Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

32
GRENOBLE CINÉMATHÈQUE FÉVRIER JUIN 2015 4 RUE HECTOR BERLIOZ 38000 GRENOBLE WWW.CINEMATHEQUEDEGRENOBLE.FR

description

Une programmation riche et variée, qui fait la part belle à la grande histoire du cinéma avec la fin du cycle consacré à David Lean ainsi qu’un cycle consacré à Frank Capra. Une large place aux collaborations artistiques avec de nombreux partenaires, des projets sous forme de balades cinématographiques... Un semestre qui marque une nouvelle étape pour la Cinémathèque, avec l'ouverture au grand public des collections de la Cinémathèque de Grenoble depuis janvier 2015.

Transcript of Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

Page 1: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

GRENOBLE

CINÉMATHÈQUEFÉVRIER

JUIN 20154 RUE HECTOR BERLIOZ

38000 GRENOBLEWWW.CINEMATHEQUEDEGRENOBLE.FR

Page 2: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

2

tel 04 76 42 49 81

23 Grande Rue Grenoble

Le 7e art a toute sa place au 1er étage de la librairie Arthaud : beaux livres, essais et livres techniques.

www.librairie-arthaud.fr

Page 3: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

3

De février à juin 2015avec la Cinémathèque de Grenoble

SOMMAIRE

LES PROJECTIONSCYCLE DAVID LEAN 04CYCLE FRANK CAPRA 06RENDEZ-VOUS AVEC L’INA 07PROGRAMME FÉVRIER-JUIN 08

LA CINÉMATHÈQUELES COLLECTIONS 24OUVERTURE DU CENTREDE DOCUMENTATION 26LES PETITES FORMES 27BALADES CINÉMATOGRAPHIQUES 28

LE FESTIVAL DU FILM COURT38ÈME ÉDITION 31

AGENDA 16

En commençant ces lignes dans les tous premiers jours de janvier, il était difficile d’imaginer que quelques jours plus tard les choses ne seraient plus tout à fait comme avant. Les assassinats perpétrés au sein de la rédaction de Charlie Hebdo et les évènements qui ont suivi, ont profondément marqué, pour ne pas dire traumatisé, nombre d’entre nous. Pourtant plus que jamais nous croyons que la critique même radicale de toutes les religions et plus largement la liberté d’expression, mais aussi le rire, l’impertinence et la réflexion sous toutes ses formes, sont indissociables de notre démocratie laïque. Les auteurs de ces actes s’en sont pris aux journalistes et caricaturistes d’un journal satirique, mais à travers eux ce sont aussi tous les créateurs, auteurs et artistes qui étaient visés. La réponse commune que nous apporterons passera par les arts et la culture, dans unvéritable élan de liberté.

Pour essayer de poursuivre notre action dans ce sens, nous vous proposons une programmation riche et variée, qui fait d’abord la part belle à la grande histoire du cinéma avec la fin du cycle consacré à David Lean ainsi qu’un cycle consa-cré à Frank Capra. Dans les deux cas, nous vous offrons l’occasion de voir ou revoir certains des films marquants de ces deux réalisateurs et d’autres plus rares, tous présentés dans des copies numériques restaurées. Entre ces deux évènements, la programmation fera une large place aux collaborations artistiques avec de nombreux partenaires comme la Maison de la poésie Rhône-Alpes, le Printemps du Livre de Grenoble, le Festival de géopolitique, la MC2:, le festival Ojoloco, la Maison de la culture arménienne de Grenoble ou Celtic Connections, sans oublier bien évidem-ment l’INA avec lequel nous vous proposons depuis octobre dernier un rendez-vous mensuel (et gratuit) qui vous permet de découvrir de véritables pépites issues de ses collections.

Mais ce semestre est surtout marqué par la mise en place de l’accès au grand public des collections de la Cinéma-thèque de Grenoble. Désormais, l’équipe de la Cinéma-thèque vous accueille tous les jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h pour vous permettre de consulter ses archives et sa bibliothèque ou pour venir visionner près de 15 000 films de sa vidéothèque ou issus des collections numérisées du CNC, ainsi que les milliers d’heures de programme radio ou télévisé numérisées par l’INA.

Enfin, pensez bien à noter d’ores et déjà dans vos agendas que la 38ème édition du Festival du film court en plein air de Grenoble aura lieu du mardi 7 au dimanche 12 juillet. D’ici là, nous vous souhaitons de beaux moments de cinéma…

Guillaume Poulet,directeur de la Cinémathèque de Grenoble

Photo couverture : Robert Mitchum dans La Fi l le de Ryan de David Lean> Projeté jeudi 12 févr ier à 20h. Voir page 7

Page 4: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

4

Le grain de sable et l’univers Englober d’un seul geste l’homme et le monde,

tel fut le projet, grandiose, du cinéma de David Lean.

Dans ses premiers films, le jeune réalisateur, associé au dramaturge Noël Coward, s’attache au quotidien, célébrant en pleine Seconde Guerre mondiale la dou-ceur du foyer britannique, vers lequel convergent les souvenirs des soldats naufragés de Ceux qui servent en mer. Heureux mortels a pour décor quasi-unique une maison populaire, dont on suit sur vingt ans la vie des habitants. L’exiguïté du lieu contraste avec l’am-pleur temporelle du récit, qui annonce les fresques à venir. À chaque film, Lean repousse l’horizon de ses personnages : dans L’esprit s’amuse, vaudeville charmant, un couple bourgeois découvre l’existence de l’au-delà, et la femme au foyer de Brève rencontre fugue loin de ses responsabilités avec un homme rencontré par hasard. Cette ouverture au monde se poursuit dans les adap-tations des romans initiatiques de Charles Dickens (Les grandes espérances et Oliver Twist) où Lean utilise des décors disproportionnés et une grande profondeur de champ pour faire ressentir la difficulté de l’individu à trouver une place dans le monde. Il en ira de même dans Chaussure à son pied (Hobson’s Choice, 1954), magnifique récit de l’émancipation d’une vieille fille. Le mur du son (1952), consacré aux pionniers de l’aviation, abandonne la terre ferme pour la conquête du ciel puis de l’espace.

L’ Angleterre est définitivement trop petite pour DavidLean qui devient dans la seconde partie de sa carrièreun infatigable voyageur. En 1955, Vacances à Venise est une œuvre de transition : l’histoire de cette tou-riste américaine qui passe ses premières vacances à l’étranger est aussi le premier film que Lean tourne en dehors de son pays. À une époque où l’on recourt encore volontiers à la transparence pour filmer en studio des scènes se déroulant à l’étranger, le réa-lisateur exige de tourner tous les extérieurs de son film en Italie. Un souci de réalisme qui se retrouve-ra dans ses films suivants, tous filmés en paysages naturels, dans des conditions extrêmes, à l’opposé des décors de studio expressionnistes de la période anglaise.Cette ambition a un prix : dans les vingt-cinq an-nées qui suivent, Lean ne réalisera plus que six films, mais chacun est une aventure hors-norme qui marque durablement l’histoire du cinéma : il explore la jungle (Le Pont de la rivière Kwaï, 1957), le désert (Lawrence d’Arabie, 1962), les steppes de

Cycle David Lean

Page 5: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

5

CYC

LE D

AVI

D L

EA

N

CYC

LE D

AVI

D L

EA

N

CYC

LE D

AVI

D L

EA

N

CYC

LE D

AVI

D L

EA

N

CYC

LE D

AVI

D L

EA

N

CYC

LE D

AVI

D L

EA

N

CYC

LE D

AVI

D L

EA

N

CYC

LE D

AVI

D L

EA

N

CYC

LE D

AVI

D L

EA

N

CYC

LE D

AVI

D L

EA

N

CYC

LE D

AVI

D

> TROIS FILMS DE DAVID LEAN EN FÉVRIER

LES GRANDES ESPÉRANCES > PAGE 8

JEUDI 5 FÉVRIER 20:00

OLIVER TWIST > PAGE 8

VENDREDI 6 FÉVRIER 20:00

LA FILLE DE RYAN > PAGE 9

JEUDI 12 FÉVRIER 20:00

Cycle David Lean

Russie (Docteur Jivago, 1965), les falaises sauvages d’Irlande (La Fille de Ryan, 1970) et les montagnes du Raj (La Route des Indes, 1984). Cette ouverture au monde est aussi une ouverture à l’Histoire, dont les soubresauts bousculent les destins individuels : les deux Guerres mondiales, la Révolution russe, la guerre d’indépendance irlandaise, la fin de la période coloniale. Cette série de films inouïs constitue encore aujourd’hui le modèle de la fresque historique, roma-nesque et contemplative, telle qu’on la retrouve chez James Cameron (Titanic), Joe Wright (Reviens-moi) ou Steven Spielberg (Cheval de guerre).

Le spectacle est splendide mais il n’est pas innocent :Lean filme un monde épique rongé par le doute et la désillusion. Ses héros sont en quête d’un idéal qui se heurte à la réalité, aux normes sociales (les amants de Brève rencontre) ou à la politique (Lawrence d’Ara-bie, Docteur Jivago). La destruction finale du pont de la rivière Kwaï est celle d’un rêve qui vole en éclats : cette Vanité fait écho aux exigences artistiques gran-dissantes du cinéaste, qui se donne tout entier à ses films (les tournages de Lawrence d’Arabie et de La Fille de Ryan s’étalent sur plus d’un an). Dans les dernières œuvres de David Lean, l’intime ne se dilue donc pas dans le grand spectacle, il est au contraire renforcé par son inscription dans des paysages gran-dioses qui font ressortir les failles des personnages.Avec vingt-cinq ans d’écart, Brève rencontre et La Fille de Ryan racontent ainsi la même histoire – celle d’une épouse déçue et adultère – mais d’une façon différente qui rend compte de l’élargissement de la vision du cinéaste : le premier est une tragédie en sourdine et le second un mélodrame flamboyant. Brève rencontre interroge le rôle de la femme dans la société et La Fille de Ryan passe de la morale à la métaphysique en questionnant la place de l’être hu-main dans l’univers.

Monteur de formation, Lean excelle à faire se ren-contrer de la sorte le microcosme et le macrocosme, l’échelle humaine et celle de l’univers : c’est le rac-cord fameux de Lawrence d’Arabie entre la flamme d’une allumette et un lever de soleil sur l’immensité du désert. Au cœur de ces spectacles monumentaux, d’infimes détails, des instants de poésie : une ombre qui s’étend sur le désert, des cristaux de glace et une fleur jaune, des traces de pas dans le sable, une ombrelle soufflée par le vent... Des miniatures qui rendent sensible la grandeur de la nature.

Sylvain Angiboust,complice de la Cinémathèque depuis 2012

Page 6: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

6

CYC

LE F

RA

NK

CA

PR

A

CYC

LE F

RA

NK

CA

PR

A

CYC

LE F

RA

NK

CA

PR

A

CYC

LE F

RA

NK

CA

PR

A

CYC

LE F

RA

NK

CA

PR

A

CYC

LE F

RA

NK

CA

PR

A

CYC

LE F

RA

NK

CA

PR

A

CYC

LE F

RA

NK

CA

PR

A

CYC

LE F

RA

NK

CA

PR

A

Cycle Frank Capra

Monsieur Smith au Sénatde Frank Capra

Projeté vendredi 29 mai à 20h> Voir page 22

Frank Capra est l’incarnation des plus belles années de la comédie hollywoodienne.Des quarante années de sa carrière, trois phases peuvent être dégagées : jusqu’en 1936, il cherche son style, se concentre sur l’écriture de scénarios et tourne des comédies mondaines ; entre 1936 et 1941, il donne au cinéma les films les plus représentatifs de son art ; après la guerre, il ne parvient pas à retrouver le feu de la période précédente, même s’il réalise l’un de ses chef d’oeuvres, La Vie est belle (1946). C’est à la charnière des deux premières périodes que nous plonge le cycle proposé par la Cinémathèque, avec trois films réalisés avant 1936 et trois films réalisés après, parmi lesquels ceux qui lui valurent les deux premiers de ses trois oscars du meilleur réalisateur : New-York Miami (1934) et L’Extravagant Mister Deeds (1936).

> SIX RENDEZ-VOUS À NOTER : JEUDI 23 AVRIL 20:00 AMOUR DÉFENDU 20 VENDREDI 24 AVRIL 20:00 LA GRANDE MURAILLE 20 JEUDI 07 MAI 20:00 NEW YORK - MIAMI 21 VENDREDI 22 MAI 20:00 L’EXTRAVAGANT MONSIEUR DEEDS 22 JEUDI 28 MAI 20:00 HORIZONS PERDUS 22 VENDREDI 29 MAI 20:00 MONSIEUR SMITH AU SÉNAT 22

Page 7: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

7

Rendez-vous avec l’InaR

EN

DE

Z-VO

US

AVE

C L

’IN

A

RE

ND

EZ-

VOU

S A

VEC

L’I

NA

R

EN

DE

Z-VO

US

AVE

C L

’IN

A

RE

ND

EZ-

VOU

S A

VEC

L’I

NA

R

EN

DE

Z-VO

US

AVE

C L

’IN

A

RE

ND

EZ-

VOU

S A

VEC

L’I

NA

R

EN

DE

Z-VO

US

AVE

C L

’IN

A

RE

ND

EZ-

VOU

S A

VEC

L’I

NA

À compter d’octobre 2014, l’Institut National de l’Audiovisuel et la Cinémathèque de Grenoble s’associent pour (re)découvrir les programmes audiovisuels du XXème siècle. Tous les deuxièmes mardis du mois, à 18h30 au Cinéma Juliet Berto, ces projections sont l’occasion de découvrir des trésors singuliers de l’INA, parfois inédits, pour mettre en valeur la conservation de la mémoire sous toutes ses formes.Écho à la programmation de la Cinémathèque ou à d’autres évènements, lien avec le cinéma ou avec une actualité récente, ces programmations sont souvent accompagnées d’une rencontre avec un invité qui apporte son éclairage sur les documents présentés.

