Printemps, été, automne 2014 en Champsaur & Valgaudemar

46
Printemps, été, automne 2014 Champsaur & Valgaudemar

description

Des vacances à la montagne ? Découvrez les vallées du Champsaur et du Valgaudemar, dans les Hautes-Alpes. Au programme : randonnées, VTT, eau vive...ou contemplation, pique-nique et farniente.

Transcript of Printemps, été, automne 2014 en Champsaur & Valgaudemar

Printemps, été, automne 2014

Champsaur & Valgaudemar

Bienvenue en Champsaur & Valgaudemar !

Territoire Champsaur & Valgaudemar p. 6-13, Activités : Randonnée, VTT, eau vive... p. 14-21, Vacances en famille p. 22-29, Saveurs gourmandes et variations artistiques p. 30-33, Restaurants p. 34-35, Services p. 36, Evènements à vivre absolument p. 37, Aux alentours p. 38, L’hiver p. 39, Contacts p. 40, suivie de la Carte Champsaur&Valgaudemar, Service réservation

3

Terr

itoir

e

Rencontre avec les montagnes

Une terre, deux vallées, où l’on prend le temps de renouer avec la nature.

Tendresse de la plaine ou rudesse de la haute-montagne, les extrêmes s’y

côtoient dans un équilibre parfait.

Une terre que l’on découvre en toutes saisons au fil des sentiers,

en randonneur averti ou promeneur contemplatif, que l’on admire du ciel,

suspendu à son parapente ou pagaies en main, au fil de l’eau...

Découvrir des hameaux oubliés et revisiter l’histoire, partager entre amis

des tourtons croustillants, s’enfoncer dans le Parc national des Ecrins,

flâner en famille le long des canaux...

Ce sont les vacances, prenez de la hauteur !

Vous êtes ici chez vous !

2

Champsaur Valgaudemar villages Pont-du-Fossé

La Chapelle Ancelle Chaillol Saint-Bonnet Saint-Léger Le Casset gastronomie

écomusées fontaines terroir agriculture tourtons fromages marchés

Bois vert pastoralisme tardon chèvre

artisanat fermes foires

5

Parc National des Ecrins Voile de la Mariée

Oulles du Diable Gioberney

Champoléon bocage Croix St Philippe

Vallonpierre Chapelle des Petètes plan d’eau Molines lacs d’Orcières Route Napoléon Prapic Saut du Laïre

Les Portes

6

randonnée Lauzon Pétarel refugesTourond Vieux Chaillol lacs balades

sommets Olan immersion glacier paysages chamois marmottes pique-nique forêt Souffles itinérance faune

GR cascades tours balcon bouquetin flore bivouac

7

Activités eau vive Escalade tyrolienne VTT

La Valgaude Tour du Champsaur Cyclo

Col du Noyer Circuit Bike Park accrobranche

Plan d’eau piscines pêche parapente équitation

quads alpinisme bowling parcours

aventure raft golf kayak balades avec les ânes

Terr

itoir

e

8

Territoire

Abondance verdoyante du bocage ou pureté des sommets, entre Champsaur & Valgaudemar, un monde peut en cacher un autre...Le Champsaur...montagne douce parsemée de bourgs et de villages.Le Valgaudemar...plus escarpé, se vit la tête en haut.

9

Terr

itoir

e

Un bout de la vallée Au bout de la route qui s’enfonce dans le Valgaudemar après La Chapelle, la pause au Gioberney s’impose. Ce châlet-hôtel est situé dans un vaste cirque glaciaire qui surplombe la vallée. C’est ici que les eaux de la cascade la plus emblématique du massif, le Voile de la Mariée, viennent éclabousser en été des bouquets de rhododendrons. De là, en 1h30 d’une marche facile, vous pourrez admirer le somptueux lac du Lauzon. Ou, si le cœur et les jambes vous en disent, vous pourrez rejoindre Vallonpierre, son lac, son refuge et les paysages d’alti-tude qui l’entourent.

De la magie dans l’air Sous le hameau des Portes, à quelques lacets de La Chapelle, on n’oubliera pas d’aller jeter un œil aux Oulles du Diable, des gorges impressionnantes que la puissance de l’eau a patiemment creusées. Cette œuvre millénaire toujours bouillonnante (Les Oulles en latin signifient les marmites...) est surplombée en amont par un pont gallo-romain. Ambiance assurée...

Un point de vue et de passage Bien connu des cyclistes, le col du Noyer sépare le Dévoluy du Champsaur. C’est un point stratégique qui témoigne de la vitalité des échanges entre ces deux massifs. De là-haut, la vue est imprenable sur le paysage champsaurin et son bocage façonné par l’homme et les travaux des champs.

Un monde à part Aller à Champoléon, c’est retrouver l’harmonie d’une vallée secrète et sauvage où les habi-tants défendent farouchement un développement doux et raisonné. Eclatée en plusieurs hameaux blottis sous de très hautes montagnes, on y retrouve pourtant les plaisirs d’une vie de village. La vie pastorale n’est pas simplement enfermée dans un musée, elle est partout, dans les souvenirs, les conversations, les projets et même dans les fêtes.

Les incontournables : Invitations au voyage Aucune carte, malgré ses promesses, ne dit la géographie de l’intime, celle que l’on dessine pas à pas sur les chemins de traverse. Dans ce pays pentu, beau et pudique, il est des sites où il ne faudrait pas oublier de poser son regard.

Village d’Orcières

10

Terr

itoir

e

Des hameaux hors du tempsLe village de Prapic est, en soi, un but de balade. Ses modestes maisons de pierres sèches disent sans trop en faire, ce que fut et demeure la rudesse de la vie montagnarde. Un tour à pied du côté du Saut du Laïre et du plateau de Charnière offre de grandes chances de rencontrer marmottes et marmottons.

Pour pénétrer le cœur du massif, il faut se faufiler jusqu’au hameau de Molines. Bien loin de l’agitation du monde, on peut poursuivre vers le vallon du Roy ou atteindre par l’ouest, les 3163 mètres du Vieux Chaillol.

Ambiances villagesLe cœur médiéval de Saint-Bonnet dissimule des ruelles étroites enjambées par des maisons, des passages presque secrets, des tours-escaliers... Il faut s’égarer dans le dédale de ruelles de ce surprenant bourg, riche de ces détails qui disent l’Histoire.

Ancelle est un village caméléon. Station de ski familiale l’hiver, il prend ses aises durant l’été et s’étire sur un vaste plateau baigné de soleil. La tranquille balade jusqu’au site archéolo-gique de la Croix Saint-Philippe offre une vue exceptionnelle sur le Champsaur et le bassin gapençais.

Portrait : Thierry Anel, un jardinier…pas comme les autres

Thierry, comme il aime se décrire, est une sorte de « jardinier de la forêt ». Son travail de garde forestier consiste à favoriser une régénération naturelle de la forêt. A l’image du jardinier qui dépresse les carottes, il désigne les arbres à couper pour appor-ter de la lumière et aider la végétation à pousser. Depuis l’été dernier, il mène une opération d’envergure avec des chevaux de trait pour débarder une parcelle difficile d’accès, en plein cœur du Parc National des Ecrins. L’enjeu est de faire cohabiter des arbres d’âges, de tailles et d’essences variés pour préser-ver la diversité de la végétation. Mélèzes, hêtres et sapins sont les plus adaptés à nos vallées. Sur le territoire dont il s’occupe,

des Costes à St Bonnet, il veille à la protection et la gestion de la faune et participe, avec le Parc, au comptage des animaux tel que les bouquetins. Il planifie également l’entretien des sentiers de randonnée pédestre qui appartiennent aux communes et à l’état. Les avalanches et les coulées de boue provoquent de nombreux dégâts ; à la sortie de l’hiver, il faut couper les branches et garder les chemins praticables. La polyvalence et la diversité du métier le rendent passionnant.

Dans un environnement en perpétuelle évolution, Thierry est heureux de participer activement à la protection du milieu naturel.

11

Terr

itoir

e

Hameaux et merveilles Pour découvrir l’intimité de nos villages, il faut prendre le temps de déambuler, de s’attabler à la terrasse d’un café. Il faut être attentif aux détails, aux ruelles, à la tranquille agitation qui règne...

En remontant le Drac, la petite cité médiévale de Saint-Bonnet et le village de Pont-du-Fossé sont des lieux de vie et d’échanges de la vallée du Champsaur. Chaque semaine le marché envahit ces bourgs commerçants et les étals débordent du meilleur de la production gourmande locale.

Plus haut, la douceur des reliefs des stations-villages de Saint-Léger, Chaillol et Ancelle en font de parfaits points de départ pour les excursions familiales. L’occa-sion d’approcher les moutons en estive, de parcourir les routes forestières à la recherche d’un site de pique-nique avec vue imprenable sur la vallée.

Molines et Prapic se sont réfugiés dans un fond de vallée, celle de la Séveraissette et du Drac Noir. A l’écart des axes de communication, ces villages vivent un rythme tranquille, en prenant soin de préserver leur cadre de vie exceptionnel.

Les hameaux des Andrieux et des Portes, Le Casset, le Rif du Sap... le Valgaudemar et sa mosaïque de hameaux ont de quoi enchanter : observez l’architecture, les toits de chaume, les tounes....

Dernier havre de vie villageoise avant la paix des montagnes, La Chapelle-en- Valgaudemar est le camp de base idéal des randonneurs. Elancez-vous sur les sentiers du Parc national des Ecrins pour approcher l’Olan et le Sirac, deux géants haut-alpins.

Rythmée par les nombreuses foires et festivals qui jalonnent le calendrier estival, la vie des villages du Champsaur et du Valgaudemar vous réserve bien des surprises.

