Projet AMORA V3 -...

2
Maude Viens, Étudiante au doctorat recherche en sciences de la santé [email protected] Contactez-nous Innovation Concertation Solutions Projet AMORA L'AVENIR D'UN RÉPIT ATYPIQUE EN ESTRIE Agathe, 72 ans, veille au soin de son mari, Edgar, 76 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer. Depuis plusieurs nuits, il se lève, répétant devoir partir commencer ses livraisons. Agathe a peur que le manque de sommeil la mène tout droit vers l’épuisement. Elle a besoin de se reposer. Elle espère trouver un service de surveillance nocturne afin de lui accorder ce répit. Cela est essentiel pour lui permettre que son mari continue de demeurer à domicile. Tout comme elle, Edgar souhaite rester chez lui aussi longtemps que possible. Ce projet de recherche est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines. Il est porté par les collaborateurs suivants : Pour plus d'informations : Lien vers le questionnaire de recherche : https://bit.ly/2CTen6g

Transcript of Projet AMORA V3 -...

Page 1: Projet AMORA V3 - lippa.recherche.usherbrooke.calippa.recherche.usherbrooke.ca/.../Depliant_Projet... · Title: Projet AMORA_V3 Author: communications992 Keywords: DAD-Iv0EwfM,BABxlriuu4I

Maude Viens, Étudiante au doctorat recherche ensciences de la santé[email protected]

Contactez-nous

InnovationConcertationSolutions

Projet AMORAL'AVENIR D'UN RÉPIT ATYPIQUE EN ESTRIE

Agathe, 72 ans, veille au soin de son mari,Edgar, 76 ans, atteint de la maladied’Alzheimer. Depuis plusieurs nuits, il selève, répétant devoir partir commencer seslivraisons.

Agathe a peur que le manque de sommeilla mène tout droit vers l’épuisement. Elle abesoin de se reposer. Elle espère trouverun service de surveillance nocturne afin delui accorder ce répit.

Cela est essentiel pour lui permettre queson mari continue de demeurer à domicile.

Tout comme elle, Edgar souhaite resterchez lui aussi longtemps que possible.

Ce projet de recherche est financé par le Conseilde recherche en sciences humaines. Il est portépar les collaborateurs suivants :

Pour plus d'informations :

Lien vers le questionnaire de recherche :

https://bit.ly/2CTen6g

Page 2: Projet AMORA V3 - lippa.recherche.usherbrooke.calippa.recherche.usherbrooke.ca/.../Depliant_Projet... · Title: Projet AMORA_V3 Author: communications992 Keywords: DAD-Iv0EwfM,BABxlriuu4I

Description d’une démarche favorisant ladéfinition et la mise en œuvre d’une nouvelleoffre de répit atypique adaptée aux besoinsdes utilisateurs en prenant en compte lesréalités administratives en place.

Amélioration des mécanismes decommunication, de collaboration etd’engagement partenarial entre les diversesparties prenantes.

Proposition d’une nouvelle formule de répitcomplémentaire au répit déjà existant sur leterritoire estrien.

Recommandations pour améliorer la qualitéde vie des proches aidants et des aînés.

Le projet AMORA découle d’une motivation à résoudre le manque de répit non-conventionnel disponible. Cedernier devra être adapté aux besoins et aux attentes qu’expriment les proches aidants d’aînés : simple,flexible, accessible, professionnel, stable et de durée variable et procurant une quiétude d'esprit. Imaginerune telle formule de répit est toutefois un véritable défi!

Ayant un rôle à y jouer, vous êtes invité à y réfléchir puis collaborer à mettre en place les conditionsgagnantes pour concrétiser l'idée qui fera consensus entre les participants. Tous mettront en commun leursmissions, forces et moyens afin de concevoir ensemble une solution adaptée et qu’elle prenne vie en Estrie.

Le fruit de cet exercice concerté pourrait être un modèle à reproduire ailleurs. Dans cette perspective, au fildu processus, les pratiques exemplaires seront documentées et assorties de recommandations de l'équipede recherche.

Pourquoi intituler le projet : AMORA ? Parce que c’est l’acronyme illustrant la fin en soi : une Alliance pour laMise en œuvre d’un Répit Atypique. C’est-à-dire qui est inhabituel ou hors norme du cadre existant!

Retombées attendues

Participer à deux rencontres de type atelier detravail, d’une durée de 3 h chacune qui setiendront en novembre et décembre 2020.

Promouvoir l’existence et la participation àcette recherche auprès de votre réseau decontacts professionnels et personnels;

Compléter un questionnaire en ligne et enfaire une plus large diffusion;

Exercer une influence ou une interactionpositive au sein de votre secteur d'activitépour favoriser la concrétisation du nouveauservice et bonifier l'offre de répit disponible.

 ·        

Elles serviront à exprimer des idées nouvelles,identifier des éléments clés, établir les critèresd’inclusion/exclusion, déterminer unfonctionnement commun, inventorier lesressources disponibles, cibler les obstacles àla mise en œuvre et les conditionsfacilitatrices,  etc.

En quoi pourriez-vous nous aider ?

C'est le temps de rêver !