Programme d'activités de la Cascade mars/juillet 2009

9
LA CASCADE MAISON DES ARTS DU CLOWN & DU CIRQUE MARS JUILLET 09 PROGRAMME D’ACTIVITÉS

description

Retrouvez toutes les activités de la Cascade de mars à juillet 2009 : fins de résidence, spectacles, évènements...

Transcript of Programme d'activités de la Cascade mars/juillet 2009

Page 1: Programme d'activités de la Cascade mars/juillet 2009

LA CASCADE MAISON DES ARTS DU CLOWN & DU CIRQUE MARS JUILLET 09programme d’activités

Page 2: Programme d'activités de la Cascade mars/juillet 2009

pro

gra

mme

d’a

ctiv

ités

mars

avri

l mai

juin

juil

let

2009

2009, l’an 01Ouverte en avril 2008, la Cascade traverse sa

première année complète, découvrant l’éventail

des possibilités offertes par ses espaces et son

implantation. En quelques mois cette maison a

déjà été le berceau de nombreuses créations qui

ont pris leur envol. Nous sommes tous mobilisés

pour rassembler les énergies qui permettront

d’assister à de grandes naissances… Public,

artistes, enfants en formation, amateurs, profes-

sionnels, nous restons persuadés que les maillons

de cette grande chaîne sont indissociables.

Nous voilà une nouvelle fois sur la ligne de

départ, celle de l’année 2009.

Alors recommençons toujours !

Alain Reynaud, directeur artistique

1

Page 3: Programme d'activités de la Cascade mars/juillet 2009

Compagnie Cirque Hirsute Toccata—du 02 au 11/01/09, du 17/04/09 au 5/05/09 _ (26/France) _ pluridisciplinaire

Nous suivons depuis quelques temps le parcours de cette jeune compagnie drômoise, basée à Die (Drôme), issue de l’école des arts de Bruxelles et dont le premier spectacle Bal caustique a déjà rencontré un grand succès, en salle comme en rue. Les présentations de Toccata (titre provisoire), leur nouvelle création, auront lieu lors de l’événement Faîtes du Cirque (voir page 9).

Compagnie XY Le grand C—du 02 au 13/02/09 _ (59/France) _ acrobatie

Comme un nouveau prolongement de la transmission et du partage de leur pratique avec leurs duos d’élèves dans le cadre de la formation artistique en portés acrobatiques à l’école de cirque de Lomme (Nord), Abdel Senhadji et Mahmoud Louertani créent Le Grand C. Cette deuxième création après Laissez porter rassemble 18 acrobates : un projet d’exception à suivre !

Ludovic Boivin Je suis un numéro—du 09 au 18/02/09 _ (Belgique/France) _ clown

Les créations de Ludovic Boivin, artiste franco-québéquois mêlent le jeu clownesque au théâtre et au cirque. Pour lui «le clown c’est quelque chose d’aussi sérieux qu’un jeu d’enfant».

Compagnie Les Professionnels Le couplet—du 20/02/09 au 06/03/09 _ (67/France) _ circo-burlesque

Franck Pinard et Rénata Gilioli travaillent ensemble depuis 15 ans et cette longue collaboration leur a permis de développer un style qui leur est propre, fait de prouesses techniques, d’inventions singulières et d’une grande complicité.

Gabriel Chamé Last call—du 21/03/09 au 03/04/09 _ (Argentine/France) _ clown

Clown argentin, Alain Gautré dit de lui qu’il a «cent idées à la seconde et que c’est un génie de l’improvisation». Habitué de la Cascade où il donne régulièrement des stages, nous l’accueillons cette fois pour la création de son prochain spectacle Last call (titre provisoire).

RéSiDENCES 3

«ARDÈCHE, TERRE D’ARTiSTES» « Ardèche, Terre d’Artistes » est un projet soutenu conjointement par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et le Conseil Général de l’Ardèche au titre de la convention de développement culturel récemment signée entre les deux institutions.

Ce projet d’accueil en résidence est porté par trois structures du département : la Cascade, Maison des arts du clown et du cirque, le Théâtre de Privas et “Quelques p’Arts... le SOAR” - Scène Rhône-Alpes. il permet une présence sur la durée d’une jeune compagnie de cirque talentueuse et d’articuler une démarche de création, de sensibilisation des publics et de diffusion.

