Présentation de l’outil pédagogique - sidaction.org · accompagné de sa meilleure amie qui...

3
1 CONCOURS VIH POCKET FILMS 2013/2014 Sidaction, avec le soutien des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ; de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ; de la ville, de la jeunesse et des sports* ont produit cet outil de prévention du VIH. Cet outil est destiné à être utilisé auprès des publics jeunes par des personnels éducatifs, de santé et sociaux, dans le cadre d’actions de prévention en milieu scolaire mais aussi hors de ce cadre. LE CONCOURS VIH POCKET FILMS EN 2009 La première édition du concours VIH Pocket Films, en 2009, en partenariat avec le Centre régional d’information et de prévention du sida (CRIPS) et le Forum des images a favorisé la mobilisation des jeunes et l’émergence d’un discours citoyen sur le VIH/sida en utilisant les nouvelles technologies comme vecteurs d’information et de sensibilisation. Une soirée de remise des prix, avec projection en avant-première sur grand écran, avait été organisée en juin 2010 lors du festival VIH Pocket Films. Le DVD des films sélectionnés a été diffusé à plus de 20 000 structures, dont l’ensemble des structures scolaires. POURQUOI UNE SECONDE EDITION DU CONCOURS EN 2013 ? Parce que 12 % des nouvelles contaminations en France, en 2012, concernent les moins de 25 ans. Parce qu’il s’agit d’une période clef d’expérimentations et d’apprentissages, où la sexualité prend une place importante : découverte du rapport à l’autre, difficultés d’en parler. Parce qu’il est primordial d’être informé pour éviter les contaminations, adopter des comportements responsables, agir en tout état de conscience, ne pas ignorer ou minimiser la maladie. Bien que 89 % des 15-25 ans déclarent avoir eu une information en milieu scolaire, ils ne maîtrisent pas suffisamment certaines questions et se sentent mal informés : pour 35 % concernant l’existence et l’intérêt du préservatif féminin, pour 37 % concernant les lieux de dépistage et pour 42 % concernant l’existence d’un traitement d’urgence en cas de prise de risque. Les moyens de s’informer sur le virus restent majoritairement Internet et le médecin de famille plus que l’école. (Source : étude Ifop réalisée en novembre 2012 sur les jeunes de 15 à 25 ans) Pour lutter contre le sida, tout simplement. LES LAUREATS DE LEDITION 2013 DU VIH POCKET FILMS Ce présent DVD contient l’ensemble des 11 vidéos lauréates de l’édition 2013 du concours VIH Pocket Films. Sélectionnées par un jury composé des ministères partenaires, de professionnels de l’audiovisuel, de la communication, de la prévention mais aussi de jeunes, ces vidéos ont toutes été primées lors du Sidaction média 2014. Présentation de l’outil pédagogique *précédemment intitulé «ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Transcript of Présentation de l’outil pédagogique - sidaction.org · accompagné de sa meilleure amie qui...

1CONCOURS VIH POCKET F ILMS 2013/2014

p. 11

Les éléments graphiques

Le fil rouge est un élément graphique déterminant dans l’identité et les communications de Sidaction.

Le terme “fil rouge” évoque le guide, le fil conducteur ou l’élément récurrent. Il a une symbolique forte qui marque l’engagement de Sidaction dans la lutte contre le sida.

Le fil rouge peut être utilisé de plusieurs façons pour :- représenter un élément ou symboliser une idée, - écrire un texte,- agrémenter une mise en page de façon purement graphique.

l’utilisation du fil rouge doit toujours être légère et en harmonie avec la mise en page.

a fil rouGe exemples :

Sidaction, avec le soutien des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ; de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ; de la ville, de la jeunesse et des sports* ont produit cet outil de prévention du VIH.

Cet outil est destiné à être utilisé auprès des publics jeunes par des personnels éducatifs, de santé et sociaux, dans le cadre d’actions de prévention en milieu scolaire mais aussi hors de ce cadre.

Le concours vih pocket fiLms en 2009

La première édition du concours VIH Pocket Films, en 2009, en partenariat avec le Centre régional d’information et de prévention du sida (CRIPS) et le Forum des images a favorisé la mobilisation des jeunes et l’émergence d’un discours citoyen sur le VIH/sida en utilisant les nouvelles technologies comme vecteurs d’information et de sensibilisation. Une soirée de remise des prix, avec projection en avant-première sur grand écran, avait été organisée en juin 2010 lors du festival VIH Pocket Films. Le DVD des films sélectionnés a été diffusé à plus de 20 000 structures, dont l’ensemble des structures scolaires.

Pourquoi une seconde edition du concours en 2013 ?

Parce que 12 % des nouvelles contaminations en France, en 2012, concernent les moins de 25 ans.

