Programme de la Fête des Lumières à Lyon (2013)

21
FETEDESLUMIERES.LYON.FR

Transcript of Programme de la Fête des Lumières à Lyon (2013)

fetedeslumieres.lyon.fr

2 3

Vendredi 6 décembre et samedi 7 décembre :

→ de 18h à 1hdimanche 8 décembre :

→ de 18h à 24hlundi 9 décembre :

→ de 18h à 23h

Suivez la fête et partagez vos sensations !

sauf indicationles animations seront

visibles :

Préparez votre visite :parcours, carte intéractive, infos pratiques…

Accédez au détail de la programmation : interview d’artistes, vidéos…

(re)vivez la fête en images.Participez aux jeux et concours photos,

trophée lumières, partagez, commentez, jouez :fetedeslumieres.lyon.fr

facebook.com/fetedeslumieres @fetelumieres sur twitter

Application smartphone disponible sur ios et Android

Plan des animationspages 38 | 39

tÉlÉCHArGeZ l’APPliCAtionAVeC orAnGe

2

editoedito

festival internationalunique au monde, la fête des lumières…

Le Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon

Née de la ferveur des Lyonnais il y a près de deux siècles, la Fête des Lumières reste une tradition vivante, riche des valeurs de partage et de solidarité chères à notre ville. Grand rassemblement populaire où communient chaque année plusieurs millions de visiteurs, le Festival a su rester fidèle à l’identité de Lyon tout en s’ouvrant au monde et à la création.

Après le Japon, hong kong ou Singapour, l’émirat de Dubaï et la Chine se sont associés cette année à l’événement. Après Agatha Ruiz de la Prada et Annelore Parot, les créateurs de mode Chantal Thomass et Jean-Charles Castelbajac ont eux aussi choisi d’imprimerleur style à la lumière. Jointes aux créations d’artistes de tous horizons, de la scène émergente aux talents confirmés, ces tableaux nocturnes concourront à la poésie de la Fête.

Vitrine des arts, l’événement est aussi le rendez-vous incontournable de l’excellence technologique en matière d’éclairage, un laboratoire où s’expérimentent les dernières innovations. Le second tube du tunnel de la Croix-Rousse en sera une illustration éclatante, point d’orgue de cette édition 2013. La mise en lumière pérenne de Skertzò est un chef d’œuvre de créativité conjuguant originalité artistique, performance technique et efficacité énergétique.

Puisse cette Fête des Lumières permettre à chacune et à chacun de vivre quatre nuits d’enchantement !

4 5

→du PArC de lA tÊte d’or À BelleCour

Au bord du fleuve, de légers nids lumineux tressés en osier, suspendus aux branches des arbres, se balancent au gré du vent. Attirant le regard, ils vous invitent à la rêverie.mÉtro A / ArrÊt foCHAvec le soutien technique de SoL TP.

2 nid’lumQuAi du rHÔne AuX ABords du Pont CHurCHill | 6ème Ardt.

Atelier eriK BArrAy

A chaque entrée du tunnel, vous êtes accueilli par le halo d’une lumière composée de filets d’eau lumineuse, qui coule telle de l’eau surgie d’un robinet géant flottant dans l’espace. entrÉe CÔtÉ rHÔne :mÉtro A/ ArrÊt HÔtel de Ville Puis reJoindre À Pied (rue royale) le tunnel ou nAVette tCl toutes les 15 min. (cf plan p38-39)

3 fluX et refluXentrÉes du tunnelde lA CroiX-rousse | 1er et 4ème Ardt. romuald moreAu et Claude dAlluProduCtion : les ArtslumÉs

Plongez, le temps d’une balade, au cœur de l’imaginaire chinois, entre passé et présent. Laissez libre cours à votre imagination dans le théâtre d’ombres chinoises et face à d’étranges silhouettes en mouvement. Vous traversez une forêt peuplée de lanternes pour rejoindre le lac et y déposer à votre tour une fleur de lotus. mÉtro A / ArrÊts foCH et mAssÉnA ou nAVette tCl toutes les 15 min. (cf plan p38-39)Projet parrainé par BANk oF ChiNA et EMiRATES AiRLiNES. Avec le soutien des Villes de Canton et de Xi’an.

1 CHinese CornerPArC de lA tÊte d’or | 6ème Ardt.

li li / studio3003ProduCtion : m CHinese Corner etAssoCiAtion des CHinois d’outre-mer

Plongez dans un voyage immersif entre Rhône et Saône dans la galerie modes doux du nouveau tunnel de la Croix-Rousse ! Cet habillage d’images de toutes tailles, véritable première mondiale, vous emmène successivement au cœur d’un monde végétal, le long du cours des fleuves, en visite dans le quartier de la Croix-Rousse… Dans ces différents univers, vous vous sentirez tour à tour comme un minuscule pilote au cœur du Cosmos ou un gigantesque aviateur dans des mondes imaginaires.mÉtro A/ ArrÊt HÔtel de Ville Puis reJoindre À Pied (rue royAle) le tunnel ou nAVette tCl toutes les 15 min. (Cf PlAn P38-39)Projet GRAND LyoN.

4 AnAmorPHosetunnel modes douX | éCLAiRAGE PéRENNE | 4ème Ardt.

Hélène riCHArd et Jean-michel QuesneProduCtion : sKertZÒ

De la place Tolozan à l’entrée de la colline, les hautes façades de la rue Royale se transforment en forêt mystérieuse où les ombres des arbres deviennent lumière…Une promenade dans les bois entre le Tunnel modes doux et la place Pradel.mÉtro A / ArrÊt HÔtel de Ville

5 Promenons- nous dAns les Boisrue royAle | 1er Ardt.

direCtion ÉClAirAGe PuBliC | BureAu d’etudes - Ville de lyon

6 7

→du PArC de lA tÊte d’or À BelleCour

Dès la nuit tombée, dans un gigantesque pot de fleurs lumineux, une immense marguerite multicolore s’épanouit. Puis, dans la ritournelle du jeu de l’effeuillage, elle perd ses pétales un à un. inspiré des roues maltaises pyrotechniques, cet objet lumineux évoque le cycle sans cesse renouvelé de la vie végétale : germination, croissance, maturité, disparition…mÉtro A - C / ArrÊt HÔtel de VilleProjet parrainé par RANDSTAD et CLEAR ChANNEL.

8 lA mArGueritePrAdel - JeAn moulin | 1er Ardt.

franck PelletierProduCtion : en AttendAnt

Douze crayons de couleur voguent sur le Rhône, au gré des courants. Depuis les berges ou les ponts, observez le vent réaliser son œuvre composée de motifs scintillants et aléatoires, sur la toile du fleuve.mÉtro A / ArrÊt foCHProjet PLAN RhôNE, co-financé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Rhône-Alpes avec le fond Européen de Développement Régional.

7 les CrAyonsde CouleurrHÔne - en Amont de lA PAsserelle du CollèGe | 1er et 6ème Ardt.

louXor sPeCtACle

Quel est cet insolite village perché au-dessus du Rhône ? A la nuit tombée, ses maisonnettes s’illuminent progressivement comme si leurs habitants rentraient chez eux. Soudain, elles s’animent pour former ensemble un étrange ballet lumineux entre l’eau et le ciel : les piles de container bougent telles des balises fluviales, les faces tournent, les cubes se déplacent et se colorent.mÉtro A / ArrÊt foCH6 au 30 déc.Projet CoMPAGNiE NATioNALE DU RhôNE.

6 le VillAGe dAns le CielBerGes du rHÔne - Pont morAnd | 6ème Ardt.

PitAyA Les lignes architecturales des façades typiques des années 70/80 se métamorphosent dans un jeu de construction et de déconstruction cinétique, révélant des assemblages géométriques et des expressions abstraites… En complément, le disque de bronze de la fontaine d’ipousteguy semble enchaîner des rotations, tourbillons et spirales, devenant tour à tour roue de couleurs, rosace, toupie, roulette, boussole… mÉtro A - C / ArrÊt HÔtel de Ville Projet parrainé par LDLC.com.

9 festiColorPlACe louis PrAdel | 1er Ardt.

yves moreAuXProduCtion : dAr lA luZ

Des tubes éclairants, suspendus dans les arbres de façon aléatoire, dessinent au sol de joyeuses taches de lumières et génèrent des mouvements de couleur, donnant à la rue son atmosphère de fête. mÉtro A / ArrÊt Cordeliers6 déc. au 3 janv.Projet parrainé par iDRAC.

10 lumièreVertiCAlerue de lA rÉPuBliQue nord | 1er et 2ème Ardt.

m.P.A. internAtionAlLa célèbre créatrice de couture et de lingerie transforme la place en une boutique de fleuriste géante et surréaliste peuplée de bouquets de roses et de massifs d’hortensias emballés de dentelle et enrubannés de satin. Les fleurs s’épanouissent et les rubans dansent autour des bouquets, tandis qu’en reine des fleurs, la silhouette de Chantal Thomass se découpe en ombre chinoise.mÉtro A / ArrÊt CordeliersProjet CAiSSE D’EPARGNE RhôNE-ALPES, ChAMBRE DE CoMMERCE ET D’iNDUSTRiE DE LyoN et ChRiSTiE.

11 sÉrÉnAdePlACe de lA Bourse | 2ème Ardt.

Chantal tHomAss ProduCtion : d-fACto et le VillAGe des CrÉAteurs

80 nuages sont suspendus dans le ciel de la rue, diaphanes, ils brillent parés d’éclats de lumière.mÉtro A / ArrÊt Cordeliers6 déc. au 3 janv.Projet parrainé par PhiLiPS.

12 nuAGesrue ÉdouArd Herriot | 1er et 2ème Ardt.

HeXAGone illuminAtion

8 9

Le Petit Prince/The Little Prince®

À vous de jouer ! Flower power, prettygirly, ethnic chic,… en activant le rouet, quel dress code allez-vous générer sur la façade ? Celle-ci s’habille alors de toute une série de motifs.Bus C3 - s1 / ArrÊt GAre sAint-PAulProjet SNCF et PiTANCE.

17 dress CodeGAre sAint-PAul | 5ème Ardt.

Helen eAstWood et laurent Brun ProduCtion : lnlo

Quand la lumière se fait musicienne ! De la Saône à la basilique de Fourvière, chaque élément aquatique, végétal ou minéral du paysage devient une partie instrumentale du « Grand orchestre de Fourvière ». Sur le thème d’ouverture du film « Lawrence d’Arabie » composé par Maurice Jarre, la colline devient symphonie. La rivière scintille avec les altos et les violons, les berges s’animent avec les violoncelles et hautbois, le Palais de justice résonne avec le piano, la harpe et les cuivres.mÉtro A - d / ArrÊt BelleCour Projet parrainé par LE MAT’ELECTRiQUE.

19 le GrAnd orCHestre de fourVièreQuAis de sAÔne - de lA PAsserelledu PAlAis de JustiCe Au Pont BonAPArte | 2ème Ardt.

Jean-luc HerVÉles orPAilleurs de lumièreProduCtion : fA musiQue

Des créatures masquées et des marionnettes géantes de près de 5 mètres, inspirées des Alebrijes mexicains, chimères de papier mâché ou de bois sculpté, s’invitent au cœur de la Fête. Ces personnages fantasmagoriques se transmettent la lumière, comme l’on se communique connaissance et affection.mÉtro A / ArrÊt CordeliersÀ partir de 19hAvec la complicité des Subsistances, du Musée Gadagne, du Musée des Arts et tradition de Mexico et Les Ateliers FRAPPAZ - CNAR RhôNE-ALPES. Et le soutien technique de ToShiBA, PETZL, RENAULT et DéCoR +.

18 AlleBrillesQuAis de sAÔne - du Pont de lA feuillÉe À lA PAsserelle du PAlAis de JustiCe | 1er et 2ème Ardt.

ComPAGnie les GrAndes Personnes

Le jour ils sont blancs et semblent flotter au-dessus d’un bosquet d’apparence sauvage. Le soir ils s’illuminent et de leurs becs coulent des perles de lumière qui meurent en se fondant dans la végétation. La vision poétique de ces arrosoirs détournés en lanternes vous entraîne hors des sentiers battus.mÉtro A / ArrÊt Cordeliers Projet soutenu par TARVEL.

13 les AnGes GArdiensPlACe sAint-niZier | 2ème Ardt.

maro AVrABou et dimitri XenAKis

Levez les yeux et perdez-vous dans la contemplation d’un canevas composé de diamants multicolores. Comme par magie, les couleurs des facettes de ces joyaux changent selon la direction de votre regard.Projet de l’Association des Commerçants de la rue Paul Chenavard.

14 susPension CHrominÉrAlerue PAul CHenAVArd | 1er Ardt.

PitAyA

15 lost PArAdiseHÔtel de Ville | 1er Ardt.

Jean-Charles de CAstelBAJACProduCtion : BlACHère illuminAtion

Bienvenue dans l’irréel : la cour haute de l’hôtel de Ville est envahie par une végétation luxuriante, nimbée d’une lueur froide. Vous êtes soudain irrésistiblement attiré par un rideau de fumée d’une blancheur éclatante. En traversant cet étrange nuage, quel paradis allez-vous trouver ?

mÉtro A - C / ArrÊt HÔtel de Ville entrée depuis la place des terreauxProjet EMAAR.

16 le PrinCe des lumièresPlACe des terreAuX | 1er Ardt.

damien fontAine ProduCtion : lA mAison ProduCtion

Le Prince des Lumières vous entraîne dans son épopée fantastique à la recherche d’un trésor dérobé. Les façades chaloupent et basculent au passage de notre jeune héros lancé à la poursuite des avaleurs de lumière. Dans les méandres des contrées les plus reculées, vous le verrez apparaître tour à tour minuscule parmi des insectes colossaux et des plantes tentaculaires, ou géant parmi les étoiles.

mÉtro A - C / ArrÊt HÔtel de Villel’accès à la place doit se faire par la rue edouard Herriot et la sortie par les rues côté saône. Avec le soutien de la Succession Saint-Exupéry-d’Agay. Projet parrainé par EDF.

