PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

21
PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF 16 novembre 2017 18h30 Au siège de TOMBLAINE Réunion n°4 Plénière Présidence : Stéphane VILLEMIN Présents : M. PAULET Philippe, représentant du C.D., attaché à la CRA LGEF M. TOURNEGROS Bernard, membre du C.D., représentant les arbitres M. TELLENE Claude, représentant de la C.F.A. MM. FRITZ Pascal, FIDRI Serge, VIRCONDELET Dominique, Vice-Présidents MM. BOILLOT Hervé, DANDRELLE Yannick, DEBART Christophe, DERET Thierry, LEONARD Thomas, RASATTI Jean- Claude, UGOLINI Attilio, membres MM. Les Présidents de CDA, BOULALA Lamri (Meurthe et Moselle), GROSJEAN Roger (Vosges), MERULLA Vincent (Moselle), SALINGUE François(Aube), TISSERANT Roland (Ardennes). M. WILLER Christian (représentant de CDA Bas-Rhin), M. PERRIN Emmanuel, représentant les éducateurs M. LEONI Pascal, membre non arbitre CTA : MM. DECHEPY Bastien, LOMBARD Matthieu, USTARITZ Anthony Excusés : Présidents de CDA, DELISSUS Christophe (Marne), DEMANGE Jean-Claude (Meuse), DURR Philippe(Bas-Rhin), KELTZ Damien (Haut-Rhin) Membres : Madame VIENNOT Nelly. PV N°4 Saison 2017 - 2018 1 – Ouverture de la séance En entame de séance Stéphane VILLEMIN présente ses excuses pour son léger retard pour raisons professionnelles. Deux réunions avaient précédé cette seconde plénière. -Un groupe de travail sur les indemnités d’arbitrage poursuivait ses réflexions sur les futures propositions présenter au Comité de direction LGEF. -Les Présidents de CDA étaient invités à se rassembler à 18 heures pour que chacun puisse apporter ses remarques dans l’objectif d’améliorer le tableau mensuel ‘’effectifs arbitres’’ du Grand-Est Stéphane revient sur les différentes actions réalisées par la CRA LGEF et par ses territoires. Il remercie l’ensemble des membres pour leurs engagements à réaliser leurs missions pour que la CRA LGEF avance dans de très bonnes conditions (stages, formations, désignations, observations, ...). Après avoir excusé les membres absents, Il propose, pour ceux qui assistent pour la première fois à une réunion CRA LGEF, de faire un tour de table de présentation.

Transcript of PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Page 1: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

PROCES-VERBAL

Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

16 novembre 2017 a 18h30

Au siège de TOMBLAINE

Réunion n°4 Plénière

Présidence : Stéphane VILLEMIN

Présents :

M. PAULET Philippe, représentant du C.D., attaché à la CRA LGEF M. TOURNEGROS Bernard, membre du C.D., représentant les arbitres M. TELLENE Claude, représentant de la C.F.A. MM. FRITZ Pascal, FIDRI Serge, VIRCONDELET Dominique, Vice-Présidents MM. BOILLOT Hervé, DANDRELLE Yannick, DEBART Christophe, DERET Thierry, LEONARD Thomas, RASATTI Jean-Claude, UGOLINI Attilio, membres MM. Les Présidents de CDA, BOULALA Lamri (Meurthe et Moselle), GROSJEAN Roger (Vosges), MERULLA Vincent (Moselle), SALINGUE François(Aube), TISSERANT Roland (Ardennes). M. WILLER Christian (représentant de CDA Bas-Rhin), M. PERRIN Emmanuel, représentant les éducateurs M. LEONI Pascal, membre non arbitre CTA : MM. DECHEPY Bastien, LOMBARD Matthieu, USTARITZ Anthony Excusés : Présidents de CDA, DELISSUS Christophe (Marne), DEMANGE Jean-Claude (Meuse), DURR Philippe(Bas-Rhin), KELTZ Damien (Haut-Rhin) Membres : Madame VIENNOT Nelly.

PV N°4 Saison 2017 - 2018

1 – Ouverture de la séance

En entame de séance Stéphane VILLEMIN présente ses excuses pour son léger retard pour raisons professionnelles. Deux réunions avaient précédé cette seconde plénière. -Un groupe de travail sur les indemnités d’arbitrage poursuivait ses réflexions sur les futures propositions a présenter au Comité de direction LGEF. -Les Présidents de CDA étaient invités à se rassembler à 18 heures pour que chacun puisse apporter ses remarques dans l’objectif d’améliorer le tableau mensuel ‘’effectifs arbitres’’ du Grand-Est Stéphane revient sur les différentes actions réalisées par la CRA LGEF et par ses territoires. Il remercie l’ensemble des membres pour leurs engagements à réaliser leurs missions pour que la CRA LGEF avance dans de très bonnes conditions (stages, formations, désignations, observations, ...). Après avoir excusé les membres absents, Il propose, pour ceux qui assistent pour la première fois à une réunion CRA LGEF, de faire un tour de table de présentation.

Page 2: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

2 – Carnet Décès du papa de Vincent MERULLA, Président de la CDA Moselle Décès du papa de Christopher CORTE, arbitre L1 La CRA LGEF présente ses condoléances aux familles dans la douleur. Yannick DANDRELLE devient grand-père pour la première fois. Deux naissances sont venues égayer les foyers de nos collègues, Madame Jennifer MAUBACQ arbitre fédérale féminine et de notre CTA Bastien DECHEPY. Félicitations aux heureux parents et tous nos souhaits de bienvenues aux nouveaux nés. 3 – Effectif Le relevé effectué par nos CDA annonce un effectif de 2923 arbitres. Les retours des CDA doivent être améliorés, c’est pour cela que les présidents de CDA étaient conviés a une réunion en préambule de cette plénière. Vincent MERULLA a pu distiller quelques conseils pour rendre la tâche plus commode. RASATTI Jean-Claude contactera tous les présidents de CDA pour qu’ils fassent remonter leurs questionnements sur la façon de renseigner de tableau qui de l’avis d’un bon nombre est très utile pour suivre et comprendre l’évolution les différents effectifs sur le territoire de la LGEF 4 – Intervention des membres du C.D. Bernard TOURNEGROS :

Le dossier des barèmes des indemnités d’arbitrage niveau ligue est en cours d’instruction, trois groupes de travail, un par territoire. Chaque groupe est composé du vice-président CRA, d’un Président de CDA, un responsable de l’UNAF, un membre du CD du district, du territoire concerné. L’objectif est de proposer au C.D de ligue un document pour le mois de mars 2018.

Le statut de l’arbitrage, les travaux ont pour base le statut fédéral, c’est un dossier très compliqué. o Conscient que le territoire LORRAINE a été très impacté par l’application du statut fédéral de

l’arbitrage et que les pertes d’effectifs se font déjà ressentir. La réflexion ira dans ce sens mais c’est a nos élus qu’échoient les décisions qui pourraient minimiser les déficits.

5 – Informations générales du Président CRA

Les différents P.V. CRA LGEF seront mis en ligne prochainement, reste à finaliser leur mise en forme. A ce sujet, Stéphane rappelle qu’il n’y a qu’une seule CRA LGEF et que tous les documents relatant les travaux sur les territoires doivent parvenir au président et au secrétaire sous la forme d’un compte-rendu de réunion. Toutes propositions engageant la CRA LGEF doivent être validées par le bureau.

Le Président rappelle les actions effectuées a ce jour par les pôles, la machine CRA s’est mise en route et tout avance a un rythme qu’il qualifie de correct.

Au dernier CD de Ligue, M. GEMMRICH avait annoncé le recrutement d’un CTA en remplacement de Benoit BASTIEN qui a mis un terme à son contrat avec la LGEF. Le 04 janvier 2018, les 3 CTA, Stéphane VILLEMIN, PAULET Philippe, TOURNEGROS Bernard et les responsables de la ligue se réuniront Stéphane espère que pour la fin du premier trimestre 2018, un nouveau CTA viendra renforcer l’équipe existante.

