Projet d'établissement 2014-2017 · Fiche action « Création d’un tableau de bord partagé de...

20

Transcript of Projet d'établissement 2014-2017 · Fiche action « Création d’un tableau de bord partagé de...

SOMMAIRE Page Le mot du proviseur Introduction Quelques indicateurs tirés du tableau de bord de l’établissement Les élèves Les ressources humaines Les moyens

Présentation synthétique du projet 2014-2017 et les porteurs de projet. AXE 1 : valoriser les atouts de l’établissement. Fiche-action sur l’offre de formation. Fiche-action « mettre en place une communication interne et externe efficace » Fiche-action « Projet internat » Fiche action « MDL » Fiche action « projets inter-cycles » Fiche action « polyvalence de l’établissement » Fiche action « Politique culturelle du lycée Raynouard » Fiche action « partenariats extérieurs et développement du volet international de l’offre de formation »

AXE 2 : Agir pour mettre en place la politique pédagogique et éducative la mieux adaptée aux élèves.

Fiche-action « CESC » Fiche-action « CVL » Fiche-action « Cahier des charges de l’AP de la seconde à la terminale » Fiche action « Développer les dispositifs d’aide aux élèves et fonctionnement du DERSL » Fiche action « limiter les décrochages scolaires » Fiche action « Projet Orientation du lycée François RAYNOUARD » Fiche action « Projet EPS » Fiche action « Politique documentaire » AXE 3 : Le pilotage de l’établissement au service de la réussite des élèves.

Fiche action « Concertation et dialogue au sein de l’établissement » Fiche action « Projet Vie Scolaire » Fiche action « Améliorer le cadre de vie et de travail des usagers » Fiche action « Création d’un tableau de bord partagé de pilotage de l’établissement Fiche action « Faire entrer le lycée dans l’ère du numérique »

Le Mot du Proviseur Le projet d’établissement constitue un acte majeur de la vie d’un établissement scolaire. Issu d’une démarche participative, je souhaite que celui-ci soit connu de toute la communauté éducative et constitue une référence pour l’ensemble des personnels du lycée. Ce projet 2014-2017 a comme préoccupation la réussite de tous les élèves et le fait que chacun puisse trouver sa voie au sein d’une école bienveillante. C’est ce qui doit nous guider et nous importer. Je voudrais exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui se sont mobilisés pour l’élaboration de ce projet au premier rang desquels les porteurs de projet. En parcourant celui-ci, vous comprendrez pourquoi l’on peut parler de « jeu collectif » pour un établissement scolaire. Enfin, la devise du lycée « Le lycée Raynouard, créateur de Valeurs, créateur d’Avenir » indique bien l’objectif essentiel de notre projet.

Marc Duran

Introduction

L’année 2013-2014 a été consacrée au lycée Raynouard à la réactualisation du projet 2009-2013 et à l’élaboration d’un nouveau Projet d’établissement. Celui-ci s’appuie pour une très large part sur l’existant en y apportant des actions nouvelles tout en répondant aux exigences institutionnelles mais aussi académiques et plus locales.

Exigences institutionnelles car un projet d’établissement s’inscrit dans un cadre défini par la politique ministérielle, conformément aux préconisations qui consistent, depuis les années 80-90 à demander aux établissements scolaires d’élaborer un projet d’établissement, tout en précisant, selon différentes circulaires, que le projet doit « concerner non pas les marges mais le cœur de l’activité pédagogique » et qu’il doit également « constituer la base d’une véritable contractualisation entre l’académie et l’établissement ». Le projet doit, par exemple, permettre l’utilisation des moyens attribués à l’établissement pour apporter des réponses adaptées à la diversité des publics accueillis. Enfin, depuis la rentrée 2006, est lancée dans les établissements scolaires la mise en oeuvre des contrats d’objectifs, avec le choix de quelques indicateurs de pilotage.

Au niveau académique, le projet a été finalisé au cours de l’année scolaire 2009-2010. Il comporte cinq défis : Défi 1 : une pédagogie individualisée Défi 2 : des parcours scolaires réussis Défi 3 : des élèves responsables et autonomes Défi 4 : une école ouverte à l’art, la culture et l’international Défi 5 : un pilotage académique de nature à impulser une dynamique collective. Il convient de préciser qu’un nouveau projet académique est en cours d’élaboration et sera présenté à l’ensemble de la communauté éducative dès que possible.

