(Première partie) L - Cameroun...

20
Focus Atlas Magazine . N° 134 . Octobre 2016 L’emploi dans l’assurance (Première partie) Les contraintes du marché de l’emploi Les difficultés de l’assurance de personnes Dans les économies matures, l’assurance vie est un vecteur d’épargne important. Ce modèle d’activité, source de bénéfices substantiels est actuellement en danger. La faiblesse des taux d’intérêt et la volatilité des marchés financiers font paniquer les assureurs vie qui rencontrent des difficultés à servir les rendements promis aux assurés. Les emplois dans cette branche, principalement ceux concernant les commerciaux, sont pour l’heure préservés mais la situation pourrait évoluer si les difficultés perduraient. L’assurance santé est plus mal lotie que la vie. Le ralentissement économique entraîne une perte de pouvoir d’achat des particuliers et affecte certaines clientèles. Les volumes de primes ont du mal à progresser et ont même régressé chez de nombreux assureurs. Cette situation est responsable de la baisse des salaires dans la branche maladie. S’ensuit un roulement important dans les effectifs d’une branche qui ne recrute plus. L ’industrie de l’assurance est sens dessus dessou s. Ecartelée entre passé et futur, ell e vit une transition difficile. Le d iktat du nu mérique qui transforme les réseau x de distribution, l’évolution des législations et la réforme des modèles de risques l’obligent à remettre en cause ses structures. Le tout dans un cadre économique marqué par une crise qui s’éternise. En fait, ce n’est pas à une simple transition que font face les assureurs mais à une révolution qui ne dit pas son nom. Un modèle prend fin rempla cé par un nouveau où passé, présent et futur se télescopent sous l’œil vigilant d’autorités de tutelle de plus en plus exigeantes. Il s’agit pour la profession de bâtir de nouvelles structures qui lui permettent de répondre à tous les défis. Dans ce contexte, la qualité des ressources humain es mises en place est primordiale. Le recrutement, la formation et les salaires con stituent les clés de réussite et d e survie des différents acteurs. 1 Licence standard de Fotolia

Transcript of (Première partie) L - Cameroun...

Page 1: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

Focus

Atlas Magazine . N° 134 . Octobre 2016

L’emploi dans l’assurance (Première partie)

Les contraintes du marché de l’emploi

Les difficultés de l’assurance de personnes

Dans les économies matures, l’assurance vie est un vecteur d’épargne important. Ce modèle d’activité, source de bénéfices substantiels est actuellement en danger. La faiblesse des taux d’intérêt et la volatilité des marchés financiers font paniquer les assureurs vie qui rencontrent des difficultés à servir les rendements promis aux assurés.

Les emplois dans cette branche, principalement ceux concernant les commerciaux, sont pour l’heure préservés mais la situation pourrait évoluer si les difficultés perduraient. L’assurance santé est plus mal lotie que la vie. Le ralentissement économique entraîne une perte de pouvoir d’achat des particuliers et affecte certaines clientèles. Les volumes de primes ont du mal à progresser et ont même régressé chez de nombreux assureurs. Cette situation est responsable de la baisse des salaires dans la branche maladie. S’ensuit un roulement important dans les effectifs d’une branche qui ne recrute plus.

L ’industrie de l’assurance est sens dessus dessou s. Ecartelée entre passé et futur, ell e vit une transition difficile. Le d iktat du nu mérique qui transforme les réseau x de distribution,

l’évolution des législations et la réforme des modèles de risques l’obligent à remettre en cause ses structures. Le tout dans un cadre économique marqué par une crise qui s’éternise.

En fait, ce n’est pas à une simple transition que font face les assureurs mais à une révolution qui ne dit pas son nom. Un modèle prend fin rempla cé par un nouveau où passé, présent et futur se télescopent sous l’œil vigilant d’autorités de tutelle de plus en plus exigeantes.

Il s’agit pour la profession de bâtir de nouvelles structures qui lui permettent de répondre à tous les défis. Dans ce contexte, la qualité des ressources humain es mises en place est primordiale. Le recrutement, la formation et les salaires con stituent les clés de réussite et d e survie des différents acteurs.

1

Licence standard de Fotolia

Page 2: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

http://WWW.zep-re.com http://WWW.zep-re.com

Focus

Atlas Magazine . N° 134 . Octobre 2016

Le comportement des assurés

La course au meilleur tarif

La crise économique affecte la population dont le budget se restreint. Les dépenses d’assurance s’en trouvent affectées. Le recours à Internet et aux comparateurs de prix permet à un grand nombre d’assurés, et en particulier aux jeunes, de privilégier les couvertures à moindre prix. Une clientèle mobile Les assurés n’hésitent plus à faire jouer la concurrence. Si le critère de prix est déterminant, les garanties et exclusions sont elles aussi scrutées et comparées. La pléthore de produits proposés avec une multitude d’options incite les clients à changer souvent d’assureur. La fidélité n’est plus de mise.

Dans certains pays, cette mobilité est encouragée par les autorités. Pour faire jouer la concurrence, ces autorités ont facilité les procédures de résiliation de certaines polices d’assurance, encourageant ainsi le turn-over de la clientèle. L’évolution des profils recherché s par les compagnies d’assurance De nos jours, les assurés sont à la recherche des solutions les moins chères répondant au mieux à leurs besoins. Cette double exigence oblige les assureurs à mettre en place des produits personnalisés, adaptés aux attentes de chaque segment de clientèle. La nouvelle démarche a un impact direct sur la qualification des personnels chargés de la conception et de la vente des produits. A dominante technico-commerciale, les équipes doivent être à l’écoute des assurés. Ce changement dans les compétences recherchées par les assureurs a ouvert la voie au recrutement de spécialistes de la vente, du marketing et de la communication.

