Programme de La gauche unie, solidaire et écologique

12
La gauche unie solidaire et écologique Michèle Muratore ÉLECTIONS MUNICIPALES - 23 - 30 Mars 2014 www.gaucheunie-antibes.fr f @GaucheUnie /GaucheUnie NOTRE PROJET POUR ANTIBES JUAN-LES-PINS Liste menée par Née à Antibes - Conseillère Municipale d'Antibes Juan- les-Pins depuis 2008. J'ai décidé de me présenter pour devenir votre Maire, afin de construire une ville solidaire et écologique, d'améliorer votre quotidien et de redonner de la cohérence à l'aménagement de notre commune. Je conduis une liste de rassemblement de forces de gauche, d'écologistes et de citoyens sensibles à nos valeurs. Ce projet a été élaboré en allant à votre rencontre, dans des réunions de quartiers et des cafés-débats. Je resterai une Maire à l'écoute, attentive à la participation des citoyens, à la démocratie locale, à l'exemplarité des élus et à la transparence de la politique menée.

description

Programme pour les élections municipales 2014 de La gauche unie, solidaire et écologique, liste conduite par Michèle Muratore pour Antibes Juan-les-Pins.

Transcript of Programme de La gauche unie, solidaire et écologique

Page 1: Programme de La gauche unie, solidaire et écologique

La gauche uniesolidaire et écologique

Michèle Muratore

ÉLECTIONS MUNICIPALES - 23 - 30 Mars 2014

www.gaucheunie-antibes.fr f@GaucheUnie /GaucheUnie

NOTRE PROJET POURANTIBES JUAN-LES-PINS

Liste menée par

Née à Antibes - Conseillère Municipale d'Antibes Juan-les-Pins depuis 2008.

J'ai décidé de me présenter pour devenir votre Maire, afin de construire une ville solidaire et écologique, d'améliorer votre quotidien et de redonner de la cohérence à l'aménagement de notre commune.Je conduis une liste de rassemblement de forces de gauche, d'écologistes et de citoyens sensibles à nos valeurs.Ce projet a été élaboré en allant à votre rencontre, dans des réunions de quartiers et des cafés-débats. Je resterai une Maire à l'écoute, attentive à la participation des citoyens, à la démocratie locale, à l'exemplarité des élus et à la transparence de la politique menée.

Page 2: Programme de La gauche unie, solidaire et écologique

www.gaucheunie-antibes.fr/programmeRetrouvez les détails du programme sur :

2

Nous vous proposons une ville qui limitera les déplacements coûteux en énergie et en temps, qui permettra à tous les antibois(es) et juanais(es) de disposer d’un logement décent, rétablira la solidarité intergénérationnelle ainsi que dans les quartiers. Elle répondra aux enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’épuisement des ressources naturelles.

Nous vous proposons une ville plus juste, plus proche, durable et intelligente.

Pour nous, trois priorités : les déplacements, le logement, l'aménagement

« UN PROJET SOLIDAIRE ET ÉCOLOGIQUE POUR FAIRE D'ANTIBES JUAN-LES-PINS UNE VILLE DURABLE »

Un projet global pour une ville solidaire, créative, active et protectrice

NOTRE PROGRAMME POURANTIBES JUAN LES PINS

La gauche unie, solidaire et écologique Le programme

Nous avons construit ce programme avec comme fil conducteur les intérêts de tous les antibois(es) et juanais(es) et une démarche de développement durable.

Pour la première fois, les conseillers communautaires (CASA) seront élus en même temps que les conseillers municipaux. Ils ne seront plus choisis par le Maire.

Les transports, le logement, relèvent de la compétence de la CASA. C'est donc au niveau du Conseil Communautaire que nous pourrons mettre en oeuvre ces projets.

Parallèlement, nous élaborerons avec toutes les communes de la CASA un plan de mutualisation dans un esprit de réelle coopération. Cela devrait entraîner une meilleure coordination des projets et des économies.

Page 3: Programme de La gauche unie, solidaire et écologique

DÉPLACEMENTS / STATIONNEMENTLa gauche unie, solidaire et écologique Nos priorités

www.gaucheunie-antibes.fr/programmeRetrouvez les détails du programme sur : 3

Gare de Biot

La Fontonne

Gare multimodale

Place De Gaulle

Gare SNCFJuan les Pins

Antibes les Pins

Croix Rouge

3 Moulins

Ligne 2 (Est-Ouest)Ligne 1 (Nord-Sud)

Vers Sophia Vers VilleneuveLoubet

Vers Golfe JuanVallauris

Les transports et déplacements sont liés et tributaires du plan de circulation. Nous le réviserons pour limiter les voitures en centre ville, grâce à des parkings de délestage et des transports en commun accessibles.

