PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

14
Base de Loisirs de Jumièges - Le Mesnil PRESENTE 22 et 23 septembre 2017

Transcript of PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

Page 1: PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

Base de Loisirs de Jumièges - Le Mesnil

PRESENTE

22 et 23 septembre 2017

Page 2: PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

2

Sommaire

• L’association « la meute »

• La légende du loup vert

• Le festival le loup vert

1. identité et Esthétique

2.Écologie et responsabilité

3. Économie locale et valorisation rurale

4. Patrimoine et festivaliers

5. prévention et accessibilité

• Plan général

• Rétroplanning

• Partenaires

• Contacts

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

Page 3: PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

3

La Meute est une association de loi 1901, créée le 27/02/2016. Elle a pour but la promotion de groupes musicaux et de manifestations culturelles. La Meute organise un Festival de Musiques Actuelles sur la Base de Loisirs de Jumièges pour la deuxième année consécutive, les 22 et 23 septembre 2017.

L’association est composée d’une part, des membres fondateurs de 1001ProdsRecords ; structure culturelle majeur du territoire qui gère la production, la promotion et la diffusion de projets musicaux comme le normand NAÂMAN ; et d’une autre part d’intermittents du spectacle, professionnels spécialistes des festivals de Musiques Actuelles. Une gestion commune entre bénévoles et intermittents permet à l’association de faire preuve d’un grand professionnalisme.

Ils travaillent main dans la main pour la réalisation de ce nouveau projet et son implantation sur le territoire. Un travail annuel que La Meute mène avec détermination et passion. Leur leitmotiv : être artisan de la musique ; parce qu’être artisan, c’est assurer tous les stades de la production à la commercialisation, de ses propres mains. Aux côtés des partenaires et prestataires locaux, ils ne vendent pas des produits. Ils font circuler la musique partout où il est possible qu’elle résonne... et pour le plus grand nombre.

La Meute est dans une démarche au long terme. Petit à petit, ils souhaitent s’implanter durablement et devenir, grâce aux soutiens du public et des partenaires, un événement d’ampleur sur le territoire, qui saura rester à taille humaine.

Dans ce dossier, La Meute vous présente son projet ; le Festival Le Loup Vert.

l’association « la meute »

Page 4: PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

4

« Saint Philibert, fondateur de l’abbaye de Jumièges, avait établi à Pavilly non loin de là un monastère féminin dirigé par sainte Austreberthe.

Les moniales de Pavilly se chargeaient de laver le linge des moines de Jumièges. Un âne avait été dressé pour accomplir seul le trajet séparant les deux établissements religieux, chargé du linge.

Mais un jour, l’âne ne revint pas. Austreberthe se rendit dans la forêt, pour retrouver la trace de la bête perdue. Elle n’y trouva hélas que du linge ensanglanté. Le pauvre âne avait été dévoré par un loup.

D’une voix puissante, Austreberthe appela le loup, qui malgré sa réticence, se coucha aux pieds de la sainte. Subissant un long interrogatoire, il finit par avouer son crime. La sainte lui pardonna mais lui imposa une pénitence : le loup devrait reprendre la charge de l’âne qu’il avait dévoré.

Et ainsi le loup apprivoisé dut porter le linge des religieux. Une autre version de la légende raconte que ce n’est pas Austreberthe mais saint Philibert lui-même qui aurait apprivoisé le loup et lui aurait également imposé de ne plus manger de viande.

Et c’est ainsi qu’il serait devenu le Loup Vert. »

Définir le nom d’un nouvel événement n’est pas un choix évident. Nous souhaitions y raconter une histoire et créer grâce à lui, une identité particulière au festival. Les réactions lors de notre première édition nous ont montré à tel point il était important de créer une image - un souvenir que chaque festivalier peut adapter à son histoire. Ils se sont appropriés la légende en s’appropriant notre loup...