L’assureur, conseiller du client Avec l’accroissement de la spécialisation et la complexification de la vie quotidienne, les assurés ont besoin de repères et de conseils. Ils recherchent non seulement des assureurs qui les aident à décider parmi le maquis de produits mais qui les débarrassent également de la gestion induite par la souscription du contrat et la gestion du sinistre. La souscription d’un contrat : l’assureur doit fournir des exemplaires du contrat, imprimer un ensemble d’informations censées simplifier la vie de l’assuré : cartes de visite avec numéros d’urgence, procédures en cas de sinistre, numéros des dépanneurs agréés pour les accidents automobile, vignettes, offre de bons pour la pratique sportive, les contrôles médicaux ou dentaires, etc.

Crédit photo: Luiz Fernando Pilz

2

Page 3: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

Atlas Magazine . N° 134 . Octobre 2016

Focus

La gestion du sinistre : assistance 24h/24h, aide financière, renforcement des mesures de sécurité après un vol ou un accident, envoi d’experts si nécessaire.

- Accidents de la route : envoi d’une dépanneuse, fourniture d’une voiture de remplacement, mise en relation avec un garage agréé, etc.

- Dommages corporels et accidents de santé : séances de soins d’accompagnement, fourniture d’aides ménagères, etc. Ces quelques exemples montrent que l’assureur n’apporte pas uniquement un soutien financier en cas de réalisation du risque assuré. Il apporte également des solutions pour atténuer l’effet du sinistre. Cette fourniture de services annexes implique l’existence d’une structure capable de réagir rapidement aux besoins de protection de l’assuré. Elle nécessite la création de nouveaux métiers au sein de l’entreprise d’assurance.

- Protection juridique : ce besoin additionnel d’assistance s’étend également à la protection juridique, ce qui amène régulièrement les assureurs à s’opposer les uns aux autres.

Toutes ces prestations nouvelles font que les gestionnaires sinistres spécialisés sont fortement recherchés par l’ensemble de la profession. La lourdeur de la gestion s’intensifie avec la judiciarisation de la société et la multiplication des procès.

Mutation des métiers d’assurance : mouvement volontaire ou impératif de survie ?

Entreprises parmi d’autres, les sociétés d’assurance sont fortement impactées par la révolution technologique qui touche aussi bien la conception et la distribution des produits que les modes de gestion et de management. C’est en fait tout le paysage de l’industrie de l’assurance qui se transforme de jour en jour.

La révolution technologique n’est pas la seule source de changement. L’émergence de nouveaux risques sociaux et environnementaux, le réchauffement climatique et l’évolution des règlementations contribuent également à cette profonde mutation.

Les lignes de changement

La révolution technologique Les innovations technologiques qui se succèdent à un rythme rapide depuis les deux dernières décennies pénètrent par vagues successives le monde du travail et par là même, l’assurance.

Le passage à l’ère numérique s’impose de lui-même. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ouvrent de nouveaux horizons aux entreprises. Internet y occupe une place stratégique avec l’utilisation massive des smartphones et des objets connectés.

Les compagnies d’assurances n’ont pas d’autre choix que de prendre le train en marche. Il s’agit désormais de repenser toute la chaîne métier, de créer de nouveaux produits, de mettre en place de nouveaux canaux de distribution, de nouvelles méthodes de gestion et d’introduire des nouvelles formes d’organisation.

Aujourd’hui, la mutation technologique est une question de survie.

3

Crédit photo: geralt

Page 4: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Royaume-Uni

Chine Etats-Unis Allemagne Italie Corée duSud

France Espagne Japon

Aujourd'hui Dans 3 à 5 ans

Atlas Magazine . N° 134 . Octobre 2016

Focus

http://www.nkfrance.com http://www.nkfrance.com http://www.nkfrance.com

4

Essor de la souscription en ligne Généralisé par les banques, le paiement électronique a favorisé l’expansion du e-commerce. Aujourd’hui, les ventes en ligne ne se réduisent plus à la grande distribution et aux loisirs. Les consommateurs se tournent également vers le web pour acquérir des services plus complexes comme l’assurance.

Dans les pays à économie mature la souscription en ligne des produits d’assurance ne cesse de s’accroître au détriment des réseaux de distribution traditionnels.

Part des souscriptions en ligne en assurance (vie et non vie)

Source : BAIN & Company

Selon l’étude menée par le cabinet BAIN & Co, dans les 3 à 5 années à venir, la part des souscriptions en ligne dépassera largement 70% des ventes dans les pays sondés. Cette proportion atteindra 91% au Royaume-Uni, 82% en Chine et 80% aux Etats-Unis.

Page 5: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

http://www.continental-re.com http://www.continental-re.com

Atlas Magazine . N° 134 . Octobre 2016

Focus

Elargissement du profil client et multiplication des canaux de distribution

A l’heure actuelle, internet n’est plus un problème de génération, toutes les couches sociales y ont recours. Dans certains pays développés, les séniors sont ceux qui consomment le plus de produits d’assurance via le net.

La distribution de produits n’est donc plus différenciée par tranche d’âge mais par type de clientèle. Les assureurs sont ainsi dans l’obligation de privilégier les surfaces de contact avec les clients : agences, internet mobile, télémarketing, etc. Créer une complémentarité dans les canaux de distribution devient un enjeu majeur pour l’assureur.

Toutefois la multiplication de ces canaux exacerbe la concurrence et altère la fidélisation des assurés.

La matrice des ventes se compose donc d’un ensemble de vecteurs à trois dimensions. D’un côté on a l’offre qui s’exprime en termes de variété de produits et conseils. D’un autre côté, nous trouvons les canaux de distribution et enfin dans un troisième côté, nous avons les demandes de garantie exprimées par une clientèle aux besoins diversifiés. Les sociétés d’assurance sont passées d’une logique de l’offre à une stratégie commerciale basée sur l’analyse des besoins et attentes des assurés. Cette nouvelle dimension éloigne les sociétés d’assurance de leur modèle d’organisation traditionnelle. Elle les oblige à intégrer d’autres compétences au sein de leurs équipes. Les métiers liés à l’informatique et à la gestion prennent de l’importance alors que ceux en rapport avec la commercialisation se diversifient davantage.