LE TRAMWAY , sur la durée, revient moins cher qu'un Bus à Haut Niveau de Service et propose un transport de meilleure qualité. Il desservira l'ensemble de la ville d'Antibes Juan-les-Pins.

Un nouveau projet de transports en commun : le TRAM

Nous proposons 2 LIGNES :

Nous aménagerons des parkings en bout et le long des lignes. Les tickets ou les abonnements permettront de combiner parking-bus-tram.

Nous améliorerons la DESSERTE DES QUARTIERS

La ligne 1 reliera la gare multimodale AU COEUR DE SOPHIA ANTIPOLIS contrairement au projet actuel

La ligne 2 ira de VILLENEUVE LOUBET À GOLFE JUAN, desservant La Fontonne, le Centre Ville, Juan-les-Pins et Antibes-les-Pins

Quelques exemples : Une liaison rapide Semboules-Antibes les Pins-Centre VilleDes navettes fréquentes dans les quartiers pour rejoindre les lignes de TRAM, etc...

Page 4: Programme de La gauche unie, solidaire et écologique

La gauche unie, solidaire et écologique Nos priorités

www.gaucheunie-antibes.fr/programmeRetrouvez les détails du programme sur :4

ENVIBUSNous voulons permettre aux antibois(es) et juanais(es) de SE DÉPLACER LE SOIR sans avoir à prendre leur véhicule personnel :

Les lignes Envibus fonctionneront JUSQU'À 22H avec des fréquences adaptéesAu delà de 22h et toute la nuit, nous proposerons un service de bus à la demande sur le modèle d'Icila (ICILA NUIT)Il sera possible de réserver le bus en même temps que sa place à la salle de spectacle ou à la salle omnisportNous supprimerons le paiement dans le bus pour améliorer la fiabilité des temps de parcours et la sécurité des chauffeurs. Les tickets seront vendus dans des distributeurs et dans les commerces de proximité.

Vieille VilleDans le cadre de la PIÉTONISATION DE LA VIEILLE VILLE, nous mettrons en place des NAVETTES ÉLECTRIQUES GRATUITES depuis la Place de Gaulle et le Fort Carré.Nous négocierons avec Quick Park l'instauration d'un ABONNEMENT À TARIF TRÈS RÉDUIT au Parking de la Poste pour les résidents, les commerçants et les salariés de la Vieille Ville.

Piétons / VélosNous créerons des RACCOURCIS RÉSERVÉS AUX PIÉTONS pour relier certains quartiers et un réseau de VRAIES PISTES CYCLABLES

La route du Cap sera mise en sens unique pour laisser la place à une piste cyclable et à un cheminement pour piétons et personnes à mobilité réduite.

Page 5: Programme de La gauche unie, solidaire et écologique

LOGEMENT / HABITATLa gauche unie, solidaire et écologique Nos priorités

www.gaucheunie-antibes.fr/programmeRetrouvez les détails du programme sur : 5

Logement social

Antibes Juan-les-Pins est en déclin : la ville PERD DES HABITANTS. Le nombre de résidences secondaires augmente. La cherté des loyers ne permet pas aux actifs de se loger.

Pour nous, un principe doit prévaloir :

Nous nous engageons à doubler le pourcentage de logements sociaux pour ATTEINDRE 15% en fin de mandat et ainsi nous rapprocher des 25% prévus par la Loi.

Nous appliquerons (sans attendre) la demande du Préfet d’instaurer la règle de 40 % de logements sociaux pour chaque programme de construction sur l’ensemble de la commune.

Lors de la révision du Plan Local d'Urbanisme, nous instaurerons la règle de :

Afin de rééquilibrer leur part dans le parc social de la ville, nous construirons des logements sociaux destinés aux ménages les plus modestes.

1/3 de logements sociaux locatifs1/3 d'Accession Sociale à la Propriété1/3 de logements libres

LE DROIT AU LOGEMENT DÉCENT POUR TOUS

dans chaque programme, pour préserver la mixité sociale.

