Pourquoi participer à la documentation des … MUSEONAUTES.pdfsur les objets et images de la base...

8

Transcript of Pourquoi participer à la documentation des … MUSEONAUTES.pdfsur les objets et images de la base...

Page 1: Pourquoi participer à la documentation des … MUSEONAUTES.pdfsur les objets et images de la base de données. Ce dispositif collaboratif est soutenu par le Ministère de la Culture
Page 2: Pourquoi participer à la documentation des … MUSEONAUTES.pdfsur les objets et images de la base de données. Ce dispositif collaboratif est soutenu par le Ministère de la Culture

La Fabrique de patrimoines en Normandie, après avoir rendu accessibles en ligne les collections numérisées des musées régionaux et ses propres fonds sur le site museobase.fr va encore plus loin dans l’innovation et l’implication du public. Les internautes peuvent désormais devenir muséonautes en laissant des commentaires sur les objets et images de la base de données. Ce dispositif collaboratif est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication en tant que « Service numérique culturel innovant ».

Ouvert et participatif, museobase.f permet un échange entre les institutions culturelles de Basse-Normandie et leurs visiteurs. Devenir muséonaute, c’est contribuer et enrichir de ses connaissances la documentation sur les collections régionales. Devenir muséonaute, c’est apporter un éclairage sur des objets, photographies ou vidéos dont le sujet, l’origine et le contexte de création sont parfois mystérieux.

Pourquoi participer à la documentation des collections régionales ? Les institutions publiques conservent des collections qui rassemblent souvent plusieurs milliers d’objets, photographies et vidéos dont l’origine est parfois méconnue. Ces témoins du passé (et parfois du présent) sont un bien commun, conservé pour les générations futures. Mais ceux-ci doivent être expliqués pour être compris…En devenant muséonaute, vous pouvez participer à documenter les collections régionales.

Connectez-vous sur museobase.fr rubrique “Devenez muséonaute”

Page 3: Pourquoi participer à la documentation des … MUSEONAUTES.pdfsur les objets et images de la base de données. Ce dispositif collaboratif est soutenu par le Ministère de la Culture

Muséobase évolue Muséobase regroupe et rend accessibles quatre bases de données en ligne : celle des collections des musées régionaux ainsi que la vidéothèque, la photothèque et la bibliothèque de La Fabrique de patrimoines en Normandie. Le site permet d’accéder à 50 000 notices d’objets, 52 000 photographies et 250 vidéos, ainsi que 20 000 documents écrits. A l’image des collections régionales, les objets en ligne sont très variés : œuvres d’art, photographies, outils agricoles, costumes, animaux naturalisés, cartes postales, fossiles, jouets, objets du quotidien, films amateurs…Aujourd’hui, l’interface de Muséobase évolue : les internautes peuvent non seulement consulter les notices d’objets mais aussi les commenter et aider à documenter ces collections.

Les Muséonautes : une interface collaborativeLe programme des Muséonautes s’inscrit dans une démarche de web collaboratif pour donner la parole aux internautes : à travers leurs commentaires, ils contribuent et enrichissent la base de données régionale. Chacun peut participer à sa manière, en faisant appel à ses connaissances, à ses souvenirs ou à la mémoire de sa famille. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions de La Fabrique de patrimoines en Normandie, qui visent à impliquer les publics dans la création d’un savoir partagé avec les institutions culturelles.

Un projet unique et innovantSi des expériences de documentation collaborative existent, comme par exemple l’encyclopédie en ligne wikipédia, ce dispositif est encore rare pour documenter les collections muséographiques. Le programme des Muséonautes innove en proposant une participation à la création de contenus d’une base de données qui mutualise les collections et fonds de plusieurs structures de la région.