Au niveau local, c’est-à-dire à l’échelle de l’établissement, le projet 2009-2013 est arrivé à échéance, et est donc réactualisé avec la volonté de faire en sorte que ce projet puisse concerner l’ensemble de la communauté éducative, personnels, élèves, étudiants et parents d’élèves, et qu’il soit partagé par le plus grand nombre. Ce nouveau projet sera d’ailleurs largement diffusé.

Pour le lycée François RAYNOUARD, situé à Brignoles, faisant partie du BEF de Brignoles, il s’agit d’assurer la pérennité de son recrutement et valoriser son image, avec au premier plan le fait de faire évoluer son offre de formation selon les besoins du territoire, et faire de cet établissement, un élément incontournable de l’aménagement du territoire éducatif dans cette partie du département du Var, de l’Académie de Nice et de la Région PACA.

Ce projet 2014-2017 guidera la politique de l’établissement pour les trois rentrées à venir (2014, 2015, 2016). Des amendements, proposés par le conseil pédagogique, y seront apportés et présentés en Conseil d’administration chaque année.

Lors du Conseil Pédagogique du mardi 15 avril 2014, les trois axes retenus ont été les suivants :

Valoriser les atouts de l’établissement. Agir pour mettre en place la politique pédagogique et éducative la mieux adaptée aux

élèves. Le pilotage de l’établissement au service de la réussite des élèves.

Sont indiquées ci-dessous les principales actions concernées par ces trois grands axes. Sont également indiqués les porteurs de projet, responsables de la mise en œuvre des actions du projet 2014-2017.

Axe 1 : Valoriser les atouts de l’établissement.

Actions Porteurs de projets

Contenu de l’action. Remarques formulées par le CP

1.1 L’offre de formation du lycée Raynouard et son évolution.

Direction : Proviseur, Proviseur-Adjoint, Chef de Travaux

• Préparation aux concours paramédicaux.

FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) filière vitivinicole pour le BTS AG PME-PMI. • Places proposées en alternance

pour BTS AG PME-PMI et BTS PI. • BTS Assistant Manager en

alternance. • Classe préparatoire intégrée avec

l’Université de TOULON (pour bacheliers technologiques).

• Démarche pour l’obtention du label « Lycée des Métiers »

• Doit tenir compte d’un principe de réalité entre les moyens disponibles, la complémentarité entre établissements (notamment du BEF de Brignoles) et le pilotage concerté avec les corps d’inspection.

• Proposer une évolution réaliste (réflexion en CIB, disponibilité des locaux…).

• Il y a des choix stratégiques à effectuer.

• Insister sur la nécessité pour chaque EPLE, à partir de la rentrée prochaine de « conventionner » avec un établissement d’enseignement supérieur.

• Interventions des membres du CP : pertinence et opportunité du BTS Assistant Manager ? Pertinence de l’alternance ? Ouverture d’une filière STI2D ? BTS Audio-visuel ? Bac Pro Photographie ?

1.2 Mettre en place une communication interne et externe efficace.

Direction M NAVILIAT, Référent Numérique

• Création d’outils de communication.

• Actualisation de la plaquette de l’établissement.

• Actualisation du site internet du lycée

• Création d’une « newsletter » du lycée Raynouard.

• Charte graphique du lycée.

• De nombreuses actions ont déjà été réalisées mais notre attention doit vraiment se porter sur l’actualisation du site internet qui doit constituer la vitrine de l’établissement. C’est une préoccupation exprimée par les membres du CP.

Présentation synthétique du Projet 2014-2017 et les porteurs de projet.

• Comment? Prise de photo? • Il se passe beaucoup de

choses dans cet établissement (forum santé, semaines thématiques, MPO,…) et pas d’écho sur le site internet, donc création d’un outil pour actualiser plus facilement le site internet. Comment?

• Pour une action, envoyer photo et texte à M le PRAD, qui s’occupe de rappeler la procédure.

1.3 Développer l’internat comme lieu de vie.

CPE • Elaboration d’un projet « Internat » • Tenir compte de toutes les

composantes de la vie à l’internat: – Lieu d’études. – Lieu de vie. – Activités sportives,

culturelles, ludiques/festives.

Projet en cours d’élaboration. Lien nécessaire entre l’externat (les professeurs) et l’internat (les CPE, les AED).

1.4 Faire vivre et accompagner la Maison des Lycéens

M AGUILLON, référent MDL Président MDL CPE

• Elaboration d’un programme d’activités de la Maison des Lycéens.

• Exemples : Téléthon, Sidaction, Bal des terminales, …

1.5 développement durable et éco-citoyenneté

Mme VIDONI, professeur. M RAYNAUD, professeur.

