PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE...

27
PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX D’UN AXE ECONOMIQUES ET DE RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN Marseille 16 05 2008 Marseille 16 05 2008

Transcript of PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE...

Page 1: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-

ECONOMIQUES ET DE RESEAUX D’UN ECONOMIQUES ET DE RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE AXE FERROVIAIRE HAUTE

QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEENMEDITERRANEEN

Marseille 16 05 2008Marseille 16 05 2008

Page 2: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Ce présentation synthétise les principaux résultats des études développées par les prestataires de service choisis et chargés de mener à bien ces études par les partenaires du projet eux-mêmes. Il s’agit, pour les régions PACA, Languedoc Roussillon, Catalunya et les Chambres Régionales de Commerce et d’Industrie de PACA-Corse et de Languedoc Roussillon, du Cabinet d’études Jonction ; pour la Région Ligurie, la société régionale de recherche Liguria Ricerche SpA ; tandis que pour UnionCamere Liguria, il s’agit de l’Ufficio studi d’Uniontrasporti.

Phase 1 : DIAGNOSTICS TERRITORIAUX : ETAT DES LIEUX, ENJEUX ET PERSPECTIVES DES REGIONS CONSTITUTIVES DE L’ARC MEDITERRANEEN OCCIDENTAL

Phase 2 : ANALYSE PROSPECTIVE : ETUDES D’IMPACT DES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET DE RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE A HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC MEDITERRANEEN2.1 ANALYSE PROSPECTIVE: SCENARIOS DYSFONCTIONNEMENTS RESEAUX PRECONISATIONS2.2 LES EFFETS ATTENDUS DE LA LIAISON A HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE ARCOMED

Page 3: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Pyramide des documents pour lobbying ARCOMED(Phase 1 – Etat des lieux)

Rapport

Fiches de Synthèse

Lignes de Forces Territoriales

Tableau AFOM

JONCTIONLIGURIA RICERCHEUNIONTRASPORTI

ARGUMENTAIRESociété STRATIS

ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC

MEDITERRANEEN

ETUDE Mise en commun et en cohérence

des données des projets existants et identification des éléments manquant

à la valorisation optimale de l’axe 

Région Liguria

Page 4: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Pyramide des documents pour lobbying ARCOMED(Phase 2 – 3 Scénarios et effets attendus)

Lignes de Forces Territoriales + Tableaux AFOM

Données scénariosEt tableaux génériques

Scénarios 2025

Société STRATI

S

ETUDES D’IMPACT SUR LES EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES ET RESEAUX D’UN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR L’ARC

MEDITERRANEEN

Effets attendus

JONCTIONLIGURIA RICERCHEUNIONTRASPORTI

Scénarios 2015

ARGUMENTAIRE

Page 5: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

PHASE 1 PHASE 1 ETAT DES LIEUXETAT DES LIEUX

Page 6: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Fiches de synthèse sur les thématiques (1 fiche par région + 1 pour l’Arc Med) :

Démographie, Economie/ Emploi, Infrastructures fer,Infrastructures autres (hors fer), Marchandises/ logistique, Mouvements passagers,Urbanisme/ Espace, Environnement

Fiches de synthèse spécifiques sur :Flux transfrontaliers voyagers/merchandises France-Italie, France-Espagne(Panorama actuel – Evolutions – Points émergeants)

Fiches Lignes de force Territoriales : Catalogne, Languedoc-Roussillon, PACA, Ligurie, ARCOMED, Bassin Ouest Méditerranéen

Tableau AFOM (SWOT): Catalogne, Languedoc-Roussillon, PACA, Ligurie, ARCOMEDL’ensemble des informations et des données collectées au cours de cette

phase ont servi à qualifier et la quantifier le contexte sur lequel baser les analyses de scénario et de prévisisons comme celles d’impacts prévues dans les phases successives de l’étude.

