PROJET D'ECOLE VERSION DEFINITIVE - Antoine...

28
Page 1 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015 PROJET D’ÉCOLE 2012-2015 École Élémentaire ANTOINE RÉMOND Circonscription de LYON 1 er / 6ème Ceci n’est pas une impasse…

Transcript of PROJET D'ECOLE VERSION DEFINITIVE - Antoine...

Page 1 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

PROJET

D’ÉCOLE 2012-2015

École Élémentaire ANTOINE RÉMOND Circonscription de LYON 1er / 6ème

Ceci n’est pas une impasse…

Page 2 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

1. Diagnostic : Identification des points d’appui e t de progrès

Depuis l’ouverture du projet 2008 – 2012, des actions non prévues dans le cadre institutionnel du « Projet d’école » ont été engagées . D’autres actions - pourtant détaillées et motivées dans le Projet d’école - n’ont pas été réalisées, par manque de moyens, de temps, ou simplement à cause du changement de l’équipe pédagogique (directeur, maîtres, personnel spécialisé). Toutes les actions spécifiques annuelles , prévues dans le cadre scolaire et périscolaire, avec demande d’agrément de l’éducation nationale, et subvention de la Ville, ont été assurées et menées à leur terme . La plupart des autres actions conduites avec succès avaient été pressenties comme étant nécessaires, à un moment donné de la vie de l’école. Il s’agissait alors de répondre à un problème précis qui venait de se présenter. Nous pouvons constater que ce sont ces actions, moins ambitieuses, moins élaborées sur le papier, plus proches de la réalité - de la réalisation, donc - qui ont le plus de chances d’aboutir. L’échéance de ces projets est plus brève, et sur une ou deux années scolaires, l’objectif reste présent, motivant le travail d’une équipe que la réussite ou l’échec renforcera. A l’école Antoine Rémond, l’équipe pédagogique est importante : 14 classes, 18 maîtres (certains travaillent à temps partiel), une antenne RASED complète. L’élaboration du Projet d’école, sa mise en place, l’expérimentation, l’innovation pourraient vite absorber toute l’énergie du groupe, dévorer tout le temps consacré en réunions laborieuses et peu productives. La richesse du groupe doit être mise à profit : c’est le moment d’ouvrir l’éventail des compétences des uns et des autres, de proposer des réflexions de groupes, en fonction des intérêts personnels. A ce stade du Projet d’école, c’est ENSEMBLE qu’il convient de commencer : Nous identifierons ici les points d’appui et nous efforcerons de synthétiser les points de progrès :

Page 3 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

LA STRUCTURE DE L’ÉCOLE, LES EFFECTIFS

Alors qu’en juin 2010 l’école était considérée saturée, les effectifs sont maintenant en légère diminution. L’école compte 14 classes dont une seule à deux niveaux qui varient selon les cohortes. L’effectif moyen est de 26 élèves, et tant que cela restera possible, l’équipe fera le choix d’effectifs plus réduits dans les classes de cycle 2.

LES PERSONNELS

L’équipe reste plutôt stable dans la durée, mais le travail d’équipe semble ne pas être réellement opérationnel. Des échanges de service sont en place (au niveau des langues, surtout), mais l’idée d’un travail construit autour d’outils communs par niveau ou par cycle est toute récente, et commence à se réaliser : programmations, évaluations, livret de compétences…Le nombre d’enseignants sur chaque niveau aurait pu être un frein à toute dynamique de travail en commun. Depuis que des chantiers sont ouverts dans ce sens, il semble plus facile de se répartir les tâches pour aboutir à l’élaboration d’outils pratiques et réfléchis. Seule nouvelle envie, maintenant : l’harmonisation maternelle – élémentaire . La création d’outils communs doit être placée dans le projet d’école, afin que tout maître nouvellement nommé se sente solidaire du travail de ses collègues, comprenne le sens des outils qui lui sont présentés et les utilise dans sa classe. Les enseignants spécialisés et le directeur ont souvent changé. Aussi, le dossier de suivi de l’élève en difficulté s’avère-t-il indispensable pour mieux connaître l’élève et affiner l’aide qu’on peut lui apporter. Ce dossier peut éventuellement être un élément permettant la communication maître – RASED qui, faute d’un temps institutionnellement réservé, ne se déroule pas dans de bonnes conditions. Des réunions de synthèse (espace, temps de parole, échanges) seront programmées dans ce sens sur l’année scolaire. Les synthèses déjà programmées entre l’équipe RASED, le cabinet médico-social et le directeur constituent un élément de suivi privilégié, rassurant chacun dans sa fonction et dans le cadre de son intervention. Les modalités de la coordination avec tous les intervenants hors Education Nationale : musicien intervenant, ETAPS, Ambassadeur du Livre… doivent également être revues. En fonction des actions du projet d’école, il conviendra de déterminer quelles formations d’équipe pourront être sollicitées.

Page 4 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

De nombreuses plaintes d’élèves témoignent du manque de considération qu’ils ressentent de la part des personnels de ville. Les élèves leur font peu confiance. Et au retour en classe, c’est au maître qu’ils rapportent leurs soucis du midi. Un travail avec les coordinateurs doit être engagé au niveau du service Vie Scolaire de la ville, avant d’être poursuivi au niveau de l’école, afin que les élèves ressentent une unité et qu’ils comprennent que la règle est à respecter tout au long de la journée d’école, même si les espaces et les personnels ne sont plus les mêmes. Là encore, il y aura sans doute à instaurer un temps de rencontre : enfants, personnels, afin que chacun puisse exprimer ses problèmes, pour trouver des réponses : … il est possible, par exemple – cela s’est déjà fait ailleurs – que la psychologue du RASED anime des groupes de parole pour ce personnel.

