PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jé[email protected] @GM_oessh ordinis equestris...

20
D ans sa récente Exhortation Apos- tolique Gaudete et Exsultate sur l’appel à la sainteté dans le monde d’aujourd’hui 1 , le Pape François déclare d’emblée : « Jésus veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médio- cre, édulcorée, sans consistance ». Les saints modernes n’ont pas besoin d’être officiellement canonisés et ils ne vi- vent pas « le regard figé dans une préten- due extase». Vous pourriez connaître, ou même être vous-même un saint moderne ! Pas en étant parfait, mais en essayant de l’être, en vous rapprochant du Christ et en l’imitant par de petits gestes et un ser- vice désintéressé envers les autres. Les saints vivent dans une joie confiante, quelles que soient les circonstances. Ils reconnaissent le visage du Christ dans leur conscience baignée de béatitude et leur sollicitude envers les pauvres, les fai- bles et ceux qui sont persécutés en Son nom. Les saints auront toujours à souffrir dans leur combat spirituel, mais ils peu- vent toujours compter sur la force qui dé- coule de la prière personnelle et de la vie sacramentelle assidue, en particulier de Le mot du Grand Maître www.oessh.va @granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de l’Ordre ont à témoigner de leur engagement à la suite du Christ au coeur des villes où ils demeurent; ils puisent cette force spirituelle dans les célébrations qui les rassemblent. « Vous pourriez être vous-même un saint moderne ! » PRINTEMPS 2018 N° 50

Transcript of PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jé[email protected] @GM_oessh ordinis equestris...

Page 1: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

Dans sa récente Exhortation Apos-tolique Gaudete et Exsultate surl’appel à la sainteté dans le monde

d’aujourd’hui1, le Pape François déclared’emblée : « Jésus veut que nous soyonssaints et il n’attend pas de nous que nousnous contentions d’une existence médio-cre, édulcorée, sans consistance ».

Les saints modernes n’ont pas besoind’être officiellement canonisés et ils ne vi-vent pas « le regard figé dans une préten-due extase ». Vous pourriez connaître, oumême être vous-même un saint moderne !Pas en étant parfait, mais en essayant del’être, en vous rapprochant du Christ eten l’imitant par de petits gestes et un ser-vice désintéressé envers les autres. Lessaints vivent dans une joie confiante,quelles que soient les circonstances. Ilsreconnaissent le visage du Christ dansleur conscience baignée de béatitude etleur sollicitude envers les pauvres, les fai-bles et ceux qui sont persécutés en Sonnom.

Les saints auront toujours à souffrirdans leur combat spirituel, mais ils peu-vent toujours compter sur la force qui dé-coule de la prière personnelle et de la viesacramentelle assidue, en particulier de

Le mot du Grand Maître

[email protected] @GM_oessh

ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani

La croixde jérusalem

Newsletter

Les membres de l’Ordre ont à témoigner de leurengagement à la suite du Christ au coeur des villes où ilsdemeurent; ils puisent cette force spirituelle dans lescélébrations qui les rassemblent.

« Vous pourriez être vous-mêmeun saint moderne ! »

PRINTEMPS 2018 N° 50

Page 2: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

● ●

L’Ordre à l’unissonde l’Eglise universelle

Les actes du Grand Magistère

L’Ordre et la Terre Sainte

La vie des Lieutenances

s o m m a i r e

LA PAIX EST UN DON, INVOQUONS-LA ! IIIUN IMPORTANT RENDEZ-VOUS DE PRIÈRE

POUR LA PAIX AU MOYEN-ORIENT V

LES VISITES DU GRAND MAÎTRE VIILA RÉUNION DE PRINTEMPS

DU GRAND MAGISTÈRE VIIILES PROJETS 2018 PRIS EN CHARGE À LA

DEMANDE DU PATRIARCAT LATIN DE JÉRUSALEM X

UNE “ÉCOLE DU SOIR” POUR LES ENFANTSDE RÉFUGIÉS EN JORDANIE XII

DE BETHLÉEM À PANAMA: DES CHAPELETSPOUR LES JMJ XIII

UN HOMMAGE VIBRANT RENDUÀ LA LIEUTENANCE POUR L’ALLEMAGNE XV

UN PRÊTRE AUSTRALIEN CHEVALIERDE L’ORDRE DEPUIS PLUS DE 20 ANS XVI

UNE RÉUNION D’ORIENTATION POURLES NOUVEAUX LIEUTENANTSD’AMÉRIQUE DU NORD XVII

L’AUSTRALIE ET LA NOUVELLE ZÉLANDE SEPRÉPARENT À LA VISITE DU GRAND MAÎTRE XIX

IMPRESSUM GRAND MAGISTEREDE L’ORDRE EQUESTRE

DU SAINT SEPULCRE DE JERUSALEM00120 CITÉ DU VATICAN

E-mail: [email protected]

l’Eucharistie et de la Réconcilitation.Dans une déclaration stimulante, le Pape

François résume l’identité d’un saint en cestermes: « une mission, un projet du Pèrepour refléter et incarner, à un moment dé-terminé de l’histoire, un aspect de l’Evan-gile ». La mission de chacun d’entre nous estdéfinie en fonction de notre famille, de notreprofession, de nos relations sociales et denotre situation personnelle telle que notreétat de santé, notre situation économique,etc.

Dans notre cas, la mission d’un Chevalierou d’une Dame de l’Ordre est également ca-ractérisée par un engagement solennel en-vers le Christ et son Eglise en Terre Sainte. Acet égard, notez que le Pape François insistesur le fait que « la sanctification est un che-minement communautaire, à faire deux àdeux ». Par conséquent, nous pouvonsconclure que notre Ordre « ...est appelé àcréer un lieu théologal où l’on peut fairel’expérience de la présence mystique du Sei-gneur ressuscité ».

Notre dévotion spéciale au Saint-Sépulcre

nous rend-elle capables de faire l’expériencede la présence mystique du Seigneur ressus-cité ?

Quel effet le pèlerinage a-t-il eu dans l’ex-périence de sa présence mystique, dans laMesse et la Sainte Eucharistie par exemple ?

Que peut faire chacun d’entre nous pourfaire de notre Lieutenance « un lieu théolo-gal où l’on peut faire l’expérience de la pré-sence mystique du Seigneur ressuscité ? ».

Je conclurai en citant la prière finale dudocument du Pape :

« Demandons à l’Esprit Saint d’infuser ennous un intense désir d’être saint pour laplus grande gloire de Dieu et aidons-nous lesuns les autres dans cet effort. Ainsi, nouspartagerons un bonheur que le monde nepourra nous enlever ». Amen!

Edwin, cardinal O’Brien

1 Lire sur notre site www.oessh.va l’articleconsacré à cette récente Exhortation Apostoliquedu Pape François qui est un document de pre-mière importance pour tous les baptisés.

