PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du...

40
Document réalisé avec le soutien de nehs PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 ÉLÈVES DIRECTEURS DES SOINS

Transcript of PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du...

Page 1: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Document réalisé avec le soutien de nehs

PROMOTION THOMAS PESQUET

2019

ÉLÈVES DIRECTEURS DES SOINS

Page 2: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer
Page 3: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

CHÈRES COLLÈGUES, CHERS COLLÈGUES,

Les élèves Directrices et Directeurs des soins de la promotion 2019 Thomas PESQUET

AVANT-PROPOS

Le 2 janvier 2020, nous – les 51 élèves de la promotion 2019 baptisée Thomas PESQUET – prendrons nos fonctions de directeurs des soins au sein d’un établissement de santé ou d’un institut de formation. Désireux d’innover nous avons décidé, pour la première fois, de communiquer sur la promotion. A travers ce book, vous pourrez apprécier la richesse des expériences et des formations de chacun d’entre nous.

Après plusieurs années de management de proximité, supérieur et/ou transversal, nous avons souhaité parfaire nos compétences stratégiques et de coordination pour contribuer aux processus décisionnels qui participent à la prise en charge des patients et usagers.

L’année de formation, au sein de l’École des Hautes Études en Santé Publique, nous a permis d’acquérir des savoirs théoriques solides tant sur les réformes de notre système de santé que sur la manière d’accompagner les transitions démographiques, épidémiologiques et technologiques.

Nous avons mis en pratique l’ensemble de ces éléments pendant 17 semaines de stages afin d’appréhender la fonction et la mise en situation de notre futur exercice, au sein d’une équipe de direction, au profit d’établissements de santé et d’instituts de formation. Ces immersions professionnelles couplées à des ateliers de positionnement ont favorisé le partage d’expériences et d’outils.

Les 51 élèves que nous sommes se veulent tournés vers l’avenir dans une dynamique de travail collectif. Nous nous inscrivons avec ambition dans une démarche de promotion des innovations en santé. Au regard de ces éléments, nous avons demandé à Thomas PESQUET – spationaute – d’être le parrain de notre promotion.

Ce choix s’appuie sur des symboles forts qui tiennent à la fois de ce qu’il est, des causes qu’il porte, mais aussi de ses réalisations passées et futures. En effet, Thomas PESQUET à la fois

ingénieur, pilote, instructeur et spationaute, a connu plusieurs vies professionnelles. Il a su tout au long de son parcours développer de nombreuses compétences techniques, managériales et pédagogiques. En choisissant cette personnalité, nous avons souhaité rappeler les enjeux de la mutation de notre système de santé et la nécessité d’une synergie des acteurs au profit de la qualité, de la sécurité des soins tout en reconnaissant la place de chacun (patients, professionnels, usagers, citoyens, politiques). De plus, la capacité à innover, à se projeter dans le futur, à communiquer et fédérer autour de valeurs communes constitue des compétences transférables dans le cadre de l’activité du Directeur des Soins.

Par ailleurs, l’année à Rennes est faite de rencontres diverses et enrichissantes. Les nombreux échanges en stage, au sein de la filière mais aussi avec les autres élèves – notamment directeurs d’hôpital, directeurs d’établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et attachés d’administration hospitalière – ont été l’occasion d’enrichir nos réflexions et de développer une culture commune nécessaire à une équipe de direction. Cette intelligence collective nous semble indispensable pour la dynamique de nos établissements.

Aujourd’hui, motivés par de nouveaux challenges, nous avons à cœur – dès le 2 janvier 2020 – de mettre en œuvre notre savoir et nos compétences au profit des établissements. Nous souhaitons contribuer, à vos côtés, à l’apport de réponses aux enjeux de demain qu’il s’agisse de nouveaux métiers, de qualité des soins, de formation et de recherche tant sur un établissement de santé, qu’en institut de formation dans une dimension territoriale. Cette vision partagée du système de santé nous positionne autant dans le prendre soins, des patients et des professionnels, que dans l’accompagnement du changement pour répondre aux enjeux de demain.

Nous espérons que cette brochure vous permettra de mieux nous connaître et vous montrera le dynamisme avec lequel nous saurons travailler à vos côtés.

Page 4: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer
Page 5: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

ÉDITOS

LE MOT DE LAURENT CHAMBAUD,

DIRECTEUR DE L’EHESP

Après une expérience managériale réussie, les élèves Directeurs des soins ont fait le choix d’intégrer un corps de direction. Ils ont pour cela rejoint l’École des Hautes Études en Santé Publique, une Grande École qui concilie enseignement supérieur, recherche et formation professionnelle de haut niveau et qui propose des conditions de formation uniques ponctuées d’apports théoriques, de travaux de groupe et de stages en milieu professionnel.

Les formations préparant aux différents métiers de la santé publique favorisent les échanges entre les élèves des différentes filières. Autour de séminaires communs, avec les autres corps de Directeurs mais également avec les différents acteurs internes et externes du monde hospitalier, les élèves Directeurs des soins ont été préparés à un travail collaboratif.

Les milieux professionnels dans lesquels ils vont être amenés à évoluer sont, eu égard aux réformes en cours de notre système de santé, en pleine mutation. L’EHESP, à travers des enseignements qui s’adaptent régulièrement à ces enjeux, a préparé les élèves à ces nouveaux défis. A ce titre, l’École est très directement impliquée dans les travaux conduits par la Direction Générale de l’Offre de Soins et le Centre National de Gestion sur le devenir des métiers de directeurs.Le choix de Thomas Pesquet, comme nom de promotion, illustre les multiples capacités qu’ont su développer les élèves Directeurs des soins au cours de leur carrière professionnelle. Conjuguer une expertise managériale à une certaine « hauteur de vue » dont nous avons besoin ! Tout d’abord soignants, ensuite managers, demain directeurs, ils souhaitent faire bénéficier les patients, les professionnels mais également les structures de leurs compétences acquises au fil des années.

Je suis donc convaincu que les élèves Directeurs des soins apporteront dès leur sortie d’École une véritable plus-value, tant stratégique qu’opérationnelle, dans les équipes de direction qu’ils et elles rejoindront.

Page 6: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

LE MOT D’ALESSIA LEFÉBURE,

DIRECTRICE ADJOINTE DE L’EHESP

PENSER LE PRÉSENT EN VUE DU FUTUR

Un directeur des soins et un astronaute ont au moins un point commun : l’engagement envers l’avenir. En choisissant le spationaute français Thomas Pesquet comme parrain, les élèves directeurs de soins de la promotion 2019 ont souhaité réaffirmer leur engagement à « penser au présent et mieux s’occuper de la Terre et de ses habitants », sans pour autant « négliger le futur ».

A l’instar de leur modèle, les élèves directeurs des soins auront sans doute à connaitre plusieurs vies professionnelles, que ce soit au sein d’établissements dont le périmètre, les missions et les métiers sont en profonde reconfiguration, mais aussi dans des instituts de formation appelés à redéfinir leur place dans un paysage de l’enseignement supérieur en évolution rapide et en recomposition territoriale. Ils devront, tout au long de leur parcours professionnel, déployer une combinaison de connaissances et de compétences techniques et managériales de façon à contribuer à l’urgence de la transformation du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et d’une plus grande qualité de la prise en charge pour l’ensemble des populations.

En choisissant de venir à l’EHESP les élèves directeurs des soins se sont engagés dans une formation longue et exigeante, prêts à reprendre une posture d’apprenants alors même qu’ils ont déjà accompli un riche parcours professionnel. Ils le font pour anticiper les défis d’avenir et s’y préparer. Leur passage à l’EHESP prend tout son sens dans l’interfiliarité et l’interdisciplinarité. Prolongeant l’esprit des premières semaines consacrées au séminaire commun de santé publique, les élèves directeurs des soins travaillent avec les élèves des autres filières dans un esprit collectif. Forts d’un important socle commun de connaissances et de compétences transversales, les futurs responsables du système de santé apprennent dans cette école à croiser les regards, les analyses et les approches, développant ainsi les capacités de coordination et d’innovation organisationnelle que notre société appelle de ses vœux. Par leur regard ancré sur les soignants les élèves directeurs des soins rappellent à tous la centralité du soin. Ils apportent un complément indispensable à l’émergence d’une vision commune nécessaire à la co-construction et à la définition d’une politique et d’une stratégie qui feront bouger les lignes dans l’organisation qu’ils rejoindront.

Page 7: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

LE MOT DE JEAN-CLAUDE VALLÉE,

RESPONSABLE DE LA FILIÈRE DE FORMATION DES DIRECTEURS DES SOINS

LE DIRECTEUR DES SOINS, UN ATOUT POUR UNE EQUIPE DE DIRECTION

Dans le champ de la gestion des structures de soin ou de la formation des professionnels de santé, le métier de directeur des soins évolue pour accompagner les deux changements majeurs que représentent l’universitarisation et la territorialisation de l’offre de soin et de formation dans le cadre de la stratégie nationale de santé. Ces deux changements vont dans le sens d’une ouverture sur l’environnement et nécessitent des compétences partenariales.

Le décloisonnement va concerner les liens entre les établissements de santé et l’université à travers l’évolution de la formation initiale aux métiers de santé et le développement de la recherche paramédicale. Mais il intéresse aussi l’extension du périmètre d’exercice des directeurs des soins en établissement dans le cadre d’une approche territoriale, articulant l’hôpital et les acteurs de son environnement dans les champs sanitaire, social et médico-social.

Leur expérience du travail en coopération et en collaboration, leur culture de l’inter professionnalité, positionnent les directeurs des soins pour participer à la conduite des nouvelles approches d’optimisation des process transversaux internes ou externes aux établissements de santé autour des parcours de soin ou de santé. L’enjeu consiste à coordonner l’ensemble des acteurs impliqués, paramédicaux et autres afin d’optimiser chacune des étapes de ces parcours ainsi que leurs interfaces. Les changements à conduire au titre des innovations médicales, technologiques et numériques nécessiteront leur créativité pour faire évoluer les organisations dans la prise en compte du légitime besoin de participation et de co-construction des acteurs professionnels et des usagers.

La collaboration entre les directeurs des soins gestionnaires ou responsables de formation est une garantie que les métiers du soin et de l’encadrement soignant évolueront en synergie avec ces changements en intégrant une culture de santé publique.

Page 8: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

CHIFFRES CLÉS

La promotion Thomas Pesquet est constituée de 40 femmes et 11 hommes, issus des professions paramédicales infirmières, rééducations et médico-techniques

hommes

femmes

Medicotechniques

Rééducateurs

IDE et spécialités

Représentatifs de toutes les régions de France, les EDS sont près de 60% à être titulaires d’un Master 2.

57% MASTER 2

Plus de55 ans

50 à 55 ans

45 à49 ans

41 à 44 ans

2

16

22

11

Antérieurement Cadres ou Cadres supérieurs de santé, les EDS bénéficient d’expériences professionnelles variées, constituant un riche portefeuille de compétences.

AGES DES EDS FONCTION ANTÉRIEURE

Cadres supérieurs de santé

45

Cadres de santé6

RÉPARTITION FORMATION INITIALE

45

4

2

12 des 13 régions de France métropolitaine et DOM sont représentées

Page 9: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

LA DÉMARCHE À SUIVRE

VOUS SOUHAITEZ RECRUTER UN DIRECTEUR DES SOINS ?

N’attendez plus et envoyez dès aujourd’hui la fiche de poste au Centre National de Gestion. Un modèle est téléchargeable sur le site du CNG.

