Presentation Generrale Indicateurs de Maintenance

10

Click here to load reader

Transcript of Presentation Generrale Indicateurs de Maintenance

Page 1: Presentation Generrale Indicateurs de Maintenance

SOMMAIRE

Page

Avant-propos 2

1 Objet et domaine d´application 2

2 But et définition des instructions de maintenance 2

3 Nomenclature des rubriques composant les instruction de mainte-nance 3

3.1 Généralités 3

3.2 Description et fonctionnement 3

3.3 Répartition en niveaux des opérations de maintenance 3

3.4 Outillages et équipements 3

3.5 Modes opératoires 3

3.6 Conditionnement des articles réparés ou à réparer 3

3.7 Destruction du bien (éventuellement) 3

3.8 Liste des dépanneurs et des réparateurs 3

4 Prescriptions relatives à la présentation des instructions de mainte-nance 4

5 Prescriptions relatives au contenu des diverses rubriques 4

5.1 Prescriptions communes 4

5.2 Prescriptions particulières 4

6 Références 9

6.1 Terminologie 9

6.2 Documentation technique destinée à l´utilisateur 10

afnor 83653 NF X 60-212 1er tirage 83-10

Maintenance - General principles for the wording and layout of maintenance instructions

Instandhaltung - Allgemeine Grundlagen für Inhalt und Aufbau von Instandhaltungsanweisungen.

Page 2: Presentation Generrale Indicateurs de Maintenance

NF X 60-212 - 2 -

AVANT-PROPOS

La norme homologuée NF X 60-200 (1) fixe une nomenclature de la documentation technique remise par lesconstructeurs aux utilisateurs : cette nomenclature met particulièrement en évidence les instructions demaintenance (qui se distinguent des instructions de montage et d´installation, des instructions d´utilisation etdes instructions de réglage) et le catalogue de pièces détachées.

La présente norme est donc destinée à compléter et à préciser les règles générales édictées par NF X 60-200pour ce type de document (de même que la norme NF X 60-210 (1) pour les catalogues de pièces détachées).

1 OBJET ET DOMAINE D´APPLICATION

La présente norme a pour objet de fixer les principes et règles générales de rédaction et de présentation desinstructions de maintenance.

Elle s´applique aux instructions relatives à la maintenance des biens durables à usage industriel ou profession-nel, matériels élémentaires ou ensembles, à l´exclusion de matériels spéciaux dont la documentation techniquedestinée à l´utilisateur fait l´objet d´une normalisation particulière.

Néanmoins lors de la révision ou de la création de telles normes, il sera utile de se référer aux principes et auxrègles générales données par la présente norme, en les précisant selon le type de bien à l´étude.

Les niveaux de maintenance concernés par les instructions objet de la présente norme sont les 2e, 3e et 4e, àl´exclusion des 1er et 5e niveau (voir chapitre 5.2.3 « Répartition en niveaux des opérations de maintenance »).

Les règles d´élaboration données par la présente norme ont été prévues suffisamment souples pour necontrarier ni les initiatives des constructeurs, ni les adaptations à des biens de type particulier. Néanmoins, pourles biens déjà commercialisés à la parution de cette norme, l´opportunité de son application totale ou partiellepourra être appréciée dans chaque cas d´espèce, par le fournisseur ou l´utilisateur de ces biens, en fonction :

- de l´utilisation possible et rationnelle par les gestionnaires de la documentation déjà commercialementdisponible ;

- de l´intérêt économique pouvant en résulter.

Cette norme s´applique plus particulièrement aux biens durables produits en série : toutefois il importe que, dèsle stade du prototype ou de la pré-série, les recommandations fondamentales de la présente norme soient prisesen compte de manière à réaliser rapidement un document conforme à la présente norme au stade de la série.

2 BUT ET DÉFINITION DES INSTRUCTIONS DE MAINTENANCE

Les instructions de maintenance sont définies par la norme NF X 60-200 dont le texte précise en outre :

« Les instructions de maintenance donnent tous les renseignements techniques de description et de fonction-nement indispensables pour :

- assurer la maintenance préventive et corrective du bien durable ;

- permettre une étude de l´ensemble du matériel aussi détaillée que l´exige le concept de maintenance retenupar l´utilisateur ».