→du PArC de lA tÊte d’or À BelleCour

10 11

→du PArC de lA tÊte d’or À BelleCour

Quelle est cette mystérieuse boîte au centre de la place ? Les édifices se reflètent et se révèlent sur les miroirs que forment les faces de cet immense cube. Baigné par de chaleureux éclats de lumière, laissez-vous happer par ces expériences visuelles et illusions d’optique, créant des perspectives surprenantes et infinies.mÉtro A - d / ArrÊt BelleCourAvec le soutien de GL EVENTS.

22 sHoW CAsePlACe des JACoBins | 2ème Ardt.

direCtion ÉClAirAGe PuBliC |BureAu d’Études - Ville de lyon

Une galerie d’arches scintillantes de couleurs éclatantes, composées d’or, de blanc et de rouge, évocatrices des fastes orientaux, vous montrent la route entre les Cordeliers et Bellecour. Sur le bassin de la place de la République, un tapis de fleurs évoque les jardins d’orient. mÉtro A - d / ArrÊts BelleCour et Cordeliers6 déc. au 3 janv.Projet parrainé par RENAULT TRUCkS, BoUWFoNDS MARiGNAN et iCADE.

23 ByZAnCerue de lA rÉPuBliQue sud | 2ème Ardt.

HeXAGone illuminAtion

Bienvenue dans une jungle envahie par d’étranges et fines lianes ! Blanches et cassantes en hiver, elles deviennent envahissantes et collantes à la saison des pluies, et l’été venu, elles offrent, telles des herbes folles, une chaude caresse. mÉtro A - d / ArrÊts BelleCour entrÉe PAr lA PlACe de l’HÔPitAlProjet hoSPiCES CiViLS DE LyoN, avec le soutien de EiFFAGE CoNSTRUCTioN et PERRiER TP.

24 CAresses ClimAtiQues HÔtel-dieu | 2ème Ardt.

Alain Benini

Comme s’ils avaient été pris à pleine main et jetés vers les étoiles, d’immenses bâtons de lumière s’envolent dans le ciel et se reflètent sur les plans d’eau. Dans une variation de couleurs chaudes et froides, au rythme d’une composition sonore, les bâtons semblent bondir, vibrer, retomber, à un rythme saccadé, traçant sur l’eau et dans l’espace de multiples lignes graphiques.mÉtro d / ArrÊt GuillotièreProjet GRAND LyoN.

25 miKAdo CÉlesteterrAsses de lA Guillotière | 3ème Ardt.

edouard leVineProduCtion : Cimes

20 renContresPlACe et CAtHÉdrAle sAint-JeAn | 5ème Ardt.

daniel KniPPerProduCtion : Gl eVents

En arrivant sur la place éclairée à 360° depuis un mystérieux monolithe, entrez dans un véritable bain de lumière et découvrez avec un regard nouveau l’architecture de la cathédrale et des immeubles de la place. Les variations de couleurs, d’intensité et de motifs tracent des cheminements à travers la ville, au son de compositions musicales entremêlées.

mÉtro d / ArrÊt VieuX-lyonAccès par la rue Adolphe max Projet parrainé par LyoN PARC AUTo, ERDF,CoM’hiC et RENAULT.

En 2013, fêtons les 60 ans de l’association Les Petits Frères des Pauvres et soutenons leur action en faveur des personnes âgées souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves pour leur permettre de recréer un lien social et d’améliorer leurs conditions de vie. Rendez-vous le 8 décembre, pour créer une fresque lumineuse géante composée de milliers de lumignons.Vente de lumignons du 30 novembre au 9 décembre dans les chalets d’information, à l’office du Tourisme et dans divers points de vente répartis dans la ville. En accompagnement de ce geste de solidarité, la façade du théâtre sera animéepar les inooks et Czigány László. mÉtro A - d / ArrÊt BelleCourProjet parrainé par LDLC.com, AREVA, LENoiR SERViCES, RADio SCooP et REViLLoN ChoCoLATiERS. Avec le soutien de LE PRoGRèS et LA CiERGERiE DU SUD-EST.

21 les lumiGnons du CœurPlACe des CÉlestins | 2ème Ardt.

AssoCiAtion les Petits frères des PAuVres

12 13

→de BelleCour À ConfluenCe

La place baigne dans une douce lueur : chut ! Pierrot dort… Mais, peu à peu, le son d’un mécanisme qu’on remonte envahit la place. A ce bruit, sur l’écran de la grande roue, Pierrot ouvre les yeux. La joyeuse marionnette découvre alors le monde qui l’entoure et n’a qu’une envie, s’amuser ! Et hop, bondissant de l’écran, grâce à de mystérieux pouvoirs magiques, il joue malicieusement avec le mouvement, les sons et l’espace faisant jaillir des flammes ça et là… Un spectacle de 15 minutes entremêlant projection vidéo, mise en lumière et pyrotechnie ! mÉtro A - d / ArrÊt BelleCour Projet parrainé par EMAAR, ALDES et NoAho | Avec le soutien technique de REVoLT et FANUC RoBoTiCS.

26 Pierrot le feuPlACe BelleCour | 2ème Ardt.

Joseph Couturier ProduCtion : JACQues Couturier orGAnisAtion

Faites surgir la lumière de l’abîme ! il vous suffit de faire bouger les dalles et les monuments avec vos pas, pour activer un mécanisme secret qui ouvrira la place sous vos pieds. Profitez-en, il ne se déclenche que chaque 13ème année de chaque millénaire.mÉtro A / ArrÊt AmPère

30 l’ABÎmePlACe GAilleton | 2ème Ardt.

matthieu terCieuX ProduCtion : JArrinG effeCts

De jeunes artistes investissent entièrement la place Charles Marie Widor, transformant par sa mise en lumière le regard sur le patrimoine existant autour et dans le square d’enfants.mÉtro A / ArrÊts AmPère et BelleCour

27 lABo des AsPHoAnGle rue sAlA - rue AuGuste Comte |2ème Ardt.

tHÉÂtre des AsPHodèles

Le parvis végétalisé depuis près d’un an revêt ses habits de lumière ! Découvrez des boîtes “léguminescentes” créées et installées pour l’occasion, une façade et des bambous en transparence et en couleur.mÉtro B / ArrÊt AmPère 7 et 8 déc. / 18h - 24h

29 JArdin d’HiVermAison rHodAnienne de l’enVironnement | 32 rue sAinte-HÉlène | 2ème Ardt.

roBins des Villes

Dans la continuité de la place Charles Marie Widor, découvrez d’autres réalisations d’étudiants.mÉtro A / ArrÊts AmPère et BelleCour

28 lABo des AsPHorue de lA CHAritÉ | 2ème Ardt.

tHÉÂtre des AsPHodèles

31 romAn de lumièreABBAye d’AinAy | 2ème Ardt.

Gl eVents

La façade et l’architecture de cette église romane admirablement réhabilitée vous sont révélées par la grâce d’une scénographie lumière colorée, contemplative et originale.mÉtro A / ArrÊt AmPère

14 15

→de BelleCour À ConfluenCe

Entre Perrache et Bellecour, laissez-vous guider par un harmonieux jeu de cercles et figures géométriques, aux lueurs vertes et blanches, inspiré de motifs espagnols.mÉtro A / ArrÊt AmPère6 déc. au 3 janv.Projet hEXAGoNE iLLUMiNATioN.

32 ÉmerAudesrue ViCtor HuGo | 2ème Ardt.

HeXAGone illuminAtion

Gorgez-vous de chaleur avant de poursuivre votre chemin. Faites une halte, entre Presqu’ile et le quartier Confluence, pour admirer les vitraux et l’architecture de l’Eglise Sainte-Blandine colorée pour l’occasion. trAm t1 / ArrÊt sAinte-BlAndine

Vous êtes plutôt classique ou électro ? Au cœur du quartier Confluence, assistez à un ballet musical et lumineux inédit sublimant l’architecture intérieure et extérieure du bâtiment signé Christian de Portzamparc. A l’extérieur, des faisceaux colorés vous invitent à pénétrer dans cet univers animé. Au plafond, des formes géométriques prennent vie, ondulent, et tourbillonnent toutes les 30 minutes au son des pièces de Bach interprétées en live par Le Concert de l’hostel-Dieu et, entre chaque concert, au rythme des compositions électroniques signées Robert henke.trAm t1 / ArrÊt HÔtel de rÉGion - montroCHetCo-réalisation RéGioN RhôNE-ALPES.

34 rÉfleXion CHromAtiQueÉGlise sAinte-BlAndine | 2ème Ardt.

Gl eVents

Ecrire et dessiner sur les murs, avec de l’eau ! Chacun crée son message lumineux à coups de brumisateur et d’éponges sur un mur parsemé de LEDs qui s’allument au contact du liquide. trAm t1 / ArrÊt HÔtel de rÉGion - montroCHetProjet UNiBAiL - PôLE DE LoiSiR CoNFLUENCE.

36 WAter liGHt GrAffitiCentre CommerCiAlConfluenCe | 2ème Ardt. Antonin fourneAuProduCtion : diGitAl Art internAtionAldistriBution : BlACHère illuminAtion

35 GridHÔtel de rÉGion | 2ème Ardt.

Christopher BAuder et WHite Void ProduCtion : tetro

La place nautique, éclairée par les flammes vacillantes de centaines de bougies et de candélabres, invite à une pause contemplative et chaleureuse dans la nuit hivernale. Chaque soir, en compagnie des artistes, découvrez ce quartier en développement avec un regard inédit, lors d’une déambulation à travers ces installations de feu, ponctuée de moments sonores et d’étincelles variées.trAm t1 / ArrÊt HÔtel de rÉGion -montroCHetProjet ToShiBA.

37 flAmmesdArse nAutiQue | 2ème Ardt.

ComPAGnie lA mACHinePierre de meCQuenem

33 Voiture 21 | CÔtÉ fenÊtreVoÛtes de PerrACHe | 2ème Ardt. milosh luCZynsKi

Embarquez pour un voyage fantastique, à travers champs, au cœur d’une mégapole du bout du monde, le long d’une plage déserte, d’une plaine enneigée… Lorsque vous empruntez le tunnel, une quinzaine de paysages successifs défilent par des fenêtres imaginaires et vous immergent dans un environnement sonore et visuel vous remémorant vos plus beaux voyages en train. mÉtro A / ArrÊt PerrACHe

l’accès au tunnel se fait par la place Carnot côté ouest (saône). Avec le soutien technique de PANASoNiC.Projet parrainé par CiTéoS.

16 17

A l’occasion du 50ème anniversaire de BioMérieux, une projection monumentale sur la façade de la halle Tony Garnier retrace de façon spectaculaire l’aventure de la biologie industrielle depuis sa naissance à la fin du XiXème dans le quartier de Gerland.metro B / ArrÊt deBourG 7 et 8 déc. / 18h30 - 24hProjet BioMéRiEUX.

40 une Ville et un QuArtier : Au Cœur du ViVAnt dAns tous ses ÉClAts !PlACe doCteurs CHArles et CHristoPHe mÉrieuX | 7ème Ardt.

Jean-Éric ouGier ProduCtion : tHerA eVent

Poursuivez votre balade sur le quai Rambaud et découvrez une mise en lumière inédite : tel un phare sur les docks, le siège de GL EVENTS brille. 19 faisceaux, matérialisant la présence du groupe lyonnais dans 19 pays, éclairent le ciel et vous invite à la flânerie sur les berges de Saône réaménagées.trAm t1 / ArrÊt HÔtel de rÉGion - montroCHet

38 un Cœur Pour 19 destinAtions49 QuAi rAmBAud | 2ème Ardt.

Gl eVents

→de BelleCour À ConfluenCe →Pentes et CroiX-rousse

Pour la première fois depuis sa création, la Fresque des Lyonnais s’anime ! Grâce à la magie de la projection monumentale, ses personnages vous entraînent dans une rêverie fantastique à travers les époques et les univers, au temps du premier film avec les Frères Lumière, dans le ciel étoilé du Petit Prince, aux côtés de Guignol, à la rencontre des marionnettes du monde.mÉtro A / ArrÊt HÔtel de VilleProjet ACiES, 6ème SENS, UNiBAiL RoDAMCo PART-DiEU et SEET EURoPoLE. Avec le soutien des DoCkS LyoNNAiS.

41 dessine-moi…des lumières mur des lyon nAis | 1er Ardt.

liGHt eVent ConsultinG, CitÉ CrÉAtion, tHeoriZCreW et BKyC VisuAl

Lorsque la lumière entre en contact avec le bâtiment du musée des Confluences, c’est le choc ! Véritable décharge d’énergie pure libérée par le musée, les faisceaux colorés sont autant d’explosions et de lignes de fuites qui se croisent et s’entrechoquent. trAm t1 / ArrÊt HÔtel de rÉGion - montroCHet À partir du 3 déc.Projet DéPARTEMENT DU RhôNE et MUSéE DES CoNFLUENCES.

39 ylemmusÉe des ConfluenCes |2ème Ardt.

Atelier H. AudiBert

18 19

→Pentes et CroiX-rousse

Entrez dans une parenthèse poétique au cœur de la ville, peuplée par de petits personnages lumineux inspirés des contes fantastiques, réalisés avec du scotch et des sacs plastique recyclés par les élèves de l’école.Bus C13 - s6 / ArrÊt mAirie du 1erProjet réalisé avec la complicité des écoles maternelle et primaire Doisneau et System k.

42 on est des P’tits-monstres, PAs des lumières ! rue serGent BlAndAn | ÉCole roBert doisneAu | 1er Ardt.

matthias deGoul ProduCtion : Zero Zero Heroe

Une quinzaine de projets sélectionnés pour leur créativité, leur inventivité et leur humour révèlent de jeunes talents issus d’écoles d’art, d’architecture et de design, lauréats du concours organisé chaque année par les Grands Ateliers de l’isle d’Abeau. Des créations rafraîchissantes et poétiques sont au rendez-vous.Bus C13 - s6 / ArrÊt mAirie du 1erProjet parrainé par CoGEDiM GRAND LyoN.