TOUTES LES SÉANCES DES RENDEZ-VOUS AVEC L’INA SONT GRATUITES.

> CINQ RENDEZ-VOUS À NOTER : MARDI 10 FÉVRIER 18:30 PANORAMA DES ANNÉES 50 : TÉLÉ MÉMOIRE RHÔNE ALPES 08 MARDI 10 MARS 18:30 LE WESTERN AVEC SERGIO LEONE... 12 MARDI 07 AVRIL 18:30 DES ÉCRIVAINS SUR UN PLATEAU... 18 MARDI 12 MAI 18:30 GILLES JACOB L’ARPENTEUR DE LA CROISETTE 22 MARDI 09 JUIN 18:30 JE ME SOUVIENS 23

Le Guignol Lyonnais,In Panorama des années 50 :télé mémoire Rhônes AlpesProjeté mardi 10 février à 18h30> Voir page 8

DélégationIna Centre-Est

Page 8: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

8

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

fJEUDI5 FÉVRIER20:00

CYCLE DAVID LEAN

LES GRANDES ESPÉRANCESDAVID LEANROYAUME-UNI • 1946 • 118’> FICTION / DRAME, ROMANCE

Un jour qu’il se rend sur la tombe de ses parents, Pip vient en aide à un évadé en volant de la nourriture chez ses tuteurs. Quelque temps plus tard, le garçon est conduit dans une étrange demeure où le temps semble s’être arrêté. Il y rencontre une sinistre vieille dame et sa jeune protégée, Estella, qui le fascine. Ces événements changeront à jamais la destinée de Pip…Porté par une somptueuse photographie contrastée de Guy Green sublimant lesdécors grandioses de Wilfred Shingleton(au point d’obtenir chacun un Oscar bien mérité en 1948), le long-métrage de David Lean s’impose comme un classique instantané du cinéma.Doté de cadrages démentiels, de mouvements de caméra gracieux, Les grandes espérances distille une atmosphère à la lisière du fantastique terriblement séduisante.Titre original : Great expectations

AVEC : JOHN MILLS, VALERIE HOBSON, ANTHONY WAGER, ALEC GUINNESS, MARTITA HUNT...D’APRÈS LE ROMAN DE CHARLES DICKENS. IMAGE : GUY GREEN. MUSIQUE : WALTER GOEHR. PRODUCTION : CINEGUILD, RONALD NEAME

PROJECTION : DCP (VOSTF)FILM RESTAURÉ ET NUMÉRISÉ

f f|1| |2|

DélégationIna Centre-Estwww.institut-national-audiovisuel.fr

|2|

Lancement de la TV à Lyon source ina

5 13 FÉVRIER>

VENDREDI6 FÉVRIER20:00

CYCLE DAVID LEAN

OLIVER TWIST |1|DAVID LEANROYAUME-UNI • 1948 • 115’> FICTION

Oliver Twist naît au début du XIXe siècledans une petite ville anglaise. Abandonnépar son père, privé de sa mère, morteen couches, il est placé dans un orphelinatdirigé par le cruel Bumble. En âge detravailler, il est engagé comme apprentidans une entreprise de pompes funèbres.Mais les mauvais traitements dont il est l’objet l’incitent à fuir. Il se rend alors à Londres, où il rencontre le vieux Fagin, le roi des pickpockets. Alors qu’il fait le guet pour ce dernier, le garçon est arrêté par la police. Reconnu innocent, il est relâché et recueilli par celui que Fagin et sa bande tentaient de voler, le vieux monsieur Brownlow...Différenciée de l’adaptation de Roman Polanski (2005) dont l’entreprise s’atta-chait plus au thème de l’enfermement, la version d’Oliver Twist réalisée par David Lean s’inscrit dans une veine intimiste qui accompagne la reconnais-sance du jeune cinéaste britannique au cours des années 1940.AVEC : JAVEC ROBERT NEWTON , RALPH TRUMAN,KATHLEEN HARRISON, ALEC GUINNESS...D’APRÈS LE ROMAN DE CHARLES DICKENS. IMAGE : GUY GREEN. MUSIQUE : ARNOLD BAX PRODUCTION : CINEGUILD

PROJECTION : DCP (VOSTF) FILM RESTAURÉ ET NUMÉRISÉ

MARDI10 FÉVRIER18:30

RENDEZ-VOUS AVEC L’INAENTRÉE LIBRE

PANORAMA DES ANNÉES 50 :TÉLÉ MÉMOIRE RHÔNE ALPESBERNARD VILLENEUVEFRANCE • 1995 • 50’> MAGAZINE

Montage d’archives de 1954, date de création de la télévision régionale à Lyon,jusqu’à 1964. Divers aspects quiont marqué cette décennie sont évoqués :l’inauguration de la télévision régionale à Lyon par Édouard Herriot, le lait ma-ternel et la lactarium de Lyon, le coup degrisou dans une mine près de Saint Étienne, l’industrialisation de Grenoble, la foire internationale de lyon, la foire agricole de Beaucroissant, le sport dans la région, les catastrophes naturelles, le terrible hiver 1956, la construction des banlieues et du quartier de la Part-Dieu, les nouvelles technologies, l’art et la culture, les maires de Lyon.COPRODUCTION INA / FRANCE 3

PROMENADE FANTAISISTE DANS LYONFRANCE • 1958 • 4’> MAGAZINE

Promenade dans Lyon avec revue des détails architecturaux humoristiques ou curieux observés dans la ville.PRODUCTION ORTF, LYON.

Page 9: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

9

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

fVENDREDI13 FÉVRIER18:30

ZABANA |4|SAÏD OULD-KHELIFACANADA • 2012 • 107’> FICTION / DRAME

À l’aube du 19 juin 1956, dans la cour de la prison« Barberousse » d’Alger, la lame de la guillotine s’était arrêtée, par deux fois. Le bourreau s’y est donc repris par trois fois pour faire appliquer la sentence décidée par un tribunal militaire français. Ainsi a été exécuté le militant Ahmed Zabana. Il avait trente ans. C’est son histoire que raconte Saïd Ould-Khelifa. Interprété avec talent par Imad Benchenni, Zabana est le premier des 222 prisonniers algériens guillotinés par les français pendant la guerre d’Algérie, selon des études historiques entre 1956 et 1960.« Ce n’est pas un film contre la France ou le peuple français, c’est un film contre le colonialisme » explique Saïd Ould-Khelifa. « J’ai fait ce film dans une sorte d’inconscience, car les dossiers sont toujours délicats à exhumer, même 60 ans après. Mais il fallait le faire ; ne serait-ce que pour dire l’absurdité de la guerre et de la peine de mort ».Ancien journaliste passé à la mise en scène, Saïd Ould-Khelifaa déjà à son actif trois longs-métrages, dont l’un, Le Thé d’Ania, avec l’actrice Ariane Ascaride, traitait d’une autre guerre, « la guerre contre les civils » comme il la qualifie, qui a ensanglanté l’Algérie dans les années 1990.AVEC : KHALED BENAÏSSA, IMAD BENCHENNI, ABDELKADER DJERIOU...SCÉNARIO : AZZEDINE MIHOUBI.

PROJECTION : DCP

f|3| |4|

© Sylvie Biscionisource ina

En partenariat avec

> RENCONTRES : SAÏD OULD-KHELIFA , RÉALISATEUR DE ZABANA, ET DOMINIQUE BAX, PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION CARREFOUR DES FESTIVALS

La Maison des Sages est un lieu d’accueil qui s’adresse particulièrement aux immigrés retraités, femmes et hommes de toutes origines

JEUDI12 FÉVRIER20:00

CYCLE DAVID LEAN

LA FILLE DE RYAN |3|DAVID LEANROYAUME-UNI • 1970 • 195’> FICTION

Irlande. 1916. Sarah Ryan épouse le maître d’école du village, de quinze ans son aîné. Déçue par cette union, elle tombe amoureuse du major anglais venu prendre le commandement de la garnison voisine...Cet avant-dernier film de David Lean relève d’un roma-nesque achevé tout en évoquant un pic de la lutte pour l’indépendance irlandaise en pleine première guerre mon-diale en 1916. Aussi, le drame amoureux au cœur du film transcrit les tensions entre l’île et l’Angleterre, Rosy (Sarah Miles), mariée à un instituteur local (Robert Mitchum), s’amourachant d’un soldat britannique blessé au front, en garde d’une garnison voisine. Avec ce film, David Lean, alors en fin de carrière, traduit le chant du cygne d’un certain cinéma qui, vu d’aujourd’hui, regagne en force par son classicisme éblouissant.« La Fille de Ryan est une réussite artistique totalesommet de la collaboration entre Lean et le directeurde la photographie Freddie Young. Ce qui devait être au départ une petite histoire d’amour dans la lignée de Brève Rencontre va se transformer en un tournage interminable et dispendieux. Fidèle à sa réputation de perfectionniste, Lean fait construire un village entier pour les besoins du film. L’impressionnante scène de tempête nécessita à elle seule plus de quatre mois de tournage. » Source Arte.Titre original : Ryan’s Daughter

AVEC : SARAH MILES, ROBERT MITCHUM, TREVOR HOWARD, CHRISTOPHER JONES, JOHN MILLS... SCÉNARIO : ROBERT BOLT. IMAGE : FREDDIE YOUNG. MUSIQUE : MAURICE JARRE. PRODUCTION : MGM, FARAWAY PRODUCTIONS, DAVID LEAN ET ANTHONY HAVELOCK-ALLAN.

PROJECTION : DCP (VOSTF)FILM RESTAURÉ ET NUMÉRISÉ

Page 10: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

10

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

|2||1|

VENDREDI27 FÉVRIER20:00

PEUPLER LA POÉSIE fJEUDI26 FÉVRIER20:00

DERRIÈRE LA CAMÉRA PIERRE GARBOLINO |1|

Premier invité d’un cycle de rencontres autour des collections de cinéma numérique, Pierre Garbolino présente une création vidéo inédite reliant les thèmes fondamentaux présents dansson œuvre : le geste, la lumière, le travail,la pédagogie, l’image comme lieu derencontre. Cette soirée est l’occasion dedécouvrir ce passeur d’images au style unique et de le questionner sur sonparcours, ses choix et son regard.Documentariste et vidéaste grenoblois, Pierre Garbolino a déjà réalisé en 30 ans quelque 70 vidéogrammes, braquant sa caméra sur les pratiques artistiques les plus diverses : musique, peinture, danse, poésie, théâtre… Il a confié lanumérisation d’une quinzaine de sesfilms à la Bibliothèque municipale deGrenoble, qui en assure la diffusion sur CinéVOD (plateforme de vidéos numériques de la Bibliothèque muni-cipale). Dans le cadre du cycle Avec le temps qui met en valeur des auteurs et artistes dont l’œuvre est en résonance avec le thème du Printemps du livre 2015 (25 / 29 mars).

f

En partenariat avec

> RENCONTRE : PIERRE GARBOLINO, ANIMÉE PAR THIERRY MAILLOT

26 FÉVRIER 5 MARS>

En partenariat avec

SOIRÉE DE COURTS-MÉTRAGESProjection de courts-métrages issus de la sélection 2013 du Festival du film court en plein air. Ce programme sera complété par d’autres films courts et par des lectures.

