musiciens de jazz attendant leur dealer. C'est le pianiste Freddie Redd qui en a composé la b.o., dans le style hard bop alors en vogue, sur laquelle on entend également le saxophoniste Jackie McLean. Trois ans plus tard, la communauté noire de Harlem est au centre de The Cool world, dont la musique est cette fois confiée à Mal Waldron, qui l’interprète au sein du quintette de Dizzy Gillespie.

    Le cinéma français n'est pas en reste. Depuis le début des années 30, les rythmes syncopés venus d’Amérique font régulièrement de courtes apparitions à l’écran. En 1957, Miles Davis introduit le jazz moderne dans le cinéma hexagonal. De passage à Paris lors d'une tournée, il improvise accompagné par des musiciens locaux sur les images du premier long métrage de Louis Malle, Ascenseur pour l'échafaud (1957). Sa musique contribue pour beaucoup au succès du film et représente aujourd'hui encore une sorte d'idéal de la b.o. jazz, capable de transcender les images.

    L'œuvre fait école et le jazz gagne les salles obscures du pays. C'est la musique de la jeunesse parisienne branchée dépeinte par Marcel Carné dans Les Tricheurs (1958). La même année Edouard Molinaro fait appel aux Jazz Messengers du batteur américain Art Blakey pour Des femmes disparaissent, imité par Roger Vadim en 59 (Les Liaisons dangereuses). La lune de miel durera une dizaine d'année, période pendant laquelle les réalisateurs (essentiellement de polars, les clichés ont la vie dure…) sollicitent les jazzmen à tour de bras.

  • 8

    De ce côté de l'Atlantique aussi, le jazz se retrouve associé au renouveau du cinéma. Œuvre emblématique de la Nouvelle vague, A bout de souffle est accompagné par les thèmes de Martial Solal, que Jean-Pierre Melville a présenté à Jean-Luc Godard. Celui-ci a laissé carte blanche au jeune pianiste qui trouve "une correspondance entre A bout de souffle et le jazz : une liberté d'expression qui passe aussi par les chorus des solistes".

    D'une façon générale, les compositeurs européens se montrent plus aventureux que leurs confrères américains en s'écartant du jazz symphonique assez convenu des productions hollywoodiennes.

    Ailleurs en Europe, des musiciens de grand talent accèdent à une certaine notoriété via le cinéma, tels le Polonais Krzysztof Komeda, auteur notamment de partitions particulièrement inspirées pour Roman Polanski (Le Couteau dans l'eau, Cul de sac…).

    Enfin, impossible de ne pas mentionner Michel Legrand, qui a fréquenté les grands jazzmen américains avant de composer pour le grand écran. On lui doit quelques thèmes inoubliables, en particulier pour les comédies musicales à la

    française, genre qu'il co-invente avec Jacques Demy (Les Demoiselles de Rochefort, Les Parapluies de Cherbourg…). Et si chez lui le jazz n'est parfois présent qu'en filigrane, Legrand est l'auteur d'un répertoire dans lequel les jazzmen piocheront allègrement.

    Au début des années 70, un nouveau genre cinématographique apparaît aux Etats-Unis. Pour la première fois, des réalisateurs Noirs font tourner des acteurs Noirs dans des films destinés à un public Noir. Conçu au départ pour contrer la sous-représentation des personnes de couleur à Hollywood, ce cinéma populaire qualifié de blaxploitation sera vite récupéré par l'industrie du film qui entrevoit son potentiel commercial.

    Pionnier du genre avec Sweet sweetback's baadassssssong (1971), le réalisateur Melvin Van Peebles avait lui-même composé la musique du film avant d'en confier l'enregistrement à Maurice White (Earth Wind & Fire). Soul et funk, qui ont supplanté le jazz dans le cœur du public Noir, vont tout naturellement accompagner les multiples déclinaisons de ces films d'actions.

    En 1972, Isaac Hayes remporte un Oscar pour sa partition de Shaft ; Bobby Womack signe la chanson Across the 110th street pour le film éponyme ; Marvin Gaye compose la b.o. de Trouble man et Curtis Mayfield celle de Superfly. L'année suivante, c'est le parrain de la soul lui-même - James Brown, épaulé par le fidèle Fred Wesley - que Larry Cohen appelle pour la musique de son film Black Caesar. Un casting impressionnant qui explique pourquoi ces bandes-sons ont pour la plupart mieux résisté au passage du temps que les films qu'elles accompagnent.

  • 9

    Passé de mode, le jazz ne retrouve que rarement les faveurs du grand écran au cours des décennies suivantes.

    Bien souvent, la présence du jazz est justifiée par le contexte historique. La musique est alors un élément du décor, rappelant l'époque et le lieu dans lesquels évoluent les personnages. L'accompagnement sonore de Radio days (1987) est ainsi une compilation de thèmes jazz des années 30 & 40, période de prédilection du réalisateur Woody Allen, lui-même clarinettiste amateur. Pour The Cotton Club (1984), hommage de Robert Altman au célèbre club new yorkais et à l’âge d’or du swing, John Barry a réarrangé des standards d’Ellington et Calloway pour des musiciens contemporains.

    Quelques cinéastes jazzophiles tenteront régulièrement de traduire leur passion musicale en image, en réalisant des films sur le jazz. Clint Eastwood propose avec Bird (1988) un portrait de Charlie Parker qui n'évite pas tous les écueils propres au biopic musical. La bande-son est constituée de thèmes joués par le saxophoniste, dont les solos ont été isolés des pistes originales pour être accompagnés par des musiciens actuels. Bertrand Tavernier choisit habilement un saxophoniste (Dexter Gordon) pour incarner le personnage principal de son film Autour de minuit (1986), pourtant inspiré de la vie d'un pianiste (Bud Powell). Cette transposition lui permet de s'affranchir des contraintes (souci de ressemblance physique, de fidélité d'interprétation musicale) qui brident généralement ce genre d'exercice.

    D’autres réalisent des biographies de musiciens imaginaires, ce qui leur laisse une totale liberté scénaristique. On se souvient de Sean Penn jouant un guitariste fou de Django Reinhardt dans Accords et désaccords (1999, Woody Allen) ou de Denzel Washington en trompettiste chez Spike Lee (Mo’ better blues, 1990). Autre solution : confier à un musicien un rôle très proche de son propre personnage. C'est le cas du guitariste manouche Tchavolo Schmitt pour le Swing (2002) de Tony Gatlif.

    Enfin, on trouve dans le cinéma récent quelques exemples heureux d'utilisation du jazz contemporain pour ses capacités évocatrices intrinsèques : la musique de John Lurie entendue chez Jarmusch (Down by law, 1986) ; le saxophone d'Ornette Coleman en phase avec les délires hallucinatoires de William Lee dans le Festin nu (1992), de Cronenberg ; ou, plus récemment, la bande-son douce-amère de Holy Lola (2004), composée par Henri Texier.

