Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

20
PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOIS RESTER COOL – LORSQUE ÇA BRÛLE

Transcript of Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

Page 1: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOISRESTER COOL – LORSQUE ÇA BRÛLE

Page 2: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

LES SOLUTIONS SIKA DOMPTENT LES ÉLÉMENTSDepuis des millénaires, le feu est un élément qui fascine. De nombreuses réalisations au cours de l’histoire de l’humanité n’ont pu être possibles que grâce à son aide.

Autant le feu contrôlé nous a apporté succès et richesse, autant les conquêtes que nous avons acquises durant des décennies peuvent devenir douloureuses lorsque le feu incontrôlé détruit tout en l’espace de quelques minutes, que les personnes sont victimes de dommages ou même perdent leur vie. Il est donc dans l’intérêt de tout le monde de pouvoir contrôler cette puissante force élémentaire.

Sika offre des solutions complètes lorsque des constructions commerciales, publiques et privées présentant un risque d’incendie doivent être protégées contre la destruction. Les dépenses pour une protection efficace contre le feu se montent en général à seulement deux à trois pourcents des coûts de construction.

Nos produits satisfont aux normes les plus récentes et possèdent une homologation AEAI.

Page 3: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

3PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOIS

Rester cool, lorsque Ça brûle

SOMMAIRE

5 Introduction

6 Systèmes de protection ignifuge pour l’acier, le béton et le bois

7 La technologie Sika® Unitherm® Platinum

8 Revêtements de protection ignifuge bicomposants pour l’acier

9 L’innovateur

10 L’économique

11 Le durable

12 Revêtements de protection ignifuge monocomposants pour l’acier, en phase aqueuse

13 Revêtements de protection ignifuge monocomposants pour l’acier, contenant des solvants

14 Revêtements de protection ignifuge monocomposants pour le béton, en phase aqueuse

15 Revêtements de protection ignifuge monocomposants pour le bois, en phase aqueuse

16 Enduit au pistolet pour la protection ignifuge pour l’acier et le béton

18 Joints pour la protection ignifuge

Page 4: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

4PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOISRester cool, lorsque Ça brûle

Page 5: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

5PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOIS

Rester cool, lorsque Ça brûle

Comment fonctionne un revêtement de protection ignifuge formant une couche isolante ? Sous l’effet de la chaleur, une couche de mousse d’un centi-mètre d’épaisseur se développe à partir du revêtement mince d’un millimètre d’épaisseur. Elle protège les éléments de con-struction revêtus d’une couche de protection ignifuge durant un certain temps contre la chaleur et l’instabilité statique. Nos systèmes de protection ignifuge atteignent une résistance au feu allant jusqu’à 120 minutes (R120). La résistance au feu d’un élément de construction indique la durée durant laquelle un élément de construction conserve ses fonctions en cas d’incendie. Il faut alors que l’élément de construction assure au moins la capacité de charge et/ou l’étanchéité.

Avec les produits Sika® Unitherm® et Sika® Pyroplast®, nous développons et améliorons en permanence des systèmes performants pour la protection ignifuge selon les normes nationales et internationales. Ces systèmes sont désormais reconnus au niveau mondial dans l’industrie, le commerce et l’environnement culturel.

Systèmes de revêtement de protection ignifuge Sika pour l’acier avec homologation AEAIL’acier est incombustible, il perd toutefois sa stabilité sous l’action de la chaleur. Les constructions en acier seront proté-gées contre les méfaits du feu par un revêtement formant une couche isolante ou un enduit au pistolet.

Systèmes de protection ignifuge Sika pour le béton avec homologation AEAIUne protection ignifuge pour le béton est en particulier utili-sée lorsque suite à un changement d’affectation de l’ouvrage un équipement technique contre le feu est devenu nécessaire.

Systèmes de protection ignifuge Sika pour le bois avec homologation AEAIAvec des revêtements de protection ignifuge pour le bois durables, l’inflammation de la surface et la propagation du feu du bois peuvent être retardées.