Page 4: Pourquoi participer à la documentation des … MUSEONAUTES.pdfsur les objets et images de la base de données. Ce dispositif collaboratif est soutenu par le Ministère de la Culture
Page 5: Pourquoi participer à la documentation des … MUSEONAUTES.pdfsur les objets et images de la base de données. Ce dispositif collaboratif est soutenu par le Ministère de la Culture

1948, Portraits de Virois : Projection et papotagesle 5 mars 2015 à la Halle de Vire

Le musée municipal de Vire a reçu l’année dernière un don de 500 photographies prises par Ann Arnot Wickes à Vire, en 1948. À cette occasion, l’équipe du musée a organisé une projection participative en présence de la population locale et de La Fabrique de patrimoines en Normandie. Les Virois ont aidé à documenter ce fonds en reconnaissant de nombreuses personnes figurant sur ces photographies au cours d’un moment convivial.

Journée « Château des enfants » le 7 juin 2015 au Château de Bénouville

Dans le cadre de l’exposition « Le château de Bénouville au temps de la maison maternelle, 1927-1985 », une journée dédiée au jeune public a été organisée par le Département et les Archives du Calvados. Sophie Dupré présentait les Muséonautes et discutait avec le public afin d’identifier les personnes représentées sur les photographies d’archives.

Forum du tourisme numérique le 23 mars 2015 à Deauville

L’équipe de La Fabrique de patrimoines en Normandie était présente lors de cet événement annuel à Deauville, pour présenter les muséonautes lors d’un atelier animé par Marc Pottier : L’habitant, un client à ne pas oublier. En effet, le programme les Muséonautes permet à la fois de donner la parole aux habitants et de valoriser les collections et le patrimoine bas-normands en dehors de la région.

Page 6: Pourquoi participer à la documentation des … MUSEONAUTES.pdfsur les objets et images de la base de données. Ce dispositif collaboratif est soutenu par le Ministère de la Culture

La Fabrique de patrimoines en Normandie est un nouvel Établissement public de coopération culturelle, créé depuis le 1er janvier 2015. Cet EPCC bénéficie de l’expérience acquise en près d’une trentaine d’années par trois institutions régionales1 spécialisées en matière de patrimoine culturel et dont il a repris les activités.

1 Le CRéCET (Centre régional de culture ethnologique et technique), l’ARCIS (Agence régionale de Conservation de l’image et du son) et Normandie Patrimoine (Centre de conservation restauration des biens culturels).

Page 7: Pourquoi participer à la documentation des … MUSEONAUTES.pdfsur les objets et images de la base de données. Ce dispositif collaboratif est soutenu par le Ministère de la Culture

Au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions, l’établissement conduit trois missions principales dont les maîtres mots sont : connaître, transmettre, partager :

Comme Ethnopôle, une mission de connaissance, de mise en valeur et de transmission des patrimoines ethnologique et immatériel par laquelle il contribue, entre autres, à interroger les identités et représentations des territoires, des organisations et des métiers. Il participe également à la constitution et à la diffusion d’une mémoire audiovisuelle significative des mutations et événements majeurs qui ont marqué la région depuis près d’un siècle. Ces actions viennent en appui de dynamiques impulsées localement ou visent à développer de nouveaux champs culturels, sociaux ou économiques.

Une mission de coordination, de mutualisation et d’appui avec l’animation du Réseau des musées de Basse-Normandie, organisation qui regroupe 70 établissements patrimoniaux engagés dans une coopération culturelle et dans d’importants programmes de mutualisation pour faciliter le partage et la diffusion des données relatives aux collections.

Une mission de centre technique avec, d’une part, la mise à disposition des institutions patrimoniales d’un laboratoire d’analyse et de restauration des œuvres picturales et, d’autre part, une expertise et le déploiement de moyens techniques visant à développer la conservation préventive des biens culturels.

Pour mener ses missions, La Fabrique de patrimoines en Normandie dispose d’une équipe rassemblant des compétences riches et très variées en termes de recherche, de documentation, de muséographie, de conservation-restauration et de techniques numériques et audiovisuelles.

