Programme de Pierres en lumières

4
Samedi 19 Mai 2012 Délégué régional de la Fondation du Patrimoine Si vous deviez qualifier Pierres en Lumières en un mot… Magie… Magie du spectacle de nos monuments régionaux, brillant de mille feux, nous offrant un nouveau visage, magnifié. Magie de l’enthousiasme grandissant de la population bas-normande pour cet événement. Magie de la mobilisation des départements et des associations autour de cette initiative. 2012 marque une année charnière dans le rayonnement de Pierres en Lumières, puisque le Calvados nous rejoint cette année. Après l’Orne, département pilote, qui a “ouvert le feu” il y a trois ans en créant l’événement, et la Manche qui s’y est associée en 2011, le programme des festivités n’aura jamais été aussi riche. Retraite aux flambeaux, concert sous les étoiles, villages illuminés… communes et bénévoles n’auront jamais été aussi inventifs pour proposer des parcours d’animations de proximité, conjuguant attractivité, esthétisme et convivialité. Nous sommes heureux qu’ Electricité de France devienne mécène de Pierres en Lumières. La garantie pour notre patrimoine régional d’être valorisé pour être découvert… sous un “nouveau jour’’ ! Président du Conseil général de l’Orne Trésors sublimés… Quel bonheur de pouvoir annoncer la 4 e édition de Pierres en Lumières. Ce rendez-vous a mobilisé, en 2011, 102 communes et attiré pas moins de 20 000 visiteurs. Un merveilleux succès pour les initiateurs de ce projet, le Conseil général de l’Orne, la Préfecture et la Fondation du Patrimoine mais aussi pour tous les bénévoles engagés dans l’opération. Il nous incite à poursuivre avec ardeur notre œuvre de préservation et de transmis- sion de notre patrimoine bâti ! Faisons vivre nos trésors en défiant la morsure du temps, sublimons-les : c’est un acte d’amour et de confiance. Nous le devons aux jeunes générations. 20 000 êtres à la découverte d’une mémoire commune, n’est-ce pas notre plus belle récompense ! ? Probablement, puisque nos voisins bas- normands, la Manche et le Calvados nous font l’immense plaisir de rejoindre notre mouvement. Je leur souhaite la bienvenue au sein d’un réseau que, chaque jour, nous ferons vivre ensemble, au nom de la mémoire et pour construire, tous ensemble, le futur. Initié en 2009 dans l’Orne, Pierres en Lumières devient en 2012 l’événement des trois départements bas-normands. La nuit, lueur des bougies ou fée électricité, révèlent notre patrimoine bâti... sous un autre jour !

description

Tous les lieux à visiter lors de la manifestation Pierres en lumières

Transcript of Programme de Pierres en lumières

Samedi 19 Mai 2012

Délégué régional de la Fondation du Patrimoine

Si vous deviez qualifier Pierres en Lumières en un mot…

Magie… Magie du spectacle de nos monuments régionaux, brillant de mille feux, nous offrant un nouveau visage, magnifié. Magie de l’enthousiasme grandissant de la population bas-normande pour cet événement. Magie de la mobilisation des départements et des associations autour de cette initiative.2012 marque une année charnière dans le rayonnement de Pierres en Lumières, puisque le Calvados nous rejoint cette année. Après l’Orne, département pilote, qui a “ouvert le feu” il y a trois ans en créant l’événement, et la Manche qui s’y est associée en 2011, le programme des festivités n’aura jamais été aussi riche.Retraite aux flambeaux, concert sous les étoiles, villages illuminés… communes et bénévoles n’auront jamais été aussi inventifs pour proposer des parcours d’animations de proximité, conjuguant attractivité, esthétisme et convivialité.Nous sommes heureux qu’ Electricité de France devienne mécène de Pierres en Lumières. La garantie pour notre patrimoine régional d’être valorisé pour être découvert… sous un “nouveau jour’’ !

Président du Conseil général de l’Orne

Trésors sublimés…

Quel bonheur de pouvoir annoncer la 4e édition de Pierres en Lumières.Ce rendez-vous a mobilisé, en 2011, 102 communes et attiré pas moins de 20 000 visiteurs.