Durabilité aussi pour la protection ignifugeNos systèmes de revêtements en phase aqueuse sont exempts d’halogènes et de solvants aromatiques. Ils sont faciles à appliquer et n’impactent pas la statique.

Revêtements de protection ignifuge Sika – éprouvés en pratique au niveau mondialPlus de 25 ans d’expérience pratique dans le monde entier, de même que les contrôles ultérieurs prescrits après une durée de plus de 15 ans prouvent qu’avec les revêtements de protec-tion ignifuge Sika on obtient une protection de longue durée. D’innombrables objets de références d’une surface de plus de 25 millions de mètres carrés sont une preuve apparente de qualité et fonctionnalité.

Couche isolanteLes revêtements ignifuges Sika conviennent pour des applica-tions conformes de R30 jusqu’à R120 (homologation AEAI max. R60). Les revêtements sont appliqués sur les profilés avec une épaisseur de couche de 0.25 à env. 4 mm, en fonc-tion des exigences de l’élément de construction. Le système convient pour les nouvelles constructions et pour les travaux de réfection de bâtiments déjà existants.

Page 6: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

6PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOISRester cool, lorsque Ça brûle

TOUS LES PRODUITS DE PROTECTION INCENDIE DOIVENT ÊTRE TESTÉS ET HOMOLOGUÉS. En Suisse, l’Association des Établissements cantonaux d’Assurance incendie (AEAI) est l’organisme central de la protection incendie. Elle est chargée de coordonner les directives entre les cantons et d’évaluer la résistance au feu des pro- duits et des composants de construction. Un “certificat suisse de protection incendie” est délivré une fois que tous les critères exigés sont remplis. Tous les produits homo-logués sont indiqués dans le Répertoire suisse de la protection incendie ou peuvent être consultés sur le site www.bsronline.ch/fr/recherche-dans-le-répertoire/.

SYSTÈMES DE PROTECTION IGNIFUGE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOIS

L’ASSURANCE QUALITÉ EST PRIMORDIALEPour obtenir le résultat souhaité et la sécurité exigée, l’appli- cation et la mise en œuvre des produits homologués doivent être effectuées correctement et dans les règles de l’art défi- nies dans le certificat. Les autorités de protection incendie engagent les entreprises concernées à assumer leurs respon- sabilités. La fabrication et la distribution des produits doivent se faire en accord avec les directives d’un système de mana- gement de qualité certifié selon la norme ISO 9000. La mise en œuvre doit être réalisée par un personnel qualifié, en effectuant et en enregistrant les contrôles et les essais définis pour les différentes étapes de travail.

Les autorités de protection incendie ont émis de directives concernant l’utilisation de revêtements de protection contre le feu formant une couche isolante, lesquelles doivent impéra- tivement être respectées. Celles-ci s’adressent:

aux maîtres d’ouvrage ou à leur représentant le cas échéant, à l’entreprise générale aux experts aux applicateurs aux détenteurs du système

Toutes les directives pour les concepteurs, applicateurs et experts peuvent être téléchargées sur le site internet du Centre suisse de la construction métallique (www.szs.ch) ou sur le portail internet de l’AEAI (www.bsronline.ch).

On trouve également sur ces deux sites internet un schéma synoptique détaillé concernant l’utilisation de peintures intumescentes formant une couche isolante, ainsi que tous les formulaires nécessaires à l’exécution de ces revêtements

Les revêtements intumescents ne peuvent être appliqués que par des entreprises spécialisées et agréees. Vous trouverez un registre contenant tous les applicateurs certifiés sous: www.szs.ch ou www.bsronline.ch.