Un stage AA (1/2/3) du GRAND EST aura lieu 06 janvier 2018 au CREPS d’ESSSEY LES NANCY. Rassemblements des potentiels candidats FFF, les prochains auront lieu le 06 ou 09 décembre suivant les

territoires. Stage des féminines, une date est a définir (mars / avril), Anthony USTARITZ, CTA attaché a l’arbitrage

féminin se rapprochera de Mme VIENNOT Nelly. Mise a disposition d’ordinateurs ; il reste des ordinateurs à récupérer. Stéphane prend note des dernières

demandes. Enquête ‘’ indemnités arbitres ‘’ effectuée sur l’ensemble des territoires français, il nous fera parvenir le

document.

Page 3: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Aurélie DJOUDI passe son examen fédéral féminine du 24 au 26 novembre 2017, la CRA lui souhaite tous ses vœux de réussite.

Liste des arbitres qui n’ont effectué aucun stage et test de connaissance obligatoires pour valider leur saison 2017/2018.

o Le secrétaire est chargé de faire le courrier annonçant leur remise à disposition immédiate à leur CDA avec affection district a l’issue de cette saison.

Un courriel ‘’vérification des licences ‘’ va être envoyé vers les territoires et diffusion pour une piqûre de rappel (arbitres et membres).

Cas DINQUER Denis ; le président lui répondra.

6 – Interventions des Vice- Présidents CRA

Dominique VIRCONDELET -Le secteur Champagne / Ardenne, sur intervention de M. PAULET Philippe, se voit affecter un salarié (Madame Patricia MACHADO) à temps partiel pour apporter une aide non négligeable à la réalisation des différentes tâches administratives. La fiche de poste proposée est acceptée par Madame MACHADO. -Prochaine réunion, le 29 novembre 17 en Viso conférence. -Difficultés de désignations des JAL sur le territoire, la géographie entre les arbitres et les clubs n’est pas favorable. Exemple en PH 17, les arbitres sont limités à 60km aller, il faut nettement plus pour certains secteurs d’où des rencontres non couvertes ! -Retour d’arbitres L1 se plaignant d’être désignés sur du R3 lorsqu’ils ne sont pas utilisés en R1.

o Stéphane VILLEMIN intervient et annonce que ces désignations sont tout à fait normales. o Il précise que les R2 doivent être prioritaires sur le niveau R2, tout comme ils sont désignés en R3,

U19 Ligue lorsqu’ils ne sont pas utilisés en R2. - Situation de M. JACQUEMART Nicolas arbitre L3 désirant aller vers AAL.

o La CRA valide les propositions d’évaluation et de nomination en cas de réussite sur la pratique. - Cas d’un arbitre L2 également observateur en CDA.

o La CRA est dans l’attente des conclusions de cette affaire avant de prendre une décision. o Stéphane Villemin compte sur une remontée rapide de la part du territoire.

(Voir PV de territoire, sur le site)

Serge FIDRI -Prochaine réunion, le 28 novembre 2017 à 19 heures.

(Voir PV de territoire, sur le site)

Pascal FRITZ Lors de la réunion du territoire du 17 octobre 2017, il a été question :

Des bilans des stages de rentrée o Des modifications sur le programme, exemple test de connaissance le matin

Des tests physiques d’août et septembre. o Le dernier test de rattrapage sera organisé en février/mars 2018

Un arbitre a été entendu suite à un comportement inapproprié lors du stage. o Une sanction de 15 jours de non désignation est prononcée par la CRA LGEF. Au secrétaire

du territoire de prévenir cet arbitre et son club. Un arbitre L3 sera convoqué prochaine suite à des retards répétés. C.R.F.A décentralisée en centre Alsace à laquelle Pascal FRITZ a assisté, le sujet phare était le rôle du

référent. Les débats ont porté sur les différentes missions qui devraient être confiées aux référents des arbitres dans les clubs.

o Un rassemblement des référents est prévu avec comme objectif, faire passer des consignes et les remercier pour leur investissement.

Page 4: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Prochaine réunion du territoire ; le 18/12/2017 (Voir PV de territoire, sur le site) 7 – Interventions des Présidents CDA

Vincent MERULLA, MOSELLE

Réunions tenues récemment :

Examen District 2 le 12/11 : 25 réussites

Bureau CDA le 28/09 Réunions prévues prochainement :

Samedi 25/11 Demande de représentation d’un membre CRA pour une réunion a venir :

Pas pour l’instant Nombre d’arbitres en CDA :

706 au 1/11 : des mesures drastiques prises par le CD/DMF en termes de couvertures de rencontres, et en termes d’obligations des articles 10 (équipes de jeunes) et 49 (arbitrage)

Nombre de candidats arbitres en prévision d’examen :

Une vingtaine A noter que le nombre de candidatures est pratiquement divisé par 2 par rapport à la saison dernière

Divers sujets et Questions à poser à la CRA :

Livres Arbitres, inutiles à mi-novembre, les examens et stages sont déjà passés !! o Stéphane apporte un début de réponse confirmé par Anthony, un manque de communication

à corriger la saison prochaine.

Création de la CDSA 57 et des CDSA de l’ex-Lorraine : un grand merci à Suzanne Noël, et à Yannick DANDRELLE pour sa proposition de formation prévue samedi 18/11

o Yannick DANDRELLE nous informe que 17 personnes se sont inscrites pour cette séance d’informations

Où en est-on (rappel) de l’accès a Dartfish ? o Matthieu LOMBARD se dit prêt à inscrire toutes les personnes souhaitant avoir accès à

Dartfish. o Les formateurs (initiateurs, premier degré, … ) devraient avoir accès a Dartfish. o Matthieu rebondit sur les adresses mail des arbitres et membres, là aussi il serait bien que

@legf.fff.fr soit la seule reconnue pour nos officiels. Cela facilitera grandement la tâche lors des convocations en autres.

Examen JAL : quand les retours (résultats, documents …)

o Hervé BOILLOT : les corrections seront réalisées le 20 novembre et les résultats annoncés dès le

lendemain aux Président de CDA.

Merci à Michel Fayon : informations précises et envoyées suffisamment tôt des désignations des candidats Ligue (partie pratique)

Y aurait-il des stages d’Initiateurs dans les prochains mois, quelques membres et arbitres D1 intéressés. o Un recensement est prévu pour faire état des formateurs en activité, en fonction des besoins, il est

prévu d’en organisation au moins un, voire deux.

Page 5: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Pourrait-on avoir les prochaines échéances pour les examens Ligue, les stages, les envois de propositions de médailles … ?

o Les examens se dérouleront en même temps que les stages de rentrée. o Une réunion devrait être programmée dans les semaines à venir par la Commission Distinctions et

Valorisation du Bénévolat, nous en saurons plus sur les dispositions adoptées pour valoriser les bénévoles.

Grosse déception que l’arbitrage n’ait pas été abordé ni en Juillet, ni en Novembre, lors des AG pour que les clubs puissent apprendre et comprendre ce qui les attend !!

o Vincent MERULLA voulait attirer l’attention sur le fait qu’un groupe de travail s’est réuni six fois, et qu’aucune proposition pourtant très soft n’a été retenue par le C.D. de Ligue. Il se pose la question de savoir si le document a été lu par nos élus.

o Phillipe PAULET revient sur l’adoption par le C.D. du statut régional de l’arbitrage, il est vrai que des dommages collatéraux sont prévisibles mais il tient à préciser que des aménagements seront proposés lors d’une prochaine assemblée.

Pourra-t-on organiser en CDA cette saison des opérations visant a la féminisation de l’arbitrage, sans que cela vienne contrecarrer les projets de la CRA, s’il y en a ?

o Rien n’interdit aux CDA d’organiser des rassemblements féminins. o La CRA communiquera dès qu’elle en aura connaissance de la date du stage Ligue féminin.