POESIE, UNE UTOPIE D’AVENIRAmener la poésie partout et pour tous est une ambition partagée par de nombreux acteurs culturels dans le milieu de la poésie. Associations, maisons de la poésie, lieux de diffusion poétiques, manifestations réunissant des « acteurs de la poésie » présents sur les territoires militent pour cet objectif depuis plusieurs années.Ils mènent une action réfléchie, qui pour reprendre les termes de Jean-Pierre SIMEON,directeur du Printemps des Poètes, est « une expérience politique, [une] expérience grandeur nature de l’éducation populaire, dans l’esprit vilarien, c’est-à-dire sortir la poésie du petit microcosme d’initiés, tout en maintenant l’exigence la plus élevée possible, en valorisant autant les pratiques amateurs que celles des professionnels (....). Toute la question est donc de savoir comment trouver le grand public sans passer par le spectaculaire qui nie la poésie. S’appuyer sur un réseau de terrain pour développer des propositions multiples, créer des modes de transmission innovants. »

Dans le cadre des RENCONTRES POÉSIEET EDUCATION POPULAIRE (27/28 FÉVRIER)

TITLOI TELOUSYORGOS ZOISGRÈCE, FRANCE • 2013 • 10’36> EXPÉRIMENTAL

En Grèce, les panneaux publicitaires extérieurs affichant de la publicité sont interdits : ces panneaux vides, vierges de tout message, deviennent malgré eux le message. La Grèce est « hors cadre ».Titre français : Hors cadrePRODUCTIONS : LA VOIE LACTÉE - PARIS, HOME MADE FILM - ATHÈNES PROJECTION : DCP

TOTENINSEL - LAS ISLAS DE LOS MUERTOS |2|VUK JEVREMOVICALLEMAGNE, ESPAGNE • 2013 • 8’> ANIMATION

Et si un fan de Franz Kafka offrait à F.W. Murnau de faire un film adapté de sa nouvelle Dans la colonie pénitentiaire ? Titre français : L’Île des mortsPRODUCTIONS : CANVAS PRODUCTION - SITGES

PROJECTION : DCP

Page 11: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

11

SÉANCE HORS LES MURS : ESPACE 60097 GALERIE DE L’ARLEQUIN À GRENOBLE P

RO

GR

AM

ME

P

RO

GR

AM

ME

P

RO

GR

AM

ME

P

RO

GR

AM

ME

P

RO

GR

AM

ME

P

RO

GR

AM

ME

P

RO

GR

AM

ME

P

RO

GR

AM

ME

P

RO

GR

AM

ME

JEUDI5 MARS20:00

LE CAÏMAN |4|NANNI MORETTIITALIE • 2006 • 112’> FICTION / DRAME

Bruno Bonomo est un producteur decinéma qui a connu son heure de gloire... Le naufrage de son couple accentue sa déroute professionnelle. Alors qu’il pense tout abandonner, il croise une jeune réalisatrice qui souhaite tourner le scénario qu’elle a écrit, Le Caïman. Il s’agit d’une biographie pamphlétaire de Berlusconi. Enthousiaste, il décide de produire cette oeuvre audacieuse.« Entre film politique, journal de bord, romance, mélodrame, docu-fiction et mise en abîme, Le Caïman touche autant à l’in-dividu qu’au collectif. Cette œuvre brosse le portrait d’une Italie qui se réveille d’un long K.O. » Michaël Mélinard, mai 2006.

Titre original : Il Caimano

AVEC : SILVIO ORLANDO, MARGHERITA BUY, DANIE-LE RAMPELLO... PRODUCTION : SACHER FILM, BAC FILMS, STEPHAN FILMS

PROJECTION : 35MM (VOSTF)COLLECTIONS CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE

f|3|

MARDI3 MARS19:30

ESPACE 600 ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles

GUY MOQUET |3|DEMIS HERENGERFRANCE • 2014 • 29’54> FICTION

Guy Moquet ou Guimo ou Guim’s a promisà Ticky de l’embrasser au crépuscule en plein milieu du quartier devant tout le monde. Peut-être pas si fou ? Mais peut-être pas si simple...« J’aime faire des films à l’endroit où je suis.Et en l’occurrence, j’étais à la Villeneuve.Nous avons tourné Guy Moquet en un lapsde temps très court : sept après-midis et une nuit. Certains acteurs travaillaient ou étaient scolarisés. Il fallait donc faire vite… Je pense qu’un réalisateur doit savoir s’adapter au milieu dans lequel il tourne. Dans un quartier difficile, un pays en crise, on ne peut pas arriver avec plusieurs cars de régie. Sinon, cela devient obscène. Quand je tourne en milieu carcéral, je n’amène pas du gros matériel car c’esthonteux pour l’administration pénitentiaire.Le désir que j’ai de cinéma est un désir deparler du monde. » Demis Herenger, proposrecueillis par Maïlys Medjadj, Place Gre’Net

AVEC : TEDDY LUKUNKU, SAMARA BOTSY, ERIC BOTSY,SARAH AYANDEJI, DÉDÉ BA, COUMBA CAMARA...SCÉNARIO, MONTAGE : DEMIS HERENGER.MUSIQUE : STÉPHANE DAMIANO. IMAGE : JULIEN PERRIN / RENAUD HAURAY. SON : SAMUEL RIPAULT.PRODUCTIONS : BALDANDERS FILMS, VILL9 LA SERIE

PROJECTION : DCP

HORSLES MURSf

UNE RAISONNABLE UTOPIE OU L’EXPÉRIENCE DE GRENOBLEJEAN-CLAUDE BRINGUIER,HUBERT KNAPP, CLAUDE MASSOTFRANCE • 1973 • 57’> DOCUMENTAIRE

La ville nouvelle d’Échirolles près de Grenoble a été un terrain d’innovation dans tous les domaines, entre autres celui de l’urbanisme. Ce reportage en rend compte, en donnant la parole aux habitants de la Villeneuve et en appor-tant le témoignage d’une dimension réelle d’expérimentation sociale.Pendant un mois Claude MASSOT et son équipe ont suivi la vie au quotidien des habitants de la Villeneuve.PRODUCTION : ONRTF

PROJECTION : VIDÉO

PRÉCÉDÉ DE :

|4|

CINÉMA ET POLITIQUE

> RENCONTRE : PHILIPPE TEILLET, MAITRE DE CONFÉRENCE EN SCIENCE POLITIQUE

En partenariat avec

En partenariat avec

Vill9 la série

Page 12: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

12

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

|1| |2|

6 19 MARS>

Sergio Leone source ina|1|

JEUDI12 MARS18:00

FESTIVAL GÉOPOLITIQUE

TABLE RONDE FRONTIÈREAlors que le 7ème Festival de géopolitiques’interroge cette année sur « À quoi ser-vent les frontières ? », la Cinémathèquea souhaité accueillir une table-ronde sur les frontières et leurs représentations au cinéma et dans les séries télévisées.Cette table-ronde réunit trois chercheuseseuropéennes :Elena dell’Agnese, Université de Milano-Bicocca : Des espaces frontaliers au ci-néma comme métaphores des relations internationales.Sarah Mekdjian, Université Pierre-Men-dès France, Grenoble : Les apports du cinéma à une (géo-)graphie des frontières mobiles et des migrations frontalières.Virginie Mamadouh, Université d’Amsterdam : Entre ponts et tunnels : Enquêtes transfrontalières et frontières linguistiques en séries.

Modération : Anne-Laure Amilhat Szary,de l’Institut de Géographie Alpine, responsable de l’équipe de recherches F.A.M.M. - Frontières Altérités Marges Mondialisation.

fVENDREDI6 MARS20:00

PÔLE EMPLOI, NE QUITTEZ PAS ! |1|NORA PHILIPPEFRANCE • 2013 • 78’> DOCUMENTAIRE

Dans un Pôle emploi du 93, quaranteagents font face à quatre mille de-mandeurs d’emploi. Samia, Corinne, Thierry, Zuleika doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas. C’est la vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien.« Pôle emploi m’intéresse parce qu’il gère une situation par définition inextricable et composite, offrant par là même un prisme de lecture passionnant sur notre société française contemporaine, prise à la fois dans une tradition bureaucratique et étatique forte, et dans l’économie de marché mondialisée. Pôle emploi est à ce carrefour, donc à un endroit littéralement impossible. Ce qui m’intéressait avant tout, c’était d’aller à contre-courant des traitements médiatiques hâtifs ou biaisés, qui vont chercher du spectaculaire ou em-ploient des méthodes très discutables. » Nora Philippe.COPRODUCTION : GLORIA FILMS / LES FILMS DE L’AIR / LCP- ASSEMBLÉE NATIONALE PROJECTION : DCP

f

DélégationIna Centre-Estwww.institut-national-audiovisuel.fr

MARDI10 MARS18:30

RENDEZ-VOUS AVEC L’INAENTRÉE LIBRE

LE WESTERN AVEC SERGIO LEONEGEORGES PAUMIERFRANCE • 1973 • 25’36> ENTRETIEN

Le western est un genre à part que SergioLeone affectionne particulièrement. Toutau long de ce programme entrecoupé d’extraits (Il était une fois dans l’Ouest,Les grands espaces, La chevauchée fan-tastique, Il était une fois la révolution...),Sergio Leone évoque sa conception du western : l’importance de la musique et le rôle de la femme. PRODUCTION ORTF

HOLLYWOOD USA : CLINT EASTWOODMICHEL MINNAUDFRANCE • 1978 • 34’ • Collection Ciné regards> ENTRETIEN, REPORTAGE, PORTRAIT

Dans ce portrait, nous suivons l’acteur Clint Eastwood dans les lieux qu’ilaffectionne particulièrement : la mer, samaison au bord de la mer, les bois àtravers lesquels il fait de la moto. Longue-ment interviewé par Catherine Laporte,il parle de ses goûts, de sa carrière (d’ac-teur à réalisateur), du métier d’acteur. Avec des extraits de L’inspecteur Harry, de Pour quelques dollars de plus...PRODUCTION FRANCE 3

f|2|

En partenariat avec

En partenariat avec

|2|

> RENCONTRES : SYNDICALISTES DE PÔLE EMPLOI ET MEMBRES DU CIP38.

Page 13: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

13

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

ffVENDREDI13 MARS20:00

FESTIVAL OJOLOCO

CINÉ-CONCERT

SOY CUBA |4|MIKHAÏL KALATOZOV URSS/CUBA • 1964 • 141’> FICTION / DRAME

À Cuba, sous le régime de Batista. Maria, qui vit à La Havane, sombre dans la honte lorsque l’homme qui l’aime apprend comment elle gagne sa vie. Pedro, un vieux paysan, doit quitter ses terres, qui viennent d’être arbitraire-ment vendues à la firme United Fruit. Un étudiant est le témoin des brutalités de la police à l’égard des opposants. Et un paysan rejoint la guérilla castriste...AVEC : JEAN BOUISE , SERGIO CORRIERI , JOSÉ GALLARDO... PRODUCTION : ICAIC - INSTITUTO CU-BANO DEL ARTE E INDUSTRIA CINEMATOGRAFICOSMOSFILM.

Ciné-concert avec SZFilm-ovni sur la révolution cubaine, Soy Cuba aura attendu 40 ans pour être diffusé et salué comme un film précurseur du cinéma contemporain. De l’humiliation à la fierté, chacun des 4 récits est consacré à un personnage et la musique de SZ, tantôt acoustique, électrique ou électronique, accompagne admirablement ces combats d’une étonnante actualité.Frank Litzler (basse, guitare)Damien Litzler (batterie)UNE COPRODUCTION STARA ZAGORA - VILLE DE SAINT-GRATIEN - RÉGIE 2C / VILLE DE GRENOBLE, AVEC LE SOUTIEN DU CNV.

fJEUDI12 MARS20:00

FESTIVAL GÉOPOLITIQUE FESTIVAL OJOLOCO

NORTEADO |3|RIGOBERTO PEREZCANOMEXIQUE • 2010 • 94’> FICTION / DRAME

Originaire de la province de Oaxaca au sud du Mexique, Andres, un jeune fermier, rêve, comme nombre de ses compatriotes, de traverser la frontière qui le sépare de l’Eldorado américain. Mais à chaque fois, le désert, la soif et surtout les gardes-frontières l’en empêchent. De retour à Tijuana après un premier échec, il entre au service d’Ela, qui tient une petite épicerie avec l’aide de Cata, son employée. Sans pour autant perdre de vue son objectif, il se lie d’amitié avec les deux femmes.Au moment où il est prêt à renoncer à son rêve, l’appel du Nord se fait ressen-tir à nouveau. Il échafaude alors avec leur aide un plan des plus surréalistes afin de réaliser une ultime tentative…AVEC : HAROLD TORRES, SONIA COUOH, ALICIA LA-GUNA, LUIS CARDENAS... PRODUCTION : TIBURÓN FILMES, FORPROCINE, IMCINE, MCCORMICK DE MÉXICO, MEDIAPRO (ESPAGNE).

PROJECTION : 35MM (VOSTF)

|4||3|

> RENCONTRES :ANNE-LAURE AMILHAT-SZARY, INSTITUT DE GÉOGRAPHIE ALPINE, UNIVERSITÉ JOSEPH FOURIER, ETVIRGINIE MAMADOUH, UNIVERSITÉD’AMSTERDAM.