Page 7: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

7PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOIS

Rester cool, lorsque Ça brûle

VOS AVANTAGES EN CLIN D’OEIL: RAPIDE – ROBUSTE – DURABLE

LA TECHNOLOGIE Sika® Unitherm® Platinum

REVÊTEMENT EN ATELIERPeut être transporté et monté sans restriction déjà après 24 heures

EXEMPT DE SOLVANTSConforme aux exigences selon DGNB,LEED et BREEAM

RÉSISTANT AUX SOLLICITATIONS MÉCANIQUESEntreposage à l’extérieur des éléments de constructions métalliques revêtus possible

2 EN 1: PROTECTION IGNIFUGE + PROTECTION ANTICORROSIONCatégorie de corrosivité C5, très élevé selon DIN EN ISO 12944-6

Page 8: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

8PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOISRester cool, lorsque Ça brûle

REVÊTEMENTS DE PROTECTION IGNI-FUGE BICOMPOSANTS POUR L’ACIER

ÉTANT DONNÉ QUE L’ACIER EST NON COMBUSTIBLE, mais que lors d’une exposition à la chaleur pendant un incendie il perd sa stabilité, de telles constructions peuvent être protégées contre ces incidents au moyen d’une couche formant une isolation thermique.

Sika® Unitherm® Platinum Avec la technologie Sika® Unitherm® Platinum, notre unité de recherche a développé une nouvelle génération de revête- ments formant une couche isolante. En collaboration avec des partenaires sélectionnés, notre service de distribution et le marketing technique ont lancé sur le marché cette innovation révolutionnaire en 2012.

La technologie Platinum se distingue des revêtements pour la protection ignifuge monocomposants courants par des propriétés incontournables. Des temps de séchage rapides, d’excellentes capacités de transport ainsi que le nombre restreint de passes de travail, permettent une optimisation du déroulement des processus. Malgré des coûts plus élevés pour les matériaux, ceci conduit à des coûts plus faibles pour l’ensemble du projet.

La technologie

AVANTAGES Homologation AEAI Peut être utilisé avec et sans revêtement de fond Peut être transporté et monté sans restriction

déjà après 24 heures Conforme aux exigences selon DGNB, LEED et BREEAM Entreposage à l’extérieur des éléments de constructions

métalliques revêtus possible

2 en 1: protection ignifuge + protection anticorrosion Peut être utilisé sans couche de finition en intérieur,

avec une couche de finition en extérieur Système de revêtement testé jusqu’à C5, catégorie

de corrosivité très élevée, selon DIN EN ISO 12944-6

COÛTS

COÛTS

Rev

êtem

ent d

e pr

otec

tion

igni

fuge

m

onoc

ompo

sant

clas

siqu

e

Prod

uit

Couche de fond

Revêtement pour la protection ignifuge

Peinture de finition

Net

toya

ge /

reto

uche

s

Rev

êtem

ent

Séch

age

Rev

êtem

ent

Séch

age

Rev

êtem

ent

Séch

age

La te

chno

logi

eSi

ka®

Unit

herm

® Pl

atin

um

Prod

uit

Revêtement pour la protection ignifuge

Net

toya

ge /

reto

uche

s

Rev

êtem

ent

Séch

age

AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE

PLATINUM

Page 9: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

9PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOIS

Rester cool, lorsque Ça brûle

L’INNOVATEURSika® Unitherm® Platinum

UNE VÉRITABLE INNOVATION – Grâce à des caractéristiques exceptionnelles, Sika® Unitherm® Platinum s’est imposé très rapidement sur le marché. Plus d’un million de m2 d’acier ont été revêtus avec le produit bicomposant formant une couche d’isolation thermique. Outre les nouveaux développements existants pour les classes de résistance au feu R30 et R120, Sika® Unitherm® Platinum présente avant tout des performances remarquables pour des exigences de R60 à R90.

Après le durcissement, la formulation bicomposante à base de résine époxy, exempte de solvants

est très résistante aux sollicitations mécaniques, résiste aux conditions atmosphériques et peut être transportée et montée après 24 heures.

Ces caractéristiques ouvrent, dans le domaine de la construction métallique, de toutes nouvelles possibilités, car elles simplifient et accélèrent le déroulement de la construction.