• « Raynouard se met au vert » • Rôle des éco-délégués. • Semaine du développement

durable. • Partenariat avec une association

« Mountain Riders »

1.6 les projets inter-cycles.

Direction M CAMEROLA et M ANDRIEU (professeurs)

• Programme de la liaison CLG/LYCEE

– Rencontre entre professeurs

– Stages d’immersion. – Actions proposées dans le

cadre de la liaison collèges/lycée

• Liaison Lycée/Enseignement supérieur. Réflexion sur le continuum « -3,+3 » et partenariat avec l’Université de Toulon.

• Cordées de la réussite. • Partenariat avec l’IEP d’Aix-en-

Provence.

Année 2013-2014 : élan nouveau dans le cadre de cette liaison.

1.7 La polyvalence de l’établissement.

Direction • Thème transversal. • Actions fédératrices de toutes les

filières: – Semaine de la solidarité et

du refus de la misère. – Actions culturelles.

La polyvalence de l’établissement constitue une force pour le lycée Raynouard.

• Démarche « Lycée des Métiers » (« Campus Lycée »)

1.8 La politique culturelle du lycée RAYNOUARD

Direction Référent Culture

• Pratique des ateliers: – Arts Plastiques. – Danse – Musique – Théâtre – Photographie – Histoire

• Création d’un véritable pôle culturel au lycée Raynouard (Salle de conférence = salle polyvalente)

• Création d’un pôle « Arts visuels » avec lieu d’exposition.

Travaux liés à l’éclairage de la salle de conférence pour en faire une vraie salle de « spectacle ».

1.9 Nouer des partenariats extérieurs et développer le volet international de l’offre de formation.

Direction Référent international.

• Relations avec le monde de l’entreprise.

• Relations avec des structures économiques ou sociales (la MDE, site NICOPOLIS,…)

• Relations en Europe : – Séjours linguistiques. – Sections européennes à

développer – Renforcer le pôle

« Langues » de l’établissement.

Proposition d’une LV3 Espagnol ?

Axe 2 : agir pour mettre en place la politique pédagogique et éducative la mieux adaptée aux élèves.

Actions Porteurs de projets

Contenu de l’action. Remarques formulées par le CP

2.1 Projet CESC Proviseur adjoint Infirmière scolaire, Mme IANNELLA

• Un thème par niveau d’enseignement.

• Thématiques à développer : la citoyenneté et la lutte contre l’incivisme.

Le problème du vivre ensemble (la thématique du harcèlement) doit être une préoccupation du CESC.

2.2 Projet CVL Proviseur adjoint CPE

• Animation de la Vie Lycéenne. • Faire du CVL, le « lieu » de la

concertation lycéenne. • Amélioration du cadre de vie des

lycéens.

• Les projets seront à défendre auprès de la Région PACA.

• Amélioration du cadre de vie, notamment dans la cour.

2.3 Elaboration d’un cahier des charges de l’AP de la Seconde à la Terminale.

Direction • Trois dimensions de l’AP : – Soutien – Approfondissement – Aide à la construction du

projet d’orientation. • Elaborer un document de synthèse

sur une sorte de cahier des charges de l’AP à Raynouard.

• Il faut clarifier les choses et avoir une réflexion approfondie sur l’AP. Le lycée Raynouard y met beaucoup de moyens, en seconde notamment.

• Exemples récents : les conseils de classe de seconde ou l’AP en SEP (élèves convoqués ? Mais l’AP doit s’appliquer pour tous les élèves).

• Méthodologie (« apprendre à apprendre ») sur un trimestre, puis orientation, et soutien ou approfondissement.

• Rentrée 2014 : des classes de seconde seront alignées. (3 alignements de 5 secondes me semblent appropriés)

• PRAD chargé du suivi de ce dossier.

2.4 Développer des dispositifs d’aide aux élèves afin de favoriser leur réussite. Fonctionnement du DERSL.

Direction. CPE

• Dispositifs internes: « SOS maths », dispositifs propres aux élèves de seconde (« SAS »?)

• La pratique des DS et devoirs communs.

• Lutter contre la fracture numérique. • DERSL (Dispositif Expérimental de

Réussite Scolaire au Lycée)

• Redéfinir les objectifs du DERSL.

• SAS : vers le milieu du 2ème trimestre : SAS de remotivation ou de préparation à une autre orientation (10 à 15 élèves). Rôle important joué par l’AP.

• A noter que la salle 216 sera la nouvelle salle d’étude à la rentrée 2014.

• Importance du travail sur l’oral en AP de seconde.