    Forest Whitaker et Clint Eastwood

    Sean Penn (Accords e désaccords)

  • 10

    Paradoxalement, c'est du côté du film documentaire qu'on retrouve certains des films les plus originaux sur le jazz. Au-delà des captations de concerts ou des portraits hagiographiques, certaines œuvres atteignent une osmose avec leur sujet rarement égalée dans la fiction. On pense à Straight no chaser (1988), film de Charlotte Zwerin sur Thelonious Monk ; ou, dans un registre plus expérimental, à Step across the border (1990, Werner Penzel et Nicolas Humbert), consacré au guitariste Fred Frith.

    Du jazz expérimental à l'easy-listening, du court au long-métrage, le prolifique saxophoniste et producteur américain John Zorn dédie la collection Filmworks de son label Tzadik à ses œuvres liées au cinéma.

    Car si le jazz a beaucoup inspiré les cinéastes, n'oublions pas que les musiciens de jazz sont souvent des cinéphiles qui ont trouvé dans le septième art un champ d'expérimentation particulièrement vaste, varié et intéressant. Depuis les comédies musicales des années 30, on ne compte plus les thèmes issus du cinéma adoptés par les musiciens de jazz. "All of me", "Cheek to cheek", "Autumn leaves", "Laura", "Over the rainbow"… Autant de standards dont on oublie parfois l'origine cinématographique, et qui continuent de séduire les jazzmen d'aujourd'hui. Certains consacrent parfois des albums entiers à un répertoire issu de musiques de films. Parmi les hommages récents, citons celui que l'accordéoniste Richard Galliano a rendu à Nino Rota, et la passionnante trilogie de François Couturier autour de l'œuvre d'Andreï Tarkovski ; en piano solo : la relecture de films noirs par Stephan Oliva et Komeda revisité par son compatriote Leszek Mozdzer.

    La rencontre entre jazz et cinéma n'a sans doute pas tenu toutes ses promesses. Mais, plus d'un siècle après leur naissance, les deux genres entretiennent encore des relations privilégiées. Si le jazz n'est plus aussi populaire que par le passé, il est désormais parfaitement intégré par les compositeurs de musiques de films. Il est aussi un élément de culture commune aux musiciens de jazz et à leurs auditeurs. Le jazz profite ainsi régulièrement de la formidable popularité du cinéma pour toucher un public plus large. Le vieux couple semble inséparable et la liste de sa descendance, qui occupe les pages suivantes, n'est certainement pas close.

    Paul Newman et Duke Ellington (Paris blues)

  • 11

    SÉLECTION DE DOCUMENTS

    DISQUES COMPACTS

    (disponibles à l'Espace Musique de la médiathèque)

    Rayon jazz

    Hollywood jazz. - Columbia, 1994. Contient : Someday my prince will come / Miles davis ; Over the rainbow / Aretha Franklin ; Do you know what it means to miss New Orleans / Louis Armstrong ; Tonight / The Dave Brubeck Quartet ; Jane's theme / Toots Thielemans ; On Green Dolphin street / Ray Bryant ; …

    Cote: 1 A 00

    Le Jazz à l'écran : Hollywood - New York - Paris - Turin, 1929/1962. - Frémeaux & Associés, 2014. Contient des extraits des musiques des films : Hallelujah, The King of jazz, Belle of the nineties, Hollywood hotel, Going places, Hellzapoppin', Blues in the night, Orchestra wives, Cabin in the sky, Stormy weather, To have and have not, New Orleans, The Fabulous Dorseys, A song is born, …

    Cote: 1 A 00.

    Jazz & cinéma, vol. 1. - Universal, 2000. Contient : musique du film "Un témoin dans la ville" / Barney Wilen, comp. ; Edouard Molinaro, réal. (1959) ; musique du film "J'irai cracher sur vos tombes" / Alain Goraguer, comp., Michel Gast, réal. (1959).

    Cote: 1 A 00.

    Jazz & cinéma, vol. 2. - Universal, 2000. Contient : musique du film "Les Tricheurs" / Jazz at the Philharmonic ; Marcel Carné, réal. (1958) ; musique du film "Des femmes disparaissent" / Art Blakey & Benny Golson, comp. Edouard Molinaro, réal. (1959) ; musique du film "La bride sur le cou" / James Campbell, comp. ; Roger Vadim, réal. (1961)

    Cote: 1 A 00.

    Jazz & cinéma, vol. 3. - Universal, 2001. Contient : musique du film "Les Loups dans la bergerie" / Serge Gainsbourg, comp., Hervé Bromberger, réal. (1959) ; musique du film "Les Tripes au soleil" / André Hodeir, comp., Claude Bernard-Aubert, réal. (1959) ; musique de la pièce "The Connection" / Freddie Redd, comp., Jack Gelber, aut. (1961) ; One mint julep.

    Cote: 1 A 00.

    Jazz & cinéma, vol. 4. - Universal, 2002. Contient : musique du film "Touchez pas au grisbi" / Jean Wiener, comp., Jacques Becker, réal. (1954) ; musique du film "Le piège" / Alain Goraguer, comp., Charles Brabant, réal. (1958) ; musique du film "Le Saint mène la danse" / Paul Durand, comp., Jacques Nahum, réal. (1960) ; musique du film "Les Ennemis" / Gonzalo Fernandez & Martial Solal, comp., Edouard Molinaro, réal. (1961) ; extrait de la bande originale du film "Le Procès", Martial Solal, comp., Orson Welles, réal. (1962).

    Cote: 1 A 00.

    Chabrol noir/ Ran Blake, piano. - Impulse !, 2015. Avec les participations de : Ricky Ford, saxophone ténor ; Dominique Eade, chant.

    Cote: 1 BLA 00.

    Jazz 'n (e)motion/ Paul Bley, piano. - BMG, 1998. Cote: 1 BLE 00.

  • 12

    Nostalghia - song for Tarkovsky/ François Couturier, piano ; Anja Lechner, violoncelle ; Jean-Marc Larché, saxophone soprano ; Jean-Louis Matinier, accordéon. - ECM, 2006.

    Cote: 1 COU 00.

    Tarkovsky Quartet/ François Couturier, piano ; Anja Lechner, violoncelle ; Jean-Louis Matinier, accordéon ; Jean-Marc Larché, saxophone soprano. - ECM, 2011.

    Cote: 1 COU 00.

    Un jour si blanc/ François Couturier, piano. - ECM, 2010. Cote: 1 COU 00.

    Nino Rota/ Richard Galliano, accordéon, accordina, trombone ; John Surman, saxophone soprano, clarinette alto ; Dave Douglas, trompette ; Boris Kozlov, contrebasse ; Clarence Penn, batterie ; Nino Rota, compositeur. - Deutsche Grammophon, 2011.

    Cote: 1 GAL 00.

    TV action jazz/ Mundell Lowe and his all Stars. - BMG, 1959. Cote: 1 LOW 00.