43 eXPÉrimentAtions ÉtudiAntes PlACe sAtHonAy | 1er Ardt.

les GrAnds Ateliers de l’isle d’ABeAu

Tel un véritable cours d’eau vibrant et poétique, une cascade de lumière animée par des centaines de réflecteurs, inonde la Montée de l’Amphithéâtre. Les milliers de CDs utilisés pour cette installation seront ensuite recyclés au profit de la petite enfance et des personnes âgées.mÉtro C / ArrÊt CroiX-PAQuetProjet réalisé avec le soutien technique de LED LENSER.

44 dÉBordementmontÉe de l’AmPHitHÉÂtre | 1er Ardt.

laurence medioni et Alexis CHommAud ProduCtion : Art triPPinG

40 cubes de plexiglas composent une symphonie visuelle et sonore. En contemplant cette œuvre en mouvement, vous êtes interpellés par la permutation entre le temps et l’espace.mÉtro C / ArrÊt CroiX-PAQuet

45 40 HeXAèdresAmPHitHÉÂtre des 3 GAules | 1er Ardt.

Pierre rAnZini ProduCtion : mAd rHiZome ProduCtion

Soudain, au cœur de l’hiver glacial, le printemps surgit dans un éclat de lumière euphorisant : les jardins se transforment en une prairie d’un vert intense, parsemée de fleurs colorées et d’arbres fruitiers aux formes généreuses, et les oiseaux se mettent à chanter.mÉtro C / ArrÊt CroiX-rousse Projet parrainé par SoLVAy.

46 un PrintemPs en HiVermontÉe de lA GrAnde CÔte | 1er Ardt.

frédéric GodeAu ProduCtion : en AttendAnt

Des lumignons créés par les habitants composent un parcours à travers le Jardin d’ornano. Parsemé de textes et de mots, ce chemin poétique forme progressivement une spirale lumineuse qui grandit tout au long de la soirée.Bus s12 / ArrÊt PlACe morel 8 déc. / 18h - 24hAvec la complicité des promeneurs d’ornano, Fixart, Nahan, kult&Co et la Friche Lamartine.

47 lA PromenAde des lumiGnonsPlACe morel et JArdin d’ornAno | 1er Ardt. efemerA ProduCtion : reGie de QuArtier 124. serViCes

PRoJETD’UNSoiR

20 21

→Pentes et CroiX-rousse

Les étudiants du programme iDEA vous proposent de venir partager une expérience immersive, lumineuse, sonore et interactive dans la cour d’honneur de l’ESPE. Vous pourrez découvrir les grilles en trame cartographique lumineuses et chuchotantes. Puis, dans les îlots de verdure, des lampes inspirées de liseuses de bibliothèque communiqueront entre elles. Le visiteur pourra interagir et les déclencher, les interrompre, les mettre en mouvement et ainsi faire connaissance.mÉtro C / ArrÊt CroiX-rousse - Bus n°18 / ArrÊt Clos JouVe6 au 9 déc. / 18h - 23hAvec la complicité de l’équipe de l’ESPE.

48 les ÉCArtsdes CArtes esPe (eX iufm), 5 rue Anselme | 4ème Ardt.

ProGrAmme ideA (innoVAtion-desiGn-entrePreneuriAt-Arts)

Attiré par une étrange végétation urbaine lumineuse, engagez-vous dans une mystérieuse forêt qui prend vie au milieu des jeux d’enfants : les arbres tournent sur eux-mêmes, des sons et des lueurs insolites achèvent de vous plonger dans un rêve éveillé.mÉtro C / ArrÊt CroiX-rousse6 au 8 déc. / 18h - 24h - 9 déc. / 18h - 23hProjet parrainé par AXE ENViRoNNEMENT.

50 forÊt diGitAleet sonore sQuAre mArius BlAiseet renÉ deJeAn | 4ème Ardt. Cyril minoisProduCtion : nomAde ProduCtion et BulB

Que représentent les sculptures qui peuplent l’obscurité du square ? Chacun est invité à braquer sur elles une lampe torche et à trouver le bon angle qui permettra de révéler un visage, un message…mÉtro C / ArrÊt CroiX-rousse6 au 8 déc. / 18h - 24h - 9 déc. / 18h - 23hAvec le soutien technique de LED LENSER.

51 omBrAsCoPe sQuAre BernArd frAnGin | 4ème Ardt.

Anne-lise KinG et manuel deneuProduCtion : les films des 4 riVes

Saurez-vous démêler le vrai du faux dans ce potager magique aux légumes bizarres ? Profitez de votre visite pour arroser les plantes d’une pluie lumineuse, et dites quelque chose à l’oreille de l’épouvantail, il en sera… tout éclairé ! mÉtro C / ArrÊt CroiX-rousse6 au 8 déc. / 18h - 24h - 9 déc. / 18h - 23hAvec la complicité de La Forêt des Jeux.

52 mon CHouou l’eXtrAordinAire PotAGer JArdin GuylAine GouZou-testud |rue d’iVry | 4ème Ardt.

Caryl lAmBert a.k.a CeHelProduCtion : le JArdin

Prenez un bain de gaieté sur l’Esplanade du Gros Caillou ! Au milieu de ce décor organique, baladez-vous, comme dans un labyrinthe, dans un dédale d’immenses cubes et sphères colorés aux tons chaleureux. mÉtro C / ArrÊt CroiX-rousseCette installation a été réalisée avec la complicité des habitants du quartier, petits et grands et de l’école maternelle du Gros Caillou.

53 mÉtAmorPHose # 2esPlAnAde du Gros CAillou | 4ème Ardt.

Jerome toQ’rProduCtion : moment’r’Art

Pénétrez dans ces entrailles mystérieuses… Diodes électroluminescentes et vibrations sonores se rencontrent pour vous faire vivre une expérience sensorielle inédite : au fil de la soirée, tel un être vivant, le Luminon s’éveille, s’anime de plus en plus avant de se rendormir progressivement à l’heure où la ville s’endort.mÉtro C / ArrÊt CroiX-rousse

54 luminonPlACe ColBert | 1er Ardt.

l. rAdisson, A. JoliVet, t. BoHl, J.e. rosnet et s. PArlAnGeProduCtion : dolus & dolus

La lumière, diffusée à travers des textiles tendus et perforés, en lien avec la création sonore, vous plonge dans un univers de motifs et de sons en perpétuels mouvements. La traversée du passage devient ludiqueet immersive : pour quelques instants, devenez le chef d’orchestre de cette partition ! mÉtro C / ArrÊt CroiX-PAQuet - mÉtro A / ArrÊt HÔtel de VilleAvec le soutien de l’AMBASSADE DU RoyAUME DES PAyS-BAS. Avec la complicité du ViLLAGE DES CRéATEURS. Projet parrainé par CoMATELEC.

55 street sCore |PArtition de rue PAssAGe tHiAffAit | 1er Ardt.

sophie VAllA, leonard roussel et susheela sAnKArAm ProduCtion : s.l.ACt (sound And liGHt ACt)

Les rythmes afro-brésiliens envahissent la Croix-Rousse avec un spectacle plein de couleurs et de lumières. Et si vous entriez à votre tour dans la danse ?mÉtro C / ArrÊt Henon6 déc. / 17h - 20h30Avec la complicité des habitants du quartier, du Centre Social Pernon, du Relais d’assistants maternelles “le Jardin des Gônes” et de la crèche Chazière.

49 APeteCe me dAnsAr | J’Ai enVie de dAnser PlACe flAmmArion | 4ème Ardt.

ComPAGnie VirAdAProduCtion : Centre soCiAl CroiX-rousse Pernon

PRoJETD’UNSoiR

22 23

Trois déambulations familiales en musique et lumière partent de Vergoin, de la place Schönberg, de l’école de la Sauvagère pour converger place henri Barbusse afin d’admirer le feu d’artifice tiré depuis la pointe aval de l’ile Barbe à 19h30.Bus 31 - 43 / ArrÊt st-rAmBert ile BArBe - Bus 40 / ArrÊt Île BArBe 6 déc. / 17h - 20h

56 feu du CinQuAntenAire de l’Île BArBe sAint-rAmBert | 9ème Ardt.

ComCoA

L’icosaèdre invite le public à une découverte «kaléidoscopique» du quartier de la Duchère : la nuit, les multiples facettes de cette structure géométrique s’illuminent en projetant les témoignages en image des habitants. Les portraits se rencontrent, les paroles se répondent, les avis se confrontent.

Bus C6 - C14 - s11 / ArrÊt duCHère-mArtinière 6 au 9 déc. / 17h - 22hProjet Ville de Lyon en partenariat avec les Sociétés UTRAM Paris, E.S.L Montpellier et le Collectif le SAS.

57 AGorAmAPlACe ABBÉ Pierre - lA duCHère | 9ème Ardt.

Gaël rene, sarah deHAes, Pierre Cotte, Philippe GArCiA, Cécile PlAntin et nathalie neAud ProduCtion : sCenoGrAPHie ArCHiteCturAle du sPeCtACle (sAs)

Découvrez les pouvoirs salvateurs d’une pluie lumineuse en plein hiver ! Sous l’averse, les arbres reprennent vie, en s’animant et en tremblant au son des gouttes et de l’orage. mÉtro d / ArrÊt VAlmy

58 sAmAneA sAmAnPlACe VAlmy | 9ème Ardt.

fanny montlouis, sébastien AlBert et ludovic CiAldellA ProduCtion : CrossedlAB

De longues silhouettes blanches vous entraînent vers un astre lumineux et vous invitent à assister au rituel magique qui permettra à celui-ci de s’élever dans le ciel : une déambulation féerique qui vous mènera du quartier de la Sarra au parc de la Visitation. Pour les petits impatients, une mise en bouche est proposée dès 18h30, place Bénédict Tessier.ACCes Au site et retour en Bus sPeCiAl de mÉniVAl, CHAmPVert et Point du Jour | insCriPtions AuPrès des AssoCiAtions orGAnisAtriCes. 6 déc. / 19h30 : départ déambulation du quartier de la sarra, rue Pauline Jaricot.Avec la complicité de la MJC Ménival, du Centre social du Point du Jour, du Centre Social Champvert et de la Mairie du 5ème.

59 rÊVe d’HerBertQuArtier de lA sArrA et PArC de lA VisitAtion | 5ème Ardt.

ComPAGnie des QuidAms ProduCtion : mJC sAint-Just

PRoJETD’UNSoiR

PRoJETD’UNSoiR

→ouest lyonnAis

24 25

→est lyonnAis

Après avoir assisté au spectacle de la place kléber, en route pour une parade aux flambeaux à rollers autour du cours Franklin Roosevelt.mÉtro A / ArrÊt mAssenA 8 déc. / 19h30

61 GÉnÉrAtions rollerCours frAnKlin rooseVelt | 6eme Ardt.

PRoJETD’UNSoiR

A la lueur des torches et au son de l’accordéon, des comédiens en costume d’époque racontent la fantastique histoire des illuminations au fil des siècles.mÉtro A / ArrÊt mAssenA 8 déc. / 3 spectacles de 20 min à 18h, 18h40 et 19h15

PRoJETD’UNSoiR

Comme chaque année, rendez-vous pour admirer le magnifique feu d’artifice, dont les lueurs se reflètent dans le Rhône.mÉtro A / ArrÊt foCH 8 déc. / 20h30

62 feu d’ArtifiCe du 6èmePAsserelle du ColleGe - QuAi sArrAil | 6eme Ardt.

PRoJETD’UNSoiR

PRoJETD’UNSoiR

Au cœur de la cité, pénétrez dans un univers onirique peuplé de lutins et de fées, qui épient, chuchotent, s’agitent et illuminent l’espace… l’occasion de s’interroger sur sa propre place dans la ville. Cette installation évolutive est réalisée avec les enfants du centre de loisirs Com’Expression.trAm t1 / ArrÊt tHiers-lAfAyette et CollèGe BelleComBe 6 au 8 déc. / 18h - 23h

63 mAGiC forest 2.0sQuAre desCours (eX JArdin GermAin CHArmettes) | 6eme Ardt.

simon freZel et martin Jules, avec Guillaume PuissAnt et romain meyer ProduCtion : ColleCtif oPlA

Cette sculpture monumentale culminant à 4m20 de haut et visible à 360° s’habille de cubes de multiples tailles, rétro éclairés, jouant sur la perception et l’illusion d’optique grâce à de multiples effets graphiques et lumineux.mÉtro B / ArrÊt PArt-dieuProjet GRAND LyoN, SESALy et ViNCi iMMoBiLiER.

64 PsyCHÉPlACe CHArles BÉrAudier | 3eme Ardt.

Philippe morVAn

Les “extra-terrestres” débarquent ! Avides de découvrir notre planète et ses habitants, les Androlux viennent à votre rencontre pour vérifier votre bon fonctionnement… Prêtez-vous au jeu !mÉtro B / ArrÊt PlACe GuiCHArd 7 et 8 déc. / 2 spectacles de 30 min à 19h et 21h

65 les AndroluXPlACe GuiCHArd | 3eme Ardt.

JonGlArGonne

60 le musÉe des illuminAtionsPlACe KlÉBer | 6eme Ardt.

Art mAniAC tHeAtre

Venez découvrir l’architecture de ce nouvel îlot, véritable espace de respiration urbaine, révélé par une mise en lumière inédite.mÉtro B / ArrÊt PlACe GuiCHArd 8 déc. / 17h - 24h

66 mise en lumière de l’ilotilot de CrÉQui - rue CHAPonnAy |3eme Ardt.

26 27

→est lyonnAis

Qui sont ces curieux personnages qui se partagent la flamme ? Vous le devinerez en embarquant dans un voyage hors du temps, subjugué par le pouvoir hypnotique du feu et de petits artifices.mÉtro d / ArrÊt GAriBAldi - Bus C11 / ArrÊt Bir HAKeim 6 et 7 déc. / 2 spectacles de 20 min à 18h et 20hAvec la complicité de la Friche Lamartine.

67 les fÉeries PyromAniÉes PlACe Bir HAKeim | 3eme Ardt.