En particulier, il y a lieu d´insister sur les caractéristiques propres de certains travaux : danger d´accident, risquede détérioration du matériel, d´incendie, d´explosion, d´électrocution, précautions à prendre, précision requise,tolérance à respecter, conséquence possible d´un travail défectueux etc.

(1) Voir chapitre 6 « Références ».

Page 3: Presentation Generrale Indicateurs de Maintenance

- 3 - NF X 60-212

Les opérations de maintenance feront référence au catalogue des pièces détachées (voir paragraphe 6.2.9 deNF X 60-200 et la norme NF X 60-210).

Les instructions de maintenance recouvrent donc des documents d´appellations très diverses parmi lesquelleson peut citer de façon non exhaustive :

- le guide de maintenance ou d´entretien,

- la notice technique,

- le manuel de réparation.

Ces documents sont eux-mêmes constitués de diverses rubriques qui elles-mêmes étaient susceptibles derecevoir des dénominations légèrement variables : le chapitre 3 ci-après fixe ces dénominations.

3 NOMENCLATURE DES RUBRIQUES COMPOSANT LES INSTRUCTIONS DE MAINTE-NANCE (1)

3.1 Généralités

3.2 Description et fonctionnement

3.2.1 Utilisation dans des conditions normales

3.2.2 Utilisation dans des conditions particulières (le cas échéant)

3.2.3 Défaillances de fonctionnement-Modes de défaillance

3.3 Répartition en niveaux des opérations de maintenance

3.4 Outillages et équipements

3.4.1 Outillages et équipements standards

3.4.2 Outillages et équipements spéciaux

3.5 Modes opératoires

3.5.1 Opérations de maintenance préventive

3.5.2 Recherche des causes de défaillances

3.5.3 Fiche démontage/remontage

3.5.4 Contrôles et Essais

3.6 Conditionnement des articles réparés ou à réparer

3.7 Destruction du bien (éventuellement)

3.8 Liste des dépanneurs et des réparateurs

(1) Voir le contenu des diverses rubriques au chapitre 5.

Page 4: Presentation Generrale Indicateurs de Maintenance

NF X 60-212 - 4 -

4 PRESCRIPTIONS RELATIVES À LA PRÉSENTATION DES INSTRUCTIONS DE MAIN-TENANCE

La présentation des instructions de maintenance doit être conforme aux prescriptions relatives à la présentationde l´ensemble de la documentation technique destinée aux utilisateurs de biens durables à usage industriel etprofessionnel, telles que données au chapitre 5 de la norme NF X 60-200, en particulier en ce qui concerne lamaniabilité et la durabilité du support.

Dans le cas de certains matériels spéciaux, la réunion au sein d´un même document des instructions demaintenance (préventive et corrective) et du catalogue de pièces détachées peut être envisagée. Cette disposi-tion conserve toutefois un caractère exceptionnel.

Selon leur volume ou leur utilisation, les instructions de maintenance peuvent elles-mêmes se composer d´unseul ou plusieurs documents, tout en respectant les termes et les distinctions retenues dans la nomenclaturedéfinie au chapitre 3 de la présente norme.

En particulier, les instructions de maintenance de 2e et 3e niveau d´une part, et 4e niveau d´autre part, peuventêtre réunies en un seul document si la simplicité du bien le justifie.

5 PRESCRIPTIONS RELATIVES AU CONTENU DES DIVERSES RUBRIQUES

5.1 Prescriptions communes

Se reporter au paragraphe 6.1 de la norme NF X 60-200.

5.2 Prescriptions particulières

Pour chacune des rubriques de la nomenclature fixée par le chapitre 3 de la présente norme, un certain nombrede prescriptions relatives à leur contenu doivent être appliquées.

5.2.1 Généralités

Ce chapitre est destiné à indiquer un certain nombre de renseignements généraux et surtout l´objet et le moded´emploi des instructions de maintenance ainsi que leurs liens avec les autres documents destinés à l´utilisateur(instructions d´utilisation, catalogue de pièces, etc.).

