Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de...

17
PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 1 / 17 Pérou Balcon de l'Alpamayo Un incontournable du Pérou, ce trek dans la cordillère blanche ! 16 jours - 15 nuits - 12 jours de marche Départ garanti à 5 Séjour itinérant Sans portage Accompagné Code voyage : PE1BLAN Les points forts • le parc national du Huascaran • le tour de l'Alpamayo • passage des cols d'altitude de Punta Union, Alto Pucaraju. • sites archéologiques incas Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. http://www.labalaguere.com/balcon_lalpamayo.html

Transcript of Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de...

Page 1: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 1 / 17

Pérou

Balcon de l'Alpamayo

Un incontournable du Pérou, ce trek dans la cordillère blanche !

16 jours - 15 nuits - 12 jours de marche

Départ garanti à 5

Séjour itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage :PE1BLAN

Les points forts

• le parc national du Huascaran• le tour de l'Alpamayo• passage des cols d'altitude de Punta Union, Alto Pucaraju.• sites archéologiques incas

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.http://www.labalaguere.com/balcon_lalpamayo.html

Page 2: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 2 / 17

Le nord de la Cordillera Blanca est le paradis du randonneur. Entre les sommetsglaciaires parmi les plus célèbres du monde dont l'Alpamayo, le Huascarán et leChacraraju, les profondes quebradas parsemées de lacs d'altitudes aux couleursturquoise et les petits sommets depuis lesquels le regard se perd dans l'immensitédu relief andin, le marcheur oublie le temps !

PROGRAMME

JOUR 1Vol international. Accueil et transfert à l'hôtel.

JOUR 2Lima- MancosNous prenons un bus confortable le matin pour rejoindre le début de notre trek.Nuit dans un petit refuge simple et confortable face au Huascarán, à Mancos, petitelocalité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz.

Temps transfert : 8h.

JOUR 3Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m)Première balade d´acclimatation dans cette très belle campagne, dominée par lesimpressionnants glaciers du Huascarán. Nous parcourrons une dizaine de km à unealtitude moyen de 3 350 m. Durant la marche, nous pourrons observer le travaildes paysans avec en toile de fond, le Huascarán, le plus haut sommet du Pérou etson glacier qui culmine à 6 768 m. Nuit au Refuge de Mancos. « La Casita de miAbuela ».

Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 500m.

JOUR 4Mancos - Cordillère Noire - Cashapampa (2 900 m)Dans le matin, après dans un transfert d´une demi-heure en voiture, nous partonsà pied pour découvrir la Cordillère Noire. Vue imprenable sur les principauxsommets de la Cordillera Blanca. L´après midi nous rejoindrons le camp deCashapampa. Nuit sous tente.

Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 350m / - 400m.

JOUR 5Cashapampa- Llamacorral (3 700 m)Maintenant acclimatés, après le chargement des mules, nous nous enfonçons dansla Quebrada Santa Cruz, quelque temps de marche rencontre des petites forêts deQuenoales, arbres typiques de la région et des cactus, vue du célèbre pic enneigéTaulliraju. Nuit sous tente.

Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 800m.

JOUR 6Llamacorral - Taullipampa (4 150 m)Nous montons le matin jusqu`aux lacs de Ichiccocha (petit lac) et de Jatuncocha(grand lac), les deux fréquentées par d´oiseaux comme : canards et huachhuas «oies andins » et occasionnels condors qui planent depuis les parois agreste, nousdécouvrons les premières cimes célèbres : le Quitaraju et la face sud de l´Alpamayo (en quechua « rivière de terre »), seigneur de la Cordillère. Nuit soustente.

Page 3: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 3 / 17

Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 450m.

JOUR 7Taullipampa - Punta Unión (4 750 m) - Tucto (4 200 m)La splendide face du Taulliraju domine le col. L´ascension permet d´apprécier lessuperbes paysages de la vallée de Santa Cruz. Sur un magnifique chemin pré-colombienne, nous traversons le col de Punta Unión (4750m) où le chemin prendforme d´un passage étroit dans la roche et qui s´ouvre sur la vallée Huaripampa.Une belle descente nous conduit dans de forêts de quenoales, en passant non loinde plusieurs petits lacs. Nuit sous tente.

Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 600m / - 550m.

