Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la...

54
Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre : Société Française de Gériatrie et Gérontologie, avec le soutien de la Caisse Nationale de

Transcript of Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la...

Page 1: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesuresen faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement.

Mise en oeuvre : Société Française de Gériatrie et Gérontologie,avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Page 2: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Améliorer la qualité des pratiques professionnelles

Des thématiques au cœur des enjeux de la qualité des soins et du prendre soin

- mieux repérer et évaluer systématiquement la douleur- mieux repérer la souffrance morale et prendre en charge la

dépression- être bien traitant au sens d’interroger ses pratiques aux

fins de savoir si elles correspondent aux attentes des personnes âgées- accompagner la fin de vie- mieux prendre en charge la dénutrition, la maladie

d’Alzheimer- prévenir les risques infectieux

Objectif : mobiliser l’ensemble des acteurs des établissements médico-sociaux, sanitaires et du domicile autour de ces thématiques (4 en cours, 3 à développer)

Page 3: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Améliorer la qualité des pratiques professionnelles

Une démarche contribuant au développement de la qualité des établissements médico-sociaux

Une mise en œuvre depuis 2007 par la SFGG, en lien avec les sociétés, fédérations, associations, fondations, groupes concernés

Une démarche s’appuyant sur des outils à vocation institutionnelle pour :

- sensibiliser régulièrement les acteurs sur le sens de leur mission

- actualiser les connaissances- constituer une aide à la pratique- développer une culture de l’évaluation

en cours, 3 à développer)

Page 4: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Un programme national

PLAN DOULEUR 2006-2010

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS 2008-2012

Une participation au développement de la culture palliative dans les USLD et les hôpitaux locaux (Axe 1 - mesure III)

Une mise en œuvre d’actions de formation des personnels intervenant dans les structures médico-sociales et les services de soins à domicile (Axe 2 – mesure XII) MESURES EN FAVEUR DE LA BIENTRAITANCE des personnes âgées

PROGRAMME NATIONAL POUR L’ALIMENTATION

Améliorer le confort des patients en mobilisant les ES et EMS pour apporter des améliorations pratiques aux menus et conditions de prise des repas

Page 5: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Un programme national

CIRCULAIRE DHOS DU 15 JUILLET 2009 relative aux axes de formationsprioritaires des personnels des établissements relevant de la FPH

GUIDE D’ÉLABORATION DU SCHÉMA-MÉDICO-SOCIAL (CNSA/DGCS)A L’ATTENTION DES ARS

DIRECTIVE DE LA DSS AUX ARS RELATIVE AUX PRIORITÉS DE GESTION DU RISQUE EN 2010 PORTANT SUR L’ANALYSE DE L’EFFICIENCE DES EHPAD ET LA QUALITÉ ET L’EFFICIENCE DE LA PRESCRIPTION EN EHPAD

2010 : signature de la convention SFGG/CNSA Un soutien de la CNSA pour 3 ans au titre de sa contribution au développement de la qualité des établissements médico-sociaux

Page 6: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Thématiques en cours

Thématiques à venir

Améliorer la qualité des pratiques professionnelles

Des thématiques correspondant à des besoins identifiésDouleur Soins palliatifs Dépression

Nutrition Alzheimer Risques infectieux

Bientraitance

Page 7: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Actions prioritaires

La diffusion dans les régions non pourvues : Auvergne, Bourgogne, Picardie, Poitou-Charentes, Corse

La diffusion élargie aux services d’aide et de soins aux domiciles

L’élaboration des nouveaux outils :- Nutrition/Dénutrition/Alimentation- Maladie d’Alzheimer et troubles du comportement- Risques infectieux

La création et la diffusion d’instruments soutenant le développement de liens de coopération de proximité : synthèse des engagements, adaptation du site internet, cartographies, …

Page 8: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Présentation des outils

Page 9: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Le Kit-outil BIENTRAITANCEPersonnes âgées dépendantes

Ses objectifs Débattre, de façon plus ou moins ciblée, sur des problématiques spécifiques de l’établissement, à partir d’un temps transversal commun réunissant tous les acteurs de l’EHPAD (directeur, médecin coordonnateur, soignants, non soignants)

Engager une véritable démarche de bientraitance avec l’organisation de rendez-vous réguliers et une évaluation

Page 10: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Contenu du Kit-outil BIENTRAITANCE

Page 11: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Diffusion de l’outil BientraitancePÉRIODE 2007 – 2009

