PROJET PEDAGOGIQUE 2016-2017 - LEO LAGRANGEloisirs.leolagrange.info/animation-farandole/wp... ·...

21
PROJET PEDAGOGIQUE 2016-2017 ACM La Farandole La Penne sur Huveaune

Transcript of PROJET PEDAGOGIQUE 2016-2017 - LEO LAGRANGEloisirs.leolagrange.info/animation-farandole/wp... ·...

PROJET PEDAGOGIQUE 2016-2017

ACM La Farandole

La Penne sur Huveaune

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

INTRODUCTION « Un mouvement républicain indépendant et laïc » La Fédération Léo Lagrange, créée en 1950, reconnue d’utilité publique, défend les valeurs fondatrices de liberté, justice sociale et démocratie. Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire, elle poursuit un idéal de progrès permettant à chacun de devenir libre d’éveiller sa conscience, de prendre sa place dans la société. Elle s’inscrit dans l’économie sociale et milite pour la participation active des citoyens, pour le développement de la démocratie, de la justice, de l’équité.

I. CADRE GÉNÉRAL

1. Environnement

a) Présentation de la structure La structure la Farandole sur la commune de La Penne sur Huveaune a pour vocation de développer des actions en direction des enfants et des familles. Cet outil de travail est destiné à répondre aux attentes et aux besoins des enfants et des familles de la commune. L’une des priorités est d’offrir aux familles un lieu d’accueil, de ressources et d’animation. Il est le point de repère sur la commune en matière de loisirs enfance/famille.

b) Présentation du territoire La Penne sur Huveaune est une commune de 6153 habitants, située dans le département des Bouches du Rhône et de la région Alpes Côte d’ Azur, dans le canton d’Aubagne Ouest. Située entre Aubagne et Marseille, elle fait partie de la Communauté d’agglo du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Composée de 13 communes, la Communauté d’agglo regroupe différentes compétences telles que le développement économique, le tourisme, le transport, les équipements publics …. Il existe 3 groupes scolaires sur la ville accueillant environ 620 enfants.

c) Contexte local Les élus de La Penne sur Huveaune œuvrent depuis de longues années dans le but de développer des actions de qualités en directions des familles et des enfants. Léo lagrange est partenaire de la municipalité depuis 1988 avec l’ouverture d’un accueil de loisirs dans l’un des groupe scolaire de la commune. Dans son souhait de toujours améliorer la qualité de l’acueil les élus ont souhaité de créer un lieu spécifique pour l’animation des enfants. Un long travail de reflexion auquel Léo Lagrange a participé à permit la construction et l’ouverture de la “Farandole” en juillet 2001. Depuis son ouverture, cet équipement à trouvé sa place au sein de la commune et à été adopté par les familles et les enfants. Léo lagrange par l’intermédiaire de son responsable de site à toujours travaillé en étroite collaboration avec les élus et les cadres municipaux pour être une force de propositions à leurs attentes et leurs souhaits de développer une politique enfance cohérente sur la commune. La fidélisation de l’équipe a permis d’assurer une logique pédagogique et d’apporter aux familles un sentiment de sécurité. L’accueil de loisirs est devenue une mission plus globale au fil des projets, des succès, et les partenariats réussi.

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

d) Projet politique de la Commune

Dans l’intérêt de participer à l’épanouissement global de l’enfant, tout en répondant à un besoin certain de garde, la Commune de la Penne sur Huveaune a décidé de mettre en place un Accueil de Loisirs permanent. Elle a confié l’Animation, l’organisation et la Gestion de cet accueil de Loisirs à Léo Lagrange Méditerranée. L’équipement spécifique "La Farandole" qui héberge l’accueil de loisirs et aussi le lieu d’accueil de nombreuses actions en directions de la petite enfance et de l’enfance organisées par Léo Lagrange Méditerranée sur la commune. C’est un lieu d’animation qui a trouvé toute sa place dans la cité et qui répond à un certain nombre d’attentes et de besoins des enfants et des familles.

e) La réforme des rythmes éducatifs Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, les enfants ont classe le mercredi matin. Nous avons donc travaillé sur la réorganisation de cette journée avec la prise en compte des attentes et des besoins des enfants et des familles de la commune.