CDRFA et CDA sont totalement impliquées, deux sessions sont programmées pour former les référents.

Environ 150 référents ont été formés à ce jour.

Lamri BOULALA, MEURTHE et MOSELLE

Réunions tenues récemment : SCA Nord : 3 réunions de bureau

- Réunion annuelle d’infos aux arbitres le 3/09/17 a Thil - Stage : Observateurs le 23/07/17 - Stage D1/D2 le 7/10/17 avec 26 présents sur 31 convoqués : présence de J.C Rasatti, membre de la

CRA - Stage D3 le 8/10/17 : 32 présents sur 39 convoqués -

SCA Sud : 2 réunions de bureau (12/09 et 17/10) - Stages annuels du 9/09/17 :

Matin pour les D1, D2, AAD :64 convoqués, 50 présents avec la présence du président de district. Après-midi pour les autres catégories : 136 convoqués, 109 présents 2 stages fort constructifs et animés au regard des modifications de lois à développer

Réunions prévues prochainement : SCA Nord : une séance de recyclage est prévue pour les arbitres futsal le 19/11/17 sur une demie journée (matin) SCA Sud : prochain bureau le 5/12 Le stage annuel des AAD est en préparation pour le mois de décembre (date à définir) Possible programmation d’un stage FUTSAL si les candidatures sont nombreuses Redémarrage de le classe arbitre « Lycée P. de Coubertin » le 9/ 11 avec 6 candidats. Cette saison les cours théoriques se dérouleront dans les locaux du district. Les candidats D2 (17) effectueront un test probatoire écrit le 14/ 11.

Page 6: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Demande de représentation d’un membre CRA pour une réunion a venir : Néant Nombre d’arbitres en CDA : Au 1/11/17 : 354 arbitres, tout confondu, dont 9 féminines Nombre de candidats arbitres en prévision d’examen : 20 en SCA Sud et 1 en SCA Nord. A noter que la SCA Nord a déja réalisé une session d’examen le 14/10/17 avec 9 convoqués, les 9 ont été reçu La SCA Sud 2 sessions d’examen les 13/10 et 3/11 avec 32 convoqués, 26 présents, 21 reçus. La 3eme session a débuté avec 18 candidats. Quantité notable de candidats où nous remplissons les locaux à chaque session. Le samedi suivant l’examen théorique, tous les reçus sont convoqués a un accompagnement spécifique, in-situ, pour visualiser la prestation d’un collègue et compléter concrètement leurs formations administratives. 1 candidat L3 et 1 candidat AAL3 déclarés pour la saison 18/19 Divers sujets : Cette saison les désignations, en SCA Sud, ont été confiées à notre collègue Gauthier LEGERRI qui maîtrise déjà parfaitement le sujet malgré la complexité et la diversité des situations. Le règlement intérieur de notre nouvelle CDA est en cours d’élaboration et sera soumis, le moment venu, a l’approbation de la CRA. Il se déclinera a l’identique sur les 2 SCA. Dans le cadre de la journée de l’arbitrage nous avons autorisé un de nos arbitres D1 à se soumettre à un reportage, lequel reportage a été publié dans la presse régionale. Questions à poser à la CRA : -Peut-on avoir plus d’explications sur les listings de potentielles arbitres féminins, envoyés par la DTA et qui sont incomplets, donc inexploitables.

o Vincent MERULLA lui apporte la solution pour utiliser les listings arbitres féminines.

Roger GROSJEAN, VOSGES

Réunions tenues récemment : - 03.10.2017 Réunion de bureau. - 30.08.2017 Stage des observateurs. - 02.09.2017 Stage des arbitres D1 – D2 –AAD1 –D2 Candidats D2. - 09.09.2017 Stage des arbitres D3-D4 - 17.09.2017 Stage des jeunes arbitres. - 01.11.2017 Stage des arbitres futsal.

Réunion prévue prochainement :

- 14.11.2017 Réunion de bureau Demande de représentation d’un membre CRA pour une réunion à venir :

- Durant la trêve à définir : second stage des jeunes. La demande sera faite en temps opportun.

Page 7: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Nombre d’arbitres en CDA : - 191 au 02.11.2017

Nombre de candidats arbitres en prévision d’examen :

- 3 au 01.11.2017 Divers sujets :

- Formation des candidats arbitre de district : Les samedis 7.14 et 21.10.2017 GIRANCOURT. 18 candidats – 15 reçus – 1 excusé et 2 absents.

- Formation des candidats D2, les 18 et 25.08.2017, 01,08 et 15.09.2017. Examen le 24.09.2017 – 1 échec

- Participation de David BELFORT pour un reportage organisé par TF1, dans le cadre de la semaine de l’arbitrage. Parfaite organisation et excellent comportement de l’arbitre qui a dignement représenté les Vosges et la LGEF.

MEUSE

o La nouvelle CDA MEUSE devrait être mise en place début décembre 2017.

Jean-Claude DEMANGE a tenu à nous faire parvenir un C.R des activités de la CDA MEUSE Réunions tenues récemment : Du fait d'un profond désaccord avec le Comité Directeur du DMF suite à des décisions prises le 04-10-2017, 09 membres de CDA sur 14, dont le Président et les 2 vice-présidents ont présenté leur démission, en date du 09-10-2017. De ce fait, aucune réunion n'a été programmée donc tenue. Stages : 25-08-2017 de 17h30 à 20h30 : stage des observateurs. 09-09-2017 de 08h00 à 12h00 : Stage D2 09-09-2017 de 13h30 à 17h30 : Stage D3 23-09-2017 de 09h00 à 16h30 : Stage D1 + Jeunes 23-09-2017 de 13h30 à 17h30 : Stage AA et rattrapage 23-09-2017 de 09h00 à 12h00 : Examen candidats D2 Réunions prévues prochainement : 02-12-2017. Cette réunion de mise en place de la nouvelle CDA fait suite à une réunion de conciliation qui s'est tenue à la demande du Président du DMF le 02-11, au cours de laquelle des satisfactions ont été obtenues et d'autres mises en instance pour la saison prochaine. Demande de représentation d’un membre CRA pour une réunion à venir : En attente de la date retenue pour le stage "Jeunes" Nombre d’arbitres en CDA : 83 contre 106 en fin de saison 2016/2017 1 FFF Futsal - 11 Ligue - 12 D1 - 16 D2 - 22 D3 - 14 AA - 3 JA - 4 stagiaires

Page 8: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Nombre de candidats arbitres en prévision d’examen : 03 au 01-11-2017 Divers sujets : Formation des candidats à l'arbitrage : 1ère session (module 1 et 2) le 25 novembre. 2ème session et 3ème session : courant janvier.

