PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour...

20
PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE Juin 2014

Transcript of PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour...

Page 1: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE

Juin 2014

Page 2: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

SOMMAIRE

1. Préambule 2. Historique

3. Présentation du Relais Petite Enfance

4. Les objectifs en lien avec : - les temps collectifs - la place des parents - la professionnalisation des assistantes maternelles - la place du Relais Petite Enfance dans la ville 5. Annexes - la charte d’accueil et les règles de vie des temps collectifs - le déroulement d’un temps collectif - le projet « Vendredis Robinson »

1. PRÉAMBULE La réorganisation du fonctionnement du Relais Petite Enfance en 2010 a induit la nécessité de réac-tualiser le dernier projet réalisé en 2009. Ce projet a été construit en collaboration avec un groupe d’assistantes maternelles, l’équipe du Relais et une formatrice de l’ACEPP Rhône (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels). Quatre réunions de travail ont ainsi été organisées de mars à juin 2013.

Ce projet a pour objectif d’associer les assistantes maternelles à la vie du Relais en les impliquant dans un travail de réflexion permettant ainsi une valorisation de leur profession, encore peu souvent reconnue auprès des parents employeurs.

Le projet éducatif porte sur la présentation des valeurs éducatives, le projet pédagogique concerne leur mise en application.

Ont participé à la réflexion et l’élaboration de ce projet : - Les assistantes maternelles : Nathalie Da Fonseca, Salima Beneddine, Sandrine Leynaud, Chris-tine De Sao Pedro, Christèle Genet, Christelle Monteux, Fatima Gheghiani, Yasmina Guici, Evelyne Breysse, Nicole Gauthier, Maria Gongalves, Sylvie D’Angelo, Véronique Robert, Marina Ganger, Laurence Hemada, Laetitia Deborde, Fatima Lafont.

- L’équipe du Relais : Marie-Odile Crouzet, responsable/animatrice et Cécile Gachet, secrétaire/équipière.

- ACEPP Rhône : Marie-Laure Debes

- Quentin Lacoste, parent employeur, pour l’illustration

Page 3: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

Marie-Odile Cécile

SalimaLaetitia

Maria

NathalieLaurence

Yasmina

Page 4: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

Sylvie

Christine

Evelyne

Fatima

Christelle

Fatima

Nicole

Christèle

Sandrine

Page 5: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

Ce projet éducatif et pédagogique s’inscrit dans le cadre des documents de référence suivants :

A : Le Projet Éducatif Local de la Ville de Grigny

« L’éducation est un droit humain essentiel pour tout individu, sans aucune discrimination. Tous les enfants et les jeunes doivent pouvoir aller à l’école, à la crèche, au centre de loisirs ou dans une association sportive ou culturelle pour se construire un avenir. Les élus de la ville de Grigny ont toujours voulu être aux côtés de la jeunesse car c’est une responsabilité politique majeure. L’enjeu politique de l’éducation est que chaque enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit à une éducation de bonne qualité et adaptée à ses besoins. »

Pour ce faire, l’action globale de la Ville s’organisera autour des valeurs éducatives favorisant : - l’expression de la citoyenneté des jeunes - le respect des différences - l’engagement des jeunes - la solidarité entre les individus - l’égalité des chances - le respect de la laïcitéPour mettre en œuvre ces valeurs éducatives, le Projet Éducatif Local a retenu les principes de mise en œuvre suivants :

La co-éducation, une valeur centrée sur la reconnaissance du rôle de parent« Ce principe consiste en un partage de la responsabilité éducative entre les parents, premiers édu-cateurs de leurs enfants et la communauté éducative du territoire. Concrètement il s’agit de partager les valeurs éducatives que l’on souhaite faire passer aux enfants au travers de projets ».

La socialisation et la citoyenneté, des valeurs centrées sur le collectif « Ce principe consiste en l’aide à apporter aux enfants dans l’apprentissage de la conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de la solidarité ou de la relation d’aide envers autrui. Chaque enfant doit  faire  l’expérience du « vivre ensemble » pour être en mesure d’accepter et d’appliquer des règles collectives de fonctionnement ».

