Pourquoi pas - Centre Christian Piaget, Dr. Shuddhananda Bharati, … · 2015. 3. 2. · colorées,...

16
Fée Lauraux Pourquoi pas ? Propos recueillis et mis en forme par Gilberte Voide Cretenand ASSA Editions

Transcript of Pourquoi pas - Centre Christian Piaget, Dr. Shuddhananda Bharati, … · 2015. 3. 2. · colorées,...

  • Fée Lauraux

    Pourquoi pas ?

    Propos recueillis et mis en forme parGilberte Voide Crettenand

    ASSAEditions

  • Dédicace

    A mes enfants, Irène et Jean-Pierre

  • Présentation d’une nouvelle parution

    Les Editions ASSA, en gardant la ligne spirituelle suivie à cejour avec les écrits du Sage Shuddhananda Bharati, agré-mentent la «Collection ASSA Azalée» d’un nouveau titre.

    Rappelons le profond attachement des Editions ASSA à laNature. Azalée nous ramène à la joie et au bonheur d’aimeret d’être aimé. C’est la touche parfumée destinée à embellirles différents titres qui viennent nourrir cette collectiond’authenticité. L’ouvrage de Fée Lauraux a été retenucomme livre venant compléter à merveille cette collectionpour la beauté, la douceur et la force de son contenu. Lerécit de toute une vie, tout d’abord comme enfant, adoles-cente, épouse, mère et au service de Dieu pour aider lesfemmes et les hommes dans la souffrance. Tant de gens ontcontacté Fée Lauraux pour des soins. Elle a su les conseiller,soigner, guérir, apaiser leurs nombreux maux.

    En publiant ce livre, les Editions ASSA offrent aux lecteursla possibilité de retrouver, au travers des lignes de l'au-teur, des chemins parcourus dans leur propre existence,d’en prendre conscience, et de se reconnaître dans cettequête vers laquelle nous tendons tous, celle de la sérénité,de la paix et de la prospérité.

    L’éditeur remercie Fée Lauraux pour son partage, sa gentil-lesse et pour la sincérité et la confiance témoignées pour laparution de cet ouvrage de la Collection ASSA Azalée.

    Christian Piaget

    - 9 -

  • Préface

    Je pourrais vous conter Fée…

    Vous la présenter souriante et élégante, dans ses tenuescolorées, sur le pas de sa porte…

    Faire résonner à vos oreilles les airs d’opéra et les sympho-nies qui virevoltent dans son salon…

    Illuminer vos yeux des aquarelles pastel qui ornent sesmurs…

    Réveiller vos papilles avec le fumet de ses minestrones etla saveur de ses tartes…

    Laisser vos mains effleurer ses coquillages nacrés, rame-nés de Polynésie, de Singapour ou d’ailleurs…

    Réveiller vos envies de liberté, grâce aux images coloréeset parfumées de ses albums de voyage…

    Partager quelques-uns des nombreux témoignages dereconnaissance et d’amitié reçus de ses patients…

    Vous faire entrevoir son regard bleu perçant et la malicede ses yeux…

    Vous permettre de ressentir l’amour et la tendresse qu’elleporte à ses enfants…

    Vous décrire sa passion pour le tennis, Stanislas Waw-rinka et Roger Federer…

    - 11 -

  • Je pourrais…

    Mais aucun de mes mots ne suffirait à décrire la profon-deur d’âme, l’humilité et la confiance en la vie de cettefemme magnifique de 87 ans qui a choisi de partager dansce livre les découvertes essentielles de sa vie.

    Fée a vécu plusieurs vies en une seule. Fée est une histoiredans l’Histoire. Fée est un lien, un pont entre les mondes.Dans ce livre, elle témoigne de la puissance de l’Amourinconditionnel et du lien à la Source, cette Intelligencecréatrice qu’elle appelle Dieu et qui l’a accompagnéechaque jour dans la découverte et le développement deson don de soigner.

    Son témoignage est une porte ouverte sur la dimensionsacrée de l’Homme et sur l’unité de l’Univers. Il est intrin-sèquement personnel mais fondamentalement universel.