JOUR 8Tucto - Alto de Pucaraju - Quisuar (3 850 m)Un sentier en lacets monte au col Alto de Pucaraju (4 650 m) qui offre une vueimprenable sur les principaux sommets de la chaîne : Hualcan, Chopicalqui,Huascarán, Pirámide, Paria,Artesonraju, Huandoy à l´ouest, puis Taulliraju,Rinrihirca, Grand Santa Cruz et Santa Cruz nord. Descente sur le versant orientaldes Andes para la Quebrada Comun Pasto jusqu´à la lagune Huecrococha. Nuitsous tente au fond du plateau lieu-dit Quisuar.

Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 450m / - 800m.

JOUR 9Camp Fixe à Quisuar (3 850 m)Excursion vers le site archéologique de Yaino (4 100 m). Ensemble architectural,construit intégralement en pierre, constitue l´un des centres cérémoniels les plusimportants de la culture Recuay (200- 600 après notre ère). Vue magnifique sur lesTaulliraju et les Pucahirca. Retour au camp.

Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 250m / - 250m.

JOUR 10Quisuar - Yanagrahirca - Huaripampa (3 500 m)Nous partons ce matin en direction de Huaripampa par le col de Yanagrahirca (4400 m), descente sur la vallée de Chinguil où nous trouvons des paysans cultivantleurs terrains et gardant leurs troupeaux. Arrivée au camp de Huaripampa au piedde la face Este du Chacraraju (6 112 m). Nuit sous tente.

Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 550m / - 900m.

JOUR 11Huaripampa - Lac Surucocha - Huaripampa (3 500 m)Cette journée nous remontons la quebrada Runkuracay, notre sentier nous conduitpar une forêt de Guenoales et d´Alisos, arbres endémiques, jusqu'au lacSurucocha, située en au dessous le glacier du Chacraraju Est. Descente par lemême chemin jusqu´au campement. Nuit sous tente.

Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 600m / - 600m.

JOUR 12Huaripampa - Molinopampa (3 600 m)

Page 4: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 4 / 17

Nous marchons le long de la quebrada Huaripampa, où nous aurons un beaupanorama de la campagne habité par de paysans qui cultivent des pommes deterre, des fèves, des lupins, de quinoa et d´autres produits locales. Balade dans levillage de Yanama et remonter au site archéologique de Quisuar au pied du glacierde Contrahierbas. Descente au campement. Nuit sous tente.

Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 600m / - 500m.

JOUR 13Molinopampa - Camp Nid du condor (4 300 m)Nous remontons la quebrada Ichiculta. Notre sentier nous conduit par une forêt dequenoales jusqu´à le camp Nid du Condor, à 4 300 m. Campement situé en facedu glacier de Contrahierbas. Beau belvédère pour voir au loin le lever du soleil surla forêt Amazonienne. Nuit sous tente.

Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 700m.

JOUR 14Camp Nid du Condor - Ulta - MancosDu camp nous remontons jusqu´au col de Yanayacu (4 850 m) d´où nouspourrons voir le Nevado Chopicalqui et Huascaran (6 768 m), une de faces le plusdifficiles de la Cordillère pour les andinistes. Descendre dans la QuebradaCancahuapampa, à travers des champs de lupins sauvages et une forêt dequenoales jusqu´au lieu-dit Puente Acushca (3 850 m). Retour à Mancos. Dînerlibre avant de prendre le bus de nuit. Départ 20 h 30.

Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 550m.

JOUR 15Huaraz-LimaArrivée tôt le matin à Lima (5 :30) où nous attend un petit hôtel dans le centrepour nous reposer de la nuit en bus. Visite libre de lima. Vol international en soirée.Ou transfert à Cusco si vous avez choisi l'option : Extension Cusco et la valléeSacrée (code : PE2EXCU)

JOUR 16Arrivée en France.

La Balaguère et l'équipe locale se réservent le droit de modifier l'itinéraire ou leprogramme en cas de force majeure ou d'impératifs d'ordre pratiques ousécuritaires.

Extension Cusco, Vallée sacrée etMachu Pichu.Vous souhaitez prolonger votre séjour et découvrir les autres "trésors" du Pérou,nous vous proposons une formule de 4 jours afin de découvrir Ia vallée sacrée etle site Inca du Machu Pichu.

JOUR 15 : visite libre de Cusco.

JOUR 16 : la Vallée sacrée, Chinchero, Moray et les salines de Maras.

Page 5: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 5 / 17

JOUR 17 : visite de Machu pichu, Aguas calientes et Ollantaytambo.