● ●

II N° 50 - PRINTEMPS 2018NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

Page 3: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

● ●

« Nous sommes affligés car lajournée d’aujourd’hui ne nousa pas conduits vers la paix,

mais dans la direction opposée », commen-tait Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, Vicairepatriarcal pour Jérusalem et la Palestine,après les graves affrontements le long de labarrière défensive entre Gaza et Israël, lejour de l’ouverture de l’ambassade améri-caine à Jérusalem, le 14 mai dernier, datequi marquait le 70ème anniversaire de lacréation de l’Etat d’Israël. Ces heurts ontprovoqué la mort de plusieurs dizaines dePalestiniens tandis que de nombreux autresont été blessés (certaines agences parlent deplus de 2000 personnes).

Le commentaire émis juste après les faitspar Mgr Marcuzzo met en évidence la com-plexité de la situation. L’évêque, qui a exercédurant vingt-cinq ans environ la charge devicaire patriarcal pour Israël, et qui connaîtparticulièrement bien la question, ajoutait :« Nous voulons croire que la trêve peut être

III● ●

NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

N° 50 - PRINTEMPS 2018

L’Ordre à l’unisson de l’Eglise universelle

La paix est un don, invoquons-la !

« Que l’Esprit change les cœursainsi que les événements

et apporte la paix en Terre sainte! »

Le Pape était présent de coeur et d’âme à la veillée de prière organisée samedi 19 mai par le diocèsede Jérusalem pour la paix en Terre Sainte, comme il l’a confié lors de la fête de Pentecôte, après la

prière du Regina Coeli : « J’étais spirituellement uni à la veillée de prière pour la paix qui a eu lieu danscette ville, sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans. Et aujourd’hui, nous continuons d’invoquerl’Esprit Saint pour inspirer des volontés et des gestes de dialogue et de réconciliation en Terre Sainte etdans tout le Moyen-Orient ». Durant la messe qui précédait, le dimanche 20 mai, il avait évoqué aussi lasituation en Terre Sainte, citant les Actes des Apôtres, indiquant que l’Esprit Saint qui “ouvre des cheminsnouveaux” est capable de changer les événements, “comme dans l’épisode du diacre Philippe”. “L’Esprit lepousse sur une route déserte, conduisant de Jérusalem à Gaza – comme ce nom sonne douloureusementaujourd’hui ! Que l’Esprit change les cœurs ainsi que les événements et apporte la paix en Terre sainte !”,s’est exclamé le Saint-Père.

atteinte par la bonne volonté de tous. C’estpour cela que nous demandons à toute lacommunauté internationale de soutenir ledésir des Juifs et des Palestiniens d’aller versla paix. Eloignons-nous des idéologies et re-gardons la réalité ».

Depuis vingt-huit ans en Terre Sainte, MgrPierbattista Pizzaballa, Administrateur apos-tolique du Patriarcat latin de Jérusalem, dé-crit l’atmosphère de cette terre déchirée :« Les âmes sont trop exacerbées, il y a eutrop de violence, de haine…il existe unehaine vraiment profonde et surtout une dé-fiance très profonde entre les parties. Parconséquent, je ne crois pas réellement qu’ily aura des changements à court terme, hé-las. A long terme, il est évident que cette si-tuation ne saurait perdurer, et elle doit êtreprise en main ». L’Assemblée des Ordinairescatholiques de Terre Sainte, à laquelle pren-nent part les responsables religieux latins,melkites, maronites, syriaques, arméniens,chaldéens ainsi que la Custodie de Terre

Page 4: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

Sainte, décrit la situation en des termescrus : « Les victimes, ou du moins la plupartd’entre elles, auraient pu être évitées si destechniques mortelles n’avaient pas été utili-sées par les forces israéliennes. Nous invi-tons toutes les parties impliquées à éviterl’usage de la violence et à trouver un moyende mettre fin le plus vite possible au blocusimposé à environ deux millions de Palesti-niens sur la Bande de Gaza ».

Face à la préoccupation que suscitent latension et la violence accrues, Mgr Pizza-balla a organisé une rencontre de prièrepour la veillée de la Pentecôte. L’initiative aété immédiatement soutenue par le Conseildes Conférences des évêques d’Europe, quia invité « les communautés et les individus,même en Europe, à s’unir à la prière de

l’Eglise de Jérusalem, à travers un temps derecueillement et de prière pour la paix et ladéfense de la vie à tout prix, samedi 19 mai,veille de la Pentecôte ».

L’invitation à la prière unit les chrétiensde Terre Sainte qui, dans cette profondeconviction de la force du recours à Dieu,sont soutenus par le Saint-Père. Durant l’au-dience générale du 16 mai, le Pape s’est eneffet exprimé en ces mots : « Je suis trèspréoccupé et peiné par l’escalade des ten-sions en Terre Sainte et au Moyen-Orient, etpar la spirale de violence qui éloigne tou-jours plus de la voie de la paix, du dialogueet des négociations. J’exprime ma grandedouleur pour les morts et les blessés, et jesuis proche, avec la prière et l’affection, detous ceux qui souffrent. Je rappelle quel’usage de la violence ne mène jamais à lapaix. La guerre appelle la guerre, la violenceappelle la violence. J’invite toutes les partiesen cause et la communauté internationale àrenouveler l’engagement pour que prévalentle dialogue, la justice et la paix. InvoquonsMarie, Reine de la paix. ‘Ave Maria…’ QueDieu ait pitié de nous ! J’adresse mes vœuxcordiaux pour le mois de Ramadan qui com-mencera demain. Que ce temps privilégié deprière et de jeûne aide à cheminer sur lavoie de Dieu, qui est la voie de la paix ».

Unissons-nous donc dans la prière afinqu’encore une fois, le Père qui est aux Cieuxpuisse dire : « J’ai entendu les cris de monpeuple » (cf. Ex 3,7) et nous faire don de lapaix.

● ●

Dimanche 20 mai 2018, fête de Pentecôte, le Pape François a annoncé la célébration d’unconsistoire au cours duquel il créera quatrorze nouveaux cardinaux. Parmi eux figurent

deux membres de l’Ordre du Saint-Sépulcre, Mgr Angelo De Donatis, Vicaire Général duSaint-Père pour le diocèse de Rome, et Mgr Giuseppe Petrocchi, archevêque de L’Aquila (Ita-lie). Au nom de l’Ordre tout entier, le Grand Magistère exprime aux deux futurs cardinaux sesplus vives félicitations, confiant ces pasteurs à l’intercession de Marie, Mère de l’Eglise.

Hommage aux nouveaux cardinauxmembres de l’Ordre

La colombe de la paix, dans l’église Saint-Etienne de Jérusalem, symbolisait l’espérancedes nombreuses personnes venues prier àl’appel de Mgr Pizzaballa, Administrateurapostolique du Patriarcat latin, la veille de la fêtede Pentecôte.

Page 5: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

Le Pape est motivé par la nécessitéd’élever une supplication nouvelle etspéciale vers Dieu, afin que se démê-

lent les nœuds multiples et épais qui acca-blent cette région, laquelle est paradoxale-ment le berceau des trois grandes religionsmonothéistes. Cela justifie que nous restionsimpliqués et que nous soyons dans le mêmetemps suffisamment touchés pour chercherà mieux saisir les raisons d’une décision siimportante.