JEUDI19 MARS20:00

FESTIVAL OJOLOCO

LA MORT D’UN BUREAUCRATETOMAS GUTIERREZ ALEACUBA • 1966 • 85’> FICTION / COMÉDIE

Un ouvrier cubain émérite meurt broyé par sa machine à fabriquer des bustes mortuaires. Selon ses voeux, onl’enterre avec son livret de travail.Malheureusement, sa veuve, pour recevoir sa pension, est obligée de fournir ce fameux livret. Le neveu du défunt entreprend alors les démarches nécessaires pour le récupérer.« Mise en boîte d’un système bureaucra-tique poussé jusqu’à l’absurde, ce film est d’abord un catalogue d’hommages et de citations au burlesque américain. Harold Lloyd, Buster Keaton et surtout Laurel et Hardy sont salués par diverses poursuites et une scène de bagarre générale dans un cimetière... Avec une certaine acuité, le cinéaste parvient à passer de la fable kafkaïenne à la définition d’une couche sociale dont le récit désigne clairement la nocivité parasitaire. »J.-F. Rauger, Le Monde 6/03/2002Titre original : La muerte de un burócrataAVEC : SALVADOR WOOD, MANUEL ESTANILLO,SILVIA PLANAS PROJECTION : 35MM (VOSTF)

AVEC LE SOUTIEN DE L’INSTITUTO CUBANO DEL ARTE E INDUSTRIA CINEMATOGRÁFICOS (ICAIC)

Festival Ojoloco 2015 (10 / 22 mars) WWW.OJOLOCO-GRENOBLE.COM)

En partenariat avec

Page 14: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

14

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

|1| |2|

VENDREDI20 MARS20:00

FESTIVAL OJOLOCO

COURTS-MÉTRAGESESPAGNOLS ET LATINO-AMÉRICAINSDans le cadre du 3ème Festival Ojoloco(10-22 mars 2015), l’équipe du festival et celle de la Cinémathèque vous proposent de venir partager leurs dernières découvertes en matière de courts-métrages. Films espagnols et sud-américains se côtoieront dans une sélection de films récents : fictions, ani-mations, documentaires, films d’école, premiers films... Tous les genres seront représentés au cours de cette soirée spéciale.La programmation définitive estdisponible dès le 15 février sur les sites Internet de la Cinémathèque :WWW.CINEMATHEQUEDEGRENOBLE.FR et sur celui du festival Ojoloco :WWW.OJOLOCO-GRENOBLE.COM

20 MARS 3 AVRIL>

LUNDI23 MARS20:00

AURÉLIA STEINER (MELBOURNE)MARGUERITE DURASFRANCE • 1979 • 35’> FICTION

Le premier des deux Aurélia Steiner traverse Paris, comme Les Mains négatives. La caméra, sur une péniche, ne suit plus les rues mais le fleuve, au rythme tout aussi hypnotique de travellings coulants, réguliers. Margue-rite Duras lit la lettre d’amour d’une femme, Aurélia Steiner, à un inconnu.

AURÉLIA STEINER (VANCOUVER) |1|MARGUERITE DURASFRANCE • 1979 • 48’> FICTION

Aux travellings en couleur le long du fleuve succèdent maintenant les plans fixes et panoramiques, en noir et blanc, sur les rochers, le rivage, la mer, le ciel. Marguerite Duras lit une autre lettre d’amour d’Aurélia Steiner à ses parents, à sa mère, morte en couches dans un camp de concentration, sous les yeux du père agonisant, pendu au bout d’une corde.VOIX : MARGUERITE DURAS. PRODUCTION : DÉDALE FILMSPROJECTIONS : 35MM

En écho au spectacle La maladie de la mort - Aurélia Steiner, présenté à la MC2 du 24 au 28 mars.

En partenariat avec

JEUDI26 MARS20:00

LE PRINTEMPS DU LIVRE

LES FRAGMENTS D’ANTONINGABRIEL LE BOMINFRANCE • 2006 • 90’> FICTION / DRAME

En 1919, Antonin, un instituteur, estretrouvé errant sur les routes. Comme soldat, il a combattu dans un des régi-ments les plus exposés de la Grande Guerre, et a été grièvement blessé.Psychologiquement détruit, il échoue dans un château transformé en hospice, dirigé par le professeur Labrousse.Celui-ci tente de le sortir de son enfer en utilisant une méthode inédite : luifaire revivre consciemment les momentsatroces qu’il a vécus pour qu’il puisse ensuite les éliminer de son esprit.Antonin revoit Madeleine, l’infirmière al-sacienne dont il était secrètement amou-reux et à qui il avait confié son journal...AVEC : GREGORI DERANGÈRE, ANOUK GRINBERG,AURÉLIEN RECOING... SCÉNARIO : MARCO FERRERI,RAFAEL AZCONA. DIRECTEUR DE LA PHOTOGRA-PHIE : ÉTIENNE BECKER. MUSIQUE DE PHILIPPE SARDE. PRODUCTION : LASER FILM, MARA FILMS

PROJECTION : 35MM

En partenariat avec

f f f |2|

Page 15: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

15

|6|

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

|3|

VENDREDI27 MARS20:00

LE PRINTEMPS DU LIVRE

Carte blanche donnée à la comédienne Nathalie Richard.

Plus d’informations sur :PRINTEMPSDULIVRE.BM-GRENOBLE.FRCINEMATHEQUEDEGRENOBLE.FR

fJEUDI2 AVRIL20:00

LES TOILETTES DU PAPE |3|ENRIQUE FERNANDEZ ET CÉSAR CHARLONEURUGUAY, BRÉSIL, FRANCE • 2007 • 95’> FICTION / COMÉDIE

À Melo, petite ville d’Uruguay à la fron-tière du Brésil, l’annonce de la visite du Pape Jean-Paul II dans la région agite les habitants. Les médias font monter la pression : 50 000 pèlerins sont attendus, en quête de nourriture, boissons, souvenirs… Remplis d’espoir, les villageois de ce territoire qui survit essentiellement grâce à la contrebande, espèrent partager la bénédiction divine et recueillir les fruits de leurs ventes dans cette manne providentielle. Parmi eux, Beto pense avoir trouvé lameilleure source de revenus : « les toilettes du pape », où des milliers de pèlerins viendront se soulager… Avec ce film, la Cinémathèque poursuit sa série de rendez-vous « Frontières & cinéma », après le festival de géopo-litique en mars et avant de nouveaux rendez-vous à la rentrée prochaine.Titre original : El Baño del papaAVEC : CÉSAR TRONCOSO, VIRGINIA MENDEZ

PROJECTION : 35MM (VOSTF)COLLECTIONS CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE

f

> RENCONTRES :ANNE-LAURE AMILHAT-SZARY, INSTITUT DE GÉOGRAPHIE ALPINE, UNIVERSITÉ JOSEPH FOURIER, ETSARAH MEKDJIAN, LABORATOIRE PACTE, UFR SCIENCES HUMAINES, UPMF.

VENDREDI3 AVRIL20:00

SOIRÉE BEAUX-ARTS NI PASSÉ, NI FUTUR.Éclair de génie ou coup de foudre... Les étudiants de l’ESAD (École supérieure d’Art et Design Grenoble Valence) vous présentent leurs productions audios et visuelles.Pour des moments radicaux au cinéma Juliet Berto, résonances d’images et projections sonores.Bon appétit.

AVEC : ALMA SAURET, GUILLAUME PERUCHON, JONATHAN JARRE, FLORIANE B.B.M, LISA PAUGET, ESTHER POISSON, SALOME ROCHE,CAMILLE CHOMIENNE, LAURENNE PELLECCHIA, NILS CHERTIER, LAURE MADEJ-WELLER,MARINE DI PAOLO, ARNAUD BERNE, AXEL COUTAZ, FABIEN JEAN-CHRISTOPHE BONZI, HÉLÈNE LUCAS, RAPHAËL CORSINO, LEILA BARKAOUI…

f

En partenariat avec

Kryptoptern Bicirrhis - Floriane B.B.M. et Jonathan Jarre

Page 16: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

16

AG

EN

DA

A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A

MERCREDI 4 18:00-20:00 PARCOURS CINÉMA VUES LUMIÈRE 1 ATELIER / FORMATION / CRÉATION 29

JEUDI 5 18:00-20:00 LES PETITES FORMES > TOMAS BOZZATO APÉRO / PROJECTION 27

JEUDI 20:00 LES GRANDES EXPÉRENCES CYCLE DAVID LEAN 08

VENDREDI 6 20:00 OLIVIER TWIST CYCLE DAVID LEAN 08

SAMEDI 7 20:00 CLÔTURE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA ÉTUDIANT 28

MARDI 10 18:30 PANORAMA DES ANNÉES 50 : TÉLÉ MÉMOIRE RHÔNE-ALPES RENDEZ-VOUS AVEC L’INA 08

JEUDI 12 18:00-20:00 LES PETITES FORMES > GEORGES MÉLIÈS APÉRO / PROJECTION 27

20:00 LA FILLE DE RYAN CYCLE DAVID LEAN 09

VENDREDI 13 20:00 ZABANA 09

SAMEDI 14 14:00-16:00 PARCOURS CINÉMA VUES LUMIÈRE 2 ATELIER / FORMATION / CRÉATION 29

MERCREDI 25 18:00-20:00 PARCOURS CINÉMA VUES LUMIÈRE 3 ATELIER / FORMATION / CRÉATION 29

JEUDI 26 Journée COLLOQUE THÉÂTRE ET CINÉMA 28

18:00-20:00 LES PETITES FORMES > GEORGES MÉLIÈS APÉRO / PROJECTION 27

20:00 RENCONTRE AVEC PIERRE GARBOLINO 10

VENDREDI 27 20:00 SOIRÉE CINÉ-POÈME 10

Février

MarsMARDI 3 20:00 GUY MOQUET

+ UNE RAISONNABLE UTOPIE OU L’EXPÉRIENCE DE GRENOBLE 11

MERCREDI 4 18:00-20:00 PARCOURS CINÉMA MÉLIÈS ET TRUCAGES 1 ATELIER / FORMATION / CRÉATION 29

JEUDI 5 18:00-20:00 LES PETITES FORMES > CINÉMA ET POLITIQUE APÉRO / PROJECTION 27

20:00 LE CAÏMAN CINÉMA ET POLITIQUE 11

VENDREDI 6 20:00 PÔLE EMPLOI, NE QUITTEZ PAS ! 12

MARDI 10 18:30 LE WESTERN AVEC SERGIO LEONE+ HOLLYWOOD USA : CLINT EASTWOOD RENDEZ-VOUS AVEC L’INA 12

MERCREDI 11 18:00-20:00 PARCOURS CINÉMA MÉLIÈS ET TRUCAGES 2 ATELIER / FORMATION / CRÉATION 29

JEUDI 12 18:00-20:00 LES PETITES FORMES > LES FRONTIÈRES APÉRO / PROJECTION 27

20:00 NORTEADO FESTIVAL GÉOPOLITIQUE 13

VENDREDI 13 20:00 SOY CUBA - CINÉ-CONCERT FESTIVAL OJOLOCO 13

MERCREDI 18 18:00-20:00 PARCOURS CINÉMA MÉLIÈS ET TRUCAGES 3 ATELIER / FORMATION / CRÉATION 29

JEUDI 19 18:00-20:00 LES PETITES FORMES > FESTIVAL OJOLOCO APÉRO / PROJECTION 27

20:00 LA MORT D’UN BUREAUCRATE FESTIVAL OJOLOCO 13

VENDREDI 20 20:00 COURTS-MÉTRAGES ESPAGNOLS ET LATINO-AMÉRICAINS FESTIVAL OJOLOCO 14

LUNDI 23 20:00 AURÉLIA STEINER 14

JEUDI 26 18:00-20:00 LES PETITES FORMES > LA GRANDE GUERRE APÉRO / PROJECTION 27

20:00 LES FRAGMENTS D’ANTONIN 14

VENDREDI 27 20:00 CARTE BLANCHE À NATHALIE RICHARD LE PRINTEMPS DU LIVRE 15

AGENDA

Page 17: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

17

LES PROJECTIONS ET LES RENDEZ-VOUS SE DÉROULENT AU CINÉMA JULIET BERTO

SAUF MENTION CONTRAIRE : HORS LES MURS

CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE, 4 RUE HECTOR BERLIOZ

MaiJEUDI 7 18:00-20:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 27

20:00 NEW YORK - MIAMI CYCLE FRANK CAPRA 21

MARDI 12 18:30 GILLES JACOB, L’ARPENTEUR DE LA CROISETTE RENDEZ-VOUS AVEC L’INA 21

JEUDI 21 18:00-20:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 27

20:00 JE PRENDS TON MAL CINÉMA ARMÉNIEN 21

VENDREDI 22 20:00 L’EXTRAVAGANT MONSIEUR DEEDS CYCLE FRANK CAPRA 22

JEUDI 28 18:00-20:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 27

20:00 HORIZONS PERDUS CYCLE FRANK CAPRA 22

VENDREDI 29 20:00 MONSIEUR SMITH AU SÉNAT CYCLE FRANK CAPRA 22

JEUDI 2 18:00-20:00 LES PETITES FORMES > LES FRONTIÈRES APÉRO / PROJECTION 27

20:00 LES TOILETTES DU PAPE 15

VENDREDI 3 20:00 SOIRÉE BEAUX-ARTS 15

MARDI 7 18:30 DES ÉCRIVAINS SUR UN PLATEAU+ UNE HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE À LA TÉLÉVISION RENDEZ-VOUS AVEC L’INA 18