JOUR 18 : dispersion après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport.

Prix : à partir de 550 € par pers. (base 4 pers.)

Non compris : le vol Lima/Cusco, les repas à Cusco, les taxis à Cusco, le forfaittouristique pour les visites (120 $ environ), les pourboires, les boisons.

En fonction des plans de vols, le circuit pourra être ramener à 15 jours, dans ce casbus de nuit Lima/Huaraz.

INFOS PRATIQUES

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.)12

NIVEAUPas de difficulté technique, 4 à 7 h de marche par jour, bonne condition physique.Altitude maxi : 4750 m; dénivelé positif : + 800 m ; négatif : - 900 m

Il est recommandé d'être en bonne condition physique et de se mettre en jambepréalablement. D'autre part, nous conseillons aux personnes de plus de 65 ans deconsulter un médecin afin d'obtenir un avis médical favorable pour effectuer ceséjour.

PORTAGELe sac de la journée, les bagages sont portés par les mules.

ENCADREMENTUn accompagnateur francophone péruvien et l'équipe locale (muletiers et cuisinier).

HÉBERGEMENT2 nuits en hôtel, 2 nuits en refuge, 9 nuits en campement et une nuit dans le bus.

REPASDans les villes la gastronomie péruvienne déploie mille délices pour les palais lesplus exigeants. En trek le plus possible d'aliments frais préparés par notre cuisinieret son aide.Petit déjeuner complet avec café, thé, matés (infusion de coca et autres plantes),chocolat en poudre.Le pique nique à midi avec salade, jambon crû, fromage frais, pain, fruits.Goûter à l'arrivée au campement et le souper avec entrée (généralement unesoupe), plat chaud, dessert et maté.Distribution de vivres de courses (barres de céréales locales, fruit, chocolatpéruvien) au début de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGESVos bagages (15 kg max) sont transportés par les mules pendant le trek.Possibilité de laisser des effets à Lima.

Page 6: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 6 / 17

CLIMATfin de la saison des pluies en avril, saison froide entre juin et juillet, août est « lemois des vents », septembre voit revenir quelques légères petites averses éparses.En général entre mai et septembre le ciel est dégagé. Températures: entre +15ºCet +23ºC en journée et entre -4ºC et -6ºC la nuit en moyenne (au camp).

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉles repas à Lima (J1 et J15) et dîner à Mancos (J14), l'entrée au Parc Naturel duHuascaran, les boissons, les frais d'inscription, l'assurance.

TRANSPORT AÉRIENvol régulier sur KLM, Air Continental ou une autre compagnie régulière.

ÉQUIPEMENT

LES BAGAGES• Un sac de voyage ou un grand sac à dos, ou un grand sac marin qui doit contenirvos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire lessacs rigides ou valises.• Un petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks.

LES VETEMENTS• Une paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville• Une paire de chaussures de rechange• Une veste polaire coupe-vent ou softshell• 1 veste de montagne (ou gore tex) • 1 cape de pluie• 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant3 (évitez les jeans)• 1 pantalon de voyage détachable• Une fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place)• 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie • 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettesspécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules) • Plusieurs tee-shirts (ayez un deux sous vêtements en fibre thermique6) • Un short, un maillot de bain, chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER• Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres• matelas auto-gonflant (option) • Une gourde en alu d'un litre, un couteau pliable • Une lampe frontale et pile de rechange • Un réveil de voyage (départs matinaux)• 1 paire de bâtons télescopiques si vous y êtes habitués• 1 sac de couchage chaud (confort - 5°) + Une couverture de survie • Votre appareil photo et batteries de secours et chargeur

LA PHARMACIEUne pharmacie personnelle :• Indispensable : vos médicaments habituels + aspirine, antiseptique intestinal(type Intetrix), coramine (glucose), antibiotique à large spectre, antidiarrhéique(type immodium), antihistaminique, antiseptique, Micropur, collyre, répulsif anti-moustique, gaze, élastoplast, compresses, pince à épiler, petit ciseaux, etc...

Page 7: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 7 / 17

• Eventuellement : Diamox (médicament de prévention contre le mal desmontagnes, voir plus haut), somnifère, antinauséeux (Primpéran), pommade anti-inflammatoire (Percutalgine).

AUTRES PRÉCISIONSLimitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenirl'ensemble de vos affaires. N'oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés àl'aéroport d'embarquement.