• Préparation des élèves de terminale aux épreuves orales du bac.

2.5 Limiter les décrochages scolaires

Direction. • Instauration d’un groupe de suivi • Le tutorat. • La Commission éducative.

• L’idée étant de trouver une solution pour chaque élève.

• Mobilisation des AED DERSL.

2.6 Projet Orientation du lycée François RAYNOUARD

Direction lycée Direction CIO Brignoles

Volet orientation du Projet d’établissement : • Le COP est un conseiller technique

auprès du chef d’établissement et des autres membres de l’équipe éducative. Il intervient comme personne ressource spécialiste du système éducatif, notamment au moment des procédures d’orientation et d’affectation.

• Le COP est un interlocuteur privilégié pour le dialogue avec les élèves et les familles en ce qui concerne les choix de filières de formation. Psychologue de l’orientation, et disposant d’outils qui lui sont propres, il est à même d’accompagner au mieux les usagers qu’il reçoit.

• Le COP est aussi un psychologue spécialiste du niveau d’enseignement secondaire. Il assure le lien avec les structures de santé mais aussi avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ses champs d’intervention comprennent donc l’adaptation, en termes cognitifs et cliniques.

• Interventions COPSY • Rencontre avec directeur du

CIO • Programme d’activités mis en

place.

2.7 Projet EPS du lycée François RAYNOUARD

Professeurs d’EPS

• EPS adaptée • Augmentation des plages de travail

• Projet EPS : en annexe du Projet 2014-2017.

2.8 Politique documentaire.

Professeurs documentalistes

• Donner le goût de lire • Former les élèves à la recherche

documentaire • Favoriser l’accès à la culture et à

l’Art au CDI. • Offrir un fonds documentaire riche,

adapté et actualisé aux usagers du CDI.

• Projet CDI : sera partie intégrante du Projet 2014-2017.

Axe 3 : le pilotage de l’établissement au service de la réussite des élèves. Actions Porteurs de

projets Contenu de l’action. Remarques formulées par

le CP 3.1 Créer et développer des instances de concertation et de dialogue au sein de l’établissement.

Direction. • Conseils des délégués (élèves, parents)

• Groupes de travail sur des thématiques données.

• Le CVL • La CHSCT • Le CESC • Les commissions Internat, Menu,

Informatique… • Les réunions de service.

• Comment prendre en compte au sein d’un établissement comme le nôtre la parole de l’élève et des parents d’élèves?

• Création d’un bureau des parents?

3.2 Doter l’établissement d’un vrai projet « Vie Scolaire »

Direction CPE

• Redéfinir les rôles et les missions de chacun.

• Exposer les enjeux de la Vie Scolaire et des objectifs partagés.

• Refonte du Règlement Intérieur.

• Le fonctionnement du service « Vie Scolaire » à revoir.

• Priorité : la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.

• La responsabilisation des différents acteurs.

• Repenser l’animation éducative.

3.3 Améliorer le cadre de vie et de travail des usagers.

Direction • Elaboration d’un plan de maintenance

• Embellissement de l’établissement : création de pôles…

• Amélioration des conditions d’accueil.

• Pôle artistique, pôle technologique et professionnel, BD3E (Etudiants, Engagement, Entreprise)

• Elimination des tableaux noirs (bâtiments 6 et 9).

3.4 Création d’un tableau de bord de pilotage de l’établissement à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

Direction CPE

Plusieurs entrées : • Les élèves • Les ressources humaines • Les moyens • Les résultats et la performance.

• Sera partagé • Élaboré en mai-juin et

présenté avec le rapport annuel le 26 juin au CA.

3.5 Faire entrer le lycée Raynouard dans l’ère du numérique.

Direction M NAVILIAT Réf Num.

Quelles actions concrètes ? Actions en cours exposées par M le Proviseur adjoint.

AXE 1 : Valoriser les atouts de l’établissement.

Le lycée Raynouard, qui a une longue histoire, est un établissement scolaire reconnu et pleinement ancré sur le territoire de la Provence Verte. Par sa position géographique, son offre de formation, le nombre d’élèves et d’étudiants qui le fréquentent, il constitue un élément structurant du territoire éducatif du Centre-Var et de cette partie de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A la rentrée 2014, le lycée accueillera 1707 élèves et étudiants et son fonctionnement sera assuré par 250 personnels (professeurs, personnels d’éducation, administratifs, de santé et agents régionaux des lycées).