Un merveilleux succès pour les initiateurs de ce projet, le Conseil général de l’Orne, la Préfecture et la Fondation du Patrimoine mais aussi pour tous les bénévoles engagés dans l’opération. Il nous incite à poursuivre avec ardeur notre œuvre de préservation et de transmis-sion de notre patrimoine bâti !

Faisons vivre nos trésors en défiant la morsure du temps, sublimons-les : c’est un acte d’amour et de confiance. Nous le devons aux jeunes générations. 20 000 êtres à la découverte d’une mémoire commune, n’est-ce pas notre plus belle récompense ! ?

Probablement, puisque nos voisins bas-normands, la Manche et le Calvados nous font l’immense plaisir de rejoindre notre mouvement.

Je leur souhaite la bienvenue au sein d’un réseau que, chaque jour, nous ferons vivre ensemble, au nom de la mémoire et pour construire, tous ensemble, le futur.

Initié en2009dans l’Orne,PierresenLumièresdevienten2012 l’événementdes troisdépartementsbas-normands.

La nuit, lueur des bougies ou fée électricité, révèlent notre patrimoine bâti... sous un autre jour !

L Orne lumieresen

20 000 visiteurs, 100 communes participantes, 1 000 bénévoles organisateurs… ce sont les chiffres records de l’édition Pierres en lumières 2011, un événement majeur imaginé par l’Orne. Pour cette 4e édition, un programme encore plus riche et varié avec de nouvelles participations, des circuits et davantage de propriétés privées. Musiques, théâtre, balades, rencontres : à vous d’imaginer votre soirée en famille ou entre amis…

Argentan

Colombiers Saint-Aubindes-Grois

Heugon

Dompierre

Pensez au covoiturage !Rendez-vous sur : www.covoiturage.orne.fr

Circuit

www.orne.fr - www.orne.pref.gouv.fr

• SAINT-LAMBERT-SUR-DIVES. Éclairage de l’église. De 20h à 1h. • SAINT-PIERRE-LA-RIVIÈRE. Éclairage de l’église. De 20h30-23h30.Rens. 02 33 35 55 15• SÉRANS. Au château. Visite guidée et description de la vocation artistique actuelle du lieu. Ouverture du 4e événement d’art plastique du 19/5 au 16/9/2012. À 19h.

• ALENÇON (suite).• Hôpital : De la tombée de la nuit à 1 h, illumination exceptionnelle de la Cour Cavalier par Citéos, partenaire « Pierres en lumières », – Spectacle de danse Butô par Masaki Iwana et Moeno Wakmatsu à 21h précises (45mn) pas de photos durant le spectacle – À 21h. Rens. 06 72 27 43 08

• Courteille / Cerisé (église Saint-Roch de Courteille / église Saint-Germain de Cerisé) :21h 45 spectacle musical et théâtral place de

l’église Saint-Roch par l’Ensemble vocal d’Alençon, 22h Balade aux flambeaux par le chemin de l’Omméel arrivée église de Saint-Germain de Cerisé pour un concert à 22h45. Rens. 02 33 28 02 57• BELFONDS. Périple animé et commenté reliant au départ de Cléray (église Saint-Latuin-rendez-vous à 21h30) à l’église de Notre-Dame-de-l’Assomption, en passant par Saint-Clair (chapelle). Récits, illuminations. De 21h30 à 22h30. Rens. 02 33 31 15 85• COLOMBIERS. Promenade aux flambeaux. Contes et saynètes d’enfants, départ de l’église à 20h30. Rens. 02 33 26 45 94• ESSAY. Éclairage des principaux sites de la commune.• FONTENAY-LES-LOUVETS. Concert à l'église de Fontenay avec la chorale de Cuissai à 20h30. Illumination par CITEOS partenaire de la manifestation « Pierres en lumières ».Verre de l’amitié après le concert..