22 régions investies, près de 3 500 outils diffusés

570 questionnaires renvoyés

Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Page 12: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse qualitative 2010 (échantillon de 254 questionnaires POST) diffusion de la mallette auprès des établissements

Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Page 13: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010 Existence thématique Bientraitance dans projet d’établissement

Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Page 14: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010 Sujets les plus fréquemment abordés lors des séances de travail

• le repas, les toilettes … l’ensemble des thèmes correspondant aux

différentes séquences des films que contient le DVD 24 heures de la vie d’un EHPAD

• les difficultés institutionnelles de respecter le rythme des résidents• les troubles du comportement• les pratiques soignantes• le mode verbal avec le résident : tutoiement, familiarité, autorité, …• les questions éthiques : choix et liberté, intimité, dignité • confidentialité, refus de soins• les relations avec les familles• l’accompagnement de fin de vie, la mort, …

Page 15: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010Utilisateurs de la trousse

Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Page 16: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010Impact de l’utilisation de l’outil

Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Page 17: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

LA DOULEURCHEZ LA PERSONNE ÂGEE

Des outils d’évaluation& d’aide à la décision

Son contenu

Le Kit-outil LA DOULEUR CHEZ LA PERSONNE

ÂGEE

•Principes généraux de la prise en charge de la douleur•Des échelles d’auto-évaluation (EVS, EN)•Des échelles d’hétéro-évaluation ECPA ®, DOLOPLUS® •Un arbre décisionnel•Un CD de documents imprimables : fiches, textes et recommandations•Les sites Internet•Bibliographie

Page 18: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

DOULEURCHEZ LA PERSONNE ÂGEE

Page 19: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

DOULEURCHEZ LA PERSONNE ÂGEE

Deux échelles d’hétéro-évaluation validées

Page 20: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

1

2

3

4

Page 21: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

L’EPP à partir de l’utilisation des outils

EPP Douleur

Trois audits cliniques ciblés…- évaluation de la douleur- prise en charge de la douleur- suivi de la douleur… qui peuvent constituer un seul et même audit

Parmi les modalités possibles de réalisation :- étude transversale un jour donné de la semaine- étude de cas- suivi d’indicateurs

Une possibilité de réaliser l’EPP à partir des questionnaires PRE et POST

Page 22: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010 Utilisateurs de la mallette

Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

LA DOULEURCHEZ LA PERSONNE ÂGEE

Page 23: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010 Modifications des pratiques

Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Page 24: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

24

Mise en œuvre : Société Française de Gériatrie et Gérontologie

Difficultés et troublesdes apprentissageschez l’enfant à partir de 5 ans

A l’usage des structures de soins à domicile

Page 25: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

L’outil Douleur Domicile SES OBJECTIFS :

- améliorer la prise en charge de la douleur chez la personne âgée en perte d’autonomie à domicile- améliorer la qualité de vie des personnes dans une démarche plus générale de bientraitance

SES CONTENUS :- Un DVD : film « Douleurs » (58 mn), des documents imprimables, un guide de l’animateur- Une plaquette de présentation- Un outil d’aide au repérage de la douleur- Des outils d’évaluation et des fiches de suivi de la

douleur UN OUTIL EXPÉRIMENTÉ EN 2009 EN RÉGION CHAMPAGNE-ARDENNE

Page 26: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Résultats de la phase test (Champagne-Ardenne)

Analyse de 31 questionnaires POST

Qui utilise la mallette ?

Page 27: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Résultats de la phase test (Champagne-Ardenne)

Analyse de 31 questionnaires POST

Impact de l’utilisation del’outil en termes de…

Page 28: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Outil Soins palliatifs

Page 29: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

2

Le désir du patient

70% de français souhaitent mourir à domicile. 30% accèdent à ce souhait.

Respect du choix du patient de rester ou non à domicile.- Le patient ne doit pas être captif de la bonne volonté de

ses proches ou des professionnels.

Au mieux, ce choix est anticipé, avant l’apparition de troubles de la communication verbale.

En cas de troubles de la communication verbale, prise en compte de l’avis de la personne de confiance, des directives anticipées, de l’avis de ses proches, du mandataire.