Il comporte les renseignements ci-après :

- dénomination exacte (nature, marque, type du bien) avec indication des tranches couvertes (numéro desérie) et point d´application des variantes éventuelles (voir X 60-012 (1)),

- rappel de tous les autres documents techniques intéressants à connaître, avec leur identification,

- objet des instructions de maintenance ; présentation succinte de ces instructions et résumé des informa-tions essentielles apportées par les différents chapitres,

- mode d´emploi des instructions de maintenance ; explications éventuelles sur certaines informations.

- symbolisme adopté pour la réalisation des tableaux,

- énoncé des définitions des principales opérations rencontrées dans les instructions de maintenance (ourenvoi aux normes correspondantes (1)),

- énumération de toutes les abréviations utilisées dans les instructions avec leur signification,

- liste des « repères-circuits » et symboles graphiques utilisés dans le cas des matériels électriques, électroni-ques et de télécommunication.

(1) Voir chapitre 6 « Références ».

Page 5: Presentation Generrale Indicateurs de Maintenance

- 5 - NF X 60-212

5.2.2 Description et fonctionnement

5.2.2.1 Utilisation dans des conditions normales

Cette rubrique est traitée plus largement dans les instructions d´utilisation ; dans les instructions de mainte-nance, elle est destinée à apporter à l´utilisateur du bien les informations complémentaires ne figurant pas dansles autres éléments de la documentation technique, et qui lui sont indispensables pour la bonne compréhensionde l´organisation et du fonctionnement de certains éléments ou sous-ensembles constitutifs dont la mainte-nance relève de sa compétence. Ainsi :

- des informations ne figurant pas dans les instructions d´utilisation apparaîtront dans les instructions demaintenance des 2e et 3e niveaux,

- des informations ne figurant ni dans les instructions d´utilisation ni dans les instructions de maintenancedes 2e et 3e niveaux apparaitront dans les instructions de maintenance du 4e niveau.

Limitée au strict nécessaire et excluant tout développement théorique superflu, cette rubrique est à rédiger dansl´optique des connaissances générales requises et du degré de qualification des spécialistes du niveau concerné(2e et 3e, ou 4e). Ces deux facteurs peuvent en outre varier dans d´assez larges proportions suivant :

- la technique dont relève le bien concerné,

- le niveau de maintenance concerné (voir ci-dessus et chapitre 5.2.3 de la présente norme).

Il peut être utile de prévoir que les supports constituant cette rubrique puissent être commandés séparément envue de leur exploitation au titre de la formation des opérateurs de maintenance.

5.2.2.2 Utilisation dans des conditions particulières (le cas échéant)

Idem 5.2.2.1 : en particulier cette rubrique contient les mêmes subdivisions que la rubrique précédente.

5.2.2.3 Défaillances de fonctionnement-Modes de défaillance (1)

Cette rubrique énumère les défaillances et le mode de défaillance pouvant survenir dans les conditionsnormales comme dans les conditions particulières d´utilisation et auxquels l´utilisateur peut remédier avec lesaccessoires, outillages ou rechanges dont il dispose normalement au niveau de maintenance concerné :

- 1er niveau pour les instructions d´utilisation,

- 2e et 3e niveaux pour les instructions des 2e et 3e niveaux,

- 4e niveau pour les instructions du 4e niveau.

Cette rubrique, le cas échéant elle-même encore subdivisée en harmonie avec l´organisation fonctionnelle dubien, est à présenter si possible sous forme de tableau énumérant successivement :

- les modes de défaillance (totale ou partielle),

- les causes possibles des défaillances constatées, les remèdes possibles, et modes opératoires : ou renvoi auchapitre concerné des instructions de maintenance,

- obligation éventuelle de recourir au niveau supérieur (voir ci-dessous).

5.2.3 Répartition en niveaux des opérations de maintenance

Pour la définition des niveaux se reporter à X 60-011 : ces niveaux sont donnés à titre indicatif pour servir deguide et leur utilisation pratique n´est concevable qu´entre des parties qui sont convenues de leur définitionprécise selon le type de bien à maintenir.