• LA LANDE-DE-GOULT. 18h : découverte du site de Goult et animation autour de la chapelle Saint-Michel, lecture de

paysage, animation musicale. 19h : pique-nique tiré du sac. 20h : église du Ménil-Scelleur, rencontre avec Jean-François Jouannet apiculteur qui commentera son exposition : « Pierre, lumière et l’abeille ».21h30 : église de Sainte-Marguerite-de-Carrouges. Conférence sur l'emploi de la lumière par les bâtisseurs. 22h : chapelle de la Raitière (Joué-du-Bois) Clôture par le verre de l'amitié. Rens. 09 60 01 86 10• MENIL-ERREUX . Concert de « Le Souffle d’Ecouves » dans l’église illuminée. De 20h30 à 22h30 – 02 33 28 13 17• LE MENIL-GUYON. Éclairage intérieur et extérieur de l’église, du village et de la mairie. De 20h à 1h.• MIEUXCÉ. Éclairage de l’église toute la nuit. • NEAUPHE-SOUS-ESSAI. Éclairage intérieur aux bougies et extérieur par des torches de l’église. De 21h30 à 23hRens. 02 33 27 46 27• RADON. Balade aux flambeaux du bourg au champ de tir, contes, récits historiques, sonnerie de trompe de chasse, verre de l’amitié. Achat possible de lampions. Départ à 20h30 place de la mairie.Rens. 02 33 28 10 60• SAINT-CÉNERI-LE-GÉREI. Éclairage des façades, monuments et sites par plus de 1000 lumignons. Visite guidée aux flambeaux par les habitants. Animation orgue de Barbarie, conteur patois. De 21h à 1h. Rens. 02 33 26 60 00• SAINT-JULIEN-SUR-SARTHE. Visite guidée aux chandelles de la grotte. De 20h30 à 21h30. Rens. 02 33 27 62 43• SAINTE-MARGUERITE-DE-CARROUGES.Illumination extérieure de l’église. • SÉES (Au Palais d’Argentré).Représentation d’Isabelle la Dentelle, spectacle théâtral.À partir de 21h. Résa et tarifs : 02 33 81 79 70

• ALENÇON.• Conseil général : Le quartier Lyautey sera animé par la Lumière et la musique, la façade deviendra une scène sur laquelle les pierres danseront sur des airs de musique classique revisitée. Visite libre de l'exposition Trésors révélés du patrimoine ornais. 20h30 à minuit.• Préfecture de l’Orne : Éclairage de la façade donnant sur la rue Saint-Blaise, accès au parc par le perron central, sonorisation du parc et balisage des allées par photophores.

• COURTOMER. 15h : Pèlerinage à la chapelle Saint-Jacques. 18 h : Concert ‘‘Magnificat” dans l’église.Rens. 06 49 52 41 44

• ARGENTAN (Nuit des Musées). Illumination des monuments, balades en calèche, promenade contée dans les Pâtures, ouverture de la Maison des Dentelles. Démonstrations de dentelles à l'aiguille et au fuseau. Spectacle vivant de musique et de lumières à l’église Saint-Martin. Rens. 02 33 67 12 48 ou par mail à : [email protected]• LA BELLIÈRE. Concert en images dans l’église sur des compositions musicales de l’artiste Philippe de Ferrière. A partir de 21h30. Réservation conseillée. Rens. 02 33 35 28 44• CROUTTES. Visite de l’église restaurée et de son superbe site grâce à 17 projecteurs. De 20h à 23h.Rens. 02 33 35 83 40 • MONTGAROULT (église de Vaux-le-Bardoult).Vernissage de l’exposition de peinture des artistes Edith Bertin et Michelle Dupré sur les thèmes de la pierre, de l’eau et des paysages. Concert de l’ensemble Opus 4 (2 flûtes, 2 clarinettes), participation de 8!. À partir de 20h15.• OCCAGNES.Illumination intérieure et extérieure de l’église de Cui. De 21h à 23h.

www.fondation-patrimoine.org/fr/basse-normandie www.facebook.com/pierresellumieres