INFOS PAYS - PÉROU

TRANSPORT AÉRIENLe voyage s'effectue sur vol régulier, selon les dates il est prévu surContinental Airlines, Air Europa, KLM, Ibéria, ou une autre compagnierégulière.Départ de province, nous consulter.

FORMALITÉS

PASSEPORTPasseport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après ladate de retour.Faire obligatoirement une photocopie de votre passeport avant votredépart, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarchesadministratives à l'ambassade.

Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doiventobligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique devoyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for TravelAuthorization).Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageursdoivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour2010 (paiement en ligne par carte bancaire).

L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questionsposées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité parles autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise,mais les instructions sont disponibles en langue française.Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of HomelandSecurity) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant ledépart. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place denouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres duVisa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA.Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre àquelques questions supplémentaires : pseudonyme, informationscomplémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville denaissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en casd'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Cesnouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscrirontUNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dansle cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

Page 8: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 8 / 17

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour toutmineur voyageant sans ses deux parents.A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans êtreaccompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en coursde validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'unformulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale(autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité duparent signataire.Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESUne autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous seraremis à l'entrée.Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie.Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD).

SANTÉ

VACCINS OBLIGATOIRESAucun vaccin n'est obligatoire. Soyez à jour des vaccinations comme letétanos et la polioamyélite.La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sontrecommandés pour un séjour en Amazonie seulement.

VIE COURANTE

DÉCALAGE HORAIRELe décalage avec la France est de 6 heures en hiver, 7 heures en été.Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Lima.

CHANGELa monnaie nationale est le Nuevo sol péruvien.1 € = 3,68 PEN (Peru Nuevos Soles) au 01/06/17

MOYENS DE PAIEMENTPour tous vos achats, (souvenirs par exemple), le dollar et l'euro sontacceptés partout.Les cartes de crédit sont également acceptées un peu partout. (Visa, Americanexpress, Mastercard).Vous pouvez changer l'argent les banques, les casas de cambio (bureau dechange).Ne pas changer dans la rue, de nombreux faux billets (dollars ou sols)circulent au Pérou.Vérifiez soigneusement l'état de vos billets car les banques péruviennesrefusent la moindre trace de déchirure, d'usure trop marquée ou d'inscription.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUEL'indicatif du Perou est le 51.

COUVERTURE GSMIl existe un bon réseau de téléphonie mobile au Pérou, vous pourreztéléphoner avec votre portable si vous avez la couverture internationale saufen trek. Mais n'oubliez pas que vous êtes en vacances.

INTERNETIl existe de nombreux cybercafés même dans les coins les plus reculés.

Page 9: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 9 / 17

ÉLECTRICITÉLe Pérou utilise le 220 V, 60 Hz sauf à Arequipa (50 Kz), les prises femelles à2 douilles acceptent généralement les fiches plates des prises mâlesd'Amérique du nord et les rondes des branchements européens.

SÉCURITÉPas de risque avéré outre la vigilance classique recommandée dans toutdéplacement à l'étranger.Nous vous invitons à consulter le site du quai d'Orsay dans la rubrique conseilsaux voyageurs pour tout renseignement sur le pays que vous allez visiterwww.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Le survol des lignes de Nasca : une décharge, certifiant l'information desrisques encourus (l'accident est rare, mais le risque existe bien) vous seraremis avant le décollage (si vous avez choisi cette option).

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

LE PAYSLa région côtière s'étire sur 2 000 km. Large de 200 km au nord et deseulement 40 km au sud, c'est une bande désertique et rocailleuse coincéeentre l'océan Pacifique et les contreforts de la cordillère des Andes. La régioncôtière représente à peine 11 % du territoire péruvien mais rassemble plus dela moitié de la population nationale (la moitié la plus riche).La sierra, c'est la fameuse cordillère des Andes, dont les montagnes les plusélevées (beaucoup de volcans) culminent à plus de 6 000 m. Son reliefaccidenté et ses températures basses en font un milieu relativementinhospitalier. La sierra occupe 32 % du territoire pour environ 32 % de lapopulation.La selva, ou forêt amazonienne, connaît des températures élevées, en généralsupérieures à 23 °C, et des pluies fréquentes. C'est la région la plus vaste (57% du territoire) et la moins peuplée (11 %), principalement à cause de lapauvreté des sols qui ont un des indices de fertilité les plus bas du monde.