Il s’agit de l’étape essentielle du processus de recrutement. La suite se déroule comme suit :

Communiquez dès maintenant le(s) poste(s) au CNG. Cette démarche est indispensable pour que les élèves Directeurs des soins vous présentent leurs candidatures.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

N’hésitez pas à contacter les délégués d’affectation de la promotion :

Christine Aufrère : [email protected] Chareyre : [email protected] Fioretti : [email protected]

Envoi de la fiche de poste au Centre national

de gestion

Publication des avis de vacances

au Journal Officiel

Retour du choix du Chef d’établissement

Période d’entretiens

PRISE DE POSTE DES DIRECTEURS DES SOINS LE 02 JANVIER 2020

Jusqu’au 14 juin 28 juin 29 juin - 25 septembre Avant le 4 octobre

Page 10: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

D É C O U V R E ZL E S F U T U R S D I R E C T E U R S D E S S O I N S DE LA PROMOTIONTHOMAS PESQUET

Page 11: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

D É C O U V R E ZL E S F U T U R S D I R E C T E U R S D E S S O I N S DE LA PROMOTIONTHOMAS PESQUET

Page 12: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Expérience2016 – 2018 : Cadre supérieur de pôle, CHU Lille (59). Gérontologie. Pilote projets : optimisation capacitaire et adéquation des besoins et compétences, liens ville hôpital

2013– 2016 : Cadre supérieur à la direction de la performance, CH Valenciennes (59) Coordinatrice du plateau des consultations : responsable de l’efficience des organisations et du parcours patient, de la gestion budgétaire, (élaboration des unités d’œuvre et refacturation interpoles), collaboration active avec 150 praticiens dont 10 chefs de pôle. Pilote de projets : télétravail, consultations avancées, création d’un outil de prise de rendez-vous en ligne, mise en œuvre de messagerie sécurisée des santé et dématérialisation du dossier patient. 2010 – 2013 : Cadre de santé, CH Valenciennes : pilote de projets : création de services et adéquation besoins : effectifs : compétences, déménagement d’unité, démarche qualité et gestion des risques, attractivité du personnel.

1997- 2010 : infirmière en établissements privé et public. (80)

Stage de direction GestionCHU Amiens - 4 semainesCHU Narbonne - 4 semainesStage 9 semaines à définir

Formations2014 – 2019 : Lean Management, management à distance, mise en œuvre des GHT. 2008– 2009 : Master 1 Management, Audit, conseils des services de santé 2008 – 2009 : IFCS, Lille (59) 1994-1997 : IFSI, Amiens (80)

Sylvie BEAUCAMP

42 ans

[email protected]

Expérience2016 - 2018 : Cadre supérieur de santé Institut de formation en Soins InfirmiersResponsable de l’élaboration, de la coordination et de la mise en œuvre des parcours de formation clinique (750 services partenaires) - Copilotage de la réactualisation du projet pédagogique - Participation à la campagne budgétaire -Manager, réguler, coordonner une équipe de 30 cadres formateurs -Anticiper les enjeux stratégiques du GHT et du GCS

2012-2016 : Cadre de santé formateur IFSI Implantation de la simulation en santé pour l’apprentissage des soins relationnels - Coordination du projet « Qualité de Vie au Travail : prévention du stress en formation initiale » - Développement du partenariat avec l’Université

2016- 2006 : Cadre de santé en unités de soinsImplication dans les réorganisations de l’offre de soins (organisation des soins et projets architecturaux, élaboration de maquettes organisationnelles, autorisations d’activités) - Participation à l’implantation d’une PUI - Gestion des recrutements pérennes et temporaires - Co-conduite de la démarche de certification V2010 - Présider et faire vivre la CSIRMT - Rédaction du projet de soins

Formations 2008 : Diplôme de Cadre de santé, IFCS St-Etienne (42)Maîtrise en Droit, Economie, Gestion, spécialité management des organisations de santé, IUP Jean Monnet St-Etienne (42)

Stage de direction GestionCH Lozère Mende - 4 semainesHCL Hôpital Croix Rousse - 4 semainesStage 9 semaines à définir

Implications EHESP et autres• Déléguée titulaire de promotion • Déléguée d’affectation• Membre de l’association des EDS

Christine AUFRERE

49 ans

[email protected] [email protected]

[email protected]

Page 13: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Expérience2015 - 2018 : Adjointe de direction IFSI-IFAS et coordinatrice pédagogique Pilotage et management de l’institut, pilotage du déploiement de la politique et des projets (GHT, pilotage des outils numériques), mise en œuvre et optimisation des prestations pédagogiques et des activités de l’institut, déploiement de la démarche qualité, missions transversales au sein du centre hospitalier, gestion et organisation des différentes instances de l’institut.Directrice de mémoires Cadres de Santé

2007 – 2016 : Cadre formateur IFSI-IFASCoordinatrice pédagogique d’une année de formation, copilotage du déploiement de la politique de stage, mise en œuvre de la démarche qualité, participation aux travaux inter-instituts sur la politique RH, mise en œuvre du référentiel 2009, mise en œuvre et organisation du dispositif ERASMUS pour la mobilité des apprenants et des enseignants, mise en œuvre et organisation de la formation tutorale avec les partenaires de stage, auditeur interne.

1998 – 2007 : Infirmière dans différents services

Formations 2010 – 2011 : MASTER Ingénierie de formation – CUEEP Lille (59)2009 – 2010 : Formation Cadre de santé – IFCS LILLE (59)2009 : Diplôme formateur FGSU (formation gestes et soins d’urgence) CHRU LILLE (59)

Stage de direction Gestion CH Dunkerque - 4 semainesCHU Lille – 4 semainesStage 9 semaines à définir

Aurélie BERNARD

44 ans

[email protected]

Expérience03/2016 à 12/2018 : Faisant fonction directeur des soins, qualité/gestion des risques. Groupe Hospitalier Nord Vienne (GHNV) (86) - Contribution à la définition des orientations politiques, stratégiques et de pilotage du GHNV, du Comité stratégique du GHT, à l’instauration direction commune avec le CHU de Poitiers. Coordination déclinaison opérationnelle des stratégies dans le cadre : Réorganisation des activités de soins conduisant à l’ajustement capacitaire lié à l’évolution des données d’activité et au PREF - Mise en œuvre des filières de soins du GHT - Déclinaison du PAQSS + conduite de la démarche de certification.Déclinaison projet de soins / Présidence de la CSIRMTParticipation en liaison avec la DRH : Déploiement d’une politique QVT- Définition du plan DPC des personnels paramédicaux

03/2011 à 03/2016 : Cadre supérieur de santé en charge du pôle. GHNV Participation élaboration projet et contrat de pôle - Coordination mise en œuvre du projet de pôlePilotage interne programme national ANAP Gestion des lits

07/2000 à 03/2011 : Cadre de santé. Centre Hospitalier Camille Guérin (86) Déménagement vers un nouveau site - Participation déploiement du dossier patient informatisé

Formations 1999/2000 : Diplôme Cadre de santé. IFCS. Tours -Licence en Sciences Sanitaires et Sociales. Université de Tours1986/1989 : DE Infirmier. Croix Rouge Française. Tours

Stage de direction GestionCHRU Tours - 4 semainesCH Châteauroux - 4 semaines Stage à définir 9 semaines

Implications EHESP et autres• Membre Comité de Pilotage :• Contrat Local de Santé – Châtellerault • Centre de Coordination en Cancérologie du 86

ValérieBETHUNE

50 ans

[email protected]

Page 14: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Expérience2007 - 2018 : Cadre supérieur de santé des pôles urgences et médicotechniquesFormalisation de la procédure institutionnelle « Hôpital en tension » - Ouverture d’une UHTCD – Mise en place de l’IAO – Formalisation du processus de prise en charge aux urgences et de la cartographie des risques - Elaboration et mise en œuvre d’un projet de prévention des TMS – Amélioration de la performance du service de biologie médicale – Participation au déploiement de la téléradiologie.Participation à l’élaboration des projets de pôle - Participation à l’élaboration de deux projets de soins – Membre du groupe « plan blanc », cellule de radioprotection, COPIL qualité, CLAN, CSTH – Membre jury de concours sur titres CSS

2002 - 2007 : Cadre de santé en pneumologieOrganisation de la polyvalence au sein de l’unité – Organisation de nouveaux modes de prise en charge (cancérologie) – Développement des compétences et accompagnement de l’équipe paramédicale au changement – Amélioration et sécurisation des pratiques professionnelles - Mise en place de séances d’éducation pour patients asthmatiques - Directrice de mémoire cadres de santé

Stage de direction GestionCH Villefranche – 4 semainesCHU Dijon – 4 semainesStage à définir – 9 semaines

Formations2012 : Master 2 droit et management des organisations sanitaires et sociales spécialité manage-ment des pôles hospitaliers – IFROSS (Lyon III)2002 : Diplôme de Cadre de santé – IFCS CHU Besançon

Marie-Ange BOICHUT

51 ans

[email protected]

Expérience2017-2018 : Cadre supérieur de santé-Direction des Soins. Responsable du projet de soins. Gestion des compétences et des organisations (7 pôles) Co-animation de l’équipe d’encadrement (9 cadres supérieurs de santé-35 cadres de santé). Pilotage des groupes institutionnels bientraitance, chute, escarre. Suivi de la sécurisation du circuit du médicament. Gestion hôpital en tension. Membre du COPIL managérial inter-établissement. Co-construction de la 1ère journée de l’encadrement

2012-2016 : Cadre supérieur de Pôle. Coordination de l’équipe d’encadrement (6 cadres de santé, 350 agents). Gestion de 11 unités d’hébergement (547 lits). Restructuration des activités du pôle avec déménagement. Co-construction d’un EHPAD centre ressource. Evaluations interne et externe.

2011-2012 : Cadre de santé en EHPAD. Gestion de 70 agents sur 2 unités d’hébergement. Déménagement de 90 résidents. Co-construction d’une nouvelle activité avec élaboration des nouvelles maquettes organisationnelles

2005-2011 : Cadre de santé en Médecine. Gestion de 2 unités d’hospitalisation à temps complet (31 lits). Pilotage de deux équipes de soins (65 agents). Participation au projet architectural du nouvel hôpital.

Formations2016 : Master 2, Management des entreprises du secteur sanitaire et social, IAE de Limoges2003 : Cadre de santé, IFCS de Reims

Stage de direction Gestion et FormationCH de Libourne : 4 semainesCH de Nevers : 4 semaines CHU : 9 semaines

Implications EHESP et autres• Association des EDS• Auditeur externe EMSS

Laurence BLANCO

52 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• 1ère Adjointe chargée des ressources humaines et de la communication à Choisey (39)

jeanphilippe.borello @eleve.ehesp.fr

severine.caron @eleve.ehesp.fr

Page 15: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Expérience2015 - 2018 : Cadre supérieur de santé, Hospices Civils de Lyon, groupement hospitalier est, pôle Cardio-Pneumo-Métabolique-Hormones : encadrement paramédical du secteur au niveau de la gestion des ressources humaines, de l’organisation des soins, de la qualité et la gestion des risques, préparation et accompagnement de nombreux déménagements et réorganisations (dont une USIC et une réanimation chirurgicale cardiaque et thoracique) dans le cadre du projet COPERMO, élaboration d’un protocole de coopération en rythmologie

2010 - 2015 : Cadre de santé, service de réanimation polyvalente et unité de surveillance continue médicale, Clinique du Tonkin, Villeurbanne

2008 - 2010 : Cadre de santé, service de réanimation, Centre de Lutte Contre le Cancer Institut Paoli Calmettes, Marseille

2005 - 2008 : Cadre de santé, service de réanimation néonatale et pédiatrique, enfants brûlés et surveillance continue, Hôpital des Enfants, CHU Toulouse : participation à la mise en place du programme NIDCAP (soins individualisés aux enfants prématurés)

2003 - 2004 : Faisant fonction de cadre de santé, service de chirurgie cardio-vasculaire, Hôpital Rangueil, CHU Toulouse

Formations 2008 - 2010 : Master « développement des compétences et intervention dans les organisations », CNAM2004 - 2005 : Formation cadre de santé, IFCS CHU Montpellier1994 - 1997 : Formation infirmier, IFSI CHU Toulouse

Stage de direction Gestion et FormationCH Saint-Brieuc - 4 semainesIFSI CHU Nantes - 4 semainesStage 9 semaines à confirmer

Jean-Philippe BORELLO

45 ans

jeanphilippe.borello @eleve.ehesp.fr

Expérience2016 - 2018 : Cadre supérieur de santé à la direction des soins : mission transversale à la direction des soins « projet innovant en santé » : pilotage de dossiers transversaux en lien avec les différentes directions fonctionnelles : implantation de l’application Whoog, dossier patient informatisé, coordination de l’encadrement de nuit

2014 - 2018 : Cadre supérieur de santé, cadre assistant de pôle, pôle de chirurgie : contribution aux processus de décisions institutionnelles, identification des besoins et adaptation des ressources (adaptation capacitaire, transformation et ouverture d’activité)

2009 -2011 : cadre de santé formateur, IFAS du lycée Pissarro

2006 - 2014 : Cadre de santé : services d’oncologie (HDJ et hospitalisation conventionnelle), pneumologie, gastro-entérologie, hôpital de semaine de médecine

2003 - 2006 : IDE en mission transversale, « écrits professionnels et amélioration des pratiques » : dossier de soins et uniformatisations des outils, implantation de la démarche de transmissions ciblées, implantation des outils d’éducation et d’information

Formations 2013 - 2014 : Master 2 management des services cliniques, option droit hospitalier2012 : management par la qualité2005- 2006 : Formation cadre de santé – IFCS Sainte Anne, Paris1994 : Diplôme d’État infirmier – IFSI CHRD Pontoise- 95

Stage de direction GestionGHT Novo, Centre hospitalier Pontoise (val d’oise 95) - 4 semaines CHU Caen - 4 semaines Stage en gestion (lieu à confirmer) - 9 semaines

Séverine CARON

47 ans

severine.caron @eleve.ehesp.fr

Implications EHESP et autres• Membre AFDS• Membre association des élèves directeurs des soins

Page 16: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Expérience2018 : Cadre supérieur de santé paramédicale coordonatrice de pôleLieu : CHU MARTINIQUE/ PÔLE MÉDECINE, SPÉCIALITÉS MÉDICALES, PATHOLOGIES DIGESTIVES ET SANTÉ PUBLIQUE.Mission Coordination : Pilotage, planification, organisation des activités de soins au sein du pôle de 59 unités fonctionnelles, cliniques de santé publique et administratives - 370 personnels médico-soignants et 183 lits et places.

