Programme 2020-2026 · 2020. 3. 1. · Programme 2020-2026 . Une équipe pour Rambouillet ! Chères...

16
G S ill c e h s midt Élections municipales 15 & 22 mars 2020 Générations Rambouillet, c’est vous ! Programme 2020-2026

Transcript of Programme 2020-2026 · 2020. 3. 1. · Programme 2020-2026 . Une équipe pour Rambouillet ! Chères...

  • GSillcehsmidt Élections municipales 15 & 22 mars 2020

    Générations Rambouillet,

    c’est vous !

    Programme 2020-2026

  • Une équipe pour Rambouillet ! Chères Rambolitaines, chers Rambolitains, Pendant près d’un an, je suis allé à votre rencontre. Depuis plusieurs mois, je vous ai écoutés évoquer vosdifficultés quotidiennes : la place du vélo et la circulation dans nos rues, la propreté, l’alimentation de nos enfants à la cantine, l’attractivité de notre cœur de ville et de ses commerces, l’animation et la convivialité de nos quartiers, le stationnement en centre-ville, le montant de nos impôts locaux, l’offre de soins, l’association des habitants à la prise de décision… Ensemble, nous avons bâti avec enthousiasme et imagination un nouveau projet pour la ville, fondé sur un engagement en faveur de la transition écologique, la préservation de notre cadre de vie, le renforcement des services de proximité au profit des enfants, des jeunes et des seniors, la maîtrise fiscale et budgétaire et la participation de tous à la démocratie locale. Notre liste citoyenne et de rassemblement « Générations Rambouillet » est une équipe jeune,entièrement renouvelée, issue de la société civile, unie, renforcée par la présence d’élu(e)sd’expérience composée de 19 hommes et de 18 femmes d’univers professionnels et de quartiersdifférents, prêts à insuffler une nouvelle dynamique et engagés au service des Rambolitaineset des Rambolitains.

    Gilles Schmidt 2020 2

  • Démocratie locale Répondre directement aux questions posées par les Rambolitain(e)s au début de chaque conseil municipal.

    Prendre en compte les interpellations citoyennes de plus de 1 000 électeurs de la com-mune et rendre obligatoire un débat public au conseil municipal.

    Attribuer la présidence de la commission des finances à la tête de liste du principalgroupe d’opposition.

    Appliquer une sanction financière sur les indemnités des élu(e)s dès la première absence injustifiée.

    Égalité des droits des femmes Comme employeur public, nous veillerons à être exemplaire dans l’accès des femmes aux responsabilités afin de tendre à la parité et de favoriser l’égalité professionnelle. Les projets professionnels et associatifs portés par des femmes seront privilégiés. Nous veillerons particulièrement àla situation des femmes victimes de violences.

    Revitaliser Rambouillet, c'est d'abord s'engager pour une démocratie locale exigeante, plus participative et citoyenne. Nos engagements dès mars 2020 !

    Créer une commission éthique avec des élu(e)s de l’opposition et de la majorité,chargée du respect des engagements de la « Charte éthique de l’élu ».

    Favoriser lavitalité démocratique de nos quartiers

    ‘‘‘‘Créer des conseils de quartier dotés d'un budget participatif et faire élire ces conseillers par les habitants. ‘‘‘‘Diffuser les conseils municipaux en direct sur Internet.

    3

  • Prendreensemble le tournant d’uneville verte ! C’est avec la mobilisation de chacun(e) : citoyens, entreprises, associations et sous l’impulsion des élu(e)s que cela sera possible. Une ville durable, capable de répondre à nos besoins actuels et à ceux de nos enfants, c’est ce que nous pouvons et devons inventer ensemble ! Ce sera la priorité de notre mandat : La première adjointe au Maire sera en charge desquestions écologiques et du développement durable.

    Mobilités La remise en état des voiries sera une de nos priorités. Nous augmenterons les dépenses de voirie de 25 % par rapport aux dépenses réelles de la dernière mandature. ‘‘Sécuriser la pratique du vélo et des mobilités « douces ».

    Fluidifier la circulation et alléger le coût du stationnement en accordant 1 heure de gratuité par jour.

    Proposer 2 heures de stationnement gratuit pour les véhicules propres (électriques, à hydrogène ...).

    Créer des aires de covoiturage en connexion avec le territoire.

    Étendre les zones 30 ; nous renforcerons la sécurité aux abords des écoles et des passages piétons en concertation avec les conseils de quartier.

    Nommer un(e) élu(e) chargé(e) des transports en commun qui sera l’interlocuteur(trice) privilégié des usagers.