Les métiers d’assurance liés à la révolution technologique

Le virage numérique qui affecte l’activité d’assurance dans son ensemble, conduit à une évolution progressive des métiers. De nouveaux profils apparaissent comme ceux de gestionnaires de base de données, responsables de sécurité informatique, souscripteurs en ligne, etc.

Data Scientist ou gestionnaire de base de données: pour traiter les données massives collectées, les sociétés d’assurance recourent à de nouveaux spécialistes chargés d’analyser et de structurer des données souvent éparses.

Maitrisant à la fois les outils informatiques et statistiques, ces experts ont pour mission de construire des bases de données clients : contrats privilégiés, besoins exprimés, etc. Ce travail permet de mesurer le comportement des assurés, de personnaliser les offres et de mieux ajuster les primes. Une étude sur la transformation digitale menée conjointement par le Boston Consulting Group et IBM, souligne que le Big data, qui permet une meilleure segmentation des clientèles, devrait rapporter 14 milliards USD de primes supplémentaires aux assureurs au cours des dix prochaines années(1) .

5

(1) www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/assurance/l-assurance-est-a-l-aube-de-transformations-profondes-selon-le-bcg-580817.html

Page 6: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

http://www.atlas-mag.net/ad_arc?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=arc2015 http://www.atlas-mag.net/ad_arc?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=arc2015 http://www.atlas-mag.net/ad_arc?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=arc2015 http://www.atlas-mag.net/ad_arc?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=arc2015 http://www.atlas-mag.net/ad_arc?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=arc2015 http://www.atlas-mag.net/ad_arc?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=arc2015 http://www.atlas-mag.net/ad_arc?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=arc2015

Atlas Magazine . N° 134 . Octobre 2016

Focus

6

Spécialiste de la sécurité des systèmes d’information : l’abondance des données soulève des problèmes de sécurité. Les sociétés d’assurance font face à d’énormes risques de piratage des fichiers clients. Le recours à des experts en sécurité informatique devient vital. D’où des besoins grandissants de recrutement dans la sécurité informatique.

Consultant en cyber-risques : en relation avec les ingénieurs sécurité, les cyber- consultants élaborent des analyses d’impact et des cartographies des risques informatiques pour mieux cerner les menaces, sécuriser et améliorer la prestation de services.

Chief digital officer (CDO) ou responsable de la stratégie digitale : le responsable de la stratégie digitale aide l’entreprise à accélérer sa transformation numérique. Il élabore de nouvelles méthodes de fonctionnement de l’entreprise et définit les priorités pour les années à venir.

Développeur d’outils mobiles : Pour faire face à la concurrence alimentée par la prolifération des applications mobiles, les sociétés d’assurance se trouvent obligées de repenser leurs modes de conception et de distribution des produits. Le maintien des parts de marché passe par l’élaboration d’applications mobiles destinées à une clientèle souvent jeune, en mal de changement. Les développeurs d’outils mobiles sont ainsi chargés de créer des plates-formes numériques, simples et adaptées aux profils des utilisateurs de smartphones.

Les nouvelles dimensions relationnelles et commerciales

A l’ère du numérique, les sociétés d’assurance ne pensent plus « produit » mais « client ». Ce dernier est devenu l’ « alpha et l’oméga » de tout le métier d’assureur. Penser « client » et non « produit » nécessite une nouvelle approche marketing. Les informations collectées permettent de personnaliser les solutions proposées aux clients. Ces dernières se doivent de coller au mieux aux nouveaux besoins. Ce changement de cap entraîne la mue de plusieurs métiers de l’assurance :

Responsable de la relation client: Cette fonction occupe aujourd’hui une place privilégiée. Le responsable de la relation client est le porte-parole des assurés. Il sollicite activement les feed-back de ces derniers, évalue leur expérience avec l’entreprise, leur degré de satisfaction et leurs attentes. Les informations recueillies permettent d’ajuster la politique de l’entreprise et d’améliorer ses services. L’objectif final étant de satisfaire et de fidéliser les clients, désormais placés au cœur du métier d’assureur.

Crédit photo: francycrave1

Page 7: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

http://senre.sn/en/index.php http://senre.sn/en/index.php http://senre.sn/en/index.php

Atlas Magazine . N° 134 . Octobre 2016

Focus

7

Community manager: Conscients du potentiel des réseaux sociaux, les assureurs se pressent aujourd’hui de recruter des community managers dont le rôle est d’animer des communautés sur les réseaux sociaux. Fédérer des clients autour de l’entreprise est synonyme de visibilité. Développer l’image de marque devient ainsi un objectif stratégique assigné aux community managers. Case manager: Les nouveaux modes de consommation, surtout ceux liés à certaines branches comme l’assurance assistance, entraînent l’émergence de nouveaux métiers de proximité. Le case manager, qu’on peut traduire en français par facilitateur ou gestionnaire de situations particulières, illustre ce besoin des assureurs d’être à l’écoute de leurs clients. Le rôle du case manager est, par exemple, de faciliter la réintégration des victimes d’accidents dans la société et/ou dans leur emploi. Il collabore avec les médecins, psychologues, juristes et les associations afin de trouver une solution adaptée à chaque situation.

La gestion des ressources humaines

Dans l’entreprise moderne, le rôle du responsable des ressources humaines ne se limite plus à la seule gestion administrative du personnel : paie, gestion des congés, dossiers maladie, etc. La formation et la communication interne s’ajoutent aujourd’hui à cette tâche. Les fonctions élargies du responsable des ressources humaines nécessitent imagination, anticipation et réactivité. Le manager des ressources humaines: c’est un « fin stratège » qui doit définir et mettre en œuvre toute une politique de management et de gestion prévisionnelle. Il organise et participe aux opérations de communication interne. Il crée un lien social entre les salariés et alimente les normes liées à la culture de l’entreprise. Il élabore également des programmes de formation professionnelle continue afin de développer les compétences des salariés.