Malgré la taille de l’établissement, la priorité donnée à l’encadrement des élèves permet un suivi le plus individualisé possible avec pour objectif d’élaborer un parcours personnel de formation pour chaque élève et étudiant. C’est un des objectifs essentiels du Projet d’établissement.

Le potentiel du lycée Raynouard est réel et cet établissement possède de nombreux atouts au service de la réussite du plus grand nombre.

La situation dans la « capitale du Centre-Var » constitue un premier atout, à proximité d’un grand axe de communication entre Toulon, Aix-en-Provence et Nice.

La polyvalence du lycée Raynouard constitue un autre atout. Le lycée prépare aux trois bacs : généraux (bacs L, S SVT, S SING, ES), technologiques (ST2S, STMG) et professionnels (ASSP, GA, ARCU). De plus, le lycée accueille des étudiants avec le BTS AG PME-PMI et le BTS Professions Immobilières.

Le lycée possède également un internat d’une capacité de 70 places qui permet aux élèves et étudiants en bénéficiant de poursuivre leurs études avec moins de fatigue et en mettant tous les atouts de leurs côtés.

Enfin, comment ne pas évoquer le dynamisme de la vie lycéenne et les multiples projets « citoyens » organisés tout au long de l’année scolaire par la Maison des Lycéens, le Conseil de la Vie Lycéenne, le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et l’Association Sportive, ainsi que les projets de séjours linguistiques, d’ouverture internationale ou d’ouverture culturelle. Le lycée Raynouard se doit de jouer dans ces domaines un rôle essentiel dans le Centre-Var pour les élèves qui lui sont confiés. Notons également ici les projets liés au développement durable et à l’éco-citoyenneté.

Pour les trois ans à venir, il s’agit, à travers cet axe de valoriser, de consolider et/ou de faire évoluer les actions déjà mises en place et qui contribuent efficacement à la réussite des élèves et à l’attractivité de l’établissement. Il s’agit aussi d’envoyer un signal fort aux élèves et étudiants : la présence au lycée est avant tout tournée vers la réussite éducative, en inculquant au plus grand nombre la culture du travail et la volonté de trouver sa place dans la société, et plus généralement d’élever le niveau scolaire des élèves qui sont confiés au lycée pendant deux, trois, voire cinq ans (pour le post bac).

C’est tout d’abord l’offre de formation, qui doit déjà s’adapter aux besoins du territoire. A noter que toute évolution dans ce domaine doit faire l’objet d’une réflexion commune entre établissements du bassin, du Rectorat et de la Collectivité Territoriale.

C’est aussi la communication et en l’attente de la mise en place d’un Environnement Numérique du Travail régional, c’est la volonté de faire du site internet du lycée, la véritable vitrine de l’établissement, sans oublier la création d’un visuel (la charte graphique) reconnaissable et

Et pour terminer la présentation de ce premier axe « Valoriser les atouts du lycée », n’oublions pas qu’un établissement n’est pas isolé dans son territoire et qu’il se doit de nouer des partenariats avec « le monde extérieur » : relations avec le monde de l’entreprise, relations internationales et partenariats européens, ou à son échelle, relations avec les cycles d’enseignement, du collège à l’université et aux études supérieures.

17 actions seront mises en œuvre pour « VALORISER LES ATOUTS DE L’ETABLISSEMENT ».

Les porteurs de projet viendront chaque année devant le Conseil d’administration du lycée pour présenter le bilan de leur(s) action(s).

Des atouts :

- Une polyvalence avec 3 axes de formations qui préparent à des baccalauréats professionnels, généraux, technologiques ainsi qu’à de l’enseignement supérieur avec 2 STS

- Une cohérence dans les choix des options et des EDE proposés - Une continuité de filière entre les spécialités pré et post bac - Une pertinence par rapport au tissu socioéconomique

Mais des faiblesses :

- Un enseignement post bac insuffisamment développé avec des filières sans proposition de poursuite d’études en enseignement supérieur (Secteur santé social)

- Une absence de dispositifs de formations en alternance et de formation continue pour des besoins pourtant clairement identifiés

Les choix stratégiques de l’établissement sont clairement de proposer des formations toujours plus adaptées à la fois aux profils de nos élèves, à leur appétence vis-à-vis d’autres modes d’apprentissage tels que l’alternance, tout cela en adéquation avec les attentes des professionnels du secteur géographique et du bassin d’emploi.

Pour l’année 2014-2015, l’offre de formation s’établit comme suit.

1.1 L’offre de formation du lycée Raynouard et son évolution.

A créer ou à développer prioritairement Offres de formation Pourquoi ?