Sika® Unitherm® Platinum offre en même temps une protection ignifuge et une protection anticorrosion testée et certifiée selon DIN EN ISO 12944-6 de la catégorie de corrosivité C5, très élevée.

La méthode de test la plus importante pour la preuve d’une catégorie de corrosivité est le test au brouillard salin.

Celui-ci ne peut pas simplement être réalisé sur les revêtements courants formant une couche d’isolation thermique car, au vu de l’homologation, aucuns dégâts ou dommages ne sont tolérés sur la protection ignifuge.

Sika® Unitherm® Platinum résiste par contre au test au brouillard salin, si bien que la surface présente un film fermé aussi après le test de corrosivité et que sa fonction comme revêtement de protection ignifuge n’est pas impactée.

Cette performance a été testée dans le cadre de tests d’incendie par des instituts indépendants (EAD-European Assesment Document, document d’évaluation européen) et sera à l’avenir surveillé en permanence par des contrôles externes.

REVÊTEMENT ROBUSTE EN ATELIER

2 EN 1: PROTECTION IGNIFUGE + PROTECTION ANTICORROSION

Page 10: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

10PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOISRester cool, lorsque Ça brûle

L’ÉCONOMIQUESika® Unitherm® Platinum-30

RENTABLE – ÉCONOMIQUE – DURABLE – Le revêtement de protection ignifuge bicom-posant à base de résine époxy profite des avantages connus et est compatible avec la classe de résistance au feu jusqu’à R30. En tant que revêtement ultra-mince, Sika® Unitherm® Platinum-30 offre, en comparaison avec Sika® Unitherm® Platinum, des économies de matériaux non négligeables en cas d’exigences R30.

PROTECTION ANTICORROSIONtrès élevée dans le système de revêtement

selon DIN EN ISO 12944-6:2018

LONGUE DURÉ DE PROTECTIONtrès élevée

JUSQU’À

C5TRÈS ÉLEVÉE

PLUS DE

25ANS

Page 11: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

11PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOIS

Rester cool, lorsque Ça brûle

LE DURABLESika® Unitherm® Platinum-120

ROBUSTE – RAPIDE – DURABLE – La gamme de la technologie Platinum est complété avec Sika® Unitherm® Platinum-120. En temps que produit ayant une performance durable, le matériau de revêtement formant une couche isolante exempt d’halogène et d’alcool benzylique atteint des performances et une durée de vie élevées pour des durées de protection allant jusqu’à 150 minutes. Pour les exigences R60, il enregistre en fonction de la valeur U/A des économies de consommation en comparaison avec Sika® Unitherm® Platinum.

COURBE INCENDIE ETK

Tem

péra

ture

en

°C

Durée en min.

Acier revêtu avec Sika® Unitherm® Platinum-120

10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170

Acier non revêtu

ETK

1200

1100

1000

900

800

700

600

500

400

300

200

100

0

Page 12: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

12PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOISRester cool, lorsque Ça brûle

REVÊTEMENTS DE PROTECTION IGNIFUGE POUR L’ACIERProtection ignifuge monocomposante pour l’acier en intérieur, en phase aqueuse

L’ÉCONOMIQUE POUR LES PROFILÉS CREUXEN INTÉRIEURSika® Unitherm® Steel W-60Revêtement de protection ignifuge, exempt de solvants, en phase aqueuse.

EMPLOI Pour des utilisations en intérieur et halles ouvertes. Sur les poutres, tirants d’’ancrage et éléments porteurs métalliques. Convient aussi pour les éléments de construction fortement élancés. Exécution en couleur possible dans les teintes RAL et DB par l’application d’une peinture de finition.