(1) Voir dans le projet Pr X 60-010 la définition de « mode de défaillance » : Effet par lequel une défaillance estobservée.

Page 6: Presentation Generrale Indicateurs de Maintenance

NF X 60-212

Cette rubrique se présente essentiellement sous forme de plusieurs tableaux faisant l´objet de deux partiesdistinctes :

- un premier tableau rappelle le découpage du bien en ses différents systèmes et sous-systèmes (découpagefonctionnel) lesquels peuvent à leur tour être décomposés en ensembles et sous-ensembles (décompositionmatérielle) (voir NF X 60-200) (1),

- les tableaux suivants fixent la répartition des opérations de maintenance entre les différents niveaux ; lesrègles qui président à leur établissement sont les suivantes :

- chaque système fait l´objet d´un tableau particulier où se trouvent indiqués pour une opération détermi-née :

le sous-système ou sous-ensemble,

le numéro de l´opération au sein du sous-ensemble,

l´élément concerné,

la nature de l´opération., le niveau intéressé,

Par exemple une opération donnée peut être identifiée par six chiffres :

- les deux chiffres de l´ensemble,

- les deux chiffres du sous-ensemble,

- les deux chiffres de l´opération au sein du sous-ensemble.

Exemple : l´opération identifiée sous le numéro 02-06-11 concerne l´opération numéro 11 à effectuer sur unélément du sous-ensemble 02 06 (ensemble 02).

Au sein d´un même sous-ensemble, les différentes opérations sont à codifier dans un ordre logique, enénonçant en premier lieu celles d´entre elles totalement indépendantes, ensuite celles pour lesquelles certainesopérations précédemment énumérées constituent en fait des préliminaires indispensables.

On peut alors adopter par exemple des règles telles que l´inscription, dans l´une des colonnes niveaux, de lalettre majuscule X, indique que l´opération est du ressort normal de ce niveau.

Si l´opération n´est à entreprendre qu´exceptionnellement au niveau de maintenance ainsi indiqué, il est inscritla majuscule « E ».

5.2.4 Outillages et équipements

Cette rubrique a pour but de récapituler l´ensemble des moyens nécessaires pour effectuer la totalité desopérations de maintenance décrites dans les instructions.

Elle comporte, en principe, deux parties :

- outillages et équipements standard ;

- outillages et équipements spéciaux,

dont le contenu est indiqué ci-après.

5.2.4.1 Outillages et équipements standard

Cette rubrique a pour but de fournir une liste des outillages, équipements et accessoires du commerce, qui nesont pas systématiquement disponibles dans un atelier, ou sur le site des interventions de maintenance.

Afin de faciliter l´approvisionnement des matériels présentant un caractère particulier, dans tous les cas où unfournisseur potentiel est connu, il est recommandé d´indiquer la référence catalogue et le nom de ce fournis-seur, précédés du mot « genre », évitant ainsi tout caractère d´exclusivité.

(1) Voir dans le projet Pr X 60-010 la définition de « mode de défaillance » : Effet par lequel une défaillance estobservée.

- 6 -

.

....

Page 7: Presentation Generrale Indicateurs de Maintenance

- 7 - NF X 60-212

5.2.4.2 Outillages et équipements spéciaux

Cette rubrique a pour but de fournir aux réparateurs des renseignements sur les outillages et équipementsspéciaux susceptibles d´être fournis par le constructeur (y compris les matériels d´essais et de recherche depannes).

Elle traite également des adaptations spéciales nécessaires à l´utilisation des outillages standards.

Les renseignements fournis sont plus ou moins complets selon que l´outillage est complexe ou non.

Dans le cas d´un outillage ou d´un équipement complexe, nécessitant des informations particulières sur sonutilisation et sa maintenance, cette rubrique ne fournit que des renseignements d´identification et renvoie à ladocumentation propre de l´outillage ou de l´équipement considéré.