La première considération porte évidem-ment sur la foi dans la prière. L’invitation àprier, de la part de celui qui nous appelletoujours à « ne pas oublier » de prier pourlui, peut sembler évidente. Son exhortationse fonde sur la richesse de la vie intérieureque chaque baptisé a le devoir de cultiver,en pratiquant cette arme qu’est la prière, enplus de se nourrir de la Parole de Dieu etdes sacrements. Il sera ainsi non seulementen mesure d’adorer, d’aimer et d’invoquerDieu le Père dans la Vérité, mais égalementde lutter contre Satan qui, nous rappellesaint Pierre (1 P 5, 8), « comme un lion rugis-sant », tente par tous les moyens de détruirela vie spirituelle en divisant les hommes eten les éloignant de la présence immanentede Dieu.

Une intervention divine pour ouvrirla voie à la paix

Au Proche et au Moyen-Orient, cette divi-sion se manifeste de manière toujours plusintense. Elle se montre insatiable dans sa

quête d’anéantissement de toute vie, elle nese lasse jamais de la destruction totale,même des plus petits germes qui appellentl’espérance. Les images de réfugiés de Syrie,d’Irak, d’Afghanistan et du Yémen, errantset effrayés, les victimes des kamikazes, cesvisages épuisés et résignés des camps de ré-fugiés, ceux qui ont survécu aux gaz mortels,les bâtiments en ruines, les carcasses d’im-meubles et les églises profanées sont autantde signes d’un conflit endémique qui, à lamanière d’un monstre, se nourrit de la mal-veillance. Il semble ne rien perdre de sa vi-gueur, en raison d’une convergence des pou-voirs, pour certains éloignés de la région, dé-terminés à faire valoir leurs propres intérêts,surtout économiques et stratégiques (mêmenucléaires), ou leur primauté politique et re-ligieuse. Les rivalités accrues entre les payset les peuples de la région ont compliqué etaggravé les tensions israélo-palestiniennespersistantes, éloignant toute possibilité demédiation.

Il semble qu’il n’y ait plus de force hu-maine, étant donné les échecs diplomatiqueset l’impuissance paradoxale de l’action mili-taire, qui a été capable de réprimer la lutteacharnée pour la paix. Le pape François, quivoue une grande dévotion à Marie qui défaitles nœuds, a ainsi demandé son intercessionen faveur d’une intervention divine, seulecapable d’ouvrir la voie à l’espoir et à lapaix. Il l’a fait d’une part en appelant tousles catholiques, le dimanche de Pâques, àprier pour l’emblématique et bien-aimée Sy-rie, puis en effectuant un pèlerinage, au dé-

● ●

V● ●

NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

N° 50 - PRINTEMPS 2018

Un important rendez-vous deprière pour la paix au Moyen-Orient

François croit en la prière et au don divin de la paix. Fort de cesconvictions et des inspirations de l’Esprit pour invoquer et faire

mûrir la paix au Moyen-Orient, le Pontife a décidé de la tenue d’uneréunion de prière le 7 juillet à Bari. Une rencontre inhabituelle,

singulière d’abord pour le choix du lieu, la basilique San Nicola deBari, et ensuite pour sa forte connotation œcuménique.

Page 6: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

but du mois de mai, au sanctuaire romaindu Divin amour. Il a également renouvelél’invitation à réciter le Saint Rosaire tout aulong du mois, toujours avec cette intention.Le Souverain Pontife a ensuite convoqué uneréunion spéciale de prière, de tous les chré-tiens d’Occident et d’Orient, en invitant àBari les patriarches des églises catholiques etorthodoxes de tous les rites.

La basilique de Bari, lieu de prièreoecuménique tourné vers l’Orient

La force spéciale de cette mobilisationgénérale de prière à Bari tient au fait quecette ville est la capitale d’une région histori-quement connue comme étant la « portede l’Orient », un « pont » en Méditerranée en-tre l’Europe continentale et les côtes asiati-ques les plus proches. C’est ici que se re-trouvaient ces populations, avec leurs diffé-rents fruits et cultures. C’est ici qu’ontconflué, depuis de nombreuses contréeseuropéennes, les itinéraires de pèlerinagechrétien vers la Terre Sainte, le Garganoétant, comme la Normandie, placé sous la

protection de l’archange Michel. Mais Baricristallise avant tout l’inquiétude et l’engage-ment des chrétiens pour le rétablissementde leur unité, qui a pour symbole le saintthaumaturge Nicolas de Myre. Il est très vé-néré tant en Orient qu’en Occident, et sesreliques conservées dans la splendide basili-que que la ville a érigée en son honneur atti-rent nombre de pèlerins. La basilique estunique en son genre dans la chrétienté, carl’on y célèbre à la fois la Messe de rite latinet la Divine Liturgie de nos frères ortho-doxes.

L’histoire et les circonstances font de larencontre du 7 juillet, où les enfants de Dieuseront unis en Son nom pour invoquer ledon de la paix, un événement extraordinaire.Jésus, après nous avoir révélé qu’Il était « lechemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 5-6), nousa laissé cette assurance, en la répétant mêmedeux fois : « tout ce que vous demanderez auPère en mon nom, je le ferai, afin que lePère soit glorifié dans le Fils. Si vous me de-mandez quelque chose en mon nom, je le fe-rai » (Jn 14, 13-14).

Graziano Motta

● ●

● ●

VI N° 50 - PRINTEMPS 2018NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

La basilique deBari, lieu spiritueloecuménique oùsont vénérées lesreliques de saintNicolas, accueillecet été unerencontre deprière pour la paixau Moyen-Orient.

Page 7: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

Après les célébrations pascales et laréunion de printemps du Grand Ma-gistère, le cardinal Edwin O’Brien a

présidé une messe dans l’antique BasiliqueSaint-Marc de Rome, sur la Piazza Venezia, le25 avril, à l’occasion de la fête de saint Marc,l’évangéliste « interprète de Pierre » dans sonEvangile. A l’invitation du curé, don RenzoGiuliano, de nombreux fidèles – des parois-siens mais aussi des pèlerins, désireux de« devenir disciples » – se sont rassemblés aucoeur de la Ville éternelle, autour du GrandMaître de l’Ordre, pour prier ensemble. Audébut du mois de mai, le Grand Maître s’estrendu à l’ancienne abbaye de Casamari, enprovince de Frosinone, pour célébrer la céré-monie d’investiture de la Section du Latiumde la Lieutenance pour l’Italie centrale. A lafin de la semaine suivante, il s’est rendu àLucerne pour rencontrer les membres de laLieutenance pour la Suisse et présider à l’in-vestiture de nouveaux membres et à l’instal-lation de la nouvelle Lieutenante : Donata