AVANTAGES Homologation AEAI Classes de résistance au feu R30 – R60 Consommation de matière extrêmement faible

pour la protection ignifuge R60 de profilés creux COV 0 g/l R30 en une passe de travail possible Séchage rapide, résistance élevée aux sollicitations

mécaniques Classé selon ETAG 018, partie 2

LE POLYVALENT EN INTÉRIEURSika® Pyroplast® ST-100Bandage pour la protection ignifuge pour les éléments de constructions métalliques.

EMPLOI Pour des utilisations en intérieur et halles ouvertes avec une humidité de l’air élevée et des températures au-dessous de zéro degré. Sur les poutres, tirants d’ancrage et éléments porteurs métalliques. Convient aussi pour les éléments de construction fortement élancés. Exécution en couleur possible dans les teintes RAL et DB par l’application d’une peinture de finition.

AVANTAGES Homologation AEAI Classes de résistance au feu F30 – F60 Utilisation universelle COV < 40 g/l Exempt d’halogènes et de solvants aromatiques Classé selon ETAG 018, partie 2

Page 13: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

13PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOIS

Rester cool, lorsque Ça brûle

REVÊTEMENTS DE PROTECTION IGNIFUGE POUR L’ACIER

REVÊTEMENTS DE PROTECTION IGNIFUGE POUR L’ACIERProtection ignifuge monocomposante pour l’acier en intérieur et en extérieur, contenant des solvants

EXTÉRIEURSika® Unitherm® Steel S ExteriorRevêtement de protection ignifuge monocomposant, formant une couche d’isolation, à teneur en solvants réduite.

EMPLOI Pour les éléments de constructions métalliques qui sont expo- sés aux intempéries et à une humidité de l’air élevée. Sur les poutres, piliers et poutrelles de charpentes. Convient aussi pour les éléments de construction fortement élancés. Exé- cution en couleur possible dans les teintes RAL et DB par l’application d’une peinture de finition.

AVANTAGES Homologation AEAI Classes de résistance au feu F30 – F60 COV < 350 g/l Classé selon ETAG 018, partie 2 Protège contre la corrosion Couche mince, séchage rapide

INTÉRIEURSika® Unitherm® Steel S InteriorRevêtement de protection ignifuge monocomposant, formant une couche d’isolation, à teneur en solvants réduite.

EMPLOI Pour l’intérieur et les halles ouvertes. Sur les poutres, piliers et poutrelles de charpentes. Convient aussi pour les éléments de construction fortement élancés. Exécution en couleur possible dans les teintes RAL et DB par l’application d’une peinture de finition.

AVANTAGES Homologation AEAI Classes de résistance au feu F30 – F60 COV < 350 g/l Classé selon ETAG 018, partie 2 Protège contre la corrosion Couche mince, séchage rapide

EN INTÉRIEUR ET EN EXTÉRIEURSika® Unitherm® Repair SEnduit de réparation pour la protection ignifuge, contenant des solvants.

EMPLOIPour les retouches partielles de dommages mécaniques qui peuvent survenir aux revêtements de protection ignifuge en intérieur et extérieur. Lissage d’irrégularités sur l’acier, égalisation d’irrégularités à la surface du revêtement de protection ignifuge

AVANTAGES Homologation AEAI Classe de résistance au feu F30 – F60 Protège contre la corrosion Pour l’intérieur et l’extérieur

Page 14: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

14PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOISRester cool, lorsque Ça brûle

REVÊTEMENTS DE PROTECTION IGNIFUGE POUR LE BÉTONProtection ignifuge monocomposante pour l’intérieur, en phase aqueuse

ÉQUIPER DES BÂTIMENTS EXISTANTS EFFICACEMENT AVEC UNE PROTECTION IGNI-FUGE DES PLUS MODERNES Sika® Unitherm® Concrete W peut être appliqué directement sur le béton sans agent d’adhérence ou treillis. Il est compatible avec les mortiers de répara-tion ce qui est avant tout avantageux lors d’assainissements ou de changements d’affec-tation de constructions en béton. Il en résulte une protection ignifuge économique qui est appliquée de manière efficace et sans perte d’espace. Les parois, plafonds ou piliers exis-tants ne doivent pas être remplacés de manière coûteuse.

