PROMOTION H BITATV ION - Condos neufs à vendre à Montréal · meilleur accès à la propriété,...

6
PROMOTION LE DEVOIR, LES SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 MARS 2015 Faubourg 1792 MV3 Le Métropol MÙV Condos WR Bois-Franc H BITAT ION V Projets immobiliers distinctifs sur l’île de Montréal et à Bromont, où l’architecture, l’aménagement et le design se conjuguent pour offrir une qualité de vie hors du commun Grands constructeurs

Transcript of PROMOTION H BITATV ION - Condos neufs à vendre à Montréal · meilleur accès à la propriété,...

Page 1: PROMOTION H BITATV ION - Condos neufs à vendre à Montréal · meilleur accès à la propriété, de verdir les environs, de favoriser un style de vie actif en rédui-sant l’utilisation

P R O M O T I O N › L E D E V O I R , L E S S A M E D I 2 8 E T D I M A N C H E 2 9 M A R S 2 0 1 5

Faubourg 1792

MV3 Le Métropol

MÙV Condos

WR Bois-Franc

H BITATION

VProjets immobiliers distinctifs sur l’île de Montréalet à Bromont, où l’architecture, l’aménagement et le design se conjuguent pour offrir une qualité de vie hors du commun

Grandsconstructeurs

Page 2: PROMOTION H BITATV ION - Condos neufs à vendre à Montréal · meilleur accès à la propriété, de verdir les environs, de favoriser un style de vie actif en rédui-sant l’utilisation

HABITATIONL E D E V O I R , L E S S A M E D I 2 8 E T D I M A N C H E 2 9 M A R S 2 0 1 5H 2

P R O M O T I O N

Dans le Quartier-Latin

LE METROPOL, un projet unique de condominiums,trône à l'angle du boulevard René-Lévesque Est et de larue Saint-Denis, au cœur du Quartier Latin de Montréal.On retrouve, au sommet de ses 15 étages, un gymnaseet un chalet urbain, adjacents à une piscine et à une terrasse qui surplombent la grande métropole.

Le Metropol, la meilleure adresse en ville pour lesgens branchés sur la vie urbaine montréalaise!

Cinq appareils électroménagers sont inclus dans toutes les unités, ainsi quʼun four à micro-ondes*.

* Certaines conditions s’appliquent. Promotion d'une durée limitée.Voir détails au bureau des ventes.

Occupation : Immédiate

Caractéristiques

Nombre d'unités : 199Prix : À partir de 217 479 $ (taxes en sus)Types d'unités : Studios, 1 et 2 chambres, PenthouseSuperficies : 480 à 1 810 pi2

Stationnements intérieurs (optionnels)

Attraits

Sur le toit...- Chalet urbain- Gym- Grande terrasse commune- Piscine extérieure- Splendide vue sur la métropole

Caractéristiques générales

- Cuisine dʼinspiration européenne- Douche en céramique

Autobus 150, 410, 427 et 430

www.samcon.ca

Se dressant depuis quelquesmois au cœur du Quartier

latin de Montréal, à l’angle duboulevard René-Lévesque et dela rue Saint-Denis, le Métropolest l’un des projets résidentielsles plus ambitieux à avoir vu lejour dans le secteur. Développépar le promoteur Samcon, l’édi-fice d’architecture contempo-raine contribue de façon consi-dérable à la revitalisation decette zone du centre-ville.

S’élevant sur 15 étages etcomprenant 199 habitations, leMétropol a été érigé là où lebar-spectacles Medley avait étéen activité pendant plusieursannées. Devenu désuet et né-cessitant des travaux estimés àprès de 10 millions de dollars,le bâtiment, qui datait de 1908mais qui n’avait qu’une mincevaleur patrimoniale, a été venduà Samcon en 2010.