2013 - 2017 : Cadre supérieure de santé paramédicale Lieu : CHU MARTINIQUE / DIRECTION COORDINATION GENERALE DES SOINSMissions Transversales : Conception, mise en place, accompagnement, coordination et évaluation des organisations de soins dans un nouveau plateau technique de 191 lits employant 792 PNM. (Plateau d’imagerie et de biologie, de stérilisation, de 68 lits de soins critiques, d’urgences médico-chirurgicales et psychiatrique, 98 lits d’hospitalisation complète) ouvert en janvier 2017 et contribution aux actions institutionnelles.

Formations2019 : Master 2 Management des organisations de santé - EHESP2019 : MOOC Santé Publique et Système de Santé – Transitions et transformations2018 : Cycle préparation concours de Directeur des soins - EHESP2006 : Formation Cadre de santé – IFCS PELLEGRIN- CHU BORDEAUX2000 : Puériculture - Ecole Départementale de VERSAILLES1993 : Infirmière

Stage de direction Gestion et FormationCH Guillaume Regnier – santé mentale, 4 semainesCH Universitaire Vaudois – Lausanne, 2 semainesCH Périgueux , instituts de formation, 2 semainesCHU Pointe à Pitre Stage 9 semaines

Implications EHESP et autres• Association des EDS, Association Martiniquaise des Infirmières Puéricultrices - Fédération

Française des randonneurs.

CATHERINE Claudine

45 ans

[email protected]

Stage de direction Gestion et Formation IFPS Quimper Cornouaille, 13 semainesCRLC Eugene Marquis Rennes, 4 semaines

Implications EHESP et autres• Déléguée titulaire de promotion, Déléguée d’affectation• Association des EDS, Community Manager Réseaux sociaux• Collaboration au DU Digital learning Designer- Paris Descartes

Expérience2009 - 2018 : Adjointe de direction Institut de formation en soins infirmiersResponsabilité pédagogique, Management équipe cadres formateurs. Gestion des parcours de stage et coordination des partenariats terrains. Responsabilité et encadrement Centre de ressources documentaires. Développement des partenariats universitaires. Ingénierie pédagogique numérique ; développement de l’enseignement par simulation et des dispositifs de blended learning.Directrice de mémoire Cadre de santé, IADE. Jury de mémoire Master 2 Digital Learning

2009-2013 : Cadre formateur en IFSI, coordinateur d’année et référent numérique

1996 - 2008 : Coordinatrice et adjointe de direction EHPADOrganisation et coordination des soins et accompagnements en EHPAD spécialisé Alzheimer. Relation avec l’ensemble des partenaires libéraux ; participation aux évaluations internes et mise en place de la démarche qualité-gestion des risques. Intervention lors de colloques, et rédaction de rapports à valeur départementale. Lauréat d’appels à projet Fondation de France

Formations 2015 - 2016 : Master 2 Ingénierie de la formation digital Learning2010 – 2011 : Maitrise Politiques publiques de santé – IEP Grenoble2010 - 2011 : Formation Cadre de santé – IFCS CHU Grenoble

Marie-Christine CHAREYRE

55 ans

[email protected]

[email protected]

[email protected]

Page 17: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Expérience2014 - 2018 :Cadre supérieur de santé, Chef des blocs opératoires, CH Versailles (78)Pilotage de l’activité. Participation à des benchmarks ARS. Gestionnaire du recours au travail temporaire. Rédacteur de la cartographie des risques du bloc. Coordinateur institutionnel du projet européen IBODE « Key Skill Management ».Co-pilote de la réorganisation ASH dans le cadre d’un PREF. Formateur et administrateur du logiciel du temps de travail. Membre du Comité de pilotage du schéma directeur, de la Commission des équipements biomédicaux et du Comité des revues professionnelles.

2009 – 2014 : Cadre de santé IADE de deux blocs opératoires, CHI Poissy St-Germain (78)Harmonisation procédures inter-blocs. Co-pilote projet informatique. Réalisation de gardes institutionnelles. Membre de la cellule de gestion des risques du bloc, de la CSIRMT et de la CRUQPC.

1999 – 2009 : Infirmier et infirmier anesthésiste au sein du Service de Santé des Armées

Formations 2011 - 2012 : Formation Cadre de santé – IFCS Montsouris (75) 2009 - 2010 : Master 2 Droit de la santé, médical et médico-social, Université Paris 8 (93)2004 – 2005 : DU de Droit, expertise et soins, IFROSS (69)

Stage de direction GestionCHU Dijon-Bourgogne (21) - 4 semainesCH Sens (89) - 4 semainesStage 9 semaines à définir

Implications EHSP et autres• Expert pour la DGOS dans le cadre programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale • Membre du Comité de rédaction de La Revue de l’Infirmière, auteur d’ouvrages professionnels • Ancien Expert près de la Cour d’Appel de Versailles• Community manager du compte Twitter de la promotion @EDS_2019

Jérôme CHEVILLOTTE

43 ans

[email protected]

Expérience2015 – 2018 : Cadre de santé formateur FF de directeur IFCS CHU de Poitiers Coordination des activités de formation, pilotage du master associé à la formation cadre, organisation des épreuves du concours, responsable de la mise en stage, co-écriture et mise à jour du projet pédagogique2001 – 2015 : Cadre formateur IFSI CHU de PoitiersRéférent de l’ingénierie pédagogique (raisonnement clinique, gériatrie, psychiatrie). Responsable de la mise en stage en EPHAD et MAS, management de formateurs sur la recherche en soins2005 – 2018 : Référent et prestataire de formation continueCréation et pilotage du tutorat soignant pour les paramédicaux, création et pilotage de la formation aux APP pour les soignants1999 – 2001 : Cadre de santéManagement de 5 unités de soins psychiatriques, Co-élaboration du réseau gérontologique ville hôpital de Poitiers

Formations 2011 – 2013 : Master 2 sociologie de l’éducation UFR sciences humaines université de Poitiers1998 – 1999 : formation cadre de santé IFCS CHU de Poitiers 1999 – 2000 : DU gestion des RH en milieu hospitalier UFR droit université de Poitiers1994 : validation du diplôme d’ISP en DE d’infirmier CHU de Poitiers1991 – 1992 : DU gérontologie sociale UFR droit université de Poitiers1985 – 1988 : ISP école d’infirmier psychiatrique de Poitiers

Stage de direction GestionCH spécialisé du Gers 4 semainesCH de Saintonge 4 semaines+ stage en gestion CH à déterminer 9 semaines

Implications EHESP et autres• 2017 – 2019 : Direction de publication d’un ouvrage professionnel : « les cadres de santé, des

cadres de métier » Collection : fonction cadre de santé. Editions LAMARRE

Franck CHOLON

55 ans

[email protected]

Page 18: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Stage de direction Gestion CHRU Nancy (4 semaines)CH Rouffach (4 semaines)CH Haguenau Wissembourg (9 semaines)

Implications EHESP et autres• Association des EDS, secrétaire• Association La Fabrique à Développement Durable

Expérience2016-2018 : Adjointe à la direction des soinsCollaboration à la mise en place de la direction commune, à la rédaction du projet médical commun, à la structuration de l’encadrement supérieur bi-site - Copilotage du déploiement du dossier de soins paramédical informatisé - Copilotage de projet d’adaptation capacitaire et des effectifs -Copilotage cellule de coordination des parcours patient inter-établissements

2014-2016 : Cadre du pôle Soins Continus UrgencesManagement d’une équipe de 7 cadres de santé, 220 paramédicaux : urgences, soins critiques, blocs opératoires, chirurgies -Pilotage projet de développement de la chirurgie ambulatoire -Mise en place de la filière courte au SAU - Création d’une équipe commune de coordination hospitalière des prélèvements.

2013-2014 : Cadre de pôle des activités transversales Copilotage projet de réorganisation du bionettoyage - Création d’une équipe transport logistique

2012-2014 : Cadre de santé réanimation, unité de soins continus et coordination hospitalière des prélèvements. Sécurisation des pratiques de dialyse. Mise en place des armoires sécurisées à médicaments

Formations 2019 : Master 2 Management des Organisations en Santé2018 : Préparation concours de Directeur des Soins2012 : Diplôme Cadre de santé, IFCS Nancy (54) - DU Management des Organisations Sanitaires et Sociales, Université de Lorraine (54)

Delphine CLERC47 ans

[email protected]

Expérience2016 – 2018 : Cadre Supérieur de santé FF de Directeur des Soins, CH de Pithiviers (45). Co-pilotage du Document Unique Risques ProfessionnelsSécurisation de la déambulation en secteur d’hébergement ouvert - Développement de la télémédecineCréation du service social des usagers - Pilotage des visites de conformité2009 – 2016 : Cadre de santé, CHR Orléans (45).Service d’Accueil des Urgences (rationalisation des flux patients) - Institut de Formations Paramédicales (coordination pédagogique et développement de la simulation en santé) 2006 – 2008 : Cadre de santé, CH de Montargis (CHAM) (45) Hôpital de Jour (création GCS), Hôpital de semaine, Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) - Médecine pneumologique et Unité de Soins Continus2002 – 2005 : infirmier FF de Cadre de santé, CHAM Équipe de nuit (5 sites, 90 professionnels)1993 - 2002 : infirmier, CHAMCréation de l’EMSP

Formations 2016 : Master 1 SHS « Formation des Adultes », ROUEN (76) 2006 : Diplôme Cadre de santé et module management du MASTERE - « Management de la santé et des industries pharmaceutiques », TOURS (37) 2003 : Diplôme Inter Universitaire « Soins Palliatifs », PARIS (75) 1996 : Diplôme Universitaire « douleur », PARIS (75)1993 : Diplôme d’état d’infirmier

Stage de direction Gestion et FormationCHU Angers - 4 semainesInstituts de La Rochelle et GHT 17 - 4 semainesStage 9 semaines à définir

Implications EHESP et autres• Membre du Comité Organisationnel du Séminaire EHESP sur l’avenir de la formation des DS en Instituts• Délégué suppléant en charge de la communication écrite avec les partenaires• Membre du bureau et Responsable du pôle Ressources d’EHESP CONSEIL

Olivier COULÉE

47ans

[email protected]

[email protected]

[email protected]

Page 19: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Expérience2018-2013 : Cadre supérieur de Santé pôle de psychiatrie CH de LibourneStratégie d’Établissement : Optimisation du parcours patient des urgences à la sortie-Transferts d’activité-Restructuration du capacitaire et adaptation des ressources (concevoir, adapter et organiser l’offre de soins) -Création d’un foyer d’accueil médicalisé de 50 placesStratégie territoriale « hors les murs » : Coopération et création de postes infirmiers partagés dans un GCS de 24 partenaires-Création d’une équipe mobile psychiatrie précarité (inter professionnalité et approche populationnelle)Qualité et gestion des risques : Pilotage, mise en œuvre diffusion d’une culture qualité, prévention et gestion des risques en santé mentale2013-2011 : Cadre supérieur de santé pole Locomoteur CH de LibourneConduite de projets-management et gestion des ressources humaines Réouverture d’une activité de neurologie-Réorganisation des activités de chirurgie orthopédique-mutualisation et adaptation des compétences 2002-2011 : Différents postes de cadres de santé champ sanitaire (neurologie-pédopsychiatrie-chirurgie) et médico-social (EHPAD)

Formations 2019 : Master 2 Analyse et Management des Organisations de Santé (en cours)2018 : Cycle préparatoire long au concours de Directeur des soins EHESP2006 : Formation Cadre de santé – IFCS Charles PERRENS- BORDEAUX

Stage de direction GestionGroupement Hospitalier La Rochelle Ré-Aunis - 4 semainesCHU Toulouse - 4 semainesStage 9 semaines à définir

Implications EHSP et autres• Association des Élèves Directeur des Soins, Association Française des Directeurs des soins.