Page 6: Programme de La gauche unie, solidaire et écologique

www.gaucheunie-antibes.fr/programmeRetrouvez les détails du programme sur :

6

La gauche unie, solidaire et écologiqueNos priorités

Rénovation des bâtimentsNous mettrons en place UN GUICHET UNIQUE chargé d'informer sur les travaux à réaliser et les aides possibles.

Nous MOBILISERONS LES AIDES JUSQUE LÀ INUTILISÉES, notamment européennes, pour l'isolation thermique des bâtiments.

Se loger à tout âgeLes jeunes et les séniors sont des populations qui ont particulièrement des difficultés à se loger, faute de logements abordables ou adaptés. Nous créerons :

Logements d'urgence et de réinsertionNous reconstruirons l'accueil de nuit, en créant une « Maison de la solidarité » ouverte 24h/24, comprenant un espace à disposition des associations qui interviendront sur l’insertion sociale et professionnelle.

des logements étudiants, pour jeunes actifs et pour travailleurs saisonniers dans le quartier Lacan-Marenda et à Juan-les-Pinsdes maisons intergénérationnelles étudiants/séniors

Mettre à disposition les logements vacants

LOGEMENT VACANT ?Nos adversaires entretiennent la confusion entre logements vacants et résidences secondaires : un logement vacant est un logement inoccupé pour lequel le propriétaire paye la taxe sur les logements vacants.

Nous RECENSERONS LES LOGEMENTS VACANTS appartenant à la Ville ou aux institutionnels (bailleurs sociaux) et nous les proposerons à la location.

Nous négocierons avec les propriétaires les modalités de REMISE EN LOCATION de ces logements.

Page 7: Programme de La gauche unie, solidaire et écologique

AMÉNAGEMENT DE LA VILLELa gauche unie, solidaire et écologique Nos priorités

Ce mandat sera celui de l'urbanisation de zones importantes de la ville : Lacan Marenda, Paul Arène, les terrains de la pépinière, Jules Grec, les Combes, les Trois Moulins. Ces aménagements vont façonner la ville pour plusieurs générations. Il est donc nécessaire de mener une réflexion, certes, quartier par quartier, mais aussi globalement sur toute la ville.

UNE VILLE

pludurable

POUR

Nous voulons diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050 . Dans cette optique, nous appliquerons la démarche « PLU facteur 4 » qui articule :

Une AGENCE d'URBANISME MUNICIPALEsera créée pour réaliser les études en appliquant la méthode des éco quartiers.

Nous LIMITERONS LES DÉPLACEMENTS CONTRAINTS, source de perte de temps et néfastes pour l'environnement, en installant dans les quartiers des commerces de proximité, des services publics et des espaces verts, au plus près des habitants.Ces quartiers seront desservis par des navettes qui assureront la liaison avec le tramway. Ils seront RELIÉS AU CENTRE VILLE par une ligne de bus directe. Des AMÉNAGEMENTS POUR PIÉTONS ET VÉLOS seront prévus.

Nous vous consulterons par référendum sur ces projets.

Une stratégie environnementale

Une ville simple, proche et agréable

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)Le Programme Local de l'Habitat (PLH)Le Plan de Déplacements Urbain (PDU)Le Plan Climat-Energie Territorial (PCET)

www.gaucheunie-antibes.fr/programmeRetrouvez les détails du programme sur :

7

Nous créerons un PARKING À JUAN-LES-PINS permettant de redynamiser l'activité commerciale toute l'année, et proposerons la COUVERTURE DE LA VOIE FERRÉE entre Antibes et Juan-les-Pins, qui permettra de créer une trame verte et des voies pour piétons et vélos.

Page 8: Programme de La gauche unie, solidaire et écologique

LA VILLE ... SOLIDAIRELa gauche unie, solidaire et écologique Les thématiques

www.gaucheunie-antibes.fr/programmeRetrouvez les détails du programme sur :

8

Des services publics pour tous

Nous souhaitons faire d'Antibes Juan-les-Pins une ville solidaire, en resserrant les liens entre habitants et entre générations.