    Komeda/ Leszek Mozdzer, piano ; Krzysztof Komeda, compositeur. - Act, 2011. Cote: 1 MOZ 00.

    Film noir/ Stéphan Oliva, piano. - Illusions, 2010. Cote: 1 OLI 00.

    Musiques de cinémas déjouées avec des amis jazzmen/ Michel Portal, saxos, clar.. - Label Bleu, 1995.

    Cote: 1 POR 90.

    Musique du film de Marcel L'Herbier "Feu Mathias Pascal" (1925) / Martial Solal, piano, comp.- Erato, 1990. Cote: 1 SOL 00.

    Rayon soul

    Blax is back: a collection of classic blax funk & ultra rare grooves from the early 70's. - Charly, 1999. Compilation avec : Bobby Womack, The Impressions, Ramon Morris, Jimmy McGriff, Sir Joe Quaterman, Buddy Rich, Lightnin' Rod, Maceo & All The King's Men, Ripple, Reuben Wilson, Richard "Groove" Holmes, O'Donel Levy, Isaac "Redd" Holt Unlimited, Curtis Mayfield, Joe Thomas, Gil Scott-Heron, Jeremy Steig, …

    Cote: 280 A.

    Rayon musiques de films

    Badmutha's : 18 original black movie hits. - Music Collection International, 1997. Compilation avec : Marvin Gaye, Isaac Hayes, Four Tops, Millie Jackson, Earth, Wind & Fire, Willie Hutch, Curtis Mayfield, Joe Simon, James Brown, Booker T & The MG's, Bobby Womack, The Blackbyrds, Melba Moore, Don Julian.

    Cote: 520 A.

  • 13

    The Big score : a soundtrack to the black films of the seventies. - EMI, 1998. Contient : They call me Mr. Tibbs main title (Quincy Jones) ; Superfly (Curtis Mayfield) ; Theme from Cleopatra Jones (Joe Simon feat. The Mainstreeters) ; Brothers gonna work it out (Willie Hutch) ; Across 110th street (Bobby Womack) ; Freddie's dead (Curtis Mayfield) ; Easing in (Edwin Starr) ; …

    Cote: 520 A.

    Can you dig it ? : the music and politics of black action films 1968-75- Soul Jazz, 2009. Compilation avec : Roy Ayers (Coffy), Gene Page (Blacula), Johnny Pate (Shaft in Africa), Willie Hutch (The Mack), Don Costa (The Soul of Nigger Charley), Marvin Gaye (Trouble man), Bobby Womack (Across the 110

    th

    street), J.J. Johnson (Willie Dynamite), James Brown (Black Caesar), ….

    Cote: 520 A.

    Ciné jazz: les plus belles rencontres du jazz et du cinéma. - RCA, 1993. Compilation de themes de musiques de films ; avec des extraits de : L'Arnaque, Cotton club, La Panthere rose, Taxi driver, Good morning Vietnam, Bird, ....

    Cote: 520 A.

    Du rififi au ciné : bandes originales de polars des années 50-60 / Georges Delerue et Marc Lanjean et Michel Magne et Paul Misraki , compositeur. - Play-Time, 1999. Enr. 1953 à 1966. Extraits des musiques des films : Touchez pas au grisbi, Mélodie en sous-sol, Du rififi chez les hommes, Razia sur la chnouf, Tirez sur le pianiste, Classe tous risques, Le doulos, Des pissenlits par la racine, Du rififi à Paname, Bob le flambeur, Le cave se rebiffe, Du rififi à Tokyo, …

    Cote: 520 A.

    Film noir ! : music to accompany your sleepless nights !. - Milan, 2005. Contient : Turning pages/ Matthew Herbert Big Band ; Godfather/ Terence Blanchard ; Silencio/ Angelo Badalamenti ; They go long/ Edward Artemiev ; Don't be worried/ Cyril Morin ; Suspense/ Frederick Rousseau ; Chop shop/ Alex Wurman ; The Wrong man/ Bernard Hermann ; …

    Cote: 520 A.

    Inner city beat !: detective themes, spy music and imaginary thrillers. - Soul Jazz, 2014. Contient : Sparks / Peter Reno and Barry Stoller ; Danger musicians at work / Syd Dale ; Transit / Clive Hicks ; Theme from New Scotland Yard / Norrie Paramor ; Funky chimes / Francis Coppieters ; Gotta getaway / Dave Richmond ; Heavy lead / Dave Richmond ; Ode to a stone / Reg Tilsley ; …

    Cote: 520 A.

    Jazz et cinéma. - Sony, 2010. Compilation d'extraits de musiques de films (1929-1990). Contient : Black and tan fantasy / Duke Ellington ; Minnie the moocher / Cab Calloway ; Cheek to cheek / Fred Astaire ; Slap that bass / Fred Astaire ; Stompin' at the Savoy / Benny Goodman ; Stormy weather / Lena Horne ; Ain't misbehavin / Fats Waller ; As time goes by / Dooley Wilson ; …

    Cote: 520 A.

    Jazz on film... : beat square & cool/ [anthologie] - Moochin' About, 2012 Contient : L'équipée sauvage = The wild one : bande originale du film / Leith Stevens, compositeur ; Laszlo Benedek, réalisateur (1953) ; Face au crime = Crime in the streets : bande originale du film / Franz Waxman, compositeur ; Don Siegel, réalisateur (1956) ; Je veux vivre ! = I want to live ! : bande originale du film / Johnny Mandel, compositeur ; Robert Wise, réalisateur (1958) ; Les tricheurs : bande originale du film / Marcel Carné, réalisateur (1958) ; Paris blues : bande originale du film / Duke Ellington & Billy Strayhorn, compositeurs ; Martin Ritt, réalisateur (1961) ; The subterraneans : bande originale du film / André Previn, compositeur ; Ranald MacDougall, réalisateur (1960) ; Shadows : bande originale du film / Charles Mingus, compositeur ; John Cassavetes, réalisateur (1959) ; The connection : bande originale du film / Freddie Redd, compositeur ; Shirley Clarke, réalisateur (1961).

    Cote: 520 A.

  • 14

    Jazz on film... : film noir/ [anthologie]. - Moochin' About, 2011. Contient : A streetcar named Desire = Un Tramway nommé Désir : bande originale du film / Elia Kazan, réalisateur (1951) ; Alex North, compositeur ; Private hell 36 : bande originale du film / Don Siegel, réalisateur ; Leith Stevens, compositeur (1954) ; The man with the golden arm = L'homme au bras d'or : bande originale du film / Otto Preminger, réalisateur ; Elmer Bernstein, compositeur (1955) ; Sweet smell of success = Le grand chantage : bande originale du film / Alexander McKendrick, réalisateur ; Elmer Bernstein, Chico Hamilton, compositeurs (1957) ; Touch of evil = La soif du mal : bande originale du film / Orson Welles, réalisateur ; Henri Mancini, compositeur (1958) ; Anatomy of a murder = Autopsie d'un meurtre : bande originale du film / Otto Preminger, réalisateur ; Duke Ellington, compositeur (1959) ; Odds against tomorrow = Le Coup de l'escalier : bande originale du film / Robert Wise, réalisateur ; John Lewis, compositeur (1959).