Réunion de travail. Crédit photo: unsplash

Page 8: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

Atlas Magazine . N° 134 . Octobre 2016

Focus

8

(1) Une nouvelle réglementation qui régit le secteur de l’assurance en Europe. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. 

La formation, une priorité majeure pour les assureurs

Les métiers de l’assurance sont en pleine évolution, tant au niveau des profils que des qualifications recherchés. Les changements rapides impliquent une adaptation continue des compétences aux nouveaux besoins du marché.

Dans ce contexte, la formation devient le «maître mot » des entreprises d’assurance. Elle est multiforme, englobant recyclage, formation continue, initiation, perfectionnement, métiers assurance, multimédia, etc.

Selon une étude du cabinet Ernest & Young publiée en avril 2014, 54% des dirigeants d’entreprises des pays développés estiment que la formation est devenue une priorité majeure. Selon la même étude, les besoins de formation dans les pays émergents sont plus élevés avec des taux supérieurs à 63%.

La pénurie de personnel qualifié touche aussi bien les pays matures que ceux en voie de développement.

En Inde, dans des domaines comme la souscription et la gestion des risques, le taux de vacance des postes s’élève à 25%. L’industrie de l’assurance suisse souffre également d’un manque de main d’œuvre qualifiée. A la mi-juin 2014, le marché helvétique était à la recherche de 1219 postes à pourvoir dont 117 concernaient des fonctions de direction.

Les exigences réglementaires

La commercialisation des produits, la gestion interne et la solvabilité des assureurs sont désormais placées dans le collimateur des régulateurs et autres organismes de contrôle. Dans l’Union Européenne, Solvabilité II(1) accapare toutes les énergies. Dans la zone MENA, les textes de loi tentent d’encadrer l’activité takaful alors que de nouvelles assurances obligatoires (responsabilité civile et maladie) prennent forme. Certains pays, à l’instar du Maroc, tentent de se rapprocher des règles prudentielles de Solvabilité II. Dans la zone CIMA, Afrique de l’Ouest et du Centre, le code des assurances évolue d’année en année pour se rapprocher des standards internationaux. Ces évolutions sont le fait d’équipes spécialisées. Le respect des exigences réglementaires nécessite le renforcement de compétences, voire l’acquisition de nouvelles. Les assureurs ont désormais besoin de nouveaux talents pour veiller à la conformité de leurs activités.

L’introduction des règles prudentielles imposées par Solvabilité II a, par exemple, nécessité l’embauche de nombreux actuaires, juristes et analystes de risques.

En Arabie Saoudite, la refonte des tarifs d’assurance automobile et le réexamen des réserves de sinistres en 2014 a également permis le recrutement de nombreux actuaires.

La signature électronique connaît, elle aussi, certaines évolutions. Les grands assureurs dont notamment Axa avec sa plateforme Actor développent cette notion. Responsable éthique et conformité : pour éviter litiges et pénalités, les assureurs recourent de plus en plus à des spécialistes en matière de conformité et d’éthique. Ces personnels rompus à la gestion des risques et aux affaires judiciaires veillent au respect par l’entreprise de toutes les réglementations aussi bien nationales qu’internationales. Ils alertent la direction sur les risques encourus, proposent des solutions et mettent en œuvre des actions préventives.

Crédit photo: thumprchgo

Page 9: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

Atlas Magazine . N° 134 . Octobre 2016

Focus

9

L’émergence de nouveaux risques

Une grande partie des pertes actuelles des assureurs a pour origine le changement climatique qui provoque des catastrophes de plus en plus fréquentes et d’une intensité inégalée. Outre les phénomènes naturels, les assureurs sont affectés par le risque terrorisme qui s’étend à tous les continents. L’instabilité politique, le déséquilibre social et économique, les conflits religieux et la « globalisation » sont les principaux facteurs qui alimentent ce fléau.

En matière de nouveaux risques, les assureurs doivent également trouver des solutions à la

cybercriminalité, aux objets connectés, au vieillissement de la population mondiale, etc.

Responsable de mission climat : Cette fonction a été créée pour assister les analystes et actuaires. Le responsable de mission climat peut être à la base un météorologue, un géographe ou un ingénieur hydrologue. Il prépare des programmes de recherche liés aux changements climatiques et élabore une cartographie très poussée des risques climatologiques.

La deuxième partie de ce Focus sera publiée début novembre. Elle sera consacrée aux salaires dans la profession, aux métiers phares de l’assurance et au recrutement.

Changement climatique. Crédit photo: Djwosa

www.atlas-mag.net/ad_tanre?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=tanre2015 www.atlas-mag.net/ad_tanre?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=tanre2015 www.atlas-mag.net/ad_tanre?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=tanre2015 www.atlas-mag.net/ad_tanre?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=tanre2015 www.atlas-mag.net/ad_tanre?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=tanre2015 www.atlas-mag.net/ad_tanre?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=tanre2015 www.atlas-mag.net/ad_tanre?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=tanre2015

TAN RE - TANZANIA REINSURANCE COMPANY LIMITED

Reinsurance at its best

8/9th Floor, TAN-RE House - Longido Street - PO Box 1505, Dar Es Salaam, TANZANIA

Tel: +255 22 2922341/3 - Fax: +255 22 2922344 - Email: [email protected] www.tan-re.co.tz

Page 10: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

Focus

Atlas Magazine . N° 135 . Novembre 2016

L’emploi dans l’assurance (Partie 2/2)

Actuaire

Autrefois cantonné à la branche vie, aux statistiques et au calcul des probabilités, l’actuaire assume aujourd’hui une responsabilité beaucoup plus large. L’analyse des nouveaux risques nécessite

des méthodes d’évaluation plus complexes et exige une perception globale de la chaîne d’assurance; le but étant de mieux cerner les risques et de minimiser les pertes.