«Le Medley était non conformesur plusieurs points, confirmeM. Sam Scalia, président fonda-teur de Samcon. C’était un bâti-ment en bois qui était devenupresque dangereux, alors les pro-priétaires ont décidé de le vendre.Tout de suite, ça m’a intéressé. Jeconnaissais déjà bien le coin,parce que mon bureau était toutprès et que j’y avais déjà réalisédes projets. Sachant que l’hôpitalSaint-Luc, qui est situé en face,allait faire partie d’un mégahôpi-tal, je me suis dit que l’endroit se-rait idéal pour y construire unbel immeuble résidentiel.»

Pour l’entrepreneur, il impor-tait réellement de proposer unprojet qui contribuerait à la vita-lité du secteur et qui serait dequalité supérieure. « J’habiteMontréal et j’aime vraimentcette ville. Je ressens toujoursénormément de satisfactionlorsque je participe à sa revitali-

sation. Quand on construitquelque chose de neuf et que c’estbien fait, ça peut avoir des effetsincroyables sur un quartier! Çame tient vraiment à cœur, c’estune des choses que j’aime le plusde mon métier», révèle-t-il.

En collaboration avec sonéquipe et le Groupe IBI,M. Scalia a donc développé unprojet où la mixité était à l’hon-neur. Ensemble, ils ont conçul’édifice en veillant à offrir diffé-rentes typologies de loge-ments, soit des condominiumsd’une ou deux chambres dontla super ficie varie de 610 à1100 pi2, ainsi que des pen-thouses allant jusqu’à plus de1300 pi2. Ils ont aussi imaginéquantité d’espaces communsaux étages supérieurs, commeun gym, un salon entièrementvitré et équipé d’un foyer augaz, ainsi qu’une terrasse sur letoit pourvue d’une piscine etd’une zone BBQ. De plus, ilsont prévu un rez-de-chaussée àvocation commerciale.

«Le fait qu’on offre plusieurstypes de logement et qu’on estvraiment bien situé dans leQuar tier latin, ça contribuebeaucoup à attirer une clientèlediversifiée, confie M. HugoDeschênes, représentant desventes pour Samcon. Il ne fautpas oublier qu’on est à proxi-mité du quartier de la santé, duVieux-Montréal, du quartier desaffaires, du Quartier des specta-cles et du Village. Beaucoup denos acheteurs travaillent dansces quartiers-là ou les fréquen-tent. Il y a de jeunes profession-nels, des universitaires, des gensplus âgés qui apprécient laproximité de l’hôpital et d’autresqui souhaitent tout simplementse rapprocher du centre-ville. »

Fidèle à son habitude, le

promoteur n’a pas lésiné sur laqualité au Métropol. Notam-ment, il a opté pour des fenê-tres à haut rendement énergé-tique faites par le Groupe Les-sard. Dans le même esprit, ils’est assuré que l’insonorisa-tion soit excellente pour nepas que les bruits de la villesoient contraignants pour lesrésidants. Samcon a aussiveillé à maximiser l’aménage-ment de tous les appartementsen créant d’impor tants es-paces de rangement et en pré-voyant de hauts plafonds ainsiqu’une fenestration géné-reuse. Il a également doté tousles appartements de balconsou de terrasses.

Sur le plan des matériaux, lepromoteur a choisi, pour lescuisines, des planchers enstratifié, des armoires en méla-mine ainsi que des comptoirsen quartz ou en granit. Dansles salles de bain, Samcon a

privilégié des couvre-sol en cé-ramique. Quant aux bains etaux douches, ils ont tous étééquipés d’une robinetterie defacture contemporaine et dequalité supérieure.

À ce jour, environ 85% des ap-partements du Métropol onttrouvé preneurs. Des condomi-niums d’une ou deux chambresainsi que quelques penthousessont toujours disponibles. Pouren faire l’acquisition, les inté-ressés doivent compter entre270 000 $ (une chambre) et650 000$ (penthouse), taxes in-cluses. Ces prix ne compren-nent pas les places de stationne-ment intérieur, qui, elles, sontof fer tes au coût de 49 900 $.Quant aux frais de copropriété,ils sont estimés à environ 25cents le pied carré et incluentl’eau chaude qui est distribuéegrâce à un système central.