    Durant près de trois ans, j’ai eu la chance de la rencontrerpresque hebdomadairement chez elle, dans son apparte-ment lausannois, et de recueillir son histoire. Elle s’estracontée avec précision, clarté et humour, mais surtout avecune grande sincérité et un souci constant de vérité. Enlivrant ce qu’elle a vécu à partir du grand «oui» qu’elle a dità sa mission, Fée nous amène à découvrir le processus quilui a fait connaitre l’essence même de sa vie. Aucune tenta-tive de catégoriser, d’expliquer, de convaincre chez elle. Elleraconte simplement son expérience et laisse entrevoir entransparence son cheminement spirituel.

    Elle parle de réflexologie, de géobiologie, de vies anté-rieures, d’énergie, de guidage divin et de ses découvertesen lien avec le processus de guérison.

    - 12 -

  • Ses paroles ont résonné très fort en moi, éclairant certainsde mes doutes d’une lumière nouvelle, ouvrant des portesque je n’osais pousser.

    Si les soins qu’elle a prodigués l’ont souvent isolée, sontémoignage devrait nous inciter aujourd’hui, en 2015, àexplorer les phénomènes qu’elle décrit à la lumière desconnaissances actuelles croisées de la science et de la spiri-tualité. Derrière son récit se retrouvent les idées d’inter-connexion des éléments de l’Univers, d’existence d’uneIntelligence créatrice à la source même de la Vie et de l’im-portance pour l’Homme, de renouer intimement aveccette Source pour recouvrer son propre pouvoir.

    Si ces questions ont longtemps été abandonnées audomaine du spirituel, la science ne peut plus aujourd’huifermer les yeux sur l’existence de liens invisibles ou inex-pliqués qui influent pourtant bel et bien sur notre monde.Pour ne citer qu’elles, les découvertes de la physiquequantique et leur impact possible sur la médecine, maisaussi sur notre compréhension du monde, devraient nousinciter à changer notre regard sur l’Univers et surl’Homme et à les appréhender tous deux de manière glo-bale et interconnectée.

    A sa façon, c’est à l’approfondissement des liens qui exis-tent entre spiritualité et science que Fée nous inviteaujourd’hui. Je vois dans son récit une ouverture sur desperspectives pour bâtir entre elles les ponts nécessaires etincontournables pour que l’Humanité avance dans sa pro-pre histoire, retrouve son pouvoir créateur et l’utilise sanspeur et dans l’Amour.

    - 13 -

  • Ma rencontre avec Fée est l’illustration parfaite de la magiede la Vie. D’un point de vue purement rationnel, rien n’au-rait pu laisser présager de notre histoire. Mais la volonté del’Univers, hasard ou non, a fait se croiser nos chemins. Sansl’avoir jamais rencontrée j’ai su, à l’instant où j’ai entenduson nom, que je contribuerais à écrire son récit. J’ai ressentique quelque chose de profond réagissait en moi et j’ai dit«oui» sans réfléchir. Je pense que Fée et moi nous sommesreconnues avant même de nous connaître.

    Que les pages que vous vous apprêtez à lire contribuent àvous faire prendre conscience de la magie de votre proprevie et à vous ouvrir à des possibles que vous n’imaginezmême pas.

    Fée, merci d’avoir partagé avec moi l’essence de ta vie.Merci de m’avoir fait confiance pour la mettre en motsdans ce livre. Merci de m’avoir permis de co-créer avec toi.

    Gilberte Voide Crettenand

    - 14 -

  • Fée Laurauxet Gilberte Voide Crettenand

    - 15 -

  • «Que ce livre,entre vos mains,vous apporte chaleur,bonheur et lumière»

    Fée Lauraux

    - 17 -

  • Préambule

    Ce livre est un hymne à la confiance et au lâcher-prise. Si jeme suis décidée, à plus de 85 ans, à mettre en mots l’expé-rience de ma vie, c’est pour dire à tous ceux qui éprouventde la peur, qui doutent ou qui peinent à trouver leur che-min, qu’ils peuvent tomber les armes et entrer sereine-ment dans la grande danse de l’Univers car nous sommestous guidés.

