Propositions types Groupes 2012

7

Click here to load reader

description

Informations sur les programmes de groupes

Transcript of Propositions types Groupes 2012

Page 1: Propositions types Groupes 2012

Programme de groupe2012

Page 2: Propositions types Groupes 2012

AFS Interculture Canada - www.afscanada.org - 1-800-361-7248

Grâce à plus de 60 ans d’expérience, AFS est devenu un leader mondial en apprentissage interculturel par ses programmes

d’échanges pour les étudiants et les jeunes adultes. Plus de 13 000 participants par an à travers le monde vivent l’expérience

unique et exceptionnelle AFS. Nous croyons que le développement des compétences interculturelles et linguistiques

dans un monde global est un actif précieux pour l’avenir des jeunes autant au niveau professionnel que personnel. Les

participants AFS des années après leur séjour à l’étranger disent « AFS a changé ma vie ». Nous sommes fiers d’avoir

contribué à changer la vie des centaines de milliers de jeunes qui ont vécu l’expérience AFS.

Nous sommes heureux d’apporter notre contribution à l’émergence d’un monde plus juste et pacifique, d’avoir exposé des

jeunes et des familles à des valeurs d’ouverture sur le monde, d’appréciation des différences culturelles, de dignité et de

respect des droits humains sans distinction de race, de sexe, de langue, de religion et de classe sociale.

Notre expérience nous permets d’offrir aux participants une expérience d’apprentissage stimulante, une aventure sécuritaire,

des programmes de qualité grâce au support de 40 000 bénévoles présents dans 76 pays, d’employés chevronnés, ainsi qu’à

des normes rigoureuses et à l’utilisation de la technologie.

Directeur Général

Un message du directeur général

Page 3: Propositions types Groupes 2012

AFS est une organisation internationale non gouvernementale, sans but lucratif, basée sur le bénévolat et offrant des occasions d’apprentissage interculturel par les programmes d’échanges internationaux dont le but est de promouvoir l’émergence d’un monde plus juste et plus pacifique.

Les programmes offerts par AFS permettent aux participants de s’ouvrir sur le monde, d’apprécier les différences culturelles et les intérêts universels qui existent entre les différents peuples de la terre.

AFS croit en la dignité et en la valeur de chaque être humain quelle que soit sa nationalité ou sa culture. AFS encourage le respect des droits humains et des libertés individuelles sans distinction de race, de sexe, de langue, de religion ou de classe sociale. Les activités de AFS Interculture Canada sont basées sur des valeurs de dignité, de respect des différences, de paix, de tolérance et de sensibilité.

Pendant les premières et deuxièmes Guerres Mondiales, les ambulanciers voluntaires de l’American Field Service sont allé en Europe porter secours sur les champs de batailles.

En 1946, ces ambulanciers ont décidé de créer un réseau international d’échanges étudiants afin d’augmenter la compréhension entre les peuples. Depuis, plus de 325 000 jeunes ont participé à un programme AFS.

AFS est la plus importante organisation à but non lucratif basée sur le bénévolat. AFS International compte plus de 70 pays partenaires, chacun avec son propre réseau d’employés et de bénévoles.

Mission et valeurs fondamentales d’AFS

Histoire d’AFS

Apprentissage interculturel

Il existe des centaines de préjugés sur les autres cultures qui sont souvent fondés sur des connaissances limitées. Vivre dans une nouvelle culture par le biais d’une expérience AFS permet de faire tomber ces préjugés, de construire des relations interculturelles et aussi d’approfondir la compréhension de sa propre culture.

En accueillant un participant étranger, les familles d’accueil vont aussi au-delà des stéréotypes. L’apprentissage interculturel par le biais d’AFS Interculture Canada est nécessaire plus que jamais. Récemment, le Dr. Mitchell Hammer de Hammer Consulting and American University terminait une étude indépendante de trois ans sur les programmes AFS.

Selon le Dr. Hammer, les résultats confirment que les programmes d’échanges internationaux effectués au cours des études secondaires jouent un rôle déterminant dans la construction de ponts entre les différentes cultures. Les élèves retournent à la maison avec de meilleures habiletés à naviguer à travers les frontières culturelles. Les résultats de l’étude démontrent que les programmes AFS aident les jeunes à :

• S’intégrer,sesentiràl’aise,etàdévelopperdesrelationsamicalesavec des gens de différentes cultures ;• Parler couramment une langue étrangère ;• Avoir une meilleure connaissance générale de laculture du pays

d’accueil.