Parce qu’il s’agit d’une période clef d’expérimentations et d’apprentissages, où la sexualité prend une place importante : découverte du rapport à l’autre, difficultés d’en parler.

Parce qu’il est primordial d’être informé pour éviter les contaminations, adopter des comportements responsables, agir en tout état de conscience, ne pas ignorer ou minimiser la maladie.

Bien que 89 % des 15-25 ans déclarent avoir eu une information en milieu scolaire, ils ne maîtrisent pas suffisamment certaines questions et se sentent mal informés : pour 35 % concernant l’existence et l’intérêt du préservatif féminin, pour 37 % concernant les lieux de dépistage et pour 42 % concernant l’existence d’un traitement d’urgence en cas de prise de risque. Les moyens de s’informer sur le virus restent majoritairement Internet et le médecin de famille plus que l’école. (Source : étude Ifop réalisée en novembre 2012 sur les jeunes de 15 à 25 ans)

Pour lutter contre le sida, tout simplement.

Les Laureats de L’edition 2013 du vih pocket fiLms

Ce présent DVD contient l’ensemble des 11 vidéos lauréates de l’édition 2013 du concours VIH Pocket Films. Sélectionnées par un jury composé des ministères partenaires, de professionnels de l’audiovisuel, de la communication, de la prévention mais aussi de jeunes, ces vidéos ont toutes été primées lors du Sidaction média 2014.

Présentation de l ’outil pédagogique

*précédemment intitulé «ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

CONCOURS VIH POCKET F ILMS 2013/2014 ©Sidact ion 2

p. 11

Les éléments graphiques

Le fil rouge est un élément graphique déterminant dans l’identité et les communications de Sidaction.

Le terme “fil rouge” évoque le guide, le fil conducteur ou l’élément récurrent. Il a une symbolique forte qui marque l’engagement de Sidaction dans la lutte contre le sida.

Le fil rouge peut être utilisé de plusieurs façons pour :- représenter un élément ou symboliser une idée, - écrire un texte,- agrémenter une mise en page de façon purement graphique.

l’utilisation du fil rouge doit toujours être légère et en harmonie avec la mise en page.

a fil rouGe exemples :

Les 3 vidéos lauréates présentées ci-dessous ont fait l’objet d’une remise de prix officielle dans les locaux de Sidaction, le mercredi 26 mars 2014, en présence de Monsieur Pierre Bergé, Président de l’association.

• Vidéo : Ma première fois

• Réalisatrice : Esméralda Grell – 18 ans

• Ville : Trois Rivières (Guadeloupe)

• Synopsis : Un adolescent âgé de 17 ans décide d’aller acheter ses premiers préservatifs dans une pharmacie, pour son premier rapport sexuel. Il est accompagné de sa meilleure amie qui tient à filmer la scène.

Pourquoi avoir participé au concours ?

Je suis une grande passionnée de l’audiovisuel et ce concours m’a permis de faire ce que j’aime tout en essayant de sensibiliser une jeunesse habitant sur une île où le VIH touche entre 0,4 et 0,8 % des guadeloupéens.

Qu’est-ce que ce concours vous a apporté ?

Il m’a permis d’acquérir une certaine expérience dans le domaine de l’audiovisuel, mais aussi des références pour mes études post-bac. Puis enfin, la fierté d’avoir réussi quelque chose que j’ai entrepris.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

• Vidéo : Protect Man

• Réalisateur : Robin Deriaud – 18 ans

• Ville : Grainville-sur-Odon (Calvados)

• Synopsis : « Protect Man » c’est une autre vision de la séropositivité. L’histoire d’un jeune adulte séropositif qui décide de ne pas tomber dans la dépression mais au contraire de se battre contre la maladie, et surtout, de prévenir le danger partout. Il devient alors un super héros maladroit et envahissant qui tente d’empêcher le virus de se propager.

Pourquoi avoir participé au concours ?

On est une bande de potes sur Caen qui fait de la vidéo (Rock & Animation Studio). On a entendu parler du concours alors on a regardé ce qui avait été fait les années précédentes. Et là, on a vu toute la tristesse du monde. Nous, on a décidé de le traiter avec ce qui fait notre touche personnelle : la bonne humeur. Tout en rappelant quand même que le super héros qui t’empêche de faire l’erreur de trop, il n’existe pas. En fait, le message de Protect Man c’est vraiment « protège-toi parce que lui, il ne sera pas là pour te sauver ».

Qu’est-ce que ce concours vous a apporté ?

Faire la vidéo nous a demandé beaucoup de recherches. Il ne fallait pas dire de bêtises quand même… Et plus on se renseignait, plus on comprenait la gravité de la situation et pourquoi la cause était juste à défendre. Notre engagement est allé crescendo.