    Guidée…, je l’ai été toute ma vie. Au début sans en être véri-tablement consciente puis, au fur et à mesure des rencontreset des événements, cela est devenu une intime certitude.

    Sans que je ne l’aie choisi ni cherché, j’ai reçu un don enhéritage : celui de sentir les énergies invisibles et de pou-voir les canaliser pour aider mon prochain. Ma vie a étérythmée par les étapes nécessaires à ce que cette « dona-tion » puisse y trouver sa juste place. Tout m’a été donnéau moment où je pouvais l’intégrer.

    Je ne suis pas une guérisseuse. Je n’ai jamais appliqué detechniques spécifiques, n’ai jamais eu l’intention de gué-rir et ne récite aucune prière. Personne ne m’a jamaistransmis de « secret ». Mon don s’est simplement imposéà moi. Au contact des personnes qui m'ont consultée etsans l’avoir jamais appris, j'ai su exactement ce qu’il fal-lait faire pour les soulager et améliorer leur bien-être. Jesuis devenue un canal au travers duquel les énergies deguérison ont pu circuler.

    - 19 -

  • Si à certains moments j’ai pu ressentir de la crainte face àcet « inconnu » qui exige de fonctionner avec des repèresdifférents de ceux que privilégie habituellement notresociété, à aucun moment je n’ai eu peur. J’ai appris, jouraprès jour, à faire confiance à ce don qui s’imposait à moiet à accepter la direction qu’il donnait à ma vie. Ma grandenaïveté m’a permis de donner sans contrôle.

    Je m’appelle Fée. J’ai 87 ans. Je suis l’aïeule d’une belletribu qui compte à ce jour deux enfants, cinq petits-enfants, neuf arrières petits-enfants et une arrière arrièrepetite-fille.

    Cette mise en mots de la magnifique aventure qu’a été mavie, c’est à eux que je la dédie, comme un témoignage destrésors insoupçonnés que nous offre la Vie lorsque l’onaccepte de laisser couler en soi sa puissante énergie etd’ouvrir son cœur et son âme à ce « pourquoi pas » quipermet d’entrevoir la dimension sacrée de l’Homme.

    Je la dédie aussi à toutes les personnes qui m’ont faitconfiance tout au long de ma vie. A toutes ces merveil-leuses rencontres qui sont nées de ce cadeau du Ciel et quim’ont permis de découvrir de nombreux pays et decôtoyer des gens venus du monde entier : France, Italie,Espagne, Autriche, Suède, Roumanie, Canada, Honduras,Polynésie, Tibet et Amérique !

    Les lignes que vous vous apprêtez à lire vous semblerontpeut-être étranges, voire improbables. Loin de moi l’idéede convaincre. Ce livre est le fidèle témoignage de ce qu’aété et est encore ma vie. J’y dis ma réalité, ce qui est juste

    - 20 -

  • pour moi, et je laisse à chacun la responsabilité de penserce qu’il veut.

    Fée Lauraux

    - 21 -

  • Ma vie

    Je m’appelle Fernande Lauraux. Je suis née le 27 mai 1927 àEchandens, un petit village suisse de La Côte vaudoise,dans la maison du bureau de poste de mes grands-parentspaternels. Ma grand-mère a très tôt transformé mon pré-nom de Fernande en Fée et c’est ainsi que me nommentencore aujourd’hui ma famille et mes amis. Dans ma primeenfance, mon père et ma mère se sont établis à Lausanne melaissant, pour des raisons que j’ignore, auprès de mesgrands-parents. C’est donc chez eux, dans la campagne deLa Côte, que j’ai passé les premières années de ma vie. Jegarde de cette période le souvenir magique d’une petite filleentourée de l’affection indéfectible de ses grands-parents,qui aimait grimper aux arbres et participer aux rites de lavie rurale. Je peux encore ressentir la grande tristesse quim’envahit lorsque, à quatre ans, j’ai dû quitter ce nidd’amour pour rejoindre à Lausanne mes parents et ma nou-velle petite sœur, née en 1928. Je me suis alors retrouvéesans repères dans un environnement inconnu, comme uneétrangère qui a tout perdu.