Village d’Ancelle

Terr

itoir

e

12

Patrimoine d’hier et d’aujourd’hui Dans les bourgs, les hameaux, dans les alpages et jusqu’aux pieds des glaciers... à tous les étages sont disséminés les témoignages de la vie d’antan.

Le château de Lesdiguières au Glaizil, en cours de réhabilitation, ou le château de Saint-Firmin et sa tour âgée de 650 ans témoignent de la richesse de l’histoire locale. Maisons fortes, châteaux ou manoirs, ces imposantes bâtisses disent la richesse du Champsaur & Valgaudemar où la noblesse a longtemps possédé les plus belles terres.

Face aux dangers qui les guettent, les montagnards ont toujours cherché à s’attirer la protection divine et le fait religieux se décline du plus petit oratoire au bord du chemin jusqu’au site grandiose de Notre-Dame de la Salette, haut lieu de pèlerinage. Remarquable, la petite Chapelle des Petètes, à l’Auberie, porte de surprenantes sculptures, des visages ronds, poupées naïves et touchantes. Au-dessus de La Fare-en-Champsaur, cernée d’une couronne de mélèzes, la Chapelle Notre-Dame deBois-Vert offre un sanctuaire isolé et un point de vue exceptionnel sur le Champsaur.

Vivre en montagne, c’est aussi s’adapter aux contraintes. Il existe une intelligence de l’habitat rural aussi modeste qu’émouvante : on construit dans des lieux straté-giques, on se protège du vent et du froid, on recherche l’ensoleillement, on mutua-lise ce qui peut l’être : fours, fontaines, moulins… Les traces de la vie communautaire sont présentes dans tous les villages. Modèle typique de moulin à eau, le moulin de Villar-Loubière a été restauré avec passion. Il y a cinquante ans, les gens y appor-taient encore leurs noix, leur blé et autres céréales.

Empierrements, murs, chemins, canaux , ponts... tout un patrimoine se découvre pas à pas, en arpentant ce vaste territoire où l’homme a toujours chercher à se frayer un chemin, à rendre plus fertile la terre, plus accessible la montagne. On ne manquera pas d’ailleurs d’aller jeter un oeil au pont gallo-romain qui surplombe les célèbres Oulles du Diable.

Au dernier étage, là où la pente se redresse dans un dernier sursaut, les refuges de montagne offrent les derniers asiles. Modestes cabanes ou imposantes bâtisses perdues au milieu des cimes, les refuges de montagne sont aujourd’hui considérés et, tour à tour, réhabilités. Un patrimoine architectural à découvrir... sac au dos.

Retrouvez le dépliant ‘Route du patrimoine’ dans les offices du tourisme.

montagne offrent les derniers asiles. Modestes cabanes ou imposantes bâtisses perdues au milieu des cimes, les refuges de montagne sont aujourd’hui considérés et, tour à tour,

Les Oulles du Diable

Terr

itoir

e

13

Comment travaillent les bergers ? Un troupeau, comment ça marche ? Quels moyens pour gérer la présence du loup en alpage ? Pourquoi des moutons pâturent-ils en station ? Qui étaient les premiers bergers des Alpes ? Quel rôle joue le Parc national des Ecrins en faveur du pastoralisme ?Venez vivre l’alpage et partager, le temps d’une journée, un moment privilégié avec le berger et d’autres professionnels du monde pastoral. Chaque jeudi, la Maison du berger vous accompagne dans un alpage du Champsaur-Valgaudemar pour une randonnée atypique mêlant plaisir et découverte du métier de berger.La Maison du Berger est un Centre d’interprétation des cultures pastorales alpines. Située dans la vallée de Champo-léon, elle propose des expositions et des animations sur les métiers de berger et d’éleveur.

Maison du Berger à Champoléon (Les Borels) : 04 92 49 61 85

La Maison du Berger fait partie du Réseau culturel réunissant 8 écomusées, chacun dédié à un thème précis :

Ferme de l’histoire à Pisançon Histoire locale de l’émigration en Amé-rique au 19e siècle et découverte du génie des hommes (irrigation, vie quoti-dienne alpine...) : 04 92 49 02 30

Musée du moulin à Pont-du-FosséLa vie quotidienne rurale et les métiers traditionnels du Champsaur : 04 92 55 91 19 / 06 84 11 15 74

Moulin de Villar Loubière Ancien moulin hydraulique à roue hori-zontale classé à l’inventaire des monu-ments historiques : 04 92 55 37 16 / 06 66 20 89 03

Maison de la botanique au NoyerDécouverte de la flore alpine et vie du médecin botaniste du 18e siècle, Dominique Villars (herbier, jardin et sen-ter botanique) : 04 92 23 28 02

Ecole d’autrefois à St Jean Les visiteurs plongeront dans l’ambiance d’une école du début du 20e siècle ! : 04 92 55 95 71 / 06 84 11 15 74

Refuge des animaux à St Léger-les-Mé-lèzesDécouverte de la faune de montagne et de France à travers un parcours ludique : 04 92 21 47 78

Espace Confluences à Chaillol station Lieu d’expositions et d’ateliers de créa-tion autour des métiers et des arts tradi-tionnels. Visites et ateliers : 04 92 50 48 19

Carte inter-sitesProfitez de tarifs réduits dans chaque écomusée à compter de la deuxième visite. Demandez-la, elle est gratuite !

Viv(r)e l’alpage avec la Maison du Berger

Terr

itoir

e

14

Parc national des Ecrins : Un écrin pour des joyaux Tapis de fleurs colorées, animaux emblématiques, sommets tracés au fusain... le Parc national des Ecrins est un lieu où se réconcilient l’homme et la nature.

On connaît l’aigle royal, le chamois équilibriste, le bouquetin nonchalant, la mar-motte facétieuse, on les approche ici grandeur nature. On découvre aussi tout un peuple méconnu : pas moins de 400 espèces de papillons, 230 d’oiseaux mais aussi libellules, amphibiens et poissons.

Lys martagon, Sabot de Vénus, Edelweiss ou Mélèzes... plus de 1800 espèces de vé-gétaux dont 220 sont rares et menacées égayent les pelouses, forêts ou la rocaille. La découverte du Parc national se joue allegro ou pianissimo, en promenades ou en randonnées, avec plus de 700 km d’itinéraires qui sillonnent les Ecrins.

Si le Parc a les yeux tournés vers la nature, il se préoccupe tout autant de l’homme, de son travail et de son habitat. Il a notamment réalisé un travail sur le bocage champsaurin et nombre de petits ou grands édifices doivent leur survie à ses actions. Il participe, par exemple, à l’entretien des murets de pierres, qui cernent les sentiers pour canaliser les bêtes, et contribue ainsi à maintenir vivant le patrimoine des anciens. Le Parc accompagne également les communes dans leurs projets d’aménagement du territoire, tourisme, agriculture…

En prenant soin du passé et en valorisant le présent, le Champsaur & Valgaudemar s’invente un avenir durable.

Bouquetin des Alpes Observation avec un garde moniteur

Terr

itoir

e

15

Infos :Le programme d’animations : Par ses approches naturalistes, cultu-relles, sportives, ludiques et festives, il invite à partager et à comprendre une montagne à taille humaine. Expositions, audiovisuels, rencontres avec un garde moniteur, conférences, sorties accompa-gnées, ateliers, nuits en refuge… composent ce programme.

Informations dans les offices de tourisme et les maisons du Parc.

Les maisons du Parc :Sur le territoire ‘Parc national des Ecrins’, chaque vallée a sa maison de Parc, son lieu de rencontre où peuvent se côtoyer au gré de la journée visiteurs et agents du Parc.

Champsaur :

Maison du Parc et de la vallée à Pont-du-Fossé : Accueil et conseils pour votre séjour, exposition, boutique, projections-cause-ries avec les gardes,…04 92 55 95 44

Point d’information du Parc à Prapic :Accueil et boutique en été.04 92 55 61 92

Valgaudemar :Maison du Parc à La Chapelle-en- Valgaudemar. Accueil, expositions, projections, librai-rie : c’est un espace interactif et ouvert sur le territoire. Les patrimoines du Valgaudemar et les témoignages des habitants sont mis en scène dans cette maison du Parc labellisée « tourisme et handicap » qui offre, en plus, une approche ludique pour les enfants.04 92 55 25 19

www.ecrins-parcnational.fr

Rando Ecrins, la randonnée sur le webPréparez vos randonnées et accédez à une offre de près de 70 circuits de découverte sur l’ensemble du Parc national des Ecrins.

Naviguez en ligne sur les circuits pour découvrir les patrimoines et impri-mer des fiches pratiques pour vos sorties (descriptions, cartes, etc.).http://rando.ecrins-parcnational.fr

Bouquetins en ligne !

Avec le Parc national suivez la population de bouquetins des Alpes équipés de GPS. http://bouquetins.ecrins-parcnational.fr

Maison du Parc à La Chapelle

Bou

ge

r !

16

Bouger !

Le Champsaur & Valgaudemar est un terrain de jeu idéal pour la pratique de tous les sports. Entre ciel et terre, le choix ne tient qu’à vous : randonnée, raft, parapente, VTT, équitation, escalade, pêche, pétanque...embarquement immédiat !

Bou

ge

r !

17

Balcons avec vues Une fois la voiture oubliée, les sensations et les possibilités qui s’ouvrent à vous sont infinies. Bienvenue dans des montagnes où il fait si bon prendre le temps de marcher.