La légende du loup vert

Page 5: PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

5

Le Festival sur deux jours, va accueillir plus de 15 groupes, répartis sur deux scènes, tout en permettant au public de la Base de profiter des différentes activités (accrobranches, canoé, jeux pour enfants, pétanque…). Cette Base de Loisirs, exceptionnelle pour un site de festival, va également permettre aux festivaliers de découvrir une région, une richesse historique (l’Abbaye de Jumièges n’étant qu’à quelques pas) et un site de loisirs équipé, riche en propositions sportives.

Travaillant main dans la main avec le syndicat mixte qui gère la Base, nous mettrons en place des tarifs préférentiels avec l’achat des jetons en plus du ticket concert ; jetons permettant aux festivaliers de découvrir les activités proposées en journée par le site.

La date n’a pas été choisie au hasard. Beaucoup d’événements sont organisés d’avril à mi-juillet, mais peu animent la fin de l’été. Nous souhaitions être un événement de rentrée où chaque festivalier peut prolonger l’été le temps d’un week-end au bord du lac.

Nous nous adressons à un public familial, aux touristes, aux jeunes mais aussi à la population locale. Nous souhaitons qu’elle prenne part au projet (bénévoles, producteurs et prestataires locaux). Notre envie est de sensibiliser le public à une musique accessible et ouverte, loin des stéréotypes qu’on lui connaît. La première édition nous a prouvé que le festival répondait à une forte demande. Ce retour nous a conforté dans le choix de défendre ces esthétiques musicales, peu représentées sur le département.

Les festivaliers se sont appropriés l’image du Loup Vert, parce que le festival leur ressemble.

Le festival le loup vert

Page 6: PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

Nous voulions donner une identité forte au festival. Il a donc fallu identifier les critères qui nous permettraient d’y parvenir. Nos objectifs en terme d’esthétique, d’artistique mais aussi de communication, de graphisme et de décoration se sont vite précisés. Ils ont été étudiés et travaillés de façon approfondie par des équipes dédiées.

Proposer des formations pointues sur des esthétiques musicales précises était le premier point. Chaque artiste de la programmation est choisi en fonction de ses qualités scéniques, de son professionnalisme et des valeurs qu’il véhicule. Nous ne concevons pas de travailler une programmation dont nous ne serions nous-même, pas convaincus à 100%. L’objectif qualitatif du spectacle fait partie prenante de nos décisions.

Mettre en lumière des esthétiques habituellement moins présentes en festival était notre second objectif. Énormément d’événements en Seine-Maritime représentent les artistes rock – pop – électro, mais très peu font l’honneur à la chanson française, au reggae, au groove et au hip-hop. C’est notre volonté et nous nous sommes très rapidement aperçus que le public est en attente d’un festival qui leur ressemble. Ces esthétiques musicales véhiculent beaucoup de valeurs, d’engagement et de positivisme ; nous avions besoin de cet élan là et nous avons la certitude aujourd’hui que nous ne sommes pas les seuls. Nous souhaitons vivre et faire vivre un festival loin des clichés qui peuvent parfois être véhiculés. Un festival familial, intergénérationnel où enfants, jeunes adultes et parents profitent d’une musique qui leur est proche.

Défendre un festival atypique était le dernier point sur lequel nous souhaitions travailler ici. Avec un tel nom, nous ne pouvions que mettre l’accent sur la décoration et sur ce Loup, qui est devenu notre emblème. Dessiné à la main par Guillaume LERAY, notre graphiste et membre de l’Association La Meute, ce Loup est l’identité même du festival. Nous le déclinons sous différentes formes (il a été sculpté en bois sur l’édition passée afin de décorer le site de l’événement). Une construction en palettes orne également l’espace « chill » du festival. Identité, visibilité et image, ces thématiques importantes nous permettent également de mettre en avant la base de loisirs, lieu atypique pour un festival de Musiques Actuelles.