Pour plus de détails :www.samcon.ca.

LE MÉTROPOL

Vivre au cœur du Quartier latin

SAMCON

Page 3: PROMOTION H BITATV ION - Condos neufs à vendre à Montréal · meilleur accès à la propriété, de verdir les environs, de favoriser un style de vie actif en rédui-sant l’utilisation

HABITATIONL E D E V O I R , L E S S A M E D I 2 8 E T D I M A N C H E 2 9 M A R S 2 0 1 5 H 3

P R O M O T I O N

B U R E A U D E S V E N T E S

SKIBROMONTIMMOBILIER.COM

793, RUE SHEFFORD, BROMONT | 450 534-3336

L A N C E M E N T | 7 A V R I L 2 0 1 5

S ki Bromont immobiliers’apprête à lancer le pre-

mier quartier Novoclimat 2.0de la région, le Faubourg 1792.Situé dans le village de Bro-mont et à cinq minutes despistes de ski, ce milieu de vieregroupera une gamme d’habi-tations offertes à prix concur-rentiels qui rejoindront les be-soins de clientèles variées. Lescondos, maisons en rangée etjumelés, conçus en collabora-tion avec la firme Blouin-Tardifarchitecture-environnement,seront mis en marché au bu-reau des ventes de l’entrepriseà compter du 7 avril prochain.

S’étendant sur 20 hectares,le plan d’ensemble projette laconstruction d’environ 300 ha-bitations répar ties sur cinqphases. L’articulation des ha-bitations, des grands espacesde parc et des sentiers multi-fonctionnels repose sur desprincipes de développementdurable.

« La vision derrière le projetest de densifier le secteur de fa-çon intelligente, d’assurer unmeilleur accès à la propriété, deverdir les environs, de favoriserun style de vie actif en rédui-sant l’utilisation de la voiturepour rejoindre les services,l’école et les commerces du vil-lage », explique Vincent Bou-chard, vice-président, mise enmarché et construction.

Le projet comptera plus de3,5 km de sentiers multifonc-tionnels interconnectés aux ré-seaux récréatifs existants etaux pôles d’intérêt de Bro-mont. Les rues en boucle desdif férentes phases seronttoutes à sens unique pour atté-nuer la vitesse des automobi-listes et favoriser la sécuritédans le projet.

Ski Bromont immobilier a

décidé d’enfouir les fils pource projet biénergétique et deformer son équipe deconstruction afin que les habi-tations soient homologuéesNovoclimat 2.0. « Nous vou-lions que le projet Faubourg1792 soit novateur en touspoints et offrir une valeur ajou-tée à nos clients. L’accrédita-tion Novoclimat 2.0 s’est révé-lée être un incontournable», in-dique M. Bouchard.

Cela signifie notamment queles nouvelles constructionsrespecteront des normes supé-rieures de confort, d’isolation,d’étanchéité et de ventilation.Elles seront inspectées et tes-tées par des professionnels in-dépendants, puis livrées avecune cer tification gouverne-mentale garantissant une mai-son à l’isolation optimisée, plusconfortable et permettant deséconomies d’énergie d’environ20 % par rapport à une habita-tion construite selon le Codede construction du Québec.

La firme Blouin-Tardif archi-tecture-environnement a étémandatée pour concevoir, avecSki Bromont immobilier, unprojet contemporain qui sau-rait s’harmoniser au patri-moine architectural de Bro-mont. Les habitations propose-ront une fenestration géné-reuse et des espaces de vie dejour optimisés. Peu impor teleur typologie, les habitationsseront parées d’un revêtementextérieur en bois de dif fé-rentes teintes organiques, ac-centué d’une couleur vibrantepour créer une dynamique in-téressante dans le projet. L’in-timité, qui représente un enjeuimportant dans un projet plusdense, sera assurée par les dé-clinaisons de terrasses et devérandas proposées en option.