- Préparation aux concours paramédicaux

- FCIL filière vitivinicole post BTS AG PME PMI de 3 à 6 mois en alternance en contrat pro

- 3 à 4 places proposées en formation en alternance sur des places vacantes en BTS AG PME PMI et BTS PI en formation initiale

- Une très forte demande des élèves des filières

ASSP, STS2S et S, pour une offre actuellement essentiellement privée

- des besoins considérables d’un secteur d’activité en fort développement tant au niveau des domaines viticoles que les caves coopératives et indépendants, qui ne trouvent pas de publics formés à leurs spécificités. Cette spécialisation peut prendre la forme de compétences et techniques additionnées à un bloc de savoirs de base dispensés, selon le référentiel au sein du BTS AG PME PMI. Un groupe de trois étudiantes est actuellement en formation, sur leur temps de libre. Cette expérience a valeur de test.

- une implication forte de la profession, qui participe déjà à l’expérience test en accordant du temps de formation bénévolement.

-

- BTS Assistant Manager en alternance

- Classe préparatoire intégrée pour les baccalauréats technologiques en collaboration avec l’Université de Toulon

Autres précisions

- Le lycée s’est engagé dans une démarche de labellisation de lycée des Métiers, dans la perspective d’une meilleure visibilité de ses filières Santé-social et des Services à l’Entreprise, tout en souhaitant valoriser le travail de proximité réalisés avec les partenaires économiques.

- Le développement de classes de secondes européennes à la fois en enseignement général et en enseignement professionnel à la rentrée de septembre 2014 atteste de la volonté de l’établissement de s’ouvrir à l’Europe, jumelée à une démarche d’organisation d’appariement avec le Pays de Galles.

- Le lycée peut continuer à défendre l’ouverture d’une filière STI2D au lycée Raynouard.

-

-

-

-

-

-

Intitulé de l'action Ouverture d’une section BTS audiovisuel option « son »

Axe du projet d'établissement N°

Nom du (ou des) responsable(s) de sa mise en œuvre.

Direction

Naviliat Gilles, professeur.

Public concerné étudiants

Description de l'action: objectifs, modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus, partenaires extérieurs, moyens demandés.

Mise en place d’une section post bac proposant une formation en deux années pour l’obtention du BTS audiovisiuel mention « son ». Il s’agirait de la 2e section son de l’académie (et de la région) sachant que toutes les autres sont privées afin de permettre un accès plus large à cette formation qui attire dors et déjà chaque année une dizaine de nos élèves de terminales. La mise en place d’une section technique comme celle-ci permettrait une ouverture non négligeable du Lycée au delà d’une étiquette strictement tertiaire et de tisser des relations très étroites avec le comté de la provence verte dans la politique locale Partenaires extérieurs : Nombreux contrairement à ce qu’on pourrait penser : Théatre de Draguignan/ la croisée des arts st maximin/ oméga live (toulon) / zenith (toulon) / concept even / panpot …les festivals divers et variés au long de l’année, les associations… Moyens nécessaires:

Locaux : Une salle de TP son équipée totalement (isolation et matériel technique spécifique ) en partage avec l’EA arts du son Techniques : Spécifique à préciser (son /captation / traitement analogique et numérique / logiciels etc…) Humains : déjà sur place (droit / éco / gestion / maths / français / physique / arts plastiques etc..) intervention de personnels extérieurs professionnels du milieu.

Evaluations prévues.

Indicateurs choisis.

Evaluation continue + épreuves pratiques en situation + évaluation terminale

Intitulé de l'action

Création d’outils de communication pour le lycée Raynouard

Axe du projet d'établissement N°1

Nom du (ou des) responsable(s) de sa mise en œuvre.

Direction (Proviseur Chef de travaux)

M NAVILIAT, Référent numérique.

Public concerné Tous les usagers de l’établissement.

Description de l'action: objectifs, modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus, partenaires extérieurs, moyens demandés.

Création d’une charte graphique propre (polices, couleurs, composition, style graphique et visuel) au lycée Raynouard

Harmonisation des supports de communication de l’établissement.

Supports envisagés : - réalisation de la plaquette de l’établissement. - Réalisation d’un kakémono pour chaque filière - Diaporama (création d’un modèle type à réutiliser) - Lettre type (notes internes, courrier : Création d’un document Word, prêt à l’emploi + une version PDF) - Fiches « Convocations », « sanctions » pour la Vie Scolaire, « Listes d’émargements (CCF) »pour les collègues. - Cartes de visite - Apparence du site internet

Evaluations prévues.