Page 30: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.
Page 31: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.
Page 32: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Diffusion de l’outil Soins palliatifsPÉRIODE 2007 – 2009

22 régions investies, près de 3000 outils diffusés

600 questionnaires renvoyés

Source : SFGG, Programme MobiQual, mai 2010

Page 33: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse qualitative 2010 (échantillon de 130 questionnaires POST) utilisation envisagée de l’outil

Source : SFGG, Programme MobiQual, mai 2010

Page 34: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010 nouvelles possibilités en termes d’information des personnels

Modalités principales d’information :- mise en place de protocoles- interventions EMSP, UMSP- dans le cadre du projet de vie individuel- formations (intervenant. interne ou ext.)- réunions régulières, échanges, …- réflexion démarche qualité

Source : SFGG, Programme MobiQual, mai 2010

Page 35: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010 développement d’un volet SP et possibilité appel spécialiste

Source : SFGG, Programme MobiQual, mai 2010

Page 36: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010 progression dans la définition de protocoles et procédures

Avant sensibilisation/formation

Après sensibilisation/formation

Source : SFGG, Programme MobiQual, mai 2010

Page 37: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010 Connaissance de la loi Léonetti

Source : SFGG, Programme MobiQual, mai 2010

Page 38: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010 Définition de procédures visant l’application de la loi Léonetti

Source : SFGG, Programme MobiQual, mai 2010

Page 39: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010 Amorces de collaboration

Page 40: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010 Inscription dans un réseau

Avant sensibilisation/formation

Après sensibilisation/formation

Page 41: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

L’EPP à partir de l’utilisation des outilsEPP Soins palliatifs

Un audit organisationnel portant sur l’existence du volet « soins palliatifs » dans l’établissement, le plan de formation, les liens avec les structures ressources Deux audits de pratiques portant sur :

- la personne de confiance- le respect des droits spécifiques des malades en fin de vie

Une revue de cas entre médecins ou en équipe :- des questions portant sur les modalités de décision, les souhaits du patient, les modes d’alimentation et d’hydratation, la douleur et le confort- le respect des droits spécifiques des malades en fin de vie

Une possibilité de réaliser l’EPP à partir des questionnaires PRE et POST

Page 42: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Le Kit-outil DEPRESSIONSes contenusUne plaquette de présentationUn arbre décisionnelDes outils de repérage

- mini GDS- Inventaire Neuropsychiatrique (NPI-ES)- Inventaire Apathie- Mini Mental State Examination (MMSE)- Fiches de repérage et démarche diagnostique de la dépression - chez le sujet âgé

- en cas de maladie d’Alzheimer ou apparentéeUn CD de fichiers imprimables (fichiers PDF des documents inclus, fiches de suivi patients)

Page 43: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

EPP Dépression

Quatre audits cliniques ciblés portant sur :

- le repérage et le diagnostic de la dépression

- le repérage et le diagnostic de la dépression en cas de maladie d’Alzheimer ou apparentée

- la prise en charge de la dépression

- le suivi de la dépression

Une possibilité de réaliser l’EPP à partir des questionnaires PRE et POST

Page 44: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Diffusion de l’outil DépressionPÉRIODE 2008 – 2009

12 régions investies, 1 350 outils diffusés

242 questionnaires renvoyés

Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Page 45: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse qualitative 2010 (échantillon de 39 questionnaires POST)Utilisateurs de la mallette

Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Page 46: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010 Eclairage des connaissances et aide à la pratique

Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Page 47: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010 Recours extérieurs

Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Page 48: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Analyse 2010 Repérage et suivi systématiques

Source : SFGG, Programme MobiQual, juin 2010

Page 49: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.
Page 50: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.
Page 51: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.
Page 52: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.
Page 53: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Bilan 2007 - 2010

11 000 outils attribués

26 journées régionales organisées

8 000 professionnels de 3 000 structures directement concernés

Des centaines de réunions organisées au sein des établissements

Des conventions signées avec des groupes et organismes nationaux

2 500 questionnaires retournés

Page 54: Programme initié dans le cadre du plan douleur 2006-2010 et des mesures en faveur de la bientraitance des personnes âgées en établissement. Mise en oeuvre.

Une évaluation de l’appropriation des thématiques

Des indicateurs généraux (tableaux de bord national et régionaux) Une cartographie de la diffusion des outils en cours d’élaboration

Des indicateurs spécifiques à chaque thématique (questionnaires PRE et POST)

La possibilité de réaliser l’EPP à partir de l’utilisation des outils Des référentiels et protocoles élaborés par le CPGF - OA

Un suivi spécifique de l’utilisation pour les organismes de formation