Dans le cas d´un outillage simple ne nécessitant aucune information particulière, des renseignements d´identi-fication de l´ensemble, et si nécessaire, de ses pièces de rechange sont fournis.

5.2.5 Modes opératoires

Cette rubrique contient la plus grande part des informations apportées par les instructions de maintenance etexige, en raison de son volume d´être étudiée avec un soin tout particulier notamment pour les biens complexes.

Elle doit être rédigée en tenant compte des conditions réelles d´intervention sur le bien.

Les modes opératoires classiques réputés connus de l´opérateur de maintenance du niveau considéré ne sontpas décrits.

Par contre, il y a lieu d´insister sur les précautions à prendre pour chaque type d´opération afin d´effectuer entoute sécurité l´intervention de maintenance.

Les règles qui président à l´établissement de cette rubrique sont les suivantes :

- Les modes opératoires sont présentés dans l´ordre croissant de leur numéro d´identification (voir 5.2.3),

- Chaque mode opératoire doit normalement comporter :

- la description détaillée du mode opératoire avec une association texte-illustrations aussi étroite quepossible,

- l´identification de l´opération (numéro, nature, applicabilité),

- le niveau de maintenance concerné,

- le temps présumé,

- le nombre et la qualification des opérateurs,

- l´énumération de l´outillage spécial à utiliser,

- les données numériques éventuellement nécessaires à l´exécution de réglages mécaniques ou électri-ques (tolérances, jeux, couples de serrage, cotes à respecter, etc.).

Chaque mode opératoire peut lui-même être décomposé en phases numérotées en chiffres arabes dans l´ordrecroissant à partir de 1 ; le texte relatif à chaque phase fait éventuellement ressortir l´outillage utilisé.

- Le cas échéant tous renseignements complémentaires tels que les conseils pratiques de nature à faciliter etsimplifier la tâche de l´exécutant, ou la liste des matières consommables.

Page 8: Presentation Generrale Indicateurs de Maintenance

NF X 60-212 - 8 -

5.2.5.1 Opérations de maintenance préventive

Cette rubrique expose dans l´ordre ci-dessous les divers éléments successifs de la maintenance préventive dubien (à présenter si possible sous forme de tableau) :

- périodicité pour la maintenance systématique ou contrôle pour la maintenance conditionnelle,

- accessoires ou outillages nécessaires,

- ingrédients à employer,

- accès aux pièces à traiter,

- modes opératoires de la maintenance préventive proprement dite et des réglages qui en font partieéventuellement,

- énoncé des essais à effectuer (et renvoi au chapitre correspondant des instructions de maintenance : voir5.2.5.4).

Elle permet d´identifier les opérations obligatoires (dans le cadre d´une garantie contractuelle ou des textesréglementaires applicables).

5.2.5.2 Recherche des causes de défaillances

Cette rubrique expose dans l´ordre ci-dessous les divers éléments de la démarche déductive de la maintenancecorrective du bien, à présenter sous forme de tableau. A chaque étape de la démarche, correspondent leséléments suivants :

- recherche des causes de défaillances.

Cette sous-rubrique est constituée essentiellement de tableaux ou de schémas synoptiques, d´arbres dedéfaillances, etc., permettant à partir du mode de défaillance déterminé d´en trouver la cause probable, lesdispositions à appliquer avec si nécessaire, référence au mode opératoire correspondant.

Ces tableaux peuvent avantageusement utiliser un symbolisme particulier cohérent pour les défaillancesd´un même sous-ensemble.

- accessoires ou outillages nécessaires,

- pièces de rechange (par renvoi au catalogue des pièces détachées),

- ingrédients à employer,

- accès aux pièces à traiter,

- modes opératoires de la maintenance corrective et des réglages qui en font partie.

- énoncé des essais à effectuer (et renvoi au chapitre correspondant des instructions de maintenance : voir5.2.5.4).

