Projets lauréats des trophées 2014 - MAB France - Accueil de construction d’une maison...

7

Click here to load reader

Transcript of Projets lauréats des trophées 2014 - MAB France - Accueil de construction d’une maison...

Page 1: Projets lauréats des trophées 2014 - MAB France - Accueil de construction d’une maison bioclimatique dans un lieu permacole Le projet : Créer un lieu original en combinant des

 

LES  LAUREATS  DES  TROPHEES  2014  

Les projets retenus par la Réserve de biosphère des Cévennes :

Le jardin partagé de Villefort

Le Projet : Réhabiliter un verger délaissé de longue date et créer un jardin potager ouvert à tous, où petits et grands seront initiés à des pratiques culturales respectueuses de l’environnement, et partageront leurs savoir-faire, leurs graines et leurs idées.

Contact : Association Les jardins en partage -  [email protected]

Eduquer au développement durable dans mon territoire : approcher la biodiversité :

Le projet : Observer et découvrir la biodiversité locale, les paysages, les tourbières, la faune locale ; contribuer à la préservation de cette biodiversité dans le collège : création d’une mare, d’un jardin à papillon, d’un nichoir, d’une maison aux insectes ; informer sur les actions et les résultats, sensibiliser à la préservation de la biodiversité.

Contact : Collège La Régordane, Génolhac (Gard) - patrice.fabrigoule@ac-­‐montpellier.fr

Les jardins du mercredi

Le projet : Développer une activité d’atelier de jardinage bio itinérant: visite des jardins potagers des habitants, établir avec eux un diagnostic de leur jardin, aider les propriétaires à l’élaboration d’un plan d’actions allant dans le sens d’un jardinage respectueux de la terre et de la biodiversité. Création d’un site-blog pour partager ces savoirs et favoriser les échanges d’expérience.

Contact : Association Je commence…- [email protected], [email protected]

Ferme familiale biologique : Lo pas de l’ase Le projet : Développer une activité agricole familiale de maraichage et apiculture biologiques, créer un accueil éducatif et touristique dans ce lieu.

Contact : Alexia Olagnon & Boris Bruguière, exploitants agricoles - [email protected]

Page 2: Projets lauréats des trophées 2014 - MAB France - Accueil de construction d’une maison bioclimatique dans un lieu permacole Le projet : Créer un lieu original en combinant des

  2  

Pépinière associative pour la préservation et la diffusion des mûriers cévenols

Le projet : Pérenniser le verger conservatoire de jeunes mûriers de Mercoire – une centaine d’espèces dont toutes celles cultivées en Cévennes au 18e et 19e siècles, et d’autres venant d’un peu partout dans le monde-, par la création d’une pépinière associative permettant de développer la propagation par bouturage, de générer des entrées d’argent et de préserver une biodiversité menacée. Disposer d’une serre tunnel avec dispositif de brumisation reposant sur la récupération d’eau de pluie.

Contact : Association Mercoire - [email protected]

Sentier pédagogique dans la châtaigneraie de l’Espinas Le projet : Dans le cadre d’un projet plus global d’ouverture de la châtaigneraie de l’Espinas à tout public, le projet porte sur la création d’un sentier pédagogique permettant au plus grand nombre de découvrir une châtaigneraie, sa biodiversité, les différents usages de l’arbre et du fruit, les différents états d’un verger, l’histoire de la châtaigneraie cévenole.

Contact : Association Epi de mains - [email protected]

Un jardin de la biodiversité

Le projet : Aménager un « jardin de curé » situé au pied de l’abbaye et du monastère de Cendras et créer un espace harmonieux, intégré dans le cadre paysager et historique local, un lieu d’activités pédagogiques, mettant en valeur la biodiversité, notamment par la présence de variétés cultivées et de variétés sauvages, et par le choix d’espèces médiévales

Contact : Mairie de Cendras- [email protected]

Page 3: Projets lauréats des trophées 2014 - MAB France - Accueil de construction d’une maison bioclimatique dans un lieu permacole Le projet : Créer un lieu original en combinant des

Les projets retenus par la Réserve de biosphère du Luberon Lure

Préservation de l’environnement de la vallée du Largue

Le projet : Organiser des journées citoyennes rassemblant des personnes et associations engagées dans la protection de l’environnement et du patrimoine locale, informer et impliquer les populations locales dans des actions collectives (nettoyages, enlèvement de déchets, etc).