20:00 PAUL CLAUDEL, UN NOUVEAU REGARD 18

JEUDI 9 18:00-20:00 LES PETITES FORMES > L’ESPRIT CELTE ! APÉRO / PROJECTION 27

18:00-20:30 HABITER N’EST PAS LOGER : PARCOURS EN PLEIN AIR BIENNALE DE L’HABITAT DURABLE 18

20:00 GOOD VIBRATIONS 19

VENDREDI 10 18:00-20:30 HABITER N’EST PAS LOGER : PARCOURS EN PLEIN AIR BIENNALE DE L’HABITAT DURABLE 19

JEUDI 23 18:00-20:00 LES PETITES FORMES 27

20:00 AMOUR DÉFENDU CYCLE FRANK CAPRA 20

VENDREDI 24 20:00 LA GRANDE MURAILLE CYCLE FRANK CAPRA 20

MARDI 28 Soirée PROJECTION BIBLIOTHÈQUE EN ISÈRE 29

JEUDI 30 18:00-20:00 LES PETITES FORMES APÉRO / PROJECTION 27

20:00 L’ARMÉE DU CRIME CINÉMA ARMÉNIEN 20

Avril

JuinMARDI 9 18:30 JE ME SOUVIENS RENDEZ-VOUS AVEC L’INA 23

SAMEDI 13 15:00 L’ÉTRANGER 23

JEUDI 25 20:00 SÉANCE DE COURTS-MÉTRAGES 23

AG

EN

DA

A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A A

GE

ND

A

AGENDA

Page 18: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

18

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

|1| |2|

7 9 AVRIL>

DélégationIna Centre-Estwww.institut-national-audiovisuel.fr

MARDI7 AVRIL18:30

RENDEZ-VOUS AVEC L’INAENTRÉE LIBRE

DES ÉCRIVAINS SUR UNPLATEAU : UNE HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE À LATÉLÉVISIONMARIA POURCHET, BERNARD FAROUXFRANCE • 2009 • 64’55> DOCUMENTAIRE

Des écrivains sur un plateau retrace l’histoire d’une relation singulière : celle qui, en France, lie les écrivains à la télévision depuis 1950. Au travers d’une sélection d’extraits d’émissions littéraires, le film fait revivre en cinqpériodes clés l’évolution de ce mariagequi n’a aujourd’hui plus rien de contre-nature : l’invention d’un genre par Pierre Dumayet, les tentations éduca-tives de l’ORTF, les premiers plateaux, le règne incontesté de Bernard Pivot et celui, nécessairement plus difficile de ses héritiers. De très nombreux extraits d’images d’archives illustrent les commentaires en voix off et les témoignages de nombreux journalistes littéraires.PRODUCTION FRANCE 2 ET INA.

f|1|

MARDI7 AVRIL20:00

PAUL CLAUDELUN NOUVEAU REGARD |1|FLORENCE BONNIERFRANCE • 2014 • > DOCUMENTAIRE

Renée Nantet porte sur son père un regard plein d’admiration, d’humour et de liberté. Interrogée par Florence Bonnier, elle évoque les grands mo-ments de la vie du diplomate à partir de 1917 (date de sa naissance) au Brésil, aux États- Unis et en Belgique. Elle rappelle le lien très fort qui unissait Paul Claudel à sa sœur Camille. Elle évoque des anecdotes inédites de la vie de son père.Olivier Py, Didier Sandre, Robin Renucci,François Angelier parlent à leur tour de Renée Nantet qui a cotoyé tant de per-sonnalités remarquables aujourd’hui disparues : Jean- Louis Barrault, Antoine Vitez, Laurent Terzieff, acteurs et metteurs en scène de Paul Claudel qui, grâce aux archives de l’INA, nous révèlent leur passion pour ses œuvres. PRODUCTION DEUX MILLE DIX-SEPT FILMS, HEARTISTICOM.

f

> RENCONTRE : FLORENCE BONNIEL, RÉALISATRICE

JEUDI9 AVRIL18:00 > 20:30

QUARTIER CASERNE DE BONNE PARCOURS LIBRE

BIENNALE DE L’HABITAT DURABLE |2|

HABITER N’EST PAS LOGERPROMENADE CINÉMATOGRAPHIQUE DANS LES MODES D’HABITER

Aujourd’hui, le confort dans l’habitat est présenté bien souvent comme la garantied’un bien-être qui nous rendrait heureux,une utopie sociale en quelque sorte. Mais que nous propose-t-on réellement quand on nous promet d’être bien au chaud, protégé des bruits extérieurs, des intempéries et des regards ? Entre description réaliste, perception critique et proposition utopique, le cinéma s’est toujours intéressé aux modes d’habiter. Dans le cadre de la 5ème édition de la Biennale de l’habitat durable, nous vous proposons un parcours cinémato-graphique en plein air, en 6 écrans. Ce parcours en libre accès traverse lesespaces de la Caserne de Bonne pour finir sur la toiture terrasse d’un immeuble.À travers cette promenade cinémato-graphique, les modes d’habiter sont mis en perspective avec des films ou des extraits de film des années 20 à nosjours, en passant par les années 70 particulièrement caustiques. Chaque film (ou extrait) passe en boucle sur un écran, permettant d’attraper le

LE COUPLE TÉMOIN de William Klein (1976)

HORSLES MURSf

Page 19: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

19

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

|3|

VENDREDI10 AVRIL18:00 > 20:30

QUARTIER CASERNE DE BONNE PARCOURS LIBRE

BIENNALE DE L’HABITAT DURABLE |2|

HABITER N’EST PAS LOGERPROMENADE CINÉMATOGRAPHIQUE DANS LES MODES D’HABITER

parcours à toute heure et dans le sens que l’on veut. Parmi les films projetés,un court-métrage de 17 minutes intitulé« Grenoble » de Robert Bastardie (1928),copie issue des collections de la Ciné-mathèque de Grenoble, sera projeté en 35 mm avec un accompagnement musical.Une triple promenade, dans l’histoire du cinéma, dans les modes d’habiter et dans le quartier de la Caserne de Bonne, à laquelle nous vous convions les jeudi 9 et vendredi 10 avril 2015 de 18h00 à 20h30 – parcours en accès libre.Dispositif des écrans : Dorian DegoutteProgrammation : Nicolas Tixier

PROJECTIONS HORS LES MURS : QUARTIER CASERNE DE BONNE

fCINÉMA IRLANDAIS

En partenariat avec

JEUDI9 AVRIL20:00

GOOD VIBRATIONS |3|GLENN LEYBURN ET LISA BARROS D’SAIRLANDE, ROYAUME-UNI • 2012 • 111’> FICTION / BIOPIC, MUSICAL

Belfast, les années 1970 : le conflit violent que l’on nomme « The Troubles » rend la vie des jeunes compliquée, exigeant une radicalisation ou un départ. Mais un rebel passionné du mouvement punk, Terri Hooley, décide d’ouvrir un magasin de disques dans le quartier le plus violent de l’Europe, nommé Good Vibrations.Il découvre l’émergence de la voix de la résistance à travers des groupes de punk de la ville et se retrouve au centre d’un mouvement de jeunes musiciens pour créer une alternative à la violence, une Alternative Ulster, et redonner vie à la ville.Good Vibrations raconte la vie de ce godfather of punk, ce disquaire hors normes, qui vit toujours à Belfast aujourd’hui.« Quand les gens pensent au punk, ils pensent à quelque chose de très anar-chique, nihiliste, même. Mais dans le contexte des Troubles, le punk, c’était une force de vie, une façon de rester en vie », raconte la réalisatrice du film, Lisa Barros D’sa. Ce n’était pas simple d’aller écouter de la musique entre amis dans un bar le soir, de jouer dans un groupe... Terri disait que les punks étaient ses héros, qui refusaient de voir leur jeunesse écrasée par ce qui se passait autour d’eux. Ils étaient assez déterminés à vivre, rester jeunes, et être heureux. Et si on écoute les paroles, elles ne parlent pas de violence, elles parlent d’une fille qu’ils ont repérée dans le bus, de choses normales d’adolescents. Le punk permettait à ces jeunes de penser différemment. »AVEC : RICHARD DORMER, JODIE WHITTAKER, LIAM CUNNINGHAM... SCÉNARIO : COLIN CARBERRY, GLENN PATTERSON.BANDE ORIGINALE : DAVID HOLMES.

PROJECTION : BLURAY (VOSTF)

Association qui réunit anglophones et grenoblois autour d’évènements en lien avec des traditions des pays celtes.

HORSLES MURSf

Page 20: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

20

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

23 AVRIL 21 MAI>

|1|

f|2|

JEUDI23 AVRIL20:00

CYCLE FRANK CAPRA

AMOUR DÉFENDUFRANK CAPRAÉTATS-UNIS • 1932 • 88’> FICTION / DRAME

Lulu Smith, sur le déclin de sa vie, revoit ses premières années : jeune employée, elle fait la connaissance au cours d’une croisière de Bob Grover, un avocat. Elle en tombe amoureuse, mais leur avenir ensemble s’obscurcit quand Bob lui annonce qu’il est marié avec une femme devenue infirme par sa faute... Un beau film méconnu de Frank Capra, sans doute parce qu’il ne se situe pas dans la lignée de ses futurs grands succès. C’est la simple histoire d’une femme, amoureuse passionnée, qui sacrifie tout à son amour et se trouve conduite à des extrémités que l’on ne saurait imaginer. Dans le rôle principal, Barbara Stanwyck prouve une fois de plus qu’elle est une très grande actrice.Titre original : Forbidden

AVEC : BARBARA STANWYCK, ADOLPHE MENJOU, RALPH BELLAMY, DOROTHY PETERSON, THOMAS JEFFERSON...PRODUCTION : COLUMBIA PICTURES

PROJECTION : DCP (VOSTF)FILM RESTAURÉ ET NUMÉRISÉ

fVENDREDI24 AVRIL20:00

CYCLE FRANK CAPRA

LA GRANDE MURAILLE |1|FRANK CAPRAÉTATS-UNIS • 1933 • 88’> FICTION / DRAME

Megan Davis se rend en Chine pour y épouser le docteur Robert Strike, un missionnaire américain. Mais la guerre civile qui fait rage les oblige à reporter leur mariage. Un redoutable chef de bande, le général Yen, s’éprend de Megan et la fait enlever. La jeune femme ne tarde pas à ressentir un mélange de répulsion et d’amour pour son ravisseur, qui peut se montrer tour à tour cruel et sensible. À la suite d’une maladresse, Megan provoque la disgrâce du général. À rebours de tous ses principes, Yen renonce à se venger sur la jeune femme et décide qu’un sui-cide au thé empoisonné s’impose pour remédier à la situation. Megan laisse alors éclater ses sentiments...« Pour son vingt-deuxième film — chef-d’oeuvre méconnu —, Frank Capra s’attache avant tout à l’évolution intime des personnages, et met sa caméra au diapason de leurs fantasmes, de leurs rêves. Barbara Stanwyck incarne de façon magistrale la missionnaire bigote et refou-lée. » N.T. Binh, Télérama

Titre original : The Bitter Tea of General Yen

AVEC : BARBARA STANWYCK, WALTER CONNOLLY, NILS ASTHER... PRODUCTION : COLUMBIA PICTURES

PROJECTION : DCP (VOSTF)FILM RESTAURÉ ET NUMÉRISÉ

JEUDI30 AVRIL20:00

CINÉMA ARMÉNIEN

L’ARMÉE DU CRIMEROBERT GUÉDIGUIANFRANCE • 2009 • 129’> FICTION / HISTORIQUE, DRAME, GUERRE

À Paris, pendant l’Occupation, MissakManouchian, ouvrier, poète et intellec-tuel d’origine arménienne, prend la tête d’un groupe de résistants, les FTP-MOI, essentiellement composé d’étrangerset de personnes de confession juive.Après la rafle du Vel d’Hiv’, ils s’engagentdans l’action. Manouchian, d’abord réticent à tuer, transgresse son éthique au vu des circonstances. Sous son impulsion, le groupe se structure et commet près d’une centaine d’attentats au cours de l’année 1943. Les résistants sont alors traqués par les nazis et par la police française. Filatures, dénoncia-tions, chantages, tortures : toutes les méthodes sont utilisées pour mettre fin à l’activité des membres du réseau Manouchian...AVEC : SIMON ABKARIAN, VIRGINIE LEDOYEN, ROBINSON STÉVENIN...SCÉNARIO : ROBERT GUÉDIGUIAN, SERGE LE PÉRON, GILLES TAURAND.PRODUCTIONS : AGAT FILMS & CIE, STUDIOCANAL FRANCE, FRANCE 3 CINÉMA

PROJECTION : 35MMCOLLECTIONS CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE

f

En partenariat avec

Page 21: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

21

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

fJEUDI7 MAI20:00

CYCLE FRANK CAPRA

NEW-YORK - MIAMI |2|FRANK CAPRAÉTATS-UNIS • 1934 • 105’> FICTION / COMÉDIE

Ellie Andrews, riche héritière, échappe à la surveillance jalouse de son père, qui désapprouve formellement ses fiançailles avec un jeune dandy, et tente de regagner New York, où l’attend son triste promis, en prenant le bus au départ de Miami. Elle y fait la connais-sance, en des termes peu amènes, de Peter Warne, un reporter sarcastique, que son penchant pour l’alcool et les bobards ont fait renvoyer de son journal.Des rapports conflictuels s’instaurent entre les deux jeunes gens, l’un dur et désenchanté, l’autre enfant gâtée et capricieuse. Peter comprend qu’il peut tirer avantage de cette rencontre et joue un double jeu avec la pauvre Ellie...Titre original : It Happened One Night

AVEC : WARD BOND, BLANCHE FRIDERICI,CLARK GABLE...PRODUCTION : COLUMBIA PICTURES

PROJECTION : DCP (VOSTF)FILM RESTAURÉ ET NUMÉRISÉ

Gilles Jacob source ina|3|

|2|

JEUDI21 MAI20:00

CINÉMA ARMÉNIEN

JE PRENDS TON MALANTOINE CHAUDAGNEFRANCE • 2004 • 52’> DOCUMENTAIRE

Trois portraits d’arméniens en 2004. La guerre contre l’Azerbaïdjan, l’ancien pays « frère » du Caucase soviétique, est terminée depuis 10 ans.Les déchirures liées au conflit et à lafermeture des frontières hantent encoreaujourd’hui le quotidien des Arméniens. C’est autour des tablées caucasiennes que les langues se délient et que les discours dévoilent toute l’ambiguïté de la « question azérie ». On boit, on chante, on danse, on pleure. On évoque les choses à demi-mot, entre musique et vodka. Une bien jolie fresque, teintée d’humanisme, et aux accents musicaux poignants.Autre titre : Tsav’t TanèmIMAGE, MONTAGE : ANTOINE CHAUDAGNECO-ÉCRITURE : STÉPHANIE BOYER. SON : NICOLAS BERGER.PRODUCTION : ANTOINE CHAUDAGNE.