L’aide à la construction de soi, une valeur à la fois centrée sur l’individu et les autres« L’ambition éducative est d’aider les enfants et les jeunes à la construction de leur personnalité, à l’acquisition d’une autonomie et de les responsabiliser dans leurs pratiques sociales. Les enfants, y compris les enfants en difficultés, ont besoin de culture et de sports qui sont  sources de savoirs et d’émancipation ».

B : Le contrat Enfance Jeunesse 2012-2015 signé avec la CAF du Rhône et qui a pour la petite enfance les orientations spécifiques suivantes :

- mettre en conformité la crèche du Vallon par rapport à la PSU (Prestation de Service Unique) : aménagement des locaux à prévoir- augmenter la capacité d’accueil sur le territoire pour répondre au besoin de garde à temps partiel en hausse constante- optimiser l’utilisation des locaux du Relais Petite Enfance- répondre aux besoins de garde des enfants de 3 ans non scolarisés et qui dépendent de l’école Joliot-Curie

C : La convention d’objectif et de financement qui s’inscrit autour des 2 objectifs :

- améliorer la vie quotidienne des familles par une offre de service adaptée- mieux accompagner toutes les familles dans leur démarche de recherche d’un mode de garde.

Page 6: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

2. HISTORIQUE

Le Relais Petite Enfance a été créé en 1992 suite à la signature du contrat enfance entre la Ville de Grigny et la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) l’année précédente. D’abord à gestion mutualiste, il est devenu un équipement municipal en 1999. Jusqu’en avril 1999, le Relais était situé en centre ville dans le quartier de la Rochère. Les locaux étaient très exigus et peu fonctionnels. Le renouvellement du contrat enfance a permis d’envisager le déménagement de l’équipement dans les locaux réhabilités d’une ancienne école maternelle. Le transfert du Relais au 10, rue Émile Ével-lier a alors permis d’améliorer l’accueil du public et de développer les temps collectifs. En septembre 2009, un temps collectif supplémentaire a été organisé au PPE (Pôle Petite Enfance), répondant ainsi à la demande des assistantes maternelles et des familles des quartiers Arboras /Berthelot / Charmes / Boutras / Vallon. Depuis mai 2010, le Relais Petite Enfance centralise toutes les demandes d’accueil : accueil in-dividuel (chez l’assistante maternelle) et accueil collectif (pré inscription crèches) permettant aux parents d’être accompagnés dans leur recherche d’un mode de garde pour leur(s) enfant(s) de 0 à 6 ans. Un observatoire de la petite enfance a pu alors être mis en place.

Page 7: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

3. PRÉSENTATION DU RELAIS PETITE ENFANCE

Le Relais Petite Enfance s’adresse aux assistant(e)s maternel(le)s, assistant(e)s familial(e)s et professionnel(le)s de l’accueil à domicile habitant Grigny, aux enfants qu’ils(elles) accueillent et aux parents de ces enfants. Le Relais travaille étroitement avec le service de PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui est lé-galement responsable de l’agrément des assistant(e)s maternel(le)s.

Il s’adresse également aux parents en recherche d’un mode de garde individuel ou collectif.

C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation. Ce n’est pas un mode de garde ni un organisme employeur d’assistant(e)s maternel(le)s. Contrairement à un établissement d’accueil familial, le Relais n’a aucun lien juridique et financier avec les familles et les assistant(e)s maternel(le)s.

Le Relais s’inscrit dans le cadre du CEJ (Contrat Enfance Jeunesse) et bénéficie d’une prestation de service de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Objectifs et missions du Relais

En direction des parents - accompagnement des familles dans leur recherche d’un mode de garde. - information sur la fonction de parent employeurs - organisation de rencontres avec d’autres parents : les Vendredis Robinson En direction des assistantes maternel(le)s - communication des disponibilités d’accueil - accompagnement sur le site « mon-enfant.fr » - informations sur le statut d’assistant maternel - proposition de formations - accompagnement à la mise en place d’activités d’éveil lors des temps collectifs enfants - aménagement d’un espace de jeux et d’activités favorisant l’éveil et la socialisation.