2. Le public

La population de la Penne sur Huveaune n’a cessé de croitre depuis une dizaine d’année. Elle se situe davantage dans une tranche d’âge de 40 ans et plus. La population plus jeune tend à s’approcher de Marseille et d’Aubagne, plus porteuses d’emploi. Il est possible de noter une forte proportion d’actif sur la ville (40.3%). Le nombre de retraités reste importante avec un taux à 21.7% ainsi que celui des élèves / étudiants (8.6%). Le taux de chômage est élevé (environ 11.6%) mais il est possible de noter une baisse significative depuis dix ans. L’environnement économique est varié et dynamique. Différents secteurs d’activités sont représentés : commerce et distribution, formation – éducation et service, transport et stockage, industrie. Les secteurs de l’industrie et du bâtiment restent majoritairement représentatifs, laissant supposer une forte représentation de la classe ouvrière et salariée. La proximité de Marseille et d’Aubagne laisse la possibilité de travailler dans une grande ville avec un confort de proximité évident (bus, train..).

3. Attentes et besoins

a) Du public Les attentes de la plupart des familles correspondent à un besoin de garde des enfants, mais également pour certaines de permettre à leurs enfants de découvrir et de participer à des activités de loisirs. Les enfants de leurs côtés sont demandeurs de découverte d’activités, de temps libre et choisi ainsi que de moments privilégiés avec leurs copains.

b) Des partenaires La volonté municipale est d’une part de répondre au besoin de garde des enfants et d’autre part de développer des actions en directions des enfants afin de participer à leur épanouissement global.

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

II. PROJET EDUCATIF LEO LAGRANGE

Un idéal de progrès fondé sur les valeurs républicaines Reconnaître à chacun le statut de citoyen, c’est résolument l’appliquer à tous, c’est-à-dire à sous les âges de la vie. Le projet de la Fédération Léo Lagrange vise à bâtir une société de progrès, fondée sur l’idéal républicain et organisée autour de six valeurs fondamentales : L’égalité, La liberté, La fraternité, La participation de tous, La justice sociale, La laïcité.

Bâtir la citoyenneté du XXIème siècle impose donc que notre démocratie soit concrètement et quotidiennement vécue à partir du brassage des cultures et des savoirs. C’est en cela que Léo Lagrange est un mouvement qui se revendique comme contributeur de la transformation sociale. En suscitant, créant, enrichissant toutes les rencontres, l’éducation populaire considère la diversité comme source d’un « faire et vivre ensemble » toujours à renouveler, c’est-à-dire responsabilisant, conscientisant donc émancipateur. Au nom des nécessaires rencontres, l’expérience des mixités est donc au cœur de notre philosophie et de nos démarches éducatives. Mixité sociale, car les inégalités s’accroissent et développent des dynamiques

d’appartenance et d’exclusion qui mettent à mal la justice sociale, fondement de l’égalité de traitement.

Mixité culturelle, car l’appartenance à une communauté de destins impose que la singularité ait droit de cité dans un monde globalisé.

Mixité des genres, car il convient de lutter contre la soumission d’un sexe par rapport à l’autre, contre l’exclusion de certains au regard de leur orientation sexuelle et toutes formes d’abus.

Mixité générationnelle, car les transmissions des savoirs sont trop souvent déniées au nom de l’immédiate rentabilité que l’on attend de ces dernières.

Léo Lagrange considère que ces mixités sont consubstantielles à toute société. Les ignorer, c’est renier le principe de diversité. Ainsi, quels que soient les âges de la vie, nous disposons de quatre leviers d’action majeurs qui permettent de révéler à chacun, ce que nous nommons les compétences citoyennes : Investir le temps libre pour grandir et s’émanciper. Développer les capacités à penser le monde. Eduquer et former tout au long de la vie. Accompagner les initiatives et les projets.

L’éducation populaire est, plus que jamais, un moyen indispensable au bon fonctionnement des sociétés modernes. Reconnue comme réunissant un ensemble d’outils et méthodes d’apprentissage, elle permet, à chaque individu, dans une dimension préférentiellement collective, d’acquérir et de parfaire sa propre autonomie, hors de tout esprit de compétition.

