Projet Guadalquirhône

2
Le collège Glanum engagé dans un partenariat scolaire européen E-Twinning poursuit et développe son ambitieux projet Une bande dessinée et toute une galerie de personnages pittoresques imaginés par les élèves : voilà les bases du projet plurilingue (provençal – français - espagnol) et pluridisciplinaire E-Twinning (échanges et partenariat scolaire européen en utilisant les moyens multimédias) intégrant des matières aussi diverses que l’Histoire, la Géographie, l’Education à la Citoyenneté, la Littérature, l’Economie, le Développement durable, la Maîtrise informatique, la Protection de l’Environnement, la SVT,) mené au sein du Collège depuis septembre 2011. L’album Guadalquirhône, en cours d’élaboration actuellement, fait suite à l’album Rhônalquivir ou d’un delta l’autre (déjà publié en juin 2012 grâce au soutien des éditions du Prouvençau à L’Escolo et qui a obtenu le Label Qualité Européen). Il est coordonné, comme le premier par Maria José Rodriguez de la Cueva (pour l’IES Ruiz Gijón d’Utrera (Séville) et Nathalie Seisson (pour le Collège Glanum) avec la collaboration de Mme Meynaud. Toute l’originalité de ce projet construit et conduit par des élèves volontaires (4 ème C et D cette année), est d’avoir comme fil conducteur l’histoire d’une manade de taureaux (la famille Mistralou) dont les membres (tous imaginés et créés par les élèves) chassés de Camargue vont, au terme d’un long voyage trouver une nouvelle terre d’accueil en Andalousie … avant de devoir affronter de nouvelles épreuves.

description

Publicación en presa del proyecto.

Transcript of Projet Guadalquirhône

Page 1: Projet Guadalquirhône

Le collège Glanum engagé dans

un partenariat scolaire européen

E-Twinning poursuit et développe son

ambitieux projet

Une bande dessinée et toute une galerie de personna ges pittoresques imaginés par les élèves : voilà les bases du projet plurilingue (provençal – français - espagnol) et pluridisciplinaire E-Twinning (échanges et partenariat scolaire européen en utilisant les moyens multimédias) intégrant des matières aussi diverses que l’Histoire, la Géographie, l’Education à la Citoyenneté, la Littérature, l’Economie, le Développement durable, la Maîtrise informatique, la Protection de l’Environnement, la SVT,) mené au sein du Collège depuis septembre 2011.

L’album Guadalquirhône, en cours d’élaboration actuellement, fait suite à l’album Rhônalquivir ou d’un delta l’autre (déjà publié en juin 2012 grâce au soutien des éditions du Prouvençau à L’Escolo et qui a obtenu le Label Qualité Européen). Il est coordonné, comme le premier par Maria José Rodriguez de la Cueva (pour l’IES Ruiz Gijón d’Utrera (Séville) et Nathalie Seisson (pour le Collège Glanum) avec la collaboration de Mme Meynaud.

Toute l’originalité de ce projet construit et conduit par des élèves volontaires (4ème C et D cette année), est d’avoir comme fil conducteur l’histoire d’une manade de taureaux (la famille Mistralou) dont les membres (tous imaginés et créés par les élèves) chassés de Camargue vont, au terme d’un long voyage trouver une nouvelle terre d’accueil en Andalousie … avant de devoir affronter de nouvelles épreuves.

Page 2: Projet Guadalquirhône

Basé sur l’apprentissage ludique (par la bande dessinée) et l’échange de valeurs culturelles, il vise prioritairement à favoriser et dynamiser les apprentissages des élèves concernant leur propre culture (française et régionale), et la culture espagnole (géographie, histoire, patrimoine, littérature, territoires ….) ainsi que la maîtrise des langues respectives. Il permet aux élèves de réaliser des travaux collaboratifs en interchangeant des informations pour construire, ensemble une histoire : celle des familles Al-Andalès (en référence à des

personnages célèbres d’Andalousie) et Mistralou.

Les élèves élaborent les scenarii , imaginent les dialogues, créent les dessins de base (avant de les confier à un dessinateur professionnel, Frédéric Cartier-Lange, associé au projet pour sa cohérence globale plastique), communiquent par les multimédias (forum, chat…) et confrontent leurs sentiments, opinions et hypothèses de travail (par les recherches et échanges d’informations). Ils élaborent ensemble un discours cohérent (compétences linguistiques), en s’adaptant au contexte dans un travail autonome et collaboratif pour aboutir à des productions responsables et créatives.

La dynamique de travail et la réflexion constante sur les événement s de l’actualité menée en parallèle avec l’évocation d’éléments historiques, géographiques, littéraires, environnementaux … abordés visent à permettre aux élèves de mieux comprendre la pluralité et le caractère évolutif des sociétés actuelles , de prendre conscience de l’influence des hommes sur le s espaces (compréhension des phénomènes et de leurs conséquences autour des thématiques de l’eau, des territoires et du développement durable), d’observer la réalité et de valoriser des pratiques de consommation éco-durables et de connaissance de leurs territoires .

Un tel projet qui engage les élèves sur un long terme (deux ans) demande de la persévérance dans les apprentissages. Il a permis aux élèves de progresser de manière constante en prenant conscience de leurs capacités d’apprentissa ges , de solliciter leur motivation et, en développant de multiples compétences , leur a permis de prendre confiance en eux selon une méthodologie de travail participative active.

Alors, partez sur les traces des familles

Mistralou et Al-Andalés et découvrez vite leurs

trépidantes et extraordinaires aventures !

Vachena (dessin Frédéric Cartier-Lange – tous droits réserv és – Publication Prouvençau à L’escolo )