L’ÉLÈVE EN DIFFICULTE

L’Inspection Académique a attribué 4 postes d’EVS, ce qui permet de répondre aux besoins formulés auprès de la MDPH. Par ailleurs, avec 3 classes dans chaque niveau, il est aisé de n’avoir, par classe, qu’un seul élève en situation de handicap. Le nombre de classes a permis également d’aménager le temps de l’élève en difficulté et /ou handicapé : par demi-journées, journées complètes avec EVS, ou décloisonnement sur deux niveaux dans deux classes différentes, dans le cadre d’un travail en cycle, pour pallier les difficultés reconnues. Des fiches ont été ouvertes pour assurer le meilleur suivi possible, tout au long de la scolarité. Les modalités de leur utilisation (Quand la remplit-on ? Qu’en fait-on en fin d’année scolaire ? Comment nous aident-elles à revisiter les relations enseignants – RASED et école - partenaires de soin, ou partenaires sociaux ?) restent à définir. L’antenne RASED composée d’un maître E, d’un maître G et d’une psychologue. Elle est rencontrée par les enseignants en début d’année, dans le cadre de synthèses qu’il faudra institutionnaliser . Ces réunions permettent d’approfondir les demandes d’aides écrites par les enseignants avant que le RASED propose l’aide envisagée. En cours d’année scolaire, la nécessité des rencontres entre membres du RASED et enseignants pour les bilans des suivis et l’évaluation des aides mises en place s’impose. Là encore, les modalités de ces synthèses restent à mettre en place. La réflexion et les actions menées en direction des élèves en difficulté s’articulent avec les actions du RASED tant en terme de projet d’aide que de prévention (cf. projet RASED).

Page 5 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

LA VIE SCOLAIRE

Avec 14 classes, le poste de directeur est totalement déchargé : l’accueil des élèves dont le maître est absent, leur répartition, le contrôle des absences et retards, l’accueil des parents - que ce soit au téléphone ou en entretien - … en sont plus facilement assurés au quotidien. Il est constaté, depuis la rentrée de 2011, que les retards ou absences, déjà peu nombreux, le sont encore moins. Les Conseils d’élèves (un par cycle) permettent, étant donné le nombre suffisant de participants, de réels échanges d’idées, aboutissant à la mise en œuvre de projets concrets, dont les élèves sont à la fois auteurs et garants : par exemple, le projet « cour ». La mise en commun des idées, des solutions est la condition primordiale à l’adhésion de tous au nouveau projet, et la garanti e d’un respect consenti . Des moyens de mise en responsabilité des élèves ont été déployés ces dernières années : conseils de classe, élèves délégués, fiche de réflexion, cahier des conflits pour les temps de récréation…Ils n’ont pas été répertoriés et gradués au niveau de l’école. Une charte du Vivre Ensemble (ou "contrat de conduite") élaborée en partenariat entre enseignants, membres du RASED, élèves, parents, personnel de Ville permettrait que chacun sache à quoi s’en tenir en cas de conflit ou lors d’une situation difficile, contribuant à ce que la décision de l’adulte soit approuvée par l’élève comme par ses parents. La parole des maîtres est parfois remise en question par les familles. Il est indispensable qu’une confiance réciproque s’établisse entre l’école et les familles, afin que le lien éducatif autour de l’enfant soit cohérent. Il est envisagé - en partenariat avec les représentants des parents d’élèves, l’équipe médico-sociale et le RASED - de proposer chaque année une conférence débat sur le thème d’une difficulté rencontrée : par exemple : Les jeux dangereux - La nécessité de dire NON - L’échec facteur de progrès - Pourquoi l’enfant doit-il jouer ? - De la nécessité de s’ennuyer…

LES PROJETS

Un projet classe péniche est mis en place chaque année pour deux classes de même niveau (50 élèves) maximum. Une classe nature est reconduite depuis 3 ans. La Ville participe toujours favorablement à ces projets. Mais au retour, peu d’échanges sont engagés avec les autres classes…

Page 6 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

Les classes bénéficient toutes d’actions d’Ouverture Culturelle : visites de musées, expositions, bibliothèques, concerts… qui sont offerts aux élèves. Le cahier de bord qui avait été envisagé dans le Projet 2008-2012 n’a jamais été entrepris. Qu’en est-il aujourd’hui de ce carnet qui suivrait l’élève sur toute sa scolarité élémentaire, et lui permettrait de garder les traces de toutes ses découvertes culturelles ? La plupart des manifestations culturelles sont vécues en « consommateur » et une réflexion doit maintenant être menée au niveau de l’école pour que les sorties invitent à davantage de productions . Une motivation est née, récemment, de certaines des expositions qui s’affichent dans les couloirs. Un atelier théâtre subventionné par la ville permet d’offrir un spectacle aux familles. Quels échanges pourrait-on initier entre classes ? Quel lien culturel veut-on assurer maintenant et comment le réaliser ? Cette pratique théâtrale permet une découverte, une appropriation des œuvres de littérature de jeunesse. La lecture oralisée en est mieux interprétée. Il faudrait maintenant développer un travail corporel et d’improvisation, au niveau de l’école, avec représentations entre classes… L’action « chorale » a abouti à la constitution de 3 groupes pour chanter ensemble un répertoire en partie commun, mais elle rassemble davantage, pour le moment, des classes de cycle 2. Un point d’appui : le nombre d’enseignants participant aux ateliers a augmenté. Là aussi, il faudrait que des échanges aient lieu entre chorales, et que le travail des uns et des autres soit valorisé par un moment de partage des créations. Par le biais du projet « cour », différents espaces de jeux ont été définis, plus variés, bien délimités et attribués par jour et par niveau, selon des plannings qui assurent une égale répartition des différents endroits. L’ouverture de l’impasse a permis d’agrandir l’espace de récréation, diminuant les risques d’accidents, et offrant de nouvelles pistes de jeux. Un coin calme a été installé. C’est dans le cadre du conseil d’élèves qu’ont été menées les différentes opérations liées à ce projet soutenu par la Ville qui a créé le grand tableau d’expression sous le préau (liaison biennale d’Art Contemporain), installé portillon et visiophone. Cependant, certains aménagements restent à mieux définir : l’utilisation du tableau noir, l’accès au coin calme… Les propositions des élèves attendent parfois trop longtemps avant d’être finalisées (Manque de réactivité lorsque les services municipaux sont sollicités). Cela reste à revoir également. La coopérative scolaire est restée à l’état d’un compte bancaire habilité à recevoir les subventions, et répartir les dépenses par classe. Ce ne sont pas les élèves qui en ont la responsabilité. La gestion financière de ce compte prend beaucoup de temps, vu le nombre de classes, de sorties et d’achats. Cette année, une régie d’avance a été ouverte, qui pourrait inviter les plus grands à une gestion au niveau de la classe. Comment rendre à la Coopérative sa vocation première : fédérer les élèves - l’école - dans des actions, des projets communs, pour VIVRE L’ÉCOLE , VIVRE À L’ÉCOLE , ENSEMBLE ?