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

Notre contribution est ainsi de développer l’esprit critique, le goût pour la vie en société, le sens des responsabilités, la convivialité et, par-dessus tout, l’intérêt pour les autres. L’ENFANCE ou la construction de l’esprit critique Notre expérience de coéducation et de partenariat nous permet aujourd’hui de proposer quatre leviers d’intervention qui contribuent à la consolidation des compétences citoyennes de chaque enfant : Des démarches éducatives résolument démocratiques Des activités ludo-éducatives innovantes et évaluées Des activités sportives et physiques comme « générateur de citoyenneté Un accès facilité à la diversité culturelle

Chaque enfant a besoin de se voir proposer une diversité d’expériences afin qu’il puisse concevoir ses premières idées. Ainsi, que cela soit par le jeu, la discussion, l’imagination, l’expression artistique, l’activité sportive ou l’accès au savoir, les 4-10 ans doivent être en capacité d’emprunter un chemin de conscientisation rassurant. Quand les animateurs innovent En collectif, chaque enfant peut mieux analyser et juger ce qu’il vit ou identifie dans la somme d’expériences qu’il lui est donné de vivre et d’observer. Parce que beaucoup d’actions sont exemplaires, à eux de les démultiplier et d’innover encore et encore ! Voici quelques actions qui ne demandent qu’à se démultiplier sur d’autres territoires, auprès d’un plus large public :

Semaine du tri sélectif Des carnavals intergénérationnels Des correspondances internationales Le Kit Miam Beurk, « parce que les légumes c’est fun » ! Des échanges franco-allemands Un accueil de loisirs transformé en éco-centre Des jeux Petits Citoyens pour apprendre à débattre Le jeu Esprit Sportif pour découvrir des disciplines sportives Une artothèque pour découvrir des œuvres artistiques Etc.

III. PROJET PEDAGOGIQUE

1. Pédagogie

a) Charte de qualité Choisir un accueil de loisirs Léo Lagrange, c’est avant tout partager des valeurs communes. L’équipe s’appuie pour cela sur les valeurs fondamentales de la Fédération Léo Lagrange : la liberté, la justice sociale, la laïcité, la mixité et la démocratie.

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

Un accueil de loisirs Léo Lagrange est une entité de loisirs éducatifs : la priorité est donc donnée à la démarche de projet et non à la simple consommation de loisirs. Un accueil de loisirs Léo Lagrange est un lieu de rencontres, d’échanges, de complémentarité éducative des enfants, du développement de leur autonomie et de leur esprit critique, d’apprentissage de la vie collective et du respect de l’autre. Principes fondamentaux Le choix de loisirs éducatifs Forte de son projet pédagogique, établi en lien avec le projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange et la politique locale, l’équipe décline un ensemble de projets spécifiques dans lesquels : Le droit aux loisirs et aux vacances de qualité pour tous est une préoccupation

permanente, L’accès à la culture est privilégié, brassant les origines sociales des enfants et les

supports artistiques, L’activité physique et sportive se pratique en respectant « les règles d’or de l’esprit

sportif », L’éducation à une consommation responsable se pratique systématiquement, que ce

soit dans le choix des activités ou dans la vie quotidienne du centre, L’éducation à l’environnement permet aux enfants d’agir pour le comprendre et le

respecter, La solidarité internationale est expliquée aux enfants, leur permettant de s’ouvrir au

monde qui les entoure. Ces thématiques se déclinent dans différents choix d’activités, contribuant ainsi à l’éducation de jeunes citoyens. Le projet est au coeur de la vie du centre De l’inscription des enfants, en passant par leur accueil quotidien, le temps du repas, l’accueil de leur parent (ou responsable légal), jusqu’aux animations proposées, l’attention est donnée pour permettre une réelle cohérence pédagogique. Chaque moment du centre est donc propice à l’apprentissage ludique, dans une démarche de valorisation de l’enfant. Chaque enfant est ainsi acteur de son temps de loisirs et trouve la place qui lui convient dans la vie du centre. L’enfant est au coeur du centre et ainsi : A un rôle actif dans ses loisirs afin de susciter et développer sa motivation et sa

participation volontaire, effectue ses propres choix, devient réellement acteur de son temps de loisirs, est force de proposition autant pour les activités que pour le fonctionnement du centre. Dans son rôle de co-éducateur, le centre (et son équipe) laisse une place importante aux

parents pour qu’ils : bénéficient de moments d’échanges et de rencontres, soient associés à la construction du projet et au fonctionnement du centre, participent à certaines activités.

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

Une équipe concertée et à l’écoute de chacun L’équipe met en place différents temps et moyens d’échange : entre les membres de l’équipe d’animation, bénéficiant aussi de l’expérimentation du

réseau de professionnels de la Fédération Léo Lagrange, Entre les animateurs et les enfants et entre les animateurs et les parents, entre enfants.