    Réactiver l’engagement de la ville dans les comités de lignes SNCF et y demander le prolongement de la ligne U (La Défense - La Verrière) jusqu’à Rambouillet.

    ‘‘Un plan vélo et piéton ambitieux Nommer un(e) élu(e) en charge du plan vélo.

    Mettre en place un véritable réseau cyclable sécurisé, en priorité pour accéder à la gare etaux établissements scolaires.

    Créer une Maison du vélo ainsi que des services adaptésavec ateliers de réparation,conseils, vélo-bus, pédibus,locations de vélos, parcs àvélos équipés et sécurisés.

    Priorité au vélo

    Gilles Schmidt 2020 4

  • Développement durable Réduire les consommations d’eau potable de la mairie de 20 % sur la mandature en généralisant, entre autres, la récupération d’eau de pluie de la ville.

    Impliquer les conseils de quartier sur la gestionet l'aménagement de leurs espaces verts et leursjardins partagés.

    Installer des composteurs de déchets verts en habitat collectif.

    Prendre en compte les contraintes de développement durable dans tous les marchés de la ville.

    Acheter des véhicules propres (électriques, à hydrogène...)lors des remplacements des véhicules thermiquesmunicipaux actuels.

    Créer un point-conseil « Infos énergie, développement durable et économies » pour tous les habitants.

    Bien-être animal Un(e) référent(e) à la protection animale sera nommé(e) au sein du conseil municipal.

    Sensibiliser sur la place des animaux en ville.

    Faire de la prévention auprès des enfants.

    Informer et agir sur la maltraitance.

    Aménager un cimetièreanimalier.

    Restauration scolaire Nos enfants méritent une alimentation saine et de qualité. Pour favoriser l’intégration de produits bios, locaux, de saison et développer les filières du territoire, la mairie reprendra endirect la gestion de la restauration scolaire dès 2022.

    GRAND PROJET

    ‘‘‘‘S'engager dans une démarche « zéro déchet » au niveau des services municipaux et des cantines. ‘‘‘‘Intégrer des matières recyclées dans des proportions de 20 à 100 % dans notre politique d'achats.

    5

  • Urbanisme Rénover les bâtiments publics est un impératif environnemental et de santé publique, mais aussi un moyen de faire des économies signif catives sur le budget de fonctionnement.

    L’état des écoles rambolitaines nécessite un plan d’investissement sur la durée de la mandature et des mesures d’urgence pour ces équipements communaux.

    Nos engagements Adapter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) pour faciliter l'installation d'équipements d'énergie renouvelable, ainsi que la construction de bâtiments à énergie positive, en favorisant les éco-quartiers.

    Engager la réfection des bâtiments municipaux, des équipements sportifs et culturels pour réduire leur consommation énergétique.

    Moderniser l’éclairage public en visant 30 % d’économie d’énergie, en améliorant la visibilité et la sécurité des passages piétons.

    GRAND PROJET

    GRAND PROJET

    Quartier de la

    Clairière Réhabiliter la place de l'Europe, en concertation avec les habitants afin de redonner une véritable vie au quartier !

    Nous serons particulièrement attentifs à la mise en place du plan partenarial de gestion des demandes de logement social avec notre communauté d’agglomération dans le cadre de la conférence intercommunale du logement.

    Gilles Schmidt 2020 6

  • Des projets structurants pour notre ville Le programme « Pôle gare » que nous envisageons prévoit la création d'un pôle d'échanges intermodal. Il s'agit d'un lieu aménagé de manière à faciliter l'utilisation de plusieurs moyens de transport au cours d'un même déplacement. Ce programme sera mis en œuvre en partenariat avec Ile de-de-France Mobilités et la SNCF.

    L'aménagement du futur pôle gare Mettre en place des stationnements vélos sécurisés des deux côtés de la gare.

    Renforcer l'accessibilité de la gare aux vélos.

    Réaménager la gare routière.

    Créer un dépose-minute.

    Mettre la rue Sadi Carnot en double sens au niveau du pôle gare.

    Réaménager le carrefour Gambetta / Sadi Carnot.

    Réaménager la rue de la Louvière.

    Implanter une crèche.

    Le Centre de Loisirs Associé à l’École de Clairbois (CLAE)

    Créer un lieu de formation et d'expression du jeune citoyen (6-12 ans) sur le temps extrascolaire.

