Présentation-Sw

15

Transcript of Présentation-Sw

Page 1: Présentation-Sw
Page 2: Présentation-Sw

SOMMAIRE I -INTRODUCTION

II - PRISE EN MAIN DE L’INTERFACE GRAPHIQUE DE SOLIDWORKS

III - MODÉLISATION DU BLOC DE JONCTION

Orientation de la pièce

Comment dessiner et créer des pièces avec SolidWorks ?

Volume par extrusion Méthode de réalisation

Volume de révolution Méthode de réalisation

Cliquer ce bouton pour aller vers l ’explication souhaitée

Valider ou cliquer n’importe où, pour continuer, quand

cette flèche apparaît

Cliquer ce bouton pour revenir au sommaire

légende

Exemples d’applications

Page 3: Présentation-Sw

Méthodes de travail

I - Introduction :

Solidworks est un logiciel de C.A.O. (Conception Assistée par Ordinateur) ce qui permet de concevoir directement un modèle numérique en trois dimensions d’une pièce ou d’un assemblage.

Trois familles de fichiers peuvent être créées à l’aide de SolidWorks.

I.1- Architecture des fichiers SolidWorks.

1) PIÈCE1) PIÈCE

Type de fichier : SLDPART :

2) ASSEMBLAGE2) ASSEMBLAGE

Type de fichier :SLDASM :

3) MISE EN PLAN3) MISE EN PLAN

Type de fichier :SLDDRW

Page 4: Présentation-Sw

Exemple : Corps.Sldpart Exemple : Vérin.Sldasm Exemple : Corps.Slddrw

Page 5: Présentation-Sw

II - PRISE EN MAIN DE L’INTERFACE GRAPHIQUE DE SOLIDWORKS

Page 6: Présentation-Sw

III - MODÉLISATION DU BLOC DE JONCTION

 Pour la construction du bloc de jonction vous devez impérativement respecter l’historique de création fournit

( voir figure ci-contre )

Historique de création du bloc de jonction

Base-bossage extrudé

Enlév.Matière extrudé

Page 7: Présentation-Sw

Avant de commencer la conception d'une pièce :

Grille/Aimanté :

•Après avoir ouvert une nouvelle fenêtre     (Menu Fichier Nouveau Sélectionner Pièce),vérifier que la grille et les points aimantés sont correctement configurés.     (Menu Outil Option Onglet Propriétés du document Sélectionner Grille/Aimanté)L'espacement de la grille principale, le nombre de subdivisions et le nombre de points aimantés entre subdivision doivent permettre de dessiner aisément les esquisses à peu près aux bonnes dimensions (les dimensions exactes étant fixées ensuite par la cotation).

Par défaut les valeurs sont : •o    Espacement grille principale : 100mm •o    Nombre de subdivision entre grille majeure : 10 o Points aimantés : nombre de points entre subdivision : 1

On peut pour une petite pièce (quelques millimètres) prendre : •    Espacement grille principale : 10mm •    Nombre de subdivision entre grille majeure : 10 •    Points aimantés : nombre de points entre subdivision : 2

Page 8: Présentation-Sw

Orientation de la pièce

Avant de passer en mode esquisse et si la pièce doit plus tard venir s'insérer dans un assemblage, il faut se poser la question de son orientation. Choisir le bon plan, repérer le sens des axes, puis passer en mode esquisse et placer les formes dans le bon sens.

- Plan 1 : c'est le plan frontal XY. Si on dessine une pièce dans ce plan, elle sera donc dans un plan vertical.

- Plan 2 : c'est le plan horizontal XZ. C'est là qu'on dessine le plus souvent les bases des pièces.

- Plan 3 : c'est le plan debout YZ. Comme le plan 1 il est vertical.

Page 9: Présentation-Sw

Comment dessiner et créerdes pièces avec SolidWorks ?

Quelles sont les fonctions de base permettant de créer des formes ? Comment réaliser ceci ou cela ? Pour chaque procédé et pour chaque fonction sont donnés le principe, la méthode générale et un exemple d'application.

Fonctions "de base" :

•Méthode générale Exemple.1 (Forme oblongue).Cet exemple permet en plus de voir comment coter un trou oblong en "hors-tout".

Exemple.2 (Fonctions plus spécifiques).•Perçage débouchant et borgne. •Trou taraudé•Chambrage pour vis à tête cylindrique ou hexagonale •Répétition linéaire.

Comment créer un volume par extrusion ?

Page 10: Présentation-Sw

Comment créer un volume par révolution ?

Méthode généraleExemple.1 (Arbre épaulé).Cet exemple permet en plus de voir comment utiliser les relations géométriques et comment chanfreiner l'arbre.

Exemple.2 (Roue dentée). Cet exemple permet en plus de voir comment utiliser les relations géométriques et comment faire des répétitions circulaires.

•Enlèvement de matière •Congés et arrondis •Chanfreins •Perçages (simples ou complexes) •Coque •Nervure •Balayage •Lissage •Dépouille •Dôme •Déformation •répétition circulaire

Page 11: Présentation-Sw

Fonctions plus spécifiques :

•Comment créer un filetage et un taraudage sur un volume de révolution ?

o Méthode généraleo Exemple.1 (Arbre épaulé avec filetage à une extrémité et taraudage à l'autre extrémité).Cet exemple permet en plus de voir comment réaliser autrement une pièce de révolution simple (par extrusion).

o Exemple.2 ( Vis CHc M 10-20 ) Cet exemple permet en plus de voir comment réaliser autrement une pièce de révolution peu complexe (par enlèvement de la matière balayage).