L’équipe est à l’écoute des difficultés des enfants, mais aussi des parents. Pour cela, elle doit être le relais entre les familles et les divers services de l’enfance. Une équipe d’animation responsable dans une structure adaptée. L’équipe est formée à la démarche de projet. Elle bénéficie d’une formation continue. Elle est impliquée dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique. Au sein de l’équipe, un groupe est pérennisé, permettant, entre autre, à chaque enfant de faire le choix d’un adulte référent. Le centre est adapté au projet pédagogique établi. Fonction de cela, le centre dispose : De lieux d’activités différenciés, D’un espace d’affichage permettant la compréhension des objectifs et du fonctionnement

du centre, D’espaces de rencontres et d’échanges.

Un centre inscrit dans son territoire Qu’il soit rural, urbain, associé à l’école ou au quartier, le centre valorise son environnement proche : culturel, naturel, associatif (associations du territoire et autres accueils de loisirs à proximité), local (les commerçants, les personnalités locales). De même, un travail en partenariat est engagé avec les acteurs du territoire et les professionnels de la politique enfance. Le centre est ainsi ouvert et réceptif à ces ressources permettant à l’enfant et aux équipes de découvrir un environnement différent.

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

b) Les objectifs

Objectif général - 1 Objectifs spécifiques (liés à l’objectif général 1)

Objectifs opérationnels (méthodes) (liés à l’objectif général 1)

Permettre à l’enfant de continuer son accession à l’autonomie.

Respecter les rythmes de vie de chaque enfant à tout moment de la journée (activités, accueil, repas, repos… Favoriser l’agir de l’enfant dans ses actes de vie quotidienne. Respecter le désir de l’enfant sans oublier les contraintes de la vie en collectivité. Lui donner le sens des responsabilités. Favoriser l’imagination et la créativité de chacun.

- Mise en place d’une journée type qui pourra être modulée. - réforme des rythmes éducatifs réorganisation des mercredis (école le matin) - Affichage du planning de chaque groupe facilitera le repère des enfants dans le temps et dans l’espace. - Chaque groupe a un lieu de vie fonctionnant de façon indépendante - Arrivées échelonnés de 7h30 à 9h. et départs échelonnés de 17h à 18 h30 - Temps calme avant et après le repas. - Temps de repos pour les plus petits. - Temps de pause dans la journée. - Alternance des activités manuelles et physiques. L’adulte devra varier ses activités. - Mise en place d’ateliers permanents et au choix les mercredis (prise en compte des nouveaux rythmes éducatifs) - Aménagement des temps de la vie quotidienne (repas, toilette, propreté,…) - Charte des enfants. - Séparation des grands groupes pour les activités manuelles, de façon à les adapter aux capacités des enfants ; choix d’un atelier pendant le temps calme. - Mettre en place des temps de discussion et de débats avec les enfants. - Participation des enfants au rangement. - L’adulte devra les guider vers une organisation commune. - Mise à disposition de coins jeux. - Propreté des lieux de vie et de visite. - Collage, découpage, peinture,… - conte, histoire, inventer une histoire

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

Objectif général – 2 Objectifs spécifiques (liés à l’objectif général 2)

Objectifs opérationnels (liés à l’objectif général 2)

Favoriser les échanges à l’intérieur et à l’extérieur de l’ACM.

Etablir un cadre de vie où tout le monde (petits et grands) se sent bien. Aider l’enfant à acquérir le respect du groupe et le respect d’autrui. Permettre aux enfants de rencontrer d’autres groupes, d’autres personnes et d’autres lieux. Favoriser la relation entre les différents milieux de la vie de l’enfant

- Les inscriptions se font : à la semaine pendant les vacances les mercredis la ½ journée avec ou sans repas (réforme des rythmes éducatifs) - Attribution d’un espace propre à chaque groupe. - l’animateur doit être présent à l’écoute tout au long de la journée. - Organisation de temps libres laissant à l’enfant le choix de ses relations. -Séparation régulière des grands groupes pour faciliter un échange et une discussion permanente avec les enfants. - jeux d’équipe. - Se fixer des règles de vie commune. - mise en place de jeux spécifiques (solidarité) - Etablir un grand jeu par semaine réunissant un ou plusieurs groupes. - Le repas sera l’occasion pour chacun de faire connaissance avec d’autres enfants. Chaque enfant pourra choisir sa place. - Organisation de rencontres inter- centres. - Nous proposons aux parents des temps d’informations sur les activités. - Nous favorisons les contacts avec les parents lors de l’accueil du matin et du soir. Organisation de petits déjeuners parents/enfants/animateurs ponctuellement - L’animateur doit garder un contact régulier avec les parents. - Pour les enfants qui sont seuls, ils devront se faire inscrire chaque matin et signaler leur départ. (autorisation parentale) Mise en place d’un site internet présentant les différentes activités, ainsi que des photos des activités - Tableau d’informations pour les parents (activités, menus, sorties). Des expositions photos et films permettront aux parents de visionner les différentes activités offertes aux enfants (rétro de l’été).