Roland TISSERRAND, ARDENNES

Roland remercie Stéphane d’avoir pris des nouvelles lors de ses moments difficiles sur le plan santé. Réunions tenues récemment : CDA le 27/10/2017 Réunions prévues prochainement : Formation administrative (module 7) le 28/10/2017 pour les admis de la dernière formation. 2 formations pendant la trêve, sur une journée, le 27/01/2018 pour les adultes et le 10/03/2018 pour les J.A.D. Demande de représentation d’un membre CRA pour une réunion a venir : Néant Nombre d’arbitres en CDA : 162 (1 J.A.F – 1 J.A.L – 12 LIGUE CENTRE – 3 ASSISTANTS – 145 DISTRICT DONT 43 JAD). Nombre de candidats arbitres en prévision d’examen : Une formation a eu lieu les 30/09 – 07/10 – 14/10/2017 avec 13 candidats (11 admis, dont 4 adultes – 6 J.A.D et un arbitre/auxiliaire). Pas d’autres prévisions actuellement (peut-être une seconde formation en seconde partie de saison, à définir suivant les attentes des clubs). Divers sujets : Rapport disciplinaire commun GRAND EST. Clarifier les adresses où doivent-être adressés les rapports. Ne figure que les adresses de la ligue et celle de H. BOILLOT. Ne serait-il pas plus « judicieux » de faire apparaître les adresses mails des personnes réceptionnaires par territoire. Ex : Choix territoire CHAMPAGNE ARDENNE, faire apparaître les adresses des réceptionnaires de ce territoire.

o Hervé BOILLOT nous informe que le document est encore en cours de finalisation, il devrait être utilisable par tous les arbitres et membres de la LGEF

Questions à poser à la CRA : Prévisions de stages d’initiateurs sur notre ligue (nous avons des personnes intéressées).

o La réponse a été donnée par Matthieu LOMBARD

Page 9: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

François SALINGUE, AUBE Réunions tenues récemment : 3 réunions les 22/08, 11/09 et le 03/10 Réunions prévues prochainement : le 24/10 puis 21/11 Demande de représentation d’un membre CRA pour une réunion à venir : La CRA est la bienvenue dès qu’elle le souhaite Nombre d’arbitres en CDA : 114 arbitres désignables Nombre de candidats arbitres en prévision d’examen : 4 adultes et 10 jeunes peuvent être présentés à de prochains examens et vont participer à une formation de préparation dispensée par notre CDA Divers sujets : Nous faisons face a de grosses carences administratives de la part de nos arbitres dans l’envoi des documents et notamment les rapports circonstanciés. Mis en place d’un référent pouvant leur venir en aide, présentation des méthodes lors du rassemblement mais en un mois aucune évolution… Une FIA est prévue sur 3 samedis les 04 - 11 et 18/11 La tenue de tests physiques les 11 et 15/11 comptant en bonus pour les intéressés en cas de réussite. Le rassemblement du 09/09 a été une réussite. Remerciements a Bastien DECHEPY pour l’ensemble des outils qu’il met a notre disposition. Questions à poser à la CRA : -Observations en R3 des AA, impossibilité d’utiliser le rapport d’observations en ligne !

o Il faut créer un document informatisé spécifique AA district à transmettre par courriel aux observés. -Qu’en est-il des nouveaux classeurs pour les formations initiales ?

o Il n’y a plus de classeur de disponible, les fiches de mises à jour devraient être transmises par courriel. o M. PAULET interviendra sur ce sujet lors d’une réunion de la commission formation / recrutement fédérale en

décembre. Mathieu LOMBARD intervient pour signaler que le site est à jour sur : L’exclusion temporaire. Le règlement féminin Le site LGEF propose également un lien vers les CDA

Page 10: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Christophe DELISSUS, MARNE

Réunions tenues récemment : 6 octobre 2017 Réunions prévues prochainement : 17 novembre à 19 h Demande de représentation d’un membre CRA pour une réunion a venir : Effectivement nous avons pour habitude d’inviter un membre chose que nous avons fait le 6 octobre (territoire ouest et CRA grand est) Nombre d’arbitres en CDA : Nombre de candidats arbitres en prévision d’examen : FIA octobre en internat 20 arbitres + 2 sur liste d’attente pour la prochaine session de FIA de janvier en externat (3 samedis) Divers sujets : Questions à poser à la CRA : -Quand devons-nous fournir la liste des candidats ligue et à quelle date ou quel mois passeront-ils les examens ?

o Le R.I prévoit que les candidatures doivent être connues 1 mois avant la date de l’examen. Les Examens arbitres de LIGUE sont programmés le jour du stage de rentrée, il est donc important de prévenir les organisateurs de ces stages de rentrée du nombre de candidats pour une organisation optimale, fin juin serait l’idéal. Pour le futsal sur le territoire Ouest, nous avons peu d’équipes (6) ce qui s’équilibre avec les arbitres (7 dont un qui ne sort pas de son département sauf pour être observé). Nous avons un jeune prometteur de 17 ans que nous voulons faire arbitrer avec un arbitre de ligue, sur des rencontres de ligue. Les règlements que nous avons trouvés (herbe, supposons que le futsal en fasse parti) concernant les âges stipulent que pour arbitrer des adultes au centre il faut avoir minimum 18 ans et en assistant 16 ans. Sachant qu’il arbitre en futsal district adultes sans aucun problème et n’ayant aucunes difficultés, nous envisageons de le mettre sur certaines rencontres de ligue. Nous voudrions aussi faire des échanges avec le Luxembourg où je suis en contact comment faire ? Voir même avec d’autres ligues.

o Pascal FRITZ se charge de contacter la commission fédérale futsal, il diffusera la réponse dès que possible.

Dominique VIRCONDELE, HAUTE- MARNE Réunions tenues récemment : 30.10.2017 Réunions prévues prochainement : 04.12.2017. Demande de représentation d’un membre CRA pour une réunion a venir : Non. Nombre d’arbitres en CDA : 127 Nombre de candidats arbitres en prévision d’examen : Examen terminé, une formation,

Page 11: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Initiale vient de se terminer elle a réuni seulement 10 candidats dont 5 furent admis. Formation qui a débuté le 23.09.2017 pour se terminer le 14.10.2017. Divers sujets : 4 rencontres de District D1 D2 et D3 ne sont pas allées à leur terme, Envahissement de terrain par les spectateurs, insécurités pour les arbitres, et menaces de mort. Questions à poser à la CRA : Ma question : à quand et dans quel lieu pourra se dérouler, une formation initiatrice en arbitrage ?

o Les CTA travaillent sur le sujet, il devrait y avoir une formation d’organiser suer la LGEF mais il faut attendre le résultat sur l’étude des besoins par secteur

Divers :

o Pascal FRITZ souhaite que le C.R. du territoire soit diffusé dans les districts. Stéphane Villemin précise sur les comptes rendus de réunions CRA sur les territoires seront publiés

en annexe d’un P.V. de CRA LGEF. Tout comme tous les documents engageant la CRA LGEF doivent être visés par le Président, il faut

uniformiser les documents. o Phillipe PAULET souhaite que tous les documents officiels aux arbitres partent depuis une boîte officielle de

la LGEF ou d’un district pour les arbitres de district. Tous sont d’accord pour mettre en place rapidement une adresse mail officielle pour l’envoie des

documents aux arbitres. 8 – Interventions des représentants des Pôles

Thomas LEONARD, Pôle Promotionnel

a) Groupe Passerelle Ligue 2 : CRA Champagne Ardennes Responsable : Sylvain THUILLIER

Observations : 50 % effectuées à Fin Novembre

Actions mises en place : o Auto-évaluation, débriefing téléphonique o Rassemblement à définir avec le CTA Secteur Champagne

Remarques / Groupe : Un groupe qui travaille bien, qui effectue les retours en temps et en heure.

Attentes particulières : Avoir une auto-évaluation type pour pouvoir améliorer celle-ci auprès des jeunes arbitres (> Réponse apportée par Th. LEONARD)

Promotion accélérée Janvier 2018 : Théo BENOIT (Demande Observation à B. DECHEPY)

b) Groupe Passerelle Ligue 2 : CRA Alsace Responsable : Louis CORSINI

Page 12: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Observations : 100 % à mi-Décembre

Actions mises en place : o Auto-évaluation, débriefing téléphonique o Débriefing vidéo selon les matches o Suivi théorique : 10 questions (amélioration culture technique / théorique) o Définition observation Match N3 / N2 avec le groupe

Remarques / Groupe : Pas de soucis particuliers, garçons investis et demandeurs.