Page 7: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

L’aire ARCOMED

la croissance démographique. La forte dynamique qui encadre la « mare nostrum » au nord et plus encore au sud va certainement redonner à cet espace un rôle clé dans l’articulation des échanges mondiaux. Ce repositionnement fonctionnel et économique contribuera à diminuer la situation de dépendance des régions concernées vis-à-vis des métropoles septentrionales. Existence d’une identité culturelle commune et une certaine homogénéité sociale Niveau assez élevé d’instruction des résidents Une basse incidence de pauvreté Le territoire de l'arc méditerranéen est soumis à de fortes contraintes topographiques qui limitent l'espace utile aux secteurs proches du littoral. Territoire historiquement marqué par la mer (activités portuaires civiles et militaire, tourisme balnéaire), il a donné naissance à un système urbain en chapelet quasiment ininterrompu de Tarragone à Figueras, de Sète à Menton et de Vintimille à Gênes. En termes de dynamique, l’espace Arcomed apparaît comme un lieu de convergence de flux de toutes sortes (humains, économiques…), qui bénéficie d’une forte attractivité (notamment touristique) . Des effets de connexité importants apparaissent entre les différentes métropoles de l’arc méditerranéen constituant les prémices d’un espace en voie de « métapolisation ».

Actuellement, hormis Barcelone, aucune agglomération ne possède une puissance économique et une notoriété suffisante pour apparaître comme une «capitale» de rang européen. Apparaît dès lors la nécessité d’un véritable fonctionnement en réseau de l’Arc méditerranéen afin de permettre à ses métropoles d’exister au plan international. Cette mise en réseau permettrait de renforcer l’unité du territoire de l’arc méditerranéen enrenforçant les liaisons inter et intra - régionales, de la Catalogne à la Ligurie,afin d’accroître la compétitivité globale de ce territoire face aux métropoles nord européennes.

Page 8: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

La dimension portuaire est, bien entendu, une donnée centrale. La continuité terre mer doit être préservée en massifiant le plus possible les flux de personnes et de marchandises.

Toutefois, si la mer est un support aux communications, cette dernière ne suffit pas. Pour que la notion de communauté prenne tout son sens, des infrastructures terrestres à grande vitesse et à fort débit doivent exister. En effet, ce sont les seules qui peuvent apporter une distribution territoriale satisfaisant aux exigences modernes de réactivité, fluidité, productivité.

La géographie et le climat sont d’autres éléments qui rassemblent les populations de cette vaste zone; ils ont contribué à un développement touristique qui, très majoritairement, s’inscrit le long d’une bande littorale. Pour concilier qualité de vie et accessibilité, il est primordial aujourd’hui de s’appuyer sur le ferroviaire, mode de transport apte à préserver un environnement qui fonde en grande partie l’attractivité de ce territoire.

La Méditerranée et l’histoire ont créé des liens puissants à travers les échanges et la circulation des Hommes et des marchandises, mais aussi des antagonismes qu’il convient de dépasser à la faveur de la construction de l’espace de coopération euro-méditerranéen. Les projets considérés ici pourraient servir au développement de toute la région et devenir un élément essentiel avec d’un avenir sans conteste commun.

L’opportunité de liaison par le biais de la construction de grandes infrastructures doit donc être valorisée et mise en évidence, dans une formulation des politiques de transport harmonisées et partagées:

• au niveau communautaire et international, dans l’élaboration des projets de grande infrastructure, de coordination des politiques nationales et de planification économique (TEN-T, SDEC, …);

• au niveau national, dans l’élaboration des Plans Nationaux des Transports et dans les interventions directes de l’Etat ;

• au niveau local, dans les Plans Régionaux des Transports et dans les autres instruments de planification portuaire et territoriale.

Page 9: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Arco Med – Cadrage infrastructurelle

Le réseau routier est de bonne qualité, surtout dans la bande littorale. Les axes majeurs routiers des 4 régions tendent vers la saturation sous l’effet conjugué de l’augmentation du trafic de transit et des trajets quotidiens inter-urbains

L’offre portuaire est relativement bien répartie entre 3 ports majeurs (Barcelone, Gênes, Marseille). Dans l’Arcomed, il y a en outre les Ports d’importance nationale et internationale que sont Sète en Languedoc Roussillon, Toulon et Nice en Région PACA, La Spezia et Savona en Région Ligurie ainsi que Tarragone en Catalogne.

En ce qui concerne le transport aérien, l’aire Arcomed est très développée en conséquence de sa vocation touristique et des importantes activités économiques.