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

Objectif général - 3 Objectifs spécifiques (liés à l’objectif général3)

Objectifs opérationnels (méthodes) (liés à l’objectif général 3)

Education au développement durable

Eveil à l’écologie et nouvelles technologies

- Atelier jardin - Atelier tri (compost, récupération eau) - Atelier robotique

Objectif général - 4 Objectifs spécifiques (liés à l’objectif général 4)

Objectifs opérationnels (méthodes) (liés à l’objectif général 4)

Education aux activités sportives

Découvrir les pratiques sportives

- Initiation aux nouveaux sports - L’esprit sportif, respect des règles - Initiation pour les tous petits

Objectif général – 5 Objectifs spécifiques (liés à l’objectif général 5)

Objectifs opérationnels (liés à l’objectif général 5)

Elaborer un travail d’équipe permettant la formation de chaque adulte dans l’animation en ACM.

Motiver et former le personnel d’encadrement. Etre conscient des responsabilités qu’engendre le travail d’animateur. Faire preuve d’initiative.

- Préparation du centre avant son ouverture (projet d’animation, planning,…). - Récupération de documents sur l’animation. - Mise en place de deux réunions fixes par semaine, sachant que d’autres réunions seront programmées en fonction du besoin (organisation de journée exceptionnelles, problèmes particuliers, vacances…) - Un bilan sera effectué à la fin de chaque période. - Le directeur restera disponible pour aller auprès de chaque groupe. - Affichages du planning, du projet pédagogique et d’un tableau des sorties. - L’équipe doit faire une saine répartition des tâches de chacun. - Mise en place de temps de repos et de préparation des activités après le repas. - Etablir un roulement des adultes pendant le temps calme, afin qu’un animateur soit toujours présent auprès des enfants. - L’adulte doit être à l’écoute de l’enfant, il doit être tolérant et établir un dialogue permanent avec lui. - tenue, langage, attitude - L’animateur doit garder un contact régulier avec les parents. - Charte des animateurs - Pour cela, il doit se rendre disponible et observateur face à l’enfant. - L’animateur doit changer tour à tour de rôle (celui qui mène, joue, surveille, réprimande, complimente, console…)

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

IV. LES MOYENS

a) Moyens humains Organigramme de l’ACM

Permanents :

Un directeur.

Une animatrice enfance famille (adjointe pédagogique).

Trois animateurs enfance. Vacataires :

Quatre à cinq animateurs les mercredis.

Huit animateurs pendant les petites vacances.

Douze animateurs pendant les grandes vacances.

Rôle et fonction du directeur Il est le garant du projet éducatif et pédagogique. Il est responsable de la sécurité physique, morale et affective des enfants. Il est responsable de l’organisation matérielle et pédagogique de la gestion financière et du personnel.

Rôle et fonction de l’animateur Il participe à la mise en œuvre du projet pédagogique par son action éducative auprès des enfants, l’élaboration de projets d’animation et la gestion de la vie quotidienne. Il joue un rôle relationnel essentiel avec les enfants mais aussi avec l’environnement familial et social.

Réunion d’équipe Des réunions de préparation sont organisées avant chaque période. Un Bilan est effectué à la fin de chaque période avec l’équipe d’encadrement.

b) Moyens matériels

Locaux de la structure

Espace intérieur :

Un hall d’accueil et d’activité.

Une salle de réunion.

Un bureau de direction.

Une infirmerie.

Un coin cuisine.

Une salle du personnel.

Deux grandes salles d’activités pouvant être séparé par des cloisons mobiles.

Une salle de repos.

Une salle d’activités calme.

Un réfectoire.

Une cuisine satellite (liaison chaude).

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

Espace extérieur :

Un plateau sportif.

Un préau.

Une terrasse avec gradin (théâtre de verdure).

Un terrain d’aventure.

c) Moyens financiers

Tarifs aux familles - Ils sont fixés selon les ressources de la famille : - Avec le quotient de la CAF - ou calcul du quotient du foyer : Revenus Annuels du foyer + Allocations Familiales 12 x nombre de personnes au foyer (1 part par adulte et ½ part par enfants) Le tarif du mercredi avec repas, inclut une participation de 0.50€ pour la prise en charge des enfants dans les écoles.