Sika® Unitherm® Concrete W peut être appliqué de manière simple et directe sur le béton au moyen d’une installation de projection airless ou au rouleau et au pinceau. Grâce à un nou-veau processus, l’épaisseur du film sec peut être déterminée sur la surface en béton sans destruction de la couche. L’adhérence et la fonctionnalité du revêtement de protection ignifuge ne sont pas affectées par cette méthode.

EMPLOI Changement d’utilisation ou d’affectation pour laquelle un équipement ultérieur technique de protection ignifuge est nécessaire. Sur le béton et la maçonnerie en intérieur sec. Les surfaces revêtues avec Sika® Unitherm® Concrete W peuvent atteindre un classement jusqu’à 240 minutes selon EN 13381-3.

AVANTAGES Homologation AEAI Testé pour des résistances du béton, parois jusqu’à

50/60 et piliers jusqu’à 90/105 Peut être appliqué directement sur le béton,

sans couche de fond Testé comme frein à la carbonatation COV 0 g/l Testé avec les mortiers de réparation

Sika MonoTop® / Sikagard®-720 EpoCem® Exécution en couleur possible avec une peinture

de finition Sika® Unitherm® Top W

Page 15: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

15PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOIS

Rester cool, lorsque Ça brûle

REVÊTEMENTS DE PROTECTION IGNIFUGE POUR LE BÉTON

REVÊTEMENTS DE PROTECTION IGNIFUGE POUR LE BOISProtection ignifuge monocomposante pour le bois en intérieur, en phase aqueuse

LE BOIS EST UN MATÉRIAU TRÈS VARIÉ, qui fascine par son aspect naturel. Toutefois, il s’enflamme facilement et exige alors des mesures de protection efficaces, en particulier dans les bâtiments accessibles au public.

Sika® Pyroplast® Wood TRevêtement de protection ignifuge, transparent, en phase aqueuse.

EMPLOI Pour les locaux secs et fermés. Par exemple charpentes de toits, habillages de parois et de plafonds en bois massif et en bois plein d’une épaisseur de ≥ 10 mm, panneaux de parti- cules de bois pressés à plat/planches de contreplaqués ainsi que d’autres dérivés du bois d’une épaisseur de ≥ 13 mm. Ne peut pas être utilisé en cas de sollicitation mécanique. AVANTAGES

Homologation AEAI Classement au feu B-s1,d0 COV < 40 g/l Exempt de solvants aromatiques Faible consommation de matière Réduit le dégagement de fumée

Sika® Pyroplast® Wood P

Revêtement de protection ignifuge, pigmenté, en phase aqueuse.

EMPLOI Pour les locaux secs et fermés. Par exemple charpentes de toits, habillages de parois et de plafonds en bois massif et en bois plein d’une épaisseur de ≥ 10 mm, panneaux de parti- cules de bois pressés à plat/planches de contreplaqués ainsi que d’autres dérivés du bois d’une épaisseur de ≥ 13 mm. Ne peut pas être utilisé en cas de sollicitation mécanique.

AVANTAGES Homologation AEAI Classement au feu B-s1,d0 COV < 0 g/l Exempt d’halogènes et de solvants aromatiques Faible consommation de matière Accentue l’esthétique et l’architecture d’intérieur

des constructions en bois

EIN HEISSES THEMA HOLZ HAT EIN LEICHT ENTFLAMMBARES TEMPERAMENT – SIKA HOLZBRANDSCHUTZ SORGT FÜR ABKÜHLUNG

www.sika.ch

Holz ist ein beliebter Baustoff für den Einsatz im Hochbau. Doch es ist brennbar und erfordert, je nach Einsatzgebiet, wirksame Schutzmassnahmen. Die intumeszierenden Holzbrandschutzbeschichtungen Sika® Pyroplast® schäumen im Brandfall auf und reduzieren die Geschwindigkeit der Brandausbreitung. Durch die verzögerte Abbrand- Geschwindigkeit können schlankere Tragbalken eingesetzt werden.

