Présentation formation action gouvernance participative 2016

4
Formation-action 2016 A la mise en œuvre de pratiques de Gouvernance Participative Un projet européen au service de l’économie sociale et solidaire La gouvernance : un défi pour l’innovation dans nos structures d’ESS Les structures de l’ESS doivent faire face à un contexte en mutation : des modalités de financements qui changent et se complexifient, une évolution des modes de management et d’organisation, une participation au projet de plus en plus souhaitée par les différentes parties prenantes et des dynamiques territoriales impulsant des logiques de concurrence ou de coopération plus marquées. Travailler son modèle de gouvernance est l’un des moyens pour faire face à ces nouveaux enjeux. Nous posons ainsi la gouvernance participative comme un processus continu permettant de revisiter l’ensemble des composantes d’une structure, de mettre en lien ses différentes parties prenantes et de créer une dynamique collective. Celle-ci valorise les potentiels humains, dynamise les interactions, favorise l’innovation et la transmission des valeurs. Elle instaure aussi la stabilité, une orientation à long terme, favorisant de ce fait la pérennité de l’organisation et de ses emplois. Les + : Une formation-action en 3 étapes sur 12 mois, Une formation inter-structures, Un binôme administrateur/salarié par structure, Une immersion dans un système de gouvernance fondé sur l’empowerment, Un autodiagnostic de chaque structure, L’élaboration de plans d’actions, Une application locale effective, Un suivi individualisé, Des échanges de pratiques, Un transfert d’outils et de méthodes adaptés, Une action soutenue par l’Europe, Une prise en charge possible dans le cadre de votre OPCA.

Transcript of Présentation formation action gouvernance participative 2016

Page 1: Présentation formation action gouvernance participative 2016

Formation-action 2016 A la mise en œuvre de pratiques de

Gouvernance Participative Un projet européen au service de l’économie sociale et solidaire

La gouvernance : un défi pour l’innovation dans nos structures d’ESS

Les structures de l’ESS doivent faire face à un contexte en mutation : des modalités de financements qui changent et se complexifient, une évolution des modes de management et d’organisation, une participation au projet de plus en plus souhaitée par les différentes parties prenantes et des dynamiques territoriales impulsant des logiques de concurrence ou de coopération plus marquées. Travailler son modèle de gouvernance est l’un des moyens pour faire face à ces nouveaux enjeux. Nous posons ainsi la gouvernance participative comme un processus continu permettant de revisiter l’ensemble des composantes d’une structure, de mettre en lien ses différentes parties prenantes et de créer une dynamique collective. Celle-ci valorise les potentiels humains, dynamise les interactions, favorise l’innovation et la transmission des valeurs. Elle instaure aussi la stabilité, une orientation à long terme, favorisant de ce fait la pérennité de l’organisation et de ses emplois.

Les + :

Une formation-action en 3 étapes sur 12 mois,

Une formation inter-structures,

Un binôme administrateur/salarié par structure,

Une immersion dans un système de gouvernance fondé sur l’empowerment,

Un autodiagnostic de chaque structure,

L’élaboration de plans d’actions,

Une application locale effective,

Un suivi individualisé,

Des échanges de pratiques,

Un transfert d’outils et de méthodes adaptés,

Une action soutenue par l’Europe,

Une prise en charge possible dans le cadre de votre OPCA.

Page 2: Présentation formation action gouvernance participative 2016

« Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 93.06.07041.06 auprès du Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. »

Le partenaire européen : Basta (Suède) – une entreprise sociale gérée par ses clients Cela signifie, aussi bien en théorie qu’en pratique, que le pouvoir et l’influence à travers les différentes activités de Basta, sont détenus par des personnes qui précédemment étaient exclus socialement, pour cause d’abus de drogues dures. La quasi-totalité des postes du conseil d’administration et de la direction sont pourvus par les personnes qui elles-mêmes sont passées par la réhabilitation et la réinsertion à Basta. 90% des personnes qui habitent et travaillent à Basta sont issues de ce milieu. Pour en savoir plus : www.basta.se Partenaire de la CLAIE depuis 2008, l’organisation de Basta est fondée sur les pratiques de l’empowerment. Basta travaille avec de nombreux partenaires européens à la fois pour modéliser ses pratiques et les essaimer. De ce fait Basta est en évolution perpétuelle et représente un cas d’étude surprenant.