Mercredi avec repas

Mercredi sans repas

Journée

Tarif A Quotient jusqu’à 321 € 3.52 1.98 5.01

Tarif B de plus de 321 à 418 € 4.24 2.38 6.12

Tarif C de plus 418 à 525 € 5.26 2.94 7.70

Tarif D de plus de 525 à 632 € 6.47 3.69 9.67

Tarif E de plus de 632 à 805 € 7.66 4.56 11.71

Tarif F de plus de 805 à 1075 € 8.88 5.21 13.58

Tarif G de plus de 1075 à 1515 € 10.07 6.18 15.75

Tarif H quotient supérieur à 1515 € 11.57 6.91 17.99

Non pennois quotient jusqu’à 1075 € 12.01 7.67 19.20

Non pennois quotient supérieur à 1765 € 13.23 8.48 21.21

La participation familiale pour la journée et par enfant comprend, le repas de midi, le goûter, et les sorties. Elle est définie lors de l'inscription en mairie, et, est valable toute l'année.

Financement Commune

Le financement de la structure est assuré par un marché entre la Commune de La Penne sur Huveaune et Léo Lagrange Méditerranée. Autres : - CAF

- Conseil Général

d) Partenariat

Commune de la Penne sur Huveaune.

CAF.

Jeunesse et Sports.

Communauté pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Conseil départemental.

Associations

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

V. FONCTIONNEMENT Horaires et périodes de fonctionnement

Horaires : Les mercredis : de 11h30 à 18h30 L’après-midi avec repas :

Récupération des enfants dans les écoles entre 11h20 et 11h30 Départ : entre 17h00 et 18h30 L’après-midi sans repas:

Accueil : de 13h00 à 13h30 Départ : entre 17h00 et 18h30 Les vacances scolaires : de 7h30 à 18h30 Accueil et départ échelonnés Le matin de 7h30 à 9h00 Le soir de 17h00 à 18h30 Ouverture : Le mercredi pendant l’année scolaire. Du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires. Fermeture : Mi-aout Vacances de Noël

Présentation générale des modalités d’inscription Public : Enfants scolarisés de 3 à 13 ans (non révolus) Enfants scolarisés de moins de 3 ans, après avis favorable de la commission (Directeur du centre, Administration, élus). Les enfants non pennois, sont admis, après inscription sur liste d’attente, et dans la limite des places disponibles dans l’ordre suivant :

S’ils sont scolarisés dans notre commune,

ou si l’un des parents travaille à la Penne,

ou si les grands parents sont domiciliés dans la commune,

autre. Pièces à fournir :

N° allocataire CAF

Carnet de santé

N°sécurité sociale

Fiche sanitaire (à compléter en mairie)

Personne autorisé à récupérer l’enfant (à compléter en mairie)

Autorisation droit à l’image (à compléter en mairie)

Pour les couples séparés ou divorcés justificatif autorité parentale

Justificatifs revenus 2013

Montant allocations familiales

Justificatif domicile

Livret de famille

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

Cas particuliers :

Certificats médicaux

Plan d’accueil individualisé pour les allergies ou maladies chroniques Fréquentation : Trimestrielles (mercredis et petites vacances scolaires) Les jours de fréquentation pour les mercredis et les petites vacances scolaires seront à cocher sur un calendrier qui sera remis à l'inscription et chaque trimestre. Pour septembre, octobre, novembre, décembre et les vacances d’automne avant le 26 Aout 2016. Pour janvier, février, mars et les vacances d’hiver avant le 16 décembre 2016. Pour avril, mai, juin et les vacances de printemps avant le 21 mars 2017. Ou Ponctuelles : Les demandes écrites seront validées, et confirmées aux familles par le service municipal dans la mesure des places disponibles. Enfants non pennois Leur inscription sera confirmée par le service municipal, en fonction des places disponibles Pour les mercredis : avant le 25 du mois qui précède Pour les petites vacances : une semaine avant Pour les grandes vacances : 15 jours avant Les inscriptions pour les vacances d’été se déroulent de mi avril à mi juin Paiement :

Une facture basée sur les jours d’inscriptions sera adressée aux familles chaque mois.

Le règlement sera effectué dans les 10 jours qui suivent la réception de la facture par chèque, libellé à l'ordre du Trésor Public et adressé ou déposé en Mairie, accompagné du papillon détachable.