Maria Krethlow-Benziger, qui succède danscette haute charge à Jean-Pierre Marie deGlutz-Ruchti. Le 17 mai, le cardinal O’Briena participé à la réunion des lieutenancesd’Amérique latine à Buenos Aires, fêtantaussi les 130 ans de la Lieutenance pour l’Ar-gentine, présidant le jour suivant la messed’investiture de cette Lieutenance, en la basi-lique Nuestra Señora del Socorro à BuenosAires. Il a poursuivi son voyage par une vi-site aux Lieutenances pour le Brésil. Lors decette rencontre, le cardinal s’est rendu en pè-lerinage au sanctuaire du Christ Rédempteurde Rio de Janeiro avant de célébrer la céré-monie d’investiture de nouveaux membresbrésiliens dans la cathédrale. Fin mai le car-dinal a rejoint Washington D.C. pour célé-brer une messe avec les membres de la Lieu-tenance pour les Etats-Unis Middle-Atlantic(du centre-Atlantique), dans le sanctuaire desaint Jean-Paul II, où de nombreux pèlerinsaméricains vénèrent une relique de ce grandPape. Son Eminence a présidé une autre réu-

nion tout aussi importante, celle desLieutenances d’Amérique du Nord, àToronto, du 31 mai au 2 juin. Il ac-cueille en outre de nouveaux Cheva-liers et Dames au sein de l’Ordre duSaint-Sépulcre, en célébrant une céré-monie d’investiture à Bruxelles, ladeuxième semaine de juin. Il est deretour à Rome pour la réunion desLieutenants européens, les 13 et 14juin.

Pauline Bourgogne

Les visites du Grand Maître

Les actes du Grand Magistère

● ●

Le cardinal O’Brien, accompagné duGouverneur Général Visconti di Modrone etdu Vice-Gouverneur Général MoroniStampa, a présidé l’investiture de lanouvelle Lieutenante pour la Suisse, en maidernier.

VII● ●

NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

N° 50 - PRINTEMPS 2018

Page 8: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

● ●

Dans son discours d’accueil, lors dela réunion de printemps duGrand Magistère, le cardinal

Edwin O’Brien, Grand Maître, a insistésur l’importance de faire mieux décou-vrir et comprendre la mission et l’actiondes Chevaliers et Dames, à quelquesmois du rendez-vous important queconstitue la Consulta, où se réuniront àRome les représentants de l’Ordre venusdu monde entier.

Il encouragea avec insistance les partici-pants à favoriser la réflexion sur la présencedes prêtres dans l’Ordre, pour l’accompagne-ment spirituel des membres, thème qu’ilsouhaita d’ailleurs reprendre au cours de laréunion. Le Gouverneur Général, LeonardoVisconti di Modrone, présenta les grands su-jets d’actualité pour l’Ordre, au regard despremiers neuf mois de son mandat. Une

nouvelle orientation se dessine concernantles projets suivis par le Grand Magistère : laformation humaine sera privilégiée sur lesconstructions de bâtiments, en particulier àtravers le soutien au réseau d’écoles catholi-ques du Patriarcat qui correspond aux deuxtiers du budget du diocèse.

Selon l’ordre du jour, Mgr Pierbattista Piz-zaballa, Administrateur du Patriarcat latin,informa ensuite les membres du Grand Ma-gistère de la situation dans son diocèse, auplan pastoral en particulier. Il s’est réjouique l’afflux de pèlerins se confirme d’annéeen année – notamment en provenanced’Amérique latine et d’Asie – malgré uncontexte politique toujours localementtendu. Pour ce qui concerne l’activité du Pa-triarcat, l’archevêque a souligné sa volontéd’une meilleure coordination des écoles,grâce à la création d’un “bureau central”, in-

La réunion de printempsdu Grand Magistère

Messe matinale présidée par Mgr Pierbattista Pizzaballa au Palazzo della Rovere, siège de l’Ordre duSaint-Sépulcre à Rome, lors de la réunion de printemps du Grand Magistère.

● ●

VIII N° 50 - PRINTEMPS 2018NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

Page 9: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

sistant sur l’importance de la catéchèse.“Nous ne sommes pas une ONG, ce quinous importe est d’ordre avant tout pastoral,il s’agit de former chrétiennement les géné-rations futures”, fit-il remarquer en subs-tance, remerciant l’Ordre de lui donner lesmoyens pour avancer dans ce sens.

Le bilan de la gestion financière de l’Or-dre fait d’ailleurs apparaître que, grâce auxréserves, les contributions envoyées en TerreSainte se maintiennent au même niveau quel’année précédente, malgré une baisse desdonations reçues au Grand Magistère (envi-ron 14,5 millions d’euros en 2017 contre unrecord historique de plus de 16 millionsd’euros en 2016). Les Lieutenances d’Alle-magne et d’Italie sonttoujours au premier rangde la générosité, aprèscelles des Etats Unis.Lors d’un débat autourdes nécessaires dépensesde fonctionnement, leVice-Gouverneur pourl’Amérique du Nord, Pa-trick Powers, considéra lanécessité de faire fructi-fier les possibilités de l’Ordre en augmentantses investissements, afin qu’il soit mieuxconnu dans sa vocation à servir l’EgliseMère qui est à Jérusalem et donc en mesurede recruter davantage encore.

Successivement, Sami El-Youssef, direc-teur de l’administration du Patriarcat latin,exposa le bilan de l’année 2017, expliquantla rationalisation en cours pour un contrôleclair et précis de la gestion, en particulier auniveau des 41 écoles et des 34 garderies qui,avec près de 20 000 élèves et 1500 salariés,représentent la plus lourde charge budgé-taire du diocèse. Il remercia le Grand Magis-tère de l’effort continu fourni à ce propos,ainsi que pour la couverture des dépensesinstitutionnelles, spécialement relatives à laformation des futurs prêtres.

Au fil de l’ordre du jour, le président de laCommission Terre Sainte du Grand Magis-tère, Thomas McKiernan, commenta l’aide

apportée au Patriarcat pour ses activitésd’évangélisation, montrant qu’en plus desgrands projets (l’école et le presbytère deJaffa de Nazareth, en Israël, la garderie deHashimi en Jordanie, l’église de Jubeiha enJordanie, et la restructuration d’un presby-tère à Anjara, en Jordanie également, ou en-core les salaires des professeurs des écoles),des “petits projets” seraient privilégiés, à di-mension humaine – une vingtaine – permet-tant de diversifier la motivation des Cheva-liers et Dames. Ces petits projets 2018, pro-posés par le Patriarcat, totalisent un peu plusde 300 000 euros et sont consultables par lesLieutenants sur le site internet de l’adminis-tration du Grand Magistère qui leur est re-

servé. Tous ces sujets et le

rôle des Lieutenants se-ront approfondis lors del’assemblée générale del’Ordre, la Consulta, pré-vue du 13 au 16 novem-bre prochain, à Rome. LeLieutenant Général Agos-tino Borromeo en a parlé,indiquant travailler ac-

tuellement avec une commission prépara-toire à l’instrumentum laboris qui guiderales travaux. Cet évènememt sera aussi l’oc-casion de développer la communication del’Ordre, ce que le Chancelier Bastianelli afait remarquer, constatant un nécessaire ra-jeunissement des membres, dont le nombrereste stable (environ 29 000). Le nombre dedécès a augmenté de 12% en 2017 par rap-port à 2016, ce qui interpelle par rapportaux mesures à prendre en faveur du recrute-ment. L’Amérique du Nord est toujours entête avec 15 000 membres, suivie de l’Eu-rope avec plus de 12 000 membres (unebaisse de 5% est constatée en Europe alorsqu’ailleurs la tendance est à la hausse), puisviennent l’Océanie, l’Amérique du Sud – re-vitalisée grâce à la renaissance de la Lieute-nance du Mexique – et enfin l’Asie, et le Sudde l’Afrique.