Fonctionnement du Relais

Le Relais est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Chaque année, 4 semaines de fermeture estivale et 1 en fin d’année sont programmées. Le personnel : un adjoint administratif à mi-temps assurant également la fonction d’équipière, une responsable éducatrice de jeunes enfants à temps plein. Trois temps collectifs sont organisés chaque semaine regroupant 12 à 15 enfants et 8 à 10 assis-tantes maternelles.

Page 8: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

4. LES OBJECTIFS Les temps collectifs

Présentation par les assistantes maternelles

Les temps collectifs proposent les conditions d’accueil suivantes :- permettre aux enfants de rencontrer d’autres enfants et d’autres adultes, aux assistantes maternelles de sortir de chez elles et rencontrer d’autres collègues.- participer aux activités proposées qui peuvent être différentes de celles mises en place au domicile de l’assistante maternelle. Les locaux et le matériel sont adaptés aux enfants de moins de 6 ans. - offrir la possibilité aux assistantes maternelles et aux enfants de participer à des ateliers spécifiques avec intervenant (ludothèque, musicien, psychomotricienne...), de participer à des sorties organisées (médiathèque, maison de retraite...).- permettre aux assistantes maternelles de se connaître et de pouvoir s’entraider en cas de dépannage d’une famille en perturbant le moins possible les enfants et les parents.- avoir la possibilité en début ou en fin de matinée, d’échanger avec la responsable ou l’équi-pière sur des points concernant les contrats, les enfants ou les parents.

La responsable et l’équipière sont garantes du respect des règles de vie durant les temps collectifs.

Les actions : assurer la transmission des valeurs éducatives

- chaque professionnelle possède ses propres valeurs éducatives transmises par l’éducation reçue, les formations suivies. - ces valeurs éducatives sont alors le fondement de la pratique professionnelle de l’assis-tante maternelle travaillant à son domicile et au Relais lors des temps collectifs. - des valeurs éducatives communes apparaissent alors nécessaires lors de ces temps de regroupement. - les valeurs éducatives principales : la socialisation, l’autonomie, le respect et la tolérance, la solidarité et l’entraide, le bien être, la confiance et la sécurité.

La socialisation C’est accompagner les enfants vers des expériences de jeux à partager, leur permettant d’évoluer à leur rythme. En rencontrant d’autres enfants et d’autres adultes, c’est inviter les enfants à verbaliser leur offrant ainsi la possibilité d’enrichir leur langage. L’autonomie C’est apprendre à l’enfant « à faire seul » le rendant moins dépendant de l’adulte, de l’assistante maternelle. Le respect et la tolérance C’est accepter la différence : respect du matériel, d’une activité mise en place, respect des adultes (assistantes maternelles, parents, personnel du Relais), respect du rythme de chaque enfant. La solidarité et l’entraide Elles sollicitent une certaine ouverture d’esprit. C’est l’entraide entre enfants et assistantes mater-nelles. C’est également oser proposer d’aider ou de s’occuper spontanément d’un enfant dont on n’a pas la responsabilité (si celui-ci accepte). Le bien-être C’est maintenir une ambiance la plus sereine possible. C’est assurer le bien-être des enfants ac-cueillis en respectant leurs propres besoins. La confiance C’est parvenir à travailler ensemble sans jugement porté. C’est faire confiance aux enfants afin de les aider à avoir confiance en eux.

Page 9: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

La sécurité De part l’aménagement de l’espace, c’est permettre aux enfants d’évoluer physiquement à moindre risque.