Attentes particulières : Partage Vidéo avec Dartfish (Demande M. LOMBARD)

Promotion accélérée Janvier 2018 : Anthonin DEGAND et Robin NEUMANN (Demande Observation M LOMBARD)

c) Groupe Passerelle Ligue 2 : CRA Lorraine Responsable : Fréderic BARRAT

Observations : 35 % d’avancement

Actions mises en place : o Auto-évaluation, débriefing téléphonique hebdomadaire, o Séance Vidéo / mois o Stage le 11 Novembre 2017 à la LLF

Remarques / Groupe : Groupe investi mais très hétérogène. Un peu trop de dispersion du fait d’un manque d’expérience.

Attentes Particulières : Rôle Responsable par forcément bien délimité. Voir peut-être pour redéfinir les groupes la saison prochaine.

Promotion accélérée Janvier 2018 : Maxence RICHARD (Blessure en cours)

d) Groupe Passerelle Ligue 1 : CRA GRAND EST Responsable : Thomas LEONARD

Observations : 1 arbitre blessé sur les 4 : 45 % à Fin Novembre

Actions mises en place : o Auto-évaluation, Débriefing téléphonique à la demande o Travail vidéo et analyse technique via Dartfish o Stage le 11 Novembre 2017 à la LLF o Contact téléphonique avec Resp. CRA « Régionale ».

Remarques / Groupe : Difficulté avec 1 Arbitre ne répondant pas aux critères définis dès le départ (> Action B. DECHEPY). Groupe très demandeur même pour Stanislas RUEFF qui est monté en Elite Régional. D’autres Arbitres Elite me contactent pour partager des situations.

Attentes Particulières : Définition exacte des attentes en termes de Promotion, modification des groupes car trop complexe. Groupe totalement hétérogène, complexe à gérer.

Promotion accélérée Janvier 2018 : Pas de détections particulières.

Page 13: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Résumé :

Observations à programmer sur des arbitres à potentiel pour une éventuelle promotion accélérée CRA via les CTA. Les JA seront Groupe Passerelle Ligue 1 mais effectueront plus de match en R2 qu’en R1.

Ouverture des droits Dartfish à tous les Groupes Passerelles Ligue 2 : M. LOMBARD (demande en cours).

Meilleure définition des rôles des responsables ‘’pôle’’ des CRA et revoir le fondement de ces groupes : Trop de catégories.

Travail de qualité de nos JA qui adhérent à la politique engagée. Attention toutefois à remettre les pieds sur terre afin que les JA ne croient pas au promotion accélérée chaque demi-saison.

Yannick DANDRELLE, Pôle Désignations

La première réunion des pôles désignations et observations s’est tenue le 15 novembre avec la présence de Stéphane VILLEMIN. Avant de passer la parole à Yannick, Stéphane veut nous faire part des remarques qu’il a pu entendre durant les semaines précédentes. Sans remettre en cause le travail des responsables, il sait que les méthodes de fonctionnement changent avec les désignateurs. L’important a ses yeux est que les matchs soient couverts et que les arbitres soient observés, il y aura toujours des mécontents, peut-être ceux qui étaient satisfaits la saison passée sont moins satisfaits cette saison. L’idée d’accorder la possibilité a des arbitres de ligue (R2, R3, ...) d’aller officier sur le territoire limitrophe fait son chemin.

o Yannick - Très bons rapports avec les territoires, tout se passe très bien (communication, méthode de

fonctionnement, ..) - Echanges : un document récapitulatif des échanges en R1 sera mis en place dès la saison 2018/2019. - Développe le mode de fonctionnement des désignations avec ses collègues des territoires. - Utilisations des arbitres E.R. et L1 non désignés, ils seront utilisés par les territoires suivant les besoins, une

désignation en R2 n’est pas systématique. - Certains arbitres Champardennais sont également observateurs. - Il tient à jour des fiches individuelles, chaque arbitre devrait avoir, en fin de saison, le même nombre de

missions dans sa catégorie. - Après la trêve hivernale, les désignations arbitres et observateurs seront peaufinées pour rapprocher

arbitres et observateurs pour lisser les contraintes des distances. - Coupe de France, le mécanisme de désignations sera revu pour la saison prochaine, à partir du 6ième tour, le

désignateurs G.E reprend la main. - Un souci de règlement des frais aux arbitres désignés en N3, de plus il n’a aucune lisibilité sur le suivi des

frais. - Pour les indemnités kilométriques, il a créé un tableau mis à jour chaque semaine, mais il constate que le

duo perçoit les frais réels alors qu’il y a un accord pour l’AA (limite KM). - Souci de désignations sur la catégories jeunes en Haute-Marne, Marne, Ardennes, les dépassements de

kilomètres sont inévitables pour couvrir les rencontres. A ce jour, on refuse d’indemniser ces dépassements. Yannick décrit la méthode mise en place les années précédentes mais elle ne semble plus être d‘actualité voire même exclue.

Stéphane Villemin entend les problèmes rencontrés sur le secteur Champagne/Ardenne, il faut que les élus soient alertés. Une solution doit être apportée à Cédric BOUGE pour que les jeunes arbitres désignés soient indemnisés correctement.

Christophe DEBART, Pôle Formations

- Le 21 octobre s’est déroulé le premier rassemblement des potentiels candidats a un examen fédéral (F4 et AAF3). Ce style de regroupement a pour objectif de faire ressortir les meilleurs (compétences, motivations, ..) Deux absents excusés étaient convoqués le 11 novembre pour subir le premier test, un seul présent.

Page 14: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Christophe DEBART contactera l’arbitre absent pour lui donnait la décision de la CRA. - Comme évoqué en amont par le Président, les arbitres seront convoqués pour subir le second test de

sélection ; le 06 décembre, territoire Lorraine, le 09 décembre, territoires Alsace et Champagne/Ardenne.

Jean-Claude RASATTI, Pôle Formations

- Les observations avancent à rythme très corrects. - Les observations dans les groupes L1 P et AAL1 groupe A sont tributaires des disponibilités. Arbitres désignés

par la DTA, tout comme les observateurs du panel JAF. Après la trêve, il faudra certainement demander des mises à disposition CRA LGEF.

- La CRA LGEF valide le fait que les arbitres féminines fédérales ne soient plus observées en R1 pour cette saison. Revoir le principe pour la saison prochaine.

Hervé BOILLOT, Pôle Jeunes

- Hervé nous fait le point des constats et sur les pistes de réflexions issues de la réunion du pôle du 02/10/2017. Il souhaite avoir une validation par la CRA dans le cadre des formations théoriques JAF de pouvoir rassembler les potentiels candidats avec l’appui des CTA.

Stéphane précise qu’un rassemblement des potentiels candidats JAF G.E. est possible.

Le reste des formations devront se dérouler sur les territoires respectifs. - Parmi les pistes retenues : Uniformisation des catégories Uniformisation des observations des JAL, exemple en 19 DH ou DHR Formation spécifique des observateurs JA

Secteur LORRAINE, par Hervé BOILLOT Jeunes Arbitres Fédération Nos 5 JAF lorrains (Maxence RICHARD – Christophe TANI – Tom BOURGUIGNON – Léo DROUIN, pour mémoire tout quatre ex élèves de la section sportive filière arbitrage d’Epinal) et Jean-Baptiste HAMANT sont régulièrement désignés en championnats Nationaux (U 17 et U 19). Nous sommes informés de leurs prestations puisque la CRA est destinataire de leurs rapports notés. Les rapports sont envoyés aux JAF concernés par la CRA avec les commentaires adéquats. A noter que leurs prestations sont dans l’ensemble plutôt positives. A noter l’arrivée en début de saison en provenance de sa Bretagne natale de Joseph ROUCHIER qui devrait reprendre ses activités arbitrales en janvier prochain après quelques soucis de santé.