1. identité & esthétique

Page 7: PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

7

2. écologie & responsabilitéOrganiser un festival de musiques actuelles près d’une zone Natura 2000, n’est pas chose facile. Après l’élaboration du dossier dévaluation des incidences monté en collaboration avec la DREAL nous avons une première fois obtenu l’accord favorable pour la création de l’événement, dans le respect de l’environnement proche. Le choix de la période a été réfléchi pour être éloigné des périodes de nidification, le niveau sonore des concerts pouvant apeurer les espèces protégées des alentours : le mois de septembre est le plus favorable pour que l’éco-système et les espèces protégées ne soient pas impactés. Nous prolongeons donc cette démarche respectueuse sur le festival 2017.

Pour notre deuxième édition, nous continuons à nous impliquer dans la réduction des déchets et la sensibilisation du public au respect de l’environnement qui l’entoure. Nous avons mis en place un système de tri des déchets dans les loges, à la restauration, auprès des foodtrucks, du camping et du site festivalier. Ceci nous a permis de récupérer 190kg de déchets recyclables et d’éviter l’émission de 1,9 tonne de CO2 dans l’atmosphère (source : calculateur éco-emballages) ; ce qui correspond à 11 579kms parcourus en voiture.À la buvette, tous les produits proposés étaient de producteurs régionaux ; partenariat que nous renouvelons en 2017.

Cette année nous mettons en place un marché de producteurs et d’artisanat local le samedi et dimanche après-mid du festival, en gratuit sur la base de plein air. L’objectif est de sensibiliser le public festivalier à un plus grand respect de la nature et de mettre en valeur les commerçant du territoire.

L’utilisation des gourdes Métropole Rouen Normandie (interdiction des bouteilles d’eau en plastique sur le site) pour l’équipe, les bénévoles et les artistes sera une nouvelle fois mise en place. Le tri des déchets se fera cette année encore; nous tentons de développer un ramassage des déchets alimentaires pour le recyclage en compost dans un environnement de 10km maximum. Dans cette démarche éco-responsable, un stand de sensibilisation sera mis en place par le SMEDAR.

Tant de petits gestes qui entrent dans notre démarche au long terme et offre la possibilité aux publics d’en faire autant.

Page 8: PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

8

3. Économie locale et valorisation rurale

Nous n’imaginons pas faire ce festival sans l’apport des entreprises locales ; de part leur connaissance du territoire et leurs compétences. 90% de nos achats et locations sont gérés par des structures normandes.

Partenaire de choix, la base de loisirs de Jumièges – Le Mesnil, est la première à avoir bénéficié de l’événement: Développer son image auprès d’un public jeune et amateur de musiques, n’avait encore jamais été entrepris. Pour rester en cohérence avec notre lieu d’accueil, nous nous sommes tout d’abord engagé avec les partenaires de la base de loisirs. Puis nous avons élargi le cercle aux entreprises du département et de la région.

Que ce soit en prestation technique ou pour la restauration, nous choisissons des structures locales qui apportent un réel point fort à notre développement. Travailler main dans la main est le maitre mot. C’est pourquoi nous nous engageons sur ce territoire, tout au long de l’année grâce aux activités menées avec les écoles mais aussi lors de la fête de la Saint Pierre, à Jumièges. Fin juin 2017 ; une scène y sera installée afin de proposer des concerts de groupes régionaux aux habitants de la commune, juste avant le feu d’artifice. La 1ère réunion de calage aura lieu mi-décembre.

Page 9: PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

9

4. patrimoine et festivaliers

L’offre culturelle autour de Jumièges – Le Mesnil n’est pas très développée en ce qui concerne les musiques actuelles notamment. L’objectif du festival est donc de lier patrimoine et culture musicale en sensibilisant le public du festival aux monuments historiques présents à moins de 5km du site.

Mettre en lumière la richesse géographique du territoire est important, car c’est par ce biais que nous pouvons sensibiliser les plus jeunes au respect et à la connaissance de l’environnement où ils vivent et évoluent. Lors de l’année scolaire, nous travaillons avec les écoles primaires de Jumièges et du Mesnil afin d’initier les plus jeunes aux pratiques culturelles et à la vie d’un festival. Une grande partie de la décoration de notre 2ème édition, sera réalisée en partenariat avec ces deux écoles et le centre aéré de Jumièges. Les enfants peindront des sculptures en bois, qui orneront le site du festival.