Une formation-action : Pour qui ?

Pour les responsables bénévoles et salariés de toute structure employeuse d’économie sociale et solidaire de la Région PACA

Pour quoi ?

Pour approfondir ses connaissances, enrichir ses pratiques et monter en compétences Pour mieux maîtriser son environnement professionnel et son poste Pour répondre aux enjeux auxquels doivent faire face sa structure Pour une mise en œuvre effective

Les objectifs pédagogiques : - Appréhender les enjeux de son organisation interne, - Connaître d’autres modèles de gouvernance (l’approche de l’empowerment), - Repositionner les différentes instances de gouvernance et définir leurs

interactions, - Permettre la mise en place d’espaces favorisant l’expression, - Mettre en œuvre une démarche projet impliquant les différentes parties

prenantes.

Les formatrices : Fanny HENNION et Céline WINTERBERGER, Chargées de mission CLAIE. 6 et 8 ans d'expérience en accompagnement de structures de l'ESS. Dont 4 ans consacrés aux pratiques de gouvernance participative (recherche-action se basant sur l’approche de l’empowerment).

Page 3: Présentation formation action gouvernance participative 2016

« Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 93.06.07041.06 auprès du Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. »

Formations suivies : - Gestion de projet et gouvernance partagée, - Outils et méthodes pour susciter la participation, - Intervention systémique dans l’entreprise (Ecole de Palo Alto).

En formation continue sur ce sujet, en partenariat avec des acteurs nationaux et européens.

La méthodologie :

- La CLAIE s’appuie sur des méthodes actives, où le stagiaire est au centre du processus de formation.

- Supports pédagogiques : livret remis à chaque participant et mise à disposition de ressources documentaires sur une plateforme d’échange en ligne.

- Illustrations par des témoignages, des cas concrets et visites d’étude. - Transfert d’outils et de méthodes.

Les infos pratiques : Le calendrier de la formation :

Janvier – Février 2016 Semaine du 7 Mars 2016 Avril – Septembre 2016

Le coût de la formation : 2500 € net de taxe pour la participation de 2 personnes d’une même structure, comprenant : les coûts pédagogiques (10 jours de formation*), les vols aller-retour et l’hébergement sur place pour le séjour en Suède. Action cofinancée par l’Europe dans le cadre du programme Erasmus+ Mobilité. *Prise en charge possible par votre OPCA.

2 jours de formation 5 jours de formation 3 jours de formation en France en Suède en France

26 Janv. 2016 du 6 au 12 Mars 2016 A définir avec les stagiaires 23 Fév. 2016

Application locale, suivi individualisé...

Page 4: Présentation formation action gouvernance participative 2016

« Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 93.06.07041.06 auprès du Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. »

Contact CLAIE Fanny HENNION

Coopération Locale et Appui aux Initiatives dans l'Economie sociale et solidaire 6 rue Penchienatti - 06 000 NICE

Tél. : 04 97 07 34 49 - Fax : 04 92 07 10 29 [email protected]

La CLAIE intervient en appui des projets de l’Economie sociale et solidaire. Plus de renseignements sur www.claie06.org

Inscriptions : Participation limitée à 10 structures

(Binômes administrateurs/salariés)

Vous souhaitez avoir plus d’information et/ou candidater, plusieurs réunions d’information sont prévues en Région PACA :

- A Nice : Jeudi 1er Octobre, de 9h à 11h à la Maison des Associations Nice

Saint Roch (salle Balicco)

- A Marseille : Jeudi 8 Octobre, de 9h30 à 11h30 à l’Espace Liberté 33, bd de

la Liberté (salle Patricia Langer)

- A Château-Arnoux : Jeudi 8 Octobre, de 14h30 à 16h30 dans l’immeuble communal de Château-Arnoux-Saint-Auban (à côté de la Poste)

Inscription aux réunions obligatoire à partir de ce lien : https://www.inscription-facile.com/form/b273pinvsPRDZhhDjZQl