RÉGIONS VISITÉESParcs nationaux et aires protégées

Le Pérou dispose d'un vaste réseau de parcs nationaux, de réserves naturelleset de lieux historiques nationaux. L'ensemble de ces sites couvre unesuperficie de 18 283 508 ha, soit 14% du territoire péruvien. L'INRENA(Institut National de Ressources Naturelles) gère la plupart des airesprotégées. Cependant, un nombre croissant d'entre elles est administré par lescommunautés autochtones et par des associations de protection de la nature.

Machu Pichu :Suite à une demande de l'Unesco et afin d'assurer un meilleur flux touristiquesur le site, éviter le désordre, tout en contribuant à la protection et à laconservation du patrimoine, une nouvelle politique d'entrée sur le site, entreen rigueur au 1er juillet 2017.2500 visiteurs le matin (groupe 1) et 2500 visiteurs (groupe 2) l'après-midi(ces quotas incluent les guides).Groupe 1 : de 6h à 12h (heure maximum de sortie)Groupe 2 : de 12h à 17h30 (heure maximum de sortie)

Page 10: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 10 / 17

Ce qui signifie qu'en fonction de la date d'inscription à votre voyage, vousserez sur l'un ou l'autre de ces groupes et donc pas forcement ensemble maistoujours avec un guide ! Ce qui conditionnera les horaires de train d'AguasCaliente à Ollantaytambo.http://www.machupicchu.gob.pe/

Parc National du HuascaranLa Cordillère Blanche est la chaîne montagneuse tropicale la plus élevée aumonde. Une trentaine de sommets enneigés s'élevant au-delà de 6 000 mdont le Huascaran la plus haute montagne du Pérou (6 768 m.), dominent unpaysage marqué par la présence d'espèces botaniques ou animales rares tellesque la Puya raimondii ou l'ours à lunettes.

Réserve Pampa Galeras-Barbara d'AcchilleBande de terre couvrant plus de 6500Ha, la réserve abrite la plus grandeconcentration de vigognes au monde.

Parc national de ManuComposé de plusieurs zones naturelles qui s'étagent de 150 m à 4 200 m, leparc abrite environ 52% de toutes les espèces d'oiseaux du Pérou et 15% decelles du monde entier.

les lignes de Nasca :les géoglyphes de Nazca (ou de Nasca) sont de grandes figures tracées sur lesol (géoglyphes), souvent d'animaux stylisés, parfois simples lignes longuesde plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert de Nazca. Le sol surlequel ils se dessinent est couvert de cailloux que l'oxyde de fer a colorés enrouge. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux grisâtre,découpant les contours de leurs figures.Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque duSud du Pérou qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère. Ils ontété majoritairement réalisés entre 400 et 6501.

CLIMATClimat très agréable de mai à octobre dans le secteur d'Arequipa.A Lima, sur la côte, entre juin et septembre, les températures varient entre 15et 19 °, fraîcheur due à la Garua, une brume persistante, qui disparaît dès quel'on s'élève au dessus de 600m.La Cordillère des Andes est ensoleillée toute l'année. Les températures sontplus fraîches la nuit, le matin et en soirée, fraîcheur que le vent a tendance àaccentuer, notamment sur les rives du lac Titicaca.Attention aux températures en altitude, qui peuvent être froides. Ex :Température en juin, juillet et août à Cuzco (3248m) entre 0 et 20 °C, àArequipa (2524 m) entre 8 et 20 °, à Lima (0 m) entre 16 et 20 °.

PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUXMalheureusement, les autorités et la majorité des Péruviens n'ont pas encorepris conscience de l'importance de protéger cet environnement unique. Il estpourtant urgent d'agir, car les problèmes sont nombreux : pollution des lacs etdes rivières par les compagnies minières et pétrolières, fonte des glaciers,baisse des réserves d'eau, exploitation désordonnée de la selva, rupturesfréquentes de gazoducs, décharges gigantesques à la périphérie des grandesvilles, épuisement des sols du fait de cultures inadaptées dans certainesrégions...