L’objectif est avant tout de réunir toutes les générations autour du patrimoine qui est le leur et de créer un événement où chacun y ajoutera sa propre identité, son histoire.

Page 10: PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

10

5. prévention et accessibilité

Le site du festival est entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite. Du parking aux toilettes sèches, nous mettons une nouvelle fois l’accent sur les facilités de circulation. Nous avons pour projet au long terme, la mise en place d’une traduction en langage des signes pour chaque concert. Action que très peu de festivals entreprennent actuellement mais que nous avons pu découvrir au festival des Foin de la Rue (Mayenne). Rendre la musique accessible aux malentendants, serait une belle action de partage.

La sécurité routière nous aidera également à sensibiliser et accompagner les festivaliers. L’existence d'un camping comme le notre sur la base de loisirs de Jumièges – Le Mesnil, nous rend force de proposition pour lutter contre la conduite alcoolisées et les risques d’accident de la route. Des éthylotests seront distribués gratuitement.

La gendarmerie travaille une nouvelle fois à nos côtés afin de mettre en place un dispositif de sécurité et de prévention adapté aux risques d’aujourd’hui. Leur soutien facilite les accès à la base de loisirs et fluidifie le trafic.

Une action de sensibilisation des risques auditifs sera également en place avec la présence d’AGI-SON. Cette association mène au niveau national, une campagne de prévention des risques auditifs encourus lors de la pratique et l’écoute des musiques amplifiées. Des bouchons d’oreille et des casques spécifiques pour enfant, seront disponibles au stand « Point Info » du festival.

Nous mettrons aussi l’accent cette année, sur les risques de transmission de MST ; grâce à la présence d’une association spécialisée en la démarche. La distribution de préservatif sera mise en place.

Page 11: PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

11

Le festival s’articulera autour d’un grand chapiteau qui abritera la scène principale du festival (capacité 3000 personnes). Une seconde scène dite « Sound System » (pouvant accueillir 1000 personnes) sera abritée sous un shelter (tente/chapiteau ouvert) et occupera les débuts de soirée (dès 18h), inter-plateaux et fin de soirée (programmation musicale jusqu’à 3h vendredi 22 et samedi 23 septembre).

Une programmation en journée est proposée sur la Scène « Plage » de 14h à 16h, du samedi au dimanche, au bord du lac et permettra de mettre en lumière des artistes locaux et/ou en voie de développement, en formule acoustique. Une autre manière de lier le site de la base loisirs à notre événement.

Cette proposition musicale permettra de toucher un public familial qui ne ferait pas forcément la démarche de rester pour la programmation des soirées. Proposition complémentaire, à la fois promotionnelle et de sensibilisation.

plan général

Page 12: PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

12

Les membres fondateurs de l’Association « La Meute » font partis de l’équipe opérationnelle de 1001PRODSRECORDS. Ils sont en activité depuis le 27 décembre 2009. Initialement créée par une équipe de bénévoles à Jumièges (76), 1001ProdsRecords est aujourd’hui une structure majeure du secteur des Musiques Actuelles en Normandie. Son activité est en pleine croissance grâce au développement de 6 artistes, dont Naâman ; 2ème artiste le plus programmé sur les festivals nationaux en 2016. Notre équipe n’est donc pas à son coup d’essai mais transforme son investissement depuis plus de six ans sur ce territoire, en un événement unique et d’ampleur régionale.

Depuis nos débuts, LA VILLE DE JUMIÈGES est un partenaire privilégié. Ils nous soutiennent tout d’abord par l’obtention d’une subvention pour la création du Festival Le Loup Vert, mais aussi par un échange de visibilité sur la communication. L’organisation de l’événement est réalisé en lien avec la municipalité.