Le promoteur et construc-teur du projet compte aussi in-nover avec son option « co-quille +», qui permettra auxacheteurs de compléter la fini-tion intérieure de leur habita-tion et de profiter d’un prix ré-duit à l’achat. « Comme il y aun grand marché d’autocons-tructeurs dans la région, on n’apas voulu écarter cette possibi-lité », explique M. Charles-An-dré Cantin, directeur desventes chez Ski Bromont im-mobilier. Les clients qui lesouhaitent pour ront doncacheter leur habitation surune coquille de base bonifiéepour profiter des avantages dela certification Novoclimat 2.0du projet et aménager l’inté-rieur comme ils le souhaitent.Ils pour ront procéder eux-mêmes à l ’ installation desplanchers, de la cuisine, de larobinetterie, etc., et profiterd’économies potentielles.

Quant à l ’aménagementpaysager, il sera assuré par lepromoteur. Ainsi, tous les ter-rains du projet seront livrésgazonnés et compterontquelques plants indigènes etun arbre. Le pavage des en-trées charretières est aussi in-clus dans le prix des habita-tions. Des investissements im-portants sont par ailleurs pré-vus pour aménager la collec-trice ver te qui traverse leprojet et les dif férents parcsverts qui la bordent.

La première phase du Fau-bourg 1792 sera mise en ventele 7 avril prochain et la livrai-son des premières habitationsest prévue à la fin de l’été2015. Le bureau des ventes estsitué au 793, rue Shef ford, àBromont.

Pour plus de détails :www.skibromontimmobilier.com.

FAUBOURG 1792

Un nouveau quartier Novoclimat 2.0 bientôt à Bromont

SOURCE SKI BROMONT IMMOBILIER

Page 4: PROMOTION H BITATV ION - Condos neufs à vendre à Montréal · meilleur accès à la propriété, de verdir les environs, de favoriser un style de vie actif en rédui-sant l’utilisation

HABITATIONL E D E V O I R , L E S S A M E D I 2 8 E T D I M A N C H E 2 9 M A R S 2 0 1 5H 4

P R O M O T I O N

CONDOS DORVAL

1 À 3 CHAMBRES DE

À

166 900$

386 000$

STATIONNEMENT INTÉRIEUR INCLUS

T 514 605 2032 M V 3.C A479 AV. MOUSSE AU-VERME T TE

+ TAXES

L’ architecte Aurèle Cardinal est un témoinprivilégié de l’évolution du secteur résiden-

tiel sur l’île de Montréal. Avec son équipe, il adonné à la ville des habitations d’exceptioncomme le Redpath, les Bassins du Havre, leQuartier 54 et bien d’autres. Aujourd’hui, c’estpour la conclusion du projet MV qu’il se livreau jeu des questions-réponses.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser àl’architecture résidentielle ?

Montréal est constitué dans une très largemesure de bâtiments résidentiels, on avait uneville de constructeurs avec une qualité de réali-sation tout à fait médiocre. Une image me re-vient toujours : les triplex de l’est de Montréalavec deux grandes portes de garage, un loge-ment en demi-sous-sol et même pas d’espacepour planter un arbre parce que l’entrée de ga-rage occupait la totalité du terrain. Dès l’univer-sité, j’ai voulu améliorer la qualité du dévelop-pement résidentiel et, dans mes premières an-nées professionnelles, je me suis intéressé à cedomaine particulier.

Y a-t-il eu un déclencheur?Le déclencheur, c’est en 1979, où arrive

l’Opération 10 000 logements, un concourslancé par la Ville de Montréal pour revaloriserl’architecture résidentielle, une opération de re-cyclage de terrains municipaux. Les critères dechoix des projets étaient basés sur la qualité.Ce type de concours nous laissait beaucoup demarge de manœuvre et obligeait les construc-teurs à nous écouter. C’est le promoteur qui dé-posait le projet, mais, pour gagner, il fallait qu’ils’associe à un groupe d’architectes gagnant.