Page 4: Propositions types Groupes 2012

AFS Interculture Canada - www.afscanada.org - 1-800-361-7248

Vivre en famille d’accueil

Tous les participants aux programmes AFS vivront dans une famille d’accueil. Nous croyons que c’est la meilleure façon de découvrir une nouvelle culture, d’améliorer ta connaissance de la langue locale et de créer des liens !

Les familles accueillent bénévolement. Elles prennent un jeune chez elles par intérêt pour les autres cultures et pour contribuer à la mission d’AFS, soit une meilleure compréhension entre les peuples et l`émergence d’un monde plus juste et pacifique.

On demande à la famille d’accueil de fournir un gîte sécuritaire et salubre, ainsi que la nourriture quotidienne. Cependant, elle ne doit pas servir uniquement d’auberge : le participant accueilli doit éventuellement sentir qu’il fait partie de la famille, qu’il a les mêmes droits et responsabilités que les autres enfants de la famille de même âge. En plus d’offrir gîte et nourriture, la famille d’accueil devient le premier point de repère du participant. Elle s’engage donc à :

• Offrirdel’encadrementetunedisponibilitéraisonnable,• Biencommuniquerlesrèglesdelamaisonaujeune,• Aiderlejeuneàapprendrelalanguedelarégiond’accueil,• Appuyerl’élèvedanssonintégrationàl’écoleetdanslacommunautéetétablirunliensignificatifet harmonieux avec lui, et• CollaboreravecAFSpourfairerespectersesnormesetstandards.

AFS sélectionne soigneusement ses familles d’accueil. Chaque famille est rencontrée afin de vérifier son admissibilité. AFS ne fait pas de distinction de race, de sexe, d’orientation religieuse, politique dans la sélection des familles. Le participant est un membre à part entière de sa nouvelle famille. Il pourra s’épanouir dans une atmosphère familiale et sécuritaire. Il créera des liens qu’il pourra garder toute sa vie !

• AFS Interculture Canada et le/la responsable du groupe discutent ensemble des différentes options.

• AFS Interculture Canada présente un sommaire du programme pour de groupe. Une fois approuvé, le/la responsable devra signer la proposition.

• Début de la période de recrutement. Nous vous suggérons d’effectuer une soirée d’informations avec les étudiants intéressés et leurs parents. AFS peut vous assister dans l’organisation de cette soirée.

• Les participants remplissent les formulaires d’application. Les formulaires d’applicatoin doivent être retournés au bureau national d’AFS Interculture Canada le plus rapidement possible. AFS aura besoin du nom exacte des participants, ainsi que de leur adresse complète et d’une photocopie des premières pages de leur passeport.

• Suite à la réception de ces documents, les étudiants reçoivent un accord de participation, qui doit être retourné au bureau national F’AFS Interculture Canada dans les 10 jours suivants la réception, accompagné d’un dépôt au montant de 200$.

• AFS Interculture Canada vérifie chacune des applications avant de les transférer au pays d’accueil partenaire. AFS peut acheter les billets d’avion uniquement lorsque les applications ont été acceptées par le pays partenaire.

• Début des activités de financement. Les fonds receuillis doivent être envoyés à AFS au plus tard un mois avant la date du départ; néanmoins, il préférable de les faire parvenir au fur et à mesure.

• Les frais de participation couvrant les vols internationaux doivent être complètement payés au plus tard 3 mois précédant la date du départ.

• AFS Interculture Canada achète les billets d’avion seulement lorsque les frais couvrant les vols internationaux ont été complètement payés et que toutes les applications et copies de passeport ont été fournies.

• Une scéance d’information et d’orientation, animée par AFS, a lieu 2 semaines avant le départ.

• Départ

• Une camp d’orientation a lieu suite à l’arrivée des participants dans leur pays d’accueil.

• Séjour

• Retour

• Scéance d’information post mortem avec les participants, animée par AFS

Frais :Les frais de participation sont basés sur le prix anticipé des billets d’avions aller-retour. Si le coût du transport aérien s’avère moindre, AFS rembourse la différence aux participants. S’il est plus élevé que prévu, AFS charge la balance aux participant.

Chaperons : AFS Interculture Canada accorde la gratuité à un chaperon par 10 participants (un deuxième chaperon sans frais pour un groupe de 20)

AFS Interculture Canada - www.afscanada.org - 1-800-361-7248

Les étapes d’un programme de groupe scolaire avec AFS

Page 5: Propositions types Groupes 2012

Propositions de groupe

Costa RicaProgramme incluant :• Préparation avant le départ• Vols• Orientation en arrivant au Costa Rica• Transferts• Travail communautaire• Activités• Hospitalité dans des familles d’accueil• Visitesetactivitésàconfirmerselonlalocalisationdelacommunautéd’accueil• Orientation pré-retour• Assurances complète• Support

Détails :

Les participants arriveront à San Jose et seront rencontrés par AFS localement. Ils auront ensuite une rencontre d’information.Transfert vers la communauté d’accueil par autobus. Les participants vivront en famille. Le type de travail bénévole peut varier selon les besoins de la communauté. Travail type:

Restaurer un bâtiment scolaire, peinturer, réparer un parc de jeu d’enfants.Travail dans une réserve naturel ; préservation.Plusieurs projets possibles.Selon la température, visite de la foret tropicale, plage et activités locales.