PROJECTION : BETA SP

f

> RENCONTRE :ANTOINE CHAUDAGNE, RÉALISATEUR

MARDI12 MAI18:30

RENDEZ-VOUS AVEC L’INAENTRÉE LIBRE

GILLES JACOB L’ARPENTEUR DE LA CROISETTESERGE LE PÉRONFRANCE • 2009 • 65’44> ARCHIVES, PORTRAIT

Ce portrait de Gilles Jacob est une libre adaptation du livre de souvenirs La viepassera comme un rêve (2009), écrit parcelui qui fut délégué général du Festivalde Cannes de 1978 à 2000 puis présidentdu festival de 2001 à 2014. Ponctué d’in-terviews de cinéastes tels que ClaudeLelouch, Wim Wenders, Claude Chabrol,Quentin Tarantino, Jane Campion, les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, le documentaire alterne les documents d’archives, les extraits de film et les images filmées dans les coulisses du festival de Cannes 2009, avec des en-tretiens au cours desquels Gilles Jacob évoque ses souvenirs, de sa rencontre avec Claude Chabrol au Lycée Louis-le-Grand à son activité de critique de cinéma à L’Express, de son amitié avec François Truffaut à sa nomination comme délégué général du prestigieux festival... Ce documentaire est diffusé à la veille de l’ouverture du 68ème Festival de Cannes (13 au 24 mai 2015).PRODUCTION ARTE FRANCE, INA

f|3|

DélégationIna Centre-Estwww.institut-national-audiovisuel.fr

En partenariat avec

Page 22: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

22

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

|1| |2|

22 MAI 25 JUIN>

|1|

fVENDREDI22 MAI20:00

CYCLE FRANK CAPRA

L’EXTRAVAGANT MONSIEUR DEEDS |1|FRANK CAPRAÉTATS-UNIS • 1936 • 115’> FICTION / COMÉDIE

Un paisible provincial, Longfellow Deeds, natif de Mandrake Falls, une petite ville, apprend un jour qu’il vient d’hériter d’un lointain parent, Martin W.Semple, qui lui lègue vingt millions de dollars. Ne sachant trop que faire de cette soudaine fortune, Deeds se rend quand même à New York afin d’y mesurer l’importance de son bien. Sa naïveté nourrit bientôt les railleries de la bonne société new-yorkaise. Une journaliste effrontée, Babe Bennett, qui s’est glissée dans son entourage en se faisant passer pour un bas bleu, se moque allégrement de lui dans les colonnes de son journal. Sans bien s’en rendre compte, elle tombe peu à peu amoureuse de cet homme singulier...Titre original : Mr. Deeds Goes to Town

AVEC : GARY COOPER, JEAN ARTHUR , GEORGE BANCROFT...PRODUCTION : COLUMBIA PICTURES

PROJECTION : DCPFILM RESTAURÉ ET NUMÉRISÉ

fJEUDI28 MAI20:00

CYCLE FRANK CAPRA

HORIZONS PERDUSFRANK CAPRAÉTATS-UNIS • 1937 • 132’> FICTION / AVENTURE, FANTASTQIUE

1935. Un diplomate britannique, Robert Conway, dirige les opérations d’évacuation, par voie aérienne, de la petite colonie occidentale de Bakul, en Chine, peu de temps avant l’arrivée des Japonais. Un pirate mongol détourne l’avion, qui s’écrase dans les hauteurs tibétaines. Les cinq survivants, Robert, son frère George, Gloria Stone, une danseuse aigrie, Henry Barnard, un industriel américain ruiné et Alexander Lovett, un paléontologue, sont recueillis dans la somptueuse lamaserie de Shangri-La. Robert y découvre un art de vivre singulier, qui lui va droit au coeur, ainsi que l’amour sous les traits de la belle Sondra. Le Grand Lama lui offre de lui succèder...Titre original : Lost Horizon

AVEC : RONALD COLMAN, JOHN HOWARD (III), EDWARD EVERETT HORTON...PRODUCTION : COLUMBIA PICTURES

PROJECTION : DCPFILM RESTAURÉ ET NUMÉRISÉVersion inédite

fVENDREDI29 MAI20:00

CYCLE FRANK CAPRA

MONSIEUR SMITH AU SÉNATFRANK CAPRAÉTATS-UNIS • 1939 • 105’> FICTION / COMÉDIE

Afin de continuer à mener tranquillementleurs louches opérations, Jim Taylor, un magnat qui contrôle un groupe de presse, et le sénateur Joseph Harrison Paine, un ténor politique, font élire au Sénat le jeune et innocent JeffersonSmith, passionnément dévoué au groupede boy-scouts qu’il dirige et aux valeurs de la démocratie américaine.Émerveillé par sa nouvelle fonction, Smith ne se doute nullement de ce qui se trame dans son dos. Clarissa Saun-ders, sa ravissante secrétaire, tente de lui ouvrir les yeux. Il découvre peu à peu la vérité. Taylor décide alors de le com-promettre dans une affaire douteuse. Smith finit par comprendre dans quel piège il est tombé et se révolte....Titre original : Mr. Smith Goes to Washington

AVEC : JAMES STEWART , JEAN ARTHUR ,CLAUDE RAINS...PRODUCTION : COLUMBIA PICTURES

PROJECTION : DCPFILM RESTAURÉ ET NUMÉRISÉ

Page 23: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

23

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

PR

OG

RA

MM

E

|3|

|2|

HORSLES MURS

SAMEDI13 JUIN15:00

L’ÉTRANGER |3|LUCHINO VISCONTIITALIE, FRANCE, ALGÉRIE • 1967 • 104’> FICTION / DRAME

Alger, 1935. Un modeste employé, Meursault, enterre sa mère sans manifester le moindre sentiment. Le lendemain, il se lie avec une jeune collègue, Marie, puis reprend sa vie de toujours, monotone, qu’un voisin, Raymond, vient perturber.Meursault, comme plongé dans un sentiment d’indifférence, repousse Marie qui lui demande de l’épouser, de même qu’il refuse une promotion dans son travail. Un dimanche, sur une plage, il tue un Arabe, qui semblait harceler Raymond depuis plusieurs jours....AVEC : MARCELLO MASTROIANNI, ANNA KARINA, BRUNO CREMER...

PROJECTION : 35MM

f fJEUDI25 JUIN20:00

HÔPITAL SUD ÉCHIROLLES ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles

COURTS-MÉTRAGESPour la 3ème année consécutive, la Cinémathèque de Grenoble propose une séance hors les murs du Festival du film court en plein air.L’occasion de présenter un programme de courts-métrages de 1h30 composé de films issus des sélections desdernières éditions.

Cette séance est organisée avec le service culturel du CHU de Grenoble et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de Santé et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional « Culture et santé » et avec le soutien du Conseil général de l’Isère dans le cadre du programme « Culture et lien social ».

En partenariat avec

> RENCONTRE : JEAN-CLAUDE GALLOTA, CHORÉGRAPHE

En écho à la pièce L’ÉTRANGERchorégraphiée par Jean-Claude Gallota, présentée à la MC2 du 9 au 20 juin.

MARDI9 JUIN18:30

RENDEZ-VOUS AVEC L’INAENTRÉE LIBRE

JE ME SOUVIENSSAMY FREYFRANCE • 1990 • 70’17> ADAPTATION, OEUVRE ENREGISTRÉE EN STUDIO

Pièce enregistrée en studio, adaptée du spectacle créé par Sami Frey au Festival d’Avignon en 1988 puis repris à Paris, spectacle lui même adapté de l’oeuvre de Georges Pérec Je me souviens. Un homme, sur son vélo, se rappelle... de toutes ces petites choses apparemment sans importance, mais qui sont autant de souvenirs communs à tous les Français de l’après guerre jusqu’à la fin des années 60.Avec humour et nostalgie, l’air de rien, infatigablement, ce drôle de cycliste réveille en nous des émotions et des sensations oubliées.PRODUCTION INA, SOCIÉTÉ D’ÉDITION ET DE PRO-GRAMMES DE TÉLÉVISION (SEPT)

f

DélégationIna Centre-Estwww.institut-national-audiovisuel.fr

|2|

|2|

PROJECTIONS HORS LES MURS : HÔPITAL SUD ÉCHIROLLES

Page 24: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

24

LES

CO

LLE

CTI

ON

S

LE

S C

OLL

EC

TIO

NS

L

ES

CO

LLE

CTI

ON

S

LE

S C

OLL

EC

TIO

NS

L

ES

CO

LLE

CTI

ON

S

LE

S C

OLL

EC

TIO

NS

L

ES

CO

LLE

CTI

ON

S

LE

S C

OLL

EC

TIO

NS

L

ES

CO

LLE

CTI

ON

S

LE

S C

OLL

EC

TIO

NS

L

ES

CO

LLE

CTI

ON

S

Les locaux rénovés de laCinémathèque de Grenoble

Les collections DE LA CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE

Les collections films de la Cinémathèque

Travail sur la pellicule dans le cadre de l’inventaire

La Salle Juliet Berto depuis son balcon

Les Enfants du paradis,de Marcel Carné. 1945

Page 25: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

25

LES

CO

LLE

CTI

ON

S

LE

S C

OLL

EC

TIO

NS

L

ES

CO

LLE

CTI

ON

S

LE

S C

OLL

EC

TIO

NS

L

ES

CO

LLE

CTI

ON

S

LE

S C

OLL

EC

TIO

NS

L

ES

CO

LLE

CTI

ON

S

LE

S C

OLL

EC

TIO

NS

L

ES

CO

LLE

CTI

ON

S

LE

S C

OLL

EC

TIO

NS

L

ES

CO

LLE

CTI

ON

S

... C’est quoiune cinémathèque ?Installée au cœur de la ville, la Cinémathèque de Grenoble est une porte d’entrée dans l’histoire du cinéma. Depuis sa naissance en 1962, la Cinémathèque s’attache à conserver et diffuser le patrimoine cinématogra-phique : association de sauvegarde et de mise en valeur, elle met à disposition ses collections sur place.

Depuis la rénovation de ses locaux en 2014, elle devient un lieu de recherche et de lecture, un espace de visionnage, un point d’accueil des professionnels, un terrain d’expérimentations pour des ateliers de créa-tion cinématographique, des stages ou des séminaires, un endroit accessible à tous, cinéphiles, chercheurs, amateurs et professionnels de tous âges.

La Cinémathèque est également un lieu de diffusion avec plus d’une centaine de films programmés deseptembre à juin au Cinéma Juliet Berto, un partenaire pour de la formation (entre autres de l’option“Cinéma“ du Lycée Sainte-Cécile de la Côte Saint-André). Enfin, la Cinémathèque organise depuis 1978 le Festival du film court en plein air de Grenoble, qui se déroule tous les ans au début du mois de juillet.

... les collections ?Les collections film de la Cinémathèque de Grenoble comprennent plus de 8 000 copies en argentique (16mm et 35mm principalement). Au cours des derniers mois, ces collections se sont enrichies de près de 500 copies, en particulier grâce à deux dépôts importants effectués par un stock de films en passe d’arrêter son activité (plus de 350 copies). À ceux-là, il faut ajouter quelques dépôts plus modestes en nombre mais tout aussi importants pour la sauvegarde et la conservation. Au final, ce sont des films courts ou des longs-métrages, des films de genre ou des classiques, qui ont été sauvés d’une destruction iné-luctable. D’autres dépôts sont en projet ou en préparation, et toute personne qui possède des films peut prendre contact avec la Cinémathèque pour envisager un dépôt (voir ci-dessous).

En matière de collections non-film (qui regroupent tout ce qui a rapport au cinéma en dehors des copies), les collections de la Cinémathèque comprennent près de 2 000 ouvrages, plus de 50 titres de revues ou périodiques remontant jusqu’à l’entre-deux guerres (les collections ne sont malheureusement pas toujours complètes), des milliers de dossiers d’archives (sur des films, des auteurs, des festivals, etc.) et près de 24 000 affiches. Ces derniers mois, ces collections se sont également enrichies grâce à de nombreux dons. Parmi les plus importants, nous pouvons citer la Cinémathèque Française qui a fait don de périodiques, de catalogues de festivals et d’une soixantaine d’ouvrages, autant d’éléments venus en complément des collections déjà constituées, ainsi que l’Institut Jean Vigo qui a fait un don très important d’environ 9 000 affiches des années 80 et 90.