Considérez-vous avoir eu un impact sur laproduction résidentielle à Montréal?

Notre impact sur la production résidentielle acommencé au milieu des années 1980. Àl’époque, pour s’assurer de gagner desconcours, on avait structuré toute une équipespécialisée dans le domaine résidentiel. On yretrouvait bien sûr des architectes, mais aussides designers urbains et des architectes dupaysage. On pouvait réaliser ainsi un projet glo-bal. Pour convaincre les promoteurs, notre ap-proche proposait de meilleurs milieux de vie

par le biais non seulement de l’architecture dubâtiment, mais aussi par l’organisation spatialedu projet avec des critères qui justifiaient noschoix. La clientèle changeait, elle n’était plusseulement à la recherche de logements aborda-bles, mais de logements agréables. On ne cher-chait plus uniquement des mètres carrés pourrésider, mais on cherchait une qualité de déve-loppement permettant de vivre dans un milieuqui satisferait nos aspirations. De notre côté,c’est d’aller voir ce qui se faisait ailleurs dans lemonde qui nous ressourçait et nous permettaitd’évoluer de façon progressive.

Quelles sont les particularités du projetEspace MV?

Espace MV était un terrain difficile situé en bor-dure d’une autoroute. On nous disait qu’on nepourrait rien faire avec ça! Il n’y a aucun logementqui donne sur l’autoroute. On a créé des bâtimentsqui s’adressent uniquement à la cour intérieure.Les anciens propriétaires du site, une sociétépharmaceutique, proposaient un milieu de travailassez intéressant; il y avait plusieurs sculpturesdans les jardins et, à la cafétéria, il y avait une œu-

vre d’art réalisée par les artistes Jean-Paul Mous-seau et Claude Vermette. Dans notre projet rési-dentiel, on a intégré cette cafétéria, qui est deve-nue le lieu de rencontre des résidants, aujourd’huitransformée en gym et en espace lounge. Tout leplan d’ensemble a conservé et mis en valeur leséléments naturels, il s’organise autour d’arbresqui ont plus d’une cinquantaine d’années et duruisseau qui traverse le site. Le projet possède unevéritable diversité de typologies résidentielles; desmaisons urbaines, des formules de plex et desmultifamiliales. Cette diversité entraîne une cer-taine écologie sociale, avec des familles avec en-fants, des gens d’âge moyen et d’autres plus âgésencore. On a déjà 550 logements de construits,c’est quand même assez important et c’est ce mi-crocosme qui donne de la stabilité au projet.

Qu’en est-il de MV3 Collection, la dernière phasedu projet?

MV3 Collection, c’est le dernier bâtiment duprojet, et on y a ajouté un peu de valeur enaugmentant l’aspect qualitatif des finis inté-rieurs. C’est un bâtiment en U tourné versl’ouest, donc du côté ensoleillé. Quelque 75 %

des logements sont complètement orientésvers le ruisseau, qui est bordé de grands ar-bres. Au niveau des finis, les planchers sontde plus haut de gamme et les comptoirs decuisine sont en pierre. On a aussi introduitbeaucoup d’éléments de développement dura-ble : un système de rétention des eaux de sur-face et des dispositifs de plomberie économi-seurs d’eau. Les bâtiments possèdent unehaute performance en matière acoustique eténergétique.

Êtes-vous fier du projet Espace MV?Je suis fier du projet MV, parce qu’il tient

compte des avantages du site. C’est un projetapprécié et c’est intéressant de voir la satis-faction des gens. Ça fait partie de la récom-pense d’un promoteur et d’un architecte qued’avoir cette marque de reconnaissance. Cequ’on essaie de faire, c’est créer un milieu quiva faire en sorte qu’on se sente bien. Souvent,ce n’est pas une question de coûts, mais c’estle fait de penser plus globalement qui permetde tirer avantage de ce qui est déjà là, et ça,c’est gratuit.