L a révolution technologique a favorisé l’apparition d’emplois nouveaux dans l’assurance. Elle n’a toutefois pas éparg né l’évolution des métiers de base de la profession comme ceux

d’actuaire, souscripteur ou gestionnaire qui vivent une profonde mutation. Leur repositionnemen t dans un environnement de plus en plus concurrentiel et fluctuant s’impose.

10

Crédit photo: Pressfoto - Freepik.com

Les métiers phares de l’assurance

Page 11: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

http://www.zep-re.com http://www.zep-re.com

Focus

Atlas Magazine . N° 135 . Novembre 2016

Diplômé d’une école, université ou institut spécialisé, l’actuaire joue un rôle éminemment technique. Il est au cœur de l’activité assurance. Son rôle diffère selon la direction à laquelle il est rattaché : souscription et commercialisation des risques ou gestion de l’actif/passif.

1- Affecté à une direction technico-commerciale, l’actuaire est en charge des évaluations tarifaires, de la rentabilité et de la surveillance du portefeuille dont il assure l’optimisation. Il participe à la conception des produits vie, il met également en place les tarifs des risques non vie.

2- Au niveau de la gestion actif/passif, l’actuaire

est en charge du calcul des réserves à constituer, du respect des règles prudentielles et par là même de la solvabilité de l’entreprise.

Souscripteur

La fonction de souscripteur est plus liée aux risques d’entreprises qu’à ceux des particuliers qui sont de plus en plus standardisés. C’est la raison pour laquelle cette fonction est peu connue du grand public. Elle requiert une parfaite analyse des risques de pointe dans des domaines spécifiques : transport, complexes industriels, grands projets de construction, etc. Le souscripteur accepte ou décline les risques. Pour cela, il se doit de respecter les règles et procédures imposées par son entreprise et de définir les conditions de garantie. Sa collaboration avec les actuaires est primordiale lorsqu’il s’agit de tarifer les risques de ses clients. Le profil de souscripteur est, par certains aspects, relativement proche de celui du commercial. Ses connaissances techniques doivent néanmoins être des plus pointues lorsqu’il s’agit par exemple de collaborer avec le département réassurance ou de participer à l’évaluation d’un sinistre.

Gestionnaire de contrats: production ou sinistres

Le gestionnaire de contrats ou rédacteur suit les polices d’assurance pendant leur durée de vie. Il est donc essentiel qu’il ait des compétences dans la gestion, la communication et l’indemnisation des assurés.

Au sein d’une équipe de production, le rédacteur est le bras droit des commerciaux et souscripteurs. Il gère les dossiers et participe à la rédaction des contrats d’assurance à partir des clauses et conditions définies par les procédures internes.

Dans un département indemnisations, le rédacteur gère les déclarations de sinistres, les rapports d’expertise, applique les conditions des contrats d’assurance. Il peut également s’occuper des désaccords entre les assurés et la société d’assurance. Le contact avec les autres services de la compagnie (souscription, juridique, comptabilité) et les assurés est essentiel pour la réalisation de sa mission. Il est également amené à communiquer avec des entités externes : avocats, médecins, etc.

11

Crédit photo: Pressfoto - Freepik.com

Page 12: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

Atlas Magazine . N° 135 . Novembre 2016

Focus

http://www.nkfrance.com http://www.nkfrance.com http://www.nkfrance.com

Agent d’assurance

Ce métier traditionnel est en profonde mutation. Il ne s’agit plus seulement de vendre des polices d’assurance mais surtout de conseiller et de fidéliser un client de plus en plus volatile. Même si le choix de l’offre se fait en ligne, la finalisation du contrat s’effectue le plus souvent à l’agence, notamment pour certains produits qui nécessitent conseils et accompagnement: assurance dépendance, épargne, retraite. Les fonctions commerciales traditionnelles Le commercial est la vitrine de la société d’assurance. Ses initiatives peuvent être relayées par des actions de marketing. Il prospecte et identifie des cibles potentielles. Il dispose de connaissances techniques, d’un charisme et de ténacité afin de nouer des relations de confiance avec les clients auxquels il propose des solutions adéquates. Son but est de réaliser les objectifs de vente déterminés par sa direction et de gérer son portefeuille clients.

Les fonctions commerciales comportent une large gamme de métiers (agent général, conseiller commercial, responsable clients, etc.) qui englobent des profils différents :

- Le conseiller commercial en agence accueille et négocie les contrats d’assurance avec les clients qui se présentent à son guichet.

- Le conseiller commercial itinérant: c’est le profil le plus recherché par les assureurs. Il se déplace dans une zone géographique déterminée. Il est expérimenté, dispose d’une clientèle qu’il fidélise et avec laquelle il conclut des contrats.

- Le conseiller commercial sédentaire travaille en back office. Il contacte et prospecte les clients à partir d’une plateforme téléphonique.

- L’agent général dans sa fonct ion commerciale gère une agence d’assurance et une clientèle. Il est à la fois vendeur et conseiller. Il contacte les clients avec lesquels il établit une relation de confiance, il examine leurs besoins et y apporte les réponses adaptées aussi bien en assurance vie qu’en dommages.

12

Crédit photo: Pressfoto - Freepik.com

Page 13: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

Atlas Magazine . N° 135 . Novembre 2016

Focus

13

Autre classification des fonctions commerciales

Les fonctions commerciales peuvent également être segmentées par branche d’assurance : vie collective, dommages.

- Le commercial vie : Il vend des polices d’assurance aux particuliers. Il peut se spécialiser par type de clientèle : grand public, grands comptes...