ComPAGnie CesseZ l’feu

Le saviez-vous ? Les ampoules sont bien vivantes ! Entrez dans un univers immersif composé d’un plafond d’ampoules à incandescence, à la lueur douce ou intense, et plongez dans un véritable ”cocon sensitif”… Grâce à une seconde installation, observez la naissance et la vie des ampoules… qui pleurent même parfois ! mÉtro B / ArrÊt GAriBAldi 6 au 9 déc. / 19h - 23h

68 CeCi n’est PAs une AmPoule #2musÉe des moulAGes - rue rACHAis | 3eme Ardt.

nicolas VillenAVe, Claude Couffin et max BrüCKert ProduCtion : uniVersitÉ lumière lyon 2, serViCe Culturel et musÉe des moulAGes

Une fête onirique et fantastique bat son plein au Cabaret Vert. Autour d’une boisson chaude, mêlez-vous aux comédiens : vous pourrez écouter dans un univers intimiste des vers d’Arthur Rimbaud ou des chansons naïves dans une ambiance disco mobile. mÉtro d / ArrÊt Guillotière et GABriel PÉri 6 au 8 déc. / 18h - 22hAvec la complicité du Lycée Belmont-Capdepon.

69 Au CABAret-Vert | les Veilleursrue PAsteur -lyCÉe Belmont CAPdePon | 7eme Ardt.

tHÉÂtre du VerseAu

Tandis que sur la place se déroulent divers spectacles impromptus, des vidéos projetées sur les fenêtres de l’immeuble revisitent le thème du film “Les Lumières de la Ville” de Charlie Chaplin avec des images de la Guillotière et de ses habitants, invités à se mettre dans la peau du célèbre acteur.mÉtro d / ArrÊt Guillotière 6 au 9 déc. / 18h - 22h30Avec la complicité des associations et habitants du quartier de la Guillotière et Factice Productions.

70 les lumières de lA Guill’rue mAZAGrAn - AnGle rue JAnGot | 7eme Ardt.

Arts en sCene et fACtiCe ProduCtions

Laissez-vous aller à la contemplation et à l’écoute de cet étrange jardin : des anonymes ont chacun légué le son de leur rythme cardiaque à une fleur, afin qu’elle compose sa floraison de lumière. Unique, ensemble, le cœur battant est à l’ouvrage. mÉtro B / ArrÊt JeAn mACÉ - trAm t2 / ArrÊt QuAi ClAude BernArd 6 au 9 déc. / 18h - 22h dernière montéeAvec la complicité de Jérôme Aubert (régie).

71 le Cœur A l’ouVrAGeCentre HosPitAlier sAint-JosePH sAint-luC | terrAsse nord | 6eme etAGe | 7eme Ardt.

Annick PiCCHio et fisto ProduCtion : trAVellinG tHÉÂtre

PRoJETD’UNSoiR

La galerie Le Bocal présente une exposition autour de la lumière de l’artiste Benjamin Viort dans sa vitrine donnant rue de Marseille. metro d - trAm t1 / ArrÊt Guillotière 8 déc. au 6 janv.

72 GAlerie le BoCAl83 rue de mArseille | 7eme Ardt.

28 29

→est lyonnAis

Evadez-vous quelques instants pour entrer dans la légende des lumières, en entendant avec vos yeux, en regardant avec vos oreilles, un spectacle où se confondent musique et lumière, images et textes poétiques.Bus C23 / ArrÊt GÉnÉrAl AndrÉ7 déc. / 18h - 21h

75 lA lÉGende des lumières PlACe GÉnÉrAl AndrÉ | 8eme Ardt.

midAne sPeCtACles

PRoJETD’UNSoiR

Venez vous réchauffer sur la place à la lueur des flammes des cracheurs de feu et des bolas de paille de fer et levez ensuite les yeux pour admirer le feu d’artifice qui va embraser le ciel. Une animation est parallèlement prévue entre 15h et 21h sur le Marché de Noël.Bus C12 / ArrÊt A.PonCet7 déc. / 17h - 20hAvec la complicité de MJC Monplaisir - antenne animation quartier Moulin à Vent, Grand Trou et Petite Guill’.

77 eAu de feu et fAnfAre lumineusePlACe BelleVille | 8eme Ardt.

Dans une parade flamboyante, les cavaliers et leur monture défilent majestueusement de la place du 8 mai 1945 au Musée Urbain Tony Garnier. Le défilé s’achève sous le signe du cheval de feu, avec une série de tableaux équestres qui évoquent la fougue et le tempérament de ce signe du zodiaque chinois.trAm t 4 / ArrÊt Professeur BeAuVisAGe et C.i.s.l.6 déc. / 18h30 - 19h : parade puis 19h15 - 20h : spectacle

76 lA lÉGende du CHeVAl de feu BouleVArd des ÉtAts-unis | 8eme Ardt.

ComPAGnie lÉGendes

Symboles de la Fête des Lumières, des bougies géantes aux couleurs acidulées parsèmeront un parcours onirique. Une invitation au voyage qui vous mènera en douceur vers une envolée d’avions lumineux et multicolores. Prêts à embarquer ? Tous les rêves sont permis ! trAnsPort : rHÔneXPress

78 uP uP And AWAyAÉroPort sAint-eXuPÉry |

PitAyA

Ce ballet fantastique entre sol et air rend un hommage époustouflant aux exploits de l’Aéropostale. Une parade féérique associe danses tribales et art du feu, tandis que des acrobates dévalent les façades et plongent des balcons. La place Ambroise Courtois s’embrase ensuite dans une symphonie pyromélodique, mêlant feux d’artifices, images vidéos et danseurs aériens.mÉtro d / ArrÊt monPlAisir-lumière7 déc. / 20hPrologue de feu déambulatoire sur la place (10 mn) suivi du spectacle (durée 30 mn).8 déc. / 20 hDépart de la déambulation devant le n°25 avenue des Frères Lumière, face à la MJC de Monplaisir (durée 45 mn).Arrivée sur la place, suivie du spectacle place Ambroise Courtois (durée 30 mn).

74 Vols de nuitPlACe AmBroise Courtois | 8eme Ardt.

sAlAmAndre, motus module et suGyPProduCtion : ComitÉ des fÊtes monPlAisir

PRoJETD’UNSoiR

PRoJETD’UNSoiR

Des illuminations désordonnées s’emparent de l’échafaudage de la façade de la Mairie du 7ème et débordent en écho aux quatre coins de la place Jean Macé, telles un clin d’œil à « l’animation désordonnée » qui sera mise en place pour les fêtes de fin d’année.mÉtro B - trAm t2 / ArrÊt JeAn mACÉ6 déc. au 24 janv.

73 AnimAtion desordonnÉe !mAirie du 7e | 7eme Ardt.

mK2 Plus

30 31

LES RUESET LES QUARTiERS iLLUMiNéS

→Autour de lA fÊte

les associations de commerçants des différents quartiers de lyon rivalisent de créativité pour égayer vitrines et rues.

PLUS D’iNFoS DANS LA RUBRiQUE “animations commerçantes - infos pratiques” du site fetedeslumieres.lyon.fr

du 22 noVemBre Au 24 dÉCemBreComme chaque année, le Marché de Noël de Lyon et ses 140 chalets décorés et illuminés s’installent sur la place Carnot pour faire vivre aux visiteurs la magie de Noël pendant plus d’un mois. Du vendredi 22 novembre au mardi 24 décembre, tous les jours de 10h à 20h.nocturnes exceptionnelles jusqu’à 22h tous les samedis et du 6 au 9 décembre et jusqu’à 23h le 8 décembre.

2e ARRoNDiSSEMENT

AssoCiAtion les BoutiQues du Cœur de montCHAt - ViVeZ lA fÊte des lumières A montCHAt !dimAnCHe 8 dÉCemBre de 17H À 20HLes commerçants de Montchat vous font découvrir leur quartier en lumière et vous surprennent avec les “Parades lumineuses”.

3e ARRoNDiSSEMENT

AssoCiAtion lyon CÔtÉ CroiX-roussedu 30 noVemBre Au 24 dÉCemBreL’association Lyon Côté Croix-Rousse organisera son marché de Noël et sa ferme de Noël. De nombreuses animations seront proposées sur la place de la Croix-Rousse. De 10h à 19h tous les jours. → des nocturnes jusqu’à minuit pour la fête des lumières du 6 au 9 décembre.

4e ARRoNDiSSEMENT

l’AssoCiAtion seZe lyAutey PrestiGedimAnCHe 8 dÉCemBre de 11H À 20HL’association proposera des animations devant les commerces et la décoration des vitrines sur le thème des pays nordiques. Au programme : promenade en poneys, tour du quartier par le Père Noël en traîneau tiré par un renne, barbe à papa, lâcher de lanternes chinoises etc.

6e ARRoNDiSSEMENT

mise en lumière PÉrennedireCtion de l’ÉClAirAGe PuBliC - Ville de lyon

En conformité avec le Nouveau Plan Lumière, le pont, démonté pour permettre à la SNCF de réaliser des travaux de remise en état, expose son impressionnante structure métallique. Mis en valeur en 1996 dans le cadre du premier Plan Lumière de la Ville de Lyon, l’effet lumineux initial a été conservé grâce à des diodes électroluminescentes (LED). Cette évolution permet de réaliser des économies d’énergie, de réduire les fuites de lumière et d’être en cohérence avec le paysage nocturne. inauguration le 8 décembre

Pont de lA mulAtière

ArCHiteCte lumière : PHiliPPe Hutinet / AGenCe onmAÎtre d’œuVre et d’ouVrAGe : tendAnCe PresQu’Île | Cluster lumière | direCtion de l’ÉClAirAGe PuBliC de lA Ville de lyon

Grâce à un pilotage à distance, la rue de l’Ancienne Préfecture s’anime selon une multitude d’effets lumineux et colorés. La mise en lumière s’appuie sur un Fanal à diodes trichromiques placé sur la devanture de chaque commerce. L’éclairage public, équipé lui aussi en LED, accompagne les scénarii. mise en fonction : 4 décembre 2013Partenaires : Cluster Lumière, Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Tendance Presqu’île, Commerçants de la rue de l’Ancienne Préfecture.

rue de l’AnCienne PrÉfeCture

mise en lumière du dÔmetour PArt-dieu ProduCtion : PHiliPs inauguré lors de l’édition 2012 de la Fête, l’habit de lumière mis en place par Philips et Nexity PM sur le Dôme du “Crayon” connaîtra une programmation renouvelée. Paré de ses 180 points lumineux, le Dôme vous réserve cette année une surprise chaleureuse rappelant le lumignon du 8 décembre. Et pour 2014, la Tour se transformera en horloge géante signalant les jours, heures et quarts d’heure. Aux quatre coins de Lyon, levez les yeux !

tour PArt-dieu

sÉBAstien lefèVreProduCtion : le Pilote ProduCtions

Les Eolights, Eoliennes colorées, créées à l’occasion de la Fête des Lumières 2010 et acquises par la Compagnie Nationale du Rhône, illumineront de façon pérenne le siège social de l’entreprise dès le 19 novembre.Siège Social de la Compagnie Nationale du Rhône 2, rue André Bonin - 4ème ardt.

eoliGHts

→ les commerçants de la Presqu’île restent ouverts pendant la fête.

merci aux commerçants qui, en diminuant la luminosité de leurs enseignes, permettent la mise en valeur des œuvres. un travail mené en collaboration avec tendance Presqu’île.tendance Presqu’île, structure de management du centre-ville de lyon, et les commerçants de la Presqu’île s’associent pour une belle fête des lumières : des équipes dotées de badges aux couleurs de la fête, sauront vous guider à travers leurs boutiques dans votre expérience shopping et vous remettront avec plaisir le programme de la fête. Plus d’informations sur www.mypresquile.com

AssoCiAtion CÔtÉ GrAnd’ CÔtedu dimAnCHe 1er dÉCemBre Au 5 JAnVierCette année encore, les commerçants, artisans, créateurs et associations de Côté Grand’ Côte mettent en lumière leurs vitrines tout au long de la montée, pour le plaisir des petits et des grands.

1er ARRoNDiSSEMENT

32 33

SUiVEZLAFÊTE

→Autour de lA fÊte→Autour de lA fÊte →Autour de lA fÊte

ViSiTESETRENDEZ-VoUS

france 3 rhône-Alpes organise, en partenariat avec la Ville de lyon, le trophée des lumières.

À partir du 6 décembre, découvrez sur rhone-alpes.france3.fr, les principales œuvres lumineuses de la Fête en vidéo et votez pour votre création coup de cœur.

Un tirage au sort vous permettra peut-être de gagner un week-end pour deux personnes dans une capitale européenne.

EURoPE 1 A LyoN

Pour la deuxième année consécutive, Europe 1 s’installe à Lyon à l’occasion de la Fête des Lumières.

Laurent Ruquier, Wendy Bouchard et Franck Ferrand viendront à la rencontre des Lyonnais les 5 et 6 décembre.

→ Jeudi 5 dÉCemBre“on va s’gêner” avec Laurent Ruquier et son équipe.Enregistrement de 19h30 à 22h au Palais de la Mutualité, 1 place Antonin Jutard (métro D arrêt Guillotière)

→ Vendredi 6 dÉCemBre“europe 1 midi votre journal“ avec Wendy Bouchard de 12h30 à 14h“Au cœur de l’histoire“ avec Franck Ferrand de 14h à 15hEn direct des halles Paul Bocuse, 102 rue Lafayette (bus C3 / arrêt halles Paul Bocuse)

Pour l’ensemble des émissions, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. ouverture des portes 45 minutes avant le début de l’enregistrement.

Ce lieu d’accueil, équipé d’ordinateurs en Wifi libre-service connectés au Très haut Débit avec la Fibre, propose durant la fête un large choix de services numériques, pratiques et ludiques pour profiter au mieux de cet événement exceptionnel : assistance personnalisée pour le téléchargement des applications liées à la Fête, “bar des services” (rechargements et optimisations des mobiles), création de photos-souvenirs personnalisées de la Fête en light painting. L’Espace Digital dispose également d’un corner dédié à la presse pour travailler en toute sérénité.