MV3 COLLECTION

Créer un milieu de vie en tirant partie du site

MV3

MV3

L’architecte Aurèle Cardinal

Page 5: PROMOTION H BITATV ION - Condos neufs à vendre à Montréal · meilleur accès à la propriété, de verdir les environs, de favoriser un style de vie actif en rédui-sant l’utilisation

HABITATIONL E D E V O I R , L E S S A M E D I 2 8 E T D I M A N C H E 2 9 M A R S 2 0 1 5 H 5

P R O M O T I O N

A ux confins ouest de l’ar-rondissement de Rose-

mont, le quadrilatère formédes r ues Masson, Molson,d’Iberville et Saint-Joseph est,depuis quelques mois, enpleine transformation. Là oùl’usine Norampac a longtempsété en activité, un tout nou-veau quartier, qui comprendraà terme 1200 logements, esttrès activement en train deprendre forme. S’il faudra at-tendre 2016 pour que l’ensem-ble immobilier soit presquecomplètement parachevé, lespremiers résidants du projetMÙV Condos pourront, pourleur part, s’installer dans leurlogement dès la fin de l’été !

« Ce qui est en train de seconstruire actuellement surl’ancien site de l’usine Noram-pac, c’est un quartier qui seratrès harmonieux », souligned’emblée M. Jacques Plante,président de DéveloppementMAP, l’entreprise qui agit à ti-tre de développeur pour le pro-jet MÙV Condos. « L’architec-ture de tous les bâtiments seratrès moderne et leurs revête-ments, dans des teintes de blanc,de gris et de noir, s’agencerontbien entre eux», poursuit-il.

Le complexe MÙV Condossera l’un des plus importantsprojets dans le secteur. Situérue Molson, en face du parcdu Pélican et tout près destransports collectifs, il s’élè-vera par endroits jusqu’à dixétages. Ses deux phases com-prendront à terme un peuplus de 300 logements de dif-férentes typologies et répon-dront aux besoins d’uneclientèle variée.

«Rosemont est un arrondisse-ment très populaire auprès desfamilles ; c’est donc une desclientèles qu’on a ciblées en

priorité, indique M. Plante. Ona conçu pour elles des maisonsurbaines sur deux niveaux. Leursuperficie varie de 1000 à 1800pieds carrés et elles compren-nent toutes des terrasses.»

Le développeur a aussiveillé à proposer bon nombrede logements plus compactspour les premiers acheteurs.Ces logements ont une super-ficie allant de 550 à 800 pi2 etsont disponibles à par tir de169 000$, avant les taxes.

Il a également prévu des loge-ments un peu plus vastes (650 à1200 pi2), d’une ou deux cham-bres, s’adressant surtout auxcouples et aux gens qui n’ensont pas à leur premier achatd’une propriété. Quelques spa-cieux penthouses ont été inté-grés au projet pour plaire auxacheteurs à la recherche d’unvaste milieu de vie. Ils ont unesuperficie pouvant aller jusqu’à2500 pi2.

Des espaces communs ontaussi été imaginés pour favori-ser le bon voisinage et permet-tre aux résidants d’adopter unmode de vie urbain et actif.Ainsi, un salon vitré relié à untoit-terrasse, où seront instal-lés des barbecues et une airede restauration, sera aménagéau septième étage. On y auraune vue dégagée sur le centre-ville, la montagne et les envi-rons. Dans la seconde phasedu projet, une salle d’exercice,une piscine intérieure et uncafé-terrasse seront créés.

On trouvera également, ausous-sol du projet, des espacesde rangement, des supportspour des vélos ainsi qu’uneaire de toilettage des ani-maux ! « Il semble que ce soit deplus en plus en vogue ! On trou-vait que c’était une bonne idée,puisqu’il y a un parc à chiens

tout près de l’immeuble », com-mente M. Plante.

Du vert, du vert et encoreplus de vert !