Page 7 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

2. Axes de travail retenus

COMMUNIQUER POUR MIEUX VIVRE L’ÉCOLE ENSEMBLE

APPRENDRE À S’EXPRIMER POUR MIEUX COMMUNIQUER

3. Programme d’actions et stratégies pédagogiques p ar axe de travail Les diverses actions prévues sont présentées par axe de travail et déclinées selon les quatre entrées proposées. Les actions prioritaires apparaissent soulignées et numérotées pour faciliter leur repérage en Annexes.

Page 8 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

A.COMMUNIQUER POUR MIEUX

VIVRE L’ÉCOLE ENSEMBLE

Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et disciplines. - Lister les programmations et progressions de classe, de cycle, d’école - Interroger l’harmonie et la cohérence des outils utilisés dans l’école : évaluations diagnostiques - Liaisons GS / CP et CM2 / 6ème avec le RASED (A1)

Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève. - Outils : fiches de suivi, livrets de compétences, P.P.R.E. cahiers parcours (A2) - Analyse des résultats aux évaluations nationales : transmission au collègue de la classe future - Organisation de l’aide personnalisée - Interventions du maître E, maître G, psychologue scolaire. - Conseils de cycle : propositions de maintiens, stages de remise à niveau

Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun. - Liaison école – famille : carnet de liaison, livret de compétences, accueil en juin des parents des nouveaux inscrits, réunions de rentrée - Signalement des absences - Formation des personnels, personnes ressources, documents ressources : TICE : en partenariat avec l’Inspection Académique : temps dégagé pour les concertations (A3) / actions du Projet d’école, demande de formation AXENROOS, appropriation de l’outil informatique (T.B.I.) - Communication avec le service médico-social, avec le RASED : temps de synthèses à déterminer pour les enseignants. Pour les élèves, si besoin.

Développer l’expérimentation et l’innovation. - Dispositifs pédagogiques innovants : conseils d’élèves, … - Création d’un site d’école, de blogs (A4) / journal - Ouverture d’une « semaine banalisée » (A5) au cours de laquelle se dérouleront les échanges interclasses : présentations diverses : chorale, théâtre, jardin, classe de découverte… - Proposition de défis interclasses, participation à des concours : ouverture sur l’extérieur : affiches, … - Affiliations U.S.E.P / OCCE - Rédaction et utilisation d’une CHARTE DU VIVRE ENSEMBLE (A6) - En partenariat avec la Ville / temps périscolaire : communication avec le personnel de cantine, les divers intervenants : Ambassadeur du Livre … - Organisation de conférences débat (A7) à destination des parents - Rencontres intergénérationnelles

Page 9 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

A. COMMUNIQUER POUR MIEUX VIVRE L’ECOLE ENSEMBLE

Différents niveaux de communication sont déjà établis dans cette école de dimension importante. Certaines modalités restent à revoir, d’autres à définir. C’est au fil d’actions à engager ou à réaménager que nous irons dans le sens du mieux vivre ensemble dont le besoin émerge du diagnostic que nous avons engagé: A1 : Au niveau des enseignants : - Les liaisons GS – CP et CM2 – 6 ème doivent être privilégiées par le biais d’évaluations diagnostiques choisies en commun. L’analyse des résultats aux évaluations nationales doit être menée au niveau de l’école pour faire l’objet d’une transmission exploitable au collègue de la classe suivante ou au collège. Si ces évaluations venaient à être supprimées, d’autres seraient conçues pour toutes les classes d’un même niveau. Ces liaisons peuvent faire l’objet d’une action de prévention du RASED. - L’harmonie et la cohérence des outils et aménagements (passerelles) utilisés à chaque niveau restent en débat : Un ou des cahiers parcours seront ouverts au niveau d’un cycle, dans un domaine d’apprentissage défini. Les fiches de suivi, Programme Personnalisé de Réussite Educative, Livret Personnel de Compétences feront l’objet d’une harmonisation au niveau du cycle ou de l’école. - Afin de permettre des décloisonnements, en fonction des goûts et compétences de chacun, les programmations et progressions de classe, de cycle, d’école seront revisitées. - L’organisation de l’aide personnalisée doit être envisagée au niveau de l’école avec, dans un premier temps, présentation et analyse des différentes pratiques. Dans les conseils de cycle , et donc avec l’antenne R.A.S.E.D., les difficultés rencontrées pourront être partagées. - Des temps dégagés sur les heures d’animations pédagogiques semblent intéresser et motiver toute l’équipe pédagogique : Etant donné sa taille, il apparaît indispensable et bien plus intéressant de déterminer au sein de l’école, ou du groupe scolaire, des thèmes de travail facilitant une mise en œuvre effective du projet d’école avec des temps d’analyse et de régulation, par exemple : formation AXENROOS, appropriation de l’outil informatique, gestion des conflits… Les membres du RASED, l’équipe médico-sociale, l’équipe de circonscription…seront vivement sollicités dans ce sens. - Avec ces partenaires (RASED, équipe médico-sociale…), il faut également déterminer des modalités (temps, lieux) pratiques de rencontre pour que tout besoin d’aide puisse être entendu. - Il est important de connaître l’O.C.C.E., l’U.S.E.P, l’Autonome de Solidarité, l’I.C.E.M.… autant de fédérations qui œuvrent pour l’École Citoyenne. Là aussi, le besoin de communication est évident.