POINT DE SITUATION DES CANDIDATS J.A.F. 2017 - 2018 Nicolas LAURENSON – Louis CHARPENTIER –Tristan VILLAUME (ce dernier élève de la section sportive filière arbitrage d’Epinal) qui avaient franchi avec réussite l’épreuve théorique en juin dernier, ont été observés a ce jour sur une rencontre d’examen en U 17 nationaux qui semble s’être correctement déroulée au vu des rapports d’observations (reçus non notés bien sûr.) Les deux autres matchs d’examen devraient les conforter s’ils suivent les conseils donnés. Le niveau général des candidats JAF progresse d’année en année et la concurrence est de plus en plus rude…

CANDIDATURES J.A.F. SAISON 2018 – 2019 C'est parmi les reçus candidats JAL de la saison dernière réunissant encore les conditions d’âge d’une part et parmi les candidats reçus a l’examen théorique et éligibles, de cette saison d’autre part, que la CRA désignera (réunion section JA/CRA « Lorraine » le 20 novembre) la pré-sélection des candidats JAF pour la saison prochaine (2018/2019). Courant janvier 2018 un entretien individuel avec les J.A. retenus en présence des membres de ladite commission et du CTA permettra de fixer la liste définitive des présélectionnés lorrains. Ceux-ci auront l’obligation de suivre la formation hebdomadaire qui aura lieu à la LGEF de fin janvier à fin mai 2018.

Page 15: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Chaque candidat présélectionné sera observé, dans la mesure du possible, (rapports sans note) sur un ou deux contrôles en pratique (U 19 DH) par un membre de la section JA en plus des observations « classiques » liées au classement Ligue de fin de saison. L’examen JAF aura lieu fin mai ou début juin 2018 a la FFF selon des modalités pas encore déterminées a ce jour. Le nombre de places octroyées au Territoire Lorrain pour cet examen n’est pas encore connu (il sera déterminé par les résultats des candidats JAF lorrains de cette saison.).

CANDIDATURES J.A.L Les candidats JAL de cette saison au nombre définitif de 18, (7 CDA 57 - 6 CDA 54 - 3 CDA 88 - 2 CDA 55), après plusieurs retraits de candidatures sur décisions personnelles ou celles des CDA concernées, se sont présentés à l’examen théorique qui a eu lieu le 11 novembre dernier a la LGEF . Un regret à noter : aucun candidat féminin. Les résultats de cet examen seront connus le 20 novembre (correction pendant la réunion JA/CRA). Les candidats JAL de cette saison, retenus après l’épreuve théorique du 11novembre, seront en piste dans le cadre de l’examen pratique (vus au total sur 3 matchs de U 19 DH ou DHR) et l’avancée des observations permet de penser que les résultats devraient pouvoir intervenir courant mars. DIVERS Réunions de la section JA/CRA « lorraine » : 20 novembre 2017 (correction examen JAL+ réunion de bureau) Courant janvier 2018 (tests de sélection candidats JAF) Début avril (résultats examen JAL et liste définitive candidats JAF lorrains) Participation des membres de la section JA aux stages des CDA « territoire lorrain »: H. BOILLOT Vosges 17 septembre 2017 A désigner M et M. Sud janvier 2018 « M et M. Nord janvier 2018 « Vosges février 2018

A désigner Meuse avril 2018

A noter la première réunion du Pôle Jeunes Arbitres LGEF le 2 octobre dernier à Champigneulles. Les responsables des sections JA des 3 Territoires, Cédric BOUGE (Champagne-Ardenne), Anthony LAPRET (Alsace), Hervé BOILLOT (Lorraine) et le CTA Anthony USTARITZ ont pu dans un très bon esprit constructif faire le point sur les pratiques respectives en vigueur et se sont mis d’accord sur un certain nombre de propositions qui figurent en annexe à ce compte-rendu.

Secteur Champagne /Ardenne, par Cédric BOUGE

JEUNES ARBITRES DE LA FEDERATION

5 JAF Champardennais : * 2 JAF 2ème et 3ème année (A. LAMOUR et T. BENOIT) régulièrement désignés en CN19 : 5 matchs pour Antoine (dont 2 observations) et 4 pour Théo (dont 1 observation ; plus 1 CN17). En parallèle, désignation en R2 pour Théo (3 observations) et en National 3 pour Antoine (2 observations). Antoine a également été observé par JC CAILLEUX sur un match de Coupe UEFA des régions. * 3 JAF 1ère année (E. GERBER, D. LEROUX et B. PELICAN) régulièrement désignés en CN17. E. GERBER : 1 obs. sur 3 matchs de CN19 (+ 2 CN17) ; 2 obs. en R2 D. LEROUX : 2 obs. sur 3 désignations en CN19 ; 2 obs. en R2 B. PELICAN : 2 obs. sur 4 matchs de CN19 (+1 CN17) ; 2 obs. en R2 Nous sommes informés de leurs prestations puisque la CRA est destinataire de leurs rapports notés. Les rapports sont envoyés aux JAF concernés par la CRA. A noter que leurs prestations sont dans l’ensemble positives.

Page 16: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Arrivée sur le territoire de Gautier WENGER JAF 1ère année en provenance d’Alsace. 2 obs. en CN19 sur 4 matchs (-1 CN17) et 2 obs. en R2 territoire Champagne Ardenne.

POINT DE SITUATION DES CANDIDATS J.A.F. 2016 - 2017 3 candidats terrain pour 4 places cette saison. Mathis DANJON (candidat en 2016/2017 ayant échoué de peu, sur 1 observation manquée, et retentant sa chance) : 8 matchs en CN 17 dont 2 obs. 2 matchs de derniers tours régionaux de Gambardella. Julien OLIVEIRA : 9 matchs de CN 17 dont 1 obs. et 1 à venir. 1 match de Gambardella tour régional car pas désigné FFF. Thomas VINCENT (élève section arbitrage Auxerre) : 9 matchs de CN17 dont 2 observations. 1 match de Gambardella (tour régional). Les 1ers rapports d’examen reçus sont corrects mais des axes de progrès sont pour tous bien identifiés et devront être corrigés pour pouvoir passer.

CANDIDATURES J.A.F. SAISON 2017 - 2018

Jusqu’a présent les candidats a la candidature JAF étaient gérés par le Pôle Formation sur le territoire (avec les candidats a la candidature F4). Depuis cette saison, la CRA a décidé d’uniformiser et de raccrocher cette formation au Pôle JAL. Cette décision engendre beaucoup trop de travail car le Responsable du Pôle est aussi le Désigneur JAL, faute de bonnes volontés…. Donc après échange avec le CTA du territoire Bastien DECHEPY et Christophe DEBART, Responsable du Pôle Formation, et afin de ne pas sacrifier toute une génération de JA pour un motif structurel, d’organisation, il a été décidé que : - les candidats potentiels ; motivés, répondant aux critères…. Seraient recensés par le Pôle JAL. Cela a été fait ; 6 candidats se sont manifestés : Julien OLIVEIRA et Thomas VINCENT (candidat JAF terrain cette saison mais qui peuvent postuler en cas d’échec car remplissant encore les critères). Bastien AUBRIET (élève section arbitrage de Metz), Victor CHETOUANE, Maxence LAURENT (tous trois du District Marne) et Pierre PERESUTTI (des Ardennes). - la première partie de la formation théorique commencerait en novembre par l’envoi de questionnaire pour vérifier l’acquisition des basiques, de la méthodologie de réponse…. Le CTA s’en occupe très prochainement. 4 questionnaires seront envoyés d’ici la trêve. - à partir de janvier, formation plus intensive avec séances en salle à la Ligue à Reims. Au programme, tests vidéos, méthodologie de la dissertation, jeux de rôles sur mises en situation, exposés techniques… le programme sera défini entre les deux Pôles Formation et JAL et l’animation sera effectué par le technicien et/ou les bénévoles du territoire. Le calendrier doit être établi prochainement et communiqué à tous. - un entretien de personnalité, motivation…devant un jury sera également programmé début 2018. L’idée étant de coupler la préparation théorique de ces candidats présélectionnés JAF avec celle organisée pour les candidats a l’examen F 4.