• COMBLOT. Éclairage de l’église aux bougies. Lectures et musiques. De 20h à 23h. Rens. 06 12 82 56 51• LONGNY-AU-PERCHE.• Moulin de Rainville : Illumination du logis du maître de forge. De 21h à minuit.Rens. 09 63 26 36 87• Église Saint-Martin : Exposition des œuvres en faïence de l’artiste Christian Champagne , l’artiste proposera un concert de clarinette. De 21h à 22h30.Rens. 02 33 73 65 42• MALETABLE. Mise en lumière par des bougies de l’église et sa tour du XIXe siècle à 20h15. Exposition de dessins, peintures et photos réalisés pour le concours “Le Percheron et la lumière” à partir de 20h15. Rens. 02 33 25 77 90• NOCÉ (Manoir de Courboyer).Concerts de l’ensemble Guitare du Val d’Huisne. Chansons traditionnelles, musique baroque, bossa nova... tous les styles seront représentés. Premier concert à 18h30. Puis à 20h30 et 21h15. Durée : 30 mn.Rens. 02 33 85 36 36• LA PERRIÈRE. Éclairage du clocher de l’église et présentation du site de l’Eperon. De la tombée de la nuit à 1h.Rens. 02 33 25 94 55• LE PIN-LA-GARENNE. Exposition “Couleurs en lumière” de Catherine Lebourg- Regnault dans l’église Saint-Barthélémy. De 20h à 1h. Rens. 02 33 83 80 12• PRÉAUX-DU-PERCHE. Éclairage des vitraux de l’église par l’intérieur, vitraux créés à la mémoire des habitants disparus lors de la guerre de 14-18. Le vitrail central reprend en photographies les 18 poilus disparus. De 20h à 1h.Rens. 02 33 83 04 13• RÉMALARD. • Espace Octave Mirbeau : Ouverture exceptionnelle en nocturne de l’exposition “Palettes en mai”. Plus de 40 artistes percherons présentent leurs peintures, dessins, sculptures. De 20h30 à 22h30. Rens. 02 33 73 71 94• Centre bourg : Promenade aux flambeaux à la découverte du vieux Rémalard. Animation musicale. Départ 21h à l’Espace Octave Mirbeau. Rens. 02 33 73 81 18• SAINT-AUBIN-DES-GROIS. 4 tableaux animés retraceront l'histoire de l'église de sa fondation au XIIe siècle à sa restauration en 2010. La nuit débutera à la lueur des chandelles pour se terminer sous le feu des projecteurs. De 21h30 à 22h30. Rens. 02 33 73 41 42 • SAINT-CYR-LA-ROSIÈRE (Nuit des Musées). Vernissage de l'exposition "Du moulin au four à bois au XXIe siècle". Dégustation de pains cuits au four à bois. À partir de 18h.• SAINT-GERMAIN-DE-MARTIGNY. Visite aux chandelles de l’église. De 20h à 22h Rens. 02 33 25 37 07• SAINT-MARTIN-DU-VIEUX-BELLÊME. Animation musicale et illumination de l’église. De 21h à minuit. Rens. 02 33 73 03 05

• LE THEIL, MÂLE, CETON.Visite guidée des églises. À 20h30 au Theil, 21h15 à Mâle : Illumination intérieure et

projection de photographies des travaux, illumination du lavoir restauré, 22h à Ceton, présentation originale, découverte d’objets inconnus. Durée visite : 30 mn / église.De 20h à minuit. Rens. 02 37 29 77 13 • TOUROUVRE (les Muséales de Tourouvre). Visite libre du musée. Entre 20 h et 1 h. Concert loufoque style Caf’ Conc’ des années 1900/1920. Trois séances de 30 mn. Entre 18h30 et 22h30. Rens. 02 33 25 55 55• VERRIÈRES. Illumination de l’église restaurée, de la place et des maisons du bourg. Spectacle médiéval. Présentation des métiers d’art. Animations (conteurs, jongleurs, montreur d’ours). Boissons et pâtisseries de l’époque. De 20h à minuit. Rens. 02 33 73 92 88

