Lumières villeneuve

12
Etude de cas : La vie et l’œuvre de Voltaire, philosophe des Lumières => Lecture de la biographie de Voltaire, philosophe des Lumières (doc 1 p 42) Thème 3 : L’Europe des Lumières

Transcript of Lumières villeneuve

Etude de cas : La vie et l’œuvre de Voltaire,

philosophe des Lumières

=> Lecture de la biographie de Voltaire, philosophe des Lumières (doc 1 p 42)

Thème 3 : L’Europe des Lumières

Pourquoi et comment les savants et les philosophes des Lumières comme Voltaire remettent-ils en cause la société de leur temps ?

Doc 1 : Qui sont les Jésuites ?Fondée en 1540 par Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus est l'une des plus importantes composantes de l'Eglise. Les jésuites ont la réputation d'être des intellectuels au sein de l'Eglise. Ils le doivent à leur formation qui dure quinze ans, avec des cours de théologie, de philosophie, de sciences... A la fin de leur parcours scolastique, en plus des trois vœux habituels (pauvreté, chasteté et obéissance au supérieur), ses membres se distinguent en prononçant également un vœu d'obéissance absolue au pape et à Dieu. L'ordre n'accepte pas de femmes, ayant reçu dès sa fondation une dérogation en ce sens par le pape Paul III. Depuis sa fondation, l'ordre s'est fixé comme priorité l'instruction de la jeunesse. C'est par leur action que l'Eglise s'est rendu compte du pouvoir et de l'importance de la mission de l'éducation. Les jésuites sont à l'origine de nombreux collèges, écoles ou universités à travers l‘Europe et le monde. A Paris, le prestigieux lycée Louis-Le-Grand a par exemple été fondé par les jésuites. L'enseignement jésuite repose sur des règles de discipline très strictes, avec une éducation morale et religieuse.

Le Monde, 14/03/2013

1) Quelle éducation Voltaire a-t-il reçu ? Est-ce une bonne éducation ? Quelles sont les matières étudiées ?

Séance 1 : Voltaire critique la société d’ordres.

Doc 2 : L’altercation entre Voltaire et le chevalier de Rohan.

En janvier 1726, Voltaire subit une humiliation qui va le marquer toute sa vie. Le chevalier de Guy-Auguste de Rohan-Chabot, jeune gentilhomme arrogant, appartenant à l'une des plus illustres familles du royaume, l’apostrophe à la Comédie française : « Monsieur de Voltaire, Monsieur Arouet, comment vous appelez-vous ? » Voltaire réplique alors : « Voltaire ! Je commence mon nom et vous finissez le vôtre ». Quelques jours plus tard, on le fait appeler alors qu’il dîne chez son ami le duc de Sully. Dans la rue, il est frappé à coups de gourdin par les laquais du chevalier, qui surveille l’opération de son carrosse. Blessé et humilié, Voltaire veut obtenir réparation, mais aucun de ses amis nobles ne prend son parti. Le duc de Sully refuse ainsi de l’accompagner chez le commissaire de police pour appuyer sa plainte. Il n’est pas question d’inquiéter un Rohan pour avoir fait rouer de coups un écrivain : « Nous serions bien malheureux si les poètes n’avaient pas d’épaules », dit un parent de Caumartin. Le prince de Conti écrit sur l'incident que les coups de bâtons « ont été bien reçus mais mal donnés ». Voltaire veut venger son honneur par les armes, mais son ardeur à vouloir se faire justice lui-même indispose tout le monde. Les Rohan obtiennent que l’on procède à l’arrestation de Voltaire, qui est conduit à la Bastille le 17 avril. Il n’est libéré, deux semaines plus tard, qu’à la condition qu’il s’exile.

Wikipedia

1) Que signifie la réplique de Voltaire au chevalier de Rohan ?2) Pourquoi le chevalier de Rohan le fait-il frapper par ses laquais ?3) Pourquoi ses amis nobles refusent-ils de le soutenir et comment expliquer sa

condamnation ?

Doc 1 p 54

1) En combien d’ordres la société française est-elle organisée au XVIIIème siècle ?

2) Quels sont les éléments qui nous permettent d’identifier chacun des ordres et en quoi nous renseignent-ils sur la place qu’ils occupent dans la société ?

3) Que dénonce cette gravure ?

Doc 3 : « En France, un noble méprise souverainement un négociant. Je ne sais pourtant lequel est le plus utile à un Etat : ou un seigneur bien poudré qui sait précisément à quelle heure le Roi se lève, à quelle heure il se couche, et qui se donne des airs de grandeur, ou un négociant qui enrichit son pays et contribue au bonheur du monde ».

Voltaire, Lettres philosophiques, 1734.

1) Quels arguments Voltaire utilise-t-il pour critiquer la société d’ordres ?

Séance 2 : Voltaire critique l’absolutisme.

Doc 4 p 41 :1) Pourquoi Voltaire s’exile-t-il en Angleterre ?2) Quel est le régime politique dominant en Europe ? Quels sont les autres

régimes politiques ?

Associe chacun des éléments visibles sur le portrait de sacre de Louis XV aux différents pouvoirs qu’il possède.

Portrait de Louis XVI, doc 1 p 50

Le roi de France est un monarque absolu, il concentre tous les pouvoirs :

Pouvoir exécutif…………………..…………………..…………………..…………………..…………………..

Pouvoir législatif...........................

Pouvoir judiciaire…………………..

Doc 3 p 42 :1) Pourquoi, selon Voltaire, le système politique anglais est-il meilleur que l’absolutisme ?

Doc 3 p 49 :1)Pour Montesquieu, combien y a-t-il de pouvoirs dans un Etat ? Pourquoi faut-il les séparer ?

2) Pourquoi Montesquieu prend-il un exemple étranger (les Turcs) pour formuler ses idées ?

Séance 3 : Voltaire critique l’Eglise et l’intolérance religieuse.

Doc 4 p 43 :1) Pourquoi Jean Calas est-il condamné à mort ? La condamnation est-elle justifiée ?2) Au nom de quels principes Voltaire prend-il sa défense ?

Doc 4 p 52 :1)Pour quelle raison le chevalier de La Barre a-t-il été condamné ?2)Que dénonce Voltaire dans cette affaire ?

Doc 5 p 43 :Répondre à la question 3.

Séance 4 : La diffusion des idées des Lumières et le basculement de l’opinion publique.

Docs 4 et 6 p 49 :Répondre aux questions 1 et 2

Docs 2 et 3 p 51 :Répondre aux questions 3, 5 et 6