- Le chargé de clientèle assurances collectives : Son rôle et son profil sont proches de celui du conseiller commercial auprès des particuliers. Le

chargé de clientèle assurances collectives s’adresse aux professionnels : PME/PMI ou grandes entreprises. Il tisse des liens avec les décideurs pour la souscription d’une gamme complète de couvertures santé, épargne ou retraite au profit de leurs salariés.

- Le chargé de clientèle non vie risques d’entreprises: I l est responsable du développement d’un portefeuille de risques non vie auprès des entreprises. Les grands risques étant sous l’emprise des courtiers, son activité se concentre souvent sur une clientèle de PME/PMI pour laquelle il optimise les programmes d’assurance.

Les groupes de métier dans le secteur des assurances

Type de métier Composition

1er groupe Les cœurs de métier

Ce groupe rassemble les fonctions : 

- actuariat et conception technique, 

- souscription, 

- marketing, 

- distribution et développement commercial, 

- contrôle technique et prévention, 

- gestion des contrats ou prestations, 

- gestion des actifs et du patrimoine immobilier.

2ème groupe Les métiers supports Cette famille de métier englobe les activités suivantes : support administratif, logistique, systèmes d’information et communication

3ème groupe Les métiers de pilotage

Ce groupe est composé d’équipes chargées de la gestion et du pilotage de l’entreprise : gouvernance, audit, contrôle de gestion, pilotage économique, comptable et financier, conformité et qualité

Page 14: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

http://www.continental-re.com http://www.continental-re.com

Atlas Magazine . N° 135 . Novembre 2016

Focus

L es assureurs ont bien résisté aux différentes crises qui ont ébranlé l’économie mondiale au

cours des vingt dernières années. Ils ont su se remettre en cause et repenser leur modèle économique en tirant profit de l’innovation, de la digitalisation et de l’évolution des besoins de leurs clients. Cette remise à plat de l’activité assurance a entraîné une quête de nouvelles compétences.

Dans de nombreux pays, l’assurance a amélioré son image de marque. Elle devient un métier porteur tout comme la banque, la finance, les fonctions juridiques et fiscales.

Dans les économies matures, le secteur reste dynamique en termes de recrutement surtout pour certains profils.

Profils recherchés

Les profils les plus recherchés sont liés à la transformation digitale, à l’activité commerciale, à la gestion des contrats et à l’actuariat. De nombreux jeunes diplômés intègrent les réseaux de distribution où ils grimpent les différents échelons.

Les métiers liés à l’informatique et à la communication ont également le vent en poupe. Pour cette dernière catégorie, le but est de renforcer la notoriété de l’entreprise, de mettre en valeur ses produits et améliorer la qualité d’échange des informations au niveau interne et externe. Cette famille de métier conçoit et réalise des actions et des supports de communication.

Féminisation de la profession

Beaucoup de sociétés optent pour un recrutement féminin. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années aussi bien pour les activités métier que support. De plus en plus de femmes, jugées plus fidèles que les hommes, occupent des postes de direction. Au Royaume-Uni, Inga Beale est depuis le 1er janvier 2014 la première femme à diriger le Lloyd’s de Londres. Début 2016, Alice Vaidyan devient présidente directrice générale du réassureur indien GIC Re.

En Afrique et au Moyen-Orient, les femmes sont également de plus en plus présentes à la tête des sociétés et dans le management (voir Atlas Magazine N° 120, avril 2015 : «Spécial Femmes, la marche vers l’égalité»). A titre d’exemple, la Tunisie compte deux femmes PDG et trois directrices générales de sociétés d’assurance.

14

La politique de recrutement: les grandes tendances

Crédit photo: Pressfoto - Freepik.com

Page 15: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

http://www.atlas-mag.net/ad_arc?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=arc2015 http://www.atlas-mag.net/ad_arc?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=arc2015 http://www.atlas-mag.net/ad_arc?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=arc2015 http://www.atlas-mag.net/ad_arc?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=arc2015 http://www.atlas-mag.net/ad_arc?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=arc2015 http://www.atlas-mag.net/ad_arc?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=arc2015 http://www.atlas-mag.net/ad_arc?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=arc2015

Atlas Magazine . N° 135 . Novembre 2016

Focus

15

En Afrique sub-saharienne, la palme revient au groupe NSIA (Côte d’Ivoire) dont 23% des postes de directeur général des filiales sont confiés à des femmes. Ces dernières sont également présentes en grand nombre aux postes d’encadrement du groupe.

Au Liban, la politique volontariste du courtier de réassurance Zaris propulse les femmes aux avant-postes. Plus de 60% des employés de la société sont des femmes et 50% d’entre elles occupent des postes de direction.

Selon l’observatoire des métiers de l’assurance, la femme représente 60% des effectifs du marché français avec 36,9% de présence dans les postes d’encadrement.

Vieillissement de la population active

Dans les économies matures, le marché du travail fait face à un phénomène de vieillissement de la population active. La moyenne d’âge des employés ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. Elle se situe à 42,5 ans en France et à 44,5 ans en Belgique.

Malgré une création de postes importante, le secteur de l’assurance a du mal à attirer les jeunes diplômés. La tranche d’âge des 18 à 30 ans s’y intéresse peu. En Europe, seuls environ 5% des étudiants envisagent de travailler dans l’assurance, Cette tendance devrait toutefois se renverser. Le rajeunissement serait lié à certains métiers en rapport avec la numérisation et les nouvelles technologies.

Problème de fidélisation des salariés

Le dynamisme de l’activité assurance s’évalue également au turnover des salariés qui n’hésitent pas à changer de secteur et de saisir de nouvelles opportunités de travail. L’assurance enregistre ainsi beaucoup d’entrées mais également beaucoup de départs. Pénurie de talents

Le marché de l’assurance en général fait face à une pénurie de talents. Rares sont les candidats ayant le niveau et les qualifications requises.