• APPENAI-SOUS-BELLÊME. Marche ouverte à tous y compris aux enfants pour découvrir 6 puits de plusieurs propriétés. À chaque étape, un récit, un poème, un trésor, une bolée de cidre. Collation à la fin de la balade. Rendez-vous 19h30 devant l’église retour 21h30. Rens. 06 07 76 30 74• AUTHEUIL. Illumination intérieure et extérieure de l’église romane avec lumignons et chandelles. Visite guidée par Elisabeth Borel, concert de la chorale Echollines, verre de l’amitié. De 21h à 23h. Rens. 02 33 25 74 83• BAZOCHES-SUR-HOËNE. Visites promenades dans les jardins de la mairie, ancien presbytère. De 20h à minuit. Rens. 02 33 85 27 55• BEAULIEU. À l’église, illuminée à l’intérieur et à l’extérieur, exposition et cartes explicatives sur les liens étroits qu’entretiennent les noms de lieux avec leur passé (peuplements, activités anciennes, végétation, familles y ayant vécu…). Intervention d’un conférencier toutes les 15 mn. De 20h à 23h. Rens. 02 33 25 60 12• BELLÊME. Visite de trois jardins privés, à la lueur des chandelles. Animations sur les trois sites (exposition de peinture, contesd’histoiredupayset chantspar l’écoledemusique de Bellême). Transfert possible d’un site à l’autre par les Attelages du pays bellêmois. De 20 h à minuit pour les visites. À 21h et 22h pour les animations un Verre de bienvenue à chaque jardin. Rens. 02 33 85 31 00• BRETONCELLES.Conférence sur l’église, ses transformations, ses travaux à prévoir. Projection de cartes postales et photos. À 20 h, puis toutes les 30 mn jusqu’à 22h30. Rens. 02 37 52 83 90• LA CHAPELLE-SOUEF. Éclairage des vitraux de l’église. De 20h à 23h. Rens. 02 33 83 20 42

• L’AIGLE (Nuit des musées). Ouverture des 3 musées de la ville : Musée archéologique, Musée de la météorite, Musée Juin 44.De 18h à 22h . Rens. 02 33 84 44 44• AUBE • Musée de la Grosse Forge : Visite nocturne du musée. Exposition et animations autour du “Télégraphe Chappe”. De 20h à 23h. Rens. 02 33 34 14 93• Musée de la Comtesse de Ségur : Visite libre du musée, exposition hommage à Arlette de Pitray, fondatrice du musée, et exposition sur la place de l’âne dans la littérature (jeu de piste). De 20h à 23h . Rens. 02 33 24 60 09 • BONSMOULINS. Illumination du village. Spectacle de Prestidas, magicien,1er Prix de Mentaliste Paris 2008 (salle des fêtes à 20h30 pour les enfants - 22h pour tous, entre ses deux représentations, spectacle au gré de ses déplacements dans les rues du village).Rens. 02 33 34 32 62• FAY. Mise en lumière intérieure et extérieure de l’église Saint-Martin. De 20 h à 22h30. • HEUGON. Les scolaires du pôle Heugon-Villers-Monnai revisitent pour la 3e année consécutive l'art contemporain. Cette année, le sculpteur Viseux et le peintre Giacometti sont à l'affiche. Pendant que les sculptures revisitées envahiront les jardins, les peintures s'exposeront à l'intérieur à la lueur des bougies. Visite guidée et documentée de la chapelle. De 19h à 1h. Rens. 02 33 39 45 97• IRAI. Église Saint-Pierre et lavoir ouverts aux visiteurs, accueil personnalisé pour (re) découvrir l’église à une heure inhabituelle de 20h à 23h. Rens. 02 33 34 22 24• SAINT-EVROULT-NOTRE-DAME-DU-BOIS. Exposition de calligraphie et visite des ruines de l’abbaye de Saint-Evroult. De 20h à 23h. Rens. 02 33 34 82 25