Page 8: Pourquoi participer à la documentation des … MUSEONAUTES.pdfsur les objets et images de la base de données. Ce dispositif collaboratif est soutenu par le Ministère de la Culture

Un projet porté par La Fabrique de patrimoines en Normandie et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Marc Pottier, chef de projet. Sophie Dupré et Amélie Montero, administratrices de la base de données.Nathalie Huard et David Pytel, conception graphique.Margot Frénéa et Naïs Paoli, Réseau des musées.

Contacts presse : Sophie Dupré : [email protected]élie Montéro : [email protected]

Contact muséonautes : [email protected]

Parmi les 70 musées adhérents au Réseau des musées de Basse-Normandie, 59 sont présents sur Muséobase : CALVADOS (21)Caen : Musée de Normandie, Musée des Beaux-Arts, Musée d’initiation à la nature, Mémorial / Condé-sur-Noireau : Espace Musée Charles Léandre / Crèvecoeur-en-Auge : Château-musée / Falaise : Automates avenue, Musée André Lemaître / Honfleur : Musée d’Ethnographie et d’Art populaire Normand, Musée de la Marine, Musée Eugène Boudin / Lisieux : Château de Saint-Germain-de-Livet, Musée d’art et d’histoire / May- sur-Orne : Musée / Orbec : Musée municipal / Saint-Germain-le-Vasson : Musée de la Mine du Livet / Saint-Rémy-sur-Orne : Les Fosses d’enfer / Trouville-sur-Mer : Musée villa Montebello / Vieux : Musée archéologique de Vieux-la-Romaine / Villers-sur-Mer : Paléospace l’Odyssée / Vire : Musée municipal.

MANCHE (28)Avranches : Musée d’Art et d’Histoire / Barenton : Maison de la Pomme et de la Poire / Brouains : Écomusée du Moulin de la Sée – Maison de l’Eau et de la Rivière / Cherbourg : Musée de la Libération, Musée des Beaux-Arts Thomas Henry, Muséum Emmanuel-Liais / Coutances : Musée Quesnel-Morinière / Ger : Musée régional de la poterie / Granville : Musée Christian Dior, Musée d’art moderne Richard Anacréon, Musée d’art et d’histoire / Gréville-Hague : Maison natale de Jean-François Millet / Hambye : Abbaye de Hambye / Marchésieux : Maison des Marais / Omonville-la-Petite : Maison Jacques Prévert / Regnéville-sur-Mer : Musée maritime et des fours à chaux / Saint-Léonard : Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel / Saint-Lô : Musée des Beaux- Arts et d’Histoire, Musée du Bocage Normand / Saint-Martin-d’Aubigny : Maison de la brique / Sainte-Mère-Eglise : Ferme Musée du Cotentin, Musée Airborne / Saint-Michel-de-Montjoie : Parc-Musée du Granit / Saint-Vaast-La-Hougue : Musée maritime de Tatihou / Valognes : Musée de l’eau-de-vie et des vieux métiers, Musée régional du cidre / Villedieu-les-Poêles : Musée de la Poeslerie - Maison de la Dentellière, Musée du Meuble Normand.

ORNE (10)Alençon : Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle / Argentan : Maison des dentelles / Aube : Musée de la Comtesse de Ségur, Musée de la Grosse Forge / Flers : Musée du château / La Ferté-Macé : Musée du jouet / Saint- Cyr-la-Rosière : Écomusée du Perche / Sées : Musée départemental d’art religieux / Tourouvre : Musée de l’Émigration française au Canada, Musée des Commerces et des Marques.

Direction : Pierre SchmitSiège administratif : Unicité - Bâtiment E14 rue Alfred Kastler - 14000 CAENPôle Conservation-Restauration 9 rue Vaubenard - 14000 CAENTel : 02.31.53.15.45www.lafabriquedepatrimoines.frwww.musees-basse-normandie.fr