Fonctions "avancées" :

•Comment lier les cotes d'une pièce entre elles à l'aide d'équations ?

Page 12: Présentation-Sw

Volume par extrusionMéthode de réalisation

•Sélectionner Plan1 dans l'arborescence (à droite). Menu Insertion - Esquisse ou Bouton.Le papier millimétré apparaît alors. L'origine est au centre de l'écran. Se reporter à la rubrique "Méthodes" pour voir en détail ce qu'il faut faire avant de commencer l'esquisse •Tracer avec les Outils d'esquisse la forme à extruder.

Si cette palette n'apparaît pas, aller dans le menu Visualiser - Barre d'outil - Outils d'esquisse.Important : Plutôt que de vouloir dessiner cette esquisse directement aux bonnes dimensions, créer d'abord la forme sans se soucier de la valeur des cotes. Une fois le profil dessiné, coter la forme en laissant telles quelles les valeurs proposées :(menu Outils - Cotation - Parallèle ou bouton.Une fois la cotation installée, ajouter les relations nécessaires (menu Outils - Relations - Ajouter ou bouton. Une fois les relations définies, spécifier les bonnes valeurs pour chaque cote (double-cliquer sur la cote). Pour ne pas déformer exagérément le profil, il faut veiller à ce qu'une cote A plus grande qu'une cote B ne devienne pas plus petite que cette cote B une fois la bonne valeur introduite. Il faut donc réduire d'abord les cotes les plus petites (la cote B par exemple), ou bien agrandir les cotes les plus grandes (la cote A).

Si la forme dessinée n'est pas au bon endroit, sélectionner tous les éléments : bouton puis maintenir la touche CTRL enfoncée et cliquer sur les différents éléments à déplacer.Relâcher la touche CTRL et déplacer les éléments avec la souris. (Attention, si vous maintenez la touche CTRL enfoncée pendant le déplacement, vous allez faire une copie des éléments).

1- Il faut tout d'abord dessiner la surface de base à partir de laquelle on va réaliser le volume par extrusion : on va réaliser une esquisse dans le plan de base OXY.

Page 13: Présentation-Sw

2. Réaliser le volume par extrusion :

Sélectionner l'esquisse en cliquant sur "Esquisse1" dans l'arbre (à gauche du cadre dessin).

3. Application .1 :exemple de réalisation d'une forme oblongue extrudée

Sortir du mode esquisse en cliquant sur.

Cliquer sur ou menu Insertion - Base - Extrusion.Donner la valeur de la hauteur que doit avoir le volume.

Principe:

Page 14: Présentation-Sw

Volume de révolutionMéthode de réalisation

-Sélectionner Plan1 dans l'arborescence (à droite). Menu Insertion - Esquisse ou Bouton.Le papier millimétré apparaît alors. L'origine est au centre de l'écran. Se reporter à la rubrique "Méthodes" pour voir en détail ce qu'il faut faire avant de commencer l'esquisse

1. Il faut tout d'abord dessiner le profil de révolution à partir duquel on va réaliser le volume 3D en faisant tourner ce profil autour d'un axe. Il faut donc tout d'abord réaliser une esquisse dans le plan de base OXY.

•Tracer avec les Outils d'esquisse la forme à extruder.

Si cette palette n'apparaît pas, aller dans le menu Visualiser - Barre d'outil - Outils d'esquisse.Important : Plutôt que de vouloir dessiner cette esquisse directement aux bonnes dimensions, créer d'abord la forme sans se soucier de la valeur des cotes. Une fois le profil dessiné, coter la forme en laissant telles quelles les valeurs proposées :(menu Outils - Cotation - Parallèle ou bouton.Une fois la cotation installée, ajouter les relations nécessaires (menu Outils - Relations - Ajouter ou bouton. Une fois les relations définies, spécifier les bonnes valeurs pour chaque cote (double-cliquer sur la cote). Pour ne pas déformer exagérément le profil, il faut veiller à ce qu'une cote A plus grande qu'une cote B ne devienne pas plus petite que cette cote B une fois la bonne valeur introduite. Il faut donc réduire d'abord les cotes les plus petites (la cote B par exemple), ou bien agrandir les cotes les plus grandes (la cote A).Tracer l'axe, autour duquel on fera tourner le profil pour générer la forme 3D, en utilisant dans les Outils d'esquisse la ligne de construction.Si la forme dessinée n'est pas au bon endroit, sélectionner tous les éléments : bouton puis maintenir la touche CTRL enfoncée et cliquer sur les différents éléments à déplacer.Relâcher la touche CTRL et déplacer les éléments avec la souris. (Attention, si vous maintenez la touche CTRL enfoncée pendant le déplacement, vous allez faire une copie des éléments).

Page 15: Présentation-Sw

2. Réaliser le volume de révolution :

Sélectionner l'esquisse en cliquant sur "Esquisse1" dans l'arbre (à gauche du cadre dessin).

3. On peut ensuite utiliser les fonctions chanfrein ou congé pour casser ou arrondir les angles, ce qui permet de ne pas avoir à réaliser une esquisse trop complexe.

Sortir du mode esquisse en cliquant sur.

Principe:

Cliquer sur ou menu Insertion - Bossage - Révolution.Donner l'angle (en général 360°).

Application.2 :exemple de réalisation d'une forme de révolution