5.2.5.3 Fiche démontage-remontage

Dans le cas de certaines interventions telles que :

- dépose-repose,

- démontage-remontage,

où, du fait de leur symétrie, l´ordre des opérations élémentaires peut se trouver simplement inverse, leur objetdemeurant identique, l´association texte-illustrations peut être utilement employée, sous forme de fiches parexemple :

- soit sur deux feuillets : illustrations sur le feuillet de gauche, texte sur celui de droite,

- soit sur le même feuillet avec trois variantes possibles :

- illustrations sur le 1/2 feuillet gauche, texte sur le 1/2 feuillet droit,- illustrations au centre du feuillet, texte de part et d´autre,

- texte sous chaque illustration, l´ensemble des groupements « texte-illustration » étant uniformémentréparti sur la totalité du feuillet.

Dans tous les cas, il est à noter qu´un mode opératoire déterminé, objet d´un ou plusieurs feuillets, doit pouvoirêtre séparé à volonté des instructions de maintenance en vue de son utilisation, le cas échéant sous pochetteplastique.

Page 9: Presentation Generrale Indicateurs de Maintenance

- 9 - NF X 60-212

5.2.5.4 Contrôles et essais

Cette sous-rubrique comporte un certain nombre de fiches consacrées aux divers contrôles et essais finals dontdoivent faire l´objet certains éléments ou sous-ensembles du bien ou le bien complet lui-même, après uneopération de maintenance (préventive ou corrective).

Ces fiches doivent faire ressortir :

- la succession logique des différentes opérations à effectuer,

- les valeurs à obtenir,

- les appareils servant aux contrôles et essais (jauges, capteurs, etc.),

- les dispositions à prendre si les performances exigées par la fiche ne peuvent pas être obtenues.

5.2.6 Conditionnement des articles réparés ou à réparer

Cette rubrique doit fournir tous les éléments nécessaires au conditionnement des articles réparables en vue deleur stockage ou de leur expédition, avec suivant le cas, énumération des opérations à effectuer pour assurer :

- la protection contre les agents extérieurs,

- les modalités d´emballage des articles.

Pour l´élaboration de cette rubrique des instructions de maintenance, se reporter à NF X 60-211 (1).

5.2.7 Destruction du bien (éventuellement)

Cette rubrique énumère le cas échéant les procédés de destruction totale ou partielle du bien, dans l´ordre depriorité technique propre à ce bien, en précisant successivement s´il y a lieu :

- le point d´application de la destruction,

- le moyen employé,

- le matériel de destruction nécessaire,

- les mesures de sécurité à prendre pour le personnel.

5.2.8 Liste des dépanneurs et des réparateurs

Cette liste de dépanneurs et de réparateurs (agents du fournisseur ou fournisseur lui-même) doit comprendre auminimum leur nom, adresse et numéro de téléphone ainsi qu´éventuellement le numéro de télex.

6 RÉFÉRENCES

6.1 Terminologie

X 60-010 Maintenance - Vocabulaire de maintenance et de gestion des biens durables - 1. Termesgénéraux et définitions ».

X 60-011 Maintenance - Vocabulaire de maintenance et de gestion des biens durables - 2. Opéra-tions de maintenance/défaillances ».

X 60-012 Termes et définitions des éléments constitutifs et de leurs approvisionnements pour les biensdurables »,

(1) Voir chapitre 6 « Référencés ».

Page 10: Presentation Generrale Indicateurs de Maintenance

NF X 60-212 - 10 -

6.2 Documentation technique destinée à l´utilisateur

6.2.1 Documents normatifs généraux

NF X 60-200 Maintenance - Nomenclature et principes généraux de rédaction et de présentation de ladocumentation technique des biens durables à usage industriel et professionnel.

X 60-201 Maintenance - Pictogrammes ou symboles ».

NF X 60-210 Maintenance - Règles de présentation et de rédaction du catalogue des pièces détachées- Principes de codification.

NF X 60-211 Instructions pour la mise en conservation, le stockage et le transport des biens durables àusage industriel et professionnel.

6.2.2 Instructions de maintenance

NF E 60-201 Lubrifiants pour le graissage et la commande des machines-outils - Fiches d´instructions delubrification - Repérage.

NF E 58-065 Engins de terrassement - Manuel de conduite et d´entretien.