• ATHIS-DE-L’ORNE. Illumination des vitraux de la rosace de la chapelle du Sacré-Coeur. Éclairage des abords de la chapelle grâce à des centaines de bougies et photophores. De 20h à 1h. Rens. 02 33 96 11 48• BAGNOLES-DE-L’ORNE. Visite du Grand Hôtel (résidence du lac), du casino et du lac de 20h30 à 21h30. Départ toutes les ! h,de l’esplanade située devant la résidence du Lac. De 22h à 1h, les Cielestines mettent à l’honneur les Jardins du lac : place à l’imaginaire et au voyage dans un monde idyllique et utopique. Par une déambulation apaisante dans les jardins, le collectif Fredandco invite le public à appréhender toutes les facettes de son environnement. Office de tourisme 02 33 37 85 66• CHÊNEDOUIT (Chapelle de Méguillaume). À la lueur des chandelles, en costumes et danses d’époque, évocation théâtrale et musicale par la compagnie de la Lanterne de Falaise, de l’histoire médiévale de Méguillaume et de ses seigneurs. Gâteaux aux épices et hypocras servis aux visiteurs. De 18h à 22h30. Rens. 02 33 35 94 89• COUTERNE (chapelle de Lignou). Concert à 20h30 par l’Ensemble Improvisation (Eric Blin et Natalia Eramkova) parrainé par l’association « Musiques originales de la Grande Europe ».Parcours du répertoire classique, d’Albinoni à Tchaïkovski. Mise en lumière jusqu’à 1h.Rens. 06 20 63 78 95• DOMPIERRE (Fours de Calcination de la Butte rouge). Mise en lumière des fours de calcination. Présentationdu site et de sa restauration (chantier-école) par l’association Le Savoir et le Fer, à 21h lectures de textes sur la mine par les élèves de l’école primaire de Banvou, et toute la soirée, présentation de leur exposition sur les métiers de la mine, les mineurs et les cités minières. De 20h à 23h. Rens. 02 33 38 03 25• JOUÉ-DU-BOIS. Concert et promenade aux flambeaux autour de la chapelle de la Raitière. Rens. 02 33 38 03 46 • LA FERTÉ-MACÉ. Circuit guidé avec accompagnement musical d’une quinzaine de maisons bourgeoises des patrons du textile. Présence d’un historien local et d’un maçon restaurateur. Rassemblement à 19h30, cour du Grand Turc. Rens. 02 33 37 10 97 • FLERS (Musée du château). Visite libre des collections permanentes de peintures allant du XVIe au XIXe siècle, de bronzes, de gravures et de céramiques. Visite libre de l'exposition "Couleurs". Des intermèdes musicaux sont assurés, de salle en salle, par l'artiste Thierry Oregan. Le château sera illuminé. De 19h30 à 22 h. Rens. 02 33 64 66 49• LA FRESNAYE-AU-SAUVAGE (église communale). Conférence par Annie Legrand sur la restauration de la toile de Saint-François recevant les stigmates, retrouvée dans la sacristie de la chapelle Saint-Malo, église illuminée pour l’occasion. Concert de trompes en clôture de soirée. De 20h30 à 22h30.Rens. 02 33 35 05 66• SAINT-BÔMER-LES-FORGES (manoir de la Bérardière).20h30-21h30-22h30 Son et lumière retraçant l’histoire du manoir de la Béradière. Feu d’artifice en clôture à 23h. Participation de 5! pour le feu d’artifice. Rens. 01 45 25 94 20• SAIRES-LA-VERRERIE.Illumination de l’église, exposition de photographies et projection du film "Le curé de campagne", tourné dans le village en 1974. Lecture de poèmes. Musiques et chants du monde. De 21h à 23h. Rens. 02 33 66 17 48

Les départements du Calvados, de la Manche, de l’Orne et la Fondation du Patrimoine, organisent cette année, grâce au mécénat EDF, un concours photos spécial “Pierres en Lumières”.Son principe : proposer à tous de photographier, le temps de cette nuit magique, les monuments et sites de notre belle région, magnifiés à la lueur des bougies et projecteurs.En jeu : pour le meilleur cliché un bon d’achat pour du matériel photographique d’une valeur de 500 euros ; jusqu’au cinquième prix des ouvrages sur le patrimoine bas-normand.Rendez-vous sur les sites Internet www.calvados.fr, www.manche.fr, www.orne.fr ou www.fondation-patrimoine.org pour télécharger votre bulletin d’inscription. Vous avez jusqu’au 31 mai pour envoyer vos meilleurs clichés à l’adresse [email protected]

À la découverte des puits et jardins percheronsConstruite à la période ro-mane, au XIIème siècle, l’église de Saint-Aubin-des-Grois fut l’objet de nombreux remanie-ments. Elle abrite un mobi-lier religieux ancien dont une partie est protégée, comme le retable du maître-autel, classé au titre des Monuments histo-riques.Pour lui rendre hommage, Joêlle Massola, maire-adjointe a décidé d’organiser un spec-tacle vivant, original et inédit.« J’en parle à mes amis, mes collaborateurs et, très vite, l’idée s’impose : nous allons créer un son et lumières, d’une vingtaine de minutes, autour de notre église », déc lare Joëlle, ravie et fière de ce beau projet. « Ce spectacle représentera pourla quasi-totalité des partici-pants la première fois qu’ils