Sandrine COURRET

50 ans

[email protected]

Expérience2016 /2018 (GHBS Lorient) Cadre supérieur de santé -Institut de Formation des Professionnels de SantéCoordinatrice pédagogique. Management équipe pédagogique (20 formateurs). Pilotage de projets de formation par simulation en formation initiale et continue. Formateur de formateurs en Simulation. Développement de partenariats pédagogiques. Ingénierie pédagogique en formation initiale et continue. Contribution démarche qualité.

2010/2016 (GHBS Lorient) - 2002/2006 (CHU NANTES)Cadre formateur Institut de formation en Soins infirmiersChargée de communication CEFIEC Bretagne. Coordination projet simulation en santé en formation initiale. Directeur mémoire IFCS Nantes

2006/2010 (GHBS Lorient) -1999/2001 (CHU Nantes) : Cadre de santé Puéricultrice Ouverture d’un secteur de soins continu pédiatriques et d’une unité d’hospitalisation mère-nouveau-né en maternité. Organisation des activités dans un contexte de changement de site.

Formations 2012 : DU « Simulation pour l’apprentissage des sciences de santé » Université Bretagne Occidentale BREST2006 : Master 2 Professionnel en Sciences de l’Education : Education et Formation ; Option « Responsable de formation ». Université. AIX- MARSEILLE 11998 – 1999 : Cadre de santé. IFCS CHU Nantes

Stage de direction GestionCHU Nantes (44) - 4 semainesCH Pontivy (56) - 4 semainesStage à définir 9 semaines

Implications EHESP et autres• Présidente Association des Elèves Directeurs des Soins promotion 2019 Thomas Pesquet, AFDS

FrançoiseCROSSIN

51 ans

[email protected]

Page 20: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Stage de direction GestionSables d’Olonne - 4 semainesHCL Lyon Sud - 4 semainesStage 9 semaines à définir

Implications EHESP et autres• Auditeur Norme ISO• Coordinatrice de l’ETP à l’échelle territoriale

ExpérienceGroupe Hospitalier du Havre2012 – 2018 : Cadre supérieur d’un pôle médico-chirurgicalCoordination des équipes paramédicales de chirurgie. Organisation du parcours orthogériatrique. Regroupement des hôpitaux de jour de médecine. Gestion des plateaux de rééducation. Coordination et optimisation des secrétariats. Co-pilotage du groupe de travail contractualisation - dialogue de gestion - intéressement. Accompagnement des cadres de santé vers la fonction cadre de pôle

2005 – 2012 : Cadre de santé, référente du pôle pharmacie- stérilisation centraleMise en place de la traçabilité des dispositifs médicaux. Formation des agents de stérilisation à la recomposition des boites de bloc. Accompagnement du service dans la démarche de certification ISO. Ouverture d’un centre d’enseignement et de soins dentaires en partenariat avec la faculté d’odontologie de Lille et la ville du Havre

1994 – 2004 : Préparateur en pharmacie hospitalièreChargée de la dispensation médicamenteuse à la maison d’arrêt

Formations 2017 : Master II Sciences et Technologies - Spécialité Education Thérapeutique, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI2009 : Diplôme Cadre de santé, IFCS, Rouen 1990 : Diplôme Préparateur en pharmacie, Rouen

Elisabeth DELAGREVERIE

52 ans

[email protected]

Expérience2017 – 2018 : Cadre supérieur de santé au Centre Hospitalier La Souterraine (23), faisant fonction de Coordonnateur des soinsMembre de la CSIRMT du territoire, membre d’un groupe de travail sur la coordination des écoles, des instituts de formation et des plans de formation - Préparation de la visite de certification - Projet de restructuration d’un EHPAD réorganisation des services de soins en fonction des différentes phases de travaux - Mise en place de la démarche GPMC - Participation au dispositif QVT - Participation au dispositif QVT - Référent des Systèmes d’Information dans le cadre de la démarche Qualité - Gardes administratives

2012 – 2016 : Cadre de santé - Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle André Lalande de Noth (23) - Responsable du Plateau Technique de Rééducation, des services Comète et Hémipass 23 - Membre du Comité de direction - Encadrement et management d’une équipe pluridisciplinaire de rééducation - Membre de la CRUQPEC

Formations2019 : Formation de Directeur des Soins, EHESP, Rennes (35) 2012 : Diplôme de Cadre de santé, IFCS de Poitiers (86) Master 1 « Economie et gestion de la santé », Université Paris Dauphine (75) 2011 : Maîtrise d’Administration Publique, Limoges (87) 2010 : Licence d’Administration Publique, Limoges (87) 1999 : Diplôme d’Etat en Ergothérapie, Montpellier (34)

Stage de direction GestionCHU Limoges – 4 semainesCH Chateauroux - Le Blanc – 4 semainesStage gestion – 9 semaines à définir

Implications EHESP et autres• Délégué de promotion• Sport, musique, bricolage, nouvelles technologies

ArnaudDENAIS

43 ans

[email protected]

[email protected]

[email protected]

Page 21: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Expérience2013 - 2018 : Cadre supérieur de santé, CHMS IFSI Chambéry, adjointe au Directeur, coordonnatrice pédagogique Pilotage du dispositif pédagogique, construction d’une ingénierie de formation coordonnée, suivi budgétaire, détermination des indicateurs de suivi des activités pédagogiques, animation d’une équipe de 27 cadres de santé formateurs.2013- 2007 : Cadre de santé Formateur, IFSI Pontoise- Chambéry, ingénierie de formation, accompagnement individualisé des étudiants. 2001 - 2007 : Cadre de santé territorial, CCAS de Chambéry coordinatrice du secteur personnes âgées, coordination des professionnels intervenant sur le territoire au regard de l’offre de service médico-sociale, pilotage du secteur dans ses dimensions financières et ressources humaines, conduite de projets qualité et accompagnement des usagers

Formations 2015 - 2018 : Formation de coach Bien-être, certifié Fondation Anthropédia - ICF2004-2006 : Master 2 Économie Internationale et Stratégies d’Acteurs, spécialité « Management des poli-tiques sociales », Université Pierre Mendès France, Grenoble1999 : Cadre de santé Territorial CNFPT Grenoble

Stage de direction Gestion et FormationCHI Fréjus Saint Raphaël - 4 semainesCentre Hospitalier - 9 semainesStage en Gestion - 9 semaines à définir

Implications EHSP et autres• Membre de l’AFDS• Formatrice Lauriane Formations, thématique « Bien-être au travail »

Véronique DEVREUX

53 ans

[email protected]

Expérience2013 - 2018 : Cadre Supérieur de Santé – Coordonnateur de pôle – CHU Grenoble AlpesElaboration du projet de pôle, conduite de projets et des activités, planification des moyens selon les besoins, contribution stratégique autour des prises en charge des patients, suivi de la politique RH (répartition des moyens, gestion des mensualités), animation équipe d’encadrement, management par la qualité et la gestion des risques.Missions transversales : coordination comité d’organisation de la journée des soins, chargé des entretiens de recrutement des puéricultrices et auxiliaires de puériculture pour l’établissement, jurys sélection instituts de formation (cadres, IPDE, IDE, AP).

2003 - 2013 : Cadre de santé – CHU Grenoble AlpesAdaptation des moyens à l’activité, gestion et fidélisation des équipes, contrôle de la qualité de la prestation de soins avec évaluation des pratiques professionnelles, élaboration du plan d’équipement médical et hôtelier, jurys pour concours d’entrée, directeur de mémoire IDE.

Formations 2012 : Master 2 Politiques publiques de santé, IEP Grenoble2009 : Diplôme d’état de Cadre de santé, IFCS CHU Grenoble2001 : Diplôme d’état de Puériculteur, Ecole de puériculture CHU Grenoble

Stage de direction GestionHospices Civils de Lyon (69) - Groupement Hospitalier Centre - 4 semainesMontélimar (26) - Groupement Hospitalier des Portes de Provence - 4 semaines Stage 9 semaines à définir

Implications EHESP et autres• Association Française des Directeurs des Soins• Secrétaire adjoint Association Elèves DS• Articles pour revues professionnelles : Soins Pédiatrie, Interbloc

Denis DIONNET

49 ans

[email protected]

Page 22: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Implications EHESP et autres• Délégué titulaire de promotion

Expérience2016 - 2018 : Chargé de missions, direction des soins du CHR Metz-ThionvilleDélégation du directeur coordonnateur général des soins portant sur le projet de soins, la conduite de projets, la performance organisationnelle et la gestion des ressources humaines et/ou matérielles, la recherche paramédicale et l’innovation, ainsi que la qualité - gestion des risques

2011 - 2016 : Cadre supérieur de pôle, centre hospitalier de Jury-lès-MetzManagement d’une équipe de 11 cadres de santé, gestion des ressources et des dispositifs intra/extrahospitaliers à l’échelle du pôle (230 ETP paramédicaux, 224 lits et places, 16 unités fonctionnelles), conduite de projets relatifs à des restructurations et des recompositions

2008 - 2011 : Cadre de santé, centre hospitalier de Jury-lès-MetzManagement d’une équipe paramédicale en unité de soins d’admission fermée de psychiatrie générale adulte, conduite de projets, travaux institutionnels relatifs à l’humanisation des soins et aux droits des patients

Formations 2015 - 2016 : Gestion financière d’un établissement de santé, EHESP2011 - 2012 : Master 2 Management des organisations sanitaires et sociales,2011 - 2012 : IAE de Metz2007 - 2008 : Cadre de santé, IFCS du CHU de Nancy

MarcFIORETTI

45 ans

[email protected]

Stage de direction Gestion et Formation CHU de Lille - 4 semainesInstituts de formations paramédicales, CHU de Reims - 4 semainesCHU, 9 semaines à définir

Stage de direction Gestion CH Morlaix - 4 semainesCH Perpignan - 4 SemainesCanada - 4 semaines CH Morlaix - 5 semaines

Implications EHESP et autres• Responsable section Handisport club athlétisme

Expérience2014-2018 : Cadre supérieur de pôle médecine et coordination jour/nuitParticipe aux gardes administratives, représente la direction des soins au sein des instances de l’établissement, IFSI et relations ville/hôpitalPilotage restructuration capacitaire pôle médecine et fonction hôtelière dans le cadre d’un PREF, pilotage projet des usagers et actions en faveur des liens ville/hôpital.Structuration filière d’oncologie, ouverture de l’unité d’hospitalisation d’oncologie.Missions transversales : Jury concours, IFCS, IFSI - Informatisation circuit du médicament et dossier patientRéférente réseaux ville hôpital oncologie, socio-esthétique et sport santé - Pilote journée octobre rose

2008-2014 : Cadre de santé plateau consultations externes (15 spécialités : médicale, chirurgicales et psychiatrique) 75 intervenants médicaux avec consultations secteur public et privé, salle de chirurgie externeCopilote codage automatisé des consultations externes - Mise en place mutualisation des compétences intersectorielles - Membre du comité de rédaction du journal interne et newsletter

2005 – 2007 : Cadre de nuit et coordination jour/nuitEncadrement équipes fixes (IDE, AS, Puéricultrice, Auxiliaire puériculture) et équipes de suppléance de nuit pour l’ensemble de l’établissement (175 ETP)

Formations 2007 – 2008 : Master 1 : Management des organisations soignantes - Paris XII2008 : Cadre de santé – IFCS Montsouris Paris,

Céline GALLET

45 ans

[email protected]

[email protected]

[email protected]