Page 10: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

En ce qui concerne les infrastructures de transport ferroviaire, actuellement, les lignes de l’itinéraire Barcelone - Gênes, d’une longueur d’environ 920 km, présentent:

Deux valeurs d’écartement (ibérique et UIC) Quatre types de gabarits (G1,GB,GB1,3,3, GC) Trois différents types d’électrification (3kVcc, 1,5 Kvcc, 25kVca) De multiples systèmes de block (chaque réseau a les siens) Quatre différents types de systèmes d’Automatic Train Protection (ASFA-TVM-KVB-BAcc+SCMT)

Le système des lignes actuelles n’est donc pas, de par son hétérogénéité technique, un système interopérable et par conséquent compétitif, cela indépendamment des limitations de vitesse dues à la tortuosité des tracés sur certains tronçons de l’axe (Barcelone - Port Bou, Nice - Vintimille, tronçon Ligure à voie unique). Les besoins actuels de déplacement sont mal satisfaits par le mode ferroviaire.

Le développement des régions ARCOMED avec l’ambition de la façade méditerranéenne de renforcer sa cohérence en tant que pôle économique d’importance, laissent penser qu’un très fort besoin en capacité, en vitesse, et en fiabilité se fera sentir dès les prochaines années pour tous les types de trafic.De Barcelone à Vintimille, l’on pourra pointer sur un système à HC/HQ des transports en utilisant les quatre voies sur lequel les trafics pourront être distribués en fonction de leurs spécificités. Pour la Ligurie insertion du dédoublement de la ligne ferroviaire de l’Est dans un système de lignes transnationales, développant un axe de transport à Haute Qualitè/Capacité dans le Sud de l’Europe présentant une grande importance tant pour le secteur du transport passagers que pour le fret.

Page 11: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

PHASE 2.2 LES PHASE 2.2 LES EFFETS ATTENDUS EFFETS ATTENDUS DE LA LIAISON A DE LA LIAISON A

HAUTE HAUTE QUALITE/HAUTE QUALITE/HAUTE

CAPACITE CAPACITE ARCOMEDARCOMED

Page 12: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

La mise en service d’une infrastructure de transport, en créant un nouvel arc ou nœud dans les réseaux, modifie les organisations initiales, de transport en premier lieu, de mobilité en second lieu, socio-économiques et environnementales dans un troisième temps.

Par ailleurs, tout nouveau lien peut engendrer des évolutions dans les pratiques de mobilité dont les conséquences peuvent être totalement opposées. Ainsi, en réduisant le temps de transport, de tels équipements sont supposés créateurs d’une dynamique d’entraînement des activités comme des populations.

Ils sont censés modifier les aires d’influences, développer des complémentarités entre villes, voire changer la hiérarchie des villes.

Inversement, l’amélioration des conditions d’accessibilité peut créer des concurrences entre villes et profiter à des agglomérations plus lointaines, mieux équipées.

Page 13: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Typologie des « effets NOUVELLE LIGNE »Typologie des « effets NOUVELLE LIGNE » 

  Effets directs ou « mécaniques »

Effets indirects Effets indirects « conditionnels »

Système de transport     trafic ferroviaire    autres modes de transport

   

Mobilité     quotidienne    professionnelle    de loisirs

    localisation résidentielle     choix des lieux d’études

 

Milieu socio-économique    

image des territoires    foncier - logement    élargissement des zones de chalandise    élargissement des bassins d’emplois

    localisation d’entreprises    repositionnement local    développement du tourisme    renforcement des coopérations transfrontalières

Environnement construction et exploitation transfert modal politiques locales d’accompagnement

 

Page 14: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

1. Les impacts sur les systèmes de transports A) LES TRAFICS FERROVIAIRES

a) Des infrastructures routières et ferroviaires constantes et la croissance de la congestion routière pourraient amener une forte demande supplémentaire de transport ferroviaire à l’échéance 2025.

b) La construction d’une ligne nouvelle à HP/HQ provoquera un transfert supplémentaire de voyages de la route sur le fer, et induira de nouveaux voyages, comme cela s'est toujours vérifié.