Page 11: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 11 / 17

La prise de conscience internationale sur l'importance de la biodiversitéamazonienne pousse le gouvernement à repenser les méthodes d'exploitationde la forêt. Des « réserves d'extraction » destinées à l'exploitation desressources (bois, caoutchouc, noix du Brésil) sont définies territoires souscontrôle étatique.En parallèle, de nombreux parcs et réserves sont créés. Les aires protégéescouvrent aujourd'hui 17 % du territoire péruvien, les pouvoirs publicscomptant sur l'écotourisme pour amortir l'investissement. Malheureusement,l'Institut national des ressources naturelles n'a pas de budget pour payer desgardes forestiers. Pire, depuis la crise de 2008, la déforestation s'accélèreavec l'explosion de l'orpaillage illégal. L'or étant redevenu une valeur refuge,les exploitations se multiplient dans la région de Madre de Dios ; leur surface aaugmenté de 400 % depuis le début du XXIe siècle. Conséquence, ladéforestation est 40 % supérieure aux prévisions. Sans parler des conditionsde travail des mineurs, parfois proches de l'esclavage.

AUTRESL'eau :Privilégier l'utilisation du micropur, sondes anti-bactériennes ou eau bouillie(thé...) pendant les excursions ou randonnées, possibilité d'acheter eauminérale et soda partout sauf en trek.

REPÈRES ÉCONOMIQUES

SALAIRES COMPARATIFS6390$ RNB en 2013 contre 42250$ en France à la même période.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYSL'économie du Pérou est la sixième économie la plus importante d'Amériquelatine après le Brésil, le Mexique, l'Argentine, la Colombie et le Chili. Elle estbasée sur l'exploitation, la transformation et l'exportation de ses ressourcesnaturelles, agricoles et marines ; la majorité des péruviens vivant de cesactivités. L'actuel gouvernement a hérité de ses prédécesseurs un contexteéconomique et financière particulièrement favorable. Dernièrement, pour faireface à la crise économique, l'économie est stimulée au moyen d'un « chocd'investissements » en infrastructures, en particulier dans les domaines del'eau potable (programme Agua para Todos), de l'électrification rurale, desroutes, ainsi que dans les domaines de l'éducation et de la santé.

REPÈRES CULTURELS

POINTS D'HISTOIRELes premiers vestiges de présence humaine au Pérou sont découverts dans lagrotte Pikimachay et dateraient pour les couches les plus anciennes de 19000avant notre ère, vinrent ensuite les civilisations de Chavin, Paracas, Nasca,Huari, Mochica et la civilisation inca qui prit naissance au début du XIIIe siècledans le bassin de Cuzco et se développa ensuite le long de l'océan Pacifique etde la cordillère des Andes, couvrant la partie occidentale de l'Amérique du Sud.

Page 12: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 12 / 17

À son apogée, elle s'étend de la Colombie jusqu'à l'Argentine et au Chili, pardelà l'Équateur, le Pérou et la Bolivie. Elle est à l'origine de l'empire inca, l'undes trois grands empires de l'Amérique précolombienne, qui avait pour chefsuprême le Sapa Inca. L'empire inca fut conquis par les conquistadorsespagnols sous les ordres de Francisco Pizarro à partir de 1532, s'en suivi unepériode de conquête et de vice royauté qui dura jusqu'à 1821. Après deviolentes insurrections à la fin du 18 éme siècle, un processus d'indépendanceprit définitivement son élan et le Pérou fut proclamé indépendant par legénéral José de San Martín le 28 juillet 1821 à Lima.

RELIGIONSCatholiques romains pour la plupart, les Péruviens apportent quelquesnuances à leur ferveur, selon leurs origines. C'est notamment le cas desAmérindiens, qui associent leurs propres dieux aux prières communes.

ARTInstruments à vent et à percussions ont rythmé le pas des précolombiens etcontinuent à mener la danse chez leurs descendants. Les flûtes en bamboudes Andins accompagnent désormais les guitares hispaniques, adaptées à lamúsica folklórica, tandis que la ville danse toute la nuit sur des airs latino-américains, la salsateca.L'architecture et la peinture se sont également rencontrées à la frontière desdeux cultures, pour former un art original, dit mestizo, dont s'est inspiré PaulGauguin qui passa son enfance à Lima.Seul l'artisanat : poterie, sculptures en pierre et bois, tissages aux couleurséclatantes, bijoux d'or et d'argent, semble être un héritage direct desprécolombiens.En littérature, Mario Vargas Llosa a atteint une renommée internationale.