Malgré son caractère réso-lument urbain, le MÙVCondos sera largement en-touré de verdure. «MÙV, ça si-gnifie modernité, urbanité etverdure, relève M. Plante. Lamodernité et l ’urbanité, çaconcerne surtout l’architecture,la localisation du bâtiment et lemode de vie qui est prôné, maisla verdure, elle est partout dansle projet ! »

Ce que veut dire par làM. Plante, c’est que, en plusd’être situé en face du vasteparc du Pélican, le MÙVCondos n’occupera qu’environ40 % du terrain sur lequel ilsera implanté, ce qui permet-tra de largement végétaliserles alentours du bâtiment,avec entre autres des jardinetspour l’agriculture urbaine. Deplus, une partie de la toituredu projet sera occupée par desaires de plantations.

«Ce sera aussi un projet trèsécoresponsable, en harmonieavec le plan de développementdurable de l’arrondissement,note le président de Dévelop-pement MAP. L’enveloppe dubâtiment sera très performante,les verres des fenêtres serontécoénergétiques, les équipe-ments seront choisis pour favori-ser les économies d’énergie, etc.Une voiture électrique sera éga-lement mise à la disposition desrésidants pour qu’ils puissent ef-fectuer leurs courses de façonresponsable. Bref, tout sera misde l’avant pour réduire l’impactdu projet sur l’environnement.»

Logements disponiblesÀ ce jour, un peu plus de

75 % des 184 logements de lapremière phase du projetMÙV Condos ont trouvé pre-neurs. Il reste donc quelqueslogements livrables à la fin del’été qui sont encore disponi-bles. Ceux-ci peuvent être ma-jorés d’une place de stationne-ment intérieure, mais, pour enobtenir une, il faut compter35 000 $, taxes en sus. En cequi a trait aux coûts mensuels,ils sont estimés à environ 25cents le pi2, ce qui inclut laconsommation d’eau chaudedes propriétaires. Quant auxlogements de la phase 2, ils se-ront mis en vente à l’hiver2016.

Pour plus de détails :www.muvcondos.com.

MÙV CONDOS

Modernité, urbanité et verdure

DÉVELOPPEMENT MAP

Page 6: PROMOTION H BITATV ION - Condos neufs à vendre à Montréal · meilleur accès à la propriété, de verdir les environs, de favoriser un style de vie actif en rédui-sant l’utilisation

HABITATIONL E D E V O I R , L E S S A M E D I 2 8 E T D I M A N C H E 2 9 M A R S 2 0 1 5H 6

P R O M O T I O N

Commerces au rez-de-chaussée (IGA, pharmacie, pâtisserie, café…)

1, 2 ou 3 chambres à coucher

Appareils électroménagers encastrés (cuisine) INCLUS

Armoires de cuisine en thermoplastique

Salle de gym au lobby

À partir de 199 500 $ (avant taxes)

5476, boul. Henri-Bourassa Ouest 514 378-4008

urbains

Condos

wrmontclair.com5%MISE DE FONDS

C réé il y a une vingtaine d’années afin derevitaliser l’immense territoire de la piste

d’envol de Canadair à Cartierville, le dévelop-pement domiciliaire Bois-Franc, dans l’arron-dissement de Saint-Laurent, est aujourd’huil’un des secteurs les plus prisés du nord del’île de Montréal. Baptisée Le Quar tier, laplus récente phase du projet verra bientôtpoindre un nouveau complexe à usagesmixtes. Conçu d’après les principes de l’ap-proche urbaine TOD, le WR sera le premierde plusieurs autres bâtiments du voisinage às’inscrire dans une démarche de développe-ment durable très affirmée.

Élaboré au tournant des années 1990 par l’ar-chitecte et urbaniste Peter Calthorpe, le transit-oriented development (TOD) est un concept vi-sant l’articulation des milieux de vie et du trans-port collectif. Concrètement, cette approchepropose le développement de collectivités oùles habitants peuvent facilement accéder à piedà une grappe de ser vices et de commerces,ainsi qu’à une station de transport en commun.Incidemment, cela implique un développementrésidentiel de moyenne à haute densité et unecertaine mixité d’usages.