Page 15: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

• B - LES AUTRES MODES DE TRANSPORTDéplacements de personnes

Aujourd’hui, sur l’arc Barcelone / Gênes, la voiture domine très largement puisque les valeurs relevées montrent qu’elle est utilisée dans environ 88 % des échanges interurbains, le train ne représentant que 10 % (l’autocar  – essentiellement en Catalogne et Ligurie – et l’aérien s’adressant aux 2 % restant). L’arrivée de la ligne ARCOMED modifiera ce partage, le mode ferré s’avérant particulièrement compétitif pour les trajets dits de « moyenne » distance (de 200 à 600 km). Les références existantes et la modélisation des comportements conduisent à afficher une croissance d’environ 50 % de la part du fer une fois l’équipement réalisé dans sa globalité.

Déplacements des marchandisesLa mise en service d’une ligne permettant d’accueillir un trafic marchandises dans des conditions satisfaisantes induirait sans aucun doute un report important de la route vers le rail. En effet, environ 50 % des trafics répertoriés sur l’arc méditerranéen correspondent à de longues distances (supérieures à 600 km). Le fer est dans ces conditions particulièrement pertinent pour répondre à la demande. Il est donc parfaitement légitime de considérer qu’une offre de qualité peut répondre à une grande majorité de la croissance des échanges

Page 16: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Les impacts sur la mobilitéLes impacts sur la mobilité (1) (1)

• mobilité quotidiennemobilité quotidienneLa grande vitesse ferroviaire, et les interventions de modernisation sur le tronçon ligure conduiront à déformer les équilibres entre les échelons de mobilité, entrainant un possible accroissement des déplacements quotidiens de longue distance.

• mobilité professionnellemobilité professionnelle

Le secteur tertiaire nécessite des déplacements fréquents et son importance dans les régions de l’Arcomed fait de la Ligne un outil intéressant au service des échanges professionnels

• mobilité de loisirsmobilité de loisirs

Un élargissement du marché potentiel des grandes agglomérations desservies ayant déjà une image forte est prévisible. Cela sera évidemment le cas de Barcelone, mais aussi de Nice, Gênes, Marseille ou encore Montpellier. Le développement du tourisme urbain dans de plus petites agglomérations à forte image ou potentiel : Figueras, Perpignan, Montpellier, Nîmes, Avignon,

Toulon, San Remo, Imperia, Albenga et Savone.• mobilité résidentiellemobilité résidentielle

L’on a pu constater ces dernières années que la présence de moyens de transport rapides (THPHQ, « low-cost ») s’était traduite par un développement des pratiques de multi - résidentialité, certains professionnels balançant entre la ville et la campagne avec l'aide d’Internet et des nouveaux outils de communication.

• mobilité des étudiants mobilité des étudiants La ligne ARCOMED pourra exercer également un effet d'attractivité pour la population universitaire en élargissant l’éventail des choix pour les étudiants quant à leur lieu de formation. Elle pourra aussi favoriser les échanges entre les universités françaises, italiennes et espagnoles, offrant par là même plus d’opportunités, à condition de s’inscrire dans le cadre d’une politique tarifaire adapté.

Page 17: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Les impacts socio-économiquesLes impacts socio-économiquesc) Effets relatifs au développement économique transfrontalier.

Rapprochement des régions transfrontalières par rapport à la création des Eurorégions

• la contribution à la création de les Eurorégions Alpes-Méditerranée formée par les régions Piémont, Ligurie, Vallée d’Aoste, Paca et Rhône-Alpes et celle Pirenée - Méditerranée formée par Catalogne et Languedoc Roussilon permettra aussi un renforcement du développement économique transfrontalier.

• Favoriser la création de districts économiques transfrontaliers et nécessité de créer une forte coopération, en plus de celle politique, économique et commerciale (rôle des Chambres de Commerce régionales).

• A l'heure où la mondialisation reconstruit un modèle économique dans lequel les services ont une place déterminante, la mise en œuvre d'un axe ferroviaire permettra de faire émerger une entité commune qui n'a pas de véritable sens fonctionnel, car elle reste aujourd’hui avant tout fondée sur l’histoire (Catalogne et Roussillon, Comté de Nice et Ligurie).

L'émergence d'un arc méditerranéen ne peut être que le résultat d'une construction

collective au travers des infrastructures: un espace économique est plus un résultat qu'une

ressource existant au préalable.