« Le cinéma constitue une part essentielle de notre héritage culturel et les films sont des enregistrements incomparables de notre histoire et de notre quotidien. Pour permettre le travail des chercheurs et l’accès du public aux oeuvres, les archives du film ont la charge d’acquérir, de sauvegarder, de documenter et de rendre accessibles les films pour les générations actuelles et futures. Les 150 archives de 77 pays regroupées au sein de la Fédération internationale des Archives du film (FIAF) ont sauvé plus de deux millions de films au cours des soixante dix dernières années. Néanmoins, dans le cas de certains genres, de certaines régions géographiques et de certaines époques de l’histoire du cinéma, moins de 10% de la production a survécu.Les films sont des objets uniques et irremplaçables, et leur durée de vie peut être très longue, surtout si des experts sont responsables de leur conservation. Bien que les progrès récents dans le domaine du numérique affectent directement la technologie des images, les affiliés de la FIAF demeurent convaincus qu’ils doivent continuer à acquérir les films et à les conserver en tant que films. Ne jetez jamais un film, même si vous êtes convaincu qu’un support encore meilleur verra bientôt le jour. Quelles que soient les technologies futures des images en mouvement, les copies film constituent notre lien avec les réalisations et les acquis du passé. LES COPIES DE FILMS PEUVENT DURER. NE LES DÉTRUISEZ PAS. »

Extraits du Manifeste du 70ème Anniversaire de la FIAF

Vous avez des films ?Déposez-les à la Cinémathèque de Grenoble04 76 54 43 51 - [email protected]

Ne jetez pas vos films !

Page 26: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

26

OU

VER

TUR

E D

U C

EN

TRE

DE

DO

CU

ME

NTA

TIO

N

OU

VER

TUR

E D

U C

EN

TRE

DE

DO

CU

ME

NTA

TIO

N

OU

VER

TUR

E D

U C

EN

TRE

DE

DO

CU

ME

NTA

TIO

N

OU

VER

TUR

E D

U C

EN

TRE

DE

DO

CU

ME

NTA

TIO

N

Vous souhaitez...

En savoir plussur le cinéma ?Visionner des films rares et inédits ?Découvrir des affiches

méconnues ?

Ouverturedu centre de

documentationLa Cinémathèque vous le permet dorénavant, en mettant à la disposition de tous, en consultation sur place, environ 2 000 ouvrages sur le cinéma. Plus de 15 000 films en vidéo, dont beaucoup de courts-métrages issus des sélections du Festivaldu film court en plein air, et des millions d’heures de pro-grammes numérisés par l’Institut National de l’Audiovisuel peuvent être visionnés sur ordinateurs ou dans une salle de projection dédiée. 200 titres de périodiques, 24 000 affiches

et plus de 40 000 dossiers (sur les films, les réalisateurs, sur des thématiques...) sont également conservés et accessibles

sur demande. L’équipe vous accueille et se tient à votre dispositionpour vous aider dans vos éventuelles recherches documentaires.

N’hésitez pas à réserver à l’avance les outils et les espaces de travail que vous désirez pour vos recherches, ou à formuler des demandes à distance.

LE CENTRE DE DOCUMENTATION1 espace de lecture et de consultation des archives pouvant accueillir 12 personnes1 petite salle de projection de 10 places1 poste de visionnage des archives de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et des films numérisés des AFF (Archives Françaises du Film du CNC)1 espace de travail dédié aux chercheurs et aux professionnels en résidence pouvant accueillir 4 personnes.1 poste de consultation des bases de données de la Cinémathèque

HORAIRES D’OUVERTUREJeudi, vendredi et samedi après-midi de 14h00 à 18h00

Le Centre de documentation est aussi accessible sur rendez-vous.

TARIFSJournée : 3€ / 2€ tarif réduitAbonnementannuel : 20€ + 1 invitation saison 2015 10€ tarif réduit + 1 invitation saison 2015

[email protected] 76 54 43 51

Page 27: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

27

LES

PE

TITE

S F

OR

ME

S

LES

PE

TITE

S F

OR

ME

S L

ES

PE

TITE

S F

OR

ME

S L

ES

PE

TITE

S F

OR

ME

S L

ES

PE

TITE

S F

OR

ME

S L

ES

PE

TITE

S F

OR

ME

S L

ES

PE

TITE

S F

OR

ME

S L

ES

PE

TITE

S F

OR

ME

S L

ES

PE

TITE

S F

OR

ME

S L

ES

PE

TITE

S F

OR

ME

S

Les petites formes> LES JEUDIS 18:00 > 20:00À LA CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLEAPÉRO / PROJECTIONPARTICIPATION LIBRE À PARTIR DE 1€

Depuis le mois d’octobre, les jeudis de 18h à 20h, l’équipe de la Cinémathèque de Grenoble vous donne rendez-vous dans ses nouveaux locaux au 4, rue Hector Berlioz, pour vous proposer un temps de rencontre et de projections. Au programme, des films courts dans la petite salle de projection, la découverte des projets et des collections de la Cinémathèque, une rencontre avec l’équipe salariée et bénévole, un moment convivial autour d’un verre… La programmation des petites formes se fait au fil de l’eau, elle est annoncée sur le site internet,via la newsletter et les réseaux sociaux. Ce peut être aussi un temps de présentation d’un travail en cours,d’un court-métrage récemment achevé : n’hésitez donc pas à vous approprier ces moments-là et à nous faire des propositions, notre porte vous est ouverte…

PROCHAINS RENDEZ-VOUS, DE FÉVRIER À JUIN

JEUDI 18:00 > 20:00 5 FÉVRIERRencontre avec le vidéaste TOMAS BOZZATOLIGNE DE FUITE 01Dans un présent qui fuit sans cesse, nous accélérons pour rester à la même place. Avancer toujours plus vite semble être la devise de notre monde. Ligne de fuite 01 raconte une route que des millions d’êtres humains empruntent chaque matin et que peu d’entre nous semblent regarder. C’est une invitation à ralentir, à écouter et à regarder autrement les paysages contemporains qui nous entourent.« J’expérimente ici des procédés techniques qui me permettent de pétrir l’image à ma guise. Maltraiter les supports m’éloigne d’une image standardisée pour raconterles flux et les lieux que nous traversons quotidiennement, tout en laissant à l’ima-ginaire du spectateur la place de se déployer. Je propose une lecture sensible des espaces urbains. » Tomas BozzatoLigne de fuite 01 est un court-métrage issu du spectacle Lignes de fuite qui allie musiques – rock, musique contemporaine, jazz – et images mixées en direct par le réalisateur. WWW.TOMASBOZZATO.COM

JEUDI 12 FÉVRIER 18:00 > 20:00 Courts-métrages de Georges MélièsEn lien avec le Parcours Cinéma > page 29

JEUDI 26 FÉVRIER 18:00 > 20:00Courts-métrages de Georges MélièsEn lien avec le Parcours Cinéma > page 29

JEUDI 5 MARS 18:00 > 20:00Cinéma et PolitiqueEn partenariat avec l’IEP de Grenoble > page 11

JEUDI 12 MARS 18:00 > 20:00Les FrontièresEn lien avec le Festival géopolitique > page 12

JEUDI 19 MARS 18:00 > 20:00Courts-métrages espagnolsEn lien avec le Festival Ojoloco > pages 13 et 14

JEUDI 26 MARS 18:00 > 20:00En cours de programmation

JEUDI 2 AVRIL 18:00 > 20:00Les Frontières

JEUDI 9 AVRIL 18:00 > 20:00L’esprit celte !En partenariat avec Celtic Connections > page 19

JEUDI 23 AVRIL 18:00 > 20:00En cours de programmation

JEUDI 30 AVRIL 18:00 > 20:00En cours de programmation

JEUDI 7 MAI 8:00 > 20:00En cours de programmation

JEUDI 21 MAI 18:00 > 20:00En cours de programmation

JEUDI 28 MAI 18:00 > 20:00En cours de programmation

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE SITE INTERNET DE LA CINÉMATHÈQUE : WWW.CINEMATHEQUEDEGRENOBLE.FR

Page 28: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

28

BA

LAD

ES

CIN

ÉM

ATO

GR

AP

HIQ

UE

S

BA

LAD

ES

CIN

ÉM

ATO

GR

AP

HIQ

UE

S B

ALA

DE

S C

INÉ

MAT

OG

RA

PH

IQU

ES

BA

LAD

ES

CIN

ÉM

ATO

GR

AP

HIQ

UE

S B

ALA

DE

S C

INÉ

MAT

OG

RA

PH

IQU

ES

BA

LAD

ES

CIN

ÉM

ATO

GR

AP

HIQ

UE

S B

ALA

DE

S C

INÉ

MAT

O-

ÉQUIPEDIRECTEUR : GUILLAUME POULETCHARGÉE DE COMMUNICATION ET DE CONDUITE DE PROJETS : LAETITIA BOULLEASSISTANTE DE DIRECTION : VÉRONIQUE MONDETPROJECTIONNISTE : SYLVAIN CROBUSTAGIAIRE EN CHARGE DES COLLECTIONS : ALEXANDRE THEVENOT

RESPONSABLE DE LA PUBLICATION : GUILLAUME POULETRÉALISATION DE LA BROCHURE : LAETITIA BOULLE

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE SITE INTERNET DE LA CINÉMATHÈQUE : WWW.CINEMATHEQUEDEGRENOBLE.FR

LA CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE EST UNE ASSOCIATION LOI 1901.ELLE POURSUIT DEPUIS 1962 DES OBJECTIFS DE SAUVEGARDE, DECONSERVATION ET DE DIFFUSION DU PATRIMOINE CINÉMATOGRAPHIQUE.

MEMBRES DU BUREAUNICOLAS TIXIER, PRÉSIDENTPATRICK BOUTINTIFENN BRISSETYANN FLANDRIN

ÉLISABETH MACLETDANIEL PERROUDMICHEL WARREN

Balades cinématographiques...SAMEDI7 FÉVRIER20:00

CINÉMA JULIET BERTO

CLÔTURE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA ÉTUDIANT DE GRENOBLEProjection du palmarès en présence du jury (Robert Cahen, vidéaste et compositeur, Alexander Abaturov, réalisateur, Clizia Centorrino, chercheuse en cinéma et Cécile Gouy-Gibert, ethnologue).Le public et les adhérents de l’association des Arts du Spectacle décerneront à leur tour leurs prix. Organisé par des étudiants en Arts du spectacle de l’université Stendhal, le Festival International du Cinéma Étudiant de Grenoble (5, 6 et 7 février 2015) est un nouveau rendez-vous pour tous ceux qui souhaitent découvrir, réfléchir et échanger sur la jeune création.

Après un appel à films auprès d’étudiants français et internationaux, 15 films ont été sélectionnés pour la compétition (fictions, documentaires, courts et moyens métrages, animation et films expérimentaux).

JEUDI26 FÉVRIER09:00 > 17:00CINÉMA JULIET BERTO

COLLOQUE INTERNATIONAL«CINÉMA ET ARTS DE LA SCÈNE :INTERFÉRENCES TEMPORELLES»L’objet de ce colloque est d’examiner la manière dont le cinéma (ainsi que la vidéo) et les divers arts de la scène (théâtre, danse et mime) ont pu exercer les uns sur les autres une influence dans leur rapport au temps, du début du XXè siècle jusqu’à nos jours.Colloque organisée par l’Université Grenoble Alpes (UR Litt & Arts - équipe CINESTHEA)26 février : Cinéma Juliet Berto // 27 février : MC2:

CINÉMA CHEZ L’HABITANTEt si le court-métrage c’était aussi chez vous ?L’association À Bientôt J’espère organise tout au long de l’année des séances de Cinéma chez l’Habitant.C’est l’occasion de découvrir des films documentaires souvent primés, mais qui très rapidement ne sont plus visibles nulle part. La Cinémathèque de Grenoble est ravie de s’associer une nouvelle fois au Cinéma chez l’Habitant pour multiplier les occasions, en dehors du Festival du film court en plein air, de découvrir des courts-métrages. Ces petites pépites sortiront des placards et viendront accompagner votre dessert après un long métrage.Pour organiser une soirée chez vous, contactez l’associationpar mail : [email protected] ou au 07 71 02 06 27

Le Festival International du Cinéma Etudiant de Grenoble, organisé par les étudiants de l’atelier de programmation de troisième année de Licence Arts du spectacle est un nouveau rendez-vous pour les amoureux du cinéma qui souhaitent découvrir, réfléchir et échanger sur la jeune création.Durant trois jours, du 5 au 7 février 2015, dans deux espaces accueillants, l’Amphidice et la salle Juliet Berto, cette première édition offrira au public une programmation répondant à la thématique de l’Autre Portrait.

