PRÉSENTATION DE L’ÉLÉMENT - La science en … monde et moi/2-Qu'y a-t... · ... reproduction)....

4
LA PÉDAGOGIE COMME RÈGLE DU JEU ACCESSIBILITÉ Sur une table se trouve le buste féminin d’un mannequin en position verticale. Dans le buste, une cavité est ouverte entre les clavi- cules et le bas-ventre permettant de placer, déplacer certains organes. Il s’agit de parvenir à positionner correctement tous les organes disponibles dans le buste. L’assortiment des éléments disponibles est original, puisqu’en plus d’organes classiques, il faut replacer également l’utérus contenant un fœtus en développement. PRÉSENTATION DE L’ÉLÉMENT ÂGE NOMBRE DE VISITEURS VISITEURS NON-VOYANTS FAUTEUILS ROULANTS VISITEURS SOURDS 6 ans et + 2 actifs, 2 spectateurs Oui Oui Oui MOTS CLÉS ANATOMIE, ORGANES, CORPS HUMAINS, FOIE, CŒUR, POUMONS, UTÉRUS, ESTOMAC, GROSSESSE, FŒTUS, FONCTION PHYSIOLOGIQUE. LE MONDE ET MOI QU’Y A-T-IL DANS LE VENTRE ? QU’Y A-T-IL DANS LE VENTRE ? FICHE PÉDAGOGIQUE

Transcript of PRÉSENTATION DE L’ÉLÉMENT - La science en … monde et moi/2-Qu'y a-t... · ... reproduction)....

LA PÉDAGOGIE COMME RÈGLE DU JEU

ACCESSIBILITÉ

Sur une table se trouve le buste féminin d’un mannequin en position verticale. Dans le buste, une cavité est ouverte entre les clavi-cules et le bas-ventre permettant de placer, déplacer certains organes. Il s’agit de parvenir à positionner correctement tous les organes

disponibles dans le buste. L’assortiment des éléments disponibles est original, puisqu’en plus d’organes classiques, il faut replacer également l’utérus contenant un fœtus en développement.

PRÉSENTATION DE L’ÉLÉMENT

ÂGE NOMBRE DE VISITEURS

VISITEURSNON-VOYANTS

FAUTEUILS ROULANTS

VISITEURS SOURDS

6 ans et + 2 actifs, 2 spectateurs

Oui Oui Oui

MOTS CLÉS

ANATOMIE, ORGANES, CORPS HUMAINS, FOIE, CŒUR, POUMONS, UTÉRUS, ESTOMAC,

GROSSESSE, FŒTUS, FONCTION PHYSIOLOGIQUE.

LE MONDE ET MOI QU’Y A-T-IL DANS LE VENTRE ?

QU’Y A-T-IL DANS LE VENTRE ?FICHE PÉDAGOGIQUE

Cet élément peut être abordé dans le contexte d’un travail sur le thème du corps humain ou plus précisément sur la notion d’organes et de fonctions. L’accompagnateur peut s’interroger avec un groupe de 4 enfants sur le nom et la fonction des différents organes en présence. L’adulte peut les aider en leur faisant remarquer la forme, le lien qu’ont les organes entre eux (les poumons sont reliés à un « tube » semblant provenir de la bouche, l’intestin est un comme un très long tuyau…). L’adulte peut également écrire aux

enfants le nom des différents organes afin qu’ils fassent l’association entre le nom et l’orthographe. Si les enfants ont assez de connaissances en anatomie (préparation préalable en classe), l’adulte peut les mettre au défi de replacer correctement tous les organes dans le buste. Il peut éventuellement remettre un morceau de papier aux enfants, chacun portant le nom d’un organe, les élèves devant poser le bon nom sur le bon organe.

OBJECTIF Établir le lien entre quelques bruits du corps et les organes impliqués.

PARTIE 1 : ÉCOUTER ET RECENSER LES BRUITS DU CORPSCette étape peut se dérouler en salle de sport lors d’une séance de relaxation après une activité. Après un petit temps de repos et de récupération, les enfants (les yeux fermés) allongés sur des tapis de sol sont invités à se concentrer en silence sur les bruits qu’ils per-çoivent au niveau de leur propre corps et leur localisation approximative.Puis, on les interroge individuellement (toujours allongé et les yeux fermés) pour évoquer les bruits perçus (gargouil-lis, bruit du souffle, sifflement, craquement, battements…).Il est important de prendre note simultanément de la liste des bruits évoqués et la zone où ils sont ressentis.