Page 23: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

ExpériencePilotage de l’activité d’un pôle : Management des cadres, Optimisation des compétences et des moyens, Suivi d’indicateurs médico-économiques, Gestion budgétaireCadre supérieur de Santé GH du Havre : 2016-2018 Pôle vasculaire, 2010-2015 Pôle MédicotechniqueRéorganisation du plateau technique et de consultations de cardiologie, Mise en place de projets de télésurveillance, Reprise de l’activité d’Imagerie et de Biologie d’un Etablissement du GHT, Mise en place de la démarche d’accréditation COFRAC au laboratoire, CREX de pôleCHI 70 : 2005 – 2009 : Cadre supérieur de Santé Pôle Prestataires de Services Mise en place d’une chaîne de laboratoire, Élaboration du programme des formations dispensées par les formateurs internes, Déménagement d’un plateau technique MCOMissions Transversales : Conception et conduite de projets et de dispositifs de formation, Développement des partenariats et des réseaux ville-hôpital, Chef de projet : organisation des transports patients et logistiques lors du déménagement d’un site MCO, optimisation des délais de prise en charge aux urgences, axe bienveillance managériale, accompagnement des FF cadresRéférente des Protocoles de Coopération Interprofessionnelle et de la filière Neurologie de territoire

Diplômes1998 : Diplôme Cadre de santé (IFCS Dijon)1986 : BTS en électroradiologie médicale

Stage de direction GestionInstitut du Vieillissement HCL 4 semainesCentre Hospitalier de Dieppe 4 semaines

Implications EHSP et autres• Association des EDS, Organisation du séminaire DS Gestion

Roseline GARNIER

53 ans

[email protected]

Expérience2016–2019 : Cadre supérieure de santé IADE : pôles femme enfant et médico techniqueGestion et management des pôles : Animation des pôles, gestion des ressources humaines et budgets délégués Démarche qualité : certifications V2010, V2014, responsable de processusGestion de projets : réorganisation d’une antenne de la Pharmacie à Usage Interne, projet de robotisation de la délivrance nominative, implantation d’une maison d’accueil hospitalière, gestion des compétences au sein d’un pôle de spécialités pédiatriques… Référente institutionnelle : responsable des stages et du tutorat, recherche, hémovigilance, circuit du médicament

2010–2016 : Cadre paramédical IADE : service réanimation Informatisation dossier patient, animation CREX, réorganisation et augmentation capacitaire d’un service de réanimation

2008–2010 : Cadre paramédical IADE: service court séjour gériatrique

1989-2007 : Infirmière et infirmière anesthésiste

Formations 2013-2015 : Master 2 Droit et Management, IFROSS, Université Lyon 3 (Rhône) 2007-2008 : Formation Cadre de santé IFCS Lyon (Rhône)1992-1994 : Diplôme Infirmière Anesthésiste, Lyon (Rhône)

Stage de direction GestionCH Métropole Savoie Chambéry CH Salon de Provence CH Montélimar

Implications EHESP et autres• Responsable de plusieurs missions humanitaires au Cambodge • 2009-2012 : Participation au groupe de travail du ministère de la Santé sur la réingénierie

des compétences et de la formation des IADE

Marie France GIRERD

50 ans

[email protected]

Page 24: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Implications EHESP et autres• AFDS, ancienne secrétaire et présidente de QUALILOR santé,• Adjointe au maire ville de VITTEL, chargée de l’Environnement • Universités d’été de l’ANAP

Expérience2018 – 2014 : Cadre Supérieur de Santé Responsable qualité - Gestion des RisquesRédaction politique qualité-gestion des risques, planification, suivi certification V2014, compte qualité, mise en place de CREX, évaluation de la maturité du personnel dans la prise en charge du médicament, contribution aux groupe « GHT Qualité »Jury, directeur de mémoires à l’école d’ingénieurs du CESI NANCY

2014 – 2011 : Cadre Supérieur de Santé Responsable d’une MAS et d’un FAMPilotage, organisation de l’évaluation du dispositif médico-social, optimisation des organisations de travail (parcours du résidents, suivi)

2011 – 2009 : Cadre Supérieur de Santé Coordonnateur pôle enfants-adolescents en pédopsychiatrie Coordination, gestion des unités de soins du pôle, accompagnement du personnel dans le développement de ses compétences professionnelles Jury, Directeur de mémoires à l’IFCS

2009 – 2005 : Cadre Supérieur de Santé d’un pôle « activités transversales » Réhabilitation d’une clinique de 4000 m2 en maison de santé, mise en place réseau « la maison du diabète ».

Formations 2012 – 2013 : Mastère spécialisé Qualité, Sécurité Environnement (école d’ingénieurs CESI NANCY)2002 – 2003 : Diplôme de Cadre de santé (LAMORLAYE)1999 – 2000 : Master 2 de Management secteur Sanitaire et Social à l’Institut Supérieur d’Administration et de Management NANCY

Anne GRANDHAYE

57 ans

[email protected]

Stage de direction Gestion et Formation Groupe Hospitalier de l’est de la Meurthe et Moselle, LUNEVILLE - 4 semainesIFCS et IFSI, Nancy - 4 semainesStage 9 semaines à définir

Stage de direction Gestion et Formation HCL- Groupement Hospitalier Sud - 4 semainesIF de Saint-Etienne - 4 semainesCH - Lieu à déterminer 9 semaines

Expérience2016-2018 : Faisant fonction de directrice des soins CH de Givors-69Missions : Coordonner les activités de soins, suivre la mise en œuvre du projet de soins, piloter les politiques d’organisation des soins, les objectifs et les projets, animer la CSIRMT -Gérer le personnel paramédical, le développement des compétences - Rédiger le projet de soinsMissions transversales : Participer à l’élaboration d’un plan de retour à l’équilibre - Participer à l’élaboration du projet de soins de territoire - Participer à la mise en place et au développement du GHT

2014-2016 : Cadre supérieur de santé du pôle MCOParticiper à l’élaboration du projet de pôle et sa mise en œuvre - Participer à la répartition des moyens humains et matériels du pôle - Manager les cadres de santé - Participer à l’organisation de l’évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques

2010-2014 : Cadre de santé à la direction des soinsEn charge : Du logiciel des temps paramédicaux - Des besoins quantitatifs et qualitatifs en personnels non médicaux de l’établissement, de l’adaptabilité à l’emploi - Du recrutement des personnels paramédicaux -De l’absentéisme et des remplacements

Formations 2010 - Master 2 « management et organisation de la santé » IUP de Saint-Étienne2014 - Concours professionnel sur titre de cadre supérieur de santé 2006 - Master 1 « management et organisation de la santé » » IUP de Saint-Étienne2005 - IFCS Saint-Étienne1995 - IFSI Saint-André/59

Delphine HENNIART

47 ans

[email protected]

[email protected]

[email protected]

Page 25: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Expérience2014– 2018 : Cadre supérieur de santé paramédical de pôle - GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences (75)En responsabilité d’un pôle médico-social (EHPAD de 96 places et d’une MAS de 60 Places) et d’un pôle inter-établissement Prévention patient au long cours site Perray (91)• Gestion des ressources humaines (Co-élaboration des documents à la renégociation du temps travail

en 2016),• Retour à l’équilibre financier des structures médico-social (EHPAD et MAS) • Elaboration, mise en œuvre, suivi des outils de la loi du 2/01/2002 et d’outils favorisant les modalités

de coordination entre le sanitaire et le médico-social,• Elaboration du plan de formation (projet Humanitude),• Mise en œuvre et suivi de la démarche qualité (évaluation interne et externe EHPAD et MAS)• Co-élaboration et mise en œuvre du projet de soins et socio-éducatif partagé• Participation à la restructuration et réorganisation du site Perray (91)

2011 – 2014 : Cadre de santé - Groupe Hospitalier Paul Guiraud (94

Formations2016 : Master 2 économie-sociale et solidaire, mention santé et médico-social - Université Paris-Est Marne la Vallée 2011 : Master 1 Economie de la santé et des politiques sociales, université Paris Dauphine 2011 : Diplôme cadre de santé IFCS-APHP Paris. 2010 : Licence professionnelle Gestion et Management des Etablissements Sanitaires et Sociaux au CNAM Paris

Stage de direction Gestion et FormationCHU Brest - 4 semaines Instituts de formation CHU Brest - 4 semaines Stage 9 semaines à définir

Implications EHSP et autres• Depuis 2009 Chargé d’enseignement vacataire, université d’Evry, Département d’administra-

tion économie et sociale

Yannick JESTIN 42 ans

[email protected]

ExpérienceCENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE ANGERS (49) 2018 : Direction du développement des compétences et des parcours professionnelsCadre Supérieur de Santé (CSS) chargé de la coordination des secrétariats médicaux du CHU - État des lieux des organisations des secrétariats médicaux (autodiagnostic ANAP)2014/2017 : Sécurisation du circuit du médicament - Membre du comité de pilotage représentant la Direction des Soins2012/2017 : CSS dans différents pôles hospitalo-universitaires

HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS CENTRE (HUPC) : COCHIN, BROCA, HOTEL-DIEU (AP-HP)Direction des Soins et des Activités Paramédicales2009/2012 : CSS missionné sur les systèmes d’information hospitaliers, les outils informatiques et les organisations de soins - Membre de la cellule d’identitovigilance des HUPC et des cellules opérationnelles sites

GROUPE HOSPITALIER COCHIN-SAINT VINCENT DE PAUL (AP-HP) - Service de cardiologie2002/2008 : Cadre de santé responsable de l’Unité de Soins Intensifs - Webmaster du site intranet de la direction des soinsGROUPE HOSPITALIER LARIBOISIERE- FERNAND WIDAL (AP-HP)Service d’accueil et de traitement des urgences1993/2001 : Infirmier puis cadre infirmier (ff)

Formations 2011 - Master 2 - Économie et gestion de la Santé - Université Paris-Dauphine (Paris IX)2009 - Master 1 - Économie de la santé et des politiques sociales - Université Paris-Dauphine (Paris IX) 2002 : Diplôme Cadre de santé – IFCS Pitié- Salpêtrière AP-HP1993 : Diplôme d’État d’Infirmier – IFSI Tenon AP-HP

Stage de direction Gestion et FormationCentre Hospitalier Moulins-Yzeure (03), GHT Territoires d’Auvergne - 4 semainesCoordination territoriale des Institut de Formations Paramédicale du GHT Armor Saint-Brieuc (22) - 4 semaines

Yann LE FLOCH

50 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• Association des EDS - Community Manager compte twitter promotion @EDS_2019

Page 26: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Implications EHESP et autres• Déléguée de promotion - Déléguée régionale d’affectation - Audit EHESP Conseil • MIP 2019 - Politique et prix du médicament / Coordination publication articles • Réingénierie formation puéricultrice (DGOS)

Expérience2011 - 2018 : Cadre de santé IFSI IFAS CH CHARTRES (28) Déploiement d’outils innovants : plateforme numérique universitaire, e-learning, simulation en santé - Pilotage de projets transversaux : programmes formations continues, outils de partenariat IFSI et Hôpital, harmonisation des pratiques - Contribution aux Projet Pédagogique Partagé et Projet de Soin Partagé du GHT - Pilotage de la mise en œuvre du service sanitaire régional.

2005 - 2011 : Cadre de santé INSTITUT DE PERINATALITE ET DE PUERICULTURE (75) Coordination des activités de soins dans un projet de restructuration entre établissements de statuts différents - Recrutement et optimisation des compétences paramédicales - Création de partenariats ville-hôpital : télé-expertise stomathérapeute, développement de réunions pluri-professionnelles en réseau - Déclinaison opérationnelle d’une recherche clinique nationale.