Niché à l’intersection des boulevards Henri-Bourassa et Marcel-Laurin, tout près de lagare Bois-Franc, Le Quartier — l’ultime phasedu développement Bois-Franc — sera entière-ment aménagé d’après cette approche. Le WR,un complexe de six étages dont deux seront àusage commercial, sera le premier bâtimentdu Groupe Montclair à voir le jour dans cenouveau secteur.

Érigé dans la rue Wilfrid-Reid, il comptera untotal de 56 logements et abritera au rez-de-chaussée une salle d’entraînement réservéeaux résidants ainsi que divers commerces, dontune pharmacie Jean Coutu et une boulangeriePremière Moisson. Il sera également situé àquelques minutes de marche d’un nouveau su-permarché IGA, lequel s’établira en bordure duboulevard Henri-Bourassa.

Un bâtiment bien penséImaginé par la firme Geiger Huot archi-

tectes, le bâtiment du WR sera de facturecontemporaine. «L’élément le plus intéressant, àmon avis, c’est le deuxième étage, qui sera entiè-rement vitré, relève M. Nicolas Galardo, direc-teur ventes et marketing chez Groupe Mont-

clair. C’est un étage qui sera à vocation commer-ciale, mais qui ajoutera une touche très particu-lière à la bâtisse. Quand on regardera le WR, onaura un peu l’impression que les étages supé-rieurs flottent au-dessus du rez-de-chaussée ! »

En matière de design, la finition des logementsdu WR témoignera d’un important souci du dé-tail. Par exemple, du côté des cuisines, les ar-moires seront faites de thermoplastique, un ma-tériau de qualité supérieure qui est très en voguedepuis quelques années, et les comptoirs seronten quartz. Bien qu’esthétiques, les électroména-gers (inclus à l’achat) seront, pour leur part, dis-simulés à l’abri des panneaux du mobilier!

Conçu d’après des normes de constructionstrictes, le WR sera candidat à la certificationLEED Argent. «On a la ferme intention de par-venir à obtenir la certification LEED pour tousles bâtiments que nous construirons dans le sec-

teur Le Quartier. C’est très dif ficile de se confor-mer à tous les principes qu’exige LEED, maisc’est quelque chose auquel on tient. »

Idéal pour les premiers acheteursComptant tous au moins 650 pi2 et offerts à

partir de 199 500$, taxes en sus, les logementsdu WR se destinent surtout aux premiers ache-teurs. «C’est d’ailleurs pourquoi on a récemmentouvert la porte aux mises de fonds de 5% pour ceprojet, commente M. Galardo. C’est assez rareque des promoteurs le fassent. Ça permet auxacheteurs de se procurer un logement avec unemise de fonds d’environ 12 000$.»

Vu leur super ficie plus impor tante, lescondominiums de deux ou trois chambres duWR visent davantage les jeunes professionnelscélibataires et les couples. Pouvant atteindrejusqu’à 1100 pieds carrés, les logements les

plus chers sont offerts à seulement 437 000 $,taxes incluses.

« C’est sûr que le WR s’adresse sur tout auxjeunes et aux premiers acheteurs, indique M. Ga-lardo. Mais, d’ici quelques semaines, on va lancerun autre projet qui conviendra à un autre type declientèle. Celui-ci sera davantage destiné aux ache-teurs plus âgés qui ont une maison et qui souhai-tent emménager dans un condominium un peuplus petit et moins exigeant en matière d’entretien.Et, plus tard encore, on aura aussi des projets quisatisferont davantage les besoins des familles.»

Puisqu’environ 40 % des logements du WRont déjà trouvé preneurs, le début des travauxde construction du projet s’annonce imminent.D’après M. Galardo, ils devraient être entamésd’ici la saison estivale. Quant à la livraison deslogements, elle est prévue à l’été 2016.

Pour plus de détails : www.wrmontclair.com.

MONTCLAIR LANCE LE WR DANS BOIS-FRANC

Des condos LEED à proximité de la gare

GROUPE MONTCLAIR