L’ESPACE DiGiTAL DE LA FÊTE DES LUMièRES AVEC oRANGE→Du 6 au 9 décembre de 15h à 24h.

La radio du grand Lyon, partenaire de la Fête des Lumières et des lumignons du cœur, s’illumine pendant 4 jours. Ses journalistes et animateurs seront vos yeux pour que vos oreilles ne ratent rien de l’évènement le plus aimé des Lyonnais. Plus d’infos : → www.radioscoop.com

RADio SCooP

Les élèves du Centre Factory (école internationale de cinéma, théâtre et effets spéciaux) réalisent dans le cadre de leur cursus les vidéos des QR codes du programme (coulisses, interviews exclusives, essais techniques, images inédites, …).À découvrir sur le site de la Fête des Lumières.

LE CENTRE FACToRy

Portail culture de la Ville de lyonDécouvrez toute la diversité culturelle et les bons plans de Lyon sur www.culture.lyon.fr

PoRTAiL CULTURELDE LA ViLLE DE LyoN

Venez découvrir «Les temps modernes» de Charlie Chaplin en ciné-concert avec l’orchestre national de Lyon. Le samedi 7 (15h), le dimanche 8 (11h et 16h) à l’Auditorium de Lyon. Durée : 1h30Plus d’informations sur www.auditorium-lyon.com

AUDiToRiUM |oRChESTRE NATioNAL DE LyoN

Au programme : une visite coulisse (visite d’ 1h30 sur le montage des œuvres) à la Sucrière à 18h et une visite apéro (visite commentée suivie d’échange autour d’un verre) à 19h ainsi qu’un atelier récit à la fondation Bullukian à 19h (atelier d’écriture participatif au cœur de l’espace d’expo).→ du 6 au 8 décembre : ouverture de la Biennale dès 10h du matin. → A partir de 18h, l’entrée est au tarif de 7€ pour tous.

NoCTURNE | BiENNALE D’ART CoNTEMPoRAiN→Le 6 décembre

Edition spéciale Fête des Lumières»Pour votre séjour durant la Fête des Lumières découvrez le meilleur de Lyon en attendant les illuminations grâce à la Lyon City Card.Véritable sésame, cette carte inclut plus de 30 attractions dont tous les musées, les visites guidées, croisières- promenade et spectacles...

Valable pour 1, 2 ou 3 jours, il vous suffit de présenter la Lyon City Card - Fête des Lumières à la billetterie des sites concernés. En plus de couvrir l’ensemble de l’offre culturelle lyonnaise, elle vous permet de circuler en toute liberté sur tout le réseau des transports en commun.

Profitez tout simplement et à moindre coût de la ville pour un séjour étincelant de jour comme de nuit !

Tarif spécial Fête des Lumières : 1 jour : 18,90€ / 2 jours : 27,90€ / 3 jours : 36,90€

En vente sur www.lyon-france.com

LyoN CiTy CARD

récompenser les œuvres écoresponsables : le trophée récylum des lumières durables.

La Fête des Lumières 2013 s’inscrit résolument dans une démarche volontaire, sensibilisant les visiteurs et les artistes à la dimension durable de la Fête pour mieux vivre la ville et continuer de faire rêver de nombreuses générations !Pour la 3ème année consécutive, l’équipe qui aura su le mieux marier créativité, innovation technologique et développement durable se verra remettre le Trophée par la Ville de Lyon et son partenaire Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui a pour mission de donner une seconde vie à la lumière.8 installations sont présélectionnées pour leur caractère écoresponsable, sur des critères issus de travaux de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

› Ainsi, à partir du 6 décembre, ce sont, pour la 1ère fois, les internautes qui pourront voter en ligne sur fetedeslumieres.fr pour leur œuvre lumière durable favorite. › Gagnez par tirage au sort un vol en montgolfière pour 2 personnes !

Des guides professionnels, formés à l’accueil des personnes en situation de handicap, et des bénévoles encadrent et commentent le parcours. Gratuit sur présentation de la carte d’invalidité et dans la limite des places disponibles. Plus d’informations sur fetedeslumieres.lyon.fr | Rubrique infos Pratiques

ViSiTE DE LA FÊTE DES LUMièRES | PERSoNNES EN SiTUATioN DE hANDiCAP

lyon Ville d’ÉVènements !

• la Biennale d’Art contemporain : → jusqu’au 5 janvier 2014• Quais du Polar : 4, 5 et 6 avril 2014• lyon urban trail : → 13 avril 2014• les nuits sonores : → du 28 mai au 1er juin 2014• les nuits de fourvière : → du 3 juin au 30 juillet 2014• lyon Bd festival : → 13, 14 et 15 juin 2014• lyon free Vtt : → Septembre 2014• lugdunum roller Contest : → Septembre 2014• lyon Kayak : → Septembre 2014• la Biennale de la danse : → du 12 au 30 septembre 2014• le festival sens interdits : → octobre 2014• run in lyon : → 5 octobre 2014• le festival lumière : → du 13 au 19 octobre 2014.• labelsoie : → Novembre 2014• saintélyon : →Décembre 2014…

Plus d’info sur www.lyon.fr

lyon Ville d’ÉVènements !

34 35

→Autour de lA fÊte →informAtions PrAtiQues

ViSiTES ETRENDEZ-VoUS

→Autour de lA fÊte

Crèche réalisée intégralement par les élèves des primaires des Maristes. Trois œuvres du musée d’Art contemporain Biennale : “Respiro” (1969), trois “Particolare” (1988 - 1989) de Giovanni Anselmo, né en 1934 “Vide” (1986) de Georges Brecht (1926 - 2008).onze panneaux pour les Semaines sociales de France, réalisés en partenariat avec l’Antenne sociale de Lyon, sur l’enseignement social de l’église.

SANCTUAiRE ST-BoNAVENTURE

→ 18h30 : montée aux flambeaux en présence de Mgr Philippe Barbarin - départ de la cathédrale St-Jean→ à partir de 20h : montées aux flambeaux des paroisses.

MoNTéES À FoURVièRE → 8 décembre

le 8 décembre → à 12h30 messe internationale → à 20h messe des jeunes, avec Mgr Barbarin → à 22h15 messe des intentions des Lyonnais Rosaire et confessions toute la journéele 9 décembre à 17h, messe pour les malades avec Mgr Perrier, évêque émérite de Lourdes à la basilique de Fourvière.

NoTRE-DAME DE FoURVièRE

Dans le Diocèse de Lyon, à Notre-Dame de Fourvière, Cathédrale St-Jean, St-Nizier, St-Pothin, St-Bonaventure et dans de nombreuses paroisses jusqu’à minuit.

VEiLLéE SPiRiTUELLE ET ACCUEiL → du 6 au 9 décembre

éVéNEMENTS RELiGiEUXPlACe BelleCour, lyon 2ème

Comme chaque année, l’office du Tourisme du Grand Lyon se met aux couleurs de la Fête des Lumières. ouvert tous les jours de 9h à 18hdu 6 au 9 décembre : ouverture exceptionnelle des points d’accueil Bellecour et Vieux-Lyon de 9h à 21h non-stop04 72 77 69 69 - www.lyon-france.com

oFFiCE DU ToURiSME

la Presqu’île sera fermée à la circulation du 6 au 9 décembre à partir de 17h, les passerelles du Palais de Justice et du Collège seront interdites aux piétons.Le passage routier sous la Gare de Perrache reliant la place Carnot à la place des Archives sera également exceptionnellement rendu piéton à partir de 17h du 6 au 9 décembre.le public est invité à laisser son véhicule dans les parcs-relais et à utiliser les transports en commun.

CENTRE-ViLLE SANS VoiTURE

PArCs-relAis tCl :Les 22 parcs-relais TCL seront ouverts tous les jours du 6 au 9 décembre inclus. ils sont exclusivement réservés aux clients du réseau TCL. Les parcs-relais de Vaise 1 et 2, Gorge de Loup, La Soie, Gare de Vénissieux et Bonnevay fermeront exceptionnellement leurs accès à 2h du matin les 6 et 7 décembre.le dimanche 8 décembre, tous les parcs seront ouverts aux horaires habituels, à l’exception de Vaise 2, Gorge de Loup et Gare de Vénissieux qui ouvriront à 10h.PArKinG CitÉ internAtionAle :Proche du parc de la Tête d’or, parking P0, environ 1 000 places, tarif préférentiel.

PARkiNGS

La boutique officielle de la Fête des Lumières propose une gamme de produits dérivés et de souvenirs créés spécialement pour l’évènement.

BoUTiQUE FÊTE DES LUMièRES

→ rendez-vous place Bellecour

PoiNTS D’iNFoRMATioN

CHAlets : du 30 novembre au 9 décembre

→ Place de la Comédie, Lyon 1er

→ Place de la République, Lyon 2ème

→ Quartier Vieux-Lyon, Lyon 5ème

→ Place Carnot, Lyon 2ème

Horaires : → Du 30 novembre au 5 décembre,

de 12h30 à 19h→ Les 6 et 7 décembre, de 12h30 à 24h→ Le 8 décembre, de 12h30 à 23h30→ Le 9 décembre, de 12h30 à 22h

et aussi :→ Un point information sera installé dans

le centre commercial la Part-Dieu et dans la gare Perrache.

→ Les points informations seront complétés par la présence de stewards ambulants facilement reconnaissables à leur habillage lumineux.

lyon en direct : 04 72 10 30 30internet : fetesdeslumieres.lyon.frsite officiel de la Ville : www.lyon.fr

ACCUEiL iNFoRMATioN

LAiSSEZ-VoUS TRANSPoRTER AVEC TCL

Afin de faciliter les déplacements pendant les 4 jours de la Fête des Lumières les fréquences du métro, du tramway et de certaines lignes de bus seront renforcées.les vendredi 6 et samedi 7 décembre, le métro fonctionnera jusqu’à 1h du matin. Certaines lignes de bus et tramway prolongent leur service afin d’assurer les dernières correspondances avec le métro. Le dimanche 8 décembre et le lundi 9 décembre le réseau TCL terminera son service aux horaires habituels.le 8 décembre, les transports en commun seront gratuits à partir de 16h et jusqu’à la fin du service.Les 6, 7 et 9 décembre, voyagez à volonté de 16h à la fin du service avec le ticket “tCl en fête” pour seulement 2.70€ par soirée.Une navette circulera entre le parc de la Tête d’or et le tunnel de la Croix-Rousse. Passage toutes les 15 minutes. Voir détail du parcours sur le plan p 38-39.Pour plus d’infos : www.fetedeslumieres.tcl.fr

→ Allo tCl : 04 26 10 12 12 (prix d’un appel local) du lundi au samedi - 5h / 0h30 et le dimanche et jours fériés 6h / 0h30

Des coureurs complètement allumés14 00 lumières franchissent la ligne d’arrivée à lyon le 8 décembre.Pour son 60ème anniversaire, la célèbre course nocturne sainté lyon se déroule dans la nuit du 8 décembre. Tel un ruban de lumière continu, les coureurs vont traverser les Monts du Lyonnais avant de franchir la ligne d’arrivée au Palais des Sports de Gerland au petit matin. Les milliers de lampes frontales composeront une mise en lumière des plus insolites.

SAiNTé LyoN

La Ville de Lyon mène une politique de sobriété énergétique avec ses Plans Lumière: 300 sites et monuments emblématiques sont aujourd’hui mis en lumière. Entre 1990 et 2011, 27 700 points lumineux ont été créés pour un niveau de consommation inférieur à celui de 1989 (soit une économie annuelle de 1 100 000 kwh).mais aussi pendant la fête avec de nombreux encouragements aux économies d’énergie : → Le développement durable apparaît dans les critères de sélection des marchés publics,→ incitation des visiteurs à emprunter les transports collectifs pour circuler dans la ville en Fête,→ Valorisation des artistes qui prennent en compte la dimension environnementale avec la création du trophée Récylum des Lumières Durables,→ Utilisation croissante par les artistes de dispositifs lumineux particulièrement économes, tels que les LED,→ Travail des artistes avec des publics en difficultés sociales ou économiques ou en réinsertion sociale,→ Extinction partielle de l’éclairage public les 4 soirs de la fête,→ Utilisation de véhicules électriques par les équipes de la fête,→ 5 000 euros de consommation électrique pour les mises en lumière de l’événement.

UNE FÊTE DES LUMièRES RESPoNSABLE

7 décembre de 14h à 21h : Fête de la Saint-Nicolas-saint patron des bateliers- sur le bateau chapelle “Le lien” (en face du 16 quai Rambaud) avec stands et messe à 17h.Concert Lyon-Centre dans l’église Sainte-Blandine de 20h à 21h308 décembre dans l’église Ste Blandine : messes des lumières à 10h30 et messe internationale à 18h30 Toutes les informations sont disponibles sur www.lyon.catholique.fr ou dans le plan programme édité par le Diocèse et disponible dans les églises.

EGLiSE SAiNTE-BLANDiNE

du 6 au 9 décembre de 15h à 19h → Visite libre et gratuite de la crèche napolitaine et de l’église baroque.→ Visite commentée et gratuite à 15h de l’église et des bâtiments toujours existants de l’ancienne Chartreuse de Lyon. Durée : 1h30

EGLiSE SAiNT-BRUNo-LES-ChARTREUX

36 37

UN éVèNEMENT oRGANiSé PAR LA ViLLE DE LyoN

→informAtions PrAtiQues

Le 8 décembreÀ vos Lumignons !

La ville comme on l’aime, illuminée

219_13_aff_Lumignons_120x176_1/4.indd 1 25/10/13 11:32

VoyAGEZ EN TGV PoUR LA FÊTE DES LUMièRES !