On ne voit jamais aussi bien qu’avec les pieds. Dans ce pays de marcheurs, il y a de quoi user plusieurs paires de semelles sans jamais se lasser. Marcher dans l’ombre lumineuse des mélèzes, traverser des prairies fleuries, enjamber un torrent, emprun-ter un chemin en balcon, aller de lac en lac… Plusieurs centaines de kilomètres de sentiers et des dénivelés variés raviront les promeneurs du dimanche comme les randonneurs entraînés. Six sentiers thématiques soigneusement entretenus, permettent d’apprendre en marchant. Des itinéraires très bien balisés, souvent en boucle, pour marcher tranquillement sur les pas du botaniste Dominique Villars, sur les traces des vachers et qui nous promènent dans le bocage, au fil de l’eau, dans les marais… Avis aux curieux.

Idées balades du plus faciles au plus difficiles : Retrouvez 45 circuits sur le document ‘Idées rando’

La cascade du Buchardet : Au départ du hameau des Portes à La Chapelle-en- Valgaudemar, on prend le sentier qui descend vers le pont des Oulles. Après avoir passé les ruines et la chapelle du village de Navette, on trouve la cascade du Buchardet à la sortie de la forêt. Pour boucler la boucle, il suffit de traverser le ruisseau de Navette et de revenir vers les Portes. 120 m de dénivelé + / 2h.Le refuge du Tourond : Depuis le hameau des Fermonds à Champoléon, une mon-tée facile, pas trop raide, dans un vallon fleuri (attention papillons !) que vient récompenser le bel accueil du gardien du refuge du Tourond. 345 m de dénivelé + / 2h30.Les lacs d’Orcières : Sur les hauts alpages d’Orcières, on rejoint le Chalet de Roche-rousse par le Forest des Estaris. Dans l’ordre, on trouvera le lac des Sirènes, les lacs Jumeaux et le lac des Estaris. Une randonnée accessible depuis le Télémix du Drouvet pour ceux qui préfèrent la descente à la montée… Et pour ceux qui veulent encore user leurs souliers, départ depuis la station. 600 m de dénivelé + / 3h30 (aller).Les lacs de Pétarel : Du hameau des Andrieux (La Chapelle-en-Valgaudemar), un sentier très pentu permet de rejoindre les lacs de Pétarels, miroirs des hautes cimes de l’Oisans. Vue imprenable sur le pic Turbat, l’Olan et les Rouies. 1050 m de dénivelé + / 5h.

Refuge du Tourond

Bou

ge

r !

18

Un week-end ou une semaine loin de tout. Dans un ailleurs accessible seulement sac au dos et chaussures de marche aux pieds. Une aventure à la portée de beau-coup : un zeste de volonté, de l’organisation côté intendance et logistique pour que les sacs restent légers et le tour est presque joué. Cartes étalées sur la table, à vous d’imaginer des chemins de traverse et des itinéraires sur mesure. Ces journées de marche rempliront votre boîte à souvenirs et vous les revivrez, de retour chez vous, en refaisant leur tracé sur papier glacé.Pour jouer à saute-vallée et s’initier au nomadisme, nous avons sélectionné pour vous deux circuits de 5 et 7 jours :

Le Tour du Vieux Chaillol est un GR de pays qui permet de passer d’une vallée à l’autre en faisant le tour d’une des montagnes em-blématiques du territoire. Les plus hardis ou les habitués peuvent partir seuls, en autonomie. On peut préférer une option plus douce et se faire encadrer par un professionnel qui assurera le soutien logistique, ou se lancer avec un âne qui fera office de sherpa… De Saint-Jacques-en-Valgaudemar en passant par La Chapelle, le refuge de Vallonpierre, Champoléon et Chaillol, on marche de 5 à 6 heures par jour en moyenne, effort récompensé par des haltes confortables. Le circuit classique dure cinq jours.

Refuges en Valgaudemar. Immersion dans le monde magique de l’altitude, ce circuit relie tous les points phare de la vallée et va de refuge en refuge. Entre ciel et terre, vous évoluerez en plein cœur du Parc national des Ecrins. Rien de tel pour se trouver aux bons endroits au bon moment : levés de bonne heure, vos chances de croiser hardes de chamois ou familles de bouquetins ne seront jamais aussi grandes. Olan, Rouies, Sirac... vous ne vous lasserez jamais du spectacle des lumières qui jouent avec les hauts som-mets ni de ces nuits arrimées aux montagnes les plus sauvages de

l’Oisans. Un beau voyage en perspective.

Itinérance : Voyages au long cours Qui a goûté à la sensation de fatigue et de bonheur mélangés, compagnons des marches de plusieurs jours, sait combien l’expérience de l’itinérance est irrempla-çable. Osez ces échappées belles qui savent prendre leur temps.

A la sueur de leur front, les hommes ont pioché ces zébrures savantes qui irriguent les terres agricoles. Sans elles, pas de bocage. Au XIXe, ils ont creusé le canal de Mal-cros pour capter l’eau du glacier à 2800 mètres d’altitude, au pied du Vieux Chaillol, et l’acheminer jusqu’aux cultures. L’eau s’invite au cœur de chaque village : aujourd’hui décoratives, les fontaines étaient autrefois le seul moyen pour les villageois de s’approvisionner du précieux breuvage. Mais l’eau reste avant tout sauvage : cascades, gorges secrètes, torrents fougueux, lacs paisibles ou glaciers, partout, elle ruisselle, sculpte, gronde.Certaines sont des stars, comme le Saut du Laïre, au-dessus de Prapic. Cette cas-cade tumultueuse précipite les eaux du Drac noir dans un plateau herbeux. Cas-cades de Combe froide, du Casset, en remontant la haute vallée du Valgaudemar, l’inspiration de la nature ne connait pas de limites. Au pied du Cirque du Gioberney, la dentelle délicate de la cascade du Voile de la Mariée chute avec légèreté.Les lacs sont aussi d’attrayants buts de balade et le choix est si vaste... Jujal, Sirènes, Profond, Long, Jumeaux, Estaris... les plateaux verdoyants d’Orcières abritent une constellation de lacs où la paix règne en maitre. Des Bans au Sirac, le miroir du Lac du Lauzon, au-dessus du Gioberney, offre une vue panoramique sur les sommets environnants. Poussez un peu plus loin vers le lac Bleu. Méconnu car légèrement hors sentier, cette perle turquoise mérite que l’on renoue avec le récréatif principe du jeu de piste. Quant à la face sud de l’Olan, elle se mire dans les lacs de Pétarel, limpides à l’excès. Les grands lacs de Crupillouse, suspendus dans un site minéral au-dessus de Champoléon, offrent une belle démonstration de l’érosion glaciaire. Plus haut encore, les glaciers des Pics du Loup, de Surette, des Rouies ou de l’Olan parlent d’une certaine éternité... Rencontrer ces étendues nourricières est le privilège des alpinistes. Mais l’aventure n’est pas inaccessible et les guides de haute-mon-tagne sauront trouver l’itinéraire adapté pour vous permettre d’approcher ces neiges éternelles.

Refuge de Vallonpierre

Tour du Vieux Chaillol

Refuges en Valgaudemar

Bou

ge

r !

19

A la sueur de leur front, les hommes ont pioché ces zébrures savantes qui irriguent les terres agricoles. Sans elles, pas de bocage. Au XIXe, ils ont creusé le canal de Mal-cros pour capter l’eau du glacier à 2800 mètres d’altitude, au pied du Vieux Chaillol, et l’acheminer jusqu’aux cultures. L’eau s’invite au cœur de chaque village : aujourd’hui décoratives, les fontaines étaient autrefois le seul moyen pour les villageois de s’approvisionner du précieux breuvage. Mais l’eau reste avant tout sauvage : cascades, gorges secrètes, torrents fougueux, lacs paisibles ou glaciers, partout, elle ruisselle, sculpte, gronde.Certaines sont des stars, comme le Saut du Laïre, au-dessus de Prapic. Cette cas-cade tumultueuse précipite les eaux du Drac noir dans un plateau herbeux. Cas-cades de Combe froide, du Casset, en remontant la haute vallée du Valgaudemar, l’inspiration de la nature ne connait pas de limites. Au pied du Cirque du Gioberney, la dentelle délicate de la cascade du Voile de la Mariée chute avec légèreté.Les lacs sont aussi d’attrayants buts de balade et le choix est si vaste... Jujal, Sirènes, Profond, Long, Jumeaux, Estaris... les plateaux verdoyants d’Orcières abritent une constellation de lacs où la paix règne en maitre. Des Bans au Sirac, le miroir du Lac du Lauzon, au-dessus du Gioberney, offre une vue panoramique sur les sommets environnants. Poussez un peu plus loin vers le lac Bleu. Méconnu car légèrement hors sentier, cette perle turquoise mérite que l’on renoue avec le récréatif principe du jeu de piste. Quant à la face sud de l’Olan, elle se mire dans les lacs de Pétarel, limpides à l’excès. Les grands lacs de Crupillouse, suspendus dans un site minéral au-dessus de Champoléon, offrent une belle démonstration de l’érosion glaciaire. Plus haut encore, les glaciers des Pics du Loup, de Surette, des Rouies ou de l’Olan parlent d’une certaine éternité... Rencontrer ces étendues nourricières est le privilège des alpinistes. Mais l’aventure n’est pas inaccessible et les guides de haute-mon-tagne sauront trouver l’itinéraire adapté pour vous permettre d’approcher ces neiges éternelles.

Refuge de Vallonpierre

Les trésors de l’eau Respectée, redoutée aussi, l’eau est une richesse inestimable. Un acteur essentiel qui donne aux paysages vivacité et fraîcheur et offre aux hommes son énergie vitale.

Lacs Jumeaux

Bou

ge

r !

20

Petits plateaux et grands plaisirs ! En Champsaur & Valgaudemar, tous les plaisirs du deux-roues sont dans la nature.