Page 18: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Les impacts socio-économiques Les impacts socio-économiques (2)(2)

• Les effets sur le tourismeLes effets sur le tourisme Le tourisme en TGV est avant tout un tourisme urbain, toutes les villes intéressées par la ligne auront des retombées très importantes. De même, la ligne ARCOMED devrait permettre d’allonger la durée de la saison touristique en développant le tourisme de pré et post saison.

• les effets sur l’urbanismeles effets sur l’urbanisme Les différents projets de LGV déjà développés ont montré l’impact direct de grands travaux de requalification autour de leur gare centrale, avec la création de nouveaux quartiers, de pôles commerciaux et intermodaux, sans oublie tous les services nécessaires à servir ces nouvelles activités.

• les emplois lies aux chantiersles emplois lies aux chantiersEn ce qui concerne l’effet chantier, on enregistre une forte augmentation de l’emploi lié surtout aux personnes engagées pour travailler à la construction des nouvelles lignes ferroviaires à Haute vitesse.

Page 19: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Dans une économie et un territoire en réseau, le branchement devient la norme, l'isolement l'exception et, de fait, un handicap.

On constate que les régions et les villes ignorées par le TGV demandent leur raccord, rares sont celles qui revendiquent le droit à l'enclavement, à la quiétude.

Reste à tirer parti d'une accessibilité plus facile et à promouvoir telle ou telle zone en relation avec des zones plus puissantes, en préservant une capacité de compétence et d'initiative locale : ce n'est pas l'infrastructure qui aménage ou déménage, c'est la pertinence du projet de développement.

Page 20: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Toute infrastructure nouvelle s’inscrit dans un espace déjà doté d’une organisation, structuré dans des pratiques d’échange et de mobilité.

Par conséquent, elle n’engendre pas mécaniquement de retombées économiques positives, mais peut se heurter aux permanences, voire à des résistances territoriales.

Il appartiendra donc aux acteurs publics locaux de prendre les stratégies et

mesures ad hoc pour accompagner la mise en

place de la ligne ARCOMED.

Page 21: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Le développement d’un axe de transport à Haute Qualité/Capacité dans le Sud de l’Europe présentant une grande importance tant pour le secteur du transport passagers que pour le fret.

Un accroissement de l’accessibilité territoriale peut avoir de fortes retombées pour le secteur touristique, à court terme, et sur la localisation des activités productives et des résidences, à moyen et long termes.

Il y a aussi un rééquilibre modal avec des réductions conséquentes du coût général du transport (pour ceux exploitant le transport ferroviaire comme pour ceux exploitant le transport routier suite aux faibles niveaux de congestion).

La dimension de ces effets et des retombées sur le territoire comme sur l’économie de l’aire dépendra également de l’achèvement des travaux des nœuds ferroviaires et de la réalisation de raccords opportuns avec les autres axes ferroviaires qui croisent la ligne.

Page 22: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

La nécessité de toutes ces interventions dérive par ailleurs des possibilités de développement du trafic portuaire qui concerne le système des ports et qui risquent bien de se traduire en réalité à cause de la saturation désormais toute proche du réseau routier et d’un réseau ferroviaire n’ayant pas suffisamment de capacité. Il faut rappeler que le trafic généré par les ports n’emprunte qu’à un pourcentage encore trop bas le mode ferroviaire par rapport aux ports concurrents, ce qui a un coût élevé pour l’écologie.

Le développement d’une liaison rapide entre les quatre régions maritimes de la Méditerranée pourrait avoir une certaine importance aussi pour le trafic marchand, notamment des conteneurs.

En ce qui concerne la demande de transport touristique, la réalisation de la liaison Arcomed augmentera l’accessibilité de toutes les zones touristiques de l’Arcomed côtier qui va de Barcelone à Gênes . Parmi les conséquences, il faut mentionner la possibilité d’effectuer de courts séjours, d’une durée inférieure parfois à 24 heures, d’étrangers vers les localités de l’arc côtier.

Page 23: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Nous pourrions ajouter que le véritable enjeu réside in fine dans le fait de prendre davantage en compte la dimension humaine de ces territoires afin de mieux en assurer la gestion pour le bien-être de leurs occupants, ménages ou entreprises.