Page 10 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

A2 : Au niveau des élèves : - Les conseils de délégués élèves sont préparés en classe sur un thème commun. Les demandes, les décisions et les projets autour du temps scolaire ou périscolaire sont formulés au cours de ces réunions où parents et personnel de Ville peuvent être conviés en fonction du sujet retenu. Les problèmes évoqués ont ainsi toutes les chances de trouver une solution consentie : Les règles qui découlent de ces conseils, établies par les élèves eux-mêmes sont mieux assimilées et appliquées. Une Charte du Vivre ensemble sera construite et présentée à la rentrée 2012. - Pour mieux apprendre son rôle d’élève, l’enfant doit être bien dans l’école : il doit y trouver un milieu privilégié de communication, et comprendre que les règles sont faites pour assurer le bien-être de chacun, adulte comme enfant : Des adultes référents et des structures sont à sa disposition : le service médico-social, la psychologue scolaire, les personnels de Ville, les enseignants. La présentation de ces personnes et de leur rôle dans l’école est très importante. - Les travaux, projets, activités réalisés dans les classes ne font pas suffisamment l’objet d’un échange. Les productions restent « enfermées » dans les classes. Chaque année, une semaine sera consacrée aux échanges entre élèves, entre classes : donner un sens, valoriser, faire reconnaître le travail. - L’école doit s’ouvrir davantage encore, afin de permettre à l’élève de trouver un sens à ce qui lui est demandé ici : Ecrire pour être lu, Lire pour le plaisir (albums, poésies, contes), pour connaître (documentaires), pour comprendre (dictionnaires…) mais aussi pour réaliser (fiches techniques, recettes…), créer (théâtre, mises en scène, poésie, …) Des défis interclasses, des concours… seront autant de sources de motivation. Et le support informatique servira à publier ce qui se fait intramuros (création de site et blogs de classe ).

Page 11 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

A3 : Au niveau des parents : - Les problèmes rencontrés ici et là nous conduisent à l’idée d’une conférence – débat proposée aux familles afin de débattre et partager sur un sujet d’éducation particulier, ciblé par les expériences vécues au quotidien partagées avec les représentants des parents d’élèves. Ces conférences pourraient être animées par la psychologue... - Les parents des nouveaux élèves se voient proposer une réunion de préparation à la rentrée : présentation des maîtresses de CP, du fonctionnement de l’école élémentaire. Le RASED peut, à cette occasion, présenter son fonctionnement. - Les relations enseignants – parents doivent se dérouler dans un respect et une confiance réciproques. Une charte sera établie énonçant clairement les attentes des uns et des autres. Le carnet de liaison doit rester l’outil privilégié pour une meilleure communication au quotidien : signalement des absences…

Page 12 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

B. APPRENDRE À

S’EXPRIMER POUR MIEUX COMMUNIQUER

Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et disciplines. - Interaction lecture/écriture/oral / interdisciplinarité - Par niveau, constitution progressive d’une documentation ou collection d’outils mutualisés. - Connaître la B.C.D. (Ambassadeur du Livre) - S’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit. - Sélectionner à chaque niveau des compétences repérées à approfondir.

Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève. - Mise en place en classe, à l’école, de systèmes éducatifs accordant à l’élève autonomie et initiative - Connaître les différences - Prendre en compte les spécificités : situation de handicap, enfant précoce, enfant en difficulté… (B1) - Décloisonnement par discipline, associant maître spécialisé, directeur…

Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun. - Adapter son comportement en fonction du moment : importance d’une entrée en classe, d’une sortie dans le calme (Politesse) - Connaître les règles de vie collective et les respecter, savoir travailler en équipe. - Formation des personnels enseignants : Prendre la parole en écoutant l’autre, ne pas interrompre une conversation… Connaître l’enfant précoce… l’élève handicapé, l’élève en difficulté… Formation AXENROSS… Appropriation de l’outil informatique… - Connaître et respecter les règles de lieux extérieurs à l’école: transport public, musée, salles de sport, de spectacle, … - Définition, en partenariat avec le personnel de ville, de règles de comportement sur le temps périscolaire. (B2)

Développer l’expérimentation et l’innovation. - Projets de partenariat : éducation à la santé, accueil d’intervenants - Coopérative Scolaire : Projets d’élèves, de classes - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication - Apprendre à s’impliquer dans un travail d’expression, à communiquer aux autres en acceptant les critiques (chorale, expo art, théâtre…) - Pratique artistique préparatoire à la réalisation de projets de classes, ou de l’école (fresque…)