    Quartier de la

    Clairière

    Quartier de la gare

    7

  • Rendre la communeattractive pour les habitants

    et les entreprises Fiscalité Un engagement clair : zéro augmentation sur les taux d'imposition communaux durant la mandature !

    Financement des investissements

    Mise en place d'une véritable stratégie de recherche de subventions, très insuffisante actuellement.

    Réduire les frais de fonctionnement de la mairie de 2 % par an :

    - Mutualiser des achats et des frais de fonctionnement avec la communauté d’agglomération.

    - Réduire les consommations de gaz, d’électricité et d’eau de la Ville.

    Optimiser le patrimoine immobilier de la ville.

    Le plan de fnancement des investissements de 2020 à 2026 permettra de poursuivre les investissements déjà engagés et d’en réaliser de nouveaux, à hauteur de 50 millions d’euros, sans augmentation des taux d’imposition de la commune.

    Fonds propres

    Emprunts

    épargne Subventions

    +

    * Diverses ressources à Ressources d'investissement * caractère fiscal (dont fonds de compensation de la TVA,

    taxe locale d'équipement).

    Gilles Schmidt 2020 8

  • Cœur de ville

    Commerces

    Mettre en œuvre une politique de mobilité permettant de favoriser l’accès des cyclistes et piétons au centre-ville et réorganiser les flux de circulation.

    Mettre en place la piétonnisation de la rue du Général de Gaulle le dimanche.

    Valoriser les entrepreneurs locaux grâce à la mise à disposition d'une boutique éphémère.

    Doter la ville d'outils numériques favorisant l’animation et la promotion des commerces et des activités du centre-ville en association avec les commerçants.

    La ville peut acquérir un bien de manière prioritaire en particulier quand celui-ci représente un intérêt public. Cela permet de limiter la spéculation immobilière et de réserver des emplacements pour des projets publics et d’habitat. Cela peut concerner aussi des activités commerciales et permettre à la ville de favoriser leur implantation.

    Favoriser la diversité des commerces en utilisant le droit de préemption commercial et urbain.

    Lutter contre les commerces vacants en appliquant la taxe sur les friches commerciales.

    Créer un guichet unique pour les commerçants et artisans afinde les accompagner dans leurs installations et leurs projets.

    Renforcer le rôle du « manager de ville » dont la mission essentielle sera la dynamisation du commerce et de l’artisanat.

    Construire un parking souterrain place de la Libération (sous réserve d'études préalables) et repenser la place en réaménageant les abords de l'hôtel de ville en concertation avec les Rambolitain(e)s.

    Action cœur de ville Nos engagements pour accroître l'attractivité de notre cœur de ville en mettant en valeurses atouts économiques, touristiques, culturels et patrimoniaux.

    Rambouillet fait partie des 222 villessélectionnées pour bénéficier du plan « Action Cœur de Ville » initié par le gouvernement.

    GRAND PROJET

    9

  • Générations Rambouillet : les familles au cœur de notre projet

    Petite enfance La ville repensera son aménagement à l’échelle des enfants°: développement des aires de jeux, parcs de proximité et mobilier urbain à taille d’enfants.

    Créer un espace municipal de motricité pour les jeunes enfants de 3 mois à 3 ans. Ouverte aux familles comme aux assistantes maternelles, cette « bougeothèque » innovante permettra aux enfantsde profiter d’un cadre ludique et sécurisé.

    Intégrer un(e) élu(e) d’opposition à la commission d’attributiondes places en crèche pour plus de transparence.

    Jeunesse La ville co-éducatrice, c’est aussi une ville qui pense l’éducation au-delà des écoles et des modes pédagogiques.

    Installer un conseil municipal des enfants.Doté d'un budget participatif, ce conseil, composéd'élèves de Rambouillet de CM2 et 6e élu(e)s, aura unrôle constructif au sein de notre vie communale.

    Instaurer la gratuité des transports pour les moins de 18 ans.

    Seniors Transformer Rambouillet en « Ville amie des aînés ». Création d’un conseil des aînés, véritable instance participative et créatrice de liens sociaux.

    Soutenir l’accompagnement et le maintien à domicile des seniors et lutter contre l’isolement.

    Favoriser la mixité intergénérationnelle par des rencontres en milieu scolaire et dans les maisons de retraite.

    Encourager le développement de résidences sociales inter-générationnelles avec espaces partagés et échanges de services.

    Doter la mairie d'un « référent(e) numérique ».Chargé(e) d'accompagner les familles rambolitaines dans leurs démarches administratives,ce(tte) référent(e) facilitera les demandes qui nécessitent un accès numérique.