Contact: Association Le Largue et les Zamars - [email protected]

La photographie comme vecteur de connaissance et de sensibilisation à la nature

Le projet : Utiliser la photographie comme vecteur de connaissance, d’information et de sensibilisation. Organisation de stage et projet d’une exposition accessible à tous.

Contact: Association Obisterre - [email protected]

Pédagogie autour du verger villageois de Pierrerue :

Le projet : Utilisations des terres locales pour créer des panneaux informatifs sur le verger en combinant des interventions en géologie et la participation d’une céramiste dans les classes.

Contact: Ecole élémentaire de Pierrerue - [email protected]

Le Mont des Muses

Le projet : Création d’un jardin de sculpture et jardin sec méditerranéen, ouvert au public général et scolaire, et organisation de visites guidées. Un musée à ciel ouvert comme lieu d’apprentissage.

Contact: Erik Kinds et le Collège de Banon [email protected]

Mise en valeur du verger villageois de Lagnes :

Le projet : Créer, entretenir et animer un verger à vocation conservatoire. Mise en place d’une signalétique au sein du verger pour présenter les différentes espèces et leur importance pour la culture et la biodiversité.

Contact : Association Les vieux vergers de Lagnes - [email protected]

Page 4: Projets lauréats des trophées 2014 - MAB France - Accueil de construction d’une maison bioclimatique dans un lieu permacole Le projet : Créer un lieu original en combinant des

  4  

Programme d’animations autour de l’agriculture biologique :

Le projet: Promouvoir une approche ludique et conviviale des enjeux liés au développement durable, autour d’un programme d’animation : ateliers, conférences, jeux, expositions. Le Village vert propose également l’expérimentation de nouveaux modes d’organisation par la coopération économique et la mutualisation des moyens et des compétences.

Contact: Association « Village vert » de Forcalquier [email protected]

Restauration et mise en valeur pédagogique d’un terrain :

Le projet: Remettre en accès ouvert une parcelle « sauvage » comportant un étang, un rucher et une flore très variée. Créer des sentiers de circulation et des postes d’observation, pour la connaissance des milieux naturels.

Contact: Association L’Essentiel à Montfuron- [email protected]

Le Mandala des abeilles :

Le projet: Réalisation collective d’un jardin de plantes mellifères et pollinifère, en forme de « mandala »- (« cercle » en sanscrit) dans une ferme apicole. Ce jardin est conçu pour un usage pédagogique. Des planches explicatives indiquent le nom des espèces et les relations entre les plantes et les insectes.

Contact: Association Mond’école à Forcalquier - [email protected]

Conservation des paysages agricoles :

Le projet : Création d’un outil de communication pour sensibiliser à l’importance de conserver des paysages agricoles, des exploitations afin de protéger la biodiversité. Sensibiliser les scolaires et les habitants au lien entre activités humaines et paysage : expositions, organisation d’ateliers, panneaux d’information.

Contact : Association « Alternative biodiversité » à Sigonce - [email protected]

L’amandier, l’arbre mythique :

Le projet : Valoriser l’amandier et favoriser sa plantation : réaliser l’inventaire des amandiers sur le village, faire des plantations d’amandier dans les jardins, créer un conservatoire , un espace collectif autour de la botanique, du patrimoine et de la culture.