Indicateurs choisis.

Questionnaire qualité auprès des usagers de l’établissement.

1.2 Mettre en place une communication interne et externe efficace.

Intitulé de l'action Développer l’internat comme lieu de vie et de travail

Axe du projet d'établissement N°1

Nom du (ou des) responsable(s) de sa mise en œuvre.

Mmes Chauvet et Papot

Public concerné Elèves internes, CPE, AED d’internat et infirmière

Description de l'action: objectifs, modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus, partenaires extérieurs, moyens demandés.

L’internat comme lieu de vie : Ce qui se fait déjà : -Salle de loisirs : babyfoot, télévision -Une heure d’UNSS -Repas de Noël et soirée crêpes Projet à développer : -Réorganiser les salles communes mises à disposition à chaque étage de l’internat : salle informatique, salle de détente, coin lecture -Soirées à thèmes en partenariat avec la cuisine : exploitation de la semaine du goût -« Education à la Santé » en partenariat avec l’infirmière -Proposer des sorties culturelles ou de loisirs L’internat comme lieu de travail : Ce qui se fait déjà :

-1h30 d’étude obligatoire de 19h30 à 21h : les élèves de terminale dans leur chambre, tous les autres élèves en 706. La 705 est mise à disposition pour les élèves qui souhaitent travailler sur les ordinateurs

Projet à développer : -Tutorat entre élèves -Recenser les compétences des AED pour accompagner au mieux les élèves -Echanges réguliers avec les professeurs pour repérer les élèves en difficulté et les prendre en charge de façon optimale -Mettre en place une heure d’aide aux devoirs le mercredi après-midi

Evaluations prévues. Indicateurs choisis.

Questionnaire de satisfaction à remplir par les élèves internes.

1.3 Projet INTERNAT du lycée François RAYNOUARD

Intitulé de l'action

Faire vivre la Maison Des Lycéens du lycée Raynouard.

Axe du projet d'établissement N°1

Nom du (ou des) responsable(s) de sa mise en œuvre.

Direction Président MDL Référent MDL (M AGUILLON)

Public concerné Toute la communauté éducative du lycée.

Description de l'action: objectifs, modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus, partenaires extérieurs, moyens demandés.

La MDL a été créée en 20... Le bureau change chaque année.

La MDL est une association qui vit principalement grâce aux cotisations de ses membres. Elle participe en partie à financer certains voyages organisés par le lycée, des actions comme le téléthon, le carnaval du lycée, sidaction, le festival lycéen de création musicale, le bal des terminales en fin d’année…

Mais cette instance lycéenne n’est pas toujours connue de tous.

Améliorer la lisibilité en créant un bureau de la MDL qui se situera dans un lieu clairement identifié.

Créer un panneau d’affichage réservé à la MDL ? Faire connaître la MDL par le biais du site Internet du lycée et

du futur ENT régional. Accroître le partenariat entre MDL et CVL.

Evaluations prévues.

Indicateurs choisis.

Nombre d’élèves participant aux différentes actions

1.4 Maison Des Lycéens du lycée François RAYNOUARD.

Intitulé de l'action

Développement durable et éco-citoyenneté au lycée François Raynouard.

Axe du projet d'établissement N°1

Nom du (ou des) responsable(s) de sa mise en œuvre.

Mme VIDONI, Professeur. M RAYNAUD, Professeur. Les éco-délégués de l’établissement.

Public concerné Tous les élèves et étudiants de l’établissement.

Description de l'action: objectifs, modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus, partenaires extérieurs, moyens demandés.

Ce projet CVLA fonctionne depuis 2010 au lycée. Objectifs : - Poursuivre les différentes actions entreprises depuis 2010 - Entretenir le lien avec M. Benevento, Mme Audibert, les agents de cuisine et d’entretien - Former et sensibiliser les élèves de seconde aux gestes éco-citoyens - Poursuivre les conseils de tri auprès des enseignants - Consolider le partenariat avec le SIVED et son ambassadrice C. Benali notamment Actions menées :

- Formation des éco-délégués, ½ journée en mars, par C. Benali. - Vérification régulière du respect des consignes de tri en salles des profs,

nouvel affichage. - Passage de C. Benali lors de pauses et rappel des bons gestes. - Stockage de cartons issus de la salle de reprographie au magasin des

ateliers. - Réunion et distribution par les éco-délégués, en mai, de ces cartons

dans toutes les classes. Discours de rappel du tri papier avec les impératifs (papiers pas en boule, pas froissés, pas déchirés pour être acceptés au tri).