C’est l’une des activités les plus prisées de nos vallées. Chemins escarpés d’altitude ou pistes à la nonchalance toute provençale, le Champsaur & Valgaudemar occupe une place à part dans le cœur des vététistes. Le VTT s’y pratique en famille comme en expert et entre montagne et bocage, les parcours faciles et les itinéraires sportifs sillonnent généreusement le territoire. Les deux vallées sont labellisées « Espace VTT » par la Fédération Française de Cyclisme. Ce label garantit aux vététistes des parcours soigneusement balisés, des sentiers entretenus et des itinéraires adaptés à tous les niveaux. Notre Espace VTT FFC pro-pose plus de 750 km de chemins balisés. Tour du Champsaur, Tour du Valgaudemar... il ne comprend pas moins de 39 circuits de différents niveaux. Une carte du site est disponible dans les offices de tourisme. Et pour que la satisfaction des pratiquants soit totale, des aires de lavage, des loueurs de VTT et un encadrement professionnel sérieux sont facilement accessibles.

Col du Noyer, 1664 m

Pédaler sur des itinéraires de légende...On se souvient qu’en 2010, la dixième étape du Tour de France passait par le mythique Col du Noyer. Ce col frontière avec le Dévoluy culmine à 1664 mètres et offre une vue dégagée sur le Pic de Bure et l’Oisans. Sa petite route si-nueuse a vu s’affronter les grands noms de cyclisme. En 1971, Luis Ocaña y est entré dans la légende après une che-vauchée solitaire qui lui permit d’écraser le grand Eddy Merckx.

Pour sa 100e édition, en 2013, le Tour de France est à nouveau passer en Champ-saur & Valgaudemar pour une étape de montagne reliant Gap à l’Alpe d’Huez via un col bien connu : le Col de Manse à 1268 m.

Bou

ge

r !

21

Tous les sports sont dans notre nature ! Aux écumeurs de rivière, le Champsaur & Valgaudemar offre la fougue de la Séve-raisse et du Drac, quand alpinisme et escalade ouvrent les portes de la dimension verticale. Air, eau, terre... à vous de trouver votre meilleure façon de bouger.

A la belle saison, tous les regards se tournent vers le haut : Champsaur et Valgau-demar sont sertis d’une dentelle de parois et de sommets. On les croirait infran-chissables mais les hommes ont su tracer leur chemin dans ce dédale de pierres. Si certaines voies restent réservées aux alpinistes chevronnés, des courses d’initiation permettent aux néophytes de tutoyer les nuages.

Ou tentez l’escalade... Aussi esthétique qu’athlétique, l’escalade sait se rendre accessible et ludique. Un moniteur diplômé vous ouvrira la voie et très vite, vous ne quitterez plus votre baudrier et vos chaussons. Entre grandes voies, blocs et falaises, le Champsaur et le Valgaudemar offrent une multitude de possibilités.

De mars à novembre, le territoire devient un terrain de jeu idéal pour pratiquer raft, hydro-speed ou canoë-kayak. Véritable artère du Champsaur, le Drac fait le bonheur des amateurs d’eaux vives. Son cours régulier offre de beaux trains de vagues qui se transforment en rouleaux à la fonte des neiges. Entre St Bonnet et la Trinité, on peut descendre plusieurs parcours de difficulté de classe II à IV.

Le Drac Noir et le Drac Blanc, plus alpins, restent réservés aux experts.

Pour les moins aventuriers, un stade d’eaux vives a été aménagé près du plan d’eau du Champsaur.

Moins connue, la Séveraisse qui court le long de la vallée du Valgaudemar mérite pourtant le détour. Couronnée par les Ecrins, c’est une rivière technique, rapide et pentue mais elle possède aussi quelques sections plus tranquilles. Le niveau des parcours entre Le Bourg et Villar-Loubière varient de la classe II à la classe V.

Nos vallées regorgent d’autres activités : envol dans l’immensité du ciel grâce au parapente, plongée dans les entrailles de la terre avec la spéléologie, escapades à cheval, à moto, à VTT, balade avec votre âne... Vous pouvez aussi jouer la fine mouche à la pêche, goûter au plaisir suspendu de la tyrolienne, faire une pause culturelle dans un de nos écomusées ou pousser les portes vitrées du complexe de la Grande Ourse où espace détente, patinoire, bowling, piscine et cinéma mettront toute la famille d’accord...

Décollage immédiat !

Bou

ge

r !

22

Infos : Randonnées accompagnées

Bureau des accompagnateurs du Champsaur : 04 92 55 60 20

Bureau des accompagnateurs du Valgaudemar : 04 92 55 37 71 / 06 31 91 60 68

Bernard Gourdou : 04 92 50 54 87

Anne-Cécile Barbier : 06 87 12 60 38

Pic vert Montagne : 06 83 77 88 77

Pour préparer vos randonnées, retrouvez les documents dans les offices de tourisme :

‘Idées rando’, les carto-guides du Champsaur, Haut Champsaur et Val-gaudemar, ‘Refuges en Valgaude-mar’ et ‘Tour du Vieux Chaillol’.

Alpinisme et escalade Les guides vous proposent des courses collectives et individuelles, des stages d’initiation et de perfectionnement en alpinisme. De nombreux sites sont équi-pés pour l’escalade (rochers et falaises) dans le Champsaur & Valgaudemar. Renseignements auprès des offices de tourisme.Bureau des Guides Gap Champsaur Valgaudemar :La Chapelle : 04 92 55 28 80Pont du Fossé : 04 92 55 95 71Escalade 05 : 06 83 36 22 47Eric Fossard : 06 80 62 11 24Eau Vive Passion : 04 92 53 77 17Bureau des Guides des 2 Vallées : 06 89 88 04 31

VTT Espace VTT FFC Champsaur & Valgaudemar

39 circuits tous niveaux et 8 itinéraires de descente pour un total de 750 km de parcours très variés.Espace VTT FFC Champsaur : 04 92 55 91 71 Espace VTT FFC Valgaudemar : 04 92 55 23 21

Bike Park Virages relevés, whopps, passerelles, bascules… De la piste verte à la noire : avis aux amateurs de sensations fortes ! A Orcières Merlette 1850 : 04 92 55 89 89

Itinéraires de descente

Le Télémix de Rocherousse et les Télémix du Drouvet 1 et 2 à Orcières Merlette 1850 ainsi que le télésiège du Chatégré à Ancelle sont accessibles aux VTT durant l’été et donnent accès à un itinéraire de descente.

Points de nettoyage et d’entretien à Pont-du-Fossé et Orcières Merlette 1850.

Sorties accompagnées et stages VTT Bureau des accompagnateurs du Champsaur : 04 92 55 60 20Bureau des accompagnateurs du Valgaudemar : 04 92 55 37 71Eau Vive Passion : 04 92 53 77 17Au fil du Drac : 06 71 61 47 93Champsaur Evasion : 06 10 03 51 56Pic vert Montagne : 06 83 77 88 77

Vélos à assistance électrique

Location de 8 vélos à Champoléon (Les Borels), 2 vélos à Pont du Fossé (Rony Sports) et 2 vélos à St Léger-les-Mélèzes (Eymar Dauphin Sport) : 04 92 51 76 89

Pour préparer vos sorties vélo, retrouvez les documents dans les offices de tourisme : ‘Carte VTT FFC Champsaur-Valgaudemar’, ‘Plan des pistes du Bike Park Orcières Merlette 1850’, ‘Carte Cyclosport Champsaur-Valgaudemar’.

1850’, ‘Carte Cyclosport

‘Idées rando’, les carto-guides du Champsaur, Haut Champsaur et Valgaudemar, ‘Refuges en Valgaudemar’ et ‘Tour du Vieux Chaillol’

Bou

ge

r !

23

Eau vive Raft, hot-dog, hair-boat, nage en eau vive, canoë kayak. Actions : 04 92 50 11 84Lou Rafting : 06 82 15 45 88 / 04 92 43 44 03Valg’eau vive : 06 82 19 80 84Eau Vive Passion : 04 92 53 77 17

Ecoles de parapente Vols biplaces, journées découvertes et stages proposés par quatre écoles.Chaussée Glissante : 06 82 08 47 83Ecrins Vol Libre : 04 92 50 80 86 / 06 85 43 04 96Champsaur parapente : 06 82 36 17 30Fusion : 06 86 71 86 51Lib-Air-Terre : 06 50 76 62 72 / 06 14 09 79 13Laurent Pellissier : 06 80 02 54 39Ressources Parapente : 06 08 85 02 28

Canyoning et via ferrata Dans le Champsaur ou dans la vallée voisine du Dévoluy.Bureau des Guides Gap Champsaur Valgaudemar : 04 92 55 28 80 / 04 92 55 95 71Eau Vive Passion : 04 92 53 77 17Escalade 05 : 06 83 36 22 47Eric Fossard : 06 80 62 11 24Bureau des Guides des 2 Vallées : 06 89 88 04 31

Fermes équestres Promenades accompagnées à cheval ou à poney…Le Rocher à St Bonnet et à Chaillol : 04 92 50 08 67Les Crins du Bonheur à St Bonnet : 06 87 80 91 86Las Moutas à Ancelle : 06 07 02 74 84Les Ecuries des Ecrins à St Léger-les-Mélèzes : 06 82 18 59 70 Base de loisirs d’Orcières : 06 70 73 80 34

Promenade en calèche Chez les P’tits Lu à Ancelle : 06 75 74 81 97

Pêche Liste des points de vente de cartes de pêche dans les offices de tourisme.Bernard et Bastien Galliano, moniteurs-guides de pêche : 06 87 85 47 20 / 06 87 85 55 14

Roll Air Cable La plus longue tyrolienne d’Europe à Orcières Merlette 1850 (dès 10 ans) : 06 84 44 88 10

Cani-randonnée A Orcières Merlette 1850. Rando longue distance tirée par un chien de traîneau.Alpi traîneau : 06 60 68 32 44

Trial moto, quads, paintball Stages de trial moto dès 10 ans à Ancelle : 06 84 60 87 09Quads au Plan d’eau du Champsaur : 06 08 73 49 69 et à la base de loisirs d’Orcières : 06 70 73 80 34Paintball à Champoléon avec Paintball Concept : 06 69 40 52 57 et à la base de loisirs d’Orcières : 06 70 73 80 34

Golf Golf de 18 trous de Gap Bayard (de mi-avril à mi-novembre). Stages, formations et cours particuliers : 04 92 50 16 83

Grande Ourse A Orcières Merlette 1850, 10 000 m2 de bonheur : une patinoire de 1 600 m2, piscine couverte, un bowling avec pistes adaptées aux enfants dès 6 ans, une pis-cine, deux salles de cinéma…et pendant ce temps, maman profite de l’espace détente : sauna, hammam, bains à remous, soins esthétiques et modelages. Ouverte tous les jours de l’été : 04 92 55 89 96

Vaca

nce

s e

n f

am

ille

24

Vacances en famille

Oubliés les « Je ne sais pas quoi faire » et les « On s’ennuie ici ! ». A la montagne, enfants et parents ont l’embarras du choix. Les vacances en Champsaur & Valgaudemar sont l’occasion de par-tager ensemble des plaisirs simples et ludiques, des moments de complicité qui resteront gravés dans la mémoire familiale...