Rencontre à la fin de séjour, évaluation et retour au pays le lendemain.

Stéphanie GirouardDirectrice développement des programmes et communications514 288-3282 poste 2271-800-361-7248Fax : 514 [email protected]

Propositions de groupe

HondurasProgramme incluant:• Préparation avant le départ• Vols• Orientation en arrivant au Honduras• Transferts• Travail communautaire• Activités• Hospitalité dans des familles d’accueil• Visites des ruines de Copans et d’autres activitées locales.• Orientation pré-retour• Assurances complète• Support

Détails :

Assistance lors de l’arrivée des participant, ainsi qu’à leur départ. Cérémonie de bienvenue et d’au-revoir, camp d’orientation à l’arrivée (une journée) avec dîner inclus. Transport aller-retour au lieu de travail, matériel pour le projet, dîners sur le lieu de travail. Visite aux ruines Mayas de Copán, incluant le transport, les repas et l’éhergement, les frais d,entrée sur le site archéologique et visite de deux musées. Un chandail et les taxes d’aéroport à la sortie du pays sont également compris.

Les participants vivent en famille d’accueil et font prennent part à un projet de travail bénévole, ainsi qu’aux activités communautaires locales.

Stéphanie Girouard Directrice développement des programmes et communications514 288-3282 poste 2271-800-361-7248Fax : 514 [email protected]

Page 6: Propositions types Groupes 2012

Propositions de groupe

République Dominicaine

Détails : Les participants sont placés dans deix villes différentes ; Santo Domingo et Santiago.

Type de travail possible :

Santo DomingoCollaborer avec une organisation locale nommé « Un techo para mi país » à la construction de maisonnettes et à les peindre ou avec le Ministère de l’environnement au renouvellement des pistes du Parc National, au recyclage, à la construction de bateaux, d’ornements rustiques, d’enseignes et au nettoyage de cours d’eau.

SantiagoCollaborer avec une organisation locale nommée « SOECI » qui oeuvre également dans le domaine de l’environnement. L’organisme protège la montagne Diego de Octavio, les participants agissent donc à titre de gardes forestiers.

Activités culturelles :

-Visite au musée d’histoire de Santo Domingo

-Visite du Parc National

-Escapade au santuaire des baleines

-Visite de musées locaux

-Activités avec les bénévoles locaux et l’école d’accueil

-Activité pour souligner la fin du séjour

Stéphanie Girouard Directrice développement des programmes et communications514 288-3282 poste 2271-800-361-7248Fax : 514 [email protected]

Propositions de groupe

Bolivie

LesparticipantsatterissentàLaPaz.Àleurarrivée,unesessiond’orientationestdonnéeparAFSBolivie. Détails : Les participants vivent en famille d’accueil, font du travail bénévole, des visites et des activités locales.

Type de travail: Travail physique auprès d’organisations locales comme de la peinture, de la plantation, de la construction, etc... Placement: En famille d’accueil. Dans la plupart des cas, il y aura 2 étudiants par famille et le chaperon réside à l’hôtel.

Visites: Excursion de 2 jours et 1 nuit au Lac Titicaca et visite de musées.

Stéphanie Girouard Directrice développement des programmes et communications514 288-3282 poste 2271-800-361-7248Fax : 514 [email protected]

Page 7: Propositions types Groupes 2012

Propositions de groupe

PanamaLes participants atterissent à la ville de Panamá et assistent à une session d’orientation. Ils y passent la première nuit et quittent le lendemain vers leur communauté d’accueil.

Détails : Les participants vivent en familles d’accueil, font du travail bénévole, des visites et des activités locales.

Type de travail : Travail physique auprès d’organisations locales comme de la peinture, de la plantation, de la construction, etc... Placement: Les participants et les chaperons vivent en famille d’accueil.

Visites : Visite d’une communauté Kuna, activités locales, tour de la ville et du Canal de Panamá.

Stéphanie Girouard Directrice développement des programmes et communications514 288-3282 poste 2271-800-361-7248Fax : 514 [email protected]