L’arc méditerranéen est en effet apparu, au fil de ces deux dernières décennies, avant tout comme un territoire pensé, résultat des représentations individuelles ou collectives des responsables des politiques d’aménagement.

Pour l’instant, en dépit d'une histoire commune l'intégration économique au sein du territoire de l’arc méditerranéen s’avère faible.

A travers la réalisation de ce réseau ferroviaire HQ/HC, il s’agirait de faire de cet espace un territoire véritablement vécu, lié à des bassins de vie tissés entre eux au sein d’un espace commun ; lequel rappelons-le s’est façonné au fil du temps par des cultures méditerranéennes locales partagées grâce aux échanges et à la mobilité des populations.

Page 24: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Pour finir, nous soulignerons quelques points qui nous semblent d’importance pour la réussite du projet de la Ligne Arcomed  • Pour atteindre un niveau de qualité des services qui mette l’itinéraire dans les conditions d’être compétitif avec les modes de transport concurrents, il faudra principalement arriver à l’interopérabilité opérationnelle des moyens le long de l’itinéraire.

• L’achèvement des travaux des nœuds ferroviaires et de la réalisation de raccords opportuns avec les autres axes ferroviaires qui croisent la ligne. (Paris, terzo valico, Madrid)

• La valeur d’un réseau s’exprime par son maillon le plus faible. Or, les réseaux routiers et ferroviaires sont en voie de saturation. De nombreux maillons manquants, sur l’Arc méditerranéen comme au-delà de ses limites nationales ou internationales, obèrent les performances d’ensemble du système de la grande vitesse. A défaut d’une infrastructure réalisée de bout en bout à grande vitesse/grande capacité, la saturation des réseaux paralysera le développement économique de l’Arc Méditerranéen.

Page 25: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

• Ajoutons à cela, le renforcement obligatoire de la gouvernance territoriale. En effet, l’infrastructure n’est finalement qu’un outil: sans une implication forte des acteurs économiques et institutionnels, privés comme publics, dans la définition d’un projet de territoire intégré agrégeant les intérêts communs et partagés dans un objectif de développement conjoint, la réalisation de la Ligne ARCOMED n’apportera pas systématiquement la compétitivité et la croissance aux régions traversées.

• En tenant compte qu’au niveau national, parmi les trois pays impliqués dans ce projet, il existe des différences très marquées au niveau de la gouvernance. En effet, il y a différentes modalités de penser des projets et d’impliquer les acteurs publics et privés, tout comme d’ailleurs d’évaluer les effets positifs et négatifs d’une nouvelle infrastructure ayant un impact important sur les territoires concernés.

• Il est également essentiel de placer l’Arc Méditerranéen dans une perspective européenne et internationale, de mettre ainsi en évidence son rôle légitime d’interface entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud, mais aussi entre les rives nord et sud de la Méditerranée. Le rôle de cet Arc se décline dans sa capacité d’intégration et de coopération et qui est à valoriser et à consolider. Le projet d’Union Méditerranéenne est d’actualité. Ainsi, une liaison HC/HQ efficace et parfaitement maillée peut permettre de matérialiser cette vocation d’interface, de constituer une véritable dorsale logistique dans l’arc en valorisant sa dimension géostratégique.

Page 26: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Aux systèmes d’infrastructures nationaux polarisés sur l’Ile-de-France, Madrid ou Milan, il conviendrait désormais de substituer un système européen multipolaire. L’Arc méditerranéen apparaît aujourd’hui comme un «espace interface» confronté à des logiques territoriales divergentes.

La ligne Arcomedligne Arcomed est l'opportunité de créer véritablement cette « zone d’intégration économique de niveau mondial » en la dotant d’une dorsale ferroviaire haute qualité et haute capacité à même d’assurer les liens modernes et performants nécessaires au développement durable des métropoles et des principales agglomérations qui la constituent.

Page 27: PRINCIPAUX RESULTATS DES ETUDES DIMPACT SUR LES EFFETS SOCIO- ECONOMIQUES ET DE RESEAUX DUN AXE FERROVIAIRE HAUTE QUALITE/HAUTE CAPACITE SUR LARC MEDITERRANEEN.

Merci pour votre attention !!!