La charte d’accueil (voir annexe) Déroulement d’un temps collectif (voir annexe)

La place des parents Présentation du Relais par les assistantes maternelles

Les assistantes maternelles présentent le Relais aux parents comme :- un lieu de rencontre et de socialisation pour les enfants, ce que recherchent souvent les pa-rents. Ceux-ci se montrent satisfaits de la participation de leurs enfants aux temps collectifs. Ils sont très attentifs au respect du rythme de leur enfant en collectivité, à l’attitude de leur(s) enfant(s) envers les autres.- une première expérience de collectivité pour la plupart de enfants. Les temps de regrou-pement permettent également aux assistantes maternelles et à l’équipe du Relais de trans-mettre les premières règles de vie collective aux enfants accueillis.- un espace spécialement aménagé pour les enfants de moins de 6 ans avec de jouets et jeux adaptés.- un lieu où des activités diverses et variées sont proposées, parfois différentes de celles mises en place au domicile de l’assistante maternelle. Des intervenants (musique, psycho-motricité, ludothèque...) co animent également les temps collectifs et offrent ainsi aux enfants une ouverture sur l’extérieur.- un lieu d’échanges avec d’autres assistantes maternelles, avec l’équipe du Relais (pra-tiques professionnelles, contrats de travail...).

Page 10: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

Les parents qui ne se sont pas déplacés au Relais ne sont pas en mesure d’identifier les lieux ni le personnel qui y travaille. L’assistante maternelle assure souvent le lien entre le Relais et les parents employeurs. Il est alors proposé aux assistantes maternelles de solliciter les parents pour une visite du Relais et une présentation de l’équipe (lors du contrat, avant la reprise de travail du parent, en début de temps collectif). En effet, il semble important de préciser aux parents que les professionnelles du Relais ne sont pas uniquement en accompagnement des contrats de travail mais également en accompagnement éducatif et pédagogique. L’implication de l’assistante maternelle adhérente au Relais est donc fon-damentale.

Les actions : favoriser la communication et la collaboration avec les parents

Favoriser la communication - en utilisant les voies de communication suivantes : voie orale, sms, vidéos, photos. - chez l’assistante maternelle en proposant un cahier de liaison. Dans ce cas il est important de définir dès le départ son utilité et ce qui sera noté dans le cahier. Les créations des enfants réa-lisées chez l’assistante maternelle ou au Relais peuvent également être transmises aux parents. - au Relais plusieurs moyens peuvent être utilisés : réalisation d’un journal en collaboration avec un petit groupe d’assistantes maternelles, proposition de réunions à thèmes, organisation d’une journée portes ouvertes à l’occasion de la journée nationale des assistantes maternelles.

Favoriser la collaboration - lors des temps festifs en participant au goûter. - lors des temps collectifs en proposant à un parent d’être présent sur une partie ou la totalité du temps. Il est alors important de préparer le parent, l’enfant, son assistante maternelle, les autres assistantes maternelles et les autres enfants. Il est également nécessaire d’expliquer et poser les règles en début de temps collectif. - en permettant aux parents de s’investir dans la vie du Relais via le comité de pilotage. Ce-lui-ci est constitué de parents et assistantes maternelles volontaires, de l’élue déléguée à la petite enfance, d’un technicien de la CAF, du coordinateur enfance jeunesse et des professionnelles du Relais. Il se réunit une fois par an à la demande de la responsable du Relais qui est chargée de préparer l’ordre du jour. Cette réunion a pour objectif de présenter l’activité du Relais dans son en-semble, de susciter les échanges entre les différents partenaires, de proposer de nouvelles pistes de travail. - en invitant les parents à participer aux temps parents-enfants « Vendredis Robinson ». Les parents ont la possibilité de participer à la vie du Relais autour d’actions de soutien à la parentalité. Ces temps ont lieu 2 matinées par mois et sont encadrées par des professionnelles de la petite en-fance.