François Vayne

Les Lieutenancesd’Allemagne et d’Italie

sont toujours aupremier rang de la

générosité, après cellesdes Etats Unis.

● ●

IX● ●

NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

N° 50 - PRINTEMPS 2018

Page 10: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

En 2018, l’engagement de l’Ordre ausujet des projets proposés par le Pa-triarcat latin de Jérusalem concerne en

premier lieu l’achèvement de certains pro-jets entamés les années précédentes.

L’un des projets les plus importants est,par exemple, l’église de Jubeiha. La villede Jubeiha, en Jordanie, recèle en effet unecommunauté chrétienne croissante. La pre-mière phase du projet, qui concerne le sous-sol de l’église, a été achevée avant Noël2017. La paroisse a donc été en mesure d’ac-cueillir des célébrations de Noël au sous-sol,qui a temporairement fait office d’église. Lestravaux se poursuivent en cette année 2018,avec la construction et l’achèvement del’église elle-même ainsi que du clocher.«Nous espérons l’achever d’ici Pâques 2019»,

a déclaré Sami El-Yousef lors de la réuniondu Grand Magistère, en avril 2018.

Parmi les autres projets en cours, l’écolematernelle de Jaffa de Nazareth, dont dé-pend une importante paroisse du nord d’Is-raël. Cette structure comptera 6 salles declasse ainsi qu’une salle polyvalente au som-met du bâtiment. Le projet devrait êtreachevé à l’été 2018, de sorte que la nouvelleécole puisse ouvrir ses portes pour la rentréescolaire au mois de septembre. Lors de sapremière visite officielle en Terre Sainte, leGouverneur général y avait posé la pierred’angle.

Le troisième projet en cours concernel’école maternelle d’Hashimi, en Jorda-nie. Pour des raisons de sécurité, les nouvel-les normes prévues par le ministère de

● ●

● ●

X N° 50 - PRINTEMPS 2018NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

Les projets 2018 pris en chargeà la demande du Patriarcat

latin de Jérusalem

Le GrandMagistère del’Ordre a choisid’orienterdavantage l’aideaccordée à laTerre Sainte versle soutien àl’éducation, àtravers lessalaires desprofesseurs desécoles duPatriarcat latin deJérusalem.

Sami El-Yousef, administrateur général Patriarcat latin deJérusalem, nous a fait part de détails importants concernant

les projets que le Grand Magistère soutient pour l’année2018, en accord avec le Patriarcat.

Page 11: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

l’éducation interdisent les établissementspour enfants de plus d’un étage. Un nou-veau bâtiment a ainsi dû être construit àcôté de l’école. L’administrateur du Patriar-cat latin nous a informé que «le projet a déjàdébuté et qu’il a déjà bien avancé. Commepour Jaffa de Nazareth, il devrait être ter-miné à l’été 2018 pour accueillir les élèves àla rentrée scolaire ».

A côté des projets déjà en cours, qui sontprioritaires, un nouveau grand projet a étéajouté au programme annuel : la rénovationdu presbytère d’Anjara. Les prêtres se sonten effet entièrement consacrés au dévelop-pement du nouveau bâtiment pour les en-fants, au point d’en oublier de prendre soind’eux-mêmes. « Lorsque j’ai visité les lieux ily a quelques mois – rapporte Sami – je mesuis aperçu que l’endroit où ils vivaient étaiten mauvais état. Un projet a dès lors été éla-boré puis soumis à l’Ordre, qui a accepté dele financer afin que les prêtres puissent rapi-dement y vivre à nouveau ».

Par ailleurs, l’Ordre continue de financerla hausse des salaires des enseignants.

1500 employés travaillent actuellement au-près des 45 écoles du Patriarcat et leurs reve-nus sont vraiment inférieurs au niveau devie local en Palestine et en Jordanie. Au sujetde cette mesure que le Grand Magistère adécidé de soutenir, Sami souligne qu’« ils’agit d’un projet particulièrement important,car ces 1 500 familles chrétiennes viventd’une opportunité d’emploi créée par les éco-les et que cette vie digne qui leur est offerteles encourage à rester en Terre Sainte ».

Enfin, l’Ordre a accepté cette année de fi-nancer quelques petits projets à hauteurd’environ 300 000 dollars, afin de soutenircertaines initiatives qui ne dépasseront pasles 30 000 dollars. Ces projets favoriseront lerenforcement des capacités, le développe-ment d’infrastructures, la fourniture d’équi-pements pour les écoles, les centres et lesparoisses. Au total, 18 projets ont été ap-prouvés. Ils financeront des travaux civils etmécaniques (60%), des œuvres de ressourceshumaines et de développement (20%), ainsique des soins pastoraux (20%).

Elena Dini

XI● ●

NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

N° 50 - PRINTEMPS 2018

● ●

Page 12: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

● ●

● ●

XII N° 50 - PRINTEMPS 2018NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

L’Ordre et la Terre Sainte

En août 2014, des centaines de réfugiésirakiens ayant fui Daesh affluent dansle quartier de Marka-Hashemi, l’un

des plus pauvres d’Amman, tout près de laparoisse latine de Marka. Le père Khalil Jaara ouvert une « école du soir » gratuite, pourtous ces enfants qui n’avaient pas de placeailleurs et qui attendent, avec leur famille,un visa pour rejoindre un pays d’accueil.

Une immense cour remplie d’élèves enuniformes gris et rouge. Soudain, une clocheretentit : Abouna Jaar sonne l’heure de laprière. Les enfants s’alignent devant l’aumô-

nier et entonnent un chant puissant. Il s’agitdu Notre-Père en Araméen, la langue duChrist, que les jeunes écoliers appellentaussi « langue des chrétiens », cette languedans laquelle ils étaient habitués à prier enIrak. Afin qu’ils n’oublient pas leurs racines,le père Jaar a institué ce Notre-Père journa-lier, apprenant lui-même par cœur cetteprière.

En août 2014, cet infatigable curé de laparoisse de Marka doit faire face à l’arrivéede plus de 800 familles chrétiennes irakien-nes chassées par Daesh. Il raconte : « Au dé-

Une “école du soir” pour lesenfants de réfugiés en Jordanie

L’Ordre du Saint-Sépulcre a pris part à l’accueil des réfugiés surle territoire du Patriarcat latin de Jérusalem. Dans ce domaine

de la solidarité, nous proposons ici le récit d’une des nombreusesexpériences vécues dans les paroisses de Jordanie.

Moment quotidiende prière en

araméen – lalangue du Christ –

avec les enfantsréfugiés, lors de

« l’école du soir »organisée dans

une paroissejordanienne.