Vaca

nce

s e

n f

am

ille

25

L’école buissonnière en famille ! Au pays des marmottons et des alpages, offrez à vos enfants une parenthèse enchantée. Tour d’horizon des plaisirs à partager en famille.

On peut s’offrir des initiations joueuses à la randonnée : pour transmettre le goût de la marche, rien de tel que de petits dénivelés et des buts alléchants : refuges, lacs et cascades sauront les convaincre… Un pique-nique suivi d’un après-midi de farniente au bord de l’eau finiront de les séduire. Et pourquoi pas se distraire en confectionnant un herbier au fil des sentiers... Nuit à la belle étoile et observation du ciel, promenades en vélo ou à poussette, visites de fermes, de fromageries, construc-tions improvisées de cabanes ou de cairns, pêche en rivière ou en lac, observation de chamois à la jumelle dans le Parc national des Ecrins, concours de ricochets… Avec un peu d’imagination, vos enfants sauront vite trouver leur place dans cette nature préservée. De nombreuses propositions et animations ont été spécialement conçues pour que les familles se sentent ici chez elles.

10 idées pour être sûr de ne pas s’ennuyer quand on n’a pas école :

Observer des chauves-souris lors de la Nuit des Refuges à Vallonpierre

Louer un âne à Chabottes

Faire un pique-nique sur le plateau de la Coche

Glisser sur le toboggan aquatique du plan d’eau du Champsaur

Descendre la Séveraisse en raft

Se promener dans les arbres et dans les airs à Champoléon

Suivre le jeu de piste dans les ruelles de St Bonnet

Visiter l’écomusée sur l’école d’autrefois à Pont-du Fossé

Chausser les crampons à la Cime du Vallon (dès 14 ans)

Participer au Festival du Conte ‘L’Echo des mots’, le festival où les enfants peuvent emmener leurs adultes !

Vaca

nce

s e

n f

am

ille

26

Spécial Bébés : les sentiers « Poussette »En montagne, on se promène avec les enfants sur le ventre ou sur le dos… sauf quand on peut y aller en poussette ! Le sentier découverte du patrimoine du Pont Blanc autour de Forest-Saint-Julien est adapté à tous les moyens de locomotion : âne, cheval, vélo et... poussette.Autres idées de balades avec le petit dernier : le Chemin du Roy à Molines-en-Champsaur : une jolie balade familiale le long du torrent où a été extrait le marbre blanc et orange qu’on retrouve dans les maisons du village.

Petite enfanceQuel que soit leur âge, les enfants sont à l’honneur. Les crèches/haltes-garderies prennent en charge les petits âgés de 3 mois à 6 ans (Ancelle, Saint-Léger-les-Mé-lèzes, Orcières Merlette 1850, Orcières village, Saint-Bonnet et Chauffayer). À noter également : les centres de loisirs à Ancelle (pour les 3-11 ans) et St Firmin (pour les 4-12 ans) et le domaine de La Petite Ourse à Orcières Merlette 1850 pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Contacts en page 27.

Jeu de piste à St BonnetPour devenir un chevalier, il faut connaître le village moyenâgeux de St Bonnet et passer un certain nombre d’épreuves. Destiné aux enfants à partir de 6 ans ; une version ‘adulte’ permettra aux parents de participer au jeu.

Portrait : Thomas – La tête dans les montagnes !

Du haut de ses 10 ans, Thomas a déjà l’étoffe d’un vrai montagnard. En CM2, à l’école de St Laurent du Cros, il passe son temps libre entre le judo, l’escalade et les escapades au grand air.

Il fait sa première rando à 3 ans, pour monter au refuge du Tourond. Depuis, son goût pour la randonnée n’a fait que s’accentuer. Son papa, botaniste au Parc des Ecrins, a su lui transmettre sa passion pour la montagne. Thomas aime la regarder, s’y aventurer, grim-per et observer les animaux. Au détour d’un sentier, il ramasse des myrtilles, cueille des champignons ou rapporte de jolis cailloux. Des trophées de balades qu’il ramène fièrement à la maison.

L’été dernier, le jour de ses 10 ans, Thomas gravi «Les Rouies». En guise de gâteau d’anniversaire, Thomas a eu droit à une omelette géante avec 10 œufs ! Le lendemain, à la lueur de sa frontale, équipé de son piolet et crampons aux pieds, il traverse le gla-cier puis atteint le sommet à 3589m d’altitude. Bien qu’ayant eu un peur au début, cette expérience lui laisse des souvenirs inoubliables. Les 3 mètres de neige autour du refuge, le soleil qui se lève sur le glacier et la descente en glissant sur la neige. Mais surtout, la vue sur les montagnes alentours et le Mont Blanc. Le Mont Blanc…un défi qu’il rêve déjà de partager avec son papa. Mais pour l’instant, il a d’autres projets en tête ; cet été, ce sera le Dôme des Ecrins, pour les 150 ans de la 1e ascension.

Plus tard, sans vouloir «griller les étapes», Thomas se voit bien garder le refuge du Pigeon-nier. « Faire à manger, accueillir les gens et profiter de la vue, ça doit être génial aussi ! » précise-t-il.

Ce montagnard en herbe n’a pas fini d’explorer les montagnes… et des idées, il en a des tas !

A partir de8 ans

A partir de 4 ans

Dès 2 ans

Ado

S’ave

ntur

erEx

plorer

Observ

er Dé

couvr

ir

Une montagne d’activités

A chaque âge son expérience !

28

Vaca

nce

s e

n f

am

ille

Contacte-nous...

Visite de fermes Ferme de Coste Joffre (L’Aullagnier, St Bonnet - 04 92 50 17 02) Ferme-découverte des Cabrioles

(Les Marches, Orcières - 06 60 95 60 58) Ferme du Bois Noir (Ancelle - 06 82 31 65 36) GAEC du Caïre

(Chaillolet, St Michel de Chaillol - 06 88 75 92 68) Asinerie Le Sentier des ânes

(St Julien - 04 92 50 19 72)

Garderies etcentres de loisirs St Bonnet (04 92 50 51 57) Orcières village (09 82 34 33 85) St Léger-les-Mélèzes

(04 92 50 40 60) Ancelle

(04 92 21 99 56 / 04 92 50 87 99) Chauffayer (04 92 50 13 58) St Firmin (04 92 55 21 85)

Baignade Plan d’eau du Champsaur

(04 92 50 17 51) Piscine de la Grande Ourse à

Orcières Merlette 1850 (04 92 55 89 96) Piscine de St Firmin (04 92 55 20 30) Piscine de St Bonnet (04 92 50 13 80)

Balades avec les ânes Le Sentier des ânes

(proche du Plan d’eau du Champsaur - 04 92 50 19 72 / 06 60 34 41 56) Les ânes des Villettes

(Chabottes - 04 92 50 72 55 / 06 80 15 49 07) Ferme équestre Le Rocher

(Chaillol - 04 92 50 08 67 / 04 92 49 05 48)

29

Vaca

nce

s e

n f

am

ille

Parcoursaventure Arbraventure à

Champoléon (06 60 23 33 11)

Jungle Laye (06 87 80 29 66)

Parcours forestier d’Orcières à la base de loisirs (06 70 73 80 34)

Sens’Actions au Plan d’eau du Champsaur (04 92 50 11 84 / 06 08 83 12 14)

St Léger Aventure (06 18 67 50 34)

Parcours lémurien à La Chapelle-en-Valgaudemar (06 74 59 93 79)

Bases loisirs, skate et bike park

Plan d’eau du Champsaur : plage surveil-lée, toboggan aquatique, mini golf, pédalos, kayak, parcours aventure, terrains de basket et volley ball, aires de pique-nique (04 92 50 17 51) Base de loisirs d’Orcières : pêche, kayak,

paint-ball, trampoline, château gonflable, parcours VTT, quad, location poneys, parcours aventure, espace aqualudique (06 70 73 80 34) Ancelle : terrains de tennis et de football, jeux

pour enfants, table de ping-pong (04 92 50 89 51) Chabottes : minigolf, tennis, mur d’escalade,

aire de jeux (04 92 50 47 72) Pont-du-Fossé : terrain multisports, parcours

santé, tennis, aire de pique-nique, skate park (04 92 55 95 71) St Bonnet : skate park St Léger-les-Mélèzes : bike park

(04 92 50 43 77)

Et plein d’autres choses

à découvrir :

la patinoire de St Léger, le parc animalier du Creuset

pour découvrir les animaux de la montagne (Les Marches,

Orcières : 04 92 55 78 16), le VTT en famille avec 25 parcours

balisés très faciles et faciles, l’accrobranche avec Au fil des

branches (04 92 55 60 20 / 06 73 50 84 28), 6 sentiers décou-

vertes et thématiques...