Page 13 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

B. APPRENDRE À S’EXPRIMER POUR MIEUX COMMUNIQUER

Parce que l’on apprend bien que si l’on en connaît le besoin : 1. Les enseignants eux-mêmes ressentent les besoins de formations ou d’informations qui seront sollicités des Services Académiques, de l’équipe de Circonscription, de l’équipe médico-sociale, du R.A.S.E.D ou de tout autre partenaire éventuel : - Savoir prendre la parole, sans interrompre l’autre. - Savoir s’écouter, savoir entendre et respecter les idées qui divergent de ses propres représentations. - Savoir animer une réunion d’équipe. - Savoir gérer les conflits qu’ils soient aux niveaux des enfants ou des adultes. - Connaître et accueillir les différences : avoir des informations sur la précocité, les différents handicaps... Constituer un classeur références où figurent les établissements spécialisés, les personnes ressources... Avoir une formation sur l'accueil de l'élève différent. - Savoir différer une décision, ne pas répondre dans l’urgence en cas de conflit. - Avoir défini les circonstances (dans quels cas ?) et modalités (quand et où ?) de rencontres des différentes personnes ressource (psychologue scolaire, infirmière scolaire, assistante sociale, E.V.S, directeur) - Apprendre à utiliser l’outil informatique, à créer et gérer un blog de classe, un site pour l’école. - Connaître les fonctions du T.B.I, et apprendre à l’utiliser.

Page 14 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

2. Les besoins d’approfondissements révélés lors des évaluations font l’objet d’un travail particulier, en décloisonnements : chaque classe est éclatée : les élèves sont repartis par niveaux de compétences, encadrés par leurs maîtres, maîtres spécialisés et directeur. La progression de travail dans ces groupes est établie en conseil de cycle, en début de période. L’aide personnalisée est proposée en fonction des difficultés repérées. 3. Les rencontres, les présentations des réalisations de classe lors de la "semaine banalisée", l’expression dans les blogs… motivent les classes - les élèves - tout au long de l’année dans l’apprentissage "utile" aux projets : TUIC, expression corporelle, techniques artistiques, musicales, expression orale, expression écrite, lecture… 4. Pour bien vivre ensemble, il faut connaître les règles de vie communes , l’usage des lieux fréquentés : l’école, la cour, la BCD, le gymnase, les endroits extérieurs à l’école… 5. Le moment de l’interclasse est souvent source de conflits, de souffrances : des temps de liaison directeur, enseignants, membres du RASED, personnel de Ville, élèves et parents sont à définir pour qu’y soient exprimés les problèmes des uns et des autres, et qu’un cadre sur la pause méridienne soit posé, à côté – et non en dehors - du cadre temps scolaire.

4. Modalités d’évaluation du projet / Les indicateu rs retenus

L’analyse des actions effectivement réalisées dans le cadre du projet 2008 – 2011 a montré un décalage éloquent entre prévisions et réalisations. Nous avons émis l’hypothèse que le projet avait été trop ambitieux, et surtout que les actions n’avaient été ni clairement définies ni programmées à échéance suffisamment proche pour assurer que lassitude et oubli ne s’installent. Afin d’éviter que trop d’actions soient mises en chantier en même temps, nous avons retenu pour l’année scolaire 2012 – 2013 celles qui nous tenaient à cœur ou qui semblaient les plus urgentes. Chacune de ces actions a fait l’objet d’une fiche volontairement accessible à toute personne intéressée par l’école, à quelque niveau que ce soit. Chaque fiche explique pourquoi l’action décrite devait être engagée. Elle précise les objectifs et modalités d’évaluation en définissant pour chacune les indicateurs qui seront observés en fin de période, favorisant un bilan de fin d’année qui entraînera le maintien ou le remplacement de ladite action.

Page 15 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

Avenant annuel d’actualisation du programme d’actio n

Année 2012 – 2013 Avenant annuel au PROGRAMME D’ACTION(S) ET STRATEGI E(S) PEDAGOGIQUE(S)

PAR AXE DE TRAVAIL

A. COMMUNIQUER POUR MIEUX VIVRE L’ÉCOLE ENSEMBLE

Année 2012-2013 Année 2013-2014

Actions maintenues OU Actions de remplacement Objectif(s) : 1. METTRE EN SERVICE DES PROGRAMMATIONS ET PROGRESSIONS DE CLASSE, DE CYCLE, D’ÉCOLE 2. ASSURER OU RENFORCER LA LIAISON ENTRE CYCLES, LA LIAISON MATERNELLE-CP (annexe A1)

1 « Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et les disciplines »

Bilan d’étape par Action(s) envisagée(s):

Objectif(s) : 1. UTILISER DES OUTILS COMMUNS : FICHES DE SUIVI, LIVRET DE L’ÉLÈVE, OUVERTURE DE CAHIERS PARCOURS (annexe A2) 2. PROPOSER UNE ÉVALUATION DE FIN D’ANNÉE COMMUNE DANS CHAQUE NIVEAU, EN ASSURER UNE EXPLOITATION RATIONNELLE

2:« Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève »

Bilan d’étape Action(s)

Page 16 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

Objectif(s) : 1. DÉGAGER DU TEMPS D’ANIMATION PÉDAGOGIQUE (annexe A3) POUR UN TRAVAIL AU NIVEAU DE L’ÉCOLE OU DU GROUPE SCOLAIRE ET L’EXPLOITER POUR DES FORMATIONS CORRESPONDANT AUX BESOINS FORMULÉS PAR LES ÉQUIPES 2. DÉTERMINER DES MODALITÉS CADRANTES DE RENCONTRES AVEC L’ÉQUIPE MÉDICO SOCIALE, AVEC LES MEMBRES DU RASED

3 « Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun »

Bilan d’étape Action(s):