Projet « Vendredis Robinson » (en annexe)

La professionnalisation des assistantes maternelles

La présentation du métier d’assistant maternel

L’assistant maternel est, par définition, une personne qui aide, qui accompagne la mère absente. Évolution du métier d’assistant maternel : - jusqu’en 1945, on parlait de « nourrice » qui allaitait les enfants gardés, - en 1945, les termes « gardienne » et « gardienne sèche » (qui n’allaite pas) sont utilisés, - en 1977, on parle d’assistante maternelle et de « nounou », - depuis 2005, la convention collective des assistantes maternelles employées par des particuliers entre en vigueur. Elle apporte des améliorations quant au statut des assistantes maternelles.

Page 11: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

Le métier d’assistant maternel doit pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle. La vie privée concerne la famille, la maison, les tâches ménagères, les animaux domestiques. La vie profession-nelle est encadrée par un agrément délivré par le service de PMI et des visites de la puéricultrice de secteur, par un contrat de travail établi avec un ou plusieurs parents employeurs et concerne l’accueil de jeunes enfants principalement. En tant que professionnel, il est important de pouvoir dissocier les fonctions parentales des fonctions d’accueillant. La fonction parentale est illimitée à la différence de la fonction d’accueillant qui est limitée dans le temps. La fonction d’accueillant suppose une distance affective vis-à-vis de l’enfant à la différence de la fonction parentale. Ainsi la mère sera considérée comme la figure d’attachement première et l’assistant maternel comme la figure d’attachement secondaire. L’assistant maternel occupera donc une position tierce par rapport à la mère et l’enfant. Il est donc important qu’un climat de confiance entre l’assistant maternel et la famille soit instauré ceci afin d’éviter toute « rivalité » affective.

Les avantages du métier d’assistant maternel- un travail à domicile ne nécessitant pas de déplacement évitant ainsi le stress des trans-ports,- une souplesse des horaires d’accueil pour les familles,- un accueil dans un environnement familial induisant une relation individuelle à l’enfant à la différence de l’accueil collectif, - une profession « indépendante » qui permet à l’assistant maternel de gérer sa journée, - la possibilité d’avoir le choix : choix des gardes, choix des employeurs, - l’opportunité de pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale.

Les inconvénients du métier d’assistant maternel- un travail à domicile induisant l’isolement, le manque de contacts,- des horaires d’accueil d’une grande amplitude,- des difficultés à poser des limites à son (ses) employeur(s),- un manque de reconnaissance professionnelle. - la solitude dans la gestion des conflits pouvant apparaître avec certaines familles.

Page 12: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

Actions : accompagner les assistantes maternelles vers la professionnalisation et les amener à une reconnaissance professionnelle.

La professionnalisation- proposer, par le biais du Relais, un accompagnement administratif (contrats) mais éga-lement pédagogique lors des temps collectifs (activités proposées, accueil d’intervenants, travail partenarial petite enfance),- maintenir le lien entre collègues assistante maternelles,- valoriser l’accès à la formation continue,- proposer la mise en place de soirées à thèmes, de séances d’analyse de la pratique profes-sionnelle via le Relais Petite Enfance.- développer des formations afin d’enrichir l’offre éducative notamment autour du langage (programme « parler bambin », mouvement Terra Nova

La reconnaissance professionnellePar les parents- la reconnaissance du statut d’assistante maternelle grâce la convention collective par la contractualisation,- la nécessité de suivre des formations avant l’accueil des enfants (120h obligatoires exigées par le conseil Général), durant toute la carrière de l’assistant maternel (formation continue),- l’importance de travailler la communication aux familles afin d’être en capacité de mettre en valeur sa profession d’assistant maternel (très important notamment lors du premier en-tretien).

Par les professionnels petite enfance- l’organisation de temps collectifs dans les locaux de la crèche des Arboras permet aux assistantes maternelles et professionnelles de crèche de lever certains a priori concernant l’accueil individuel et l’accueil collectif,- le partage d’expériences pendant les temps d’activités auprès des enfants, lors de temps festifs ou lors de temps de réunion favorise l’amélioration de l’accueil de l’enfant et de sa famille.