CUISINE / NOURRITUREPetit-déjeuner continental. Déjeuner et les dîners pris dans les restaurantslocaux parfois sous forme de buffet : repas simples et typiques (viande debœuf, Alpaca, Cuy (petit rongeur des Andes), ceviche, légumes et fruits duPérou). Certains repas seront pris chez l'habitant également à base de produitlocaux.Les pique-niques, froids la plupart du temps, seront composés de pain et decharcuterie locale et fruits.

UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

POURBOIRESVoyage découverte :montants minimums des pourboires recommandés pour un séjour au Pérou,variables selon l'itinéraire et la durée:4,5 € par personne et par jour.

Ce qui donne environ 30 EUR par personne pour une semaine (minimum).

Recommandation de distribution du pourboire :2 € pour le guide qui accompagne tout le long du voyage (pour les circuitsguidés);1,5 € par membre de l'équipe chauffeurs (40NS) ; Supplément de 1 € pourguides des sites

Voyage trek :

Page 13: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 13 / 17

montants minimums des pourboires recommandés pour un séjour au Pérou,variables selon l'itinéraire et la durée: 7 € par personne et par jour.

Recommandation de distribution du pourboire :2 € pour le guide qui accompagne tout le long du trek ;1,5 € pour l'assistant guide et cuisinier tout le long du voyage ;1 € par membre de l'équipe (aide cuisinier, muletier)

Ce qui donne environ 45 EUR par personne et par semaine (minimum).

Cet indicatif tient compte du niveau de vie général du pays, et a pour objectifd'éviter de déstabiliser les équilibres économiques locaux.

DÉCHETSLes acteurs locaux mettent en place des pratiques de gestion des déchets avecl'implication directe de leur personnel pour minimiser la quantité de déchetsproduits et pour que les déchets générés soient collectés et stockés demanière durable dans les conditions « localement » convenables ou ramenésen France, le cas échéant (piles, batteries).

CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEURVous trouverez dans votre ESPACE CLIENT, un document appelé « Charteéthique du voyageur » qui vous donnera de nombreuses pistes pour ne laisser(et encore !) que l'empreinte de vos pas, et avoir une attitude « responsableet solidaire ». Nous vous engageons à le consulter attentivement.

PROJETS DE DÉVELOPPEMENTNotre équipe met en place des pratiques de gestion de l'eau : consommationraisonnée, utilisation de détergents écologiques, limitant l'impact sur labiodiversité et sur les populations. Le personnel de terrain informe etsensibilise les voyageurs sur la qualité de l'eau afin de limiter l'achat debouteille d'eau minérale.Bonnes pratiques : Les acteurs locaux impliquent les parties prenantes localeset les communautés locales dans la mise en place de pratiques touristiquesresponsables. Ils sensibilisent également les voyageurs aux questions demendicité, d'achats du patrimoine local comme souvenirs (fleurs, coquillages,animaux vivants, article du patrimoine national), des codes vestimentaires,des us et coutumes et des cultures à respecter. L'artisanat fabriqué localementest privilégié afin de soutenir le savoir-faire local. Les acteurs locauxrespectent les réglementations environnementales pour le chemin de l'Incaainsi que tous les autres treks.

LEXIQUEHola / SalutBuenos días / BonjourBuenas noches / BonsoirCómo estas ? / Comment ça va ?Gracias / MerciDe nada / De rienPor favor / S´il vous plaîtQué hora es ? / Quelle heure est-il ?Cuánto cuesta ? / Combien ça coûte ?Hay un descuento ? / Y-a-t'il une réduction ?A qué hora nos encontramos ? / A quelle heure on se retrouve ?