JAL Gros soucis d’effectifs dans cette catégorie avec en fin de saison 2016/2017 un prévisionnel confortable de 17 JAL1, 14 JAL2 et 10 candidats JAL. A ce jour : - 7 JAL1 désignables (2 démissions a l’intersaison pour rejouer, 1 JA qui n’a suivi aucun stage de rentrée, 3 candidats JAF, 4 candidats Passerelle L3) - 12 JAL2 désignables (2 JA qui n’ont aucun stage) - 2 candidats JAL désignables (3 arrêts de candidature pour jouer, 1 échec test physique et rattrapage, 6 échecs examen théorique d’août 2017). Très compliqué pour les désignations sachant que sur le territoire, il y a 3 clubs de CN19 et 3 de CN17, cela représente déjà 6 AA par semaine en moyenne (/21 JA désignables). Plus 6 matchs de DH19 et 6 de DH17, et avec les blessés, indispos. … la PH17 est très rarement couverte par des JAL mais laissée aux Districts…. En réunion des différents représentants des Pôles JAL des 3 territoires, il a été décidé de supprimer les catégories (spécificité champardennaise) pour plus de latitude sur les désignations.

CANDIDATURES J.A.L

Page 17: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Considérant que sur le territoire, l’examen théorique JAL avait lieu traditionnellement en fin de saison (mai) pour la pratique la saison suivante, et que par la réforme des régions, cette saison la session a été organisé en août avec un délai de formation très court pour les CDA puisqu’elles en ont été informés en juin…, il a été demandé à titre dérogatoire et dans l’intérêt de l’arbitrage du territoire la possibilité d’organiser une nouvelle session. Celle-ci aura lieu en janvier / février 2018 (date et lieu à définir en CRA). Les Présidents et responsables jeunes des CDA en ont été informés fin septembre a la communication des résultats de l’examen d’août et il s’avère qu’il devrait y avoir un nombre non négligeable de candidats. Dans les Ardennes, 5 candidats suivent la formation, dans l’aube 9 candidats, 0 en haute marne et le nombre de la marne n’est pas encore connu. Espérons qu’ils aillent tous au bout de la formation et qu’ils connaissent la réussite en janvier / février prochain. Les 20 candidats JAL de cette saison, retenus après l’épreuve théorique du 11novembre, sont en piste dans le cadre de l’examen pratique (vus sur 3 matchs de U 19 DH) et l’avancée des observations permet de penser que les résultats devraient pouvoir intervenir courant avril. .

DIVERS Réunion des sections JA de la LGEF 2 octobre 2017 à Champigneulles Désignations de JA sur le Challenge Jean LEROY (sections sportives) effectuées avec le CTA Désignations de 6 JA sur les interdistricts U15 à Reims (16 décembre 2017) en cours avec le CTA. Priorité donnée aux candidats Ligue. Secteur ALSACE, par Anthony LAPRET Jeunes Arbitres Fédération Nos 5 JAF alsaciens (E. BECHER – A. DEGAND – S. DIANY – R. NEUMANN – V. RICHER (venant Ligue Rhône-Alpes)) sont régulièrement désignés en championnats Nationaux (en catégorie U 19 exclusivement). Nous sommes informés de leurs prestations puisque la CRA (Responsable Pôle Jeunes, Hervé BOILLOT) est destinataire de leurs rapports notés. Les rapports sont envoyés aux JAF concernés par la CRA avec les commentaires adéquats. Les prestations de ce début de saison sont plutôt moyennes et tendent à être meilleures sur les prochaines observations fédérales. R. NEUMANN a, cependant, reçu une note de très bonne tenue sur sa première observation (à suivre). Un travail de suivi rigoureux est fait avec le responsable des arbitres promotionnels sur les rencontres seniors. Le bilan est mitigé, avec souvent une passerelle jeunes>seniors compliquée à gérer. Excellent retour sur les rencontres seniors de A. DEGAND. A noter la blessure et arrêt médical pour une durée importante de E. BECHER.

POINT DE SITUATION DES CANDIDATS J.A.F. 2017 - 2018 Deux JAF alsaciens (Raoul BITZ & Rahiti DUPLAIX) qui avaient franchi avec réussite l’épreuve théorique en juin dernier, sont désignés depuis début septembre en championnat Nationaux (en catégorie U17 exclusivement). Chacun a été observé lors d’une rencontre U17. L’analyse de ces observations a été faite avec les deux candidats et les référents affectés. Constat suite à 1ère observation >>> niveau conforme ; pas de réelle plus-value sur la rencontre ; nécessité de confirmer niveau dès la seconde observation ; pas de fautes techniques ou manquements graves. Axe de travail >>> meilleure analyse rencontre ; développement athlétique spécifique (déplacements, recherche d’angles, explosivité) ; meilleure lecture du jeu ; meilleure vision pédagogique globale rencontre.

CANDIDATURES J.A.F. SAISON 2017 - 2018 Le modèle de sélection des candidats JAF sera totalement remis a plat. Depuis plusieurs saisons le panel d’arbitres étant réduit, la sélection se trouvait quelque peu tronquée par des choix « automatiques » et un important travail de

Page 18: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

formation/suivi pour la réussite fédérale. Cette réussite est à signaler car les échecs autant sur le plan théorique que technique ont été faibles. Le modèle du TLORRAIN sera très certainement dupliqué (examen théorique avec minimas, entretien individuel et tests physiques). Les modalités seront présentées d’ici quelques semaines et communiquées aux arbitres concernées par une éventuelle candidature liée aux critères d’âge notamment. Un panel d’environ 8 a 10 arbitres est concerné. Les observations de la catégorie JAL en titre se déroule de manière convenable. Les arbitres JAL en titre âgés de 18 ans ou plus seront prochainement observés en catégorie seniors afin de détecter leurs capacités à évoluer à ce niveau. Les désignations/observations débuteront au courant du mois de novembre pour les arbitres les plus expérimentés. Le TLAFA espère détecter des JA motivés afin de les intégrer le plus vite possible dans le groupe promotionnel L2. Un travail conjoint est effectué avec le responsable de Pôle, Louis CORSINI. Cette démarche (dupliquée au TLORRAIN) a été reçu de manière très positive par les JA, mais aussi par les différents Pôles.

CANDIDATURES J.A.L Les 9 candidats JAL de cette saison, retenus après l’épreuve théorique effectuée en mai dernier, sont en piste dans le cadre de l’examen pratique (vus sur 2 matchs U16DH et 1 match U19DH). Les observations ont débuté courant septembre et plusieurs arbitres ont été observés à deux reprises. En parallèle de ces observations officielles (découlant sur un classement), les arbitres en âge ont été observés dans le cadre d’un conseil sur leur première rencontre U19DH. Deux objectifs pour le Pôle JA/TLAFA, à savoir accompagner/aider le JA sur cette première rencontre U19DH et détecter/découvrir le potentiel des JA/TLAFA pour future candidature JAF en fin de saison. Deux JA/TLAFA sont scolarisés en Section Sportive Arbitrage. Le Pôle JA/TLAFA concentre énormément d’attention a cette catégorie d’arbitre car plusieurs JA sont âgés de 16/17ans ce qui est plutôt rare depuis plusieurs années. Un important travail a été fait par les CDA afin de présenter des JA d’âge « raisonnable », permettant ainsi de garnir un groupe JA et potentiel CJAF bien maigre depuis plusieurs saisons. DIVERS Création d’un groupe de travail JA/TLAFA : un groupe de travail (suivi technique, détection, formation, …) va être prochainement créé. Il sera composé de 3 à 4 personnes en fonction des zones géographiques et des besoins techniques. Il aura notamment pour objectif, pour cette première saison d’activité, de mettre en place une procédure claire et exhaustive de la sélection des candidats JAF et de leur suivi avant candidature. Organisation stages très jeunes arbitres : organisés par les CDA depuis quelques saisons, des stages TJA sont planifiés pour janvier 2018. Double objectif de ces stages, à savoir rassembler/détecter de TJA et surtout informer/éduquer sur la fonction d’arbitre et les objectifs visés. Le Pôle JA/TLAFA sera représenté sur les stages (département 67 & département 68) Organisation rassemblement JAF/PréCand.JAF : l’étude d’un rassemblement de mi saison est a l’étude dans le but de croiser les expériences entre JA. Au programme, tests vidéos, tests physiques et retours d’expériences afin d’appréhender au mieux le futur niveau ciblé.