LE SYNDICAT MIXTE DE LA BASE DE LOISIRS est notre partenaire prioritaire. C’est avec eux que nous avons penser le Festival. Nous travaillons en étroite collaboration, chaque semaine, afin d’installer ce RDV annuel sur ce territoire. Notre partenariat se matérialise par un échange entre la visibilité et la communication que nous leur apportons, et la mise à disposition de la Base de loisirs.

LE DÉPARTEMENT SEINE-MARITIME est la seule collectivité territoriale à nous avoir octroyé une subvention pour notre 1ère édition. Cet engagement est très important pour nous et nous pousse à développer ce partenariat au long terme. L’événement étant impliqué très localement, autant en terme de prestataires qu’en terme de participation du public, leur soutien nous est primordial.

Enfin LA MÉTROPOLE ROUEN NORMANDIE par le biais de leur service «Éco-Événement» travaille avec nous pour que le Festival Le Loup Vert respecte au mieux l’environnement sur lequel nous nous installons. Le recyclage des déchets, la sensibilisation auprès du public, la création d’un compost dans les cuisines de notre équipe bénévole... tant de petits gestes qui sont réfléchis avec eux, par notre responsable Développement Durable.

partenaires

Page 13: PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

13

rétroplanning COMMUNICATION

janvier 2017

Septembre 2017

février 2017

mars 2017

avril 2017

mai 2017

juin 2017

juillet 2017

août 2017

Campagne de crowfunding sur KissKissBankBank // Création de l’identité graphique // Lancement du site internet le 22.01.17 // Lancement de la boutique en ligne // Articles dans la presse locale

Mise en vente de la billetterie // Impression des premiers flyers // Distribution des flyers aux concerts du 106 et du Zénith de Rouen // Envoi des contreparties de la campagne de crowfunding

Annonce du début de la programmation le 22.03.17 // Lancement de l’événement Facebook // Publications sponsorisées sur les ré-seaux sociaux // Distribution des flyers et articles dans la presse locale

Annonce de toute la programmation le 22.04.17 // Publications hebdomadaires sur les réseaux sociaux avec une vidéo d’un artiste // Mise en ligne des bios des artistes sur site internet // Annonce de nos premiers partenaires privés // Relais médias locaux

Distribution de flyers à tous les festivals de l’été // Impression des flyers définitifs // Démarchage des medias nationaux // Création des grandes affiches // Lancement du recrutement bénévoles // Lancement de l’opération «Récup» pour les dons d’objets

Début de l’affichage des grandes affiches sur l’agglomération rouennaise et l’agglomération havraise // Distribution des flyers dans les magasins // Intensification des publications sur les ré-seaux sociaux // Annonce des informations pratiques du festival

Création des visuels de merchandising et du fanzine // Rédaction des interviews pour la fanzine // Distribution des flyers // Intensi-fication de l’affichage // Encart dans les fanzines et presses régio-nales // Premières intervews à la radio

Finalisation des partenariats avec les medias nationaux et régio-naux // Lancement des demandes d’accréditations medias // Listing et planning des interviews lors du festival // Envoi en fabrication du merchandising // Impression des petites affiches et affichage

Affichage intensif sur Rouen, Le Havre, Dieppe, Evreux et les uni-versités // Distribution de flyers sur les universités et à la sortie des concerts // Intensification des publications sur les réseaux sociaux de façon quotidienne // Premières images du montage sur le web...

Page 14: PRESENTE - cdt76.media.tourinsoft.eu

14

contacts

Simon OHEIXCo-Directeur / Programmateur

[email protected] / 06.58.12.94.23

Marlène LEPROVOSTCo-Directrice / Communication

[email protected] / 06.40.11.69.86

Seydou NDIAYEResponsable Partenariats

[email protected] / 06.20.58.82.91

Benjamin SEVEAURégisseur général

[email protected] / 06.23.33.27.02

Elodie ROUXAdministratrice / Secrétaire

[email protected] / 06.84.34.76.28

Guillaume LERAYChargé Communication

[email protected] / 06.45.88.33.31