Page 13: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

but, tous dormaient ici. Nous avons trans-formé l’école en dortoir géant. C’était dur,nous avons eu beaucoup de malades. Puis,petit à petit, nous avons pu louer des appar-tements dans lesquels deux ou trois famillesse sont installées ». Une fois l’état de « crisehumanitaire » passé, « l’école du soir » naîten février 2015. Elle accueille aujourd’huigratuitement 200 enfants le soir, en plus des100 enfants intégrés aux écoliers jordaniensle matin. En quelques mois, l’établissementdevient un pilier dans la vie de nombreusesfamilles, une communauté dans laquelle el-les trouvent refuge.

Pour faire vivre ce projet, le père Jaar jon-gle avec aisance entre cette communauté ira-

kienne, ses paroissiens et quelques musul-mans locaux qui se sont investis dansl’école : un pari difficile mais réussi. « Lesirakiens ont redonné un nouveau souffle à lacommunauté chrétienne de Marka » résume-t-il. Ce prêtre originaire de Bethléem, investien Irak avant la tragédie de Daesh, vit sonapostolat comme un appel radical. « Quandces familles sont arrivées, j’ai compris que leBon Dieu m’avait envoyé ici pour prendresoin d’eux…Ce sont des martyrs. J’ai en têtecette phrase de l’Evangile qui dit « ils vouspersécuteront à cause de votre Foi ! ». C’estce qu’ils ont vécu ! Oui, je côtoie les saintsdu 21ème siècle… ».

Claire Guigou (à Amman)

« Prier pour la paix, et en particu-lier pour Jérusalem et le Moyen-Orient », voici l’intention de

prière particulière demandée par le PapeFrançois pour les JMJ de 2019 au Panama.De cet appel découle le beau projet« AveJmj » ! « Ave » pour la prière à Marie,« Jmj » pour les journées mondiales maisaussi pour « Jésus, Marie, Joseph ». En jan-vier prochain, lesjeunes participantsdu monde entierseront reliés auxchrétiens de TerreSainte par des cha-pelets qui leur se-ront distribués,chapelets en boisd’olivier fabriqués

par des habitants de Bethléem. Porté parMonseigneur Pierre Bürcher, évêque en Is-lande, et Daniel Pittet, écrivain suisse, leprojet « AveJmj » prévoit la fabrication etl’envoi d’1.5 million de chapelets, depuis leport d’Ashdod en Israel jusqu’au Panama.Les associations Saint-Jean-marie-VianneyLausanne et Caritas Jérusalem soutiennentcette initiative en collectant des fonds et en

gérant la brancheopé r a t i onne l l e .L’Ordre du Saint-Sépulcre soutientvivement ce projetsolidaire des chré-tiens de TerreSainte.

Entre Beit Sa-hour, Beit Jala et

XIII● ●

NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

N° 50 - PRINTEMPS 2018

De Bethléem à Panama :des chapelets pour les JMJ

Le projet « AveJmj » mobilise des jeunes travailleurs à Bethléempour la fabrication de milliers de chapelets, qui seront transmis à

tous les jeunes participants des JMJ 2019. L’Ordre du Saint-Sépulcre, sous l’impulsion du Grand Maître, a souhaité contribuer

financièrement de manière généreuse à cette initiative.

● ●

Page 14: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

Bethléem, onze ateliersd’artisans se consacrentavec enthousiasme à la fa-brication des chapelets.Chacun d’eux s’est spécia-lisé dans un aspect de laproduction : les grains, lescroix, les gravures… Desgroupes de femmes sontmobilisés pour l’assem-blage final de ces différen-tes pièces. Grâce à ce pro-jet, des centaines d’habi-tants ont trouvé du travail, projet constituantune vraie « bénédiction » pour Ibrahim, pro-priétaire d’un atelier ayant pu obtenir denouvelle machines et accepter de nouvellesembauches. En effet, selon les mots de Ha-rout Bedrossian, du bureau fundraising deCaritas Jerusalem, le recrutement est spécifi-que dans le but « d’impliquer les pauvres, lesnécessiteux, afin qu’ils puissent travailler etvivre dans la dignité ». « AveJmj » est un pro-jet réunissant particulièrement les jeunes :dans la prière au moment des journées mon-diales au Panama, mais aussi les jeunes de

Terre Sainte. Caritas Jeru-salem a en effet choisi devaloriser les jeunes tra-vailleurs de Bethléem.Basel et Kamel ont ainsiété nommé coordinateursopérationnels pour lecontrôle de qualité minu-tieux devant être effectuédans chaque atelier. Letravail artisanal des habi-tants de Terre Sainte estmis en avant par ce pro-

jet d’ampleur mondiale. Ihab, propriétairedu centre laser qui grave le mot « Bethléem »et « JMJ 2019 » sur chaque croix, exprimecette joie de voir son travail « envoyé partoutdans le monde ! » Au Panama, chaque jeunerecevra trois chapelets : un pour lui, un pourdonner à un autre participant, et un pourrapporter à une personne de son pays d’ori-gine. Dispersés aux quatre coins du globe,ces petits grains en bois d’olivier créerontune union forte de prière, premiers pasd’une unité génératrice de paix.

Pauline Bourgogne

● ●

● ●

XIV N° 50 - PRINTEMPS 2018NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

Les chapelets des prochainesJournées mondiales de la jeunesse

sont fabriqués à Bethléem : uneinitiative soutenue financièrement

par l’Ordre du Saint-Sépulcre.

Page 15: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

C’est à Wurtzbourg, en Bavière, quese sont déroulées les investituresde neuf Dames et de treize Cheva-

liers de la Lieutenance d’Allemagne, le 5 mai2018, sous la présidence du cardinal Rein-hard Marx, archevêque de Munich et GrandPrieur de la Lieutenance. A cette occasion leGouverneur Général, l’Ambassadeur Leo-nardo Visconti di Modrone, a prononcé unimportant discours dans lequel il a tenu à re-mercier « l’une des Lieutenances les plus im-portantes de l’Ordre du Saint-Sépulcre ». Sou-lignant en particulier les liens culturels etémotionnels de l’Italie avec la Bavière –Land dont le ministre de l’intérieur, membrede l’Ordre, participait à cet événement - leGouverneur Général a exalté le rêve d’uneEurope unie, dans l’esprit des pères fonda-teurs De Gasperi, Adenauer et Schumann.« Un rêve qui continue à ce jour d’être uneespérance pour les hommes et les femmesqui fuient la guerre, les persécutions et la

souffrance », a-il fait remarquer, à la lumièrede son expérience de diplomate de la Répu-blique d’Italie, ayant dédié plus de quaranteans de sa vie professionnelle à la réalisationde ce rêve avec ses amis et collègues alle-mands. Parlant ensuite de sa mission aux cô-tés du Grand Maître de l’Ordre, le Gouver-neur Général a rappelé que « les besoins dela Terre Sainte sont immenses ». « La pré-

sence des chrétiens en ces lieuxoù Notre Seigneur est né, a vécu,est mort se trouve constammentmenacée. Les réfugiés viventdans des conditions dramati-ques. Notre présence a pour butde témoigner des valeurs de no-tre foi et d’enseigner les princi-pes de la coexistence et de lapaix, notamment aux généra-tions futures », a-t-il poursuivi,exprimant sa gratitude et la re-connaissance du Grand-Magis-tère envers les 1500 membres decette Lieutenance pour le travailfourni, l’Allemagne étant le paysdonateur le plus généreux avecles Etats Unis et l’Italie.