    Cote: 520 A.

    Nouvelle vague: chansons et musiques de films. - Universal, 2011. Contient : Ascenseur pour l'échafaud/ Miles Davis ; Les quatre-cent coups/ Jean Constantin ; A bout de souffle/ Martial Solal ; Hiroshima, mon amour/ Giovanni Fusco et Georges Delerue ; Le doulos/ Paul Misraki ; La tête contre les murs/ Maurice Jarre ; Tirez sur le pianiste/ Georges Delerue et Bobby Lapointe ; …

    Cote: 520 A.

    A bout de souffle : bande originale du film/ Jean-Luc Godard, réal. ; Martial Solal, comp.. - Universal, 2002. Enr. 1959 à 1964. - Contient aussi des extraits des bandes originales des films : L'Affaire d'une nuit (Verneuil) ; Le Procès (Welles) ; Les Ennemis (Molinaro) ; Echappement libre (Becker) / M. Solal, comp..

    Cote: 520 ABO.

    Accords & désaccords : bande originale du film/ Woody Allen, réal. ; Dick Hyman, arr. & dir.. - Sony, 1999. Howard Alden, guit. solo.

    Cote: 520 ACC.

    Across 110th street = Meurtres dans la 110ème rue : bande originale du film/ Barry Shear, réal. ; Bobby Womack, compositeur & interprète ; J.J. Johnson, compositeur & direction. - Rykodisc, 1997. Enr. 1972.

    Cote: 520 ACR.

    Alfie : bande originale du film/ Sonny Rollins, compositeur ; Lewis Gilbert, réalisateur. - Impulse !, 1997 Enregistré en 1966.

    Cote: 520 ALF.

    Anatomy of a murder = Autopsie d'un meurtre : bande originale du film/ Otto Preminger, réal. ; Duke Ellington, comp.. - Columbia, 1959. Cote: 520 ANA.

    Ascenseur pour l'échafaud : bande originale du film/ Miles Davis, compositeur ; Louis Malle réalisateur. - Fontana, 1958.

    Cote: 520 ASC.

    Autour de minuit = Round midnight : bande originale du film/ Herbie Hancock, compositeur et piano ; Bertrand Tavernier, réalisateur. - CBS, 1986. Cote: 520 AUT.

    Beau-père : bande originale du film/ Betrand Blier, réal. ; Philippe Sarde, comp.. - Universal : Dreyfus, 2001. Enr. 1981.

    Cote: 520 BEA.

  • 15

    Bird : bande originale du film/ Clint Eastwood, réal. ; Charlie Parker, saxo. - CBS, 1988. Cote: 520 BIR.

    Black Caesar : bande originale du film/ James Brown, comp. ; Fred Wesley, comp.. - Polydor, 1973.

    Cote: 520 BLA.

    Blacula = Le vampire noir : bande originale du film/ William Crain, réalisateur ; Gene Page, compositeur. - Rev-Ola, 2009. Publication originale 1972.

    Cote: 520 BLA.

    Blow-up : bande originale du film/ Michelangelo Antonioni, réal. ; Herbie Hancock, comp. & dir. ; The Yarbirds. - Sony, 1966.

    Cote: 520 BLO.

    Bullitt : bande originale du film/ Peter Yates, réal. ; Lalo Schifrin, comp.. - Warner, 1968. Cote: 520 BUL.

    Charade : bande originale du film/ Stanley Donen, réalisateur ; Henry Mancini, compositeur. - RCA, 1963.

    Cote: 520 CHA.

    The Cool world : bande originale du film/ Shirley Clarke, réal. ; Mal Waldron, comp. ; Dizzy Gillespie, trp. - Verve, 1996. Enr. 1963.

    Cote: 520 COO.

    Cool-hand Luke = Luke la main froide : bande originale du film/ Stuart Rosenberg, réal. ; Lalo Schifrin, comp.. - MCA, 1967.

    Cote: 520 COO.

    The Cotton Club : bande originale du film/ Francis Ford Coppola, réal. ; John Barry, comp. ; Duke Ellington ; Irving Mills ; .... - Geffen, 1984.

    Cote: 520 COT.

    Cul de sac : bande originale du film / réalisé par Roman Polanski ; Krzysztof Komeda , compositeur. - Soundtrack classics, 2004. Enregistré en 1966.

    Cote: 520 CUL.

    Death wish = Un justicier dans la ville : bande originale du film/ Michael Winner, réal. ; Herbie Hancock, comp.. - One Way, 1974.

    Cote: 520 DEA.

    Le Dernier tango à Paris= Last tango in Paris : bande originale du film/ Gato Barbieri, compositeur ; Bernardo Bertolucci, réalisateur. - MGM Soundtracks : Rykodisc, 1998. Cote: 520 DER.

    Diamants sur canapé = Breakfast at Tiffany's : bande originale du film/ Henry Mancini, compositeur & direction ; Blake Edwards, réalisateur. - RCA : BMG, 1961. Cote: 520 DIA.

  • 16

    Dollars : bande originale du film/ Richard Brooks, réal. ; Quincy Jones, comp.. - Warner, 2001. Enr. 1971.

    Cote: 520 DOL.

    Down by law ; Variety : bandes originales des films/ Jim Jarmusch, Betty Gordon, réal. ; John Lurie, comp.. - Made to measure, 1987.

    Cote: 520 DOW.

    Eva : bande originale du film/ Joseph Losey, réal. ; Michel Legrand, comp.. Enregistré en 1962

    Cote: 520 EVA.

    Les Félins : bande originale du film/ René Clément, réal. ; Lalo Schifrin, comp.. - Universal, 2004. Enr. 1964.

    Cote: 520 FEL.

    Des femmes disparaissent : bande originale du film/ E. Molinaro, réal. ; Art Blakey's Jazz Messengers ; B. Golson.. Les Tricheurs : bande originale du film/ M. Carné, réal. ; S. Getz ; R. Eldridge ; C. Hawkins ; D. Gillespie. - Fontana, 1958.

    Cote: 520 FEM.

    Finding Forrester = A la rencontre de Forrester : bande originale du film/ Gus Van Sant, réal.. - Sony : Columbia, 2000. Titres de/avec : Miles Davis, Bill Frisell, Ornette Coleman, Israel Kamakawiwo'ole, ....

    Cote: 520 FIN.

    Foxy Brown : bande originale du film/ Jack Hill, réal. ; Willie Hutch, comp.. - Motown, 1974. Cote: 520 FOX.

    Get Carter : bande originale du film/ Mike Hodges, réal. ; Roy Budd, comp., p. - Sanctuary, 2000. Enr. 1971.