Absences : procédure à suivre : Seuls seront déduits, les jours d'absences justifiés par un certificat médical remis avant la facture (début du mois). Les autres absences seront facturées. Annulation : Pour tout désistement à moins de 7 jours pour les mercredis et les petites vacances, et 15 jours pour les vacances d’été, les journées de fréquentation prévues seront facturées à 50%.

Organisation des temps d’accueil des enfants L’accueil est un moment privilégié. Il permet aux animateurs de créer une relation de confiance avec les enfants et les parents. Moment de séparation, moment d’échanges, la relation devra être sereine et sécurisante. De ce fait, les animateurs doivent être disponibles.

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

Les mercredis de l’année scolaires :

Fin de matinée avec repas

L’après-midi sans repas Avec la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs, les enfants de La Penne sur Huveaune ont école le mercredi matin. Les animateurs récupèrent les enfants à 11h30 dans les écoles pour les amener au centre. Le déplacement ce fait à pied pour une école et en minibus pour les deux autres. L’accueil de 13h00 à 13h30 les mercredis: Les parents ont la possibilité d’inscrire leurs enfants pour l’après midi sans le repas. Le directeur note les arrivés. A 13h30 une vérification des effectifs de l’après-midi est faite dans chaque groupe avec les animateurs et le directeur. L’accueil du matin pendant les vacances scolaires : Les enfants peuvent se rendre dans les différents espaces calmes (dessin, lecture, coin poupées, jeux individuels, ou ne rien faire s’ils le désirent). Les animateurs sont tenus d’être présents à ce moment pour guider l’enfant. Un animateur ou le directeur doit être disponible pour le suivi avec les parents et note l’arrivée des enfants (informations sur la semaine, problème spécifique, …). Un accueil personnalisé est mis en place pour les nouveaux enfants fréquentant la structure. Un temps d’échange informel et convivial est possible avec les parents (pause café et thé). Organisation ponctuellement de petits déjeuners parents/enfants/animateurs formalisés et préparés. C’est à la fois proposer un petit déjeuner complet et varié ainsi qu’un moment convivial et d’échange avec les parents et les enfants. L’accueil du soir : Après le goûter, les enfants disposent de différents espaces de vie (coins calmes à l’intérieur ou jeux de plein air dans la cour). Les animateurs notent systématiquement le départ de chaque enfant en s’assurant que la personne qui se présente est habilitée à partir avec lui.

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

Journée type en fonction des âges les vacances scolaires

3-4 ANS ET 5 ANS

7H30 – 9h00 Accueil échelonné Petits coins jeux (contes, dînette, voitures…) 9h00 – 9h30 Regroupement, appel et signalement des absents Chants, jeux dansés, petits jeux - Pause aux toilettes 9h30 – 10h30 (maximum) Activités en fonction du planning prévu (Jeux collectifs extérieurs, balade, motricité, activités manuelles,…) 10h30 – 11h00 Pause toilette - Temps libres extérieurs 11h00 – 11h30 Pause toilette, lavage des mains – préparation dodo -Temps calme (histoire) 11h30 – 12h30 Repas – Les enfants choisissent leur place et apprennent à se servir seuls – 12h30 – 12h45 Pause toilette, lavage des mains 13h00 – 13h30 (les mercredis uniquement) Accueil : arrivées et départs échelonnés des inscrits à la ½ journée 12h45 – 14h30/15h00 Temps calme Histoire et sieste – ludothèque Réfléchir sur le comment « amener à ce moment » 14h30 – 16h30 Lever échelonné Les premiers « réveillés » peuvent entamer l’activité Activités en fonction du planning prévu (Jeux collectifs extérieurs, balade, motricité, activités manuelles,…) 16h30 – 17h00 Pause toilette et lavage des mains – Goûter 16h30 /17h – 18h30 Aménagement de coins calmes et temps libres. Départ échelonné des enfants et accueil des parents Préparation de la journée du lendemain (période de vacances) 18h30 Réunion d’équipe (selon le planning prévu).

Attention : Si l’enfant n’est

pas endormi à partir de

13h30-14h, il doit être levé

et pris en charge par un

animateur.