La montagne :

mon terrain de

jeu !

Trouve Félix qui observe avec ses jumelles

Trouve les 5

marmottes identiques à celle-ciSolutions en page 40

Trouve les 5 éléments

qui n’ont rien à faire en montagne l’été.

Save

urs

go

urm

an

de

s et

va

ria

tion

s a

rtis

tiqu

es

32

Saveurs gourmandes et variations artistiquesLes spécialités de notre terroir sont à faire tendre la peau du bas du ventre : tourtons, ravioles et oreilles d’ânes, fromages, tartes, charcuterie et viande, confitures, croquants, argousier… et la liste n’est pas exhaustive !On fabrique encore de nos mains, on grave, sculpte, peint, construit et tisse ! Nos artistes ont du talent et s’exposent dans leur atelier à qui sou-haite leur rendre visite.

Save

urs

go

urm

an

de

s et

va

ria

tion

s a

rtis

tiqu

es

33

Jardin des Délices Véritable lien entre l’agriculture et le tourisme, les produits du terroir sont une invi-tation à découvrir notre territoire. Quant à nos artisans d’art, ils capturent dans leurs oeuvres un peu de l’âme de nos vallées.

Une terre d’élevage Nos vallées ont préservé une forte tradition d’élevage. Plus de 400 fermes sont disséminées sur le territoire, principalement d’élevage de brebis dans les hautes vallées comme le Valgaudemar, Orcières, Champoléon ou Ancelle, et de vaches laitières ou de races pour la viande dans la basse vallée du Drac, aux parcelles plus grandes et moins pentues. On trouve également quelques élevages de porcs, chèvres, volailles et plus récents, d’ânes !

Nos spécialités, un jardin des délices Trio de tête : les tourtons, ravioles et les oreilles d’âne.Remis au goût du jour il y une vingtaine d’années, le tourton est un coussinet frit à la pâte fine, garnie de purée de pommes de terre, de tomme et d’oignons. La raviole est une petite quenelle frite à base de pommes de terre et de fromage que l’on déguste avec du miel ou de la confiture de fruits rouges. Les oreilles d’âne cachent bien leur jeu : on imagine une variante de pâtes alors qu’il s’agit d’un gratin d’épi-nards sauvages ramassés quand leurs feuilles atteignent la taille et la forme... d’une oreille d’âne.Tommes aux trois laits, bleu, chèvre... une farandole de fromages rivalisent de saveursoubliées ou inédites. Les abeilles produisent des miels de montagne qui déclinent toutes les essences florales alpines. Enfin, valeur montante, l’argousier, petite baie survitaminée qui se consomme en jus, confitures, sorbets et même cosmétiques.

Variations artistiques En Champsaur & Valgaudemar, art et artisanat complètent les nourritures terrestres.Notre douceur de vivre a su toucher l’âme de nombreux artistes. La diversité dessaveurs, des paysages, des matières... sont pour eux des sources d’inspiration per-pétuelles.Santonniers, potiers, sculpteurs, peintres... au fil des hameaux, allez à la rencontre de ces artisans d’art qui racontent dans leurs oeuvres la richesse de notre territoire.

Save

urs

go

urm

an

de

s et

va

ria

tion

s a

rtis

tiqu

es

34

Portrait : Anne Robichon, jardin des senteurs et des saveurs

Depuis toujours, Anne s’intéresse aux plantes et aux ‘remèdes de grand-mères’. Curieuse de nature et des projets plein la tête, elle exerce 10 ans comme bergère et se spécialise en parallèle dans l’utilisation et la transformation des plantes sauvages.Ses interventions auprès des scolaires et adultes pour faire découvrir les plantes sauvages l’ont motivée à créer un jardin pédagogique. C’est à St Michel de Chail-lol, à 1450 m d’altitude, qu’elle décide de créer les Jardins des Hautes-Terres en 2011. Construit autour de la roseraie avec 400 rosiers et 100 variétés de roses anciennes à parfum, ce jardin s’est ensuite développé avec le sentier des baies sau-vages et des fruits comestibles, les plantes aromatiques et les plantes de montagne. Anne aime « prendre du temps pour cultiver et faire pousser des plantes en s’adaptant au climat de montagne ». Foisonnante d’idées, elle met en place cet été des ateliers de jardinage, de distilla-tion d’eau de rose et de taille de rosiers. Sur place, elle fabrique également des si-rops et des confitures artisanales de baies sauvages et de fleurs qu’elle ramasse dans la vallée et vend sur les marchés. A l’image d’Anne, ce jardin est un lieu de vie, de rencontre et de partage en constante évolution.

Infos : Fromages et produits laitiers

Fromagerie Ebrard à Chabottes (Haute Plaine) : 04 92 22 39 76

La Laiterie du Col Bayard à Laye : 04 92 50 50 06

Ferme de Coste Joffre à St Bonnet (L’Aullagnier) : 04 92 50 17 02

GAEC de la Tuilerie à St Bonnet :04 92 50 50 70

M. Salim Zammit à Chauffayer (Combardenq) : 06 77 55 99 27

GAEC du Bois Noir à Ancelle : 06 82 31 65 36

La Ferme des Cabrioles à Orcières (Les Marches) : 06 60 95 60 58

GAEC du Pré la Combe à Chabottes (Haute Plaine) : 06 79 70 44 71

Salaisons La Salaison des Ecrins à St Eusèbe (Le Villardon) : 04 92 50 14 95

Les Salaisons du Champsaur à St Laurent-du-Cros : 04 92 50 48 92

Viande de montagne, terrines

La Table du Valgaudemar à Chauffayer : 04 92 55 22 74

GAEC des Sonnailles à Ancelle (Les Faix) : 06 07 96 74 53

GAEC Charolais Dallas à Chauffayer : 06 70 64 05 06

Ferme des Coupaïrou au Glaizil : 06 07 86 39 80

La Chabottine à Chabottes (Les Fangeas) : 06 77 84 26 12

Confitures Les Jardins des Hautes Terres à St Michel-de-Chaillol : 04 92 50 06 66

Les Délices Orsatus à Orcières Merlette 1850 : 04 92 55 71 11

Montagne gourmande à Chauffayer :06 16 28 80 15

Miel Miellerie Challet à St Jean-St-Nicolas (Chabottonnes) : 04 92 50 74 89

Le Rucher fossipontain et La Confiserie alpine à Pont du Fossé : 06 85 09 17 98

Save

urs

go

urm

an

de

s et

va

ria

tion

s a

rtis

tiqu

es

35

Miel des Alpes à Poligny : 04 92 51 47 04

Bernard Tiron à St Firmin (La Trinité) :04 92 55 27 44

Gérald Tiron à St Firmin (La Trinité) : 04 92 55 36 09

Ferme de Coste Joffre à St Bonnet (L’Aullagnier) : 04 92 50 17 02

Jean Martin à St Léger-les-Mélèzes : 04 92 50 41 36 / 06 72 80 67 90

Argousier, jus de pommes, sève de bouleau et génépi

SARL Ets Gayral à Pont-du-Fossé : 04 92 55 93 56

Tourtons, ravioles , oreilles d’âneLe Tourton du Champsaur à Chabottes(Haute Plaine) : 04 92 50 46 07 et à St Firmin en juillet et août : 04 92 24 27 46

Les Tourtons de Pierrot à St Bonnet :06 69 14 97 83

Le Champ d’Or à Laye (Brutinel) : 04 92 50 02 74

Tartes de pays et croquantsL’Epi d’Or à Bénévent et Charbillac (L’Arnaude) : 04 92 50 02 71

Thierry Siat à St Firmin (La Broue) : 04 92 55 44 26

Boulangerie Dumas à St Maurice (Le Roux) : 04 92 55 23 69

Bières artisanalesBrasserie du Champsaur à Poligny (RN 85) : 06 20 12 60 24 / 04 92 53 40 26Brasserie d’Ancelle : 04 92 52 31 62

Digestif

Génépi Guillaumette à Orcières village : 06 63 59 23 82

Légumes de saison

Légumontagne à Ancelle (Les Faix) : 04 92 57 73 25

Jérôme Lafont à St Laurent-du-Cros (Le Cros) : 06 86 72 91 77

Points de vente Maison de Pays du Valgaudemar à St Firmin : 04 92 55 23 21

Fromagerie Ebrard à Chabottes (Haute Plaine) : 04 92 22 39 76

La Laiterie du Col Bayard à Laye : 04 92 50 50 06

Artisanat Les fermes de la douceur à St Laurent-du-Cros : laine et produits mohair – chèvre angora : 04 92 50 44 23

Filature du Valgaudemar à St Firmin : vente de laine au détail et d’accessoires en laine : 04 92 55 20 07

Atelier Galerie Piot-Fayolle à La Fare (Les Allards) : céramique d’art et sculptures : 04 92 50 00 61

Santonnier d’art et création à St Laurent-du-Cros (Le Cros) : atelier et vente directe de santons : 04 92 50 72 20

Catherine Charles à Aspres-les-Corps (Le Brudour) : peinture, objets peints, décors faux bois et marbre : 04 92 55 39 13

Le Sentier des ânes à St Julien : cosmétiques au lait d’ânesse : 04 92 50 19 72 / 06 60 34 41 56

La Chabroderie à Chabottes (Haute Plaine) : création de broderie, salle d’exposition d’artisanat local : 04 92 51 60 19

Bois de coeur à St Jean St Nicolas : ébénisterie, tournage sur bois, boutique : 04 92 54 81 68 / 06 61 21 18 61