Page 16: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

16PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOISRester cool, lorsque Ça brûle

ENDUIT AU PISTOLET POUR LA PROTECTION IGNIFUGE

VERMICULIT® EST UN MATÉRIAU PRÉÐESTINÉ À L’UTILISATION DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION IGNIFUGE ET DE L’ISOLATION THERMIQUE. Il est entièrement exempt de fibres, démontré non toxique et non combustible. Entre les couches de sa structure foliaire se trouve de l’eau de cristallisation chi-miquement liée. Après une courte exposition au feu dans des fours spéciaux, celle- ci est expulsée violemment et le minéral gonfle et augmente de 10 – 35 fois son volume. Il se forme des chambres d’air. Sans additifs complémentaires, elles concè-dent au VERMICULIT® d’excel-lentes propriétés d’isolation thermique et une résistance au feu élevée jusqu’à plus de 1200°C.

Contrairement aux peintures intumescentes formant une couche de mousse isolante, les enduits projetés ne doivent pas gonflés. L’effet isolant est donc assuré dès le départ. Avec SikaCem® Pyrocoat (cimenteux) et Perlifoc® (à base de gypse), des solutions économiques jusqu’à R180 sont possibles.

Les deux produits peuvent être appliqués à l’aide de machines de projection con-ventionnelles. Une application sur des surfaces en béton ou des éléments de con-struction métalliques est garantie même en présence de formes géométriques complexes - rapidement et de manière plus économique. Le poids propre inhabituel-lement faible n’a pas d’influence défavorable sur la statique des éléments de con-struction et garantit ainsi une protection sûre.

Page 17: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

17PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOIS

Rester cool, lorsque Ça brûle

EN INTÉRIEURSikaCem® PyrocoatSystème d’enduit passif au pistolet pour la protection ignifuge, pour une application manuelle ou à la machine.

EMPLOI Pour la réhabilitation technique de la protection ignifuge de constructions en béton et constructions métalliques en intérieur. Dans le domaine de la construction, construction industrielle et construction de tunnels.

AVANTAGES Homologation AEAI Classe de résistance au feu jusqu’à R180 selon AEAI Économique Inoffensif sur le plan toxicologique Monocomposant, application simple N’influence presque pas la statique Exempt de fibres Ne nécessite que la moitié de l’épaisseur de couche

par rapport à un revêtement conventionnel (béton) Réalisable en couleur

EN INTÉRIEURPerlifoc®Mortier passif pour la protection ignifuge à base de perlite, vermiculite et plâtre.

EMPLOI Pour les locaux secs, fermés, en intérieur. Pour la réhabilitation technique de la protection ignifuge de constructions en béton, constructions métalliques trapézoïdales et autres éléments de construction porteurs. Dans le bâtiment et la construction industrielle.

AVANTAGES Homologation AEAI Classe de résistance au feu jusqu’à R180 selon AEAI Économique Inoffensif sur le plan toxicologique Monocomposant, application simple N’influence presque pas la statique Exempt de fibres Ne nécessite que la moitié de l’épaisseur de couche

par rapport à un revêtement conventionnel (béton) Réalisable en couleur

Page 18: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

18PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOISRester cool, lorsque Ça brûle

JOINTS POUR LA PROTECTION IGNIFUGE

LA RÊSISTANCE AU FEU DÉCRIT LA CAPACITÉ D’UN ÉLÉMENT DE CONSTRUC-TION D’EMPÊCHER LA PROPAGATION DE LA CHALEUR ET DES FLAMMES ET DE LES CONFINER SUR UN CÔTÉ. D’une manière générale, ce sont des éléments de construction, parois ou sols. Les joints et les pénétrations appartiennent aussi à cette catégorie, ainsi que les fenêtres et les portes. Ceci signifie que les tests concernent non seulement un certain matériau ou un certain produit, mais que tout un système ou partie de construction doit être testé.