La place du Relais Petite Enfance dans la ville

Présentation

Les interlocuteurs et les partenaires du Relais Petite Enfance- interlocuteurs : services municipaux (enfance, culturel, communication, techniques, poli-tique de la Ville).- partenaires : la PMI, les crèches, les écoles maternelles, la médiathèque, la maison de re-traite, la ludothèque, le centre municipal de santé.

Les points positifs - le Relais Petite Enfance est identifié comme un lieu d’information par les parents,- c’est un lieu ressource pour les assistantes maternelles de par la possibilité de participer aux temps collectifs,- le Relais Petite Enfance s’inscrit dans un réseau de communication inter partenaires.

Les points à améliorer- le Relais Petite Enfance tend à améliorer la reconnaissance des assistantes maternelles en tant que professionnelles de la petite enfance à part entière. Malgré tout la confusion entre crèche familiale et relais assistantes maternelles est encore présente.- la communication concernant le rôle du Relais auprès des assistantes maternelles est en-core à améliorer. - le travail partenarial avec les puéricultrices de PMI est à renforcer.

Page 13: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

Les actions : améliorer la communication concernant la place du Relais Petite Enfance

- organiser une journée portes ouvertes au Relais : demander aux assistantes maternelles de se rendre disponibles pour l’accueil des parents ou l’organisation de la journée, donner envie aux parents de se déplacer, - inviter régulièrement le service de PMI aux temps festifs, aux réunions mises en place par le Relais,- élaborer un journal du Relais, - présenter l’organisation des temps collectifs aux équipes des crèches,- organiser des échanges d’activités avec les crèches,- réaliser des CD, des films en collaboration avec les parents et les enfants, - organiser des visites dans les écoles maternelles afin de créer du lien avec les enseignants, - prendre contact avec d’autres relais mais également avec d’autres assistantes maternelles,- se saisir de la journée des assistantes maternelles (19 novembre) pour l’organisation d’une manifestation, - développer le travail partenarial avec la médiathèque en demandant aux assistantes mater-nelles couturières de participer à la confection de supports tissus.

Page 14: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

5. ANNEXES

La charte d’accueil et les règles de vie des temps collectifs

Charte d’accueil Élaborée en février 2011 par un groupe de travail réunissant trois assistantes maternelles 

adhérentes et la responsable du Relais. 

Grigny est l’une des villes les plus jeunes du département. A ce titre, elle estime qu’elle a des obligations et, notamment, celles de mettre en oeuvre des dispositifs et des animations en direction de sa jeunesse, avec des infrastructures nécessaires. Pour la municipalité, la période comprise entre 0 et 6 ans est un moment clé dans le déve-loppement de l’enfant et de son apprentissage du monde. Ces moyens veulent contribuer à un développement psychomoteur harmonieux du jeune enfant.

Au regard de la circulaire de la Caisse Nationale d’Allocation Familiale (CNAF) de février 2011, l’une des missions du Relais municipal est de proposer des activités d’éveil aux enfants accueillis au sein du réseau assistant(e)s maternel(le)s. Celui-ci se révèle être un véritable lieu ressource pour les assistant(e)s maternel(le)s et familiales(aux) qui le fréquentent. Ainsi, ces professionnel(le)s de l’accueil à domicile ont la possibilité de se retrouver avec les enfants, dans un lieu adapté, sur un temps déterminé encadré par un(e) animateur(trice) professionnel(le) de la petite enfance : éduca(teur)trice de jeunes enfants et agent d’anima-tion, employé(e)s par la municipalité.

Page 15: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

Ces matinées soumises à inscription préalable, contribuent à l’amélioration de l’accueil de l’enfant et à la professionnalisation de l’assistant(e)s maternel(le)s ou familial(le) : ateliers d’éveil variés et adaptés à l’âge des enfants, temps prévus en fin de matinée entre la respon-sable et les assistant(e)s maternel(le)s qui souhaitent obtenir des renseignements administra-tifs, échanger sur les familles accueillies (difficultés relationnelles éventuelles, développement de l’enfant...).