En 2009 et 2010 c’est le Cirque Hirsute qui a été choisi pour bénéficier de ce dispositif.

Résidences —En plus des deux compagnies associées (Les Nouveaux Nez et les Colpor-teurs) en résidence permanente, la Cascade a pour mission d’accueillir en résidence de création ou de travail des artistes de tous horizons géographiques et artistiques. Les compagnies accueillies disposent de temps de travail différents (quinze jours, un mois ou plus), d’espaces de travail adaptés en fonction de leur démarche artistique et de leurs besoins techniques (terrain de jeu, salle de spectacle, salle de danse ou espaces extérieurs) et d’un hébergement sur place. Des rendez-vous avec le public en fin de résidence sont souvent proposés. Ces rencontres privilégiées permettent au public de découvrir les processus de création.

p a g e 2

CiE DOBLE MANOBLE

Page 4: Programme d'activités de la Cascade mars/juillet 2009

5

COLLECTiF Du PETiT TRAvERS

LE RiRE MéDECiN

CiE BAM

Compagnie Doble Mandoble Mi otro yo—du 06 au 17/04/09 – (Espagne/Belgique) _ magie/clown

Les frères Luis Javier et Miguel Angel Cordoba, au départ magiciens autodidactes se sont formés aux arts du cirque à l’ESAC (Bruxelles). Cette nouvelle création sera l’occasion d’associer leurs deux pratiques.

Présentation de fin de résidence le 17 avril à 19h30

Collectif du Petit Travers ukiyo-e—du 06 au 14/05/09 – (31/France) _ cirque/danse

Formée à la danse contemporaine et aux arts du cirque, Céline Lapeyre propose dans sa nouvelle création ukiyo-e une rencontre entre la danse traditionnelle japonaise et des oeuvres picturales de Bacon, Bosch et Picasso.

Présentation de fin de résidence le 15 mai à 19h30

suivi d’un improbar au Barracetas avec Dominique Béranger (accordéon)

Association le Rire Médecin avec Caroline Simonds—du 15 au 20/06/09 – (75/France) — clown à l’hôpital

L'association Le Rire Médecin rassemble aujourd'hui 75 clowns qui interviennent dans 35 services pédiatriques de 13 hôpitaux afin d'apporter aux enfants malades et leurs famille un peu d'amour et de rêve. La résidence de Caroline Simonds, fondatrice et directrice du Rire Médecin et de Pierrette Bonnefont, sa collaboratrice, est l'occasion pour elles de visionner les rushes (50 heures !) du film d'Olivier Horn "Jour de clowns" pour extraire un matériel pédagogique qui sera utilisé en DvD (par des soignants et hopiclowns).

Projection du documentaire Jour de clowns d’Olivier Horn le 18 juin à 19h30

Jour de clowns est un film sur la rencontre à l’hôpital entre les clowns du Rire Médecin et des enfants malades. Sans commentaire, il explore la drôle de relation que ces clowns tissent avec les enfants, leurs parents et les soignants, grâce à l’imaginaire et à la magie du jeu.

Cie Les mains, les pieds et la tête aussi Du goudron et des plumes—du 03/08/09 au 11/09/09 – (69/France) – cirque

Faiseur de rêves, Mathurin Bolze multiplie ses pistes de travail : créations en collectif avec la Cie Anomalie, travail suivi avec François verret ou recherche expérimentale sur l’apesanteur avec Kitsou Dubois. En recherche permanente, cet artiste installé en Rhône-Alpes est reconnu comme l’un des meilleurs dans sa discipline. Nous l'accueillons à la Cascade pour sa prochaine création Du goudron et des plumes.

Cie BAM—du 24/08/09 au 11/09/09 – (67/France) – pluridisciplinaire

Dans une démarche d’accompagnement de jeunes artistes, la Cascade a décidé de soutenir BAM, compagnie issue de la 20ème promotion du CNAC de Châlon-en-Champagne.Ce sont les six identités, les six caractères des artistes et leur trois spécialités (mât chinois, bascule coréenne et acrobatie), qui forment ce qu’ils appellent la machine BAM.