    Cote: 520 GET.

    Holy Lola : bande originale du film / Henri Texier , compositeur ; Bertrand Tavernier, réalisateur. - Label Bleu, 2004.

    Cote: 520 HOL.

    The James Dean story : bande originale du film / Leith Stevens, compositeur ;Johnny Mandel & Bill Holman, arrangements et direction d'orchestre ; Robert Altman & George W. George, réalisateurs Enregistré en 1956. Avec : Chet Baker, trompette, chant ; Bud Shank, flûte, saxophone alto ; Charlie Mariano, Richie Kamuca & Pepper Adams, saxophone ; ...

    Cote: 520 JAM.

    J'irai cracher sur vos tombes : et les musiques des films noirs à la française : bande originale du film/ Alain Goraguer, compositeur ; Michel Gast, Robert Hossein, Marcel Carné, réalisateur ; André Gosselain, compositeur. - Toulouse : Milan, 2012. Contient les musiques des films : "J'irai cracher sur vos tombes" (Michel Gast,1959), adapté du roman de Boris Vian ; "Toi, le venin" (Robert Hossein, 1959) ; "Les Tricheurs" (Marcel Carné, 1958).

    Cote: 520 JIR.

    Les Liaisons dangereuses : bande originale du film/ R. Vadim, réal ; Art Blakey's the Jazz Messengers ; B. Wilen, sax T. - Fontana, 1959.

    Cote: 520 LIA.

  • 17

    The Mack : bande originale du film/ Harvey Bernhard, réal. ; Willie Hutch, comp.. - Motown, 1996. Enr. 1973.

    Cote: 520 MAC.

    Malcolm X : bande originale du film/ Spike Lee, réal.. - Reprise, 1992. Avec : Arrested Development, Joe Turner, Lionel Hampton, The Ink Spots, Billie Holiday, Louis Jordan, Ella Fitzgerald, John Coltrane, Ray Charles, Duke Ellington, Aretha Franklin, ....

    Cote: 520 MAL.

    The Man with the golden arm = L'homme au bras d'or : bande originale du film/ Otto Preminger, réal. ; Elmer Bernstein, comp.. - MCA, 1992. Enr. 1955.

    Cote: 520 MAN.

    Mental cruelty : bande originale du film/ Hannes Schmidhauser, réal. ; George Gruntz, comp. & piano. - Unheard Music Series/Atavistic, 2003. Enregistré en 1960.

    Cote: 520 MEN.

    Midnight in the garden of good and evil = Minuit dans le jardin du bien et du mal : musique tirée et inspirée du film/ Clint Eastwood, réal.. - Malpaso, 1997. Avec : k.d. lang, Joe Williams, Paula Cole, Rosemary Clooney, Brad Mehldau, Cassandra Wilson, Kevin Spacey, Alison Eastwood, Clint Eastwood, Alison Krauss, Kevin Mahogany, Diana Krall, Joshua Redman, Tony Bennett.

    Cote: 520 MID.

    Milou en Mai : bande originale du film/ Louis Malle, réal. ; Stéphane Grappelli, comp. & vl.. - CBS, 1990.

    Cote: 520 MIL.

    Mindif: bande originale du film "Chocolat"/ Claire Denis, réalisatrice ; Abdullah Ibrahim, compositeur, piano. - Enja, 1988.

    Cote: 520 MIN.

    Mo' Better blues : bande originale du film/ Spike Lee, réal. ; The Branford Marsalis Quartet, mus.. - CBS, 1990.

    Cote: 520 MOB.

    Mort d'un pourri: bande originale du film/ Georges Lautner, réal. ; Philippe Sarde, comp. ; Stan Getz, saxo. - Universal, 2002. Enr. 1977.

    Cote: 520 MOR.

    Naked lunch = Le Festin nu : bande originale du film / réalisé par David Cronenberg ; Howard Shore et Ornette Coleman , compositeur. - Milan, 2005.

    Cote: 520 NAK.

    New York New York : bande originale du film/ M. Scorsese, réal. ; John Kander, Fred Ebb, aut. et comp. ; Liza Minnelli, chant.. - MCM, 1977.

    Cote: 520 NEW.

    No fear, no die = S'en fout la mort : bande originale du film/ Claire Denis, réalisatrice ; Abdullah Ibrahim, compositeur, piano. - Enja, 1990.

    Cote: 520 NOF.

  • 18

    Opération dragon = Enter the dragon : bande originale du film / Lalo Schifrin, compositeur ; Robert Clouse, réalisateur. - Warner Bros. : Collectors' Choice Music. Publication originale : 1973.

    Cote: 520 OPE.

    Paris blues : bande originale du film/ Martin Ritt, réal. ; Duke Ellington, comp. ; Louis Armstrong, trp.. - Ryko, 1961.

    Cote: 520 PAR.

    Pinero: bande originale du film/ Kip Hanrahan, compositeur ; Leon Ichaso, réalisateur. - American Clavé, 2004.

    Cote: 520 PIN.

    The Pink panther = La Panthère rose : bande originale du film/ Blake Edwards, réalisateur ; Henry Mancini, compositeur & direction musicale. - BMG, 1963.

    Cote: 520 PIN.

    Radio days: bande originale du film/ Woody Allen, réalisateur. - Novus/RCA, 1987. Cote: 520 RAD.

    Saxana : the girl on a broomstick : bande originale du film/ Angelo Michajlov, compositeur ; Karel Vlach Orchestra. - Finders Keepers, 2010. Publication originale 1972.

    Cote: 520 SAX.

    Short cuts : bande originale du film/ Robert Altman, réal. ; Annie Ross & The Low Note Quintet ; .... - Imago, 1993.

    Cote: 520 SHO.

    Siesta: bande originale du film/ Mary Lambert, réal. ; Marcus Miller, comp. ; Miles Davis, trp. - Warner, 1987.

    Cote: 520 SIE.

    Slaughter's big rip-off : bande originale du film/ James Brown, comp. ; Fred Wesley, comp. ; The Godfather of Soul. - Polydor, 1973.

    Cote: 520 SLA.

    Some like it hot = Certains l'aiment chaud : bande originale du film/ Billy Wilder, réal. ; Adolph Deutsch, comp. ; Marilyn Monroe, chant.. - Ryko, 1959.

    Cote: 520 SOM.

    Sparkle : bande originale du film/ Curtis Mayfield, comp. ; Aretha Franklin, chant ; Howard Rosenman, réal.. - Atlantic, 1992.

    Cote: 520 SPA.

    The Sting = L'Arnaque : bande originale du film/ George Roy Hill, réal. ; Scott Joplin, comp. ; Marvin Hamlisch arr. & dir.. - MCA, 1973.

    Cote: 520 STI.

    Stormy weather = Symphonie magique : bande originale du film/ Andrew Stone, réal. ; Emil & Alfred Newman, dir.. - Fox, 1993. Enr. 1943. - Avec : Lena Horne, The Tramp Band, Fats Waller, Mae Johnson, Cab Calloway…

    Cote: 520 STO.