Les profils les plus recherchés combinent à la fois un diplôme adéquat, une bonne capacité d’adaptation, des qualités managériales et une aptitude à mener à bien des projets.

Crédit photo: Pressfoto - Freepik.com

Page 16: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

http://senre.sn/en/index.php http://senre.sn/en/index.php http://senre.sn/en/index.php

Atlas Magazine . N° 135 . Novembre 2016

Focus

16

Crédit photo: Creativeart - Freepik.com

L ’afflux de capitaux dans les assurances laisse espérer une hausse des rémunérations et une

baisse tendancielle des disparités salariales dans le secteur. Les données présentées dans les tableaux ci-dessous, montrent que l’essor du marché a jusqu’ici peu contribué à réduire les inégalités entre les différentes catégories de personnel.

Disparités salariales par catégorie de travail

Selon l’étude « Géographie générale des marchés » réalisée par Paul Claval, les discussions salariales individuelles n’existent que pour les cadres très qualifiés. Dans cette catégorie, le niveau de rémunération est fonction des diplômes, de l’expérience professionnelle, de l’offre et de la

demande dans la catégorie ciblée, de la responsabilité à assumer, de la créativité exigée pour le poste, de la plus-value attendue et de l’âge du demandeur d’emploi.

D’autres facteurs comme la taille de l’employeur, la branche d’activité et dans certains cas le sexe constituent également des critères de détermination du salaire.

Dans le secteur tertiaire qui ne nécessite pas un travail manuel, l’ancienneté dans le poste joue un rôle plus important que l’âge. Dans l’assurance en particulier, les compétences des salariés s’améliorent tout au long de leur carrière professionnelle, entraînant ainsi une rémunération de plus en plus élevée. C’est en fait, l’expérience et non l’âge en tant que tel qui est rémunérée.

Les salaires dans l’assurance

Page 17: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

France Amérique du Nord

Royaume Uni Maroc Afrique

du Sud Kenya Qatar Liban Malaisie

Actuaire Junior (1) 42 000 50 000 58 000 18 000 16 000 11 000

66 000 30 000 36 000 Confirmé 109 000 152 000 87 000 33 000 20 000 54 000

Souscripteur Junior (1) 35 000 37 000 27 000 15 000 7 000

17 000 41 000 ND 22 000 Confirmé 109 000 82 000 58 000 32 000 20 000

Responsable financier

Junior (1) 75 000 37 000 33 000 59 000

34 000 14 000 42 000 26 000 18 000

Confirmé 120 000 113 000 120 000 ND

Gestionnaire sinistre

Junior (1) 44 000 41 000 28 000 12 000 11 000 24 000 65 000 18 000 NA

Confirmé 87 000 106 000 93 000 19 000 37 000

Responsable commercial

Junior (1) 70 000 49 000 36 000 18 000 26 000 ND ND ND ND

Confirmé 131 000 181 000 77 000 27 000 60 000

Responsable comptabilité

Junior (1) 71 000 32 000 25 000 33 000

7 000 ND 42 000 26 000 18 000

Confirmé 87 000 67 000 76 000 27 000

Responsable des ressources humaines

Junior (1) ND 50 000 36 000 59 000

8 000 13 000 57 000 28 000 19 000

Confirmé ND 70 000 77 000 40 000

Etudes et marketing

Junior (1) 33 000 57 000 56 000 37 000

9 000 17 000 59 000 31 000 ND

Confirmé 87 000 88 000 82 000 48 000

Responsable réassurance

Junior (1) 72 000 37 000 ND 15 000 ND ND ND ND ND

Confirmé 100 000 93 000 ND 28 000 ND

Informatique Junior (1) 50 000 99 000 ND 24 000 ND

18 000 61 000 32 000 20 000 Confirmé 90 000 141 000 ND 31 000 ND

Responsable audit

Junior (1) 76 500 31 000 70 000 15 000 ND ND ND ND

Confirmé 98 000 77 000 76 000 41 000 33 000

Atlas Magazine . N° 135 . Novembre 2016

Focus

17

Fourchettes de rémunération annuelle par métier et ancienneté

Chiffres 2015 en USD

Sources: www.payscale.com ; www.salaryexplorer.com ; Challenges « Salaire des cadres » (N° 492-octobre 2016) ; La Tribune de l’assurance « Salaires-métiers, Avantage sociaux : l’heure de la récré » N°217-octobre 2016.

(1) Salarié ayant une expérience inférieure à cinq années dans le poste

Page 18: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

Atlas Magazine . N° 135 . Novembre 2016

Focus 1

18

A partir du tableau ci-dessus, on constate que les métiers les plus rémunérés sont ceux d’actuaire, de responsable financier, informatique et commercial. L’ancienneté s’avère un critère déterminant surtout pour certains métiers comme ceux d’actuaire ou responsable financier et commercial. Aux Etats-Unis, les écarts de salaire entre personnel junior et confirmé sont très importants. Dans ce dernier pays, les rémunérations peuvent être multipliées par trois ou plus lors d’un passage de la catégorie junior à celle de confirmée. Disparités des salaires par région

A qualification égale, les rémunérations varient énormément d’un pays à un autre. Les disparités salariales par région s’expliquent entre autres par les écarts de niveau de vie, la taille du marché, l’abondance ou la pénurie de la main d’œuvre, les besoins du secteur,...