Objectif(s) : 1. CRÉER UN SITE D’ÉCOLE (annexe A4) REGROUPANT LES BLOGS DE CLASSES 2. OUVRIR UNE SEMAINE BANALISÉE (annexe A5) POUR PERMETTRE LES ÉCHANGES ENTRE CLASSES (PRÉSENTATION DES DIVERSES RÉALISATIONS DE L’ANNÉE) 3. RÉDIGER ET METTRE EN APPLICATION UNE CHARTE DU VIVRE ENSEMBLE (annexe A6) 4. PROPOSER AUX PARENTS UNE CONFÉRENCE DÉBAT (annexe A7) ANNUELLE AUTOUR D’UN THÈME D’ÉDUCATION

4 « Développer l’expérimentation et l’innovation »

Bilan d’étape Action(s):

Page 17 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

B. APPRENDRE À S’EXPRIMER POUR MIEUX COMMUNIQUER

Année 2012-2013 Année 2013-2014

Actions maintenues OU Actions de remplacement Objectif(s) : - SÉLECTIONNER À CHAQUE NIVEAU, DES COMPÉTENCES REPÉRÉES À APPROFONDIR

1 « Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et les disciplines »

Bilan d’étape par Action(s) envisagée(s):

Objectif(s) : - CONNAÎTRE ET SAVOIR ACCUEILLIR LES DIFFÉRENCES (annexe B1) : ENFANT PRÉCOCE, ENFANT EN DIFFICULTÉ, ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP - ENGAGER UN DÉCLOISONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA LANGUE, ASSOCIANT - DEVANT ÉLÈVES - MAÎTRES SPÉCIALISÉS ET DIRECTEUR

2:« Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève »

Bilan d’étape Action(s):

Page 18 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

Objectif(s) : - POSER UN CADRE POUR TOUS LES MOMENTS DE RENTRÉE ET DE SORTIE DES CLASSES, ASSURANT CALME, RESPECT ET SÉCURITÉ, DANS L’ÉCOLE MAIS AUSSI LORS DES DÉPLACEMENTS : TRANSPORTS PUBLICS, MUSÉE, SALLES DE SPORTS, DE SPECTACLES. - DÉVELOPPER UN PARTENARIAT AVEC LE PERSONNEL DE VILLE (annexe B2) - APPRENDRE À TRAVAILLER EN ÉQUIPE : SAVOIR ÉCOUTER, SAVOIR RESPECTER TOUTES LES IDÉES, SAVOIR S’EXPRIMER SANS COUPER LA PAROLE

3 « Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun »

Bilan d’étape Action(s):

Objectif(s) :

4 « Développer l’expérimentation et l’innovation »

Bilan d’étape Action(s):

Page 19 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

Intitulé de l’action : A1. LIAISON CYCLE 2/CYCLE 3 ET CM2/6E Indicateurs qui ont induit le choix : Entrée Objectifs Développement de l’action : organisation pédagogique, mise en

œuvre (modalités, calendrier, échéances, …) Critères d’évaluation (indicateurs à observer) 1. Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et les disciplines.

1. Utiliser les outils d'évaluation existants (CE1, CM2) en amont et en aval. 2. Améliorer la cohérence des outils méthodologiques utilisés. 3.Transmettre , de classe à classe des comptes-rendus oraux ou écrits de visites, rencontres et pratiques sportives, de classe nature, de spectacles.

Analyse de l'évolution des résultats sur la durée du projet d 'école

2. Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève.

Personnaliser au mieux les parcours des élèves.

L'observation des maîtres permet la modulation et la circulation des élèves en fonction de leur progression.

3. Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun.

Partager des expériences vécues, stimuler l'imaginaire.

En conseil de cycle, 1. exploitation des outils d'évaluation. 2. Échanges des pratiques de classe.

Intervention sous forme d'exposition, de diaporamas, de lettres, affiches, exposés... Harmoniser à l'intérieur d'un cycle une plage horaire (1 h par semaine) permettant un décloisonnement dans une discipline donnée : élaboration de groupes de compétences en langage, lecture ou résolution de problèmes.

Page 20 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

Intitulé de l’action : A2. LES CAHIERS PARCOURS Indicateurs qui ont induit le choix : Manque de lien entre classes

Entrée Objectifs Développement de l’action : organisation pédagogique, mise en œuvre (modalités, calendrier, échéances, …)

Critères d’évaluation (indicateurs à observer) 1. Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et les disciplines.

- valider le B2i - restituer des œuvres littéraires - accroître et fixer l’acquisition de nouveaux mots - valider le niveau A1 en Anglais - enrichir sa compréhension du monde réel

Les compétences sont-elles validées ?

2. Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève.

Différencier les acquisitions en fonction des difficultés rencontrées + Développer l’autonomie

Des progrès sont-ils constatés d’une classe à l’autre ? L’élève est-il plus autonome ? (réutilisation des outils)

3. Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun.

Faire sens : ce qui est fait dans une classe est transposé en dehors (famille, cycle, collège…)

Les supports sont-ils abimés ?

4. Développer l’expérimentation et l’innovation.

Echanger les compétences et mutualiser les ressources de chacun + Mettre en valeur les outils mis en place

- pas de version papier : B2i informatisé - cahier de poésies et de chants (CP/CE1 et CM1/CM2) - répertoire de mots (thématique en CII et alphabétique en

CIII) - « Mon livret d’anglais » (compétences) et « Mon

passeport d’anglais » (prénom, pays, ville…) - Classeur d’expériences (cycle 2) : démarche expérimentale

commune

Laisser une partie « personnelle » dans chaque cahier (différenciation, autonomie…) + faire suivre les outils personnalisés (sous-mains, horloges, compteurs…) Les supports sont remis en début d’année entre enseignants (rachats éventuels en cas de perte ou détérioration), répartition du budget en début de cycle, les supports sont remis aux familles en fin de cycle. Prévoir des réunions pour réajuster les attentes en cours d’année (/trimestre).