monteront sur une scène. La scénographie se déroulera en quatre tableaux, d’environ cinq minutes chacun, illustrant suc-cessivement toutes les étapes de l’histoire du bâtiment : la pau-vreté de la paroisse au Moyen-Age, la générosité du seigneur de Fontenay envers l’église, la Révolution française et enfin la lente dégradation, suivie de la rénovation de l’église en 2011. Bougies, flambeaux, projec-teurs, haut-parleurs, musique, cantique, chœurs... la mise en œuvre de ce spectacle a fédéré de nombreuses bonnes volontés qu’il vous appartient de saluer par votre présence massive à la représentation, prévue à l’église à 21h30 ».

Plusd’informationssur l’église : www.saintaubindesgrois.com

Mémoires d’un vieux clocher…

Toutes les régions de France possèdent des puits. Dans le Perche, ils sont généralement cou-verts, sous forme de gué-rite, décorés parfois d’une croix. À Appenai, vous apprendrez à déchiffrerleurs mystères au cours d’une marche qui vous fera sillonner tout le vil-lage. Des propriétaires

privés vous ouvriront exceptionnellement leurs portes pour vous per-mettre de découvrir certains exemplaires remarquables.À Bellême, place aux jardins ! Bellême Patrimoine et trois propriétaires privés jouent le jeu de “Pierres en Lumière” en vous proposant de péné-trer dans ces havres de paix, brillants de mille feux, habituellement non ouverts au public. Dans une orangerie, vous découvrirez une exposition de peintures. Dans un autre jardin, deux conteurs vous feront remonter le temps en vous narrant des histoires du pays en parler percheron, ainsi que des contes de Saint-Santin. Dans un troisième, vous pourrez écouter des chansons extraites de la variété française et des plus célèbres comédies musicales. Et pour conférer à cette soirée une note encore plus ludique et authen-tique, vous êtes invités à relier ces trois points de rendez-vous… par les attelages du pas bellêmois ! Un verre de bienvenue vous sera proposé dans chaque jardin.

À Appenai, rendez-vous 19h30 devant l’église, retour vers 21h30 À Bellême, rendez-vous à partir de 20h devant l’église.

Un circuit, trois églises, mille feuxProjection de DVD sur les travaux de restauration et illumination du lavoir complèteront agréable-ment la visite. Puis, destination Ceton pour faire connaissance, avec l’église du village. Un trajet de 15 mn entre chaque point est à prévoir. Une rencontre nocturneunique entre des citoyens et leur patrimoine cultuel régional, vivant, porteur d’avenir.

Nichées dans la belle vallée de l’Huisne, les églises du Theil-sur-Huisne, de Mâle et de Ceton, parées de mille feux, vous révè-lent, pour « Pierres en Lumières »leurs histoires et leurs objets, parfois encore inconnus du grand public.Les associations « Ceton patri-moine et culture », « Les mé-moires theilloises » et les « Amis du patrimoine de Mâle » ont conçu pour vous un circuit vous invitant à découvrir ces trois fleu-rons du patrimoine percheron. À 20h30, rendez-vous à l’église du Theil, pour une visite guidée de 30 mn.À 21h15, l’église de Mâle se lais-sera découvrir.

Illumination d’une boutique de Bellême

Méditation en beautéElisabeth Borel vous accueillera pour une visite guidée et com-mentée. Et après la méditation, la chaleur humaine sera au rendez-vous grâce au verre de l’amitié qui vous sera offert en fin de soirée.

Si vous souhaitez vous recueillir dans une petite église typique du Perche mystérieux et empli de mille richesses, Notre-Dame d’Autheuil ne vous décevra pas. Magnifique témoignage de l’art roman, cette église, construite au XIIe siècle, est la plus ancienne et la mieux conser-vée des églises romanes du Perche. Si vos pas vous guident à Autheuil le 19 mai, vous y découvrirez ainsi avec bonheur et contemplation un édifice illuminé de l’intérieur et de l’extérieur, de 21h à 23h. Éclairage à la bougie Illuminations

Focus le Pays

du Perche

sur

Maq

uette

et t

exte

s : G

UAR

ANA

Com

mun

icat

ion

- Ale

nçon

- w

ww.

guar

anac

om.fr