Dans les pays du Golfe, comme les Emirats arabes unis et le Qatar qui manquent de main d’œuvre qualifiée et où les besoins sont très élevés, les salaires et avantages sociaux des cadres qualifiés sont globalement attractifs.

www.atlas-mag.net/ad_tanre?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=tanre2015 www.atlas-mag.net/ad_tanre?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=tanre2015 www.atlas-mag.net/ad_tanre?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=tanre2015 www.atlas-mag.net/ad_tanre?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=tanre2015 www.atlas-mag.net/ad_tanre?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=tanre2015 www.atlas-mag.net/ad_tanre?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=tanre2015 www.atlas-mag.net/ad_tanre?utm_source=atm&utm_medium=pdf&utm_campaign=tanre2015

TAN RE - TANZANIA REINSURANCE COMPANY LIMITED

Reinsurance at its best

8/9th Floor, TAN-RE House - Longido Street - PO Box 1505, Dar Es Salaam, TANZANIA

Tel: +255 22 2922341/3 - Fax: +255 22 2922344 - Email: [email protected] www.tan-re.co.tz

Dans le secteur tertiaire qui ne nécessite pas un travail manuel, l’ancienneté dans le poste joue un rôle plus important

que l’âge. Dans l’assurance en particulier, les compétences des salariés s’améliorent tout au long de leur carrière

professionnelle entrainant ainsi une rémunération de plus en plus élevée. C’est en fait, l’expérience

et non l’âge en tant que tel qui est rémunérée

Crédit photo: Pressfoto - Freepik.com

Page 19: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

Atlas Magazine . N° 135 . Novembre 2016

Focus

19

Salaire annuel moyen par pays

Chiffres en USD

Pays Salaire annuel moyen dans

l’assurance 2015 (1)

Salaire annuel moyen, tous secteurs d’activité

confondus 2015

Primes brutes 2014

Population Prime/

habitant

Royaume-Uni 124 000 78 000 337 799 000 000 64 700 000 5 221

Suisse 117 000 109 000 64 315 000 000 8 200 000 7 843

Belgique 77 000 49 000 40 585 000 000 11 300 000 3 592

Etats-Unis 72 500 72 000 1 270 708 000 000 318 700 000 3 987

Koweït 72 000 67 000 1 060 000 000 2 743 000 386

Allemagne 70 000 54 000 255 121 000 000 82 300 000 3 100 Emirats arabes unis 70 000 59 000 8 918 000 000 9 400 000 949

Bahreïn 68 000 43 000 722 468 908 1 377 000 (2) 525

Japon 67 000 56 000 476 515 000 000 127 000 000 3 752

Australie 63 000 70 000 87 822 000 000 23 600 000 3 721

France 62 000 55 000 269 607 000 000 66 100 000 4 079

Arabie saoudite 53 000 50 000 8 129 000 000 29 400 000 276

Oman 51 000 48 000 1 035 000 000 3 900 000 265

Qatar 47 000 56 000 2 677 000 000 2 200 000 1 217

Espagne 41 000 37 000 71 459 000 000 46 600 000 1 533

Malaisie 29 000 21 000 16 635 000 000 30 200 000 551

Maurice 28 000 20 000 779 374 000 (3) 1 200 000 649

Ghana 25 000 11 000 445 897 200 (4) 27 410 000 (2) 16

Liban 22 000 27 000 1 475 000 000 4 900 000 301

Namibie 22 000 17 000 995 000 000 2 300 000 433

Afrique du Sud 20 000 22 000 50 502 000 000 53 200 000 949

Kenya 20 000 17 000 1 772 000 000 45 000 000 39

Egypte 17 500 13 000 1 974 000 000 83 400 000 24

Algérie 17 000 17 000 1 435 000 000 39 900 000 36

Philippines 12 000 12 000 4 837 000 000 100 300 000 48

Indonésie 8 000 14 000 14 653 000 000 253 200 000 58

Vietnam 8 000 11 000 2 627 000 000 92 500 000 28 (1) Salaire annuel moyen englobent toutes les catégories de métiers de l’assurance (2) Source : Banque Mondiale (3) Source : Atlas Magazine (4) National Insurance Commission Ghana (chiffres 2013)

Page 20: (Première partie) L - Cameroun Assurancecameroun-assurance.com/sites/default/files/2018-08/AtlasMagazine_emploi.pdfmassive des smartphones et des objets connectés. Les compagnies

Atlas Magazine . N° 135 . Novembre 2016

Focus

20

Dans les économies matures comme le Royaume Uni, la Suisse ou le Japon, le salaire annuel moyen dépasse les 100 000 USD. Dans les pays du Golfe, le salaire moyen annuel reste élevé. Au Koweït, ce dernier atteint les 95 000 USD.

C’est en Afrique et en Asie du sud-est que les rémunérations annuelles sont les plus basses, elles sont de 8 500 USD et de 8 000 USD en Indonésie et au Vietnam et de 11 500 USD en Egypte.

Autre constatation, les salaires dans l’assurance sont généralement plus élevés que la moyenne nationale toutes activités et tous secteurs confondus.

Perspectives d’évolution des salaires

L’étude de Robert Walters sur l’évolution des salaires dans l’assurance et la banque à travers le monde fait ressortir deux tendances.

1- les offres d’emploi recensées sur les sites spécialisés sont en progression de 15% entre 2015 et 2016.

2- les hausses de salaires dans l’assurance sont minimes au cours de la même période considéré.

Ces tendances devraient perdurer.

Evolution entre 2015 et 2016 des salaires annuels en France

3-6 ans d’expérience 6-12 ans d’expérience + 12 ans d’expérience

2015 2016 2015 2016 2015 2016

Actuaire 60 000-82 000 60 000-76 000 76 000-109 000 76 000-109 000 98 000+ 109 000+

Gestionnaire de risques 55 000-71 000 54 000-71 000 66 000-93 000 65 000-98 000 98 000+ 109 000+

Souscripteur 49 000-66 000 49 000-65 000 66 000-93 000 65 000-98 000 98 000+ 98 000+

Responsable comptes clés 38 000-55 000 38 000-54 000 49 000-66 000 49 000-65 000 - -

Gestionnaire back office - - 40 000-55 000 44 000-60 000 - -

Source : Salary Survey 2016, Robert Walters, www.robertwalters.co.uk/content/dam/salary-survey-2016.pdf

Chiffres en USD