Attilio UGOLINI, Pôle Assistant

- Le stage des arbitres AA des catégories L1 à L3 se déroulera le 06 janvier 2018 au CREPS d’ESSEY LES NANCY. - Les convocations ont été envoyées, les réponses sont attendues avant le 15 décembre 2017. - Environ 50% ont répondu, dont plusieurs excusés pour raisons professionnelles. - Matthieu LOMBARD prépare le programme.

Stéphane pris par un stage fédéral, ne pourra pas assister à ce rassemblement.

Thierry DERET, Pôle Foot diversifié et autres pratiques

Stage régional futsal le 23/09/2017 à Ernolsheim. 45 arbitres convoqués 33 présents (soit 73% de l’effectif.) Territoire Alsace : 21 convoqués 15 présents

Page 19: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Territoire Champagne-Ardenne : 8 convoqués 4 présents Territoire Lorrain : 16 convoqués : 14 présents

- Les résultats des tests physiques spécifiques futsal ont été transmis à la DTA pour étalonnage. - Bon retour des stagiaires quant au contenu des sujets traités. - Ce sont des arbitres régionaux futsal, qui officient en tant que chronométreur sur le championnat national D2. - Les championnats Futsal ont débutés sur chaque territoire :

Alsace : début 23 septembre, 12 équipes Champagne- Ardenne : début 18 octobre, 6 équipes Lorraine : début 19 septembre, 10 équipes

Certains problèmes de défraiements des frais d’arbitrage sont à relever, ainsi que des rencontres reportées le jour même de leur déroulement. Territoires Alsace et Lorrain.

- Examen début octobre au titre arbitre de Ligue futsal sur le territoire Alsace : 4 reçus sur 4 candidats.

- L’envoi des écussons d’arbitres spécifique Futsal a été réalisé.

- Félicitations à Anthony LAPRET pour sa réussite à l’examen fédéral Beach-soccer. Questions :

Utilisation des arbitres ER / L1 en coupe nationale futsal.

o Il faudra se rapprocher et travailler au coup par coup avec Yannick

Rapport d’observations universel futsal.

o Pascal FRITZ donne des infos sur le sujet, la CFA devrait valider un rapport universel futsal.

Uniformisation des indemnités futsal en LGEF

o Il serait souhaitable que les indemnités soient homogènes sur l’ensemble de la LGEF

Qui règle les arbitres qui officient en tant que chronométreur en D2, la fédération ou la ligue ?

o Normalement, c’est la FFF qui règle ces indemnités, mais elles seront versées par les services de la LGEF.

Qu’elle est la date butoir pour la présentation des candidats fédéraux ? Le nombre de places est-il de deux ou de trois ?

o Elle devrait se situer vers la mi-mai puisque l’examen se déroulera en juin, à confirmer. o Pour la saison 2017/2018, le nombre maximum de candidats est de 2 par Ligue

Cas d’un jeune arbitre Champardennais, prometteur âgé de 17 ans, peut-il remplir la fonction de

chronométreur en D2 ? o Thierry a répondu à Christophe DELISSUS.

Interventions des CTA o Stéphane remercie les responsables des SSFA pour l’envoi des organigrammes des SSFA en LGEF. o Il serait bien qu’une SSFA soit créée sur le territoire Champagne/Ardenne

Bastien DECHEPY

- Doit rencontrer le responsable de la section sportive du lycée COLBERT à REIMS - Dates retenues pour les stages de rentrée, sous réserve d’accord des demandes de réservations des endroits

choisis. Stages des arbitres FFF : 12/13/14 août à LA BRESSE LGEF (E.R, L1, AAL1 et observateurs) : samedi 30 juin 2018

Page 20: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

Alsace : samedi 18 août 2018 Lorraine 1 : samedi 25 août 2018 Champagne/Ardenne : samedi 01 septembre 2018 Lorraine 2 : samedi 08 septembre 2018 Stage arbitres féminines : date et lieu à définir.

3 dates sont retenues pour les examens (JAL, L3, AAL3) sur les stages de rentrée : les candidats peuvent se présenter soit le 18 août en Alsace ou 01 septembre en Champagne/Ardenne ou le 08 septembre en Lorraine Rattrapage du test physique : le caler durant la trêve internationale du mois d’octobre, sur une matinée sur les trois territoires (même jour) En Champagne/Ardenne : Bastien peut se concentrer sur la technique et suivre quelques jeunes, on avance dans de bonnes conditions. En Alsace : Matthieu, il est prévu d’organiser (BAS-RHIN et HAUT-RHIN) deux formations avec des jeunes arbitres pour les amener rapidement au niveau ligue. En Lorraine : Anthony, l’organisation (06 mai 2018) du festival U13 version Grand-Est, la CRA devra fournir 24 arbitres à sélectionner lors des phases territoriales. A savoir que les phases territoriales se dérouleront un moins avant. Il faut que les arbitres choisis aient moins de 18 ans. Deux arbitres (une fille et un garçon) seront sélectionnés pour aller à la phase finale nationale.

o Bastien DECHEPY précise suite à plusieurs remarques que pour les stages de rentrée

2018, un contenu spécifique ’’Observateurs’’ sera bien intégré a ces journées de formations.

o Anthony nous informe qu‘une dotation DTA a été réceptionnée (des maillots d’arbitres NIKE noir manches courtes.

o Les CTA priorisent l’idée de doter les CDA pour récompenser les arbitres reçus à l’examen et renouvelant l’année suivante. La CRA valide cette proposition.

Divers

Vincent MERULLA pose la question sur ce qui en est de la coupe LGEF. o MM. PAULET et TOURNEGROS annoncent que c’est dans les projets du C.D mais que rien

n’est encore acté. LEONI Pascal, membre non arbitre, souhaite assister à des réunions sur le territoire.

o M. PAULET précise que les réunions sur les territoires sont là pour ajuster les méthodes de fonctionnement et faire un relevé des requêtes à faire remonter en CRA.

PAULET Philippe qui est en autre à la tête de la commission Recrutement, Fidélisation et Formation (DTA) ; après nous avoir expliqué les objectifs de cette commission, il nous informe que pour un de ses chantiers (la formation des Observateurs), la LGEF sera une ligue pilote. Elle devrait être réalisée fin janvier, début février 2018. Sans entrer dans les détails, pour cette première, elle sera réservée à des observateurs de Ligue. Mise en place de la CPR, Stéphane VILLEMIN va recevoir des documents par courriel de la DTA.

Un recensement des initiateurs et formateurs 1 degré est en cours. Le but est de connaître l’investissement de chaque membre formé.

Claude TELLENE constate que le travail fourni est considérable.

Il apprécie que la cohésion prenne bien. Il regrette que les médias n’aient pas fait état de la mission confiée à M. TURPIN et à son équipe sur match qualifiant le 32ième pays à la coupe du Monde (PEROU / NOUVELLE ZELANDE). Sa prestation a été de très grande qualité, il espère que s’il n’est pas retenu parmi 9 arbitres pour la zone Europe, les médias sauront rester aussi discrets. Prochaine réunion : bureau courant Janvier 2018

Le secrétaire de séance

Page 21: PROCES-VERBAL Commission Régionale des Arbitres de la LGEF

RASATI Jean-Claude Le Président CRA LGEF Stéphane VILLEMIN