PARTIE 2 : DÉCOUVRIR L’ORIGINE « ORGANIQUE » D’UN BRUITDe retour dans la classe, on indique les bruits recensés puis on choisit le bruit le plus partagé et on s’interroge sur l’origine de ce bruit. On recherche la partie de corps impliquée (à adapter au niveau) : bras, jambes, tête, gorge, ventre, narines…On peut affiner la perception du bruit en faisant écouter de manière plus précise (écouter le ventre d’un camarade, utiliser un stéthoscope).

1- Formulation d’hypothèses : on invite les enfants à ima-giner dans la partie du corps déterminée ce qui provoque le bruit aussi bien au niveau de l’organe incriminé que du phénomène en cause.Ex : qu’est-ce qui peut faire ce gargouillis, ce battement ?On peut ainsi dans les propositions formulées faire distin-guer « l’endroit » (dans mon ventre) et « le phénomène » (c’est ce que j’ai mangé qui fait du bruit en passant dans mon ventre).

2- Recherche de l’organe impliqué : elle peut se faire dans le cadre de la sortie au Vaisseau avec l’élément d’exposition « Qu’y a-t-il dans le ventre ? » ainsi qu’avec des images (radioscopies) et petits films.Exemple :

BILANOn construit une représentation associant des bruits à des organes soit avec des images, soit associant mots et images en fonction du niveau concerné.

Bruit Organe

Gargouillis Estomac, intestin

Souffle Nez, gorge, trachée

Battements Cœur, Aorte

Gaz Gros intestin

LE MONDE ET MOI QU’Y A-T-IL DANS LE VENTRE ?

ACTIVITÉS POSSIBLES EN CLASSE

COMMENT ABORDER L’ÉLÉMENTLORS DE LA VISITE ?

CYCLE 1 - CYCLE 2 : à CORPS ET à BRUITS !

Cet élément fait partie de l’Univers « le monde et moi ». La partie puzzle en trois dimensions permet de voir en volume et de manipuler les organes embléma-tiques liés aux fonctions physiologiques les plus connues (respiration, diges-tion, circulation sanguine, reproduction). Il constitue une bonne introduction en matière d’anatomie humaine.

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCESPALIER 2COMPÉTENCES CAPACITÉS ITEMS

La maîtrise de la langue française DireS’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précit.

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Pratiquer une démarche scientifique ou technologique

Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.

Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques

Le fonctionnement du corps humain et la santé

OBJECTIF Établir la notion de tube digestif (avec 2 ouvertures : bouche et anus).

PHASE PRÉ-ACTIVEAu cours du goûter donner à chacun un petit gâteau ou autre chose à manger. On demande « par quels organes passent les aliments ? »Restituer les informations données par les élèves au tableau en soulignant les noms des organes éventuelle-ment indiqués. Discuter des étapes et placer un numéro d’ordre devant les indications fournies par les élèves (ex : 1 pour la bouche, 2 pour la gorge…). Bien relever que les excréments ne possèdent ni la forme, ni la couleur, ni l’odeur des aliments ingérés. Même chose pour le vomi en cas d’indigestion.

PHASE ACTIVE : REPRÉSENTATION D’UNE PREMIèRE CONCEPTION DU TUBE DIGESTIFÀ partir d’une silhouette, faire dessiner les organes par lesquels les élèves pensent que passent les aliments.On propose ensuite de construire avec du matériel proposé, un modèle du tube digestif.Exemple de matériel à fournir par groupe : objets sym-bolisant les organes du tube digestif (bouche = papier épais / œsophage = tuyau de 25 cm / estomac = ballon de baudruche de 25 cm/ intestin grêle = corde de 8 m / gros intestin = bas de 1,5 m).

Chaque groupe présente son travail avec discussion autour du modèle en expliquant par où passe le morceau de gâteau. Des questions sur la fonctionnalité du modèle proposé se posent-elles ?On fournit ensuite un polycopié avec une planche anato-mique du tube digestif. Il est également possible d’observer le modèle en 3D de l’élément d’exposition au Vaisseau.Le modèle et la représentation réelle sont comparés et discutés voire adaptés.