Il existe de nombreux systèmes de classement au niveau national et international pour tester la résistance au feu. La plupart suivent le même principe. L’élément de construction est fixé dans un cadre test et est ensuite placé dans un four. La tempé- rature du four est augmentée selon une courbe incendie définie pour atteindre 945°C après 60 minutes et 1 153°C après 240 minutes. Ces exigences élevées sont atteintes avec nos produits Sika pour la protection ignifuge pour les joints.

Page 19: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

19PROTECTION INCENDIE SÛRE POUR L’ACIER, LE BÉTON ET LE BOIS

Rester cool, lorsque Ça brûle

JOINTS POUR LA PROTECTION IGNIFUGE

EN INTÉRIEUR ET EN EXTÉRIEURSikasil®-670 FireMastic silicone monocomposant, à durcissement neutre, pour la protection ignifuge selon les directives de l’AEAI.

EMPLOI Convient pour les joints de dilatation et de raccordement coupe-feu sur des supports absorbants et non absorbants. Remplissage des joints avec un fond de joint en PE, puis avec Sikasil®-670 Fire. AVANTAGES

Homologation AEAI Classe de résistance au feu EI90 Jusqu’à 4 heures de résistance au feu selon EN 1366-4 Très bonne résistance aux intempéries Déformation totale admissible ± 25 % Très bonne ouvrabilité et simple à lisser Bonne adhérence sur de nombreux supports Polymérisation neutre (convient aussi pour le métal

et le béton)

EN INTÉRIEURSikacryl®-620 FireMastic acrylique monocomposant pour des utilisations de protection ignifuge selon les directives AEAI.

EMPLOI Convient pour les joints de dilatation et de raccordement coupe-feu sur des supports poreux et non poreux. Remplis-sage des joints avec un fond de joint en PE, puis avec Sikacryl®-620 Fire.

AVANTAGES Homologation AEAI Classe de résistance au feu EI90 Jusqu’à 5 heures de résistance au feu selon EN 1366-4 Jusqu’à 2 heures de résistance au feu selon DIN EN 1366-3 Bonne ouvrabilité Bonne adhérence sur de nombreux supports Peut être peint

Sika Boom®-400 FireMousse monocomposante pour la protection incendie pour des utilisations en tant que protection ignifuge selon les directives AEAI.

EMPLOI Pour étancher les joints dans les murs qui doivent résister au feu, ainsi que pour les portes et les fenêtres coupe-feu.

AVANTAGES Homologation AEAI Classe de résistance au feu EI90 Jusqu’à 4 heures de résistance au feu selon EN 1366-4 Monocomposant Température d’utilisation de -40°C à +90°C Combidose

Remarque:

Revêtements de fond et de finition selon la fiche technique du produit

Page 20: Protection incendie sure pour l’acier, le beton et le bois

PARTENARIAT GLOBAL ET LOCAL

SIKA SCHWEIZ AGTüffenwies 16CH-8048 Zurich

ContactTéléphone +41 58 436 40 [email protected] . www.sika.ch

Avant toute utilisation et mise en œuvre, veuillez toujours consulter la fiche de données techniques actuelles des produits utilisés. Nos conditions générales de vente actuelles sont applicables.

QUI SOMMES-NOUSInstallée à Baar, en Suisse, Sika AG est une entreprise active au niveau mondial, spécialisée dans l’industrie des produits chimiques. Elle fournit des produits de mise en œuvre pour l’industrie du bâtiment et le secteur industriel (produits et composants pour véhicules, équipements industriels et composants de construction), pour l’étanchéité, le collage, l’insonorisation, le renforcement et la protection des structures porteuses.

© S

ika

Schw

eiz

AG

/ Pr

otec

tion

igni

fuge

/ B

RO

367

/ d-

150

0 I f

-50

0 I i

-250

/ 0

9.20

19