2000 - 2003 : Infirmière puéricultrice INSTITUT CURIE (75)

Formations 2019 : Master 2 Management des organisations de santé – Rennes (35)2004 : Cadre de santé – IFCS Sainte Anne (75)1998 : Puéricultrice - Ecole Brune (75)1994 : Infirmière – IFSI Nanterre (92)

Mireille MALAFA-PISSARRO

47 ans

[email protected]

Stage de direction Gestion CH – Poissy – 4 semaines CHU – Rennes – 4 semainesCH – Sud Francilien - 9 semaines

Expérience2018 : GHT Haute Garonne – Tarn Ouest (CHU Toulouse) Fluidification des parcours patients du GHT, plateforme intégrée, consultations avancées 2002 – 2018 : Centre Hospitalier Lavaur (Tarn) Cadre Supérieur de pole en secteur de psychiatrie, MCO, médico-technique, et gériatrie 1997 – 2002 : Centre Hospitalier de Montauban (Tarn et Garonne) Cadre de santé en secteur de pédiatrie/néonatologie, urgences, médecines

- Conception, conduite et suivi de projets : externalisation de l’entretien des locaux, réponse à appels à projet ARS et CNSA, dossier de renouvellement d’autorisation d’activité, projet architectural en psychiatrie - Management stratégique et opérationnel : fermeture de la chirurgie conventionnelle, GPMC, structuration d’une filière de soins et des maquettes organisationnelles, informatisation du dossier de soins - Conduite d’un système d’évaluation : organisation d’audit, évaluation externe en EHPAD, pilote de processus parcours patient dans la certification V2014 - Développement des partenariats et coopérations : à l’échelle d’un territoire de santé

Formations2019- 2020 : Master 2 Analyse et Management des Organisations de Santé 2019 : EHESP - Directeur des Soins Promotion Thomas Pesquet 2016 : GEFERS - Ethique de l’organisation, éthique du management Bruxelles

Stage de direction GestionCH Carcassonne - 4 semaines CHU Montpellier - 4 semainesCH Albi - 9 semaines

Stéphane MARCELLIN

52 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• Séminaire EHESP, journée AFDS 201• Mission EHESP conseil « réorganisation des soins sur 2 sites »

[email protected]

Sabine MENAI-MANGENOT

48 ans

[email protected]

Page 27: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Stage de direction Gestion CH Lannion Trestel (22) - 4 semainesQuimper (29) - 4 semaines Stage 9 semaines à définir

Expérience2016 – 2018 : Cadre supérieur de santé responsable de la formation continue des personnels non médicaux CHRU Brest - plan de financement – plan de formation – rapport d’activité - coordination GHT formation continue -

2015 – 2016 : Directrice par intérim - IFAS éducation Nationale Lycée Dupuy de Lôme Brest : IFAS éducation nationale en cumul d’activité

2011 – 2016 : CHRU Brest : Cadre supérieur de santé adjointe à la direction coordination pédagogique IFAS – Gestion de la politique des stages et des stages IFSI IFAS - CHRU Brest - Ouverture IFAS passerelles en Centre Bretagne – Formation aide soignant Saint Pierre et Miquelon -

2000 – 2010 : Cadre santé en charge de formation IFSI IFAS – cadre de santé institut de cancérologie et d’hématologie - services des urgences adultes médecine chirurgie psychiatrie UHCD services de nuit -

Formations 2017 – 2018 : préparation concours directrice des soins Lieu (92) 2017 : formation de responsable de formation continue à l’ ANFH (35) : réglementation /plan de formation continue /nouvelles modalités DPC paramédical - Formation coordination de la formation continue des GHT (29)2016 : Praxis responsable de formation dans la Fonction Publique Hospitalière au CNEH Lieu (75) 1999 – 2000 : IFCS Nantes (44) - Licence en Sciences de l’Education (Aix en Provence)

Véronique MAXENCE

52 ans

[email protected]

Expérience2011-2018 : Cadre supérieur de santé coordonnatrice de pôle. CHR METZ-THIONVILLE 57 Coordination de l’encadrement paramédical et des activités de soins du pôle Gériatrie Gérontologie (6 sites, 584 Lits et places, 501 ETP). Pilotage du projet de soins et de pôle Amélioration des parcours de soins et de la performance des organisations. Promotion et accompagnement de l’innovation. Intégration de plans d’amélioration qualité sécurité des soins dans les organisations de soins et les pratiques professionnelles. Conduites d’évaluations internes/ externes et audit qualité. Développement collaboration partenariat ville hôpital2009 -2011 Cadre de pôle. CH BRIEY 54Création et mise en place d’une Equipe Mobile de Gériatrie. Collaboration à l’ouverture d’un EHPAD réorganisation des activités EHPAD et SLD. 2004-2009 Cadre de santé. CHR METZ THIONVILLE 57 Service de Médecine. EHPAD2000-2004 Cadre de santé. CH Saint Nicolas de Port 54Mis en place de lits identifiés de soins palliatifs en SSR

Formations2011-2012 : Master 2 Droit Economie Gestion à finalité Recherche Professionnelle, Mention Administration des Entreprises, spécialité Management et Développement des Organisations, Université de LORRAINE2008 DU Evaluation des Pratiques Professionnelles en GériatrieUniversité PARIS DIDEROT PARIS 7 APHP HOPITAL BRETONNEAU2002-2004 Diplôme Inter Universitaire de Soins Palliatifs et d’AccompagnementUniversité de STRASBOURG et de BESANCON2001 Diplôme de Cadre de santé - IFCS NANCY LAXOU

Stage de direction GestionCHU ReimsCHU AngersStage 9 semaines à définir

Sabine MENAI-MANGENOT

48 ans

[email protected]

Page 28: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Implications EHESP et autres• EHESP Conseil : Membre du pôle « suivi des missions »• Cheffe de mission EHESP conseil : ARS Bourgogne-Franche Comté sur les EMSP du territoire • Autre : Jury concours sur titre de cadre de santé et concours d’entrée IFSI/IFAS

Expérience2014 - 2018 : Cadre de santé, encadrement et management d’équipes paramédicales et médicotechniques. CH Arcachon (33) Mise en place d’activités de soins : chimiothérapie, stomathérapie -Etude et publication d’un travail de recherche en soins - Etude sur la qualité de vie au travail des non soignants -Participation à la rédaction du projet médico soignant - Pilotage du projet de changement de scanner - Pilotage du projet de réorganisation des zones de stockage en PUI - Création d’un carnet de suivi pour les patients atteints d’un cancer - Démarche qualité – Certification V2014 : pilote de processus GHT - Référente recherche et chirurgie Membre de la CSIRMT, vice-présidente du CLUD

2012 - 2014 : Cadre de santé. CHU de Bordeaux (33) Projet de rénovation du bâtiment de la gériatrie

2005 - 2012 : Cadre de santé. CH de Mont de Marsan (40)Déploiement d’un Dossier Patient Informatisé - Labellisation d’une Unité d’Hébergement RenforcéFormatrice en IFSI

Formations 2012 - 2013 : DU de recherche en soins – ISPED Bordeaux (33)2004 - 2005 : Formation Cadre de santé - Licence sciences sanitaires et sociales– IFCS Pau (64)2000 - 2001 : DU sur la prise en charge de la douleur – Toulouse (31)1992 - 1995 : Diplôme d’Etat d’infirmier – IFSI CHU Rouen (76)

Céline PERROY

46 ans

[email protected]

Stage de direction Gestion CHU de Toulouse – 4 semainesGH 70 – 4 semainesStage 9 semaine à définir

Expérience2015 - 2018 : Cadre supérieur de santé, adjointe à la direction des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) - Centre Hospitalier Universitaire BordeauxManagement des équipes pédagogiques et administratives de 2 IFSI (49 cadres de santé soit 47,60 ETP, 7 adjoints administratifs, 950 étudiants)Accompagnement du changement dans le cadre d’un projet pédagogique unique avec mutualisation des ressources et moyensCoopération avec les tutelles et les partenaires des instituts Pilote d’un groupe régional de développement de la simulation numérique (Serious Game)

2008 – 2015 : Cadre de santé, IFSI - Centre Hospitalier Ch. Perrens (33)Coordinatrice pédagogique : élaboration de projets de formation pour des étudiants, management de l’équipe pédagogique et administrative, conduite de réunions et organisation des instances de l’institutFormatrice : promotion du dialogue entre l’institution et les étudiants, mise en œuvre et suivi d’unités d’enseignement, prospection des places de stages

1998 – 2007 : Faisant fonction de cadre de santé, mission transversale de nuit et service d’hospitalisation et Infirmière - Centre Hospitalier Universitaire Bordeaux

Formations 2009 - 2010 : Master 2 Sciences Humaines et Sociales. Mention Philosophie,spécialité Soin, Éthique et Santé (33)2007 - 2008 : Formation Cadre de Santé – IFCS Xavier Arnozan (33)

Stage de direction GestionCH Libourne, 4 semainesCHU Limoges, 4 semainesStage 9 semaines à définir

Nathalie MOLA44 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• Association des EDS • Pilote d’un groupe régional de développement de simulation numérique (Collection de Serious Game)

[email protected]

Marguerite PONCE

53 ans

[email protected]

Page 29: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Stage de direction Gestion GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences - 4 semainesCH la Roche sur Yon - 4 semaines CH établissement support de GHT : 9 semaines

Expérience2015 – 2018 : Adjointe à la directrice des soins – Hôpital Bichat – GHUPNVS – AP-HPAccompagnement des agents relevant d’un retour à l’emploi en collaboration avec la DRHResponsable du service du transport internePilote de la politique d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle sur le GHUPromotion de la recherche paramédicale sur le GHUPolitique d’accueil et d’encadrement des étudiants paramédicaux sur le GHU

2013 – 2015 : Cadre de pôle adjointe – pôle infectieux – Hôpitaux Bichat – Beaujon – GHUPNVS – AP-HPOrganisation de la prise en charge des patients atteints de la fièvre hémorragique Ebola

2008 – 2013 : Coordinatrice de la formation initiale des cadres de santé – IFCS – La Pitié Salpêtrière – AP-HPParticipation à la mise en place d’un partenariat universitaire pour une première année de MasterCoordination des activités pédagogiques

2006 -2008 : Formatrice – IFCS – la Pitié Salpêtrière – AP-HP2004 – 2006 : Adjointe à la directrice IFSI – Hôpital Bichat – AP-HP

Formations 2011 : Master « Economie et gestion des systèmes de santé et de protection sociale » Université Paris-Dauphine - Paris1995 : Certificat Cadre Infirmier – Ecole des cadres hospitaliers – AP-HP

NadinePHAN55 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• Membre Association EDS

Expérience2015 – 2018 : CH ARPAJON (91) - Directeur des Soins Faisant Fonction : Coordination des restructurations des activités des soins - Elaboration du Projet Soins Partagé du GHT - Pilotage du groupe de travail Filière Personnes Agées - Développement d’un projet ville - hôpital.

2008 – 2015 : CH ARPAJON (91) - Cadre supérieur de santé adjointe du Directeur des Soins : Conduite de projets sur l’organisation des soins – Recrutement et gestion de l’absentéisme du personnel paramédical - Coordination de la gestion du risque Infectieux.

2002 – 2007 : Haute Autorité de Santé - Direction de la Certification des Etablissements de Santé (93) - Chef de Projet : Gestion de la procédure de certification d’une centaine d’établissements en file active - Collaboration à des missions transversales pour l’évolution de la démarche de certification.

2000 – 2002 : Clinique Saint Joseph - (49) - Coordinatrice des activités des soins.

1996 – 2002 : Assistance Publique Hôpitaux de Paris - (75) - Cadre de santé en service de chirurgie et de médecine.

Formations2008 : DIU Infections Nosocomiales et Hygiène Hospitalière - Paris (75)2006 : Master 2 - Analyse et Gestion des établissements de santé - Paris (75)1996 : Diplôme Cadre de santé – IFCS AP-HP - Paris (75)1989 : Diplôme d’État d’Infirmier – IFSI AP-HP - Paris (75)

Stage de direction GestionCHIC Créteil (94) - 4 semainesCHRU Tours (37) - 4 semainesCH Versailles (78) - 9 semaines

Marguerite PONCE

53 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• MIP 2019 : Politique et prix du Médicament • Mémoire : Les restructurations hospitalières : un levier pour le directeur des soins • Expert Visiteur pour la HAS

Page 30: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Implications EHESP et autres• Association des EDS• Membre du comité scientifique du salon infirmier

Expérience2013 -2018 Adjointe à la directrice des soins de l’IFSI IFAS CH de Montauban.Intérim de direction de l’institution pendant 18 mois - Responsable de la préparation du projet de déménagement de l’institut - Responsable du déploiement de la plateforme e-learningCoordination pédagogique, gestion des parcours clinique et des partenariats - Initiation de la démarche qualité de l’institut

2010 - 2013 : Adjointe à la coordinatrice générale des soins, Tenon, Hôpitaux Universitaire de l’Est Parisien, APHPDéploiement du dossier patient informatisé- Restructuration, mutualisation de services de chirurgie, de consultations externes - Responsable de la mise en œuvre de la réforme LMD des formations paramédicales

2008 -2010 responsable qualité du pôle et cadre supérieur de santé des services de néphrologie, Tenon, Hôpitaux Universitaire de l’Est Parisien, APHPResponsable de la création d’une consultation pour les patients porteurs de bactéries multirésistantes, à moyens constants - Responsable de l’écriture des procédures qualité spécifiques en hémodialyse.