    Gilles Schmidt 2020 10

    Instaurer la gratuité des transports pour les plus de 65 ans.

  • Œuvrer au développement du sport, c’est contribuer à l’épanouissement de chaque Rambolitain(e) quels que soient son âge, ses capacités physiques, son quartier ou son milieu social.

    Une démarche collaborative avec le monde sportif

    Favoriser, développer et valoriser lebénévolat.

    Construire et mieux entretenir les équipements sportifs.

    Des actions immédiates Promouvoir la pratique du sport au féminin.

    Développer le handisport.

    Organiser un festival des sports de plein-air.

    S’engager pour un « Sport Santé »accessible à tous.

    Associations Les associations tiennent une place importante dans notre commune et contribuent à son identité. Par leur dynamisme, elles améliorent notre cadre de vie et participent à l'animation de la vie locale en proposant des activités sociales, culturelles, éducatives, sportives, humanitaires, environnementales et commerciales.

    Élaborer une charte « ville-associations » afin de formaliser et de renforcer cette relation tout en garantissant leur indépendance.

    Soutenir les associations, par des aides financières, matérielles et logistiques tout en les accompagnantdans la concrétisation de leurs projets.

    Favoriser l’action des associations au service des enjeux éducatifs,sociaux et environnementaux.

    Culture et patrimoine Soutenir massivement l’éducation artistique et culturelle pour les élèves des écoles de Rambouillet.

    Augmenter l'amplitude horaire de la médiathèque de La Lanterne.

    Renforcer les coopérations entre les associations et les équipements culturels.

    Porter le développement de notre patrimoine et de notre territoire au niveaurégional, national et international.

    Nous offrirons de nouveaux parcours touristiques innovants en valorisant notre label « Ville impériale », ainsi que notre riche patrimoine historique et culturel autour du château, de la Bergerie nationale et de nos musées.

    Sports Nos priorités :

    Restructuration des complexes sportifs de la Louvière et du

    Vieux moulin.

    Nos priorités : Création d'un centre

    d'arts martiaux

    11

  • Protéger notre cadre de vie Parce que nous voulons préserver la tranquillité de chacun(e) et la sécurité de tou(te)s dans notre ville, nous valoriserons notre cadre de vie en renforçant les actions de prévention, en préservant les espaces naturels et en limitant notre empreinte sur l'environnement.

    Sécurité du quotidien Renforcer notre sécurité quotidienne

    Augmenter les effectifs de la police municipale.

    Installer de nouvelles caméras de vidéoprotection aux entrées de ville.

    Lutter contre les incivilités.

    Sécuriser nos bâtiments communaux.

    Ville propre Trop souvent, quand nous nous déplaçons dans la ville, nous constatons que l’espace public est sale et mal entretenu. Un effort conséquent dans tous les quartiers sera mené en matière de propreté urbaine.

    Créer une police de l'environnement.

    Installer des cendriers de rue en centre-ville.

    Augmenter le nombre de distributeurs de sacs à déjections canines.

    SantéPermettre à chaque Rambolitain(e) d’avoir accès plus facilement à une offre de soins adaptée.

    Développer l'attractivité médicale du territoire.

    Améliorer la coordination entre les établissements de soins et les médecins libéraux.

    Promouvoir la santé chez les adolescent(e)s et les jeunes adultes.

    Un policiermunicipal pour1000 habitants

    Handicap Nous mènerons une politique active d’intégration des personnes en situation de handicap dans l’emploi et les loisirs. Nous amplifierons et accélérerons la mise en accessibilité de tous les équipements publics, des espaces publics et des commerces, fondée sur un plan pluriannuel. Une attention particulière sera portée à l’accessibilité des transports publics et à la continuité des cheminements. La participation des associationsde personnes handicapées aux commissions d’accessibilité pour chaque projet urbain sera accrue. Nous mettrons en place un réseau de « testeurs de l’accessibilité » composé de personnes en situation de handicap pour adapter la commune aux besoins de toutes et tous.

    Créer une maison de santé

    Renforcer le lien ville-hôpitalavec un maire président duConseil de surveillance.

    GRAND PROJET

    Gilles Schmidt 2020 12

  • Le développement économique

    Le développement durable

    Relocaliser l’activité économique pour créer des emploiset relancer l’investissement en s'engageant dans latransition écologique.

    Déployer le digital qui a l’intérêt d’être transversal à plusieurs secteurs d’activité.

    Créer un écosystème avec un ensemble d’activitéscomplémentaires induisant emplois et effets de réseau.