Page 21 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

Intitulé de l’action : A3. DÉGAGER DU TEMPS D’ANIMATION PÉDAGOGIQUE POUR UN TRAVAIL AU NIVEAU DE L’ÉCOLE ET L’EXPLOITER POUR DES FORMATIONS

Indicateurs qui ont induit le choix : Hétérogénéité rencontrée Entrée Objectifs Développement de l’action : organisation pédagogique, mise en

œuvre (modalités, calendrier, échéances, …) Critères d’évaluation (indicateurs à

observer) 1. Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et les disciplines.

- pointer les difficultés pour la mise en place d’un travail différencié

- élaboration d’outils communs (évaluations diagnostiques, formatives et sommatives) - décloisonnement

Bilan périodique permettant d’évaluer les acquis

2. Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève.

- mieux diagnostiquer pour mieux appréhender la différence

- formation sur les différents troubles (dyslexie, précocité …) - intervention de spécialistes - présentation de la mise en place du P.P.R.E

Efficacité des outils fabriqués

3. Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun.

- communiquer des activités pratiques et spécifiques testées en classe par l’enseignant - savoir mieux gérer le travail collectif (réunion…)

- transmission de pratiques concrètes entre enseignants - proposition, présentation d’outils adaptés selon les difficultés rencontrées - formation pour améliorer l’efficacité du travail en équipe

Transmission d’une fiche individuelle reprenant les pratiques pertinentes et efficaces

4. Développer l’expérimentation et l’innovation.

- développer les relations sociales et émotionnelles des enfants (permettre la gestion des conflits)

- demande de formation Axenroos Appréciation par l’enseignant du bon déroulement des différents temps de la vie collective (conseil d’élèves, temps de parole en classe, débats…)

Page 22 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

Intitulé de l’action : A4. CRÉATION D’UN BLOG D’ÉCOLE Indicateurs qui ont induit le choix : Deux blogs pour 14 classes, nécessité de mieux communiquer avec les parents sur les activités faites en classe Entrée Objectifs Développement de l’action : organisation pédagogique, mise en

œuvre (modalités, calendrier, échéances, …) Critères d’évaluation (indicateurs à observer) 1. Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et les disciplines.

- savoir écrire un texte informatif - utiliser les TICE : saisir un texte, insérer une image - être capable d’exprimer son point de vue par écrit dans un commentaire

- nombre d’enseignants utilisant un blog - nombre de messages postés - contenu des messages (textes, photos, vidéos…)

2. Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève.

- faciliter la différenciation de la tâche

3. Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun.

- rendre compte aux parents des activités faites en classe

- nombre de commentaires postés - nombre de visites du blog

4. Développer l’expérimentation et l’innovation.

- utiliser les TICE tant à l’école qu’à la maison (consultation du blog) - favoriser les échanges parents/enfants par le biais de ce média

- rendre le site de l’école actuel plus facile d’utilisation : reconfigurer la page d’accueil du site pour faciliter l’accès aux blogs de classe - choisir un enseignant référent qui créerait les adresses du blog pour chaque classe et apporterait une formation de base - soumettre les messages postés à la validation de l’enseignant de la classe concernée - DISPOSER de plusieurs ordinateurs et d’un accès internet dans chaque classe pour que les élèves puissent poster des messages depuis la classe + scanner et imprimante - former les enseignants et le directeur à la gestion du site d’école et des blogs de classe

Page 23 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

Intitulé de l’action : A5. SEMAINE D’ÉCHANGES INTER CLASSES Indicateurs qui ont induit le choix : Les échanges entre classes sont peu nombreux et informels Entrée Objectifs Développement de l’action : organisation pédagogique, mise en

œuvre (modalités, calendrier, échéances, …) Critères d’évaluation (indicateurs à observer) 1. Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et les disciplines.

S’impliquer dans un projet individuel ou collectif Soutenir une écoute prolongée Prendre la parole Finaliser un projet et le présenter aux autres 2. Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève.

3. Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun.

4. Développer l’expérimentation et l’innovation.

- préparation d’une ou plusieurs actions par chaque classe volontaire - décider d’une semaine au cours de laquelle les classes proposent aux autres classes un atelier ou une représentation d’ordre scientifique ou artistique - ouverture aux parents : présentation des expositions ou représentation en dehors du temps scolaire pendant la semaine d’échanges - préparation des projets avec des intervenants (améliorer la communication avec eux)

- nombre de classes qui participent à cette semaine d’échanges (en proposant ou en assistant) - avis des élèves recueillis au cours des conseils d’élèves

Page 24 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

Intitulé de l’action : A6. CRÉATION D'UNE CHARTE DU VIVRE ENSEMBLE Indicateurs qui ont induit le choix : Les comportements des élèves, des enseignants et des parents d'élèves sont à améliorer et à mettre en cohérence. Entrée Objectifs Développement de l’action : organisation pédagogique, mise en

œuvre (modalités, calendrier, échéances, …) Critères d’évaluation (indicateurs à observer) 1. Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et les disciplines.

2. Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève.

3. Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun.

Organiser une école harmonieuse, dans laquelle chaque partenaire connaît et respecte ses devoirs et ses droits.

4. Développer l’expérimentation et l’innovation.

1. Pour les enseignants, établir un consensus de base pour les

règles d'entrée dans l'école, de placement des rangs dans la cour, de déplacements dans les parties communes.

2. Pour les parents d’élèves, obtenir le respect des horaires

d’entrée et de sortie des classes, la prise de rendez-vous systématique pour les entretiens.

3. Au cours des réunions, (conseils d’enfants, conseils de

maîtres, conseils d’école) obtenir de bonnes conditions d’échanges.