Page 14: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 14 / 17

Dónde esta el véhiculo ? / Où est le véhicule ?Cómo se llama ? / Comment ça s´appelle ?Me llamo... / Je m´appelle...Cuánto tiempo falta ? / Combien de temps reste-il ?Me gusta - No me gusta / J´aime - Je n'aime pasTengo sed / J'ai soif.Agua potable / De l'eau potableTengo hambre / J'ai faimTienda de comestibles / EpicerieCena / SouperDesayuno / Petit déjeunerComida / Repas de midiBolsa de comida / Pique-niqueEsta rico - muy rico / C'est bon - très bonDónde esta el baño ? / Où sont les toilettes ?Dónde hay un teléfono público ó locutorio ? / Où puis-je trouver une cabinetéléphonique ?Una llamada telefonica / Un appel téléphoniqueEncantado de conocerlos / EnchantéGracias por la hospitalidad / Merci pour l'accueilDónde puedo cambiar euros ó dólares? / Où y a-t'il un bureau de change ?Dónde esta la oficina de correo ? / Où se trouve la poste ?Estoy feliz / Je suis content.Estoy cansado / Je suis fatigué.Me duele la cabeza / J´ai mal a la têteDónde hay una farmacia ? / Où y a t'il une pharmacie ?Por dónde queda... ? / Où se trouve ...?A qué hora partimos ? / A quelle heure est le départ ?A qué hora llegamos ? / A quelle heure on arrive ?sello / TimbreSobre / EnveloppeCarte postale / Postal Mapa /CarteDerecha / DroiteIzquierda / GaucheRecto / Tout droitCruce / CarrefourCentro urbano / Centre-villeSendero ou camino / CheminPueblo /VillageMédico / MédecinUrgencia / Urgence

EN SAVOIR PLUS...

BIBLIOGRAPHIEL'art précolombien - José Alcina - MazenodLes Incas - Alfred Metraux - le SeuilLes Incas - collection Découvertes - GallimardLa cité perdue des Incas - Hiram Bingham - Ed du RocherLe petit futé - Pérou - Nouvelles éditions de l'universitéLonely planet - Lonely planet publication (existe en français)Le grand guide de l'Amérique du Sud - Bibliothèque du voyageur - GallimardCommentaires royaux sur le Pérou des Incas - Garcilaso de la Vega - formatpoche -La découverte, 2000 -

Page 15: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 15 / 17

SUR LE WEBwww.lonelyplanet.frwww.lonelyplanet.comwww.amb-perou.fr

ADRESSES UTILES- Ambassade du Pérou, 50, avenue Kléber, 75008 Paris tél. : 01 53 70 42 00- Consulat du Pérou (Office du tourisme péruvien) : 102 avenue des ChampsElysées 75008 Paris - tél. : 01 42 89 30 13- Maison de l'Amérique Latine, Boulevard St Germain; 75007 Paris

SOURCESlonely planet

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO 3FORMULES AU CHOIX :

Forfait N°1 : Assurance annulation : 2,6 %Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées,déductions faites des frais d'inscription et du coût de l'assurance. Dans le casd'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible parécrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation. Les événementsgarantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de sonconjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, demodifications de congés (voir conditions d'annulation).

Forfait N°2 : Assurance multirisque Annulation + Assistancerapatriement : 3,8 %Ce contrat comprend :• l'assurance annulation décrite ci-dessus• l'assistance médicale rapatriement et transport • La garantie interruption de séjour • La garantie "Départ impossible toutes causes" (ex : nuage de cendres)• La garantie "Retour impossible" (ex : nuage de cendres)• Vol, perte ou destruction des bagages

Forfait N°3 : Complémentaire assurances CB premium 2,8 %Pour bénéficier de ce forfait, il faut impérativement bénéficier des garantiesd'une carte bancaire multiservices proposant une assurance annulation etune assistance rapatriement.Ce forfait complémentaire assurances CB Premium vient en complément desplafonds et des garanties des cartes. Ex : Visa 1er, Gold mastercard, Infinite,platinium.

Attention : En prenant uniquement le forfait n° 1 (assurance annulationseulement), cela signifie que vous ne souscrivez pas à notre contratd'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assuranceassistance-rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nousvous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes.

Page 16: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 16 / 17

Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie etvotre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, laresponsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance decertains frais.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATR « Agir pour un TourismeResponsable ».Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et laqualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles deses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants :• promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et undéveloppement durable des régions d'accueil;• veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et desous-traitance;• veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justementréparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une justerémunération des services ;• respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles desrégions d'accueil;• respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel;• vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votrevoyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notammentà la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votre ESPACECLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR surwww.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions,- consultez notre site sur : www.labalaguere.com- appelez-nous au : 05 62 97 46 46- envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01- un e-mail : [email protected] ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUESi vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour,

faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation.

Page 17: Pérou Balcon de l'Alpamayo - La Balaguère · localité du Callejón de Huaylash au nord de Huaraz. Temps transfert : 8h. JOUR 3 Mancos - Waypan - Mancos (2 600 m) Première balade

PE1BLAN Dernière mise à jour 06/11/2019 17 / 17