RéSiDENCES 4

Page 5: Programme d'activités de la Cascade mars/juillet 2009

sam 16 mai _ 20h30 _ marionnette

Castelet en jardinsCompagnie Emilie valantin (Théâtre du Fust)—mise en scène Emilie valantin, avec Jean Sclavis, Pierre Saphores et Emilie valantin, Christian Chiron (clarinette), Didier Breuque (clarinette basse)

Castelets en jardins réactualise la tradition du théâtre de marionnettes des jardins publics. Ce spectacle en séquences propose un large répertoire de textes allant de la littérature baroque à des écrits plus traditionnels (Guignol, Duranty, Rosset) et contemporains (Daniil Harms, Heiner Müller, Cami, Paul Fournel, Javier Tomeo… et Emilie valantin). Ce mélange de textes libérés de tous les clichés sur la marionnette et animés par des personnages aux esthétiques variées, renouvelle le genre et trouvera un écrin de choix dans le cloître de la Cascade.tarifs : 10/15€

Précédé d’un improbar au Barracetas avec G. Cornuel et G. Boivin (piano/guitare)

ven 19 juin _ 21h _ bal

Bal de MazaldaLe Barracetas fête l’été et la musique —venez danser et vous amuser dans le cloître de la Cascade avec le groupe Mazalda.voilà une musique hors du temps, hors des modes, une musique aux consonances médi-terranéennes. C’est la valse aux étiquettes avec des chansons italiennes, une valse, une musique de fanfare à la Bregovic, et des musiques orientales. D’influences jazz, la musique est pleine d’une énergie aux atmosphères de fête.

tarif : 7€ / annulation en cas d’intempéries

jeu 02 juillet _ 20h30

Jeudi de l’été—en partenariat avec la Mairie de Bourg-Saint-Andéol

Chaque été la mairie de Bourg-Saint-Andéol propose tous les jeudis, une programmation culturelle tout public et gratuite, en soirée. Depuis plusieurs années, la Cascade s'y associe pour organiser le premier de ces Jeudis de l’été. Le programme est en construc-tion mais c’est sûr ! cette soirée sera festive.

ven 03 juillet _ 20h30 _ fil _ durée 35mn

Le poids de la peauLonely Circus—mise en scène Sébastien Le Guen, avec Sébastien Le Guen et Jérôme Hoffmann

«il est possible d’estimer le poids de la peau en multipliant son propre poids par 0,03, ce qui donne en ce qui nous concerne une masse d’environ 2100 grammes.Ce qui fait que l’expression “tenir à sa peau” revient finalement à dire ne tenir qu’à deux kilos...»Entre installation plastique et prouesse virtuose, ce duo entre un fildefériste sur girafon (structure permettant à un fil de 7 m. de long de pivoter et de basculer sur son axe) et un musicien sur machines propose avec humour une mise en scène du risque et de la peur. Spectacle proposé dans le cloître de la Cascade.tarifs : 5€

7CASCADERiES

ven 06 mars _ carnaval à Bourg-Saint-Andéol

Carnaval des écoles—en partenariat avec la Mairie de Bourg-Saint-Andéol

Depuis trois ans, la mairie de Bourg-Saint-Andéol et la Cascade, Maison des arts du clown et du cirque, s’associent pour faire revivre la tradition du Carnaval dans les rues avec toutes les écoles de la ville. Cette année, la Compagnie Caramantran et les élèves (600 maternelles et primaires) ont le plaisir de vous inviter à participer au Carnaval de l’eau, de l’haut, de l’oh !

dim 08 mars _ 17h00 _ clown

Enfin tranquille Compagnie Mine de rien—mise en scène Christian Lucas, avec Pina Blankevoort et valérie Baudoin

Deux maisons, deux jardins, deux vieilles dames, Marie-Josette et Frida. Elles nous livrent en silence des tranches de leur vie ; elles s’inventent des petites rivalités comme pour mieux remplir le temps avec l’autre, la voisine, cette insupportable présence si précieuse. un sujet sensible sur un ton clownesque. tarifs : 8/12€

Suivi d’un improbar au Barracetas avec Agnès Binet (accordéon)

CASCADERiES 6

LONELY CiRCuSCiE MiNE DE RiEN CiE EMiLiE vALANTiNMAzALDA

Cascaderies —Tandis que les présentations de fins de résidences permettent au public de découvrir des étapes de travail, les spectacles programmés à la Cascade dévoilent les productions finalisées des artistes.Musique, clown, marionnette, fil... à travers des compagnies talentueuses, la Cascade présente les facettes multiples de la création artistique.