Voyagez en TGV à petits prix pour la Fête des Lumières ! Du 6 au 9 décembre, SNCF renforce son offre et met à disposition des TGV supplémentaires pour vous permettre de vous rendre à Lyon. Sur les 4 jours de la Fête des Lumières, SNCF vous propose de nombreuses places à prix Prem’s au départ de Paris, mais aussi Strasbourg, Lille, Marseille et de nombreuses autres villes de province.www.voyages-sncf.com

nouVeAutÉ Cette année, profitez du tGV spécial 100 % Prem’s au départ de Paris Gare de lyon vendredi 6 décembre à 21h47. Place Bellecour :

→ Les 6 et 7 décembre de 14h à 1h→ Le 8 décembre de 14h à 24h→ Le 9 décembre de 14h à 23h

Sanitaires offerts par Axe environnementPlace de la république, saint-Jean et Bellecour :

→ Du 6 au 9 décembre de 8h à 1h Place Gabriel rambaud, 12 quai Pêcherie, Cours Général Giraud (lyon 1er)Place Carnot, place Ampère, 8 quai des Célestins, quai st-Antoine, quai tilsitt (lyon 2ème)

→ Du 6 au 9 décembre 24h sur 24

SANiTAiRES PUBLiCS

moins de 30 minutes, entre l’aéroport et lyon - Part-dieu - descendre au terminus de la ligne “Lyon Part-Dieu”.moins de 40 minutes, entre l’aéroport et la Presqu’île de Lyon - descendre à la station “Vaulx-en-Velin La Soie ” puis prendre le métro A (place Bellecour).Pendant la Fête, nous vous conseillons d’acheter votre titre de transport sur le site internet www.rhonexpress.fr pour une plus grande tranquillité. ** Tarif préférentiel ** Gratuité pour les enfants de moins de 12 ansDe 5h à 24h : un tram toutes les 15 minutes de 6h à 21h et toutes les 30 minutes avant 6h et au-delà de 21h.Service à bord : accompagnement et renseignement par un agent de bord arborant le badge “Fête des Lumières”.A votre disposition : programme de la Fête, plans de Lyon, du réseau de Transport Public lyonnais, guide shopping et guide touristique.

REJoiGNEZ LA FÊTE, AU PLUS ViTE, AVEC RhoNEXPRESS

La Région Rhône-Alpes et TER Rhône-Alpes offrent, avec le tarif TER illico EVENEMENTS, une réduction de 50 %* sur l’achat d’un billet ter rhône-Alpes aller-retour pour lyon.Des TER supplémentaires sont mis en place au départ de Lyon-Perrache et Lyon Part-Dieu. Plus d’infos sur www.ter-sncf.com (rhône-Alpes), rubrique «Flash actus» / «La Fête des Lumières» ou par téléphone : Allo ter 09 69 32 21 41 (Appel non surtaxé), ou en gare et boutique snCf.

* 50% de réduction sur le tarif normal pour l’achat d’un billet TER illico EVENEMENTS aller-retour au départ d’une ville de Rhône-Alpes, de Mâcon ou de Genève pour Lyon. offre valable du 6 au 9 décembre 2013.

50 % DE RéDUCTioN SUR VoTRE ALLER-REToUR AVEC TER !

ProduCtion / CoordinAtionL’Adjoint à la Culture, au Patrimoine, aux Grands Evénements et aux Droits des Citoyens, A. Mesplede, Directrice Adjointe de Cabinet. La direction des événements et animation : J-F. Zurawik, directeur, coordinateur général, G. Flouret, chargé de projets centre-ville, L. kalaï-kimelfeld, chargée de projets arrondissements, J. Nicolle, administratrice, C. Doucet, directeur technique, A. de Gantho, P. Pasin : régie générale.L’ensemble des régisseurs de la Fête : E. Rubin, A. Mahé, G. Blanc, N.Lieggi, Q.Garbit, A. Bergeron, C. Benozillo assistante de production, S. Alvarez, assistants : R. Tamayo, C. Mouret, L. Champmartin, F. Privat De Garilhe.

remerCiementsLa Police nationale, la Préfecture du Rhône, le SDiS 69, l’Auditorium de Lyon, le Diocèse de Lyon, l’école idrac, les hospices Civils de Lyon, le Grand Lyon, la Préfecture de Région (Mission Europe), les Grands Ateliers de l’isle d’Abeau et Tendance Presqu’île. Ainsi que tous les services de la Ville de Lyon qui contribuent à la mise en place de l’événement et tout particulièrement la direction de l’éclairage public, le service logistique et festivités, la direction de la communication, le service du protocole et le Cabinet du Maire, la police municipale, le service sécurité et prévention, l’oTEP, Lyon en direct, la direction des espaces verts, la direction de l’économie, du commerce et de l’artisanat, la délégation générale à l’immobilier et aux travaux, la direction des sites et la bibliothèque municipale, les Archives, le service d’archéologie, le Club des partenaires, only Lyon, l’office du tourisme et tous les partenaires de la Fête.

Avec le soutien de honda - Motos Lyon et Lafuma.

→se rePÉrer

Placedes Cordeliers

Rue Sala

Rue Paul Bert

Rue

Rue de Trion

Rue

du

Tonk

in

Rue

St-M

auric

e

R. P

ensie

r

Rue M

arius Berliet

Rue

Villeroy

Rue Mazenod

Rue

Cave

nne

Rue Jacquard

Rue J. Revel

R. G. Nadaud

R. M.-A. Petit

Rue N.Berthet

R. Robert

Rue Bournes

Rue Alexandre Boutin

Rue du

Lac

Rue C. Périer

Rue

Quivo

gne

Rue St-Michel

Rue St-Nestor

Rue

de

la R

osiè

re

Rue J. Hachette

Rue Rabelais

Rue Barodet

Rue

Rue

Dela

ndin

e

R. St-Sidoine

Rue Notre-D

ame

Rue

Orn

ano

R. L. Jouhaux

Rue St-Antoine

Rue

E.

Rich

eran

d

Rue St-Philippe

Rue

de

s Tu

ilier

s

Rue des Rancy

R. St-Fulbert

Rue du Mail

R. J.Renoir

Rue Antoine Charial

Rue R. Bréchan

Rue Vendôm

e

Rue

St-Jér

ôme

Rue Chaponnay

Rue Bichat

Rue

Cl

audi

us

Collo

nge

Rue V- Hanus

Rue Ptes Sœurs

Rue

Duroc

R. Duphot

Rue

Villo

n

RueSt-Firmin

Rue St-Mathieu

Rue M

adeleine

Rue d’Ivry

R. du Chariot d’Or

R. D

umon

t d’U

rvill

e

Rue Chazière

R. DulaarRue Couturier

Rue Vauban

Rue d’A

lsace

Rue

Gab

illot

Av. Condorcet

Rue

Montesquieu

Rue

Cr

euze

t

Rue

d’Anv

ers

R. V

. Sa

rdou

Rue

Jaboulay

Rue

Bech

evel

in

Rue Ste-Hélène

Cours Bayard

Rue

Smith

Rue Galland

R. C

arno

t

R. H. Ferré

Rue Justin Godart

Rue

Mag

neva

lRu

e d

es

Fa

ntas

ques

R. Dangon

Rue P

ernon

à la Croix Rousse

Montée

de

l’Observatoir e

Rue

du

Dr Rafin

Montée

de

l’Observa nce

Rue

du

Bas

de

Loyasse

Rue de

Montauban

R. St Paul

R. F.

Vernay

Rue Neyret

Rue Romari

n

R. Burdeau

Ru

e de

la B

ours

e

Rue Barrème

rue M

alesherbes

Rue Vendôm

eRue

Vendôme

R. Vendôm

e

Rue du

Chem

in

Neuf

Rue d es Farg

esRu

e de

l’A

ntiq

uaill

e

Montée

du

Télégraphe

R. H.

Le Chatelier

Rue R. Radisson

Rue du Cdt Charcot

Avenue de la 1ere Division

Françai se Libre

Montée de

Choul ans

Rue

de

Ger

land

Rue

du

For

t S

t-Iré

née

Rue G

odefroy

Rue de Sèze

Rue Germain

Rue Pierre

Corneille

R. Rabelais

Rue

Paste

ur

Rue

Pa

steu

r

Rue de CriméeRue de l’Alma

Rue

de

Bre

st

Rue des Hérideaux

Rue Guilloud

Rue St-Romain

Rue du Bon Pasteur

Mtée des

Carmélites

Rue

Hen

ri G

orju

s

Rue Chazière

Rue Cuvier

Rue Vauban

R. des Capucins

Rue Richan

Rue Mercière

Rue

Dugas-Montbel

Rue

du

Rue

Montrochet

Lortet

Rue Bayard

Quai Antoine RiboudQuai Arlès-Dufour

R. Rosset

Rue Calas

R. d’Austerlitz

Rue

Sala

R. S.

Gryphe

Anto

ine

Lum

ière

Rue

R. dela Loge

Mté

e

de

la

Gra

nde

Côte

Rue

Audi

bert

et

La

viro

tte

Rue

Villo

n

Rue de la Croix-Barret

R. P

.

Che

nava

rd

Rue

de F

leys

elle

s

Mtée dela Boucle

Her

riot

Rue

Av. Verguin

Boulevard des

Belges

Rue Cuvier

Bd A. France

Bd desBrotteaux

R. Ney

Rue

Julie

tte

Réca

mier

Cours Vitton

PlaceDeroudille

Rue TronchetR.

Danton

Rue du Pensionnat

Rue de l'Abondance

PlaceBirHakeim

Rue

Nic

olaï

Rue

P.

Robi

n

Cours Gambetta

R. Dr. Crestin

Rue Veyron

Grande Rue de la Guillotière

Boul

evar

d de

s Tc

héco

slov

aque

s

Rue Pierre

Delore

Avenue

Berthelot

Rue

de

la

Ville

tte

Rue

Garibaldi

Quai G

énéral Sarrail

Qua

i Vi

ctor

A

ugag

neur

Qua

i de

Se

rbie

Aven

ue

de

Gran

de-B

reta

gne

Bd J

. Fav

re

Qua

i Ja

yr

Quai des Étroits

Qua

i Fu

lchiro

n

Qua

i Je

an M

oulin

Quai

Ramba

ud

Qua

i A

ndré

La

ssag

ne

Cour

s d'

Herb

ouvi

lle

Rue

G

aribaldi

Rue de Bonnel

Rue

Gariba

ldi

Rue Philippe de Lassalle

Rue Dedieu

Av.

R.

Ross

ellin

i

Aven

ue V

al ioud

Rue Tête d'Or

Cours de

la Liberté

Rue

André

PhilipR. Barrier

Quai

Clau

de

Bern

ard

Qua

i de

Bon

dy

Rue Ste-G

eneviève

Rue

Chevreul

Rue Pierre Dupont

Boulevard des

Castors

Qua

i du

Mal

Jof

fre

Cours A. Philip

R. Ju

bin

Rue Sully

Rue D

uguesclin

Rue Crillon

Rue

Bellecombe

Rue d'Inkerm

ann

Rue

Ba

raba

n

Rue Crépet

Rue

St-La

zare

Rue Domer

Rue Camille Roy

Rue

de

Mar

seill

e

Qua

i du

Do

cteu

r

Ga

illet

on

Rue Henon

Rue

Duguesclin

Rue d

e la

Qua

rant

aine

Rue

Bony

R. de la Martinière

Rue Grenette

Rue Montgolfier

R. V

aube

cour

Rue

de

la

Char

ité

Rue Bossuet

Rue de Bonnel

Rue Chevreul

Quai

Perra

che

Boulevard de la Croix-Rousse

Tunnel de la Croix-Rousse

Tunnel Modes doux

Aven

ue

Lecle

rc

Tunnel de

Fourvière

Rue de

Cuire

Rue R. Leynaud

R. du Sgt Blandan

Rue

Grolée

R. Millon

Rue des

Charmettes

Rue de la Viabert

Avenue Thiers

Aven

ue

Dut

rievo

z

R. L. Blanc

Rue M

asséna

Rue TronchetRue Crillon

Rue Duquesne

Rue de

Créqui

Rue D

uguesclinRue

Boileau Rue G

aribaldi

Rue de

Créqui

Rue M

olière

Rue des Chartreux

Cours Général Giraud

Quai Saint Vincent

Quai A

rloing

Rue de

Serin

Rue Cottin

Av. du Point du Jour

Rue

Pierre

Audry

Montée de

Choulans

Rue

des

Foss

és d

e Tr

ion

Quai

Tilsit

t

Qua

i Ju

les

Cour

mon

t

Rue

de

Créqui

Avenue Georges Pompidou

Rue

M

. Fl

andi

n

Rue

Turb

il

Rue du

Pr. Paul

Sisley

Rue du

Daup

hiné

Rue de l'Université

Rue M.

Bloch

Rue Victor Lagrange

Rue de Condé

Cours Suchet

Qua

i Je

an-Ja

cque

s

Rous

seau

Rue

Cl.

Jus

seau

d

Rue des

Girondins Boulevard

des

États-Unis

Rue Marirus

Berliet

Rue Henon

Rue du

Vivier

St-Sébastien

Montée

Rue

Den

fert

Roch

erea

u

Boul

evar

d Yv

es

Farg

e

Rue Benoist Mary

Av.

Deb

rous

se

Avenue

Lacassagne

Q. des

Céle

stin

s

Rue

des

Mar

ronn

iers

Rue

St-G

eorg

es

R.

d’En

ghie

n

Rue G

aribaldi

R. Roquette

Ram

baud

Rue

M

once

y

Rue

du

Bœuf

Rue

St-Je

an

Boul

evar

d Yv

es

Farg

e

Aven

ue

Lecle

rc

Rue des

R. de l’Annociade

Q. S

t-A

ntoi

ne

Q. de la Pêcherie

Crs de VerdunRambaud

Crs de VerdunPerrache

Crs de VerdunRécamier

Crs de VerdunGensoul

Qua

i

Mon

tée

S

t- Ba

rthé l

émy

Quai Gillet

Rue

Constantine

Rue

Roya

le

Remparts d ’Ainay

R. A. Max

R. de la Barre

Vict

or

Hugo

Rue

Ra

chai

s

Rue Béguin

Prés

.