- Parfaite implication des agents d’entretien, les cartons des classes sont vidés régulièrement et le papier est acheminé vers les containers par leurs soins.

- A la cantine, le tri au plateau est surveillé avec vigilance. Les agents sont tous très impliqués. Les élèves ont pris l’habitude de jeter le plastique dans la poubelle jaune, sont rappelés à l’ordre s’ils se trompent.

- Suivi et contrôle du tri à la cantine par C. Benali également, présente régulièrement dans les salles de restauration.

- Présence du SIVED lors des manifestations dans l’établissement (journée portes ouvertes, concert), stand tenu par C. Benali.

Améliorations à apporter : - Cantine. Une banque de desserte des plateaux serait souhaitable. La

poubelle jaune actuellement en service depuis 1 an n’est que provisoire et non-conforme aux normes d’hygiène en vigueur. Elle n’était que temporaire, expérimentale et ne peut être en usage plus longtemps. M. Benevento a fait établir un devis.

1.5 Développement durable et éco-citoyenneté.

- Des poubelles de tri manquent maintenant : une jaune à l’extérieur du foyer pour les repas pris en extérieur fait défaut. Une autre sous le préau serait nécessaire. Nous n’avons plus de stock !

- Les achats de la cantine pourraient privilégier les circuits courts. L’an prochain, M. Raynaud, présent et actif les 2 premières années dans ce projet CVLA, se propose de poursuivre l’éco-citoyenneté et les actions développement durable dans l’établissement.

« CHARTE DE L’ECO-LYCEEN. Lycée Raynouard 1.Je jette les papiers dans la poubelle bleue 2. En classe, je jette les papiers dans les cartons prévus à cet effet… Pas en boule ! 3.J’économise le papier, je réutilise mes feuilles au verso si je peux 4.Je jette mes canettes et le plastique dans la poubelle jaune 5.J’évite de cracher mes chewing-gums dans la cour… ou de les coller sous les tables 6.J’écrase mes mégots dans les cendriers, devant le lycée 7.Je privilégie le bus à la voiture ou au scooter 8.Je prends mon vélo si j’habite Brignoles 9.J’éteins la lumière si je sors d’une pièce 10Je ne laisse pas mes appareils en veille en permanence 11.Je peux ramasser les papiers des autres ! »

Evaluations prévues.

Indicateurs choisis.

Nombre de projets effectifs. Actions des éco-délégués. Enquête qualitative sur le comportement éco-citoyen des lycéens de Raynouard.

Les liaisons inter-cycles pour un lycée concernent deux niveaux d’enseignement :

1. La liaison collège/lycée 2. La liaison Lycée/enseignement supérieur.

Intitulé de l'action

Les liaisons inter-cycles au lycée François RAYNOUARD.

Axe du projet d'établissement N°1

Nom du (ou des) responsable(s) de sa mise en œuvre.

Direction Professeurs porteurs des projets « Cordées de la Réussite » et « IEP »

Public concerné Elèves et étudiants du lycée Raynouard.

Description de l'action: objectifs, modalités de mise en œuvre, calendrier, contenus, partenaires extérieurs, moyens demandés.

Dans le cadre des actions intercycles, sont mentionnées ci-dessous les actions possibles Visite d’élèves du lycée (seconde et première) accompagnés par des

professeurs. Questionnaire à élaborer. Stage d’immersion en seconde générale, technologique ou

professionnelle. Conseils d’enseignement communs. Mini-stages en SEP (ASSP, GA, MRCU) Réunion d’informations de deux heures en direction des professeurs

principaux de 3ème o Présentation de la classe de seconde. o Présentation de l’établissement o Visite de l’établissement.

Réunion d’informations auprès des parents et des élèves de 3ème. Transmission des indicateurs de Raynouard: résultats des élèves, flux

d’orientation… Assister aux conseils de classe du lycée.

Dans le cadre du continuum « -3,+3 » et une meilleure approche de la liaison avec l’enseignement supérieur, plusieurs actions sont à envisager :

Conventions avec des établissements d’enseignement supérieur (Université de Toulon, IUT de Toulon, IEP d’Aix-En-Provence)

Stage d’immersion pour les élèves de première et de terminale dans des établissements d’enseignement supérieurs.

Les WEB conférences : CPGE, UNICE, Univ TOULON. Les forums post bac.

Evaluations prévues. Indicateurs choisis.

Adaptation des élèves et étudiants dans le cycle supérieur. Suivi des cohortes.

1.6 Les projets inter-cycles au lycée François RAYNOUARD.