Formations 2012 : Master 2 Droit, gestion, management des services de santé, CNAM, Paris2010 : Master 1 Économie de la santé et des politiques sociales, Paris-Dauphine (Paris IX) 2001 : Diplôme de Cadre de santé – IFCS -CHU Amiens

MireilleRAVAUX

52 ans

[email protected]

Stage de direction Gestion CHU Rennes – 4 semaines CH Cahors – 4 semainesStage 9 semaines à définir

Expérience2017-2018 : Cadre paramédicale de Pôle Femme, Mère et Enfant Mise en place du Dossier médical informatisé, Comité de rédaction journal interne.

2014-2017 : Cadre de santé Puéricultrice, secteur de pédiatrie et néonatalogie Mise en place d’une politique de mutualisation des professionnels entre 2 spécialités, Groupe institutionnel sur les RPS.

2012-2014 : Co- fondatrice d’une PME éditrice d’un logiciel de gestion RHParticipation à la réalisation d’un l’outil informatique de planification des temps de travail (cahier des charges, études besoins clients versus développement informatique), Mise en œuvre des projets d’informatisation des plannings de structures hospitalières privées, Audit des organisations RH, Responsable RH de la structure.

2007-2012 : Cadre de santé Puéricultrice, secteur d’urgences adultes, urgences pédiatriques et USCA (Maison d’arrêt) Déménagement des secteurs d’urgences vers un nouveau bâtiment.

2005-2007 : Cadre de santé Puéricultrice, secteur de néonatalogie

Formations 2010–2011 : Master 2 GRH Fonction Publique, Paris, La Sorbonne (75) 2012–2013 : 1re année Licence de Droit, ROUEN (76) 2005–2006 : Diplôme d’État Cadre de santé, ROUEN (76)

Stage de direction GestionCHU Poitiers - 4 semainesCH Le Mans - 4 semainesStage 9 semaines à définir

CathyQUEVAL

49 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• Directeur de mémoire Institut Formation Puériculture• Accompagnement projet Cadre

[email protected]

Laurent ROUFFIGNAT

45 ans

[email protected]

Page 31: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Stage de direction Gestion CH de ValenciennesCH d’Aix en Provence CHU de Nîmes

Expérience2012 – 2018 : Cadre Supérieur de Santé Adjointe au Coordonnateur Général des Soins Gestion et développement des compétences des professionnels. Amélioration des conditions de travail et réduction de l’absentéisme. Optimisation des organisations pour une meilleure efficience de la crèche hospitalière. Médiateur paramédical de la CDU. Conception, conduite et suivi de projet. Pilote du processus parcours du patient – V 2014. Suivi du projet de soins. Management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse. Développement de partenariat

2009 – 2011 : Cadre de santé Unité de chirurgie de la Tête et du Cou Création d’une unité chirurgicale polyvalente par regroupement de plusieurs activités. Elaboration et mise en œuvre du parcours patient brûlé à l’échelle institutionnelle. Structuration d’organisation de travail en 12H. Partenariat hospitalo-universitaire.

2005 – 2007 : Faisant Fonction de Cadre de santé Service de Pneumologie / AllergologieEvaluation des Pratiques Professionnelles. Gestion des risques a priori liés à une insuffisance de coordination entre personnel médical et paramédical.

Formations 2019 – 2020 : Master 2 Analyse et Management des Organisations de Santé – EHESP - Rennes2008 – 2009 : Licence Administration Economique et Sociale – Option GRH2008 – 2009 : Diplôme Cadre de santé – IFCS - Marseille

Karine RONAT48 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• Séminaire fonction DS - EHESP• MIP : Perceptions et pratiques de l’expertise CHSCT dans les ES• Conseil GRH – crèche municipale• Personnalité qualifiée – Conseil d’administration – EHPAD

Expérience2016 – 2018 : Faisant Fonction puis Cadre supérieur de santé CHU de Limoges :Responsable des recrutements paramédicaux et du suivi des professionnels relevant de la direction des soins. Responsable de la cellule d’ordonnancement, pilotage fonctionnel de l’audit sur la filière des patients non programmés en lien avec le cabinet Ernst and Young Advisory.

2014 – 2016 : Cadre de santé : Management de proximité des équipes de l’unité sanitaire de la maison d’arrêt de Limoges, du service de santé au travail, du service de l’information médicale et de l’évaluation. Coordinateur paramédical de l’ETP au sein de l’établissement responsable service social hospitalier responsable de la PASS du CHU.

2011 – 2014 : Cadre paramédical du pôle HU de santé publique : responsable du pôle sous l’autorité du chef de pôle et en lien avec le directeur référent de pôle. Réalisation des missions de cadre paramédical de Pôle et de cadre administratif de pôle. Référent paramédical pour les missions de santé publique notamment en lien avec le CLS de la ville de Limoges.

Formations2017 – 2018 : Préparation concours national Directeur des soins (EMS- sèvres) 2003 – 2004 : Certificat cadre de santé, Limoges (87)

Stage de direction GestionCH de Brive-la-Gaillarde - 4 semainesEPSM-CH Laborit - Poitiers - 4 semainesCHU Toulouse - 9 semaines ( à confirmer)

Laurent ROUFFIGNAT

45 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• Membre de l’association des EDS 2019

Page 32: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Expérience2015 - 2018 : Adjoint au chef de la section MITHA du bureau gestion des ressources militaires, de la sous directions ressources humaines de la DCSSAResponsabilité Gestion des mobilités et des parcours professionnels, pourvoi des postes, dialogue de gestion avec les employeurs locaux et centraux, participation à la manœuvre RH de la transformation de la fonction hospitalière en lien avec le projet de service SSA 2020

2014 - 2015 : Coordonnateur général des activités de soins, HIA Legouest - MetzCoordination des activités de soins et suivi de la mise en œuvre opérationnelle du projet de soins, pilotage des politiques d’organisation des soins, des objectifs et des projets, management et supervision de l’équipe d’encadrement, animation de la CSIRMT

2012 - 2014 : Cadre supérieur de santé, coordonnateur du secteur « urgences et médicotechnique », HIA Val de Grâce - ParisCoordination de l’équipe d’encadrement, harmonisation des pratiques, maintien de la polyvalence et polycompétence des médicotechniques, accompagnement et soutien des secteurs d’activité dans la mise en œuvre de la politique d’établissement et de la démarche qualité

Formations 2017 : Formation des managers hospitaliers – Ecole du Val de Grâce – EHESP - Paris2006 – 2007 : Formation technique militaire, branche « gestion management », option « encadrement technique » – Ecole du Val de Grâce - Paris2002 – 2003 : Formation Cadre de santé – IFCS Croix Rouge Française - Paris

Poste en direction Gestion CHRU Brest, 4 semainesCHI Montreuil, 4 semaines

HenriSALIOU

52 ans

[email protected]

Expérience2015 - 2018 : CH de Gap, Cadre de santé, Pharmacie, StérilisationProjet d’automatisation du circuit du médicament. Projet d’ouverture de la stérilisation et de l’unité de chimiothérapie. Coordination du CAQES et du recueil de la SAE.Co-pilote du séminaire cadres. Référent certification des comptes et V2014 circuit du médicament. Projet de mutualisation de ressources humaines dans le cadre du CREF

2010-2015 : POLYCLINIQUE DES ALPES DU SUD, Gap Directrice des Soins, Responsable Qualité Ecriture, mise en œuvre du projet de soins - Pilotage des projets institutionnels : optimisation des activités et des maquettes organisationnelles, création du secteur USC. Pilotage de la V2014. Membre du CHSCT, de la CRUQPC, du conseil de bloc

2005- 2010 : CH de Gap, Cadre de santé - Unité de réanimation, unité de coordination des prélèvements - Organisation de RMM. Membre de la CSIRMT, du Comité d’éthique- FF Cadre de santé

2004 : Soins de Suite et Réadaptation2003 : Bloc Opératoire adulteIBODE 1998-2002 : Bloc Opératoire adulte

APHM, TIMONE /CONCEPTION1993-1998 : IBODE, bloc central et de transplantation cardiaque infantile1988-1993 : IDE, unité de chirurgie viscérale et transplantation hépatique

Formations 2005 : Diplôme Cadre de santé – IFCS - Aix en Provence, Maîtrise Sciences Humaines et sociales, Université de Provence1993 : Diplôme d’Etat d’Infirmière de Bloc Opératoire, APHM1988 : Diplôme d’État d’Infirmière – APHM

Stage de direction GestionCH du Pays d’Aix – Pertuis - 13 semainesCH Avignon – 4 semaines

NathalieROUX52 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• Association Française des Directeurs des Soins

[email protected]

ValérieSANSOUCY

47 ans

[email protected]

Page 33: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Stage de direction Gestion et Formation CHI Sallanches -Chamonix, Hôpitaux Pays du Mont Blanc .CHI Toulon- La Seyne/mer (établissement support GHT du Var) – CH Hyères.École des Sciences Infirmières, université de Sherbrooke, Canada.

Expérience2014-2018 : Cadre Supérieur de Santé formatrice puis directrice Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) : Pilotage IFCS (agrément 50 étudiants) en lien avec l’ARS, le conseil régional et le CHU - Conception et mise en œuvre projet de formation et règlement, élaboration et mise en œuvre d’un partenariat universitaire - Planification, organisation, répartition des ressources pédagogiques et administratives, négociation et arbitrage avec les différents acteurs de la formation cadre de santé (université, tutelle), développement de la formation continue.

2012-2014 : Cadre Supérieur de Santé de pôle, responsable paramédicale de pôle2011 : Cadre de santé chargée de missions à la direction des soins (Qualité, gestion des risques)2003-2010 : Cadre de santé en chirurgie orthopédique et viscérale1998-2003 : Cadre de santé formatrice, Institut de Formation en Soins Infirmiers

Formations 2013 : Master 2 « Management des Organisations Sanitaires et Sociales » spécialité Management des étab-lissements, services et organisations de santé (Université Paris Est-Marne la Vallée). Mention très bien. 2007 : Diplôme Inter Universitaire DIU « Éthique et normes en médecine » (Université de Médecine Angers) 2001 : Diplôme Universitaire DU « Soins palliatifs » (Université de Médecine Reims)1998 : Diplôme de cadre de santé, IFCS du CHU Reims

SophieSANDERS

55 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• Association des EDS, Association Française des Directeurs des Soins

Expérience2016 –2018 : Cadre supérieure de santé - CHD Vendée/ Pôle spécialités médicalesResponsable encadrement paramédical d’un pôle (214 lits et places, 511 ETP médico-soignants) Conception, organisation de la qualité-sécurité des soins : création d’une unité de médecine ambulatoire, d’une unité de soins intensif neurovasculaire, d’une salle de prélèvements de tissus - Gestion du développement des compétences : matrice de compétences, organisation journée soignante, évaluations charges de travail - Développement, promotion d’activités en réponse aux besoins du territoire et en regard des projets de restructurations

2009 –2015 : Cadre de santé CH RENÉ DUBOS (-> 2011), CHD VENDÉE/Laboratoires de biologie, anatomocytopathologie, service mortuaireCoordination de projets territoriaux - Contribution à l’amélioration des parcours de prise en charge, Management des ressources et de la qualité : accompagnement à la démarche d’accréditation des laboratoires, coordonnateur d’un projet de remise aux normes d’un service ACP, chargé de mission sur le risque chimique.