    Susciter une dynamique d’enseignement supérieur pour développer cet écosystème.

    Raisonner en terme de pôles de compétences avec, par exemple, des pôles à dominante logistique, commerciale, technique, etc.

    Renforcer la mise en œuvre du Plan climat air énergie territorial(PACT) en proposant des actions concrètes.

    Développer la méthanisation sur le territoire.

    Favoriser la création d'une filière bois.

    Rambouillet est le siège de la Communauté d’agglomération Rambouillet Territoires qui regroupe trente-six communes ; elle est aussi la ville la plus peuplée de cette intercommunalité.

    Rambouillet Territoires compte aujourd'hui 78 443 habitants répartis sur 630 km2 avec une zone d'emplois de 25 000 salarié(e)s.

    Agglomération

    Création d'un bassin de stockage de 35 000 m3 dans la plaine des sables.

    Création d'un bassin de stockage de 8900 m3 dans le domaine des chasses.

    Création d'un bassin d'orage (eaux usées) de 6000 m3 à Groussay.

    Augmentation du diamètre de « l'égout Muller » de 600 mm à 1200 mm sur l'intégralité de sa longueur (950 mètres).

    Prévention des inondations

    Bâtir le projet deRambouilletTerritoires !

    GRAND PROJET

    13

  • L’équipe À NOTER : Les 15 et 22 mars prochains, vous élirez vosconseillers municipaux mais également les conseillerscommunautaires* qui représenteront Rambouillet au sein de laCommunauté d’Agglomération Rambouillet Territoires (CART)qui compte 36 communes. Ces conseillers communautaires*

    1 2

    seront désignés sur les listes municipales. Directeur d'hôpital Chargée de l’apprentissage à la Bergerie nationale

    Gilles SCHMIDT* Héléne DUPLAIX*

    8 9 10 11 12 Anne-Line BRIS* Michel LHEMERY* Anne-Fleur PIASCO* Pierre-Antoine MURAT* Aurélie PEINO*

    Ingénieur responsable Cadre retraité de Directrice de crèche Agent général d'assurances de patrimoine

    Cadre de banque Gérante d'institut de Ingénieur informaticien Juriste audiovisuelle beauté

    Gilles Schmidt 2020 14

    Conseillère en gestion marketing Europe l’industrie électronique

    18 19 20 21 22 Marianne BERGEROT* Quentin CELLERIER* Martine KIJK IN DE VEGT* Emilien GOUTMANN Jacobina BARTEGI

    Mère au foyer Étudiant en sciences Traductrice Moniteur d'équitation Responsable administrative politiques

    28 29 30 31 32 Aude PERRON Luc MARTIN Siham SAHARI Lucian IORDACHE Amélie FRANC

    Chargée de production

  • 3 4 5 6 7 Marco DOS-SANTOS* Aurore BERGÉ* Olivier BEAUNAY* Corinne TIENNOT* Jean-Luc TROTIGNON* Sertisseur en joaillerie Députée de la 10ème Directeur adjoint chambre Consultante Formateur d'élus

    circonscription des Yvelines de commerce et d'industrie en E-formation

    13 14 15 16 17 David de SAINT-LEGER* Sandra ROUAULT* Stéphane HUN* Sophie MARCHAND* Stéphane CLARION*

    Directeur d'usine Secrétaire juridique Mandataire immobilier Cadre commerciale Directeur de service numérique

    23 24 25 26 27 Paul-Marcel Virginie LAURENSAN Frédéric DECOSTER Anne-Sophie RONCERET Eddy RODE

    ISSOGUI AGUEWET Conseillère indépendante Agent immobilier Collaboratrice Cadre édition logiciels Ingénieur électronique en immobilier parlementaire

    33 34 35 36 37 Franck FERRANDON Bénédicte VAIDIE Rand MARDINI Alise PEYROT Laurent MAURIAUCOURT

    Assistant services Adjointe administrative Médecin à l'hôpital Directrice de projets au Consultant en technologies généraux hospitalière de Rambouillet ministère des affaires sociales de l'information

    15

  • @GillesSchmidt @GillesSchmidtRambouillet @gilles_schmidt www.generationsrambouillet.fr

    Générations Rambouillet,

    c’est vous !

    Vu c

    and

    idat

    - R

    éalis

    atio

    n et

    imp

    ress

    ion

    lap

    etite

    boi

    te.c

    om-R

    amb

    ouill

    et -

    Pho

    to ©

    Oliv

    ier

    Soc

    hard

    [email protected] 07 72 12 99 17

    Contact