Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

19
ART A DEUX TEMPS dans le domaine des arts visuels Sur une proposition de C. WINSNESS et une interprétation de RAPHAELLE WULFMAN

Transcript of Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

Page 1: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

ART A

DEUX TEMPS

dans le domainedes arts visuels

Sur une proposition de C. WINSNESS

et une interprétation de

RAPHAELLE WULFMAN

Page 2: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN
Page 3: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

Au travers des objets de jeu créés pour être confiés à d’autres, mon travail relève de l’art à deux temps – dont le théâtre est le modèle. L’auteur dramatique, une première fois, crée une pièce. Le metteur en scène et les comédiens, une seconde fois, recréent la même pièce. Pas de re-création sans création, pas d’accomplissement du premier temps sans le second. L’introduction des deux temps dans l’art plastique exige le même dédoublement, la même complémentarité entre la première et la seconde. C.Winsness

Projet réalisé de Avril à Août 2015Sur une proposition de Cathrine WINSNESSPar Raphaëlle WULFMANDe Lyon, FRANCE à Prek Thmey │Siem Reap│Kampot, CAMBODGE

Crédit photo: R.WULFMAN

Page 4: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

Raphaëlle WULFMAN avec Seila et Shantei

Page 5: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

Le temps qui passe.Temps limité, temps infini. Le temps

et son tempo. Temps longs, temps court. Temps pleins, temps creux. Le temps et ses effets. Les choses qui restent, les choses qui passent. Temps impalpable mais quantifiable. Une minute, un jour, une année, un siècle.

Le temps de la vie. Une parenthèse fragile, une infime quantité de temps. Une vie à six temps : la naissance, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la vieillesse, la mort. Tel est le rythme de la partition de la vie. Ce cycle perpétuel de la vie rend toute vie comparable à une autre. Tout être humain se retrouve pris dans ce cercle d’éternel recommencement.

Au Cambodge, pour les bouddhistes, la mort n’ est pas une fin en soi. La réincarnation est une croyance très largement répandue. Cette conception de la vie, nous a invité à proposer cette œuvre de forme circulaire composée de sept cercles. Les six premiers représentent les six temps de la vie et le septième le miroir du recommencement. Pour les bouddhistes, la réincarnation est conditionnée par les actes commis dans la vie antérieure. Le septième

cercle représente donc le miroir de l’âme. Il est le reflet des actions passées.

PREFACE

Page 6: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

La naissance L’enfance

Si l’or est le plus précieux des métaux, l’enfance est le temps le plus précieux de la vie.

Page 7: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

L’amitié et les rencontres pour se construire à tout âge Les derniers instants d’insouciance

Page 8: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

Grandir, devenir une femme Etre une femme

Page 9: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

CO-SIGNER UNE OEUVRE PLASTIQUE

Co-signer une oeuvre plastique implique de jouer avec l’idée d’un autre de faire parler sa propre sensibilité par rapport à la sensibilité de l’artiste originel mais également par rapport aux sensibilités rencontrées lors de ce voyage au bout du monde. Cette co-signature est donc le témoignage d’un dialogue entre une pluralité de sensibilités. Celles de l’artisite originel, des artistes réalisateurs et des interlocuteurs rencontrés.

Co-signer une oeuvre plastique implique de respecter le travail réalisé par l’artiste originel, de chercher à comprendre sa démarche pour être à même de la développer au mieux sur le terrain. Car une fois sur le terrain, nous sommes seuls et il s’agit de faire sienne une oeuvre qui n’est en réalité pas la nôtre car non issue de notre imagination et en laisser la maîtrise à d’autres.

Co-signer une oeuvre d’art à deux temps implique de s’autonomiser par rapport aux préconceptions de l’artiste originel. Il faut inventer de nouvelles possibilités.

AU COEUR DE L’EXPERIENCE

Au coeur de l’expérience, en tant qu’artistes-réalisateurs, il nous faut inviter le public à prendre part à cette oeuvre, lui proposer notre installation, la mettre à sa disposition. Notre position devient celle d’un présentateur, animateur, metteur en scène. Nos interlocuteurs deviennent des acteurs à part entière. L’oeuvre immobile devient vivante grâce à leurs interactions avec celle-ci. Sa forme et ses usages changent.Certaines difficultés peuvent apparaître sur le terrain. Tout simplement, des difficultés pratiques : choisir le bon emplacement, trouver un moyen de l’accrocher. Egalement, des difficultés de compréhension : Pourquoi ? De quoi s’agit-il ? Qu’attend-t-on que je fasse avec cet objet ? Parfois, une certaine timidité ou retenue peuvent freiner les interactions. Mais encore, des difficultés liées aux craintes et peurs de l’artiste-réalisateur : Comment l’oeuvre va-t-elle être reçue? Quel accueil va-t-il lui être réservé ? L’interaction va-t-elle se produire ? Car d’une certaine façon l’artiste-réalisateur se sent lié à cet oeuvre, qu’il n’a certes pas pensé mais tout de même produite.Le jeu comme solution pour surmonter les difficultés de mise en oeuvre. L’oeuvre devenue interface ludique facilite son interprétation et favorise de nouvelles interactions. L’art devient ainsi un jeu d’enfant.

Page 10: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

Au coeur des vestiges du temps // La vieillessePrendre son envol et se jeter à l’eau // L’âge adulte

Page 11: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

Arrêter l’écoulement du temps // La mort Le reflet de l’âme

Page 12: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

ANN E X E S

Se lancer corps et âme dans la vie

Page 13: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

Une vie sans cesse en mouvement

Page 14: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

Le jeu

Page 15: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

L’enfance

Page 16: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

Le voile du temps qui passe

Page 17: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

Viser juste

Page 18: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN

Face à l’éternité

Page 19: Projetd'ArtàDeuxTemps_RaphaelleWULFMAN