Un hommage vibrant renduà la Lieutenance pour l’Allemagne

La vie des Lieutenances

Dans sondiscours à la

Lieutenance pourl’Allemagne, le

GouverneurGénéral a loué la

générosité deses membres;

leurs donationssont les plus

importantes aveccelles provenant

des Etats Unis etde l’Italie.

Des membres de la Lieutenance d’Allemagne en compagnienotamment du cardinal Marx et du Gouverneur Général Viscontidi Modrone.

XV● ●

NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

N° 50 - PRINTEMPS 2018

Page 16: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

Le Père Adrian Farrelly a derrière luiune longue expérience au sein de l’Or-dre. Il est maître ecclésiatique des cé-

rémonies de la Lieutenance de Queenslanddepuis 21 ans. Le Père Adrian se remémoreainsi les débuts de son engagement auprèsde l’Ordre : « Lorsque j’ai été investi de cettemission par le cardinal Furnoen 1997, je savais très peu dechoses au sujet de l’Ordre. S.Exc. Mgr Bathersby, qui étaitalors archevêque de Brisbane,m’a demandé de considérerl’idée de devenir le directeurspirituel du nouveau groupequi était en train de s’établirdans l’archidiocèse ».

Le Père Adrian était disposéà accepter la mission. Depuislors, il s’est occupé d’un grandnombre de besoins spirituelsde Chevaliers et de Dames: « Jeles soutiens au niveau local enparticipant aux réunions men-suelles de la direction, et j’offrema contribution pour les litur-gies de l’Investiture et de notre‘Jerusalem Day’ annuel. Cettejournée, qui se tient générale-ment en avril, est rythmée parune prière du matin et une mé-ditation, l’allocution des inter-venants, un déjeuner et la ren-contre générale annuelle ».

L’Investiture, qui est précédée de la Veillée,est un autre temps fort de l’année.

Mais le pèlerinage en Terre Sainte est vé-ritablement l’événement clé de l’expériencede l’Ordre. Le Père Adrian réfléchit volon-tiers à ces moments de vie déterminants et àl’importance de rencontrer les pierres vivan-

● ●

Un prêtre australien Chevalierde l’Ordre depuis plus de 20 ans

Le cardinal Edwin O’Brien, Grand Maître, a récemment insisté ànouveau sur le rôle des prêtres au coeur de l’Ordre. Dans leur

mission d’aumôniers, ils sont une grande ressource pour lesoutien spirituel des membres, très majoritairement laïcs, de

notre institution pontificale. Au cours des mois qui viennent nousavons choisi de donner la parole à certains d’entre eux, afin de

nous mettre davantage à l’écoute de leurs expériences.

Le Père Farrelly avec des membres de l’Ordre lors de la journéede Jérusalem, « Jerusalem Day », organisée dans l’archidiocèsede Brisbane.

● ●

XVI N° 50 - PRINTEMPS 2018NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

Page 17: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

● ●

tes de la terre de Jésus : « Durant ces 21 an-nées, nous avons fait 4 pèlerinages en TerreSainte. A chaque pèlerinage, nous avons logéauprès de la communauté chrétienne de Tay-beh et bénéficié de l’hospitalité des gens,puis célébré l’Eucharistie avec eux. La visitedu tombeau de l’église du Saint-Sépulcre estquelque chose de spécial mais le fait de ren-contrer et de discuter avec les chrétiens lo-caux est pour moi un grand moment ». L’ex-périence du pèlerinage ne doit pas rester unélément du passé, dans la mesure où l’ap-proche qu’une personne aura des Ecrituressera mise en lumière par ce qu’elle vivra etverra en Terre Sainte : « Par cette expériencedu pèlerinage, les participants voient lesEcritures prendre vie d’une manière diffé-rente d’une lecture ou d’une étude dévotes ».

En tant qu’aumônier chevalier, le PèreAdrian a à cœur d’évoquer la relation qu’il anouée avec les membres de l’Ordre. Ayant

servi en son sein durant plus de 20 ans, il aeu l’occasion de connaître et de travaillerplus étroitement avec quatre Lieutenantsd’Australie Queensland. L’actuelle Lieute-nante, Monica Thomson, est la premièrefemme Lieutenante d’Australie. Le fait deprier ensemble et de se réunir de manièreinformelle pour apprendre à mieux seconnaître est une l’une des choses qui fontde la Lieutenance une communauté plus vi-brante et fraternelle. Il y a par ailleurs un as-pect que le Père Adrian apprécie tout parti-culièrement : « Il y a quelques années, nousavons instauré la coutume de nous réunirdans l’église St. Patrick, dans le quartier deFortitude Valley, le premier dimanche dechaque mois pour l’Eucharistie. Ensuite, lesparticipants se retrouvent autour d’unbrunch dans un restaurant des environs. Cecontact régulier permet de nouer des amitiésplus solides ». E.D.

Samedi 24 février 2018, l’Ordre duSaint-Sépulcre a tenu sa toute premièreréunion d’orientation à Washington

DC. L’objectif était de fournir aux quatrenouveaux Lieutenants des informations es-sentielles sur les façons de remplir au mieuxleur mission et leurs responsabilités. Grâce àl’expérience de quatre membres chevronnésdu Grand Magistère, cette réunion a offertde nombreux bénéfices et des contributionsconcrètes.

Son Excellence le vice-gouverneur généralPatrick Powers est venu de Los Angeles pourdiriger la réunion. La rencontre de deuxjours s’est tenue dans le presbytère del’église Sainte-Anne, située au nord-ouest deWashington DC. Les nouveaux Lieutenantsqui ont pris part à la réunion étaient : S.Exc

José Frontera (Lieutenance de Puerto Rico),S.Exc. Valencia Yvonne Camp (LieutenanceMiddle Atlantic USA), Mark Rodi (Lieute-nance Southeastern USA) et S.Exc. GeraldFoley (Lieutenance Northeastern USA). Troismembres du Grand Magistère étaient auxcôtés du vice-gouverneur général : S.Exc. leprofesseur Thomas McKiernan (Archidio-cèse de Cincinnati), S.Exc. John CarmenPiunno (Archidiocèse de Washington), etS.Exc. Mary Currivan O’Brien (Archidiocèsede San Francisco). Mgr James D. Watkins,curé de l’église Sainte-Anne, a mis gracieuse-ment à disposition la salle de réunion et ac-cueilli les invités lors de la session matinaledu samedi.

La première journée de travail s’est divi-sée en quatre parties et s’est concentrée sur

Une réunion d’orientationpour les nouveaux Lieutenants

d’Amérique du Nord

XVII● ●

NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

N° 50 - PRINTEMPS 2018

Page 18: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

les aspects fondamentaux de l’Ordre ; l’his-toire, la Constitution, les Statuts, le règle-ment général, le Gouvernement de l’Ordreet le rôle du Lieutenant. Après un déjeunerde travail, la seconde partie de la journéeétait consacrée au processus de nomination,aux admissions, promotions, à la gestion dela comptabilité et des finances, ainsi qu’aurapport annuel de la Lieutenance.