Les services publics doivent répondre aux besoins de chacun.Nous mettrons en place un « Conseil des Services Publics » composé d'élus, de représentants des associations de consommateurs et de syndicats, qui émettra un avis sur leur organisation et leur fonctionnement.Nous instaurerons la GRATUITÉ DES TRANSPORTS pour les moins de 18 ans, les étudiants et les bénéficiaires du RSA.Nous augmenterons le nombre de PLAGES GRATUITES sur Juan les Pins.Nous renégocierons avec Véolia pour obtenir des FACTURES D'EAU INDIVIDUELLES et une véritable tarification sociale. Nous désignerons un travailleur social référent pour toutes les demandes d'aide au titre du Fonds Social Eau.CrèchesNous créerons 200 PLACES DE CRÈCHE dont une crèche à horaires décalés. Nous négocierons avec les entreprises la création d'une CRÈCHE D'ENTREPRISE. Nous donnerons la priorité aux enfants de familles monoparentales ou en situation précaire.

Marchés publicsNous favoriserons les productions locales et les entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire. Nous prévoirons des clauses pour l'insertion sociale, le respect des lois sur l'égalité femmes/hommes et l'accueil de travailleurs en situation de handicap dans les marchés publics.

Santé / AccessibilitéNous créerons des MAISONS DE SANTÉ de proximité pour désengorger les urgences. Le stationnement en surface sera gratuit et tous les Services Publics seront accessibles aux personnes en situation de handicap.

Page 9: Programme de La gauche unie, solidaire et écologique

LA VILLE ... CRÉATIVELa gauche unie, solidaire et écologique Nos priorités

Notre ville et la CASA sont un territoire de créativité. Cet atout est aujourd'hui trop peu mis en valeur. Il manque une véritable stratégie de développement des entreprises et des technologies. L'innovation sociale doit également être promue.

La ville, laboratoire de l'innovation

www.gaucheunie-antibes.fr/programmeRetrouvez les détails du programme sur :

9

Antibes Juan-les-Pins doit initier de grands projets liés au numérique en impliquant les entreprises innovantes. Un plan « La ville en temps réel » sera lancé pour élaborer des technologies permettant de faciliter la vie des habitants (exemples : places de stationnements, embouteillages, ... en direct sur son téléphone)

Nous ouvrirons l'accès aux données publiques (Open Data) pour permettre aux entreprises, associations, particuliers de proposer de nouveaux services.

Nous développerons également le TRÈS HAUT DÉBIT sur l'ensemble du territoire d'ici la fin du mandat.

Nous créerons une « MAISON DU NUMÉRIQUE » proposant un accès public à internet, des formations, et un espace pour télétravailleurs, créateurs d'entreprises indépendants, ... (« espaces de coworking »).

Économie sociale et solidaire (ESS)

La ville migrera vers des Logiciels Libres. Des développements pourront se faire au sein des services et/ou avec des entreprises locales.

Un chargé de mission développement local en charge de l'ESS sera nommé. Nous accorderons des subventions aux structures relevant de l'emploi, de l'insertion ou de la formation.

Une fois par an, nous organiserons une JOURNÉE DE L'INNOVATION présentant les projets innovants des entreprises de la ville.

Innovation sociale et environnementaleNous proposerons aux associations de créer des jardins partagés sur les terrains en friche appartenant aux collectivités locales. Nous créerons une coopérative d'activités et des "ressourceries" pour réparer au lieu de jeter.

Page 10: Programme de La gauche unie, solidaire et écologique

LA VILLE ... ACTIVELa gauche unie, solidaire et écologique Les thématiques

www.gaucheunie-antibes.fr/programmeRetrouvez les détails du programme sur :

10

Une ville culturelle

Notre projet a pour ambition de redynamiser Antibes Juan-les-Pins, par une politique culturelle nouvelle et accessible à tous, par des actions à destination de la jeunesse et soutenant les associations de la ville.

La culture doit permettre de lutter contre les inégalités sociales. Ce mandat doit permettre l’accès à la CULTURE POUR TOUS, en particulier pour les enfants. Afin de favoriser l'accès à la culture des antibois(es) et juanais(es), nous créerons un PASS ANNUEL À 20€ pour les musées, une TARIFICATION SOCIALE pour les musées et les spectacles, et nous développerons des manifestations culturelles dans les quartiers.Nous développerons l'initiation aux arts (musique, théâtre, etc.) dans les écoles en faisant intervenir des professionnels, notamment dans le cadre des activités périscolaires liées à la réforme des rythmes scolaires.

Une ville jeuneSur la durée du mandat, nous programmerons la rénovation des écoles vétustes. Il est inadmissible d'avoir des classes dans des préfabriqués.Nous définirons un PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL en concertation avec l'ensemble des partenaires dans l'intérêt des enfants. Un appel à projets sera lancé auprès des associations agréées pour l'organisation des activités périscolaires.