15 films en compétitionAprès un appel à projet auprès d’étudiants français et internationaux, le festival affirme sa singularité avec la projection de quinze films aux formes variées : fictions, documentaires, courts et moyens métrages, animation et films expérimentaux. La sélection, répartie en 4 programmes diffusés sur 2 jours, montrent que les jeunes cinéastes s’intéressent plus souvent qu’on ne le croit et avec finesse à la question de l’altérité. Un fil rouge semble les relier : le reflet, le double, l’altérité, en bref la multiplicité des identités.

Un jury d’exceptionEn clôture du festival, le palmarès sera projeté à la salle Juliet Berto en présence d’un jury d’exception : Robert Cahen, vidéaste et compositeur, Alexander Abaturov, réalisateur, Clizia Centorrino, chercheuse en cinéma et Cécile Gouy-Gibert, ethnologue. Le public et les adhérents de l’association des Arts du Spectacle décerneront à leur tour leurs prix.

Le Festival International du Cinéma Etudiant de Grenoble tient à explorer la richesse de la jeune création cinématographique.

Communiqué de presseGrenoble, le 16 janvier 2015

Contact presse :

[email protected] 30 75 67 06

Informations pratiques :

Jeudi 5 et vendredi 6 février – 19h00 Amphidice, salle de spectacles de l’Université Stendhal 1381 rues des résidences 38400 Saint Martin d’ Hères Tram B et C, arrêt Condillac Université

Samedi 7 février – 20h00Salle Juliet Berto Passage du Palais de Justice 38000 Grenoble Tram B, arrêt Notre Dame

Page 29: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

29

BA

LAD

ES

CIN

ÉM

ATO

GR

AP

HIQ

UE

S

BA

LAD

ES

CIN

ÉM

ATO

GR

AP

HIQ

UE

S B

ALA

DE

S C

INÉ

MAT

OG

RA

PH

IQU

ES

BA

LAD

ES

CIN

ÉM

ATO

GR

AP

HIQ

UE

S B

ALA

DE

S C

INÉ

MAT

OG

RA

PH

IQU

ES

BA

LAD

ES

CIN

ÉM

ATO

GR

AP

HIQ

UE

S B

ALA

DE

S C

INÉ

MAT

O-

Projection dans les bibliothèquesdépartementalesEn étroite collaboration avec le Service de la lecture publique de l’Isère, la Cinémathèque lance cette année un projet qui vise à sensibiliser au cinéma aussi bien les personnels de bibliothèque que le grand public à travers différentes actions menées au sein même de bibliothèques iséroises situées principalement dans des communes de moins de 10 000 habitants.L’objectif de ce projet est de valoriser le cinéma au sein des différentes bibliothèques et médiathèques du départe-ment, en lien avec les actions déjà menées pour renforcer les collections de DVD dans les bibliothèques, en apportant une initiation théorique et en faisant découvrir des oeuvres lors de projection hors les murs.Analyse de films, découvertes du court-métrage en lien avec le Festival du film court en plein air, projection en 35mm ou 16mm de films argentiques issus des collections de la Cinémathèque : autant d’axes qui seront développés tout au long de l’année dans ce projet.

Les projections hors les murs auront lieu le MARDI 28 AVRIL en soirée, puis le SAMEDI 10 OCTOBRE etMERCREDI 2 DÉCEMBRE en journée. La programmation et les lieux de projection seront annoncés prochainement.Rendez-vous pour tout savoir sur le site de la Cinémathèque : WWW.CINEMATHEQUEDEGRENOBLE.FRet sur celui du Service de la lecture publique de l’Isère : WWW.BDP38.FR Un projet soutenu par

Parcours Cinéma ... Un voyage à travers la ville et le cinéma

Un Parcours Cinéma ouvert à tous :cinéphiles, curieux, voyageurs, habitants, réalisateurs en herbe, passionnés, aventuriers, public complice....Il s’agit d’une invitation au voyage, dans la ville et dans le cinéma, dont le terme est la projection de films sur les façades grenobloises.Une série de rendez-vous rythme le voyage : des ateliers, déclinés en quatre thèmes, offrent des possibilités de parcours « à la carte » ou d’engagement sur la durée, de février à mai-juin 2015.Au fil des rendez-vous, les participants contruisent des films courts, en glissant de l’histoire du cinéma à la réalisation, en déambulant dans la ville et dans les images.

Quatre thèmes d’atelierVues Lumière (février) - Georges Méliès et trucages (mars) - Techniques de montage (avril) - Mapping vidéo (mai)

Un thème de création Comment se rêver dans sa ville aujourd’hui ? Comment j’existe aujourd’hui au quotidien ? / Comment je me rêve ?

Des rendez-vous : (ceux d’avril et mai seront fixés prochainement)

CINÉMA LE MÉLIÈS28 ALLÉE HENRI FRENAY38000 GRENOBLE04 76 47 99 31

LE PRUNIER SAUVAGE63 RUE ALBERT REYNIER38100 GRENOBLE04 76 49 20 56

> VENDREDI 30 JANVIER 18:30 Réunion d’information + Apéro Lieu : Le Prunier Sauvage

> MERCREDI 4 FÉVRIER 18:00 > 20:00 Vues Lumières / ATELIER 1 Histoire du cinéma des frères Lumière. Initiation à la réalisation de vues Lumière. Lieu : Cinéma Le Méliès

> SAMEDI 14 FÉVRIER 14:00 > 16:00 Vues Lumières / ATELIER 2 Réalisation de vues Lumière dans la ville avec des tablettes numériques. Lieu : Cinéma Le Méliès

> MERCREDI 25 FÉVRIER 18:00 > 20:00 Vues Lumières / ATELIER 3 Restitution et discussion autour des films réalisés. Lieu : Cinéma Le Méliès

> MERCREDI 4 MARS 18:00 > 20:00 Georges Méliès et trucages / ATELIER 1 Histoires de G.Méliès et de ses trucages, ouverture sur des réalisations avec des outils contemporains Lieu : Cinémathèque de Grenoble

> MERCREDI 11 MARS 18:00 > 20:00 Georges Méliès et trucages / ATELIER 2 Réalisation de trucages « à la manière de Méliès », techniques de pixilation. Lieu : Le Prunier Sauvage

> MERCREDI 18 MARS 18:00 > 20:00 Georges Méliès et trucages / ATELIER 3 Réalisation de trucages « à la manière de Méliès », incrustation d’images. Lieu : Cinémathèque de Grenoble

RENSEIGNEMENTS : 04 76 49 20 56 WWW.CINEMATHEQUEDEGRENOBLE.FR TARIF : 20€ / 10€ (TARIF RÉDUIT)

Un projet emmené par la Cinémathèque de Grenoble, le lieu culturel Le Prunier Sauvage et le Cinéma Le Méliès,avec la complicité de nombreux acteurs de l’image à Grenoble.

Page 30: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

30

Valérie Dumas

Page 31: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

31

38ème Festival du film court en plein air de Grenoble

Du 7 au 12 juillet 2015Bientôt 40 ans…Depuis 1978 et pour la 38ème année consécutive, le Festival du Film en Court en Plein Air va prendre ses quartiers à Grenoble dans la première moitié du mois de juillet. La Cinémathèque de Grenoble poursuit ainsi son oeuvre de découverte du film court autour d’une compétition qui demeure parmi les plus reconnues du paysage cinématographique français. Organisé autour d’une sélection de films réalisés dans l’année, le festival affirme sa sin-gularité avec la projection des courts-métrages en compétition en plein air au cœur de la ville. C’est ainsi que chaque soir à la tombée de la nuit, commence ce moment si précieux pour les réalisa-teurs, lorsque la lumière s’éteint, qu’apparaissent les premières images et que le silence succède au brouhaha des terrasses de cafés…

De plus en plus ouverte sur le monde (numérique oblige !), la sélection offre un aperçu de la production inter-nationale de films courts. Et si Mathieu Kassovitz, Michel Ocelot, Manuel Poirier, Léos Carax, Jean-Jacques Beneix ou François Ozon, pour ne citer qu’eux, sont passés par Grenoble avec leurs premiers courts, nul doute que nous reparlerons bientôt de certains de ceux qui leur ont succédé comme Gabriel Gauchet, Nicolas Pari-ser, Antarès Bassis, Hu Wei, Alexandre Gavras ou Sonia Larue…

Toute l’équipe du Festival vous donne rendez-vous à partir du mardi 7 juillet pour commencer l’été de laplus belle des manière, d’autant que le Festival est gratuit et accessible à tous…

Les inscriptions sont ouvertes !

Rendez-vous sur :WWW.FILMFESTPLATFORM.COM

Date limite d’inscription : 17 avril 2015Les films qui peuvent concourir doivent avoir été achevé après le 1er avril 2014.

La sélection sera annoncée à partir du 1er juin 2015.

Le concours de scénario « 5 fois 2 »avec le GREC et France 2

et soutenu par le Conseil Général de l’Isère, est reconduit sous la même forme qu’en 2014,avec le réalisateur Christophe Loizillon comme parrain.

L’appel à candidature sera lancé en février et la date limite de dépôt du dossier est fixée au mercredi 22 avril 2015.

Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques

FEST

IVA

L D

U F

ILM

CO

UR

T E

N P

LEIN

AIR

DE

GR

EN

OB

LE 2

015

FE

STIV

AL

DU

FIL

M C

OU

RT

EN

PLE

IN A

IR D

E G

RE

NO

BLE

201

5 F

EST

IVA

L D

U F

ILM

CO

UR

T E

N P

LEIN

AIR

DE

GR

EN

OB

LE 2

015

FE

STIV

AL

DU

FIL

M C

OU

RT

EN

PLE

IN A

IR D

E

*

*

Page 32: Programme de février à juin 2015 de la Cinémathèque de Grenoble

CONTACT04 76 54 43 51CONTACT@

CINEMATHEQUEDEGRENOBLE.FR

HORAIRES BUREAUX09:00>12:30 - 14:00>17:30

OUVERTURE DU CENTRE DEDOCUMENTATION JEUDI, VENDREDI, SAMEDI14:00>18:00

TARIFS

SÉANCES :6 € NORMAL5 € RÉDUIT*

ABONNEMENT 10 SÉANCES :50 € (SANS LIMITATION DE DURÉE)

CERTAINES SÉANCES SONT GRATUITESDONT LES RENDEZ-VOUS AVEC L’INA.

LA CARTE CENTRE DE DOCUMENTATION :20 € NORMAL10 € RÉDUIT*LA CARTE OFFRE UNE INVITATION À L’UNE DES SÉANCES DE PROJECTION DE LA CINÉMATHÈQUE EN 2015.> ACCÈS À LA CONSULTATION DES COLLECTIONS NON FILM (OUVRAGES,REVUES, PHOTOS, ARCHIVES,AFFICHES, ...) ET AU VISIONNAGE (POSTE INA-CNC ET VIDÉOTHÈQUE)

PARCOURS CINÉMA :20 € NORMAL10 € RÉDUIT*

LES “PETITES FORMES” DU JEUDI :PARTICIPATION LIBRE À PARTIR DE 1€

* -26 ANS, +65 ANS, DEMANDEURS D’EMPLOI, TITULAIRES DES TICKETS CINÉ-INDÉPENDANTET PORTEURS DE LA CARTE MC2

VENIR À LA CINÉMATHÈQUE

LA CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE SE TROUVE DERRIÈRE LE JARDIN DE VILLE, À CÔTÉ DU THÉÂTRE MUNICIPAL.

EN TRAMWAYLIGNE B : NOTRE-DAME MUSÉELIGNES A ET B : HUBERT DUBEDOUT

EN BUSLIGNES C1, C3, C4, 17 ET 40 : VICTOR HUGOLIGNES 16 ET 62 : NOTRE-DAME MUSÉELIGNES 14, 15 ET 6020 : VERDUN PRÉ-FECTURE

EN VÉLO

EN COVOITURAGEWWW.COVOITURAGE.FRWWW.LAROUEVERTE.COMWWW.ECOVOITURAGE.ITINISERE.FR

LA CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLEADHÈRE À LA CHARTE ÉCOPRODET S’ENGAGE DANS UNE DÉMARCHE D’ÉCORESPONSABILITÉ : AMÉLIORA-TION CONTINUE D’INFORMATION, DE RÉFLEXION ET DE MISE EN ŒUVRE.WWW.ECOPROD.COM

SÉANCE HORS LES MURS :

LIEUXLES PROJECTIONS SE DÉROULENTAU CINÉMA JULIET BERTOSAUF MENTION HORS LES MURS

CINÉMA JULIET BERTOPASSAGE DE L’ANCIEN PALAIS DE JUSTICE 38000 GRENOBLE

ESPACE 60097 GALERIE DE L’ARLEQUIN38100 GRENOBLE04 76 29 42 82

HÔPITAL SUD ÉCHIROLLESAVENUE DE KIMBERLEY38130 ÉCHIROLLES

CASERNE DE BONNE38000 GRENOBLE

LA CINÉMATHÈQUE EST SOUTENUE PAR LA CINÉMATHÈQUE EST MEMBRE DE

PROGRAMME FÉVRIERJUIN 2015WWW.CINEMATHEQUEDEGRENOBLE.FR

CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE4 RUE HECTOR BERLIOZ38000 GRENOBLE