Présentation de l’événement Scène 2.0, · En partenariat avec le CCO Jean-Pierre Lachaize de...

6

Transcript of Présentation de l’événement Scène 2.0, · En partenariat avec le CCO Jean-Pierre Lachaize de...

Présentation de l’événement Scène 2.0, premier volet du projet 2.0

“Les nouvelles technologies seront au théâtre du XXIe siècle ce que le projecteur de scène fut au théâtre du XXe siècle”. Pour un théâtre du 21° siècle de Franck Laroze.

A l’aube du 3ème millénaire, le spectacle vivant jouit souvent d’une scénographie innovante, surprenante, en phase avec son temps mais souvent méconnue. Parallèlement au développement exponentiel des nouvelles technologies, voit le jour une création artistique marquée par un renouvellement des pratiques et des intentions esthétiques où le virtuel vient confronter le réel.

Des techniques novatrices permettent en effet une évolution de l’interaction de l’image et du son, de l’image et des corps : ces nouveaux dispositifs scéniques élargissent le champ des possibles. Les nouvelles technologies, parfois immersives, semblent avant tout un médium, une passerelle vers une autre théâtralité, celle d’une réalité augmentée favorisant l’interaction entre le spectacle et son public. La création numérique apporterait ainsi plus de virtuel, pour plus de réel.

Qu’impliquent donc ces possibilités virtuelles dans la réception d’une œuvre par le public ? Le mélange des disciplines intervient- il pour modeler un nouvel espace scénique, une autre réalité, une nouvelle écriture ?

Le spectacle vivant à l’ère numérique : la réalité augmentée pour une magie redoublée

Une conférence pour mettre en débat l’apport des technologies numériques dans le spectacle vivant

L’apport, de plus en plus fréquent, des technologies numériques dans le champ de la création artistique nous invite à repenser l’art et ses frontières mais également nos perceptions et notre compréhension du monde. Les problématiques soulevées par les innovations technologiques lors de prestations scéniques suscitent le débat. Nous sommes convaincus de la nécessité de parler et faire parler sur le sujet, en confrontant les positions de spécialistes.

Guillaume Gherrak, Franck Laroze, Maude Ligier, Joris Mathieu et Pj Pargas seront les invités de la conférence “Scène 2.0” qui se déroulera au CCO de Villeurbanne dans le cadre du festival Théât’Réalités. Ils réfléchiront avec le public, à l’apport des nouvelles technologies dans le champ du spectacle vivant. Ainsi, l’expérience professionnelle et artistique des intervenants permettra de retracer l’évolution esthétique de l’espace scénique et de la pratique artistique.

Rendez-vous mardi 22 mars à 19h au CCO de Villeurbanne !

S’appliquant à des innovations numériques du XXIème siècle, les Nouvelles Technologies englobent divers outils qui ont d’abord été mis au point grâce à l’électronique puis à l’informatique et plus récemment aux outils “multimédia”. Ces techniques novatrices sont de plus en plus exploitées dans le spectacle vivant en privilégiant l’interaction de l’image et du son, de l’image et des corps.

On peut citer par exemple : - les créations vidéo et lumière,- l’hologramme en trois dimensions, - le Vjing (mixage vidéo en haute définition réalisé en temps réel), - le light painting, qui consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre, en y déplaçant une source de lumière.

les nouvelles technologies

Cinq intervenants pour débattre...

Vidéaste et scénographe, Guillaume Gherrak axe sa réflexion sur l’interaction entre espace et images abstraites dans ses créations vidéos et centre sa problématique sur la vidéo comme source de lumière. La dernière création de la Cie RICTUS, à laquelle il appartient depuis 2004 (compagnie de David Bobée en région parisienne), nommée “Hamlet”, met en lumière différentes recherches effectuées sur les matériaux et les projecteurs à très fort contraste.

-Guillaume Gherrak

Attracteurs étranges, Miguel Chevalier, 2007.