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

6 -8 ANS ET 9 - 12 ANS

7H30 – 9h00 Accueil échelonné Aménagement de coins calmes (jeux, cartes, histoire…) 9h00 – 9h30 Regroupement. Appel et signalement des absents Organisation de petits jeux collectifs et chants Discussion et présentation de la journée 9h30 – 11h00 Début des activités Activités en fonction du planning prévu (Jeux collectifs extérieurs, activités manuelles,…) 11h00 – 11h30 Temps libre extérieur 11h30 – 12h00 Regroupement des enfants Retour au calme par groupe - Pause toilette (WC et Mains) 12h00 – 13h00 Repas Les enfants choisissent leur place, apprennent à partager et à se servir seul. 13h00 – 13h30 (les mercredis uniquement) Accueil : arrivées et départs échelonnés des inscrits à la ½ journée 13h00 – 14h00 Pause toilettes, lavage des mains et brossage des dents Répartition des enfants par ateliers calmes (lecture, dessin, jeux de société…) 14h00 – 16h00 Pause toilette Activités en fonction du planning prévu (Jeux collectifs extérieurs, activités manuelles, balade…) 16h00 – 16h30 Temps libre 16h30 – 17h00 Pause toilette (WC et MAINS) – Goûter 17h00 – 18h30 Départ échelonné des enfants et accueil des parents Aménagement de coins calmes et temps libres. Préparation de la journée du lendemain et / ou réunion d’équipe 18h30 Réunion d’équipe (selon le planning prévu).

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

Journée type en fonction des âges les mercredis

3-4 ANS

11h20 – 11h40 Récupération des enfants dans les 3 groupes scolaires 11h40 – 12h00 Transfert vers le centre 12h00 – 12h15 Pause toilette, lavage des mains 12h15 – 13h15 Repas 13h15 – 13h30 Pause toilette, lavage des mains 13h00 – 13h30 Accueil : arrivées échelonnés des inscrits à la ½ journée 13h30 – 15h15/15h30 Temps calme Histoire et sieste – ludothèque 15h15 – 15h30 Lever échelonné Les premiers « réveillés » peuvent entamer l’activité Activités en fonction du planning prévu 15h30 – 16h30 Activités en fonction du planning prévu 16h30 – 17h Pause toilette (WC et MAINS) – Goûter 17h – 18h30 Aménagement de coins calmes et temps libres. Départ échelonné des enfants et accueil des parents

Attention : Si l’enfant n’est

pas endormi à partir de

14h-14h30, il doit être levé

et pris en charge par un

animateur.

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

5 ANS, 6 -8 ANS ET 9 - 12 ANS

11h20 – 11h40 Récupération des enfants dans les 3 groupes scolaires 11h40 – 12h00 Transfert vers le centre 12h00 – 12h15 Pause toilette, lavage des mains 12h15 – 13h15 Repas 13h15 – 13h30 Pause toilette, lavage des mains 13h00 – 13h30 Accueil : arrivées échelonnés des inscrits à la ½ journée 13h30 – 14h30 Temps calme 14h30 – 16h30 Activités en fonction du planning prévu 16h30 – 17h00 Pause toilette (WC et MAINS) – Goûter 17h00 – 18h30 Départ échelonné des enfants et accueil des parents Aménagement de coins calmes et temps libres.

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

Modalités de restauration La restauration est assurée par la cuisine centrale de la commune de La Penne sur Huveaune. C’est une restauration en liaison chaude préparée et livrée le jour même. La réception ce fait dans une cuisine satellite et servi aux enfants par un personnel municipal.

VI. EVALUATION Différents temps et lieu d’évaluation sont prévus tout au long de l’année avec différents critères quantitatifs et qualitatifs. Comité de pilotage avec les élus de la commune. Rencontres formels et informels avec les familles. Bilans avec les enfants. Bilans à la fin de chaque période avec l’équipe d’encadrement et les intervenants. En fonction des périodes et des projets un certain nombre de critères d’évaluation sont pris en compte comme :

La satisfaction des publics.

La variété des activités proposées.

La fréquentation.

L’implication des enfants. Participent à ces différentes évaluations le personnel encadrant, le responsable de la structure, les intervenants, les élus de la commune, les familles et les enfants.

VII. COMMUNICATION Actions et moyens mis en œuvre en direction : Des familles

Plaquette par période diffusée sur le centre, dans les écoles et les lieux publics, affiches sur la commune, affichage sur le centre, rencontres informelles,…

Des enfants Affichage sur le centre, plaquette.

Projet Pédagogique ACM La Penne sur Huveaune 2016-2017

Léo Lagrange Méditerranée

Délégation régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur 67, La Canebière

13001 Marseille

Tél 04 91 14 22 33

Fax 04 91 56 69 97