  • 19

    Straight no chaser : bande originale du film/ Charlotte Zwerin, réal. ; Thelonious Monk, p ; Thelonious Monk Quartet & Octet. - CBS, 1989. Enregistrements de 1956, 1957, 1967-68.

    Cote: 520 STR.

    Superfly : bande originale du film/ Gordon Parks Jr., réal. ; Curtis Mayfield, comp.. - Curtom, 1988. Publication originale : 1972

    Cote: 520 SUP.

    Sweet sweetback's baadasssss song : bande originale du film/ Melvin van Peebles, réal., comp. ; Brer soul ; Earth wind & fire. - Ace, 1997. Enr. 1971.

    Cote: 520 SWE.

    Swing : bande originale du film/ Tony Gatlif, réal., comp. ; Tchavolo Schmitt, Mandino Reinhardt, comp., guit. ; Abdellhatif Chaarani, comp., oud. - WEA, 2002.

    Cote: 520 SWI.

    The Touch of evil : bande originale du film/ Orson Welles, réal. ; Henry Mancini, comp.. - Varese, 1958.

    Cote: 520 TOU.

    Trouble man : bande originale du film/ Ivan Dixon, réal. ; Marvin Gaye, comp.. - Motown, 1972. Cote: 520 TRO.

    Two for the road : bande originale du film/ Stanley Donen, réalistaeur ; Henry Mancini, compositeur. - RCA, 1966.

    Cote: 520 TWO.

    Up tight = Point noir : bande originale du film/ Jules Dassin, réal. ; Booker T. Jones, comp.. - Fantasy Stax, 1991. Publication originale : 1969

    Cote: 520 UPT.

    Les Valseuses : bande originale du film/ Bertrand Blier, réal. ; Stéphane Grappelli, comp.. - Musidisc, 1974.

    Cote: 520 VAL.

    Woody Allen's movies = Les Musiques des films de Woody Allen/ Woody Allen, réal.. - The Entertainers, 1990. Contient des extraits de : September ; Hannah et ses soeurs ; Manhattan ; Intérieurs ; Radio days ; Stardust memories ; ....

    Cote: 521 ALL.

    Johnny Staccato ; The Man with the golden arm : bandes originales de la série télévisée et du film/ Elmer Bernstein, compositeur : Richard Berg & Otto Preminger, réalisateurs. Cote: 521 BER.

    Music for his films, 1967 - 1994/ Willem Breuker, comp. ; Johan Van Der Keuken, réal.. - BVHAAST, s.d.. Compositions pour les films : The way south, Flat jungle, The master and the giant, The new ice age, On animal locomotion, Beauty, I love dollars, A film for Lucebert.

    Cote: 521 BRE.

  • 20

    Truck Turner ; Three tough guys : bandes originales de films/ Isaac Hayes, comp.. - Stax, 1993. Publication originale (albums) : 1974

    Cote: 521 HAY.

    In the heat of the night ; They call me Mister Tibbs : bandes originales des films/ Quincy Jones, comp. & dir.. - Best, 1995. "In the heat of the night" (= "Dans la chaleur de la nuit". 1967) : Norman Jewison, réal. ; Ray Charles, chant. "They call Mister Tibbs !" (= "Appelez-moi Monsieur Tibbs". 1970) : Gordon Douglas, réal..

    Cote: 521 JON.

    Le Couteau dans l'eau ; Les Sorciers innocents = Knife in the water ; Innocent sorcerers : bandes originales des films/ Krzysztof Komeda, compositeur ; Roman Polanski et Andrzej Wajda, réalisateurs. - Cherry Red, 2012. Le Couteau dans l'eau (1962) / Roman Polanski, réalisateur. Les Sorciers innocents (1960) / Andrzel Wajda, réalisateur.

    Cote: 521 KOM.

    Film music vol. 11/ Krzysztof Komeda, compositeur. - Polonia, 1997. Enregistrements de 1964 à 1966. - Contient les musiques des films : Bariera / Jerzy Skolimowski, réal. ; Niekochana / Janusz Nasfeter, réal. ; Pingwin / Jerzy Stefan Stawinski, réal..

    Cote: 521 KOM.

    Jacques Demy, Michel Legrand : l'intégrale, the complete édition/ Michel Legrand, compositeur ; Jacques Demy, réalisateur. Contient les musiques des films : Les Parapluies de Cherbourg ; Lola ; Les Sept péchés capitaux ; La Baie des anges ; Les Demoiselles de Rochefort ; L'Evènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune ; Peau d'âne ; Lady Oscar ; Parking.

    Cote: 521 LEG.

    La Musique au pluriel/ Michel Legrand. - Universal, 2012. CD 1 : vocal ; CD 2 : jazz ; CD 3 cinéma ; CD 4 : Michel Legrand & Catherine Michel

    Cote: 521 LEG.

    La Piscine ; Un homme est mort ; Un peu de soleil dans l'eau froide : bandes originales des films/ Michel Legrand, compositeur ; Jacques Deray, réalisateur. - Universal, 2008. Extraits des musiques des films : La Piscine (1968) ; Un homme est mort (1972) ; Un peu de soleil dans l'eau froide (1971).

    Cote: 521 LEG.

    Film favorites/ Henry Mancini, compositeur. - BMG : Ariola express, 1990. Compilation 1960-70. - Contient des extraits instrumentaux des films : La panthère rose ; Macadam Cowboy ; Diamants sur canapé ; Butch Cassidy et le Kid ; L'affaire Thomas Crown ; Le jour du vin et des roses ; La grande course autour du monde ; Il était une fois dans l'Ouest ; Hatari ! ; …

    Cote: 521 MAN.

    Hatari ! ; High time : bandes originales des films/ Henri Mancini, compositeur ; Howard Hawks, réalisateur ; Blake Edwards, réalisateur.- BMG, 2001. Hatari ! (1962) ; High time (1960).

    Cote: 521 MAN.

    Mancini goes to the movies : bandes originales de films/ Henry Mancini, compositeur. - RCA, 1991. Contient des extraits des films : Midnight cowboy ; Windmills of your mind ; Raindrops keep falling on my head ; Secret love ; As time goes by ; The thief who came to dinner ; Love theme from " the Adventurers" ; Theme from love story ; Evergreen ; The Shadow of your smile ; Heaven can wait ; …

    Cote: 521 MAN.

  • 21

    Midnight, moonlight & magic : the very best of Henry Mancini/ Henry Mancini, compositeur. - RCA : BMG Heritage, 2004. Contient : The Pink Panther theme ; Moon river ; Baby elephant walk ; The sweetheart tree ; In the arms of love ; Peter Gunn ; Days of wine and roses ; Charade ; The inspector Clouseau theme ; Darling Lili ; Two for the road ; Candlelight on crystal ; Dear heart ; Mr. lucky ; …

    Cote: 521 MAN.