    - 23 -

  • J’étais une enfant à la santé fragile. Je souffrais de sinusitechronique et d’un herpès oculaire qui entravaient mon quo-tidien. Après quelques années à Lausanne, mon état desanté a nécessité un changement d’air qui m’a ramenéeauprès de mes grands-parents. J’étais heureuse de retrouverle havre de bonheur de mes premières années et, malgré laquasi cessité avec laquelle j’ai vécu durant près d’un an, j’aifréquenté avec bonheur l’école d’Echandens, jusqu’à l’âgede douze ans. Mes soucis de santé ne m’empêchaient pas deprofiter des plaisirs de la vie au grand air et de la liberté demouvement des enfants de la campagne. Vive et gaie, j’ai-mais parcourir la nature à pieds ou à vélo avec les amis demon âge et aider mes grands-parents dans les activités de lacampagne. Pour pallier à mes difficultés visuelles, j’avaisdéveloppé activement mes autres sens. Je pratiquais aussiassidument la danse et le contorsionnisme. J’affectionnaisparticulièrement l’ambiance des dimanches où toute lafamille se préparait avec soin, pour prendre part au Cultedu village. La lecture des textes bibliques faisait déjà partiede mon quotidien. En les déchiffrant, et même si je ne com-prenais pas tout, j’avais le sentiment de me rapprocher de ceDieu dont on me parlait durant les Offices et de créer aveclui un lien privilégié.

    - 24 -

  • A l’aube de mon adolescence, j’ai une nouvelle fois rejointmes parents et ma soeur à Lausanne. J’y ai terminé ma sco-larité obligatoire à l’Ecole Villamont avant de partir, commebeaucoup d’autres jeunes filles de l’époque, passer un an enSuisse alémanique. J’avais 15 ans lorsque je suis arrivée àHislikon, dans le canton de Thurgovie, pour aider le facteurdu village dans son travail. C’était en 1942 et la deuxièmeguerre mondiale sévissait en Europe. Tous les matins, j’en-fourchais mon vélo pour effectuer ma tournée de distribu-tion de courrier. Celle-ci m’amenait régulièrement dans unemaison où résidaient des réfugiés polonais avec qui j’airapidement sympathisé, malgré les difficultés de la langue.Un an plus tard, je rentrais à Lausanne avec de solidesconnaissances en suisse allemand mais également quelquesnotions de polonais qui m’ont permis de lier contact avec lafamille de Juifs polonais qui venait d’emménager au-dessusde l’appartement de mes parents.

    - 25 -

  • A fin 1943, à mon retour de Suisse allemande, j’ai rapide-ment été engagée comme assistante dentaire dans le cabi-net lausannois du Docteur Zbinden. Le cabinet était fré-quenté par de nombreuses familles aristocratiqueseuropéennes installées en Suisse durant la guerre et j’y airencontré d’importantes personnalités de l’époque. En cetemps-là, les apprentissages n’existaient pas et c’est « sur letas » que j’ai appris les tâches nécessaires au bon fonction-nement d’un cabinet dentaire de ce standing. Mes jour-nées se déroulaient au rythme des besoins, allant de lafabrication des briquettes de papier mouillé (c’était laguerre et nous manquions de combustibles pour alimen-ter la cheminée de la salle d’attente) à l’assistance dumédecin lors des opérations, en passant par la gestion del’agenda et l’accueil des patients.

    ______________

    Achat en ligne, commande du livre

    ______Editions ASSAGrand'Rue 180

    1454 L'Auberson – SuisseTéléphone : +41 (0) 24 454 47 07Télécopie : +41 (0) 24 454 47 77

    Courriel : [email protected] : www.editions-assa.ch

    ______________

    http://www.editions-assa.chmailto:[email protected]://www.editions-assa.ch/ShopFactory/Runtime/contents/fr/d191.html