Édou

ard

Cours Franklin Roosevelt

Boulevard des

Belges

Gambetta

Avenue

Berthelot

Cours

Albert Thomas

Boulevard

Marius

Vivier-M

erle

Cour

s Ch

arle

mag

ne

Aven

ue

Jean

Ja

urès

Aven

ue

Jean

Ja

urès

Cours Lafayette

Avenue Félix

Faure

R. C

ap.

Robe

rt

C

luza

n

Route de

Vienne

Rue du

Repos

Avenue du

Maréchal

de Saxe

Cours

Qua

i C. d

e Ga

ulle

Rue de

Belfort

R. du Cdt Faurax

Avenue du

Maréchal

Foch

Rue Servient

Rue de la Part-Dieu

Paul

Bert

Cours Lafayette

Avenue Félix

Faure

Cours Lafayette

Avenue

Berthelot

Jardindes Plantes

Avenue

Berthelot

Rue

du

Lt-C

olon

el Gira

rd

Rue

du

S erg

ent

Mic

hel

Bert

het

Rue

de

la

Parc de la Tête d’Or

Rd Pointdes Monts

d'Or

PalaisSt-Jean

Répu

bliq

ue

Placede la

Croix-Rousse

Place L. PradelPlace

desTerreaux

PlaceSathonay

Place desJacobins

PlaceA.Poncet

PlaceCarnot

PlaceMaréchal Lyautey

Pl. Briand

PlaceGabriel

Péri

PlaceVoltaire

PlaceSt-Louis

PlaceJean Macé

Place de la

Ferrandière

PlaceJean

Jaurès

Place del'Europe

PlaceTolozan

PlaceA. Jutard

PlaceTabareau

Placede Trion

PlaceOllier

Hôtelde

Ville

Placede la

Rhodiaceta

Placedu Jet d’Eau

PlaceBellevue

Place des Archives

Place de la République

Place Bellecour

PlaceMorel

Pl.dela Bourse

GareSt-Paul

Placede la

Baleine

PlaceRouville

PlaceBahadourian

PlaceGailleton

PlaceBelleville

Square des Charmettes

ConseilRégionalRhône-Alpes

Place desCélestins

Pont de laGuillotière

PontWilson

PontLafayette

PontMorand

Pont de Lattre deTassigny

PontClémenceau

Pont del'Université

PontMal Juin

PontBonaparte

PontGallieni

PontMasaryk

PontW. Churchill

Pont

de la

Feuillée

Pont Gal

Koenig

PontKitchener

Pass.du Palaisde Justice

Pass.Saint-Georges

Passerelledu Collège

Pass.St-VincentPass. Homme

de la Roche

RH

ÔN

E

S AÔ

NE

RH

ÔN

E

PontPast

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

PP

P

P

PB

P

P

P

P

PBPB

PB

PR

P

PMR

PB

PB

PB

P

2e

6e

3e

7e

5e

4e

8e

9e1er

0m 100m 500m

HÔTEL DE VILLEA C

CROIX-PAQUETC

CROIX-ROUSSEC

FOCHA

MASSÉNAA

BROTTEAUX

CHARPENNESBA

PART-DIEUB

PLACE GUICHARDB

SAXE-GAMBETTADB

GUILLOTIÈRED

PERRACHEA

AMPÈRE A

BELLECOURA D

CORDELIERSA

VIEUX-LYON D

MINIMES

FOURVIÈRE

JEAN MACÉB

JEAN JAURÈSB

SANS SOUCID

GARIBALDID

HENONC

VALMY D

GORGE DE LOUP D

MONPLAISIRD

ST-JUST

B

LLee Ldel

TTolozol annozaTTTT

8

1

eee

2

FFFaannnt

neyl

yale

LT3

àà

TTununTTTTTTuuunnuuu3

aa aa

4

QQ

PlaMaréLyaLL

tnd

B

6

QQ

. PBPB

7

e de

la B

oe

dela

Boa

e

pRéRRRéRé

p

e

10

a BoBoPP

Rue

Rueu

l.l deded

1011

R R..

G Grenette

dd

12PPP

rrio

totrio

P.

P.

P

Her

1213

Che Ch

eChh

eCh

e

it

iH

e13131314

qqqbl

ibbl

ibl

iqutetel

el

VILLE

15

avar

dav

ard

vad

aca eddddesdesaaauxa x

VVilil

TEL DE

Hôtôtdede

Vil

VILLE

1516PaulPaulul

RR. FF.FF

VVVVernayernayern

arrreee-Paulul

17 nQQQ..dddeeelllaaaaPPPPêêêêccc

Che

Che

Che

Che

1111418

QQQQ. dddeess

CCCééélllaisustice

19ce desdec

CélestinsinCééCé

C

PlacPlacPPlacPlacl

PPP

19 21

RRuuee

RRPalaisis

St-JeannSSSP

20Ru

e

23Q

uai

ue d

es

onni

ers

onni

ers

de la B

R. de la Bearr

RR. de la Barre

ELLBEAAAAAA DDDD24

du

Place dese ese desceJJacobinobacob nscobinscobins

RR

ce desdee desc1

d

22

acecePlPPlaceacacP

e laère PPPP25

RR

Bellecour

Célestinsiné

26

tor

Huct

or

Huto

r H

ug

27SSS

ChChahaRuRu C

728

ll

eRue

282229

Gaill

et

AiAPlaceP aceePlacPlac

GailletGailleet nn

alaSalaSala

ll

PlPPlPl

la

la

a

22289

30Rue

élène

e-Hélène

eseees

Vict 2

V

232

R.R. VV

aub

aube

Rue dRu

dRueRue d

AMPÈAMPÈRE A

31

DDugas-gas

DDugas-

33

R. M -A. PA

R. M.-A. PP

eee

age

gnagne

agne

34

udud

seilseilionalio

35RéggiRhônhôn

onsConRégiRégi

3533336

QQ

38

Antoine Riboud

Antoine Ribo

toin

Arlès-Duf

Arlès-DufD

oudoud

ufourufour 36

37

P

evar

d du

LLdu

L

4039

RR.. ddd

PPSathonSatho

PPan

42eeMartinièreèreMartiniè

SSggtt BBBllaaaaannnddaanny

R

HAuu

43dadadad

nnn

PlPllalaPlPlalalaon

aceeaaayayyaa

acaaaanannanana 4343

44

uurr

Mté

eeM

t

de

de

d

e

de

M

tée

G

rraG

Côte

de C

ôdede

ane

le e

lee

l

46

ano

ano

RRuuee

CCCarmelle

s

aceaceeeoreelll 47

lallellallelle

laCCrrooiix-

48Rue dRue dRRue Rue de l’de ARRue de l’A

ceececeeaueauueaueau

CC

50

ailM

ailM

Rue Rue

R dR. dasas

52

Rue

Rue

RueueueRuee

MMMe

M

SSSSStttt-SSéébbaas

54

CrimCrimm

CROIX-ROX US

éeéeé 4dede

CRO

51

val

valalal

erliterl zerlitzitz

MMon

PlPlaclPlacaclalalevBeBelllevev

53

R. BurdR. Burd BBurdBurd

R. des CaR. des Cas Cas CaRRRuuee RR..

LLLLLeeeyynn

PPPPPPPP55

RR

R. DaR.

ngoR. R. Dango

ang

Henon

49

ue Neyue Neye NeNe

C

dededd

nnntesde 4444

yretyret Mté

45

56

R RoquettR RoqR. Roquett

Rdd des Mdes MMMM

d

D

57

VAVV D VD58

MMoonnttéé

RRuu59

di

etet

nkli60

Notre-D

ame

Notre-D

ame

trainain

quaremettes

63

PBBB 64

M zenoen daz dMazenod

de de 65 Chapoon ChaponhapC

RuuRu

VVendôme

endôme

nd Rue Rue

eeeePlPlaPPlaPla

nn

Mazeno

ChChC

66

eeHakkee

urrreee 67

RueRuRueQuai

71

RRu

Gryphe

Gryphephe

RRRoobbbee

rrtt

CCllluuuzz

aan

70

Rue

Rue e

uueRue

A

acePlalaceJ n Macéeanan Man Macéee

73

SttSt

aboulayabboul

Jaboulayay

JJ

Rue

RuRue

RuRue

JaJabJa

e Pa

steu

e Pa

steu

Pa

vrevre

Be

72

Fau

aclalacPPllBirHBi

ure 6768

él

arl

él

Sarrailéral Sarrail

serelleCollège

62

ière

ièreère

SIR

74

75

e

lee 77

ÉtatÉtats-Un 76

5656

dd

5557

UnisUnis

76 75 39

Rue

Rue

ulBo

ulev

a

e d

e d 404

ndré

LLa

ssa

R

Rue

RRu

e

R ag

yRRo

y

5

PradPlaaPPlacePlacePrad

PPPPPPPP888

ueell5

9a M

s.ent

R dR. de laPPass.

42a Mlla

41

78 78

de de

oose

dedde

n Ro600061

Rue

Ca

Rue

CaCRu

e

P

ue

P

Rue

P

illeieille

eeeer

B69

Point informAtion

mÉtro

les PArCours une soirée en centre-ville

Au sud de la Presqu’île : la Confluence

entre collines et fleuves

navette tCl tunnel de la Croix-rousse - Parc de la tête d’or

Plus de parcours et d’infos surwww.fetedeslumieres.lyon.fr

38 39

Placedes Cordeliers

Rue Sala

Rue Paul Bert

Rue

Rue de Trion

Rue

du

Tonk

in

Rue

St-M

auric

e

R. P

ensie

r

Rue M

arius Berliet

Rue

Villeroy

Rue Mazenod

Rue

Cave

nne

Rue Jacquard

Rue J. Revel

R. G. Nadaud

R. M.-A. Petit

Rue N.Berthet

R. Robert

Rue Bournes

Rue Alexandre Boutin

Rue du

Lac

Rue C. Périer

Rue

Quivo

gne

Rue St-Michel

Rue St-Nestor

Rue

de

la R

osiè

re

Rue J. Hachette

Rue Rabelais

Rue Barodet

Rue

Rue

Dela

ndin

e

R. St-Sidoine

Rue Notre-D

ame

Rue

Orn

ano

R. L. Jouhaux

Rue St-Antoine

Rue

E.

Rich

eran

d

Rue St-Philippe

Rue

de

s Tu

ilier

s

Rue des Rancy

R. St-Fulbert

Rue du Mail

R. J.Renoir

Rue Antoine Charial

Rue R. Bréchan

Rue Vendôm

e

Rue

St-Jér

ôme

Rue Chaponnay

Rue Bichat

Rue

Cl

audi

us

Collo

nge

Rue V- Hanus

Rue Ptes Sœurs

Rue

Duroc

R. Duphot

Rue

Villo

n

RueSt-Firmin

Rue St-Mathieu

Rue M

adeleine

Rue d’Ivry

R. du Chariot d’Or

R. D

umon

t d’U

rvill

e

Rue Chazière

R. DulaarRue Couturier

Rue Vauban

Rue d’A

lsace

Rue

Gab

illot

Av. Condorcet

Rue

Montesquieu

Rue

Cr

euze

t

Rue

d’Anv

ers

R. V

. Sa

rdou

Rue

Jaboulay

Rue

Bech

evel

in

Rue Ste-Hélène

Cours Bayard

Rue

Smith

Rue Galland

R. C

arno

t

R. H. Ferré

Rue Justin Godart

Rue

Mag

neva

lRu

e d

es

Fa

ntas

ques

R. Dangon

Rue P

ernon

à la Croix Rousse

Montée

de

l’Observatoir e

Rue

du

Dr Rafin

Montée

de

l’Observa nce

Rue

du

Bas

de

Loyasse

Rue de

Montauban

R. St Paul

R. F.

Vernay

Rue Neyret

Rue Romari

n

R. Burdeau

Ru

e de

la B

ours

e

Rue Barrème

rue M

alesherbes

Rue Vendôm

eRue

Vendôme

R. Vendôm

e

Rue du

Chem

in

Neuf

Rue d es Farg

esRu

e de

l’A

ntiq

uaill

e

Montée

du

Télégraphe

R. H.

Le Chatelier

Rue R. Radisson

Rue du Cdt Charcot

Avenue de la 1ere Division

Françai se Libre

Montée de

Choul ans

Rue

de

Ger

land

Rue

du

For

t S

t-Iré

née

Rue G

odefroy

Rue de Sèze

Rue Germain

Rue Pierre

Corneille

R. Rabelais

Rue

Paste

ur

Rue

Pa

steu

r

Rue de CriméeRue de l’Alma

Rue

de

Bre

st

Rue des Hérideaux

Rue Guilloud

Rue St-Romain

Rue du Bon Pasteur

Mtée des

Carmélites

Rue

Hen

ri G

orju

s

Rue Chazière

Rue Cuvier

Rue Vauban

R. des Capucins

Rue Richan

Rue Mercière

Rue

Dugas-Montbel

Rue

du

Rue

Montrochet

Lortet

Rue Bayard

Quai Antoine RiboudQuai Arlès-Dufour

R. Rosset

Rue Calas

R. d’Austerlitz

Rue

Sala

R. S.

Gryphe

Anto

ine

Lum

ière

Rue

R. dela Loge

Mté

e

de

la

Gra

nde

Côte

Rue

Audi

bert

et

La

viro

tte

Rue

Villo

n

Rue de la Croix-Barret

R. P

.

Che

nava

rd

Rue

de F

leys

elle

s

Mtée dela Boucle

Her

riot

Rue

Av. Verguin

Boulevard des

Belges

Rue Cuvier

Bd A. France

Bd desBrotteaux

R. Ney

Rue

Julie

tte

Réca

mier

Cours Vitton

PlaceDeroudille

Rue TronchetR.

Danton

Rue du Pensionnat

Rue de l'Abondance

PlaceBirHakeim

Rue

Nic

olaï

Rue

P.