    Moon river and me : more music from Breakfast at Tiffany's (1961)/ Henry Mancini, compositeur. - Cherry Red, 2012. Enregistré en 1961.

    Cote: 521 MAN.

    Dirty Harry anthology : Dirty Harry ; Sudden impact ; Magnum force : extraits des bandes originales des films/ Lalo Schifrin, comp.. - Aleph : Warner, 1998 Enregistrements 1971-83 .

    Cote: 521 SCH.

    Mission: impossible ... and more : the best of Lalo Schifrin (1962 - 1972)/ Lalo Schifrin, comp.. - Motor, 1996. Contient des extraits de : Mission : Impossible, The man from U.N.C.L.E., Joy house / The love cage, The Venitian affair, Bullitt, Dirty Harry, Medical center.

    Cote: 521 SCH.

    The Secret agent ; The Saint : musiques des séries télévisées/ Edwin Astley, comp.. - Retrosound, 1992.

    Cote: 522 AST.

    The Man from U.N.C.L.E. = Agents très spéciaux/ Hugo Montenegro, arrangement et direction. - BMG : RCA, 2003. Enr. 1965 et 1966. - Compositions de : Jerry Goldsmith, Lalo Schifrin, Morton Stevens, Walter Scharf, Gerald Fried, Robert Drasnin.

    Cote: 522 MAN.

    Mannix : bande originale de la série télévisée/ Lalo Schifrin, comp.. - Aleph, 1999. Cote: 522 MAN.

    Peter Gunn/ Henry Mancini, compositeur, direction musicale. - BMG : RCA, 2003. Enregistré en 1959.

    Cote: 522 PET.

    77 [Seventy seven] sunset strip : musique de la série TV/ Warren Barker, compositeur. - Warner Bros., 2008 Publication originale : 1959.

    Cote: 522 SEV.

    Treme : saison 1 : bande originale de la série TV. - Geffen, 2010 Contient : Trem song / John Boutté ; Feel like funkin' it up / Rebirth Brass Band ; I hope you're comin' back to New Orleans / New Orleans Jazz Vipers ; Skoklaan / Kermit Ruffins / Barbecue Swingers (The) ; Ooh poo pah doo / Trombone Shorty / James Andrews ; …

    Cote: 522 TRE.

    Treme : saison 2 : bande originale de la série TV. - Rounder : Home box office, 2012 Contient : New Orleans after the city / Hot 8 Brass Band ; From the corner to the block / Galactic, Juvenile, Dirty Dozen Brass Band ; Carved in stone / The Subdudes ; Sisters / John Boutté, Michiel Huisman, Lucia Micarelli, Paul Sanchez ; …

    Cote: 522 TRE.

  • 22

    Rayon musiques nouvelles

    2002 volume three : invitation to a suicide/ John Zorn, compositeur ; Marc Ribot, guitare ; Rob Burger, accordéon ; Erik Friedlander, violoncelle ; Trevor Dunn, contrebasse ; Kenny Wollesen, vibraphone, marimba, batterie. - Tzadik, 2002. "Invitation to a suicide" : un film de Loren Marsh.

    Cote: 6 ZOR.

    The Big gundown : John Zorn plays the music of Ennio Morricone/John Zorn, arr., dir., instr.. - Nonesuch, 1986. Enr. 1984-85 ; Ennio Morricone, comp.

    Cote: 6 ZOR.

    The Rain horse/ John Zorn, compositeur ; Erik Friedlander, violoncelle ; Rob Burger, piano ; Greg Cohen, contrebasse. - Tzadik, 2008. "The Rain horse" : un film de Dimitri Geller.

    Cote: 6 ZOR.

  • 23

    DVD

    (disponibles à l'Espace Adultes de la médiathèque)

    Accords & désaccords = Sweet and lowdown/ un film de Woody Allen. (1999) Avec Sean Penn, Uma Thurman, Anthony LaPaglia....

    Cote: ALL.

    Radio days/ un film de Woody Allen. (1987) Avec Mia Farrow, Julie Kavner, Dianne Wiest, Seth Green, Josh Mostel, Michael Tucker, Jeff Daniels...

    Cote: ALL.

    Short cuts/ un film de Robert Altman. (1993) Avec Andie MacDowell, Tim Robbins, Julianne Moore, Tom Waits....

    Cote: ALT.

    Blow up/ un film de Michelangelo Antonioni. (1966) Avec Vanessa Redgrave, David Hemmings, Sarah Miles....

    Cote: ANT.

    L'Equipée sauvage = The Wild One/ un film de Laszlo Benedek. (1954) Avec Marlon Brando, Mary Murphy, Robert Keith, Lee Marvin....

    Cote: BEN.

    Le Dernier tango à Paris/ un film de Bernardo Bertollucci. (1972) Avec Marlon Brando, Maria Schneider, Maria Michi....

    Cote: BER.

    Beau-père/ un film de Bertrand Blier. (1981) Avec Patrick Dewaere, Ariel Besse, Maurice Ronet, Nathalie Baye, Nicole Garcia...

    Cote: BLI.

    Les Valseuses/ un film de Bertrand Blier. (1973) Avec Gerard Depardieu, Miou-Miou, Patrick Dewaere...

    Cote: BLI.

    Shadows/un film de John Cassavetes. (1959) Avec Ben Carruthers, Lelia Goldoni, Hugh Hurd....

    Cote: CAS V.O..

    The Connection : Jackie McLean - Freddie Redd/ un film de Shirley Clarke. (1962) Avec Warren Finnerty, Jerome Raphael, Garry Goodrow, Roscoe Lee Browne....

    Cote: CLA V.O..

    Les Félins/ un film de René Clément. (1964) Avec Alain Delon, Jane Fonda, Lola Albright....

    Cote: CLE.

    Cotton Club/ un film de Francis Ford Coppola. (1984) Avec Richard Gere, Gregory Hines, Diane Lane, Nicolas Cage....

    Cote: COP.

  • 24

    S'en fout la mort/ un film de Claire Denis. (1989) Avec Isaach de Bankolé, Alex Descas, Jean-Claude Brialy...

    Cote: DEN.

    La Piscine/ un film de Jacques Deray. (1968) Avec Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet...

    Cote: DER.

    Charade/ un film de Stanley Donen. (1963) Avec Cary Grant, Audrey Hepburn, James Coburn, Walter Matthau....

    Cote: DON.

    Voyage à deux = Two for the road/ un film de Stanley Donen. (1967) Avec Albert Finney, Audrey Hepburn, Jacqueline Bisset....

    Cote: DON.

    Bird/ un film de Clint Eastwood. (1988) Avec Forest Withaker, Diane Venora, Keith David....

    Cote: EAS.

    Minuit dans le jardin du bien et du mal/ un film de Clint Eastwood. (1997) Avec Kevin Spacey, John Cusack, Jack Thompson....