PHASE POST-ACTIVE : BILAN SUR LA NOTION DE TUBE (AVEC TRANSFORMATION ET « CONSERVATION » POUR LE FONCTIONNEMENT DU CORPS)On fournit une planche anatomique à chaque enfant qu’on légende avec les différents organes du tube digestif en utilisant des animations flash (voir lien). On fait observer que les aliments sont transformés au cours de leur passage dans le tube digestif. On fait discuter sur cette transformation « est-ce que tout ce qu’on mange ressort ? ». Il est important de faire prendre conscience que l’apport alimentaire est en partie conservé (croissance, énergie etc.). Les excréments correspondent à des déchets. Il ne s’agit donc pas seulement d’un simple transit du début à la fin d’un tube.

>http://sciencesdelavie.chez.com/5eme/appdig.htm >http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0042-6

Une discussion sur l’hygiène alimentaire (importance des dents…) peut ensuite être conduite.

CYCLE 3 : MANGEz, ÉLIMINEz !

LE MONDE ET MOI QU’Y A-T-IL DANS LE VENTRE ?

BOîTE à OUTILS

En partenariat avec Le Vaisseau 1 bis rue Philippe Dollinger 67100 Strasbourg Tél. 03 88 44 65 65 • [email protected] Du mardi au dimanche de 10h à 18h www.levaisseau.com

LIVRES ET DVD•HISTOIRE DE CŒUR (DVD)

C’est pas sorcier, France TélévisionsSanté ou sport, Le corps humain

•NOS POUMONS, SOURCES D’INSPIRATION (DVD)C’est pas sorcier, France TélévisionsSanté ou sport, Le corps humain

•LE CERVEAU : LES SORCIERS SE PRENNENT LA TÈTE (DVD)C’est pas sorcier, France TélévisionsSanté ou sport, Le corps humain

•LE CORPS (LIVRE)Mes petites encyclopédies Larousse

•L’IMAGERIE DU CORPS HUMAIN (LIVRE)Fleurus enfant

•LE CORPS HUMAIN (LIVRE + DVD)BBC, Fleurus

•LE CORPS : POUR LE FAIRE CONNAÎTRE AUX ENFANTSFleurus, enfant

•VU CORPS HUMAINEncyclopédie visuelle du corps humainGallimard

•LA GRANDE IMAGERIE, LE CORPSJack Beaumont,Fleurus

CD-ROM•LES SECRETS DU CORPS HUMAIN,

encyclopédie interactive Ed. UBI SOFT

SITES INTERNET•Site sur le corps humain

>http://www.curiosphere.tv/corps-humain/

•Dictionnaire visuel >http ://www.infovisual.info/03/pano_fr.html

•Site permettant d’apprendre le nom de différentes parties du corps externes et de les orthographier. >http://www.maisondequartier.com/pedagogie/corps_voca/p_voca_corps.php

•Petites animations sur le corps humain : >http://www.brainpop.fr/category_24/subcategory_534/

•Module sur la respiration et la circulation présenté par « l’école des sciences ». >http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/acti-vite/corps_humain/visu_module.php?domaine=corps_humain&titre_module=Respiration%20et%20circulation&activite=activite&corps_humain=corps_humain

•Modules sur la respiration et la circulation présentés par « la main à la pâte ». >http://www.lamap.fr/?Page_Id=4&DomainScienceType_Id=4&ThemeType_Id=11

•Un site anglophone très drôle pour découvrir le corps humain d’après toutes les manifestations visibles, sonores et parfois peu ragoûtantes mais bien réelles et très informatives puisque c’est ainsi que la médecine s’est construite. >http://yucky.discovery.com/noflash/body/pg000008.html

LE MONDE ET MOI QU’Y A-T-IL DANS LE VENTRE ?

PALIER 3COMPÉTENCES CAPACITÉS ITEMS

Les principaux éléments de mathématiques et la culturescientifique et technologique

Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques.

Le vivant : organisation et fonctionnement du corps humain.

LES PROGRAMMES SCOLAIRESCycle 3 • Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation

sanguine.

CollègeSVT : 5ème

• Science de la vie et de la terre :• Respiration et occupation des milieux de vie• Fonctionnement de l’appareil respiratoire

Les thèmes de convergence au collège

• Lien avec la santé et la prévention