Robi

n

Cours Gambetta

R. Dr. Crestin

Rue Veyron

Grande Rue de la Guillotière

Boul

evar

d de

s Tc

héco

slov

aque

s

Rue Pierre

Delore

Avenue

Berthelot

Rue

de

la

Ville

tte

Rue

Garibaldi

Quai G

énéral Sarrail

Qua

i Vi

ctor

A

ugag

neur

Qua

i de

Se

rbie

Aven

ue

de

Gran

de-B

reta

gne

Bd J

. Fav

re

Qua

i Ja

yr

Quai des Étroits

Qua

i Fu

lchiro

n

Qua

i Je

an M

oulin

Quai

Ramba

ud

Qua

i A

ndré

La

ssag

ne

Cour

s d'

Herb

ouvi

lle

Rue

G

aribaldi

Rue de Bonnel

Rue

Gariba

ldi

Rue Philippe de Lassalle

Rue Dedieu

Av.

R.

Ross

ellin

i

Aven

ue V

al ioud

Rue Tête d'Or

Cours de

la Liberté

Rue

André

PhilipR. Barrier

Quai

Clau

de

Bern

ard

Qua

i de

Bon

dy

Rue Ste-G

eneviève

Rue

Chevreul

Rue Pierre Dupont

Boulevard des

Castors

Qua

i du

Mal

Jof

fre

Cours A. Philip

R. Ju

bin

Rue Sully

Rue D

uguesclin

Rue Crillon

Rue

Bellecombe

Rue d'Inkerm

ann

Rue

Ba

raba

n

Rue Crépet

Rue

St-La

zare

Rue Domer

Rue Camille Roy

Rue

de

Mar

seill

e

Qua

i du

Do

cteu

r

Ga

illet

on

Rue Henon

Rue

Duguesclin

Rue d

e la

Qua

rant

aine

Rue

Bony

R. de la Martinière

Rue Grenette

Rue Montgolfier

R. V

aube

cour

Rue

de

la

Char

ité

Rue Bossuet

Rue de Bonnel

Rue Chevreul

Quai

Perra

che

Boulevard de la Croix-Rousse

Tunnel de la Croix-Rousse

Tunnel Modes doux

Aven

ue

Lecle

rc

Tunnel de

Fourvière

Rue de

Cuire

Rue R. Leynaud

R. du Sgt Blandan

Rue

Grolée

R. Millon

Rue des

Charmettes

Rue de la Viabert

Avenue Thiers

Aven

ue

Dut

rievo

z

R. L. Blanc

Rue M

asséna

Rue TronchetRue Crillon

Rue Duquesne

Rue de

Créqui

Rue D

uguesclinRue

Boileau Rue G

aribaldi

Rue de

Créqui

Rue M

olière

Rue des Chartreux

Cours Général Giraud

Quai Saint Vincent

Quai A

rloing

Rue de

Serin

Rue Cottin

Av. du Point du Jour

Rue

Pierre

Audry

Montée de

Choulans

Rue

des

Foss

és d

e Tr

ion

Quai

Tilsit

t

Qua

i Ju

les

Cour

mon

t

Rue

de

Créqui

Avenue Georges Pompidou

Rue

M

. Fl

andi

n

Rue

Turb

il

Rue du

Pr. Paul

Sisley

Rue du

Daup

hiné

Rue de l'Université

Rue M.

Bloch

Rue Victor Lagrange

Rue de Condé

Cours Suchet

Qua

i Je

an-Ja

cque

s

Rous

seau

Rue

Cl.

Jus

seau

d

Rue des

Girondins Boulevard

des

États-Unis

Rue Marirus

Berliet

Rue Henon

Rue du

Vivier

St-Sébastien

Montée

Rue

Den

fert

Roch

erea

u

Boul

evar

d Yv

es

Farg

e

Rue Benoist Mary

Av.

Deb

rous

se

Avenue

Lacassagne

Q. des

Céle

stin

s

Rue

des

Mar

ronn

iers

Rue

St-G

eorg

es

R.

d’En

ghie

n

Rue G

aribaldi

R. Roquette

Ram

baud

Rue

M

once

y

Rue

du

Bœuf

Rue

St-Je

an

Boul

evar

d Yv

es

Farg

e

Aven

ue

Lecle

rc

Rue des

R. de l’Annociade

Q. S

t-A

ntoi

ne

Q. de la Pêcherie

Crs de VerdunRambaud

Crs de VerdunPerrache

Crs de VerdunRécamier

Crs de VerdunGensoul

Qua

i

Mon

tée

S

t- Ba

rthé l

émy

Quai Gillet

Rue

Constantine

Rue

Roya

le

Remparts d ’Ainay

R. A. Max

R. de la Barre

Vict

or

Hugo

Rue

Ra

chai

s

Rue Béguin

Prés

.

Édou

ard

Cours Franklin Roosevelt

Boulevard des

Belges

Gambetta

Avenue

Berthelot

Cours

Albert Thomas

Boulevard

Marius

Vivier-M

erle

Cour

s Ch

arle

mag

ne

Aven

ue

Jean

Ja

urès

Aven

ue

Jean

Ja

urès

Cours Lafayette

Avenue Félix

Faure

R. C

ap.

Robe

rt

C

luza

n

Route de

Vienne

Rue du

Repos

Avenue du

Maréchal

de Saxe

Cours

Qua

i C. d

e Ga

ulle

Rue de

Belfort

R. du Cdt Faurax

Avenue du

Maréchal

Foch

Rue Servient

Rue de la Part-Dieu

Paul

Bert

Cours Lafayette

Avenue Félix

Faure

Cours Lafayette

Avenue

Berthelot

Jardindes Plantes

Avenue

Berthelot

Rue

du

Lt-C

olon

el Gira

rd

Rue

du

S erg

ent

Mic

hel

Bert

het

Rue

de

la

Parc de la Tête d’Or

Rd Pointdes Monts

d'Or

PalaisSt-Jean

Répu

bliq

ue

Placede la

Croix-Rousse

Place L. PradelPlace

desTerreaux

PlaceSathonay

Place desJacobins

PlaceA.Poncet

PlaceCarnot

PlaceMaréchal Lyautey

Pl. Briand

PlaceGabriel

Péri

PlaceVoltaire

PlaceSt-Louis

PlaceJean Macé

Place de la

Ferrandière

PlaceJean

Jaurès

Place del'Europe

PlaceTolozan

PlaceA. Jutard

PlaceTabareau

Placede Trion

PlaceOllier

Hôtelde

Ville

Placede la

Rhodiaceta

Placedu Jet d’Eau

PlaceBellevue

Place des Archives

Place de la République

Place Bellecour

PlaceMorel

Pl.dela Bourse

GareSt-Paul

Placede la

Baleine

PlaceRouville

PlaceBahadourian

PlaceGailleton

PlaceBelleville

Square des Charmettes

ConseilRégionalRhône-Alpes

Place desCélestins

Pont de laGuillotière

PontWilson

PontLafayette

PontMorand

Pont de Lattre deTassigny

PontClémenceau

Pont del'Université

PontMal Juin

PontBonaparte

PontGallieni

PontMasaryk

PontW. Churchill

Pont

de la

Feuillée

Pont Gal

Koenig

PontKitchener

Pass.du Palaisde Justice

Pass.Saint-Georges

Passerelledu Collège

Pass.St-VincentPass. Homme

de la Roche

RH

ÔN

E

S AÔ

NE

RH

ÔN

E

PontPast

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

P

PP

P

P

PB

P

P

P

P

PBPB

PB

PR

P

PMR

PB

PB

PB

P

2e

6e

3e

7e

5e

4e

8e

9e1er

0m 100m 500m

HÔTEL DE VILLEA C

CROIX-PAQUETC

CROIX-ROUSSEC

FOCHA

MASSÉNAA

BROTTEAUX

CHARPENNESBA

PART-DIEUB

PLACE GUICHARDB

SAXE-GAMBETTADB

GUILLOTIÈRED

PERRACHEA

AMPÈRE A

BELLECOURA D

CORDELIERSA

VIEUX-LYON D

MINIMES

FOURVIÈRE

JEAN MACÉB

JEAN JAURÈSB

SANS SOUCID

GARIBALDID

HENONC

VALMY D

GORGE DE LOUP D

MONPLAISIRD

ST-JUST

B

LLee Ldel

TTolozol annozaTTTT

8

1

eee

2

FFFaannnt

neyl

yale

LT3

àà

TTununTTTTTTuuunnuuu3

aa aa

4

QQ

PlaMaréLyaLL

tnd

B

6

QQ

. PBPB

7

e de

la B

oe

dela

Boa

e

pRéRRRéRé

p

e

10

a BoBoPP

Rue

Rueu

l.l deded

1011

R R..

G Grenette

dd

12PPP

rrio

totrio

P.

P.

P

Her

1213

Che Ch

eChh

eCh

e

it

iH

e13131314

qqqbl

ibbl

ibl

iqutetel

el

VILLE

15

avar

dav

ard

vad

aca eddddesdesaaauxa x

VVilil

TEL DE

Hôtôtdede

Vil

VILLE

1516PaulPaulul

RR. FF.FF

VVVVernayernayern

arrreee-Paulul

17 nQQQ..dddeeelllaaaaPPPPêêêêccc

Che

Che

Che

Che

1111418

QQQQ. dddeess

CCCééélllaisustice

19ce desdec

CélestinsinCééCé

C

PlacPlacPPlacPlacl

PPP

19 21

RRuuee

RRPalaisis

St-JeannSSSP

20Ru

e

23Q

uai

ue d

es

onni

ers

onni

ers

de la B

R. de la Bearr

RR. de la Barre

ELLBEAAAAAA DDDD24

du

Place dese ese desceJJacobinobacob nscobinscobins

RR

ce desdee desc1

d

22

acecePlPPlaceacacP

e laère PPPP25

RR

Bellecour

Célestinsiné

26

tor

Huct

or

Huto

r H

ug

27SSS

ChChahaRuRu C

728

ll

eRue

282229

Gaill

et

AiAPlaceP aceePlacPlac

GailletGailleet nn

alaSalaSala

ll

PlPPlPl

la

la

a

22289

30Rue

élène

e-Hélène

eseees

Vict 2

V

232

R.R. VV

aub

aube

Rue dRu

dRueRue d

AMPÈAMPÈRE A

31

DDugas-gas

DDugas-

33

R. M -A. PA

R. M.-A. PP

eee

age

gnagne

agne

34

udud

seilseilionalio

35RéggiRhônhôn

onsConRégiRégi

3533336

QQ

38

Antoine Riboud

Antoine Ribo

toin

Arlès-Duf

Arlès-DufD

oudoud

ufourufour 36

37

P

evar

d du

LLdu

L

4039

RR.. ddd

PPSathonSatho

PPan

42eeMartinièreèreMartiniè

SSggtt BBBllaaaaannnddaanny

R

HAuu

43dadadad

nnn

PlPllalaPlPlalalaon

aceeaaayayyaa

acaaaanannanana 4343

44

uurr

Mté

eeM

t

de

de

d

e

de

M

tée

G

rraG

Côte

de C

ôdede

ane

le e

lee

l

46

ano

ano

RRuuee

CCCarmelle

s

aceaceeeoreelll 47

lallellallelle

laCCrrooiix-

48Rue dRue dRRue Rue de l’de ARRue de l’A

ceececeeaueauueaueau

CC

50

ailM

ailM

Rue Rue

R dR. dasas

52

Rue

Rue

RueueueRuee

MMMe

M

SSSSStttt-SSéébbaas

54

CrimCrimm

CROIX-ROX US

éeéeé 4dede

CRO

51

val

valalal

erliterl zerlitzitz

MMon

PlPlaclPlacaclalalevBeBelllevev

53

R. BurdR. Burd BBurdBurd

R. des CaR. des Cas Cas CaRRRuuee RR..

LLLLLeeeyynn

PPPPPPPP55

RR

R. DaR.

ngoR. R. Dango

ang

Henon

49

ue Neyue Neye NeNe

C

dededd

nnntesde 4444

yretyret Mté

45

56

R RoquettR RoqR. Roquett

Rdd des Mdes MMMM

d

D

57

VAVV D VD58

MMoonnttéé

RRuu59

di

etet

nkli60

Notre-D

ame

Notre-D

ame

trainain

quaremettes

63

PBBB 64

M zenoen daz dMazenod

de de 65 Chapoon ChaponhapC

RuuRu

VVendôme

endôme

nd Rue Rue

eeeePlPlaPPlaPla

nn

Mazeno

ChChC

66

eeHakkee

urrreee 67

RueRuRueQuai

71

RRu

Gryphe

Gryphephe

RRRoobbbee

rrtt

CCllluuuzz

aan

70

Rue

Rue e

uueRue

A

acePlalaceJ n Macéeanan Man Macéee

73

SttSt

aboulayabboul

Jaboulayay

JJ

Rue

RuRue

RuRue

JaJabJa

e Pa

steu

e Pa

steu

Pa

vrevre

Be

72

Fau

aclalacPPllBirHBi

ure 6768

él

arl

él

Sarrailéral Sarrail

serelleCollège

62

ière

ièreère

SIR

74

75

e

lee 77

ÉtatÉtats-Un 76

5656

dd

5557

UnisUnis

76 75 39

Rue

Rue

ulBo

ulev

a

e d

e d 404

ndré

LLa

ssa

R

Rue

RRu

e

R ag

yRRo

y

5

PradPlaaPPlacePlacePrad

PPPPPPPP888

ueell5

9a M

s.ent

R dR. de laPPass.

42a Mlla

41

78 78

de de

oose

dedde

n Ro600061

Rue

Ca

Rue

CaCRu

e

P

ue

P

Rue

P

illeieille

eeeer

B69

PARTENAiRES oFFiCiELS

24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCETél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87Web : www.carrenoir.com

SNCFSNC_11_0000_Logo201116/02/2011

ÉQUIVALENCE QUADRI

DÉGRADÉ CYAN MAGENTA YELLOW

RÉSERVE BLANCHECe fichier est un document d’exécution créé sur Illustrator version CS3.

PARTENAiRES iNSTiTUTioNNELS

PARTENAiRES MéDiAS

merCiAUXPArtenAires

PARTENAiRES LUMièRE

- Thi

nkst

ock

FoNDATEURS

PARTENAiRES

SCHOOL OF