4. Veiller, pour l’ensemble des partenaires, au rangement, à

la propreté, à l’entretien, à la bonne utilisation des locaux et des différents matériels utilisés (culinaires, sportifs, informatiques, audio-visuels…)

Les élèves entrent calmement dans l’école. Ils rejoignent le lieu de regroupement attribué à leur classe. Ils se déplacent en ordre, en respectant le calme et l'organisation des lieux dans lesquels ils se trouvent. Un registre des arrivées et sorties tardives est établi ; des rappels sont adressés en cas de récidives fréquentes. Les prises de parole sont respectées et les réunions sont productives. L'ensemble des locaux et des matériels collectifs est propre, en bon état de fonctionnement et disponible aux périodes prévues

Page 25 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

Intitulé de l’action : A7. CONFÉRENCES/DÉBATS À DESTINATION DES PARENTS AUTOUR D’UN THÈME D’ÉDUCATION

Indicateurs qui ont induit le choix : Questions posées par les parents lors des entretiens avec les enseignants et manque de cohérence entre le discours tenu par les parents et celui des enseignants (parfois !) Entrée Objectifs Développement de l’action : organisation pédagogique, mise en

œuvre (modalités, calendrier, échéances, …) Critères d’évaluation (indicateurs à observer) 1. Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et les disciplines.

2. Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève.

3. Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun.

4. Développer l’expérimentation et l’innovation.

- donner des repères théoriques communs aux parents et aux enseignants - amener les parents à prendre leur juste place de parents d’élèves. - susciter des échanges constructifs entre parents, d’une part et entre parents et enseignants, d’autre part

* fixer le nombre de réunions, le lieu, l’horaire * choisir les thèmes et trouver les conférenciers. Idées de thèmes : - aide aux devoirs à la maison - quelles formes revêt l’autorité parentale ? celle du maître ? - cohérence éducative : parents séparés, familles recomposées, équipe éducative - comment gérer un conflit qui a pris naissance à l’école et qui est rapporté à la maison - l’enfant et les médias/ jeux vidéo… - la différence : handicap, difficultés de comportement, précocité.. * PREPARER : - prévenir les parents d’élèves dès la fin de l’année scolaire 2011/2012 - annoncer la première conférence dès la réunion de parents du début d’année scolaire 2012/2013 * quelques semaines avant la conférence : - recueillir des informations sur le sujet auprès des élèves - motiver les élèves pour qu’ils relaient l’information * après la conférence : faire un retour très synthétique en classe

* quantitatif : nombre de participants * qualitatif : faire remplir des questionnaires aux participants * retour en classe : vos parents vous en ont-ils parlé ?

Page 26 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

Intitulé de l’action : B1. PRENDRE EN COMPTE LES DIFFÉRENCES : HANDICAP, DIFFICULTÉ, PRÉCOCITÉ

Indicateurs qui ont induit le choix : Hétérogénéité rencontrée

Entrée Objectifs Développement de l’action : organisation pédagogique, mise en œuvre (modalités, calendrier, échéances, …)

Critères d’évaluation (indicateurs à observer) 1. Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et les disciplines.

-Cibler les différences - Analyser les résultats et lister les domaines et déterminer des groupes de compétences.

2. Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève.

-Différencier les moyens d’action. - Acquérir une même compétence au sein de chaque groupe.

3. Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun.

- Parvenir à développer ses propres capacités - Echanger les productions de chaque groupe.

- Etre capable d’aboutir à une production individuelle écrite, - Valider la pertinence et l’efficacité des outils de référence.

4. Développer l’expérimentation et l’innovation.

- Mettre en œuvre des stratégies de recherche.

- Mettre en place en début d’année un test diagnostique, commun à chaque classe d’un même niveau, réalisé dans des conditions identiques. - Décloisonner en groupes de besoin (au sein de la classe, d’un niveau, voire d’un cycle) - Manipuler, s’approprier et créer des outils - Mettre en commun ces outils qui peuvent devenir des outils de référence. - Réaliser des défis inter classes, des rallyes thématiques.

- Réinvestir les acquis, transposer les savoirs.

Page 27 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015

Intitulé de l’action : B2. AMÉLIORER L’ORGANISATION DE LA PAUSE MÉRIDIENNE (LIAISON ENSEIGNANT/PERSONNEL MUNICIPAL ET ATELIERS)

Indicateurs qui ont induit le choix : Difficulté du personnel de cantine à faire l’appel ; temps perdu à 13h30 pour gérer des conflits ayant eu lieu pendant le temps de cantine ; plainte des élèves à l’occasion du conseil d’élèves (manque d’écoute). Entrée Objectifs Développement de l’action : organisation pédagogique, mise en

œuvre (modalités, calendrier, échéances, …) Critères d’évaluation (indicateurs à observer) 1. Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et les disciplines.

Les compétences sociales et civiques Respecter les autres et les règles de la vie collective Appliquer les règles de politesse envers les adultes de l’école

2. Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève.

3. Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun.

Favoriser la mise au travail dans le calme à 13h30

4. Développer l’expérimentation et l’innovation.

Projet de la ville de Lyon de créer un poste de référent périscolaire chargé d’assurer la liaison équipe enseignante/personnel municipal

- Mise en place d’un lien enseignant-personnel municipal : nouvelle organisation de l’appel de cantine (le personnel municipal se rend dans les classes pour faire l’appel à 11h25) ; récapitulatif des activités des élèves pendant la pause méridienne (soutien, ateliers)

- 2 rencontres délégués élèves-enseignant-personnel

municipal : l’une en octobre, l’autre en juin

- Développement des ateliers proposés pendant la pause

méridienne : recherche d’intervenants - Développer l’action lire et faire lire : communication

auprès des enseignants et des élèves

- le vécu des élèves durant la pause méridienne reste-t-il une de leurs préoccupations ?

- nombre d’élèves inscrits dans les ateliers

Page 28 ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ANTOINE RÉMOND – projet d’école 2012 - 2015