Marchés hebdomadaires St Bonnet : lundi matin toute l’année et jeudi matin en juillet et aoûtSt Firmin : mardi matinChauffayer : samedi matin de mi-juin à mi-septembre Orcières Merlette 1850 : jeudi matinPont-du-Fossé : vendredi matinAncelle : dimanche matin

Retrouvez nos producteurs sur votre smartphone avec l’appli Croq’05

Save

urs

go

urm

an

de

s

36

Restaurants : Dans le Valgaudemar :

Chauffayer La Table du Valgaudemar

‘Chez Robert et Maguy’ Spécialités locales : 04 92 55 22 74

Le Château des Herbeys Restaurant gastronomique et spécialités locales : 04 92 55 26 83

La Chapelle Le Gioberney

Spécialités régionales, recettes élaborées : 04 92 55 27 50

Sur le toutSpécialités locales, cuisine traditionnelle : 04 92 55 29 98

Les GlaciersPetite restauration : 04 92 55 23 20

St Firmin Hôtel des Alpes

Spécialités locales, cuisine traditionnelle : 04 92 55 20 02

La Violette Spécialités régionales et locales : 04 92 45 42 74 La Trinité

Pizzeria, restaurant traditionnel : 04 92 55 21 64

St Jacques Les Clarines - Entrepierre

Ferme-auberge, spécialités régionales : 04 92 55 20 31

St Maurice Le Ban de l’Ours - Lubac

Spécialités de pays, plats de montagne : 04 92 55 23 65

Le Val des Sources - Les Barrengeards Cuisine typique, spécialités de la maison et de pays : 04 92 55 23 75

Dans le Champsaur : Ancelle

Aux Fagots - Les Taillas Pizzéria, cuisine traditionnelle locale : 04 92 50 83 23

Avel Mor - Les TaillasCrêperie : 04 92 50 87 19

Le Clot du Rocher - Les Taillas Pizza au feu de bois, spécialités locales et de montagne : 04 92 52 65 02

Le Chamois - Le village Spécialités régionales et locales : 04 92 50 80 77

Les Autanes - Le villageSpécialités locale et de montagne, carte raffinée : 04 92 50 82 82

Les Ecrins - Pied des pistes Restauration traditionnelle et locale, snack-bar : 04 92 50 88 14

Les Gentianes - Le ChâteauCuisine familiale : 04 92 50 80 63

Chabottes Les Estèves - Basse Plaine

Grillades et spécialités traditionnelles : 04 92 51 06 49

Chaillol La Bagatelle - Station

Cuisine traditionnelle et locale, snack : 04 92 50 48 27

Le Crikaillou - StationCuisine gourmande de bistrot et spécialités de la vallée : 04 92 24 12 06

L’Ocanière - Chef lieuCuisine maison avec les produits de la vallée : 04 92 50 48 35

Champoléon Auberge des Gondoins - Les Gondoins

Spécialités locales et produits de la ferme : 04 92 55 90 78

Auberge des Ecrins - Les Borels Cuisine maison, spécialités du Champsaur : 04 92 51 76 89

La Motte-en-Champsaur Auberge Gaillard - Molines

Cuisine inventive réalisée avec les produits du jour : 04 92 43 40 99

Laye Laiterie du Col Bayard - RN 85

Spécialités fromagères : 04 92 50 50 06

Le Petit Renard - Station Cuisine gastronomique locale et de montagne : 04 92 50 06 20

Orcières Merlette 1850 La Pastourelle - Imm. Le Queyrelet II

Cuisine gastronomique et de montagne : 04 92 55 74 36

Les CatremsCuisine traditionnelle et spécialités de mon-tagne : 04 92 55 66 15

Save

urs

go

urm

an

de

s

37

Les GardettesCuisine gastronomique, spécialités locales et de montagne : 04 92 55 71 11

La Belle Table - A côté du départ du Télémix de Rocherousse Spécialités régionales et de montagne : 04 92 49 95 80 Le Cro Magnon - Les Hauts d’Orcières

Spécialités de montagne, grillades au feu de bois : 04 92 55 73 46

Le Chalet de Rocherousse Restaurant d’altitude, self, snack : 04 92 55 89 63

L’Equipe - Face au palais des sports.Spécialités montagnardes, pizzeria : 04 92 55 47 73

La Bergerie des Baniols Restaurant d’altitude : 06 62 77 85 30 Le Christ-Ha

Pizzas, viandes grillées : 06 82 41 54 29 La Table de l’Establou

- Rond-point des pistes Spécialités montagnardes, viandes à la plan-cha, burgers maison : 04 92 55 79 57

L’Ourson - Imm. Le Chamois Grillades, spécialités montagnardes, bro-chettes, crêpes salées : 04 92 55 70 43 Le Poco Loco - La Rotonde

Grillades, spécialités montagnardes, dîners Karaoké : 04 92 55 72 91

La Pâte d’Ours - Imm. Le Chamois Pizzas, galettes de sarrazin, pommes de terre au four : 04 92 22 34 66

L’Alpaka - Rond-point des pistesCuisine maison, spécialités montagnardes, le midi buffet à volonté : 04 92 55 77 15

A proximité d’Orcières Merlette 1850 Le Relais de Merlette - Les Veyers

Spécialités locales : 04 92 55 70 08

Ferme-auberge La Jabiore - Prapic Spécialités et agneaux de pays : 04 92 55 75 10

Auberge prapicoise - PrapicRestauration de terroir : 04 92 55 70 89

St Bonnet La Crémaillère - Route de la Motte

Cuisine traditionnelle, produits régionaux : 04 92 50 00 60

La Ripaille - 2, rue de Chaillol Cuisine traditionnelle et spécialités locales : 04 92 50 04 30

Le Connétable - Place du Champ de Foire Spécialités de montagne et régionales : 04 92 49 00 62

Les Tounes - 13, rue Lesdiguières Pizzeria et spécialités de montagne : 04 92 50 06 37

St Jean - St Nicolas L’Anonyme - Pont du Fossé

Restauration rapide, pizzeria : 04 92 43 87 55

L’Auberge du Chapeau Rouge Les Foulons Spécialités locales et de montagne, spécialités du chef : 04 92 55 96 88

Le Pascarel - La Garenne Cuisine traditionnelle, spécialités locales : 04 92 24 26 92

L’Hysope - Pont-du-FosséSpécialités provençales et locales : 04 92 55 98 84

St Julien Les Chenets - Le village

Cuisine gastronomique : 04 92 50 03 15

Le Café de la plage - Plan d’eau du Champsaur. Restauration rapide : 04 92 50 57 48

St Laurent du Cros Le Cours du Drac - Le Cros

Menu tradition avec des produits frais du terroir. Pâtisseries fabrication maison.04 92 57 87 19

St Léger Le Relais de Libouze - Plateau de

Libouze Spécialités montagnardes, restauration rapide : 06 84 78 41 94

Les Fauvettes - Le village Cuisine familiale : 04 92 50 44 50

La Main à la pâte - Le village Pizzeria et spécialités locales : 04 92 50 46 89

Au Pourquoi pas - Le village Spécialités locales, pizzas, snack : 04 92 50 91 47

Le Grillon - Le village Restauration rapide, snack, spécialités locales : 04 92 50 75 76

Serv

ice

s

38

Services : Cinémas

Orcières Merlette 1850 : 2 salles – séances à 18h et 20h30.

St Bonnet : Le Central – 1 salle - Pro-gramme sur répondeur au 04 92 50 56 11 ou auprès de l’Office de Tourisme de St Bonnet au 04 92 50 02 57

Itinérant : L’association Cinévadrouille projette chaque mois un film récent dans divers villages du Champsaur & Valgau-demar : 04 92 55 25 98

Accès internet

AncelleA la bibliothèque : 04 92 50 89 51La Pl@net : 06 88 45 42 38

ChaillolAccès Wi-Fi à l’office de tourisme : 04 92 50 48 19

Orcières Merlette 1850Accès Wi-Fi sur l’ensemble de la station. Vente des codes d’accès à l’Office de Tourisme : 04 92 55 89 89

Pont-du-Fossé- Au point Info famille – Sports et Culture en Champsaur : 04 92 55 97 11- Accès Wi-Fi gratuit au Syndicat d’initia-tive à la Maison de la vallée : 04 92 55 95 71

St Bonnet- Au point Info famille – Sports et Culture en Champsaur. Quartier du Roure : 04 92 49 98 69

St LégerAccès Wi-Fi gratuit à l’Office du tou-risme et au centre commercial. Codes d’accès disponibles auprès de l’Officedu tourisme : 04 92 50 43 77

Médecins Ancelle : Dr Bouix - Dr Lagrange : 04 92 50 80 56

Orcières Merlette 1850 : Cabinet médical : 04 92 55 70 77

Pont-du-Fossé : Drs Claude, Escalon et Janczewski : 04 92 55 92 45

St Bonnet : Dr Bessone - Dr Para : 04 92 50 52 99

St Firmin : Drs Zecconi, Paczkowski et Dimiglio : 04 92 55 24 92Dr Rozier : 04 92 55 20 19

Pharmacies

Ancelle : 04 92 50 83 20

Orcières Merlette 1850 : 04 92 55 71 13

Pont-du-Fossé : 04 92 55 92 30

St Bonnet : Pharmacie des Gentianes : 04 92 50 17 73Pharmacie du Champsaur : 04 92 50 53 53

St Firmin : 04 92 55 21 80

Pour connaître la liste des médecins et pharmacies de garde, composez le 15.

Distributeurs bancaires

Ancelle : parking de la station

Orcières Merlette 1850 : Espace Ecrins et La Grande Ourse

Pont-du-Fossé : 3 distributeurs

St Bonnet : 2 distributeurs

St Firmin : au Pont des Richards, RN85

St Léger-les-Mélèzes : Route d’Ancelle

Gardiennage de chiensBase de loisirs d’Orcières : 06 98 33 04 93

A v

ivre

ab

solu

me

nt

!