Pour vivre harmonieusement en groupe, il est bon de rappeler quelques règles de vie commune. Celles-ci s’adressent aux assistant(e)s maternel(le)s ou familiales(aux) ainsi qu’à l’animatrice responsable et à son équipier(ère). Il appartient à chacun(e) de la appliquer, de les respecter et de les rappeler aux autres quand elles sont oubliées!

Répartition des rôles

La place de l’animateur(trice) : responsable et équipier(ère) - anime techniquement le Relais - prépare et anime les ateliers AVEC les assistantes maternelles, et participe au rangement - incite et impulse un dynamisme - n’est pas là pour accueillir seule les enfants et n’a pas le monopole de l’organisation des temps collectifs - garantit les horaires, l’aménagement de l’espace, l’accueil des participants, le contenu - est attentive à la cohésion du groupe et à l’écoute de chacun - propose régulièrement des temps avec les adultes afin de veiller à la qualité des regroupe-ments- est responsable du bon fonctionnement de ces temps de regroupements.

De ce fait, il/elle peut rencontrer l’assistant(e) maternel(le) ou familial(e) et faire le point avec celle-ci, si elle constate certaines dérives dans ses pratiques professionnelles.

La place de l’assistant(e) maternel(le) ou familial(e) - est garant(e) du bien être de l’enfant- reste disponible à l’enfant et au groupe d’enfants - favorise les contacts entre les enfants et les autres adultes - participe en prenant part à l’activité proposée et incite l’enfant à participer- veille à respecter les choix de l’enfant (proposer sans obliger l’enfant), tout en observant ses réactions au sein du groupe- respecte la vie privée (des enfants, des assistant(e)s maternel(le)s, des parents) fait preuve de discrétion et de tolérance.

Chaque adulte professionnel doit avoir conscience que le bon fonctionnement du Relais Petite Enfance dépend avant tout de son implication personnelle.

Page 16: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

Règles de vie des temps collectifs

Les activités- le matériel est à ma disposition - je n’oublie pas de le ranger après usage - pendant les activités, je respecte et préserve le calme des enfants - je ne parle pas fort ou alors je change de pièce

À l’intérieur comme à l’extérieur- je veille à ne pas laisser les enfants seuls. Leur sécurité et leur bien-être sont ma principale préoccupation- je veille à laisser mon portable sur vibreur. Si je dois répondre au téléphone, je confie le ou les enfants que j’ai en garde à une collègue et je m’isole pour prendre la communication - je ne gêne pas l’activité en cours

Le rangement - quand je quitte le Relais, je pense à mes collègues et je ne leur laisse pas tous les jeux à ranger. Sans tout enlever, j’en range une partie - je respecte la propreté et le travail de l’agent d’entretien : * je mets des chaussons l’hiver ou quand il pleut, * je déchausse les enfants (dès que la marche est bien acquise) * après la sieste des enfants, je mets le drap housse et/ou la turbulette au sale - dans la salle de bain je désinfecte le tapis de change - je mets gants et serviettes de toilettes au sale après usage - si la couche que j’ai changée est très “odorante”, je la mets dans un sac dans la poubelle extérieure

Les goûters- je reste auprès des enfants que je fais goûter - je pense à nettoyer la table, les chaises et le transat utilisés pour qu’ils soient prêts et propres pour d’autres enfants - je balaie si besoin - je jette les emballages vides - je fais ma vaisselle et la range

La pause des adultes - elle a lieu dans le coin cuisine par petits groupes pendant la collation des enfants - après avoir bu mon café (thé), je lave et range ma tasse - j’ai vidé la bouilloire et arrêté la cafetière

Cette pause doit rester courte et ne doit pas être prise au détriment des enfants que je garde

Les films et photos- je m’engage à vérifier auprès de mon(mes) employeur(s) et auprès de l’équipe du Relais les autorisations de filmer et photographier signées par les parents.- dans le cadre du respect du droit à l’image, les films et photos réalisés au Relais Pe-tite Enfance ne seront pas diffusés sur les réseaux sociaux.