Une ville sportiveNous créerons un OFFICE DU SPORT associant les acteurs locaux pour élaborer les politiques sportives.

Des bourses municipales seront attribuées pour aider les familles à payer des licences sportives.

Une charte de l'utilité sociale sera rédigée avec les représentants de toutes les asso-ciations, qui devront développer des offres à destination des jeunes, des séniors, des fem-mes et des handicapés.

Page 11: Programme de La gauche unie, solidaire et écologique

LA VILLE ... PROTECTRICELa gauche unie, solidaire et écologique Thématiques

Nous souhaitons que les antibois(es) et juanais(es) se sentent protégés dans leur ville. Nous proposons des actions pour la protection de l'emploi, des biens et des personnes, et du cadre de vie des habitant(e)s.

Sécurité

www.gaucheunie-antibes.fr/programmeRetrouvez les détails du programme sur :

11

La sécurité est un droit pour tous les citoyens. Des réponses concrètes et adaptées doivent être apportées associant présence sur le terrain, concertation et action.Nous proposons de REMETTRE DE L'HUMAIN au plus près des habitants. Nous créerons des postes de police supplémentaires dans les quartiers.

Nous élaborerons un SCHÉMA LOCAL DE LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE et procèderons à une évaluation de la vidéosurveillance permettant de définir les actions les plus appropriées selon les quartiers.

EmploiNous augmenterons le nombre de contrats d'apprentissage et d'emplois d'avenir au sein de la commune.Chaque année, une CONFÉRENCE MULTIPARTITE sera organisée, avec les organisations professionnelles et les syndicats pour analyser l'évolution des emplois et définir les actions à mener.Nous élargirons à l'ensemble de la commune la possibilité de préempter des commerces ou locaux artisanaux en vue du maintien de l'activité.Sur le Port, des locaux adaptés seront mis à disposition des entreprises.

Cadre de vieNous orienterons le PLAN CLIMAT-ÉNERGIE afin qu'il soit plus ambitieux en termes d'économie d'énergie, d'eau et d'émissions de gaz à effet de serre.Un plan pluriannuel de raccordement à l'assainissement collectif sera élaboré.Nous instaurerons le paiement au poids des déchets, pour inciter au recyclage et limiter les quantités de déchets brûlés.

Page 12: Programme de La gauche unie, solidaire et écologique

Les premiers sur la liste

2 Pierre Aubry 4 Arnaud Delcasse3 Paula Toledo

5 Carole Marescaux 7 Catherine Mathurin6 Gilles Brochet

8 Aurélien Beveraggi 10 René Maurey9 Nora Choubane

Professeur Responsable associative Ingénieur, Responsable associatif

Secrétaire de direction retraitée Professeur des écoles

Étudiant Professeur Imprimeur retraité

Les soutiensMarc Daunis

Marie-Noëlle Lienemann

Sénateur - Maire de ValbonneSénatrice - Ancienne Ministre du Logement

f @GaucheUniewww.gaucheunie-antibes.fr

Je soutiens de toutes mes forces Michèle Muratore, candidate de La gauche rassemblée, solidaire et écologique pour faire gagner Antibes les 23 et 30 mars prochains.

Je sais son attachement et sa détermination à faire d’Antibes une ville où le logement sera réellement accessible à toutes et tous. Antibes et les antibois ont besoin d’une maire bâtisseuse qui leur permette de continuer à vivre dans leur ville à un coût abordable.

Documentaliste, Militante associative

Chère Michèle,Tu portes nos valeurs communes de progrès et de solidarité pour les élections municipales des 23 et 30 mars à Antibes.Aussi, à titre personnel, je souhaite t’assurer de tout mon soutien plein, entier et enthousiaste.

Permets-moi de saluer la sincérité de ton action depuis tant d’années. Tu ne te contentes pas d’une opposition stérile que ce soit dans ta commune ou dans la communauté d’agglomération, mais au contraire tu as toujours su te mettre au service de l’intérêt général. Pas une voix de gauche ne doit te faire défaut.Nous avons, et en particulier dans le contexte économique et social actuel, besoin de consolider nos actions en faveur d’une plus grande justice sociale et de créer les conditions d’un mieux vivre ensemble. Avec toute ma considération,