PREZENTARE PARIS-MATILDA COVACEANU

8
PARIS PARIS Ville des Lumières Ville des Lumières

description

PARISPARIS Ville des LumièresVilledesLumières  PALAIS GARNIERPALAISGARNIER TOUR EIFFELTOUREIFFEL LES INVALIDESLESINVALIDES SAINTE­CHAPELLESAINTE­CHAPELLE          Sociologie urbaine DémographieDémographie    Informations générales et photosInformationsgénéralesetphotos 

Transcript of PREZENTARE PARIS-MATILDA COVACEANU

PARISPARIS

Ville des LumièresVille des Lumières

TRANSPORTSTRANSPORTS

OUTRE UN RESEAU DENS DE LIGNES DE BUS ET DE METRO,PARIS EST DESSERVIE PAR LE OUTRE UN RESEAU DENS DE LIGNES DE BUS ET DE METRO,PARIS EST DESSERVIE PAR LE RERRER,RESEAU FERROVIARIE SUBURBAIN QUI FACILITE LES RELATIONS A L’ECHELLE DE ,RESEAU FERROVIARIE SUBURBAIN QUI FACILITE LES RELATIONS A L’ECHELLE DE AGGLOMERATION PARISSIENE.SIX GRANDES GARES FERROVIAIRES LE RELIENT A SA AGGLOMERATION PARISSIENE.SIX GRANDES GARES FERROVIAIRES LE RELIENT A SA PERIPHERIE GRACE A UNE QUINZAINE DE LIGNES DE CHEMIN DE FER DE PERIPHERIE GRACE A UNE QUINZAINE DE LIGNES DE CHEMIN DE FER DE BALIENE(TRANSLIEN), A TOUTES LES VILLES DE BALIENE(TRANSLIEN), A TOUTES LES VILLES DE FRANCE ET AUX PAYS PROCHES PAR LE BIAIS DU TGV OU DE TRAINS DASSIQUES.

Monuments et bâtimentsMonuments et bâtiments TOUR EIFFELTOUR EIFFEL ARC DE TRIOMPHEARC DE TRIOMPHE LES INVALIDESLES INVALIDES CONCIERGERIECONCIERGERIE PALAIS GARNIERPALAIS GARNIER CATEDRALA NOTRE-DAMKECATEDRALA NOTRE-DAMKE SAINTE-CHAPELLESAINTE-CHAPELLE PLACE DES VOSGESPLACE DES VOSGES

Géologie et reliefGéologie et relief

Le Bassin parisien, constitué il y a 41 millions d'années, forme un grand ensemble de couches sédimentaires successives. C'est un bassin marin épicontinental reposant sur des massifs datant du paléozoïque, les Vosges, le Massif central et le Massif armoricain. Avec la formation des Alpes, le bassin se referme mais reste ouvert vers la Manche et l'océan Atlantique, préfigurant les futurs bassins fluviaux de la Loire et de la Seine. À la fin de l'Oligocène, le Bassin parisien devient continental.

Sociologie urbaine

La hausse continue des prix de l'immobilier explique le remplacement progressif des populations modestes ou intermédiaires par une nouvelle classe plus aisée. On constate ce processus de gentrification dans de nombreuses autres mégapoles comme Londres ou New York. À Paris, cette évolution a vulgarisé le terme de bobos (pour bourgeois-bohème, terme flou mais très usité auquel les sociologues font rarement référence) avant de provoquer une mutation sociale de quartiers encore récemment considérés comme populaires, tels le 10e arrondissement ou certaines communes de proche banlieue comme Montreuil en Seine-Saint-Denis. Paris est la 12e ville de France de plus de 20 000 habitants pour la proportion d'assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), soit 34,5 foyers fiscaux pour 1 000 habitants. 73 362 foyers fiscaux déclaraient un patrimoine moyen de 1 961 667 euros en 2006. Le 16e arrondissement arrive en tête pour le nombre de redevables avec 17 356 contribuables

Selon l’Selon l’InseeInsee, la population de la ville de Paris était de , la population de la ville de Paris était de 2 211 297 habitants2 211 297 habitants11 au au 1er1er  janvierjanvier  20082008 ( (cinquième ville de l'Union européennecinquième ville de l'Union européenne) pour une superficie ) pour une superficie de 10 540 de 10 540 hectareshectares soit une densité de soit une densité de 20 980 habitants/km2, l'une des plus fortes d'Europe. Au 20 980 habitants/km2, l'une des plus fortes d'Europe. Au 1er janvier 2008, l'agglomération définie par l'1er janvier 2008, l'agglomération définie par l'InseeInsee comprend 412 communes et totalise 10 354 675 habitantscomprend 412 communes et totalise 10 354 675 habitants9292,,9393. Son aire urbaine, incluant des communes situées . Son aire urbaine, incluant des communes situées dans une zone d'influence forte de la ville, atteint dans une zone d'influence forte de la ville, atteint 12 089 098 habitants au 1er janvier 200812 089 098 habitants au 1er janvier 20089494 dans la dans la délimitation de 2010, ce qui en fait la délimitation de 2010, ce qui en fait la 20e aire urbaine du monde20e aire urbaine du monde environ ou la 3e en Europe. environ ou la 3e en Europe.

DémographieDémographie

ÉconomieÉconomie

Avec un PIB de 552,7 milliards d'euros en 20085, la région parisienne est une des plus riches d'Europe : si elle était un pays, elle se classerait au dix-septième rang de l'économie mondiale, produisant pratiquement autant de richesses que les Pays-Bas123.

Paris, comme le reste de l'Île-de-France mais de façon plus marquée encore, est plus riche et plus tertiarisée que la moyenne française. L'agglomération parisienne est toutefois nettement moins spécialisée économiquement que d'autres grands centres économiques mondiaux, notamment que Londres, sa grande rivale en Europe, qui est particulièrement dynamique dans le secteur financier. Toutefois, selon Éric Le Boucher, l'Île-de-France connaît un déclin économique et des pertes d’emplois : « aucune région-capitale au monde ne perd ses emplois comme celle de Paris, aveuglée par son passé brillant, mal gouvernée, fragmentée dans ses égoïsmes, anémiée faute de s'inscrire résolument dans la compétition mondiale des métropoles du XXIe siècle124 ». Les mêmes inquiétudes sont relayées par l'architecte Jean Nouvel qui estime impératif que Paris évolue, « sous peine de devenir une ville musée125 .