Page 6: Programme d'activités de la Cascade mars/juillet 2009

Faîtes du cirquedu 30 avril au 05 mai 2009* * * * * * * * * * * *La Cascade poursuit son travail dans le domaine de la sensibilisation et de l’éduca-tion artistique. Chaque semaine, 74 enfants et adolescents participent à nos ateliers. La Cascade est également partenaire d’une quinzaine d’établissements scolaires de la maternelle au lycée, pour permettre à des classes de découvrir les arts du cirque.Faîtes du cirque est un événement festif qui cherche à créer un espace de rencontre entre ce public jeune qui s’initie au cirque et des artistes à des étapes différentes de leur carrière : illustrer en quelque sorte un parcours possible entre la découverte du cirque, l’apprentissage et l’exercice d’un métier.Tout au long de Faîtes du Cirque des ateliers d’initiation cirque, des temps de rencontre ou des visites encadrées par les artistes ou des professionnels du spectacle seront proposés aux jeunes.

Pour cette troisième édition, nous avons le plaisir de programmer le Cirque Hirsute accueilli en rési-

dence dans le cadre du projet Ardèche, Terre d’artistes. (voir page 3)

jeu 30 avril, ven 01 mai et sam 2 mai _ 20h30

séances scolaires les 4 et 5 mai

Présentation de travaux—Atelier Au galop (10/14 ans) de la Cascadeintervenants Sébastien Lhommeau, Ali Bendahman

Atelier de Pratique Artistique cirque du collège du Laoulintervenant Sébastien Lhommeau

école de Cirque de LyonElèves en formation professionnelle préparatoire aux arts du cirque

ToccataCie Cirque Hirsute—Dans Toccata, le Cirque Hirsute confond la vérité et le mensonge, le réel et le rêve, le sacré et le profane, la vie et la mort dans un univers décalé et absurde.Au programme : ouverture en lâché de meubles, concerto pour piano en vrac et trapèzes tordus, sérénade pour un couple pathétique, rodéo sur lustre récalcitrant, déclaration d’amour à un porte manteau... mais aussi : pétards mouillés, bluff, couteaux dans la tête, joyeuses amputations, fakirisme douteux... et apparition de pâquerettes !

Tarif : 5/8€

évéNEMENTS 9

Les événements —En avril, la troisième édition de l’événement Faîtes du cirque est devenu un rendez-vous attendu du public : élèves qui participent aux parcours arts du cirque dans les établissements scolaires, enfants des ateliers de la Cascade et leurs familles.En juillet et pour la première fois, au Nouveau festival d’Alba-la-Romaine, ce seront les clowns, les musiciens et les artistes de cirque qui inves-tiront le magnifique théâtre antique à l’invitation du département de l’Ardèche.

CiRQuE HiRSuTE

8

Page 7: Programme d'activités de la Cascade mars/juillet 2009

un lieu de formationParce que la création et la transmission sont indissociables, la Cascade propose égale-ment des cursus de formation continue aux arts du clown et du cirque pour petits, grands, amateurs et professionnels. «Notre maison est un grand tube à essai qui se remplit chaque jour de l’expérience de chacun» à travers des stages enfants, des cours amateurs à l’année, des ateliers scolaires, des stages pour professionnels ou encore des formations de formateurs. Les plus grands artistes côtoient les artistes en devenir ou les amateurs en soif de découvertes. C’est le croisement dans le même espace et dans le même temps de toutes ces activités qui fait l’originalité et la richesse de ce lieu.

les stages et ateliers

Autour des arts du clown, fruit d’une longue expérience accumulée par les Nouveaux Nez, et autour des techniques de cirque, avec la compagnie des Colporteurs, le programme de formation 2009 s’adresse à un public varié, des professionnels aux amateurs en passant par les formateurs.La Cascade propose tout au long de l’année des stages, encadrés par des intervenants reconnus pour la qualité de leurs interventions. Cette année, sont programmés Gabriel Chamé, Daphné Clouzeau et Ami Hattab.