Au terme d’une journée entière de travail,le groupe a participé à la messe anticipée dusamedi soir avec les paroissiens de l’égliseSainte-Anne, avec Mgr James D. Watkinspour principal célébrant et homéliste. A l’is-sue de la sainte messe et après un breftemps de repos dans le presbytère, le groupes’est rendu dans les environs de ChevyChase, dans le Maryland, où les discussionssur les sujets du jour se sont poursuivies au-tour d’un dîner.

Le dimanche matin, le groupe s’est réuni ànouveau pour aborder les travaux de laveille. Après quelques brèves remarques duvice-gouverneur général, le professeur Tho-mas J. McKiernan, président de la Commis-sion Terre Sainte, a fourni une présentation

claire de la mission de laCommission. Ce dernier aexpliqué aux nouveauxLieutenants l’importanced’une telle œuvre et sesdifférentes modalités. LaCommission Terre Sainteest responsable de l’exa-men, de l’évaluation et dela recommandation de tou-tes les propositions de fi-nancement de projet de lapart de l’Ordre, et veille aubon déroulement des pro-jets approuvés et financés,fournissant des rapportsdétaillés. Le professeurMcKiernan a fourni un ré-sumé de la visite de plu-sieurs sites par la Commis-sion en 2017, avec le Gou-verneur Général Leonardo

Visconti di Modrone. Cette visite en TerreSainte s’est concentrée sur l’éducation, l’aidehumanitaire et le soin pastoral. Le professeura conclu sa présentation par les dernièresnouvelles des projets en cours et quelquesaperçus des programmes prévus pour 2018.

Les discussions conclusives ont tourné au-tour du programme de legs, des démarchesde recrutement, de l’organisation des pèleri-nages, de la formation des membres et de laspiritualité personnelle, et enfin de la pro-chaine rencontre des Lieutenants d’Améri-que du Nord à Toronto ainsi que de laConsulta de novembre à Rome.

La réunion d’orientation des Lieutenantss’est achevée par un forum de discussionspermettant aux participants d’échangeridées, observations et questions. Tout lemonde s’est entendu pour dire que les avan-tages d’une orientation systématique sontd’une valeur inestimable pour tout nouveauLieutenant. Enfin, le vice-gouverneur géné-ral a conclu la rencontre en remerciant tou-tes les personnes présentes pour le succès decette toute première réunion.

John Carmen Piunno

● ●

Les nouveaux Lieutenants d’Amérique du Nord, entourés par lesmembres américains du Grand Magistère, réunis pour une importantejournée de formation.

● ●

XVIII N° 50 - PRINTEMPS 2018NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

Page 19: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

Les cinq Lieutenants australiens(Queensland, New South Wales, Victo-ria, South Australia et Western Austra-

lia) ainsi que le Délégué magistral pour laNouvelle-Zélande, se sont réunis le 28 avril àPerth pour leur rencontre régionale.Cette réunion a été accueillie par JackGardner, Lieutenant pour l’Australie del’Ouest et dirigée par le Vice-GouverneurGénéral, Paul Bartley.

Au début de la rencontre, les notes dela réunion précédente de Sydney, en2017, ont été lues. Le thème principal àl’ordre du jour était la visite du GrandMaître, le cardinal Edwin O’Brien, quisera en Australie et en Nouvelle-Zélandeentre le 31 août et le 20 septembre 2018.Il profitera de cette occasion pour visitertoutes les Lieutenances de ces deux pays(Son Eminence se rendra à Perth, Adelaide,Melbourne, Sydney, Auckland et Brisbane),où il célèbrera les Investitures.

Durant la réunion, le Vice-Gouverneur gé-néral a énuméré les projets de l’Ordre, an-nonçant également la décision du Patriarcatlatin de Jérusalem de proposer, en plus de lapoursuite des projets initiaux, la possibilitéde soutenir de petits projets. Parmi les ques-tions qui concernent particulièrement lesLieutenances australiennes, celle de la possi-bilité, encore inexistante, d’avoir une déduc-tion d’impôts sur la somme entière descontributions versées. Cette option est tou-jours à l’étude.

Parmi les points importants qui ont étéabordés figure également la procédure de sé-lection des nouveaux Lieutenants. Les partici-pants à la réunion ont choisi de faire partici-per quelques membres des différents conseils(trésoriers et chanceliers) aux prochaines ren-contres, pour avoir la possibilité de connaîtred’éventuels futurs candidats d’autres Lieute-nances à la fonction de Lieutenant.

Les autres sujets à l’ordre du jour ont été

les quelques événements à venir : le pèleri-nage en Terre Sainte qui débutera le 18 octo-bre 2018 pour 18 jours, auquel des dizainesde personnes sont déjà inscrites, le rendez-vous de la Consulta 2018 à Rome au mois de

novembre et la retraite nationale australiennedu mois de mai 2019 à Brisbane. Une rencon-tre des Lieutenants, à laquelle seront égale-ment conviés les autres Lieutenants de la ré-gion (qui s’étend de l’Afrique du Sud àTaÏwan), est actuellement en cours d’organi-sation.

La réunion s’est conclue par une Messe cé-lébrée par Mgr Kevin Long, dans l’église St.Joseph à Subiaco, avec la communauté locale.A cette occasion, 32 membres de la Lieute-nance Western Australia ont été ajoutés. Pourterminer la journée sous le signe de la frater-nité, Jack et Janet Gardner ont invité legroupe à dîner chez eux.

● ●

l’australie et la nouvelle zélandese préparent à la visite du grand maître

Les Lieutenantsaustraliens se sont

retrouvés autour duVice-Gouverneur

Paul Bartley, dans laperspective de lavenue du Grand

Maître en Australieet en Nouvelle

Zélande à la fin del’été 2018.

XIX● ●

NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

N° 50 - PRINTEMPS 2018

Page 20: PRINTEMPS Newsletter N° 50 La croix jérusalem...@granmagistero.oessh @GM_oessh ordinis equestris sancti sepulchri hierosolymitani La croix de jérusalem Newsletter Les membres de

La Consulta, assemblée générale quinquennale de l’Ordre du Saint-Sépulcre, sedéroulera du 13 au 16 novembre 2018 à Rome. Les Lieutenants venus du monde entier

se réuniront à cette occasion autour du Grand Maître et des plus hautes autorités del’Ordre. Un logo a été créé pour l’évènement : il symbolise l’édicule du Saint-Sépulcre, le

tombeau du Christ, surmonté de l’insigne de l’Ordre qui rappelle les cinq plaies duSauveur, avec la basilique Saint-Pierre comme cadre d’ensemble. Ce logo indique quela mission des Chevaliers et Dames – servir nos frères et sœurs de Terre Sainte – se

recoit du Saint-Père et comporte l’engagement à témoigner de la présence duRessuscité dans la vie quotidienne.

● ●

XX N° 50 - PRINTEMPS 2018NewsletterLA CROIX DE JÉRUSALEM

● ●