Je viens au Relais pour moi, mais aussi et surtout pour eux !

Page 17: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

Le déroulement d’un temps collectif

Le temps collectif (au Relais en Centre ville) de 8h45 à 11h30

8h45 - 9h30 Accueil des assistantes maternelles et des enfants Jeux libres

9h30 - 10hCollation pour les enfants et pause café pour les assistantes maternelles qui le souhaitent

10h - 10h45 Proposition d’une activité dirigée dans une des deux salles de jeux (assistantes maternelles et res-ponsable ou équipière). Les autres assistantes maternelles prennent en charge le groupe d’enfants ne participant pas à l’activité dirigée (roulement possible). 10h45 -11h Temps chansons 11h - 11h30 Jeux libres, Histoires. Possibilité pour les assistantes maternelles de donner le repas aux enfants.

Page 18: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

Le temps collectif (à l’antenne du Pôle Petite Enfance) 8h45 - 11h30 8h45 - 9h15 Accueil des assistantes maternelles et des enfants 9h15 - 9h45 Collation avec les enfants de la crèche (les assistantes maternelles sont sollicitées pour apporter jus de fruit ou lait à tour de rôle)

9h45 - 11h Proposition de deux activités dirigées dans les salles de jeux, animées par la responsable, les pro-fessionnelles de la crèche et les assistantes maternelles (roulement possible) Jeux libres dans le couloir Les activités sont programmées chaque mois en partenariat avec les professionnelles de la crèche en tenant compte des souhaits des assistantes maternelles 11h - 11h30 Temps histoires Sur les deux sites, lorsque le temps le permet, les activités à l’extérieur sont privilégiées.

Au Relais centre comme au PPE, les assistantes maternelles ont la possibilité de prévoir un temps avec la responsable ou l’équipière pour des questions d’ordre administratif en début ou en fin de matinée.

Page 19: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

Les Vendredis Robinson

Les temps parents-enfants « Vendredis Robinson » Le projet a vu le jour en 2006.

Les objectifs

En direction des familles habitant Grigny - passer un moment convivial entre parents et enfants de moins de 6 ans - mettre en lien les familles et les structures petite enfance - favoriser la première socialisation des enfants - rassurer les parents en questionnement - rompre l’isolement de certaines familles

En direction des professionnelles - accompagner le parent dans l’exercice de sa parentalité (droits et devoirs des parents, re-pérer les besoins de l’enfant en lien avec son développement psychomoteur...)

Les conditions d’accueil

- 3 personnes ressource présentes à chaque séance (2 au minimum) : puéricultrices PMI, directrices de crèche, responsable du Relais Petite Enfance - respect du cadre de confidentialité - respect du règlement de fonctionnement du Relais Petite Enfance - horaires d’accueil : 9h à 11h30 - 1 séance mensuelle

Méthodologie d’intervention

- accueil des parents avec présentation des personnes ressources - écoute active - adaptation de l’accueil en fonction de la régularité des familles - les enfants restent sous la responsabilité des parents

L’évaluation

- quantitativement : nombre d’enfants accueillis, âge des enfants, durée de présence, identité de l’accompagnant - qualitativement : types de questionnements, les informations recherchées...

Page 20: PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DU RELAIS PETITE ENFANCE · enfant ait des chances égales pour construire et réussir sa vie d’adulte. Nous pensons que chaque enfant a le droit

Relais Petite Enfance 10 rue Émile Évellier 69520 GRIGNY

04 72 49 07 20 [email protected]

Rendez-vous administratifs :lundi et vendredi 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

Temps collectifs : jeudi 8h45 à 11h30 (Relais centre et antenne Pôle Petite Enfance)

+ autres matinées selon planning