    Cote: EAS.

    Diamants sur canapé = Breakfast at Tiffany's/ un film de Blake Edwards. (1961) Avec Audrey Hepburn, George Peppard, Martin Balsam ....

    Cote: EDW.

    La Panthère Rose/ un film de Blake Edwards. (1963) Avec David Niven, Peter Sellers, Capucine....

    Cote: EDW.

    J'irai cracher sur vos tombes/ un film de Michel Gast. (1959) Avec Christian Marquand, Antonella Lualdi, Fernand Ledoux....

    Cote: GAS.

    Swing/ un film de Tony Gatlif. (2000) Avec Oscar Copp, Lou Recht, Tchavolo Schmitt...

    Cote: GAT.

    A bout de souffle/ un film de Jean-Luc Godard. (1959) Avec Jean Seberg, Jean-Paul Belmondo, Daniel Boulanger....

    Cote: GOD.

    Hatari/ un film de Howard Hawks. (1961) Avec John Wayne, Hardy Krüger, Elsa Martinelli....

    Cote: HAW.

    L'Arnaque = The Sting/ un film de George Roy Hill. (1973) Avec Paul Newman, Robert Redford, Robert Shaw....

    Cote: HIL.

  • 25

    Down by law/ un film de Jim Jarmusch. (1986) Avec Tom Waits, John Lurie, Roberto Benigni....

    Cote: JAR V.O..

    Dans la chaleur de la nuit/ un film de Norman Jewison. (1967) Avec Sidney Poitier, Rod Steiger, Warren Oates....

    Cote: JEW.

    Un tramway nommé desir/un film de Elia Kazan. (1951) Avec Marlon Brando, Vivien Leigh, Kim Hunter, Karl Malden....

    Cote: KAZ V.O..

    Opération dragon = Enter the dragon/ un film de Robert Clouse. (1973) Avec Bruce Lee, John Saxon, Ahna Capri....

    Cote: LEE.

    Mo' better blues/ un film de Spike Lee. (1990) Avec Denzel Washington, Wesley Snipes, Spike Lee....

    Cote: LEE.

    Eva/ un film de Joseph Losey. (1962) Avec Jeanne Moreau, Stanley Baker, Virna Lisi....

    Cote: LOS.

    Le Grand chantage = Sweet smell of succes/ un film de Alexander Mackendrick. (1957) Avec Burt Lancaster, Tony Curtis, Susan Harrison....

    Cote: MAC.

    Ascenseur pour l'échafaud/ un film de Louis Malle. (1957) Avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Lino Ventura, Georges Poujouly, Jean-Claude Brialy....

    Cote: MAL.

    Milou en mai/ un film de Louis Malle. (1990) Cote: MAL.

    Le Couteau dans l'eau = The knife in the water = Noz w wodzie/ un film de Roman Polanski. (1962) Avec Zygmut Malanowicz, Leon Niemczyk, Joland Umecka....

    Cote: POL V.O..

    Cul-de-sac/ un film de Roman Polanski. (1965) Avec Donald Pleasence, Françoise Dorléac, Lionel Stander, Jack Mcgowran, Iain Quarrier....

    Cote: POL V.O..

    Autopsie d'un meurtre/ un film de Otto Preminger. (1959) Avec James Stewart, Lee Remick, Ben Gazzara....

    Cote: PRE.

    L'Homme au bras d'or = The Man with the golden arm/ un film de Otto Preminger. (1955) Avec Frank Sinatra, Eleanor Parker, Kim Novak...

    Cote: PRE V.O..

  • 26

    New-York New-York/ un film de Martin Scorsese. (1977) Avec Liza Minnelli, Robert De Niro ...

    Cote: SCO.

    L'Inspecteur Harry = Dirty Harry/ un film de Don Siegel. (1971) Avec Clint Eastwood, John Vernon, Harry Guardino....

    Cote: SIE.

    Stormy weather = La symphonie magique/ un film de Andrew Stone. (1943) Avec Lena Horne, Bill Robinson, Cab Calloway....

    Cote: STO V.O.(Espace Musique)

    Autour de minuit/ un film de Bertrand Tavernier. (1986) Avec Dexter Gordon, François Cluzet, Sandra Reaves-Phillips....

    Cote: TAV.

    Holy Lola/ un film de Bertrand Tavernier. (2003) Avec Jacques Gamblin, Isabelle Carré, Bruno Putzulu....

    Cote: TAV.

    Les Liaisons Dangereuses/ un film de Roger Vadim. (1959) Avec Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Annette Vadim....

    Cote: VAD.

    A la rencontre de Forrester = Finding Forrester/ un film de Gus Van Sant. (2000) Avec Sean Connery, Rob Brown, F. Murray Abraham....

    Cote: VAN.

    Sweet sweetback's baad asssss song/ un film de Melvin van Peebles. (1971) V.O.. - Avec Melvin van Peebles....

    Cote: VAN V.O..

    La Soif du mal = Touch of evil/ un film d'Orson Welles. (1958) Avec Charlton Heston, Orson Welles, Janet Leigh....

    Cote: WEL.

    Certains l'aiment chaud = Some Like It Hot/ un film de Billy Wilder. (1959) Avec Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon....

    Cote: WIL.

    Le Coup de l'escalier = Odds against tomorrow/un film de Robert Wise. (1959) Avec Harry Belafonte, Robert Ryan, Shelley Winters...

    Cote: WIS.

    Bullitt/ un film de Peter Yates ; d'après Robert L.Pike. (1968) Avec Steve McQueen, Jacqueline Bissett, Robert Vaughn...

    Cote: YAT.

    Straight no chaser/ Thelonious Monk, piano ; un film de Charlotte Zwerin. (1988) Attention : DVD zone 1.

    Cote: 1 MON 40. (Espace Musique)

  • 27

    LIVRES

    (disponibles à l'Espace Musique de la médiathèque)

    Le Nouveau dictionnaire du jazz/ sous la direction de Philippe Carles, André Clergeat, Jean-Louis Comolli. - Paris : R. Laffont, 2011. - (Bouquins) . Voir l'entrée Cinéma.

    Cote: U 781 CAR. (Consultation sur place)

    Woody Allen : jazz soundtracks 1927-1953/ Corboz, dessins ; Pothier, scénario. - Bdmusic ; Paris : BD Jazz.

    1 BD + 2 CD contenant des extraits des musiques de films de Woody Allen.

    Cote: 781 ALL.

    La Musique au cinéma/ Michel Chion. - Paris : Fayard, 1995. Le jazz y est abordé dans plusieurs chapitres, p.73, 81 et 133.

    Cote: 785 CHI.

    MAGAZINES

    (disponibles à l'Espace Musique de la médiathèque)

    Jazz magazine / Jazzman N° 675 d'août 2015 "Numéro special jazz, soul & cinéma"

    Jazzman N° 36 de mai 1998 "Spécial jazz et cinéma"