Retrouvez toutes les informations sur les stages, les Week-end fil et les Passerelles (formation de

formateurs) dans le programme de formation 2009 disponible sur demande.

Des ateliers d’initiation cirque pour les enfants seront proposés dans le cadre du Nouveau festival d’Alba-la-Romaine. (programme disponible à partir du mois d’avril) ainsi qu’un stage d’initiation cirque à la Cascade.

11FORMATiONS

la Cascade c’est aussi...

le nouveau festival d’Alba-la-Romainedu 14 au 19 juillet 2009* * * * * * * * * * * *Nous vous invitons à six jours de fête… Du lever du soleil à la nuit illuminée, Alba sera sillonnée par les artistes, circassiens, musiciens, acteurs clowns et autres archéologues de l’âme… Découvrez, fouillez, laissez vous guider dans le temps et les arts vivants pour un grand moment d’euphorie renouvelable, qui prendra son envol le 14 juillet à la soirée d’ouverture du nouveau Festival d’Alba-la-Romaine.

dans le village11h30 : ouverture de la journée du festival, Aubade circassienne orchestrée par les clowns sur la façade de la mairie14h : siestes musicalesde 15h à 17h : le temps des enfants avec spectacles et ateliers16h : l’érudit du village, conférence d’histoire de l’art17h30 : spectacle de rue circassien clôturant la journée au village

au théâtre antiquede 19h30 à 21h30 (au coucher du soleil) : création originale et éphémère : Concerto pour artistes de cirque, clowns, musiciens, tracteurs et grenouilles...

au Carbunicalieu d’accueil au public, ouvert du matin au soirà 20h et 22h : tréteaux, espace de jeu pour clowns et acteursà 22h : spectacle de cirque à l’espace chapiteau

Avec :la Cie des Nouveaux Nez, le Cirque Trottola, le big band de Laurent Dehors, la Cie Galapiat, Le Cirque Hirsute, L’illustre famille Buratini, la Cie i et O, la cie Mungo, Cie du Jabron Rouge, Clémence Carabosse, Christian Mazzuchini, Thomas Lovy, Eric Longsworth, Philippe Euvrard, Pierre Guignon, François Thuillier, Jackie Star...

www.lenouveaufestivaldalba.frinfos 04 75 54 40 [email protected]

évéNEMENTS 10

une Première en Europe !

un festival de Cirque

dans un site Antique

Page 8: Programme d'activités de la Cascade mars/juillet 2009

MAISON DES ARTS

DU CLOWN ET DU

CIRQUE

Le BarracetasLe Barracetas est l’espace bar/petite restauration de la Cascade. il est ouvert lors des événements publics (présentation de fin de résidence, spectacles...) afin d’échanger, de se rencontrer et d’offrir un moment de convivialité autour d’un verre ou d’un bon plat.

NouveauLe Barracetas vous propose aussi des rendez-vous musicaux tout au long de l’année. Deux formes vous sont proposées :improbar : improbables impromptus musicaux offerts à un, deux ou trois musiciens, en acoustique, sur la petite scène du Barracetas.Barasolo : carte blanche à un musicien, dans le cloître de la Cascade (en préparation).

calendrier avril-juillet 2009

06 mars

Carnaval des écoles de Bourg-Saint-Andéol

08 mars 17h00

Enfin tranquille Cie Mine de rien Clown 8-12 €

suivi d’un improbar au Barracetas avec Agnès Binet (accordéon)

17 avril 19h30

Présentation de fin de résidence Cie Doble Mandoble Mi otro yo magie-clown

entrée libre

30 avril → 05 mai

Faîtes du cirque

15 mai 19h30

Présentation de fin de résidence Collectif du Petit Travers ukiyo-e entrée libre

suivi d’un improbar au Barracetas avec Dominique Béranger (accordéon)