La diffusion de notre vidéo auprès d’autres jeunes nous fait vraiment plaisir et nous espérons que Protect Man va contribuer à transmettre la responsabilisation… avec le sourire !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

• Vidéo : Sortir du silence

• Réalisateur : Simon Boulier – 23 ans

• Ville : Annoeullin (Nord)

• Synopsis : Simon est séropositif depuis 6 mois. Un matin, enfermé dans sa salle de bains, il décide de sortir de l’ombre en le révélant à sa petite amie par le biais d’un film. Les minutes passent. Seul, face à la caméra, Simon va se rendre compte qu’il n’accepte toujours pas sa maladie.

Pourquoi avoir participé au concours ?

J’ai lu l’annonce dans un magazine début janvier. Suivant une formation comme acteur et réalisateur, je ne manque jamais une occasion de créer pour m’exprimer à travers des images. De plus, le sujet était fort et intéressant à traiter. Le message à faire passer est intense et la cause mérite un réel investissement. Il ne restait plus qu’un mois, le défi était lancé.

CONCOURS VIH POCKET F ILMS 2013/2014 ©Sidact ion 3

p. 11

Les éléments graphiques

Le fil rouge est un élément graphique déterminant dans l’identité et les communications de Sidaction.

Le terme “fil rouge” évoque le guide, le fil conducteur ou l’élément récurrent. Il a une symbolique forte qui marque l’engagement de Sidaction dans la lutte contre le sida.

Le fil rouge peut être utilisé de plusieurs façons pour :- représenter un élément ou symboliser une idée, - écrire un texte,- agrémenter une mise en page de façon purement graphique.

l’utilisation du fil rouge doit toujours être légère et en harmonie avec la mise en page.

a fil rouGe exemples :

Qu’est-ce que ce concours vous a apporté ?

Ce concours m’a beaucoup apporté. Pour passer un message, créer mon personnage je me suis beaucoup documenté. Avec ce genre de sujet, je ne pouvais pas tricher. J’ai donc une connaissance plus approfondie de la maladie et des actions possibles pour combattre ce fléau : communiquer, dialoguer… Étendre l’information.

Les autres vidéos• Vidéo : La protection concerne tout le monde

• Réalisateur : Thomas Ehya-Obiang

• Synopsis : Face à la caméra, des jeunes se prêtent au jeu de poser un préservatif à la main.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

• Vidéo : La protection n’est pas une option

• Réalisateur : Valentin Baes

• Synopsis : Au quotidien des gestes simples et devenus automatiques nous protègent. En amour, c’est la même chose !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

• Vidéo : Face au sida, la chance ne vous aidera pas

• Réalisateur : Jérémy Lemaire

• Synopsis : Un lycéen nous fait vivre les moments où il a été chanceux jusqu’au jour où…

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

• Vidéo : Ça arrive à tout le monde

• Réalisatrices : Olivia Corgiat & Mathilde Kaplon

• Synopsis : Une rencontre, des préliminaires… et la capote dans tout ça ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

• Vidéo : Le grand soir

• Réalisateur : Kevin Kroczek

• Synopsis : Avant son rendez-vous galant, un jeune homme réalise qu’il a oublié d’acheter des préservatifs. Il court alors à la pharmacie toujours ouverte et y rencontre son professeur d’histoire. Osera-t-il demander ce qu’il est venu acheter ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

• Vidéo : Protégez-vous, protégeons-nous

• Réalisateurs : Youssef Ait Laighchim & Nawfel Iramdane

• Synopsis : Pour sa première fois, un adolescent demande conseil à ses amis avant de retrouver sa petite amie à la sortie des cours.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

• Vidéo : Aimer malgré la maladie

• Réalisateurs : Célhia Hamdaoui et Bretly Almeida David

• Synopsis : Dans une cour de lycée, un jeune homme annonce à ses amis qu’il est séropositif. Ne se sentant pas bien en classe, il demande à aller à l’infirmerie et se fait accompagner par sa petite amie. Alors qu’il ne sait comment lui annoncer, un ami le fera pour lui…

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

• Vidéo : La belle et les capotes

• Réalisateurs : Manon Césarano et Mathys Gallo

• Synopsis : D’un baiser, le prince réveille la princesse profondément endormie telle La Belle au Bois Dormant… Quelle sera sa réaction ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L’ensemble de ces films présente l’intérêt d’avoir été réalisés par des jeunes, pour les jeunes. Ils sont ainsi le reflet des représentations et perceptions actuelles sur le VIH/sida et

doivent favoriser l’interactivité avec les publics cibles.