Formations2011 : Master II sciences de la vie et de la santé, spécialité sécurité sanitaire et qualité des soins, parcours qualité et gestion des risques hospitaliers, Université Paris Descartes2009 : Master I en sciences de gestion, mention management, CNAM, Paris2009 : Diplôme de Cadre de santé, IFCS La Croix Rouge, Paris

Stage de direction GestionCHU - Montpellier– 4 semaines EPSM – La Roche-sur-Yon– 4 semainesCHU – 9 semaines

ValérieSANSOUCY

47 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• Missions EHESP Conseil

Page 34: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

ChristineSCHLOSSER

56 ans

[email protected]

Expérience2012 – 2018 : Adjointe au directeur - Institut de Formation en Soins Infirmiers Pilotage d’équipe : pédagogique, administrative, logistique. Etude des processus de travail. Démarche qualité. Coordination formation initiale/continue. Organisation opérationnelle, financière, péda-gogique de l’IFSI. Construction de parcours de stage professionnalisants. Création d’un laboratoire de simulation en santé. Promotion de méthodes pédagogiques innovantes : jeux sérieux, e-learning, Humanitude®. Mise en place réforme LMD, Parcoursup, service sanitaire

2002– 2012 : Cadre de santé formateur – Coordonnatrice d’année et des stagesConduite de projet. Formalisation, mise en œuvre, évaluation projet pédagogique. Coordination poli-tique de stage. Directeur mémoire. Organisation épreuves de sélection. Représentante des forma-teurs aux instances

1986 – 2001 : Infirmière de Secteur Psychiatrique – Infirmière Diplômée d’État Élaboration et mise en œuvre : appartements associatifs et Placement Familial ThérapeutiqueMembre CSIRMT. CLIN - Formée Langue des signes française

Formations 2019 – 2020 : Master 2 AMOS, Rennes (35) 2001 – 2002 : Cadre de santé, Paris (75) 1993 - 1994 : Infirmière DE, Paris (75)1983 – 1986 : Infirmière de Secteur Psychiatrique, Epinay (91)

Stage de direction Gestion et FormationEPS Barthélemy Durand, Étampes - 4 semainesCentre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil Essonnes - 4 semainesPôle de Formation des Professionnels de Santé, CHU Rennes - 9 semaines

Implications EHESP et autres• CEFIEC Présidente CER Paris III• ANdEP• Association EDS 2019

Expérience2007 - 2018 : Cadre de PôleGH Paris-Sud Bicêtre, P. Brousse, A. Béclère, USMP Fresnes APHP Management, coordination des soins dans le cadre d’un exercice multi-sites, réorganisations et développement de nouvelles activités, adaptation des ressources et des compétences, management qualité et gestion des risques, prévention des risques professionnels, concordance des temps médicaux et paramédicaux2003 - 2006 : Cadre expert en hygiène hospitalière H. A. Chenevier-H. Mondor, GH Cochin-Saint Vincent de Paul APHPCréation d’une EOH commune à deux établissements, gestion de situations de crise, pilotage de projets transversaux.1999 - 2003 : Cadre de santé formateur - IFSI Cochin-La RochefoucauldMissions pédagogiques, coordination d’une équipe de cadres formateurs.

Formations 2011 – 2012 : Master 2 Droit Sanitaire et Social, Université Paris II2007 : Cadre Supérieur de Santé, APHP 2004-2005 : DU Gestion du risque nosocomial, Université Paris VII2000-2001 : Diplôme de Cadre de santé, IFCS APHP 1998-1999 : DU Prise en charge de la douleur en soins infirmiers Université Paris V1994 : DE Infirmier

Stage de direction GestionCH Sud Francilien – 4 semainesCH René Dubos – 4 semainesCH Intercommunal Créteil – 9 semaines

LatifaSCHEIRLINCK

47 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• Vice-présidente EHESP conseil• Membre association EDS• Vice-Présidente Association EDS 2019

[email protected]

CatherineSORIN52 ans

[email protected]

Page 35: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Stage de direction Gestion et Formation CH William Morey Chalon sur Saône (71) - 4 semainesCH Albertville-Moûtiers (73) - 4 semainesStage à définir 9 semaines

Expérience2015 – 2018 : Faisant fonction directrice des soins en gestionPilotage de mutualisations d’unités de soins - Référente plan HET et accompagnement d’un poste de gestionnaire de parcours - Accompagnement d’un PHRIP - Référente de la filière addictologie du PMP du GHT - Pilotage d’un projet ANAP filières de soins - Participation à la gestion de crise - Référente du bloc « virage ambulatoire et impact capacitaire » du plan ONDAM - Optimisation du dispositif PRADO.

2017 : Faisant fonction directrice des soins en formationIntérim de direction d’un IFSI-IFAS.

2009 – 2015 : Cadre supérieur de santé au sein d’un SIHParticipation aux projets de travaux et déménagements - Réalisation de diagnostics organisationnels en EHPAD - Coordination des plans de formation inter-établissements - Constitution de dossiers d’autorisations de soins - Coordination des évaluations internes et externes.

2006 – 2009 : Cadre de santé en EHPAD1998 – 2006 : Infirmière en centre hospitalier et en EHPAD

Formations 2007 – 2008 : Diplôme d’état de cadre de santé, IFCS à Saint Etienne (42) 2007 – 2008 : Maîtrise de gestion, IFCS et université Jean Monnet à Saint Etienne (42)

Anne LaureSFILIGOI

41 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• Adhérente à l’association française des directeurs de soins• Vice-présidente d’un réseau de santé

Expérience2009 – 2019 (10 ans) Cadre supérieur de santé – APHP Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière/ Ch. FoixPilotage et coordination de bloc opératoire : optimisation des ressources, suivi d’activité, suivi budgétaireManagement par projet : transfert d’activité, réorganisation des consultations, développement ambulatoire chirurgical, pratiques professionnelles innovantes (patient debout) - Management des ressources humaines : gestion des compétences - Qualité et gestion des risques : certification, démarche qualité, analyse de risques - Communication et organisation : séminaires de formation, journées d’échanges et conférence (3ème journée professionnelle des métiers ibode/iade, Innovation thérapeutique)

2009 – 2005 (4 ans) Cadre de santé - APHP Hôpital Européen Georges PompidouManagement d’équipes et coordination des activités opératoires, gestion des urgences

2003– 2005 (2 ans) Cadre de santé – APHP Hôpital Saint LouisMission logistique plateau technique opératoire (approvisionnement, équipement)

Formations2014 : Master 2 Economie de la santé et des politiques sociales – Mention assez bien - Dauphine (75) 2013 : Master 1 Economie de la santé et des politiques sociales – Dauphine (75) 2003 : Diplôme cadre de santé option infirmier de bloc opératoire –IFCS APHP (75)

Stage de direction GestionCHU Nantes 4 semaines CHI Créteil 4 semainesGHU Paris psychiatrie et neuro sciences 9 semaines

CatherineSORIN52 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• Missions EHESP Conseil

Page 36: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

NadineTOUZOT

54 ans

[email protected]

Expérience2018 – 2017 : Adjointe au Coordonnateur Général des Soins EPSM MarneGestion des ressources humaines : entretiens de recrutement, de régulation, proposition de mutation et suivi des effectifs paramédicaux (940 ETP) - Suivi du plan de formation dans sa déclinaisonÉvaluation et accompagnement des professionnels cadres - Référente institutionnelle « gestion et organisation du temps de travail » - Référente institutionnelle du parcours patient dans les services d’urgence du département

2016 – 2006 : Cadre Supérieur de Santé EPSM Marne Chalons en ChampagnePilotage et management de trois pôles dont un pôle médico-social - Pilotage des procédures d’éval-uation interne et externe - Copilote d’un projet de création d’Hôpital de Jour et d’Hospitalisation à domicile - Restructuration de l’offre de soins en ambulatoire - Mise en œuvre de la délégation de gestion dans le cadre des 3 contrats de pôle : suivi financier des budgets (formation, activités de soci-othérapie, effectifs finançables) - Répartition des ressources en soin au regard de l’activité et des pro-jets de pôle - Suivi du document unique en partenariat avec la Direction des Ressources Humaines

2006 – 2002 : Cadre de santé EPSM Marne ReimsManagement des équipes et pilotage des projets de soins

Formations 2006 : Concours sur titre de Cadre Supérieur de Santé à l’EPSM de la Marne (51)2002 : Diplôme de cadre de santé filière infirmière - Reims (51)1986 : Diplôme d’Infirmière de Secteur Psychiatrique - Saint-Dizier (52)

Stage de direction GestionCentre Hospitalier de Rouffach (68) 4 semaines et 9 semainesCentre Hospitalier de Troyes (10) : 4 semaines

ExpérienceHOSPICES CIVILS DE LYON (69)2013 – 2018 : Chargée de mission à la Direction de la Performance, Optimisation du fonctionnement des secrétariats médicaux, consultations et hôpitaux de jour Cadrage, élaboration d’outils et méthodes - Organisatrice de COPIL (consultation, démarche clientèle)Déclinaison et coordination des orientations institutionnelles dans les groupements hospitaliers Appui méthodologique aux projets de Pôle - Interface entre les acteurs de proximité et la Direction généraleAccompagnement des services pour le déploiement du Lean Management

2008 - 2013 : Cadre supérieur de santé, cadre d’un pôle de spécialité médicaleConduite de projets restructurants (plateforme multidisciplinaire d’activités externes, regroupement de deux services de dialyse) - Promotion et redynamisation de projets d’éducation thérapeutique autorisésTransfert d’activités et accompagnement social - Révision maquettes organisationnelles par recentrage des professionnels sur les activités de soins - Développement d’une culture de tableaux de bord, qualité et médico-économique, au sein de l’encadrement de proximité -Membre du COVIRIS (COmité VIgilance Gestion des RISques) - Auditeur interne IPAQSS

2003 - 2008 : Cadre de santé2000 - 2002 : FF cadre de santé1989 - 2000 : Infirmière

Formations 2002 - 2003 : Licence management des services de santé – IFROSS, Lyon (69)2002 - 2003 : Cadre de santé – IFCS le Vinatier , Bron (69)

Stage de direction GestionCHU St Etienne – 4 semainesCH Nimes – 4 semainesCH 9 semaines à définir

Anne TONOLI

51 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• EHESP conseil – pôle suivi des missions

[email protected]

Page 37: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

Stage de direction Gestion et Formation CH Alpes Isère 4 semainesIFCS - IFSI CH le Vinatier 4 semainesStage 9 semaines à préciser

Expérience2014 - 2018 : Cadre transversal qualité et coordonnateur pôle urgences médecine aigueElaboration cartographie des risques et création outil didactique. Pilotage paramédical de la construction d’un nouveau service d’urgences. Plan blanc : rédaction, déploiement, formation et exercices terrain. Conception de projets de formation par simulation. Contribution à des recherches cliniques et publications. Promoteur d’un protocole de coopération.

2013 - 2014 : Cadre coordonnateur pôle médico-techniqueParticipation à la fusion d’établissements. Gestion de crise sanitaire. Adaptation de la prestation d’imagerie. Planification et organisation pour l’ouverture d’un nouvel établissement. Contribution rédaction du projet de soins. Représentant direction des soins CLIN, CLAN.

2008 - 2013 : Cadre de santé formateurCoordinatrice de promotion. Membre d’une coordination inter IFSI. Responsable unités de e-learning.

Diplômes 2012 : Master 2 Droit, économie, gestion, mention management de projet spécialité management stratégique des risques et de la qualité. IFROSS (69)2008 : Licence en sciences de l’éducation, mention éducation à la santé Lille III (59)2008 : Formation Cadre de santé IFCS CHU Lille (59)2004 : Examen de l’ordre des infirmiers et infirmières d’Ontario Canada

Agnès VERDETTI

46 ans

[email protected]

Implications EHESP et autres• Co-Fondatrice commission paramédicale du Réseau Nord Alpin des Urgences• Assistante infirmière chef à l’institut de gériatrie de Montréal Canada

Page 38: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

www.mnh.frMutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social - 331, avenue d’Antibes - 45213 Montargis Cedex. La MNH et MNH Prévoyance sont deux mutuelles régies par les dispositions du livre II du Code de la mutualité, immatriculées au répertoire SIRENE sous les numéros SIREN 775 606 361 pour la MNH et 484 436 811 pour MNH Prévoyance. Documentation à caractère publicitaire non contractuelle. Crédit photo : DERRIERES NOS PORTES

MUTUALISTEHOSPITALIER&

L ’ h u m a n i t é p o u r s e u l c l i e n t

En près de 60 ans d’existence,

la Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels

de la santé et du social est devenue le partenaire de référence

des acteurs du monde hospitalier en tant que spécialiste

de la couverture complémentaire santé et de la prévoyance.

Page 39: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

NOTES

Page 40: PROMOTION THOMAS PESQUET 2019 - Centre National de … › sites › default › files... · du système de santé dans le sens d’un meilleur accès à la santé et ... pour participer

PROMOTION THOMAS PESQUET 2019ÉLÈVES DIRECTEURS DES SOINS

La promotion Thomas Pesquet des élèves directeurs et directrices des soins 2019 remercie chaleureusement Gérard Vuidepot, Président de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et Président de nehs.

Merci également à Gauthier Martinez, Directeur adjoint des Partenariats, nehs, et Laurent Huret, Graphiste pour la MNH, qui nous ont soutenus et accompagnés dans ce projet