16 mai 20h30

Castelet en jardins Théâtre du Fust marionnette 10-15 €

précédé, d’un improbar au Barracetas avec G. Cornuel et G. Boivin (piano/guitare) à 19h

18 juin 19h30

Documentaire Jour de clowns Le Rire Médecin clown à l’hôpital entrée libre

19 juin 21h00

Bal de Mazalda musique 7€

02 juillet 21h00

Jeudi de l’été

03 juillet 20h30

Le poid de la peau Lonely Circus fil 5€

14 → 19 juillet

Le Nouveau festival d’Alba-la-Romaine www.lenouveaufestivaldalba.fr

12

infos pratiquesinfos sur la Cascade

Pour être informé de l’actualité de la Cascade, les résidences, les spectacles, les stages... Merci de nous envoyer un mail à l’adresse : [email protected] en nous indiquant vos coordonnées complètes* ou rendez-vous sur notre site internet : www.lacascadeclownetcirque.fr

* Merci de préciser si vous êtes intéressés par les stages professionnels, amateurs, enfants, ou encore le

programme des festivités afin que l’on puisse correctement répondre à votre demande.

tarifs / conditions de réservation

Les enfants de moins 12 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et les groupes à partir de 10 personnes bénéficient du tarif réduit sur présentation d’un justificatif.Pour tous nos spectacles, il est très important de réserver car le nombre de places est limité.

vous pouvez retirer vos places :_ à la Cascade du lundi au vendredi, de 10h à 17h_ par correspondance par chèque bancaire à l’ordre de la Cascade (en indiquant au dos la date et

le spectacle choisi). _ 45 minutes avant la représentation (sous réserve de places disponibles).

il est à noter que les réservations sont effectives lors de la réception du règlement. La Cascade se réserve le

droit de remettre en vente toutes places réservées non réglées 20 minutes avant le début la représentation.

Possibilité de paiement : espèces, chèque bancaire, carte M’RA.

parking / accueil

Pour venir à la Cascade, nous vous conseillons de vous garer sur le parking de la place du Champs de Mars. L’entrée publique se fait avenue de Tourne (en face du gymnase). La Cascade est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de nous prévenir au moment de la réservation.Nous demandons au public d’être à l’heure pour les spectacles. une fois la séance commencée, la Cascade se réserve le droit de différer ou de refuser l’accès en salle, par respect des artistes et

du bon déroulement de la représentation.

Soutiens et partenariats

Soutiens : La Cascade, Maison des arts du clown et du cirque est une association de loi 1901 subventionnée par la

DRAC Rhône-Alpes (Ministère de la Culture et de la Communication), le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil

Général de l’Ardèche, la mairie de Bourg-Saint-Andéol et certains projets par l’Europe.

un réseau : La Cascade, labellisée Pôle National Cirque, s’intègre dans le réseau National Territoires de Cirque.

Cette association regroupe une vingtaine de membres créant ainsi un espace de réflexion, de concertation et

d’action professionnelle dédié à cette discipline en pleine évolution qu’est le cirque.

Les compagnies associées : La Compagnie Les Nouveaux Nez (clown) et la Compagnie Les Colporteurs (fil)

accompagnent la Cascade et assurent une présence artistique permanente sur le territoire.

création graphique et conception maquette © Brest Brest Brest — Arnaud Jarsaillon, François Gaillard, Thyl Détré

illustration couverture : François Gaillard

crédits photos © Adèle Ogier, Sylvain Garabiol, Aude Poirot, Jacques Grison/Rapho, Alain Chambarétaud, Hubert Charbonnier

imprimé sur papier recyclé (Cyclus Offset) par les impressions Modernes, Guilherand Granges

Page 9: Programme d'activités de la Cascade mars/juillet 2009

marsavrilmaijuin

juillet2009

avenue de tourne 07700 Bourg-saint-andéol tél 04 75 54 40 46

www.lacascadeclownetcirque.fr

MAISON DES ARTS

DU CLOWN ET DU

CIRQUE

créa

tion

© B

rest

Bre

st B

rest