Contact: Foyer rural de Lacoste - [email protected]

Page 5: Projets lauréats des trophées 2014 - MAB France - Accueil de construction d’une maison bioclimatique dans un lieu permacole Le projet : Créer un lieu original en combinant des

  5  

Les projets retenus par la Réserve de biosphère de Camargue (delta du Rhône)

Valorisation du patrimoine lagunaire

Le projet : La valorisation du patrimoine maritime, lagunaire et fluvial et l’accompagnement d’adultes et de jeunes en insertion, de personnes marginalisées. Renforcement du lien homme nature et partage d’expériences inter-génération : sorties éducatives, découverte de la navigation sur des embarcations traditionnelles

Contact : Association SILOE- [email protected]

Fabrication de papiers naturels à partir de plantes ayant un enjeu environnemental

Le projet : Investir dans une machine de séchage de papier recyclant le bois et accélérant le processus de fabrication. Ce projet permet d’ouvrir un débouché économique à des plantes envahissantes et des résidus de l’agriculture, par la fabrication de papiers éco-responsables.

Contact: Benoît Dudognon, atelier papetier [email protected]

Création d’un jardin partagé collectif sur une parcelle du Conservatoire du littoral, l’Oasis

Le projet: Composé d’une parcelle collective, de 30 parcelles individuelles et d’une parcelle pédagogique, l’Oasis accueille tous les publics et permet d’organiser des actions pédagogiques afin d’acquérir les bases et notions des pratiques culturales respectueuses de l’environnement.

Contact : Association Deducima - [email protected]

Fabrication à base de biomasse de briquettes ou granulés pour le chauffage

Le projet : Fabrication de granulés et briquettes de sarments de vigne et de roseau de Camargue. Réalisation d’une plateforme de transformation en Petite Camargue qui participe à la préservation des milieux marécageux. Le roseau est un bon agro-combustible : 2 tonnes de granulés = 1000 litres de fioul.

Contact : Cévennes composites - [email protected]

Page 6: Projets lauréats des trophées 2014 - MAB France - Accueil de construction d’une maison bioclimatique dans un lieu permacole Le projet : Créer un lieu original en combinant des

  6  

Les projets retenus par la Réserve de biosphère de Fontainebleau et Gâtinais

   

 

Valorisation de l’âne en apportant la nature en ville

Le projet : Favoriser l’agriculture locale et responsable par le travail en traction asine pour le maraîchage. Création d’un potager « bio », jardin expérimental avec travail en butte. Ouverture d’un Jardin aux ânes, à but pédagogique.

Contact: Association l’Ânerie Bacotte - [email protected]

Les carrés potagers de Bois-le-Roi

Le projet : Ouvrir les jardins familiaux au public et organiser des conférences et des ateliers. Renforcer les liens Homme – nature par une activité de jardinage, en apportant des connaissances et des savoir-faire locaux.

Contact : Association les carrés potagers Bacots - [email protected]

Projet de construction d’une maison bioclimatique dans un lieu permacole

Le projet : Créer un lieu original en combinant des techniques de construction traditionnelles à des technologies actuelles. Un design permaculturel qui associe une construction écologique avec une production alimentaire locale et une production énergétique.

Contact : Marc Zischka - [email protected]

Page 7: Projets lauréats des trophées 2014 - MAB France - Accueil de construction d’une maison bioclimatique dans un lieu permacole Le projet : Créer un lieu original en combinant des

  7  

Les projets retenus par la Réserve de biosphère de l’archipel de Guadeloupe

Fabrication d’un bateau à voile traditionnelle

Le projet : la construction d’un canot à voile traditionnel avec pour objectif de former des jeunes à la pratique de la voile, mais également la transmission d’un savoir faire

Contact: École Guadeloupéenne de Voile Traditionnelle - [email protected]

A la découverte du milieu marin

Le projet : Sensibiliser les élèves au fonctionnement de l’écosystème marin et à sa protection par le biais d’activités scientifiques et de randonnées aquatiques.

Contact: Association de Coordination Culturelle et de Sport Scolaire de Basse-Terre - ACCSSBT - [email protected]

2ème festival des jeux et jouets traditionnels

Le projet : La valorisation des jouets traditionnels en associant toutes les générations, avec des compétitions ludiques, des animations et des ateliers de découverte.

Contact: Association Gwajeka , Guadeloupe Jeux et Ka (Tambour de Guadeloupe) - [email protected]