39

Dimanche 18 mai 7e Fête de la Transhumance

Défilé du troupeau avec les enfants costu-més, musique et danses folkloriques...

Du 19 au 24 mai 13e Cinévadrouille autour du monde

Festival itinérant de films en provenance des cinq continents.

Samedi 14 et dimanche 15 juin

10e Valgaude VTTParcours chronométré, randonnées et par-cours enfants en VTT !

Samedi 28 juin 13e Nuit des refuges

Les refuges ouvrent les portes de leur uni-vers, en musique, de façon théâtrale ou par des contes...

Du 4 au 6 juillet Ultra ChampsaurUn trail de montagne de 70 km et deux parcours plus ‘allégés’ (17 et 37 km).

Du 14 au 18 juillet Semaine théâtrale et artistiqueAteliers de théâtre et arts de la rue.

Du 17 juillet au 12 août 18e Festival de chaillolMusique classique, musique du monde, création et improvisation…

Du 25 au 27 juillet 33e week-end cycliste du Champsaur5 courses cyclistes sur un week-end !

Vendredi 1er août Décrochez la lune !

5e édition de la montée en nocturne du Col de Noyer.

Samedi 2 et dimanche 3 août

Mega2RX Enduro Courses de VTT de descente.

Jeudi 7 et vendredi 8 août Raid Urcinia des familles

2 jours de rando et d’épreuves, avec une nuit en bivouac.

Dimanche 10 août Fête du terroir Faites un bond de 100 ans et plongez au cœur du bourg médiéval de St Bonnet.

Du 12 au 15 août 9e Echo des mots Festival autour du conte : spectacles, ba-lades contées, ateliers ludiques et créatifs...

Du 18 au 22 août Challenge des familles Des épreuves pour découvrir de nom-breuses activités en famille

Du 17 au 21 août Cœur de nature Festival autour des activités de pleine nature et de l’écologie en montagne.

Dimanche 31 août Le défi du Gioberney Montée cycliste et course à pied.

Vendredi 3 octobre Foire de Champoléon Vente de moutons, animations, repas monta-gnard à base de tardons…

Samedi 4 octobre Foire aux bestiaux et repas de la chèvre Spectaculaire, visuelle et sonore, la foire rassemble près de 600 ovins !

Ca vit et ça bouge dans le Champsaur & Valgaudemar ! Du printemps à l’automne, le territoire vibre au son de ses manifestations : retrouvez tous les événements dans le Guide des animations et sur le site Internet www.champsaur-valgaudemar.com

A vivre absolument !

Au

x a

len

tou

rs...

40

Voisinages prestigieux Aux portes de notre territoire, des sites d’exception méritent de petites infidélités. Petit florilège.

Le Grand bleu

Le Lac de Serre-Ponçon, plus grand lac artificiel d’Europe de l’Ouest. 55 kilomètres de berges propices à la baignade, des criques secrètes et toutes les activités nautiques possibles : planches à voile, bateaux, kayaks de mer, kitesurf... Avec un luxe inestimable : l’espace...

Capitale douce Chef-lieu du département, Gap est une petite ville joyeuse aux allures de Provence. Pour rejoindre le Champsaur, ou inversement, on emprunte le Col Bayard qui offre un superbe belvédère sur le bassin gapençais et sur la falaise de Ceüze. Un terrain de golf réputé propose un parcours vallonné de 120 hectares. Dans la plaine, l’aérodrome de Tallard, grâce à une aérologie favorable et un ciel souvent bleu, permet de pratiquer à longueur d’année parachutisme, vol libre et aviation de tourisme.

Route historiqueDe retour d’exil, en 1815, Napoléon décida de reconquérir son titre. Accompagné d’une poignée de fidèles, il choisit de se rendre à Paris via Lyon et les montagnes. La Route Napoléon est le tronçon qui relie Golfe-Juan à Grenoble, via Digne et Gap. 324 km que l’empereur déchu parcourut en six jours.

Terre de contrastesA l’ouest du département, le Dévoluy est un massif secret et sculptural. Ses fonds de vallées agricoles et ses vallons se heurtent à des crêtes minérales vertigineuses. L’obser-vatoire du Pic de Bure écoute l’univers et son sous-sol calcaire regorge de cavités souter-raines.

Pause spirituelleA la frontière isèroise, près de Corps, Notre-Dame de La Salette se dresse à 1800 m. Il s’agit de l’un des principaux sanctuaires de France. La Vierge Marie y serait apparue en 1846 à deux enfants bergers. Depuis, des millions de pèlerins gravissent cette mon-tagne.

Patrimoine mondial de l’UNESCOVauban a laissé son empreinte dans le département, on lui doit les places-fortes de Briançon et de Mont-Dauphin. Depuis juillet 2008, ces citadelles sont inscrites au Patri-moine mondial de l’UNESCO avec 12 autres sites fortifiés par l’architecte militaire.

Lac de Serre-Ponçon

41

Rendez-vous cet hiver…Nos vallées vous offrent ce que l’hiver fait de mieux…la neige.

Skiez en famille et découvrez chaque jour un nouveau domaine : Orcières Merlette 1850, Ancelle, Chaillol, Laye, St Léger et Serre-Eyraud

Baladez-vous en raquettes dans un environnement préservé : plus de 30 itinéraires raquettes balisés

Glissez à votre rythme sur les pistes nordiques : 120 km de pistes de ski de fond

Profitez du soleil, de la neige, des vacances tout simplement !

L’hi

ver

Off

ice

s d

e t

ou

rism

e

42

St Firmin Tous les jours de 10h à 19h.

04 92 55 23 21 www.le-valgaudemar.fr

La Chapelle-en- ValgaudemarTous les jours de 10h30 à 12h et de 16h à 19h.

04 92 55 28 80

Pont-du-Fossé Tous les jours de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30.

04 92 55 95 71www.pontdufosse.fr

St BonnetLe mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.Le lundi et jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h.Le dimanche de 10h à 13h.

04 92 50 02 57 www.st-bonnet.fr

AncelleDu lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.Le dimanche de 9h à 12h.

04 92 50 89 51 www.ancelle.fr

ChaillolTous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h.

04 92 50 48 19 www.chaillol.fr

St Léger-les-MélèzesDu lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.Le dimanche de 9h à 12h.

04 92 50 43 77www.st-leger05.fr

Orcières 1850Tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30.

04 92 55 89 89 www.orcieres.com

PrapicTous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30.

04 92 55 61 92

Numéros utiles Météo Bulletin départemental :

08 99 71 02 05 Affichage de la météo dans les Offices de

Tourisme Secours en montagne : 04 92 22 22 22 Pompiers : 18 ou 112 (depuis un portable)

Offices de tourisme Horaires en juillet et août.

Solutions du jeu p.28-29 : : Solution jeu 1 : Félix se trouve en haut à gauche accoudé au muret de l’église. Solution jeu 2 : en haut du dessin, sous les parapentistes; à gauche du dessin, à côté de Félix; au centre du dessin, caché dans les mélèzes; à droite du dessin, sous le module du bike park et à côté de la famille qui pique-nique. Solution jeu 3 : Un chameau au milieu des ânes, un hippopotame dans l’eau, un singe suspendu au câble de la tyrolienne, une skieuse sur la paroi rocheuse et une patineuse sur le module du skate park.

Serv

ice

rés

erv

atio

n

Hébergements

Hôtels, chambres d’hôtes, meublés de tourisme...

Activités Rando, VTT,

sorties accompagnées...

Séjours tout compris Randonnées itinérantes, tours en VTT, séjours famille...

Service de réservation Réservez vos vacances en quelques clics ou en un appel !

Service Réservation Champsaur & Valgaudemar

04 92 49 08 80 [email protected]

www.champsaur-valgaudemar.com

Vallonpierre

Séjours tout compris

Rése

rva

tion

en

lig

ne

43

Légende

Office de Tourisme Point information tourisme

Musées-patrimoine Cascade

Sites incontournables

Base de loisirs

Baignade

Parapente

Escalade

Sports en eau vive

Golf

Refuge

Maison du Parc National des Ecrins

Limite Parc National des Ecrins

Itinéraire de Grande Randonnée (GR)GR.50 - GR.54Tour du Vieux Chaillol

Plan d’accès & contacts

Maison du Tourisme du Champsaur & Valgaudemar

Les Barraques - 05500 La Fare-en-Champsaur

Tél. 04 92 49 09 35 - Fax 04 92 49 08 78

[email protected]

www.facebook.com/champsaurvalgaudemar

www.champsaur-valgaudemar.com

Service Réservation Tél. 04 92 49 08 80

[email protected]

© 2

014

Co

nc

ep

tio

n g

rap

hiq

ue

et m

ise

en p

age

ww

w.m

ario

n-g

rap

hist

e.co

m -

Illu

stra

tio

ns

: Cac

arin

ette

Im

pre

ssio

n : D

eux

Po

nts

Imp

rim

erie

Cré

dit

ph

oto

s : B

. Bo

din

/ C

. Mar

tele

t /

N. F

rag

iaco

mo

/ R

. Fab

règ

ue /

M. L

our

dau

x /

A. J

eann

y /

B. N

ico

llet

- D

. Vin

cent

- P

. Sau

lay

: Par

c na

tiona

l des

Ecr

ins

/ N

. Lev

oyer

R.

/ M

asse

glia

- jb

pho

tog

rap

hylt

: Fo

tolia

/ IT

MR

D. S

pan

o /

C. G

uillo

ux /

J. G

uillo

ux /

T. A

nel /

C. L

aval

ette