Historienne de l’art et commissaire indépendante, Maude Ligier mène ses recherches sur le dialogue entre Art et Technologie notamment au travers de l’œuvre du plasticien Nicolas Schöffer. Chargée de cours à l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard, elle a enseigné le séminaire “Technologies numériques, création artistique et ingénierie culturelle”. En tant que commissaire, sa dernière exposition intitulée “Demandez le programme” s’est tenue en 2010 à l’Espace Multimédia Gantner à Belfort.

Joris Mathieu est un metteur en scène et scénographe lyonnais. Il est directeur artistique de la Cie Haut et Court, créée en 1998 et qui est en résidence au Théâtre de Vénissieux depuis 2006. Joris Mathieu met en œuvre des projets ambitieux dans leurs dimensions poétiques et littéraires comme dans leurs développements technologiques. Avec “Des Anges mineurs” puis “Le Bardo”, il entame un compagnonnage avec l’auteur Antoine Volodine, une des figures centrales de l’écriture contemporaine en France.

Compositeur, designer sonore et vidéaste lyonnais, PJ Pargas est diplômé des Beaux arts et expérimente, depuis la fin des années 90, l´interaction entre le visuel et le sonore. Il travaille les rapports de tension entre les matériaux rythmiques, mélodiques et visuels tout en cherchant les moyens d’une écriture simultanée, à l’image de sa “Boite à musique 2.0” avec la chorégraphe Delphine Gaud ou encore “la métamorphose des cerises” au côté de Kilina Crémona en 2010 dans laquelle il introduit la notion de participativité et d’interdisciplinarité.

-Maude Ligier

-Frank Laroze

… dont deux artistes lyonnais !

-PJ Pargas

-Joris Mathieu

Franck Laroze est cofondateur de la Cie Incidents Mémorables. Il est également essayiste, s’investit dans la réflexion sur les enjeux des nouvelles technologies appliquées au spectacle, dont il a notamment rédigé le projet Pour un théâtre du 21e siècle. Metteur en scène et dramaturge, sa production “Espaces indicibles” fit l’ouverture du festival Musica au TNS en 2007. Franck Laroze dirige aujourd’hui EvidenZ, structure de production de nouvelles textualités numériques avec laquelle il a créé entre autres “Bribes sans-abri” (France Culture, Atelier de création radiophonique, 2009).

18h30 Accueil du public, Entrée libre

19h Conférence Scène 2.0“Entre réel et virtuel, l’esthétique renouvelée à l’ère numérique”

20h30 Débat

21h30 Cocktail pour les participants

Programme

Accès Cco - Villeurbanne

L’organisation de la conférence “Scène 2.0” s’inscrit dans le cadre de la formation du Master 2 professionnel “Développement Culturel et Direction de Projets” de l’Université Lumière Lyon 2.

En partenariat avec le CCO Jean-Pierre Lachaize de Villeurbanne et l’association Etr-ange Production.

Avec le soutien financier du Service Culturel de Lyon 2 et du master 2 Pro “Développement culturel et Direction de projets”.

Un grand merci à Jean-Damien Collin, directeur du développement culturel du Conseil général du Territoire de Belfort et à Célia Sarzeaud, responsable administrative du

Master DCDP.Nos remerciements tous particuliers aux cinq intervenants

qui se sont tant impliqués dans le projet.

Remerciements

http://www.projetdeuxpointzero.blogspot.comhttp://www.facebook.com/projetdeuxpointzero

En savoir plus

A suivre…

Le Projet 2.0 ne s’arrête pas là ! Live 2.0, second opus du projet, s’intéressera aux musiques électroniques et à l’évolution de la prestation scénique. L’importance grandissante de la scénographie dans les concerts souligne l’apparition d’une nouvelle esthétique et interroge quant à une mutation du “live”, voire même à une fusion entre arts numériques et création musicale. Cet événement, clef du projet, dévoilera sa forme à la rentrée prochaine !